Carnet de voyage

Voyage-voyage

6 étapes
4 commentaires
7 abonnés
Dernière étape postée il y a 2 jours
Après 1 an de PVT en Nouvelle-Zélande, je continue de voyager ! NZ, Australie, Asie... Je ne suis pas encore sûre où. Prêt.es à improviser ?
Novembre 2023
25 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 30 octobre 2023

Ça y est !

Mon PVT en Nouvelle-Zélande est officiellement terminé, et inutile de préciser à quel point ces 12 mois sont passés vite. Trop vite : je n'ai pas eu le temps de visiter tout ce que je voulais ! J'ai donc pris la décision de prolonger mon séjour en demandant un Visitor Visa. Je ne sais pas encore combien de temps exactement je resterai au pays des kiwis car je compte, encore et toujours, totalement improviser.

La première étape de cette nouvelle partie de mon aventure est la plus grande ville de l'île du Sud, et seconde du pays : Christchurch / Ōtaitahi !

J'y arrive avec mon amie Annie (rappel : rencontrée à Nelson en juin et avec qui j'ai passé, parmi d'autres à l'auberge, tout l'hiver et une partie du printemps). Nous arrivons en soirée et devons déjà nous séparer : Annie dort dans son Van dans un freecamp et j'ai réservé une auberge dans le centre. Mais on se donne rdv dès le lendemain pour explorer la ville ensemble.


Sur la route entre Hanmer Springs et CH on a vu plein de jolies choses

Une info importante à savoir sur Christchurch : en 2011 a eu lieu un terrible tremblement de terre qui a détruit toute la ville et fait 185 victimes. 12 ans plus tard, la ville est tjrs en reconstruction et l'ambiance y est très particulière, entre bâtiments flambant neufs et grues à perte de vue. Mais surtout, et que j'adore, il y a du street art partout partout partout !


Bien que la ville soit grande, le centre, très vert, très neuf, très art, est tout petit ! On en fait vite le tour, on mange une très bonne glace, et on assiste même à un service de la chorale masculine de la "Cathédrale de carton" qui remplace temporairement la vraie, toujours en rénovation...

( l'expression n'est pas de moi, elle est bien officiellement appelée la Cardboard Cathedral car les murs et le toit sont vraiment fait... En carton)


Le lendemain, on commence par le jardin botanique, juste à côté de mon auberge, puis on part à la découverte de la plage de New Brighton, avec son grand ponton.

Le jour d'après, petit tour au Canterbury Museum, ou plutôt à son annexe car lui aussi est en travaux. Peu de choses à voir, donc, mais une expo très intéressante sur les grandes extinctions. Puis on sillone de nouveau les rues du centre en suivant la rivière Avon.


Au matin du 3e jour, nous retrouvons Andrea, une autre copine de Nelson, pour la visite de la Art Gallery ! C'est toujours rigolo de croiser des gens qu'on connait pendant un road-trip !

Encore plus rigolo, et hautement symbolique pour moi : l'expo temporaire de la galerie est... Robin White ! La même artiste, la même expo que j'avais vue à Auckland à mon arrivée il y a un an, puis à Dunedin en mai quand j'ai commencé mon road-trip sur l'île du Sud ! Je me demande qui suit l'autre...

Ensuite, nous sommes allées déjeuner dans la grande food court qu'est Riverside Market puis, après avoir dit au-revoir à Andrea, Annie et moi sommes parties à la découverte d'autres plages et points de vue des environs : Sumner beach (avec sa Cave Rock d'un côté et sa Shag Rock de l'autre), Taylor's Mistake et Barnett Park Walkway Cave.


Pour un premier aperçu de Christchurch, je trouve que c'est pas mal ! Même si la ville en elle-même n'est pas ouf-ouf, j'ai bcp aimé son rapport à l'art et la facilité avec laquelle on se retrouve dans la nature. Je n'en ai pas parlé mais on a aussi fait, en plus de Riverside, deux autres marchés et nous avons remarqué à quel point il y a une grosse communauté asiatique : bcp de cuisines de Corée du Sud, Philippines... miam !

Et je n'ai pas tout vu donc, qui sait, j'y referai peut-être un tour...

-------------------------------------

Chanson à avoir dans la tête :

Ed Sheeran - Shivers

2

Guten Tag!

Après avoir visité Christchurch avec Annie, nous partons de nouveau ensemble dans son van (Patrick de son ptit nom) vers le Sud à la découverte de la côte Est. Notre premier arrêt ? Akaroa.

Akaroa est un village un peu spécial puisqu'il est réputé... Français ! En effet, back in 1840, on avait essayé de coloniser ce petit bout de péninsule circulaire impressionnante mais on s'est fait doubler par les Anglais, déjà bien implantés sur toute l'île du Nord et qui venaient de signer le traité de Waitangi (dont j'avais parlé dans mon blog New Zealand). Enfin, je résume, hein.

Mais bon, dans le coin, les kiwis peuvent se targuer d'avoir des ancêtres français ET un petit village choupinou comme tout plein de clichés. Efficace, puisque j'ai chanté France Gall toute la sainte journée...


C'est super joli, hein ? Et je vous épargne les 60 photos (après tri) de la route scénique que nous avons prise au retour...

Après une dernière nuit à Christchurch et un marché fermier le lendemain matin, nous prenons la route vers la prochaine petite ville le long de la côte :

Timaru

Point de vue sur la baie, centre-ville animé par une course de karts pour enfants (!), très bonne glace, musée du South Canterbury, jardin botanique... Même en prenant tout notre temps, la visite de la ville est plutôt rapide ! On avait hésité à rester une nuit mais ça ne sera pas nécessaire. Timaru est sympa mais ce n'est pas non plus the place to be, comme on dit, surtout car on est vite limité en tant que piéton tant la ville est faite pour les voitures !


Le soir même, nous arrivons à Oamaru !

Oamaru aussi est une ville assez petite mais elle est connue pour 3 principales choses : 1- son style victorien ; 2- le steampunk ; 3- ses colonies de manchots.

Et comme on arrive en soirée, dur de se rendre du style victorien ou des références steampunk. Du coup, manchots ?

D'après le receptioniste de mon auberge, il suffit de marcher le long de la baie dans telle direction à la nuit tombée : c'est l'heure où les petits-trop-choupis Blue Penguins (manchot pygmée) sortent de la mer après une journée de pêche pour traverser la plage (et la route) et se rendre dans leurs nids pour la nuit.

Et on en a vu pleiiiiiin !


On n'était naturellement pas les seuls humains à observer ces tites bêtes, et c'était parfois même un peu étrange de voir tant de gens avec leur téléphone prêt à capturer le moindre détail de la traversée... Quitte à s'approcher très près ! Avec Annie on a essayé de respecter nos distances et j'espère que nous n'avons traumatisé aucun manchot ce soir-là...

Le lendemain, on a déjà plus l'occasion d'observer les bâtiments au style victorien et le steampunk, notamment grâce au Steampunk HQ, musée-atelier du genre dans lequel on s'est bien amusées !

Une glace Real Fruits Icecreams et une balade plus tard, nous repartons en mission manchots : une autre colonie, de yellow-eyed pinguin cette fois (manchot antipode), séjourne sur une plage un peu en-dehors de la ville. C'est une espèce giga-protégée car giga-en-danger, et on ne peut pas s'approcher directement de la plage. Il y a donc un sentier le long de la colline avec un lookout en haut qui offre une vue imprenable sur la baie et the plage. Ces manchots là retournent sur la terre ferme entre 2h avant le coucher du soleil et la nuit tombée, et nous nous installons donc 2h avant le coucher du soleil. Et c'est parti pour l'attente ! Loooongue attente... C'était très beau, hein, mais à part quelques otaries et (peut-être) des lions de mer, point de manchot... Après environ 1h30 d'attente, nous décidons de partir et c'est sur le chemin du retour que, enfin, nous les voyons, même si de très loin ! Youhou !!!


Cherchez en bas de la dernière photo pour voir les manchots ! (C'était mieux en vrai)

Le jour d'après est plutôt chill : on a besoin d'organiser un peu nos vies respectives, Annie et moi, donc on se retrouve dans un café, téléphones chargés, pour essayer de trouver où on va le lendemain. On sait que, à un moment ou à un autre, nos chemins vont se séparer puisqu'on ne veut pas aller aux mêmes endroits, mais autant faire un max ensemble. Après le café on va juste se promener un peu pour voir un lookout, et voilà une journée de passée !

(Je me dois également de confesser, pardon la France, que j'ai choisi, goûté et aimé un croissant au jambon, voilà voilà, faute avouée, faute à demi-pardonnée, non ???)

Le lendemain, donc, que fait-on ?

Et bien d'abord, on continue les visites : un atelier de bonbons, un bout du jardin botanique, un vieux moulin à eau... Puis il est temps de reprendre la voiture, mais pas trop loin : nous avons trouvé à la dernière minute un HelpX à 10 min au sud ! Pendant 1 semaine, nous allons donc travailler chez l'habitant environ 4h par jour, en échange du logement et des repas ! Vous vous souvenez, j'avais déjà fait ça en novembre dernier, dans une ferme de moutons et vaches ? Cette fois c'est différent mais c'est une histoire pour le prochain article...


---------------------------------

Chanson à avoir dans la tête :

France Gall - Il jouait du piano debout

3
3
Publié le 23 novembre 2023

Heya!

Ces trois dernières semaines sont passées si vite ! Comme je vous l'annonçais dans le précédent article, Annie et moi avons fait un HelpX, c'est-à-dire que nous avons été logées et nourrries dans une famille en échange d'environ 4h de travail (help, d'où le nom) par jour.

La famille chez qui nous avons été, Trevor et Diane, travaille dans l'horticulture : ils ont une grande maison entourée d'un graaaaand jardin, et juste à côté, leur nursery, là où Trevor fait pousser divers arbres et plantes. Pendant 20 jours, nous avons aidé dans plein de domaines différents : babysitting de leur petite-fille de 15 mois, faire des câlins à leur immense st-bernard, nettoyer les vitres de la maison (et de celles de deux personnes âgées), ménage divers dans la maison, nettoyage d'une partie du jardin jusque là "dépotoir" et d'une ancienne salle de jeux de leurs enfants, lavage du garage, brossage de la vache écossaise... Tous les jours ont été différents mais très très fun !


Le truc de vivre dans la famille, c'est aussi super enrichissant, à la fois pour apprendre ou comprendre plein de choses sur la culture kiwi, mais aussi pour se sentir chez soi. On a été particulièrement choyées par Diane et Trevor, avec qui on a passé nombre de soirées à faire des jeux de société (découverte de Wingspan, énorme coup de coeur, et autres classiques tels Catan, Carcassonne, Aventuriers du rail, MasterMind...) et juste papoter comme si on se connaissait depuis des années. On a rencontré leur 2 enfants adultes et, bien sûr, leur petite-fille Connie dont on a été témoin des premiers pas.

4h de travail par jour, ça laisse le temps de faire des jeux de société, donc, mais aussi tout simplement chiller à la maison ou sur la colline voisine, mais également continuer à visiter les environs ! Nous avons fait la visite de Clarks Mill, le moulin à grain historique où travaille Diane à mi-temps, et nous avons été voir les Moeraki Boulders, ces étranges boules éparpillées sur la plage...

Ces boules étaient auparavant contenues dans la falaise, que les vagues ont érodées

La deuxième partie de notre séjour chez Diane et Trevor a été très spéciale puisque nous avons participé à THE festival de la ville : Oamaru Victorian Heritage Celebration.

The what? Vous vous souvenez que je décrivais Oamaru comme une petite ville avec plein de bâtiments de l'ère victorienne ? Et bien par ici ils sont très fiers de leur histoire, qu'ils célèbrent tous les ans en se costumant pendant 4 jours et laissez-moi vous dire que ces 4 jours ont été très très très fun.

Tout d'abord, dans nos plus belles robes de ladies faites par Diane, nous avons assisté à la comédie musicale rock-punk That Bloody Woman, qui relate l'histoire de Kate Shepard grâce à qui la NZ a été le 1er pays à octroyer le droit de vote aux femmes en 1893. Absolument génial, nous avons passé le reste du temps à en écouter et chanter les chansons !

Le lendemain, nous avons visité le Totara Estate, connu pour être l'endroit où a été mis au point un super système de réfrigération de la viande pour exporter en UK, et qui a permis au pays de croître économiquement. Nous y avons dégusté un très bon afternoon tea avec scones faits maison, miam !

Le vendredi matin, nous avons aidé à servir thé et café (et vin) à l'évènement Morning Tea with Mrs B., une amie de Diane. Une super occasion pour nous d'avoir un nouveau costume, mais aussi d'admirer ceux des invités. Nous avons ensuite observé le fonctionnement d'une vieille machine à tisser puis malheureusement il a commencé à pleuvoir donc nous sommes rentrées et avons fait des jeux de société (miiiiiince).

Big day samedi : après un cours de danse pour un bal, nous avons participé à la grande parade du festival puis profité de l'ambiance de la ville en fête, courses de pennyfarthing (vélos avec une roue bieeeen plus grande que l'autre), Real Fruits ice-creams ou encore train à vapeur...

Dimanche, c'est de nouveau la grande fête en ville, ainsi que le marché, et nous avons même participé à un concours de découpe de bloc de calcaire à la double-scie (on est arrivées 4e quand même !). Et le soir, le fameux bal ! Il y en avait tous les soirs mais on a choisi le Lower Deck Bal, aka le bal de la populace (souvenez-vous cette scène dans Titanic où ils vont danser en 3e classe : c'est exactement le genre d'ambiance !) et, malgré mon manque de coordination légendaire, je me suis super bien amusée ! J'ai déjà oublié tous les pas mais il y a des vidéos qui prouvent que j'ai dansé, oui oui oui.

Ces 21 derniers jours ont été wahou ! Je pourrais parler des heures et des heures de tout ce que j'ai appris et de tous ces moments partagés donc je vais m'arrêter là avant de vous endormir de détails mais si vous avez des questions n'hésitez pas bien sûr :D

J'adore voyager comme ça à la rencontre des locaux. Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de faire un nouveau HelpX mais je suis super heureuse d'avoir pu partager celui-ci avec Annie.

Et maintenant, où allons-nous ?


----------------------------------

Chanson à avoir dans la tête :

The Hallelujah Bonnet - toute la soundtrack de That bloody woman (j'ai bien mes petites préférées mais je vous laisse deviner lesquelles)

4
4
Publié le 27 novembre 2023

Bonzaï !

Je sais que le mystère est insoutenable depuis le dernier article (où sommes-nous allées après Oamaru ?) alors laissez-moi vous épargner le stress : avec Annie, nous avons continué notre route vers le sud.

Notre destination finale est Dunedin mais en chemin nous nous arrêtons à Shag Point, un très joli lookout où on a pu voir 3 otaries (ou lions de mer ?) se dorer la pilule sur les rochers, et Taoka's Arches Beach, une super belle plage de sable dorée bordée de falaises et de grottes inondées à marée haute...


(il y avait un peu de vent)

L'arrivée à Dunedin me fait tout bizarre car je ne pensais pas revenir dans cette ville visitée il y a des millions d'ann... Euh, en mai ! Mais c'est drôle comme les collines, les maisons, le street-art, l'octogone du centre... Tout me semble familier, comme retrouver une bonne amie après longtemps.

De nouveau, Annie me laisse à une auberge (j'ai choisi une differente de l'autre fois) et va passer la nuit dans son van. Et le lendemain, c'est parti pour les visites ! On a décidé de se concentrer aujourd'hui sur des choses que je n'avais pas faites (et oui, il y en a...). Direction donc le Royal Albatross Center!

Il s'agit d'un centre d'observation au bout du bout du bout de la péninsule à l'est de la ville. Le bâtiment en lui-même est gratuit, avec plein d'infos (notamment pour ne pas confondre albatros et mouette, ou la taille des différents types d'albatross) et une série de films documentaires du début des années 90 forts bien fichus et qui nous ont hypnotisé pendant 1h. Malheureusement pour être sûres de voir des albatros royaux en vrai (ils sont en période de nidification là), il faut payer (cher), alors on se contente de scruter les cieux... Sans succès.

Non loin du centre se trouve aussi une particularité historique : Harington Point Gun Emplacements, un genre de bunker armé qui date de la fin du 19e siècle, à une époque où la NZ craignait une invasion russe. Ils ont donc commencé à protéger la côte avec des canons car Dunedin faisait un bon point d'entrée. Bon, l'invasion n'est jamais arrivée, mais ce bunker est resté ! Les graffitis partout en font un lieu bien incongru à visiter (certains, dont Annie, diraient même glauque mais croyez-moi c'était giga-fun !)


La vue était quand même... Super canon ! (Pun intended)

Prochaine destination : Larnach Castle.

Une autre histoire rigolote : en 1871 un gars très riche décide de faire construire un giga château à l'européenne pour sa famille. 3 femmes et quelques drames plus tard, il se suicide dans les bâtiments du Parlement néo-zélandais et le château passe de mains en mains jusqu'à la famille actuelle depuis les années 60, qui l'a tout rénové et a aménagé un super jardin.

C'est ce jardin qu'on décide de visiter avec Annie, et on s'est bien amusées ! C'était très beau, très fleuri, avec un petit thème Alice au Pays des Merveilles en plus !


Voilà donc pour la péninsule toute en collines de Dunedin ! Je suis bien contente d'en avoir profité car, le lendemain, surprise : je reçois enfin le fichier sur lequel je dois travailler en freelance. Je laisse donc Annie visiter ce que je connais déjà de la ville et on se retrouve en fin d'aprem pour un ciné. Le jour d'après, même programme, sauf qu'on se retrouve pour aller explorer Nicols Creek, une crique avec une cascade...

Bon, en arrivant sur le site il y a 2 chemins et évidemment on prend le mauvais, donc on passe bien 1h à serpenter sur la colline pour rien... Mais, une fois sur le bon chemin, que du fun : ledit chemin finit par n'être plus qu'un mince bord de terre longeant la rivière, et nous n'avons d'autre choix que de sauter de rocher en rocher pour continuer pendant bien 20 minutes... Pour le coup, vraiment très fun ! Et au bout, la très belle cascade rend l'aventure encore plus chouette !


Il est sensé y avoir des glow worms aussi mais comme il faisait tjrs jour on n'a rien vu

Le lendemain, après un tit tour au marché, nous quittons Dunedin ! Nous allons tjrs plus au Sud... Mais, arrivées dans la bourgade de Balclutha, plusieurs chemins s'offrent à nous... Et, c'était prévu ainsi, Annie me dépose pour que continue ma route vers Invercargill pendant qu'elle descend avec son van dans des coins costiers et paumés de cette très belle région des Catlins.

Bref, des adieux déchirants (même si on se donne rdv dans 2 jours...), et me revoilà à Invercargill, ville que je ne comptais pas non plus revoir ! Mais le ciel est bleu, les oiseaux chantent, j'ai le temps de retourner au Queens Park que j'avais tant kiffé la première fois et qui, je confirme, est toujours aussi kiffant avec ses jardins de roses et sa grande volière...


Mais pourquoi je m'entête à repasser par des endroits que je connais déjà, me demanderez-vous ?

Aaaah ça, vous allez bientôt le savoir....


---------------------------------------------------

Chanson à avoir dans la tête :

The Hanging Tree - The Hunger Games Soundtrack (version de Jennifer Lawrence ou Rachel Zegler, as you wish)

5
5
Publié le 3 décembre 2023

Enfin !

Il y avait un point "à visiter" sur ma carte depuis début mai sur cette île au sud de l'île du Sud (très très au sud sur un planisphère, donc). Je n'avais alors pas pu m'y rendre pour raisons météorologiques (vois mon article "Invercargill" sur le premier blog) et je m'apprêtais même à faire l'impasse dessus... Mais voilà, cette île est connue pour ses kiwis (l'oiseau, pas le fruit ni l'humain) qu'il est très facile de voir dans la nature. Car rappelez-vous, jusqu'ici les kiwis que j'avais vus se trouvaient en centres de conservation, ils n'étaient pas "sauvages" ou alors pas encore.

Stewart Island est aussi connue pour sa longue rando, ses paysages et tout un tas d'oiseaux... Ça aurait été dommage de rater ça, non ?

Je prends le ferry à Bluff avec 2 nouvelles copines rencontrées sur la route et qui, par hasard, ont booké la même auberge que moi. C'est donc ensemble que nous découvrons Oban, seule commune de cette île plus grande qu'il n'y paraît.


Malgré le temps tout nuageux, je pars ensuite explorer la côte nord, pleine de grandes baies aux plages de sable doré, de chemins perdus dans la forêt de fougères et de familles de canards avec leurs poussins : Bathing beach, Butterfield beach, Moturau Moana Native Gardens, Horseshoe bay et Lee bay, ce dernier étant le point de départ de la grande hike de 4-5 jours qui fait le tour de l'île.

Le lendemain, je me retrouve de nouveau sur un bateau : direction Ulva Island, une île au large de Stewart qui fait office de réserve naturelle protégée pour tout plein d'oiseaux. Et déjà, au bout de 3 minutes en mer, on est entourés d'albatros de Buller ("medium size pour un albatros", a dit la guide, "waooo so big" ont dit mes yeux) et de manchots pygmées qui nageouillent en groupes trop choupis.

Une fois sur l'île, on a vu et entendu les classiques tui et fantails, des cormorans, des huitriers, mais aussi des rouge-gorges (qui sont en fait gris), des weka, des carpophages, des kākā, et un méliphage carillonneur (je vous laisse chercher).

J'ai bcp aimé ce petit passage sur l'île, même si c'était trop court à mon goût ! Ce sont les aléas des visites guidées, il n'y a pas le temps de prendre chaque arbre en photo... Je n'ai pas non plus pu prendre trop d'oiseaux car ils bougeaient trop ! Je me suis aussi fait la réflexion que, Ulva étant au sud de Oban, je n'ai jamais été aussi au sud du Sud de toute ma vie...


En revenant sur Stewart Island, je décide de continuer à me balader tant qu'il ne pleut pas. Direction Observation Rock Viewpoint puis la Golden Bay ! C'est là que je "tombe" sur un kākā qui veut enfin bien se laisser photographier :


Restez curieux : prenez tjrs les escaliers mystérieux dans la forêt

Ce soir-là, ô joie : Annie arrive sur l'île ! Je la présente à mes nouvelles copines et, toutes les 4, nous attendons la nuit (qui tombe en ce moment après 21h30) et nous resortons pour une chasse au trésor bien spéciale : trouver un kiwi !

Et oui, même en zone habitée, il n'est pas rare d'en apercevoir. Plusieurs tours guidés existent pour essayer d'en trouver mais ils coûtent un bec (lol), alors nous voulons essayer d'en voir gratuitement avant de booker quoique ce soit. À l'auberge, il y a un carnet où les gens notent les heures et les endroits où ils en ont vus et, après rapide étude du sujet, nous en venons à la conclusion qu'on aurait toutes nos chances vers le terrain de rugby (Oban : 450 humains, des milliers d'oiseaux, 1 grand terrain de rugby).

Et nous voilà parties, petites exploratrices avec nos lampes torche en mode "lumière rouge" sous la pluie qui menace mais pleines d'espoir !

Bon, à part de la boue, pas grand chose au terrain de rugby. On s'aventure même un peu dans le bush qui l'entoure mais ça devient difficile de voir où on met nos pieds donc on retourne vers le centre d'Oban, la petite plage, le quai... On remonte sur la petite colline que j'ai exploré la veille et on s'approche doucement du sentier... Quand soudain, juste en face de moi sur le chemin... Deux manchots pygmées !!! Ils n'ont pas du tout l'air d'avoir peur donc je dois reculer pour garder mes distances mais, grâce à la lumière rouge j'ai très bien pu les voir ! J'appelle en chuchotant les filles qui sont un peu en arrière et part à la recherche des manchots sur ce sentier. Quand on les repère de nouveau, on passe bien 15 min à observer leurs petites bouilles trop choupettes. Comment sont-ils montés ici depuis la mer, c'est un mystère, mais on en est bien heureuses !

Mais toujours pas de kiwi ! On redescend vers le centre, on prend une autre rue au cas où, toujours rien, on repasse devant l'entrée d'un bush, nada de nada, et nous revoilà devant l'auberge. Là, un peu en désespoir de cause, Annie propose qu'on retourne rapidou au terrain de rugby, à seulement 5 min. On est fatiguées, on a froid, il commence à pleuvoir, mais voilà qu'on remonte la route... ET SOUDAIN un truc sort du buisson sur ma gauche et arrive devant nous comme une boule de... DE KIWI !

Et oui, après plus de 2h de recherche, c'est seulement à qqs mètres de l'auberge que nous voyons notre kiwi, lequel continue de vivre sa vie sans se préoccuper des 4 humaines qui l'observent béatement en silence pendant bien une demi-heure...


Victouiiiiire !

Après une bonne nuit de sommeil à rêver de bêtes à plumes et une matinée où, quand même, je bosse un peu, Annie et moi repartons en exploration des environs, cette fois du côté de Ackers Point Lighthouse puis Wohler's Monument. Le temps est tjrs nuageux mais ça fait une belle balade de 3-4h !

En rentrant, je retrouve une camarade de dortoir de Dunedin qui vient de trouver un travail ici, c'est drôle comme le pays est petit ! On termine la journée par une super fish chowder au (seul) pub du coin puis par le coucher de soleil à Observation Rock. Malgré les nuages, c'est tjrs beau !


C'est évidemment pour notre dernière matinée qu'il commence à faire beau. J'emmène Annie jusqu'à Horseshoe bay, ma balade du premier jour, où nous pique-niquons avant l'heure du ferry pour revenir sur la mainland.

Bilan Rakiura : trop contente d'avoir eu cette expérience ! C'est galère / pas le moins cher pour y aller mais une fois qu'on y est, c'est top ! Et encore, je n'ai pas fait la great walk mais c'est l'une des plus réputées de NZ...

Après un super bumpy ride sur les flôts, dernière balade au Queen's Park de Invercargill et dernier dîner de burgers ensemble : ça y est, après 5 semaines à voyager ensemble, Annie et moi partons vraiment dans différentes directions. Triste moment, mais nous savons que nous allons nous revoir dans... Oups, je vais pas vous spoiler quand même.


----------------------------------

Chanson à avoir dans la tête :

Liberta - Pep's

6

Et bah oui, après avoir été au bout du bout, il n'y a plus qu'une direction possible : vers le nord !

J'avais déjà bien visité cette partie de l'île en mai dernier donc cette fois je ne m'arrête pas aux célébrissimes Queenstown et Wanaka. Je file directement vers Tekapo, où m'attend Chi, amie de Nelson. Enfin, je m'arrête passer la nuit à Twizel, au lac Ruataniwha, 1h avant Tekapo car les prix là-bas sont démentiels !

Mais la traversée du centre de la région Otago est toute belle, paysages ouf que je suis contente de revoir.


Et donc, trop contente de retrouver Chi à Lake Tekapō. La dernière fois qu'on s'était vues c'était à Hanmer Spring, ce qui semble être il y a des millions d'années (pour preuve : c'est dans le premier blog !)

Tekapō n'est pas bien grande mais très très touristique à cause du grand lac aux eaux claires à ses pieds mais aussi à son ciel étoilé au-dessus. Il s'agit en effet de l'un des meilleurs spots pour voir les étoiles grâce à l'absence de pollution lumineuse. Malheureusement je n'ai donc pas pu avoir de logement ici et, la nuit tombant très tard, je vais louper ça. Bon, des supers ciels étoilés j'en ai vu ailleurs aussi donc ça va !

Si Tekapō est aussi la star d'Instagram, c'est grâce à ses champs de Lupinus polyphollus, alias lupins des jardins, alias lupins à folioles nombreuses en français (cf photos).

On a vraiment eu de la chance avec la météo, il a fait giga-beau et pour la première fois cette saison j'ai commencé à me sentir en été. La journée était parfaite, quoique trop courte, pour passer du temps avec Chi sur son day-off... Peut-être qu'en m'organisant mieux (càd en avance), j'aurais pu rester pour la nuit et voir ce spectacle incroyable qu'est l'aurore australe QUE J'AI LOUPÉE LE SOIR MÊME mais que voulez-vous, c'est la vie.

Ça a également été fort émouvant de dire au-revoir à Chi car, à partir de maintenant, on ne sait pas du tout quand on va se revoir, mais probablement pas en NZ. Je l'avais rencontrée à Blenheim en juin, puis on s'était retrouvées à Nelson où on a passé tout l'hiver et le début du printemps ensemble, tout comme Annie. La dure loi des voyageurs !


Ce soir-là, j'arrive donc dans la petite ville de Geraldine, où le beau ciel bleu a laissé la place à des gros nuages menaçant de pluie. Ce qui est drôle, c'est que j'arrive en plein dans... La parade de Noël ! Et oui, on est déjà le 1er décembre et, bien que mon cerveau ait du mal à faire la connexion entre cette journée et les gens devant moi qui portent des gros pulls avec des rennes et des sapins, c'est vrai, la période des fêtes commence ! En tout cas, c'est sympa de voir tous ces tracteurs défiler avec des guirlandes.

Je ne m'arrête à Geraldine que pour la nuit, ensuite j'ai encore une grosse journée de trajet : je quitte les terres pour revenir en bord d'océan, bien plus au nord, et me voici à Kaikōura !

Ce premier après-midi je n'ai pas trop le temps de grand-chose à part découvrir la plage de galets et sable noir, les montagnes qu'on devine derrière les nuages gris et, bien sûr, une Real Fruit Ice cream devant les vagues parce que, hein, voilà.

Mais le lendemain, coup de folie : je booke un tour en mini-avion pour tenter de voir des baleines ! Le coin est très connu pour ça car les eaux de la baie sont très profondes. Elles abritent donc à l'année des colonies de dauphins, d'otaries et de cachalots, mais plein d'autres espèces de baleines et même d'orques peuvent être aperçus. Me voici donc partie pour 40 min dans les airs, à scruter l'océan. La vue de la baie et des montagnes est magnifique mais malheureusement, point de cachalots... Par contre, on a vu une grosse colonie de dauphins, et par en haut c'est trop drôle de les voir sauter et jouer avec les mouettes !


500 dauphins se cachent sur la dernière photo

Je ne regrette pas d'avoir fait ce tour (qui était en promo car sinon c'est bien chéros), même si je suis un peu déçue de ne pas avoir vu de baleines. Mais c'est l'jeu, n'oublions pas que ce sont des animaux sauvages !

Comme il fait toujours beau, je décide d'explorer aussi la péninsule avec mes petits pieds. Me voilà partie pour 3h de rando dans des paysages, encore une fois, tout à fait wahou. Et avec vue sur une énorme colonie d'otaries en bas des collines !


Oui ! Il y a encore de la neige sur ces montagnes !

Après ce court séjour à Kaikōura, je file déjà à Picton, tout au nord. Là, je suis de nouveau au pays des fjords et tout me rappelle Pelarus Sounds, que j'avais visité avec le gang de Nelson fin juillet. Je ne suis pas si loin, tout pile entre "mes 2 maisons" que sont Wellington et Nelson. D'ailleurs je ne vais pas rester longtemps : si je suis là c'est pour repartir sur l'île du Nord. Étrange sentiment que de me dire que mon séjour sur l'île du Sud est terminé, ça sent le début de la fin, comme on dit. Mais je suis aussi super contente de remonter car il me reste plein de choses à découvrir sur l'île du Nord, et surtout des gens à retrouver.


Goodbye South Island, thank you for everything!


-----------------------------------------------

Chanson à avoir dans la tête :

Skillet - Feel Invicible