Carnet de voyage

ROAD TRIP 1ére expérience avec Bob

22 étapes
9 commentaires
43 abonnés
Dernière étape postée il y a 2 jours
Un Road Trip de 1 semaine seul et 2 semaines avec le frérot Semaine 1:découverte des lieux insolites proche de Rennes, Nantes et Vannes Semaine 2&3:découverte Avignon, Pyrénées Orientale & Atlanti
Juillet 2020
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
11
juil
11
juil
Publié le 11 juillet 2020

C'est le jour J,

Après avoir charger le van, donner un coup de balai et donner à manger à mon chat (il va me manquer). Je suis enfin parti pour cette 1ère expérience tant attendu !

Le voyage est un retour vers l'essentiel.
11
juil
11
juil
Publié le 11 juillet 2020

Après le top départ direction le sud, plutôt Bretagne. Je déteste les autoroutes déjà 3 accidents et du monde partout (vive les chemins de traverse). Petit arrêt sur une aire pour remplir l'eau (gratuite). Je ne reste pas car les emplacement sont à 100m d'une voie de chemin de fer. Tout cela m'emènne à Bain de Bretagne parking proche du parc et de l'étang très sympa.

Petite balade autour du lac 40min.

Étang de Bain de Bretagne (vue du camion)

Et petit apéro en perspective (pti punch) !

Un 1er repas simple et le dijo au bord de l'eau rincer pour cette 1er journée.

12
juil
12
juil
Publié le 13 juillet 2020

Petite éscalle au Terril d'Abbaretz un endroit qu'on pourrait confondre avec la lune. Ancienne mine celle-ci a fermer ses portes à cause de produit chimique qui remonte hors de terre.

La lune sur terre

Après ce bref arrêt direction étang de Vioreau ! Arriver par un chemin de traverse je découvre un super spot (spot de pêche).

Terril d'Abbaretz 

Un moment propice pour l'essai de mon hamac.

Qui dit étang dit baignade mais celle-ci se trouve à 40 min de marche ( elle juste en face de moi mais faut faire le tour).

Un peu de sport, hop le tour du lac en 1h10 12 km environ.

Hier soir j'ai fais la connaissance d'Adrien et sa copine qui vivent dans le T4 aménagé par leurs soin. Super moment !

13
juil
13
juil
Publié le 14 juillet 2020

Départ de notre étang direction Nantes !

Petits achats de nécessité pour le van, (bassine pliable pour la lessive, pain de glace, pince à linge, batterie externe et le gros investissement un petit panneau solaire). On commence à être bien équipé.

Petite promenade dans les rues de Nantes en présence d'une grande amis. Et oui même après 5-6 ans, les retrouvailles sont des plus heureuses.

Hors de question de dormir dans Nantes, j'ai repris la route pour un spot nature proche d'une écluse et de la Loire (le Pellerin, écluse de la Martinière).

14
juil
14
juil
Publié le 14 juillet 2020

Départ 10h30 de notre petit coin très sympa et direction Vannes. Une ville que je n'ai jamais visité.

 Vannes cité médiéval 

Arrivé à Vannes je me suis garé sur un parking de super marché (10 min à pied du centre). La visite commence par une petite marche le long du canal (entrée & sortir du port). Manque de chance marée haute le pont à l'autre bout est ouvert pour les bateaux (je ne peux pas traverser). Donc petite pause déjeuner. Après avoir recharger les batteries direction la vieille ville qui a son charme avec ses maisons de couleurs en bois et ses remparts. Pas le temps ou même sale temps pour une glace. Hop me voilà reparti !

Spot Presque île de Rhuys  

Après plusieurs spots avec beaucoup d'interdictions où des personnes pas contentes et menaçante. Je suis enfin arrivé et soulagé avec plusieurs campings cars, mais cela aura été de courte durer car des camping-caristes m'interpelle et me disent que les pêcheurs en ont marre et qu'à chaque soir ils passent et appellent les flics si il y a un véhicule. Ne voulant pas prendre de risque je suis parti, dommage ...

Spot deTrohennec 

Je me suis donc replié vers le Châteaux de Suscinio qui au passage est très jolie (je me croyais en Irlande).

 Château de Suscinio
15
juil
15
juil
Publié le 15 juillet 2020

Nouveaux départ après la missions de trouver un coin pour dormir. J'ai mis le cap vers la belle et historique Presqu'île de Quiberon. La guerre est passé par là. En 1795 un régime royaliste venant d'Angleterre débarque à Carnac. Sauf que celui-ci à été repoussée au fort de Penthièvre qui se fut leurs dernière bataille.

 Fort de Penthièvre

La Presqu'île à deux facettes, à l'ouest "la côte sauvage" & à l'est "les plages de sable fin". Quels côtés allez vous choisir ? J'opte pour le côté sauvage en premier, un paysage digne d'un film !

Côte Sauvage 

Passage du côté Est de la Presqu’île, arrêt obliger à la pointe du Conguel. Barrière hauteur 1m90, on tente et finalement je passe à quelques centimètres. Petit repas avant d'aller jusqu'au bout. Très belle endroit sauvage et possibilité de se poser sur des petits coins de sable. Une eau turquoise, transparente on se croirait pas en Bretagne. Mauvaise blague de la municipalité la barrière de sorti est plus basse que celle de l'enter, donc je pris le sens interdit tout le monde m'a applaudi et m'on fait signe de baisser la tête la prochaine fois !

Pointe du Conguel 

Je fini par trouver mon paradis, un spot juste magnifique. Grand parking face à la mer, ombragé, 40m de la mer, une vue sur le golf du Morbihan. J'en profite pour me faire une petite séance plage, bronzette et baignade. Après une séance de sport, le rituel de chaque soir l'apéro face à la mer sur la plage avec table et chaise. Je suis sous le charme, je vais rester jusqu'à demain !

 Plage du sable blanc 
16
juil
16
juil

Une nuit parfaite, réveil du matin le bruit des vagues, soleil, seul que demander de mieux. Une journée plutôt calme sans balade, sans bouger. Les activités de la journée, plage, baignade, bronzette, bricolage, rangement, nettoyage, sieste. Le moment de partir est venu petit crochait à Quintin pour aller voir la Famille ! Avant de redescendre sur Angers.


17
juil
17
juil
Publié le 18 juillet 2020

Après ce bref arrêt à Saint-Brieuc, en route vers le sud mais pas trop loin pour l'instant. Stop à Angers pour le week end, je vais aider mon papa a déménager et une soirée entre pote pour fêter les nouveaux papa maman. Bien entendu je récupère mon frère pour continuer l'aventure avec lui.

19
juil
19
juil
Publié le 21 juillet 2020

Top départ à 16h30, c'est parti pour une nouvelle aventure accompagné de mon frère. Lui aussi veut goûter à l'aventure en van. C'est un bon moyen pour partager des choses avec son frère (petite pensé pour ma sœur avec qui on aurait voulu partager ce voyage).

Eliez: "On part où ?"

Ewen: "Euh bonne question ?"

Eliez: "On descend dans le sud ?"

Ewen: "Oui, aller on descend par la et on verra !"

Eliez: "Ok"

 Top départ de St Barthélemy

Après 3h30 de route (il était temps), alors que le GPS allait nous emmener au mauvais endroit, nous retrouvons notre route vers le Lac de Saint-Pradoux. Encore un spot splendide (merci le co-pilote !), premier apéro, premier bain, premier repas, premier dodo et surtout première rencontre avec deux Belge qui étaient avec leur grosse voiture et leur tente au dessus. Petit apéro avec eux très chill, discussion sur les astres. Mais la grande surprise de la soirée, c'est que nous avons pu admirer la Comète Neowise !

Lac de Saint-Pardoux 

On est désolé pour le retard de publication on trouve peut de reseaux 4G, attendez vous à ne pas avoir de contenu tous les jours. On fera le maximum chaque jour !

20
juil
20
juil
Publié le 21 juillet 2020

Allons vers le sud, nous avons une bonne journée de route. C'est plus sympa de prendre les petites routes, pas d'autoroute. Pause déjeuner après Brive la Gaillard spot avec petit lac (Lac de Causse) donc baignade obligé car chaleur horrible.

Lac de Causse pause déjeuner

Après quelques heures de plus sous le soleil, nous arrivons enfin à notre deuxième lac (Lac des Montagnès) non loin de Mazamet. Nous sommes cette foi-ci avec des camping-caristes petit emplacement proche d'un petit ruisseau. Petite course de 5km puis une douche froid en extérieur avant un apéro au petit punch et un barbecue !

Lac des Montagnès  
21
juil
21
juil
Publié le 21 juillet 2020

Après une bonne nuit (malgré les cognements de tête d'Eliez sur le toit du van) nous sommes parti rapidement pour trouver une boulangerie sur la route. Manque de chance à 10h30 la seul boulangerie sur la route dévalisé, nous avons réussi à prendre 1 baguette. Petit déj sur le chemin puis direction notre 1er lieux de visite.

Route vers les Gorges du Gouleyrous 

Après de longue routes étroites de montagne nous arrivons aux Gorges. 5€ pour le parking et nous pouvons rester dormir. Beaucoup de monde sur le site. Petit endroit très priser des locaux mais également des touristes. Repas sur les pierres puis petite rando aquatique dans les Gorges magnifique !

Gorges du Gouleyrous 

Nous décidons de ne pas rester dormir pas de coin d'ombre. Direction un petit étang en dessous de Perpignan. Sans le savoir nous sommes sur la route des vins. Nous nous arrêtons dans une cave de dégustation et vente. Aller hop 6 bouteilles dans le van pour nos apéros !

Cave de Cases-de-Pêne 

Arriver sur notre spot enfin de la 4G ! On se pose on voit se que l'on fait demain, dégustation de nos vins.

Lac de Vileneuve de la Raho 
22
juil
22
juil

Nuit plutôt compliquée avec le bruit des personnes encore présentent sur le site, les voitures qui sont passés toute la nuit et la chaleur. Petit déjeuner tranquille avant d'aller faire un marché. Petite peur avant de repartir, la barrière de sortie du parking 1m80.

Arrivé sur notre lieu de marché et RIEN ! Normal c'est le jeudi, nous on indiqué deux passantes. (Pollestres) Aller heureusement qu'on avait prévu un plan de secours.

Destination de notre deuxième marché (Ponteilla), on progresse 1 exposant..

Troisième marché (Trouillas) pareil rien. Merci internet, bon on se dit quand même que c'était des petits villages. Du coup on se rabat sur une plus grande ville.

Elne, yes des exposants mais que de vêtements..

Nous allons sur Argelès sur mer, cette fois-ci c'est la bonne, fromages, saucissons, poulet rôtie, fruits au top !

Marché d'Argelès sur mer 

Vu que nous sommes bien descendu, nous nous retrouvons non loin de la frontière. Petit passage au Perthus obligé pour monsieur clope et monsieur rhum.

Le Perthus 

Nos achats en main, nous reprenons la direction de la France. Nous arrivons vers 17h sur Ille sur tet petit coin sympa. On va pouvoir se poser un peu bricolage, sieste, slackline mais non, la gendarmerie du village vient nous demander de partir car il est interdit de faire du camping sauvage alors qu'il n'y a pas d'interdiction, dommage nous sommes partis pour un autre lieu en pleine nature proche du précèdent.

Ille sur tet 

Nous avons trouvé un spot vue sur le Lac, la ville de Vinça et le Pic du Canigou. J'espère qu'on ne sera pas dérangé par les gendarmes ni par des voitures.

Spot Vinça 
23
juil
23
juil
Publié le 26 juillet 2020

Nous avons passé une nuit paisible, pas de bruit, pas de chaleur, impeccable. Réveillé par les coqs du village. Hop c'est parti pour un petit tour de marché (achat de légumes et de viandes local) et passage à la boulangerie. Petit déj au pied du Lac de Vinça.

Lac de Vinça 

En route vers Villefranche de Conflent Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2008 un des plus beaux villages Français. Une ville du Moyen Age construit par de Vauban, les remparts encerclant la cité, le fort Libéria surplombant celle-ci et la grotte casematée.

Villefranche de Conflent 

Après cette petite visite très sympa, les boutiques donnaient envie ! Nous nous sommes enfoncé dans les gorges à Vernet les bain. Installation du campement et c'est parti pour notre première petite rando du Pic de la Pena (58 minutes de monter sur google map. Nous avons mis 40 minutes de monter, mais une vue magnifique sur la vallée et le village en contre bas. La redescente s'est faite en courant ! Petit bain pour Eliez avant de renter au van.

 Pic de la Pena

Nous avons déplacé le van dans un petit endroit plus sympa, le terrain n’était pas droit, malheureusement je casse une de mes cale (pas de souci je devais en racheter). L'orage commence à arriver.

L'orage est là, des fortes pluies tombent sur nous pendant un moment. Mais cela nous empêche pas de nous faire un petit barbecue avec la viande acheté au marché se matin, parfait ! Un vrai régale ! Après se bon repas, nous avons regarder un film dans le van 1er test et c'est très réussi.

24
juil
24
juil
Publié le 26 juillet 2020

Après une nuit rythmé par les petits orages et un réveil dans la fraîcheur top départ ! Halte à la boulangerie et il était temps de faire une lessive pour ma part ! Donc petit déjeuner pendant la machine.

Intermaché de Vernet les bain  

Nous continuons notre route vers Tuès entre valls pour notre deuxième randonnée dans les gorges de Carança. Super ballade très ludique Eliez sans est donné à cœur joie. 3h30 de marche à pied avec une pause. Plus de 650m de dénivelé positif pour un totale d'un peu moins de 10 km.

Gorges de Carança 

Suite à cette belle balade nous prenons la direction de Tarascon sur Ariège 2h de route. Petit passage en Espagne pour faire de l'essence à moins de 1€ le litre.

La frontière Espagnole 

Nous sommes arrivé à notre destination final de la journée. Capoulet et Junac nous sommes chez notre ancien entraîneur de volley d'ENOA (Angers) Fabien, cela faisait 6 ans qu'on c'était pas vue. Bonne petite soirée de retrouvaille avant un dodo dans un grand lit chacun.

Chez Fabien 
25
juil
25
juil
Publié le 26 juillet 2020

Après une bonne nuit sommeil seul dans nos lits. Réveil un peu plus tôt car nous partons pour une randonnée d'environ 5h. Allons faire les gros touristes visite de le cascade de l'Ars (site le plus touristique de l'Ariège). Randonnée très sportive rythme très élevé mais nous tenons. Itinéraire des Ours, Bruno grand passionner des ours nous à expliqué beaucoup de choses. Petit repas en haut de la cascade et petite trempette de pied. Reprise de la rando un peu plus bas un petit étang pour une bonne baignade ! 18h fin de la rando plein les pattes, courbatures. 1000 mètres de dénivelé positif avec un pic à 2200 mètres d'altitude.

Passage par le col d'Agnès réputer du tour de France.

 Cascade de l'Ars

Nous sommes reste un soir de plus chez Fabien, trop de fatigue, merci pour son hospitalité c'était super cool et fun !

26
juil

Départ de chez Fabien vers 10h30, nous avons 4h30 de route pour arriver du côtés Atlantique. Ma première semaine seul, la deuxième à deux avec mon frère et puis la troisième semaines nous récupérons une troisièmes personnes "Joshua" un copain d'enfance qui est venu d'Angers en blablacar. Grand test à trois dans le van.

Super spot trouvé par Eliez sur Park4nigt, rencontre de deux jeunes filles petite soirée ensemble très chill avec une superbe vue sur la mer et la côte basque. Bonne nuit les petits !

Spot Urrugne 
27
juil
27
juil
Publié le 27 juillet 2020

Après cette superbe soirée avec Anaïs et Annabelle et une bonne nuit de sommeil nous reprenons notre route vers Hendaye. Très compliqué de se garer en ville proche de la plage j'ai pris l'option de nous garer sur un parking de super marché.

Nous avons prévus de traverser la frontière en bateau navette (4€ aller/retour). Visite de Hondarribia avec le masque pas simple (obliger en Espagne). Bar restaurant pour le midi et grande marche jusqu'au phare. Baignade en Espagne l'eau était bonne. Retour en France une envie de glace mais rien d'ouvert ou trop de monde.

On voulais se faire un bar tapas mais rien ne correspondait avec notre lieux de dodo (impossible de dormir en bord mer que des interdictions partout). Nous sommes remontés jusqu'à Ondre plage pour faire une pizza plage couché de soleil et non plus de pizza donc petite guinguette à la place. Pendant se temps nous avons toujours pas de spot ou dormir..

28
juil
28
juil
Publié le 29 juillet 2020

Finalement à 23h30 nous trouvons notre lieux de dodo. Proche de Labenne, nuit tranquille au rythme des animaux de la foret.

Réveil 9h20, que fait-on après ? Euh.. (météo pas très favorable non plus) du coup c'est parti pour le marché de Bayonne et petite visite.

Bayonne  

Nouvelle fois la question se pose : que fait-on après ? (il est 13h30). Allez go à Hossegor petite plage et pourquoi pas surf. Trop de monde sur la route nous avons mis plus de 2h pour y aller. Petit repas, un peu de volley mais pas de surf. de trop petites vagues.

Hossegor 

Toujours très indécis nous ne savons pas ce qu'on va faire après. Pas d'emplacements pour dormir et se poser très compliqué dans cette zone et surtout en haute saison.. Finalement on décide de redescendre à Bidart pour allez faire une soirée avec et oui des filles !

On a réussi à trouver un coin ou poser le van et peut être dormir. Nous voilà sur la plage de Bidart et bonne petite soirée avec Hélènne, Alice et Charlotte. Apéro dînatoire sur la plage, la base. Fin de soirée nous dormons sur l'emplacement entre 2 campings (place de parking). Surprise demain matin au réveil.

Plage de Bidart 
29
juil
29
juil
Publié le 29 juillet 2020

Une nuit très compliqué, avec les voitures le passage et la boule au ventre d'être réveille par les gendarmes ou avoir une amande sur la bar brise. Mais rien du tout, sauf des passants qui râlent, gros coup de chance car en plus la police passe au moment ou l'on descend le toit du van. Nous partons prendre notre petit déjeuner à Ondres plage. Des locaux nous disent que si la police passe, elle nous mettrais une amande car interdiction de stationner. (Nous avons juste sortie une table et trois sièges pour le petit déj). Du coup petit déj en expresse et pile au moment ou tout est rangé la police passe.

Je pense que nous sommes pas les bien venu dans cette régions donc on décident de partir et de remonter à côté de la dune du Pilat. Un grand parking sous les pins un spot superbe face à la mer et cette fois-ci pas d'interdiction ! Plage, repos, sieste, apéro, slakligne, volley, bon repas et peut être film. Je pense que l'on va bien dormir se soir au rythme des vagues cette fois-ci.

Plage de la Lagune 
30
juil
30
juil
Publié le 31 juillet 2020

Une nuit parfaite et réparatrice. Nous avons décidé de rester ici car nous sommes à l'ombre (pour Joshua, mais aussi le camion). La température a approché les 40°C, pas de plage horrible. Activités lessive, rangement, slackline, hamac, sieste, jeux de société, coiffeur improvisé, bricolage, à la cool !

Vers 18h petite marche de 12 minutes pour trouver un bar sur l'autre parking. 1 pinte, 2 pinte, 3 pinte ! Allez une pizza plage cette fois-ci ! Beaucoup de monde sur la plage impressionnant !

Retour au van vers 22h00 petit film en extérieure car il fait encore chaud mais il y a des orages qui nous entoure. Recherche de la télécommande pendant 45 minutes, puis enfin on démarre. 20 minutes plus tard le vent décroche la toile. On abandonne car l'orage arrive, dommage la prochaine fois. Nous allons nous coucher dans une température extrême.

31
juil
31
juil
Publié le 1er août 2020

Après une nuit très chaude, endormi pas avant 2h30. La routine du matin et Eliez appel une cave pour nous réserver une visite. Parfait nous avons rdv pour 16h au Chateau du Taillan. Rangement du van, douche et hop nous voilà sur la route !

Nous voilà arrivé au Chateau du Taillan, visite rapide du cite historique d'un ancien monastère (endroit de repos pour les pèlerins de Saint Jacque de Compostelle). On poursuit dans la cave ou le vin est mis en barrique (tonneaux). Et la parti la plus technique et chimique la cuve et la fermentation du vin. Puis la meilleur partie la dégustation avec une planche apéro (il est 17h). Passage à la boutique obligé pour des grands amateurs de vin comme nous.

Chateau du Taillan 

Suite de la remonter vers le haut médoc, stop à st julien se sera finalement notre lieux pour dormir. Petite sieste pour certain avant le resto du coup.

20h nous arrivons au resto "brasserie l'embellie". Super accueillant, jolie petit resto typique de la région avec terrasse. Une carte qui devrait plaire à tous. Un rapport qualité prix qui est pas mal de très belles assiettes et en plus très bonnes. Nous avons passé un bon moment 3 coups offert par la maison (rhum, whisky, vieux rhum, ect...). Si vous passez dans le coin n’hésitez pas !

Brasserie l'Embellie 

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g1519136-d2440710-Reviews-L_embellie-Listrac_Medoc_Gironde_Nouvelle_Aquitaine.html?m=19905

3
août
3
août
Publié le 3 août 2020

Voici la 1ère semaine en vidéo !