Carnet de voyage

New Zealand

45 étapes
34 commentaires
18 abonnés
Dernière étape postée il y a 346 jours
Mes aventures de petite française à l'autre bout du monde. Honnêtement, je ne sais pas de quoi je vais parler. Vous aimez les surprises ?
Octobre 2022
365 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 23 septembre 2022

Voilà. Je recommence. Je quitte l'Europe.

Je vais revenir, hein. Il s'agit toujours de revenir.

Mais en attendant, je me prépare à partir. Quitter Paris, d'abord : vider l'appart de ses souvenirs (kikoo mes livres), vendre tous mes meubles, réfléchir aux fringues, au sac...


Paris, vue depuis Le Louvre

Quand on me demande si j'ai commencé mes préparatifs, je réponds non : non je n'ai pas de taff là-bas, non je n'ai pas de logement, non je ne connais personne, etc., Mais tout ça (l'appart, les meubles et tout), en fait, c'est déjà une bonne étape de préparation.

Et je profite, mine de rien : un petit séjour à Londres, une semaine à Madrid et, bien sûr, mes au-revoir à Paris. Au détour des rues, un dernier regard vers la Seine, les balcons Haussmanniens ou la tour Montparnasse. Au-revoir aux amis, à la famille.


Londres, Saint Paul

Je ne suis pas encore partie, mais plus vraiment là non plus, déjà. J'ai hâte. Hâte de retrouver cet esprit de découvertes, de curiosités semaines après semaines, de prendre de nouvelles habitudes et de les casser, les réparer, les ré-inventer.

Il y a 10 ans, j'allais vivre à l'étranger pour la première fois, dans des circonstances complètement différentes. Je me suis redécouverte, là-bas, et j'ai aussi hâte de voir comment je vais m'en sortir cette fois. Différemment, for sure, comme à chaque fois.


Madrid, El Retiro

Bon, tout ça pour dire, je devrais être en train de me renseigner sur la vie en Nouvelle-Zélande, ou faire mon sac, ou réviser mon anglais, mais je suis plutôt ici, sur cette appli, en train de rêver à ce nouveau carnet de voyage que je vous partage.

Promis, j'essaierai de pas en faire des tonnes.

Lol. Bien sûr que j'en ferai des tonnes.


Ma Loire chérie, à Tours de mi corazón

Chanson à voir dans la tête : Moana - How far I'll go

2
2
Publié le 6 octobre 2022

Allez, la veille du grand départ, il serait bien temps que je fasse mon sac !

Monsac ? Pas mes valises ? Parce que, bon, je compte partir 1 an quand même... Ah oui mais, ça fait partie de mon défi perso : partir seulement en sac à dos !

50 L pour contenir toutes mes affaires

Alors, une question pratique se pose : COMMENT prévoir si peu de fringues pour un an de voyage, différentes saisons, différents paysages, différentes activités... ?

J'y réfléchis depuis plusieurs semaines, et j'ai profité de quelques séjours par-ci par-là pour faire des tests et anticiper mes futurs besoins.

La clé de toute ma réflexion, c'est le pragmatisme. Je vais improviser, et pour improviser, il faut se sentir à l'aise : j'ai donc commencé par éliminer tout ce qui n'était pas confortable. Puis j'ai privilégié l'ensemble "tee-shirt + gilet" pour quand il fait froid, parce que ça vaut aussi pour quand il fait presque chaud. Suffisamment de sous-vêtements pour durer 1 semaine, et un bloc de lessive solide pour survivre ensuite.

Et pour ranger tout ça ? Des p'tits sacs dans mon gros sac !


Je vous épargne les étapes de tri de chaussettes. Pourtant ça a été difficile, elles sont trop chouettes, mes chaussettes !

Ajoutons à cela la trousse de toilette (avec un max de produits solides pour limiter les galères à l'aéroport et penser un peu à l'écologie), mon petit ordi, des paquets de mouchoirs, un tote-bag au cas où, l'adaptateur, les papiers...

Me voila toute prête !


J'ai quand même hâte de voir ce que j'ai oublié...

En attendant, c'est parti !


Une grosse pensée pour tout ce (ceux) qui ne rentrent pas dans mon sac

Chanson à avoir dans la tête :

L'aventurier - Indochine

3
3
Publié le 10 octobre 2022

Wahou, on peut dire que ces premiers jours de voyage ont été bien occupés !

Avant d'arriver en Nouvelle-Zélande, me voici donc en halte prolongée dans la grosse Pomme, USA, en compagnie de mon amie Anne-Claire.

Après pas moins de 4 films dans l'avion et un loooong passage à attendre à la douane, me revoici dans une ville que j'avais visité il y a 9 ans, seule et fauchée. Ça me fait un petit quelque chose, quand même.

Avec AC, il fait déjà nuit quand nous arrivons à l'hôtel dans le centre de Manhattan (aaah ne pas être fauchée à NY ! Quel changement !) mais on pose à peine nos sacs que nous voilà réparties : pour notre premier soir, on veut voir Times Square, à seulement quelques blocs de là.


Petit bain de foule toujours aussi impressionnant, les lumières, les bruits... Mais aussi, sur le chemin, la joie de retrouver les taxis jaunes, les vendeurs de hot dogs, la fumée qui s'échappe des bouches d'aération du métro... Et bien sûr les grands immeubles, anciens ou nouveaux, qui font toute l'ambiance spéciale de la ville.

Quand on va se coucher, vers minuit, il est environ 6h du matin en France... Autant dire qu'on est bien fatiguées !

Mais on se réveille assez tôt le lendemain, et c'est avant même 9h (!!!) que nous nous retrouvons à déambuler à Central Park, coffee to go en main.

Arrivées jusqu'au milieu du parc, côté West, on repère le Museum of Natural History... Et boum, nous voilà face à des dinos !

On y restera jusqu'à la fermeture, soit 17h30... Soit 5h30 de visite, lolilol...


En sortant, j'avoue avoir un petit creux... Ce sera donc mon premier hot dog de rue !

Je le déguste alors que nous nous dirigeons vers la Hudson River, côté ouest... Pour le coucher du soleil !

C'était tout beau, et on a longuement profité de la vue. La nuit était bien tombée quand on a décidé de rentrer, en passant devant la très animée Rockefeller Plaza.

Samedi, déjà le troisième jour ! On décide de se laisser porter par nos pas (et la carte papier que j'ai chipé à l'hôtel).

New York Public Library, Chrysler Building, petit tour dans le métro, Chinatown, Little Italy...


On reprend ensuite le métro pour accéder plus facilement à notre spot coucher de soleil du jour : la Highline !

C'est un ancien chemin de fer en hauteur transformé en longue promenade arborée avec plein d'oeuvres d'art à découvrir.

Je l'avais adorée pendant mon premier séjour à New York, et je n'ai évidemment pas été déçue... Avec la lumière du soleil couchant se reflétant sur les immeubles en verre alentours, on se croirait entourés d'or...

Pour dîner ce soir-là, on se trouve un super resto coréen où on se régale, et inutile de dire qu'on a bien dormi ensuite !

Le lendemain, Anna-Clarita fête ses 30 ans ! Pour marquer le coup, on se fait un petit-dej sur le rooftop de l'hôtel, au 14e étage. On a de la chance, depuis qu'on est là il fait super beau !

Puis on se dirige vers le Museum of modern Art, alias le MoMa...


(ceci n'est évidemment qu'une infime sélection de toutes mes photos...)

Et le soir (après s'être perdues dans le dédale des salles plusieurs fois et avoir de nouveau fait la fermeture...), pour célèbrer l'anniversaire d'Anne-Clarinette, nous allons à un spectacle de Broadway !

Wicked !!!

C'était fantastique, nous avons ultra kiffé toutes les deux... Perso je voulais le faire depuis trèèèès longtemps et j'avais évité tous les spoilers donc j'ai été surprise et ravie de bout en bout. Et on ne pouvait pas aller à NY sans faire un show... Ça fait vraiment partie du cœur de la ville, pour touristes comme pour les habitants !


Mais ! Je me rends compte que j'ai déjà été bien bavarde, alors je vous laisse... Pour l'instant ! 😀


---------


Chanson à avoir dans la tête :

Defying Gravity - Wicked

4
4
Publié le 15 octobre 2022

Le séjour à New York se termine et j'ai encore tant à raconter !

Reprenons donc :

Lundi 10/10, cinquième jour.

Je dois commencer par vous avouer que ma semaine a commencé... Par bosser. La vie de freelance m'a ratrappée, mais rien de grave puisque le rooftop de notre hôtel, au 14e étage, est très agréable pour poser un ordi.

Anne-Claire en a profité pour faire un tour des principales attractions avec un guide (chose qui ne m'intéressait pas plus que ça car je me souvenais assez bien de ma première visite, 9 years ago). On s'est donc retrouvées en début d'aprem pour traverser ensemble le fameux Brooklyn Bridge.


Avec la jolie vue de Manhattan derrière

Une fois à Brooklyn, nous faisons un petit tour dans le quartier de Brooklyn Heights (où je déguste une glace) et le long du Brooklyn Bridge Park, qui nous offre une vue amazing sur le sud de Manhattan.


Mais la journée n'est pas finie ! On retraverse dans l'autre sens et on descend touuuut au bout de l'île. Là, on arrive pile poil pour le départ d'un ferry à destination de Staten Island.

Qu'est-ce qu'on va faire à Staten Island, me direz-vous ? Et bien, rien ! En réalité, on est juste là pour profiter... De la vue !


Et quelle vue !

Le jeu des 7 (+++) différences :

Juin 2013 vs octobre 2022 !

Mardi matin, je dois continuer à travailler (n'ayez pas trop pitié, j'ai fait ça sur le rooftop en plein soleil)... Anna-Clarita en profite pour refaire un tour à Central Park, puis vient me chercher en fin de matinée pour aller nous promener ensemble : aujourd'hui, c'est lèche-vitrines !

On passe d'abord par la boutique Nintendo, où on essaie de ne pas craquer pour des peluches Yoshi ou Ronflex, puis, de nouveau à Times Square... La boutique M&M's.

Si vous n'êtes pas familier avec l'histoire de ma première visite de NY, vous serez sûrement surpris.e de mon émotion/ma nostalgie en entrant dans la boutique. Sachez cependant que je suis restée digne (ou presque) en achetant mes M&M's peannut butter et crispy cookie.

Mais puisqu'on est à Times Square, profitons-en ! Nous nous arrêtons aussi à Joe's pizzas, qui fait apparemment les meilleures pizzas de la ville, et qui sont teeeellement énormes qu'ils les vendent par parts.


(oui on a mangé 2 parts de pizza chacune à 16h de l'aprem, so what???)

Ensuite, nous avançons tranquillou vers Central Park, again & forever, où on déambule entre les écureuils jusqu'au coucher de soleil. Le grand réservoir, dans la partie nord, était d'une beauté de ouf, paisible, hors du temps.

En rentrant, la nuit tombée, petit apéro dinatoire sur le rooftop, on est bien on est bien !

Nous sommes donc maintenant déjà mercredi ! Nous prenons le métro pour redescendre downtown, tout au sud de Manhattan. L'idée est double : visite de musées dans le coin et ferry pour Liberty et Ellis Islands. Devant la foule pour ces dernières, on décide de commencer par les musées. Pour ACDC ce sera le musée sur le 11/9, et pour moi : le National Museum of American Indian!


Entre le focus sur les natifs de l'aire de l'état de New York actuel, l'expo plus globale sur tous les peuples du continent, la grande salle circulaire où sont mises en valeur des œuvres modernes d'artistes amérindiens et la partie hyper interactive pour les enfants (et les Dédé)... Autant dire que ma sélection de photos ici est très réduite. Bref : j'ai ultra ultra ultra kiffé (hashtag meuf passionnée).

En attendant de retrouver Anne-C, je me promène dans Wall Street et autour du Mémorial du 11 septembre.


Par ici on se sent vraiment tout pitit

A-Claire finit par me retrouver, très heureuse de son musée aussi, et nous voilà bientôt à bord d'un nouveau ferry !

Nous l'avions vue de loin... Et maintenant, tadaaaa !


Nous allons pour reprendre le ferry vers Ellis Island, île connue pour être l'étape obligatoire des milliers de migrants du 19e et début du 20e siècle. Elle abrite un musée qui, mine de rien, relate l'histoire de ceux sans qui NY city ni les USA ne seraient rien.

Sauf que... En arrivant sur le quai, on nous dit que plus aucun bateau ne va à Ellis Island pour la journée ! Notre seule possibilité est de retourner à Manhattan... Nous appellerons cela "le fail d'Ellis Island" ou "la bonne excuse pour revenir à NY un jour".

Mais ! On ne va pas se démonter pour si peu, n'est-ce pas ?

Nous remontons tranquillement Manhattan le long de la rive ouest de la rivière, puis nous entrons dans les beaux quartiers à la recherche de l'immeuble qui sert d'extérieur à la série Friends.

On est encore bien loin de notre hôtel, alors dernier petit tour en métro pour s'en rapprocher, et se rapprocher d'un resto indien repéré auparavant parce que, hein, ça fait faim.

Le jour suivant, soit jeudi, c'est journée au Metropolitan Art Museum, alias le Met, alias le musée qu'on voit dans toutes les séries et films.

Comme d'habitude, on s'est faites virées à la fermeture... Et il y a tant de choses que je n'ai pas vues ! Encore une bonne raison de revenir à New York.

Mais surtout, surprise devant les célèbres marches : pour la première fois depuis notre arrivée, il fait moche. Mais alors, vraiment moche. Du genre humide. Anne-Clarinette veut quand même faire une halte dans une boutique plus au sud, mais je décide de rentrer de mon côté. Il n'est pas si loin, notre hôtel. Même à pieds. Mais je suis bien trempée en arrivant... 30 minutes plus tard !

Le temps de sécher mes affaires au sèche-cheveux dans la chambre, Anna-Clarita est déjà de retour. Nous allons au pub d'à côté, burgers et jeux de société au dîner !


Vendredi 14, dernier jour à NY.

C'est parti pour les courses souvenirs de dernière minute et la boutique Lego que nous n'avions pas eu le temps de faire !


Times Square de jour c'est beau aussi, et en plus y'a moins de monde !

Après un repas de sushis sur notre rooftop, ACDC et moi décidons de refaire des activités chacune de notre côté : elle retourne à Central Park et je me dirige vers un nouveau ferry, en passant devant l'ONU.

Ce nouveau ferry m'emmène rapidement à Long Island, où je m'éclate le long du Gantry Plaza State Park, une promenade tout en verdure et en points de vues superbes sur Manhattan !

Encore un chouette spot pour un coucher de soleil !

En rentrant pour notre rdv au rooftop, je m'immerge une dernière fois dans la folie des buildings, des lumières et de la foule.

C'est ouf cette ambiance, quand même.


---------

Chanson à avoir dans la tête :

New York - Alicia Keys

5
5
Publié le 20 octobre 2022

Aloha!

Wouhouuu on est à l'autre bout du monde !!! C'est bizarre de penser que la maison est littéralement de l'autre côté du globe (et en décalage horaire de 12h !)... Mais en même temps c'est tellement fascinant !

Nous sommes donc arrivées à l'aéroport de Honolulu, sur l'île d'O'ahu, le 15 octobre, après 11h de vol de puis New York. Ici, c'est la fin de journée : à peine le temps de prendre un bus pour notre auberge et nous arrivons pile poil pour nous baigner dans l'océan Pacifique au moment de la fin du coucher de soleil...

J'aime tellement être du côté hublot dans l'avion !

Le quartier où nous sommes, Waikiki, est THE destination des touristes et fêtards : loin de la tranquillité que l'on pourrait imaginer sur les cartes postales paradisiaques... Mais l'avantage, c'est que nous avons tout à portée de pieds, surtout la plage et les ABC stores, des magasins de... Absolument tout. Bouffe, accessoires de plage, fringues, souvenirs... Il y en a parfois 2 par blocs de rue ! Ils vont nous être très utiles, et dès le premier soir : j'avais bien sûr oublié de mettre dans mon sac ma casquette et mes tongs............

Le lendemain, je n'en reviens toujours pas, mais je continue à me réveiller tôt : c'est de nouveau bien avant 9h que nous nous retrouvons dehors, prêtes à explorer.

Notre auberge n'est "que" à 45 min à pieds de Diamond Heads, un énorme cratère sur lequel on nous a conseillé le trail pour avoir la vue sur la baie.

Après être redescendues, nous partons à la recherche d'un arrêt de bus pour notre prochaine destination. Et sur le chemin, nous croisons pleiiiin de poules et de coqs ! On en profite aussi pour savourer la découverte de la faune et la flore locale, hyper variée : oiseaux divers, mangoustes, cactus, palmiers, arbres dont-je-ne-connais-pas-le-nom-mais-croyez-moi-ils-sont-trop-beaux...

On finit par trouver un bus qui nous amène lentement mais sûrement au Bishop Museum, un super musée sur l'histoire et les traditions de l'archipel. Ça tombe bien, on n'y connait rien !


Vous ne serez pas surpris d'apprendre que nous avons de nouveau fait la fermeture... Puis, le temps de reprendre un bus, et nous voici de retour à l'auberge : enfilade de maillots de bain et c'est reparti pour le coucher de soleil sur la plage !

Alors, Hawaii étant bien connue pour le surf, je vois venir votre question : mais comment on fait pour nager au milieu des grosses vagues ? Et bien c'est simple : certaines plages sont "murées" de roches pour faire barrage. Là, on peut faire notre brasse et barboter tranquillou ! L'eau est super chaude et salée donc c'est trèèèès agréable, on ne va pas se mentir 😉


Notre "plage à nager" ! À gauche du ponton, la vraie "plage" où on s'est bcp amusée aussi à sauter dans les vagues

L'hôtel en face de ladite plage nous offre un concert en même temps que le soleil finit de tomber. On reste à l'eau bien après la tombée de la nuit, et ensuite on cherche quelque chose à manger.

Il faut savoir deux choses à propos de la nourriture ici :

1- elle nous paraît très chère ;

2- grâce au multiculturalisme exceptionnel de l'île, elle est beaucoup plus asiatique que "nord-américaine" ! À nous les sushis et autres ramen à gogo !!!

Comme nous sommes en pleine "tourist-town", il n'est pas difficile de trouver un centre commercial avec un food hall, ces endroits magiques où chacun peut choisir son style de repas et quand même s'assoir à la même table.


Le lendemain, lundi 17, un autre petit trail nous attend ! Nous partons à la découverte des Manoa falls.


(il y avait aussi bcp de poulets)

Au retour, il nous faut aussi reprendre le bus.

Petites notes à propos des bus :

1- ils sont toujours en retard ;

2- ils s'arrêtent à un milliard d'arrêts donc faut pas être pressé ;

3- les arrêts sont des petits bancs couvert d'un toit pour se protéger du soleil, mais ils n'indiquent pas toujours quelles lignes passent par là ;

4- les chauffeurs sont très sympas et se lèvent pour aider les usagers si besoin.

En tout cas, nous nous arrêtons ensuite à Chinatown, un grand quartier avec plein de petites boutiques et de choses à manger.

Après quelques makis, on déambule dans le centre de Honolulu, en passant notamment par le palais royal.


Ensuite, j'vous le donne dans l'mille : on part à la plage pour le coucher du soleil !

Après être retournées manger au food hall, on retourne sur la jetée car, ce soir, le ciel est clair : rien de tel pour observer les étoiles ! On voit super bien Jupiter et Saturne, et les constellations d'Orion, de la grue... J'a-do-rrr !

Le lendemain, sortie sous le signe de l'histoire : nous allons visiter le Mémorial de Pearl Harbor !

L'accès aux bateaux est fermé, malheureusement, mais on peut quand même faire le tour du parc commémoratif et du musée. On a appris plein de choses sur cet événement clé de la Seconde guerre mondiale !


Après la visite, nous retournons en ville, mais cette fois nous nous arrêtons à une autre plage que "la nôtre" : Ala Moana.

Beaucoup plus calme que Waikiki, on y reste à barboter une bonne partie de l'après-midi !

Vers 16h30, on décide de retourner vers Waikiki en longeant la côte. Une belle promenade de fin de journée !


C'est notre dernier soir ensemble, à Anna-Clarita et moi. En effet, demain elle part pour sa prochaine destination, Séoul, et moi... Pour une autre île !

On célèbre ça avec un super resto japonais et une dernière visite de la plage nocturne.

Avant l'aéroport, le lendemain, on retourne quand même se mettre les pieds à l'eau : pas plus car la plage est soudain envahie de méduses ! Si ça c'est pas un signe du destin qu'il est temps d'aller découvrir un autre coin...


Le point rouge c'est Honolulu, sur l'île d'Oahu, et le violet, c'est ma prochaine destination !

Ça y est, à partir d'ici, c'est l'improvisation totale...

C'est effrayant, la liberté ; mais c'est si bon, parfois, d'être effrayée !


----------

Chanson à avoir dans la tête :

Iz - Somewhere over the rainbow

6
6
Publié le 24 octobre 2022

Aloha !

Et Malaho de continuer à me lire, comme on dit ici !

Je me trouve donc dans la petite ville de Hilo, sur l'île qui a donné son nom à l'État : Hawaii, alias Big Island (parce qu'elle est... Big !)

Après avoir déposé mes affaires à l'auberge, au milieu de l'après-midi, je file en mode exploration.

À l'aide d'une carte papier trouvée dans les prospectus d'info, je pars vers la plage.

Enfin, j'essaie. Enfin, c'est pas possible d'être à la fois si près et de devoir faire des détours de ouf pour accéder à l'eau !!!

Des routes, il y en a bien, mais pour les voitures, et sans trottoir pour les piétons : je comprends bien que ça va être difficile de faire quoique ce soit ici juste avec mes petits pieds... En attendant de m'organiser pour la suite, je me balade en ville et je fais quelques courses, puis mes pas me mènent le long de la... Jungle ? Une réserve naturelle en pleine ville ? Je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est que le sanglier qui vient d'en émerger me regarde d'un air que je ne souhaite à personne de voir sur le groin d'un sanglier ! On se regarde quelques secondes, lui, prêt à me sauter dessus au moindre pas ; moi, prête à courir en hurlant si besoin. Heureusement, il prend peur à cause d'une moto qui passe tout près et j'en profite pour passer moi aussi... Et je finis enfin par arriver sur le front de mer !


Je vois la plage mais... Toujours impossible d'y accéder, la grande route en mode "nationale" qui passe devant est d'une longueur pas possible et je ne vois aucun passage... Mais il y a quand même une partie du front de mer dans laquelle je peux me balader, avec toujours autant d'oiseaux et d'arbres merveilleux !

Mais voilà que... Vient la pluie ! Je rentre à l'hôtel un peu mouillée et je passe la soirée avec d'autres voyageurs à jouer à Cards against Humanity (jeu universel par excellence, et auquel je suis plutôt douée, apparemment...).

Le lendemain, je dois travailler pour finir un projet. Mais autant lier l'utile à l'agréable : cette fois, l'accès à la plage, je vais le trouver !

(Bon, la veille, j'étais en fait passée devant sans le voir, mais chuuut)


C'est une plage de sable noir, c'est beau hein ?

Finalement, je remonte vers l'endroit où j'étais hier, et je prends plaisir à revoir les lieux au soleil (c'était bien couvert hier), notamment les Lili'Uokalani Gardens : un jardin à la japonaise qui porte le nom d'une reine Hawaïenne.

Je me trouve une table à peu près à l'ombre et je bosse pendant environ 3h.


Sur la dernière photo, c'est là que j'ai trouvé une table pour "teletravailler"

Je bosse donc, entourée de plein d'oiseaux trop beaux dont j'ai eu le plus grand mal à prendre de belles photos !

Puis, en refaisant le tour de cette jetée naturelle dans l'océan, je vois quoi ? Des tortues !


Il y en avait au moins 3, apparemment c'est un coin connu pour ça ! Elles sont pas trop choupettes, hein ?

Je rentre ensuite manger à l'auberge et profiter de la wifi pour envoyer le fruit de mon travail, puis, puisqu'il fait beau, je ressors faire un tour en ville : rue principale, plage... En fin de journée ça a un charme tout particulier.


Mais je ne rentre pas trop tard : le lendemain je dois me lever tôt car j'ai booké un tour des volcans par un organisme touristique. Oui oui, un car à touristes : peu d'autres alternatives quand on n'a pas de voiture !

Le lendemain, j'ai donc rdv devant un benyan tree (cf photo plus bas) planté mar un joueur de baseball célèbre dans les années 30, Ruth Babe. C'est un petit car : avec le chauffeur-guide, on n'est que 12 !

Premier arrêt du tour : le sommet du cratère du volcan Mauna Loa, impressionnant par sa taille... Malgré la distance des barrières, je n'arrive pas à tout avoir en une seule fois en photo ! Autre chose impressionnante : il fume de part et d'autres ! C'est l'un des plus gros volcans avec le plus d'activité au monde !


Nous nous arrêtons ensuite à un autre point de vue, et à côté de "hotspots", jets de fumée qui sortent directement de sous nos pieds.

Ensuite, nous faisons une pause déj (à 10h45, huhu) dans un lava field : un lieu entièrement recouvert de lave durcie qui offre une vue fantastique, presque d'une autre planète ! Puis c'est le tour du lava tube : un tunnel creusé dans la lave, dans lequel j'ai oublié que je portais mes lunettes de soleil alors j'ai sûrement loupé des choses dans l'ombre, mais bon, c'était cool quand même ! La balade dans la jungle pour y parvenir était très sympa.

J'ai oublié de préciser ! J'ai bu l'eau de Jason Momoa ! :D

Après les volcans, les chutes d'eau ! Nous quittons le parc national des volcans pour un autre : Akaka falls.

Là aussi, le tour dans la jungle m'a presque autant éclaté que les chutes en elles-mêmes : j'aime vraiment trop les arbres, les fleurs, les oiseaux d'ici !

En redescendant, on s'arrête devant la plus vieille boulangerie du coin (active depuis 1910 si je me souviens bien) où je prends 2 specialités locales : un genre de chausson à l'ananas (que je me réserve pour plus tard) et une shave ice, un genre de glace à l'eau pilée servie dans un pot en forme de fleur et plus grosse que ma tête !


Ici la première photo c'est un benyan tree ! Il y en a partout ici et ils sont tous wahou

Ensuite, le tour passe par Hilo, notamment par les jardins japonais, la petite plage de sable noire et la statue de Kamehameha the Great, que je connais déjà bien mais qui font toujours plaisir à voir.

Par contre, il commence à pleuvoir... Et c'est sous la pluie que nous arrivons devant notre dernière cascade : Rainbow falls !


Le tour est déjà fini et je ne saurais pas dire ce que j'ai préféré ! Je suis contente d'avoir fait ce tour, malgré le fait que ce n'est pas tout à fait mon rythme de visite, ça m'a permis de voir plein de choses !

Je rentre à l'auberge sous une pluie battante (on dirait que c'est comme ça tous les jours ici en fin de journée...), mais, comme la veille, je ne tarde pas trop à aller me coucher : le lendemain, samedi, un autre voyage m'attend !

Et oui, samedi matin, je me réveille encore assez tôt afin de ne pas être en retard pour le départ de l'unique bus pour Kona !

Kona est l'autre ville de Big Island, sur son versant ouest (souvenez-vous la carte à la fin de l'article précédent). Apparemment c'est plus grand que Hilo, et plus ensoleillé, balnéaire. Donc potentiellement : plus de choses à faire sans voiture ! Il y a peu de bus (1 par jour) et il met presque 3h... Alors j'ai booké une nuit en auberge là-bas pour en profiter.

La route traverse toute l'île, ce qui me permet de voir plein de paysages différents, avant d'arriver au terminus : une immense zone commerciale.


À vol d'oiseau, la plage et le centre-ville ont l'air tout près, mais, à pattes, je galère (mais où sont ces bons sangs de trottoir ???). En plus, je ne tarde pas à réaliser que j'ai oublié de me tartiner de crème solaire ce matin... On dirait que j'ai activé le mode boulet-dédé ce matin.

Mais à force de patience (et de râleries), j'accède enfin à la plage, en face de laquelle je retrouve un élément bien connu : un ABC store, comme à Honolulu ! J'y vais acheter mon repas. La plage est en fait toute petite, accessible à tout le monde mais devant un hôtel. C'est un peu bondé et je ne me sens pas de manger là. Alors je longe l'eau vers le Kona Farmers Market, une petite promenade avec plein de magasins "à tourisme chic", où je trouve un banc à l'ombre d'un arbre. Et là, surprise ! Je suis accueillie par un gros lézard aux superbes couleurs, qui n'a l'air absolument pas effrayé de ma présence !

Je continue ensuite sur ma lancée car mon auberge pour la nuit est dans cette direction. Je passe devant moult hôtels aux plages privatives, ce que je trouve un peu abusé du slip, mais bon. J'arrive, par "inadvertance" à entrer dans 1 ou 2, pour voir.


La 2e photo, c'est Hulihe'e Palace, bâtiment historique de la ville, mais il était fermé les jours où j'étais là

Je trouve mon auberge, prends ma chambre et le code Wifi, puis il est temps des grandes décisions : que vais-je bien pouvoir faire à Kona ?

Je prends le temps de bien regarder les choses à proximité de mes jambes (rien), puis les tours organisés (pas grande chose d'encore dispo pour aujourd'hui ou demain). Je tombe soudain sur une disponibilité last minute pour du snorkelling nocturne afin de voir... Des raies manta ! J'en avais entendu parlé, et je me laisse donc tenter ! En plus, à côté du point de rdv à 18h30 se trouve une autre plage et un parc, je décide donc de prendre un taxi Lyft tout de suite pour y glander et voir le coucher du soleil.

(Temps de réflexion et d'action : 20 min. Efficacité Dédé !)

En 15 minutes à peine, je me retrouve sur une grande plage presque déserte, mais dans l'eau de laquelle se trouvent plein de tortues !

Je passe plus d'une heure à jouer à mon nouveau jeu de devinette favori : "rocher ou tortue ?" sous les cuicui de pleins d'oiseaux trop beaux, le vent dans les palmiers, le soleil couchant et une petite baignade bien méritée (loin des tortues pour ne pas les embêter).


Il y a des tortues sur ces photos, saurez-vous les retrouver ?

J'ai adoré ce moment tranquille, entourée de nature ! Et complètement fou de voir qu'un trésor comme celui-ci n'était pas plus hanté de touristes : les quelques personnes présentes avaient l'air de locaux, avec leur petit pique-nique et/ou leur chien !

C'est donc de très bonne humeur que j'arrive au lieu du snorkelling. Là aussi, petit groupe, tous environ du même âge que moi (càd jeunes) : avec les guides on était une douzaine. Ils nous refilent une combi, puis tous à bord d'un zodiac !

Et là, c'est fou.

Le zodiac part à toute allure avec la radio à fond (on commence avec du Queen), on fait des bonds sur les vagues, c'est la grande éclate ! Il fait nuit noire, on voit les étoiles... Ça n'a pas encore commencé que je trouve déjà ça parfait !

Puis nous arrivons sur le site où se trouvent les raies, on nous donne chacun une frite, un masque et un tuba, puis on plonge. On nage s'accrocher à une planche de surf, frites sur les pieds pour être bien allongés, et plouf la tête dans l'eau !

Oh my ray!

C'est magique.

Vous savez comment c'est grand, une raie manta ? Et bien plus grand que moi. Ou en tout cas, c'est l'impression qu'elles donnent, toutes celles qui sont en-dessous de nous, à gober leur plancton qu'elles attirent grâce à leur lumière ! On les voit si bien, danser avec leurs grandes ailes, se retourner gueules grandes ouvertes dans lesquelles on peut voir jusqu'au fond du gosier ! Elles sont si près et ne font pas du tout attention à nous ! 6, 7, 8... Je n'arrive pas â les compter tellement j'en vois !

Petits poissons colorés, mini crevettes... Le décor aussi est merveilleux à admirer ! J'aurais pu rester là des heures et des heures et des heures.


Ce ne sont pas mes photos (merci Google) mais je ne pouvais pas vous laisser sans un aperçu !

Le trajet du retour est aussi chantant et bondissant. On voit encore mieux les étoiles et je ne peux pas m'arrêter de sourire !

De retour sur la terre ferme, je demande à un groupe parmi mes compagnons d'aventure s'ils ont une place pour moi dans leur voiture : 15 min en roulant contre plus d'1h dans le noir et sans trottoir, mon choix est vite fait... Heureusement, mon auberge est sur leur route !

Le lendemain, je me retrouve de nouveau face à un dilemme : que faire jusqu'au bus du retour à Hilo, à 17h ? Mon premier choix se porte sur un glandouillage en bonne et dûe forme dans le centre touristique de la ville, et j'étais bien partie pour... Jusqu'à ce que, subitement, je fonce vers un MacDo pour voler un peu de Wifi et réserver un autre taxi Lyft pour Pu'uhonua O Honaunau National Historical Park.

Hum. Pour What? Me demanderez-vous.

Il s'agit d'un parc national placé sur une terre sacrée ancestrale hawaiienne. Ce n'est pas si grand mais, puisque j'en fait le tour 3 fois béatement en prenant tout mon temps, j'y reste bien 2h !


Dans l'eau, des poissons tout jaunes ; dans l'air, des papillons tout jaunes ; dans mes yeux, des paillettes

À côté du site se trouve aussi un petit chemin de rando au milieu de courants de lave durcie et de plein plein de chèvres !

Je prends aussi tout mon temps et profite de la tranquillité du lieu : à par des chèvres, des papillons et des oiseaux, je ne croise pas grand monde ! Arrivée au bout, je fais demi-tour et c'est presque revenue au Visitor Center que la pluie torrentielle commence à tomber... Je suis très vite trempée, malgré ma casquette et ma serviette pour me protéger. Ça sonne la fin de journée pour moi !

Comme je n'ai pas de Wifi pour commander un autre Lyft, je demande aux gens autour de moi s'ils retournent à Kona, et je finis par tomber sur un couple d'Irlandais adorables qui acceptent de me ramener à la zone commerciale où j'aurai mon bus.


Et me revoilà donc à Hilo pour ma dernière nuit sur Big Island !


---------

Chanson à avoir dans la tête :

Journey - Don't stop believin'

7
7
Publié le 31 octobre 2022

Kia Ora!

Après ces "petites" étapes aux États-Unis, me voici donc parvenue à ma destination de base : la Nouvelle-Zélande, Aotearoa en VO !

Je suis donc arrivée mercredi 26 en fin de journée, heure locale, après 9h de films - hum pardon, d'avion - depuis Honolulu. Je pensais qu'on allait regarder un peu plus que ça mon passeport, mon Visa... Mais non, encore plus simple qu'une tong à la plage ! Tout est automatisé, je n'ai même pas de tampon dans mon passeport ! Le seul truc où j'avais un peu peur c'est la deuxième douane, celle de la préservation de la nature : ils font hyper gaffe que les voyageurs ne ramènent aucune graine, aucune bouffe, aucun brin de terre ou animal d'ailleurs... J'avais bien fait gaffe à mes chaussures mais ils te font signer un truc sur l'honneur et tout et tout...

Bon, bref, là aussi ça a finalement été très vite, et en un rien de temps... Me voilà de l'autre côté de l'aéroport. Ça y est. En NZ.

Fffiou, je respire à fond, je comprends déjà rien aux transports en commun (à part que visiblement je viens de louper la seule navette), et je décide donc de jouer la flemmarde et prendre un taxi jusqu'à mon auberge. Celle-ci est très bien placée dans le centre, et je pose à peine mes affaires que je décide de resortir pour partir à la conquête de la ville.



Je repère vite le front de mer, où il y a un grand port de ferry/yacht/pêche et une belle promenade amenagée. Je marche un peu aussi dans les grandes artères commerciales mais tout est fermé à cette heure.

Première impression d'Auckland : sympa mais peut-être pas grand chose à faire. La Sky Tower, à qqs mètres de mon auberge, est à la fois, selon moi, plutôt moche et assez élégante... À voir ce que ça donne au grand jour.

Et au grand jour, le lendemain, plein de missions m'attendent ! J'ai besoin de finir toutes mes tâches administratives avant de vraiment me sentir complètement "arrivée".

Je vous passe les détails de l'obtention de ma carte SIM, de l'ouverture de mon compte en banque et de la demande de mon numéro IRD (numéro fiscal pour pouvoir bosser). Sachez que tout ça m'a occupé jusqu'au lendemain dans l'aprem, donc pas très intéressant, même si ce sont des étapes obligatoires.

J'ai quand même continué à me balader bien sûr !

Ces aventures administratives m'ont toutefois permis de découvrir le fonctionnement des bus, et d'aller un peu plus loin que le centre-ville : j'ai vu des maisons toutes jolies avec des porches qui me font penser à de la dentelle, c'est fort joli !

Mais bon, en 2 jours, la ville ne m'a pas non plus fait l'effet d'un coup de coeur et j'organise déjà la suite... Mais n'allons pas trop vite.

Samedi, je décide d'aller au Sea Life Kelly Tarlton's Aquarium !

Vous êtes prêts ? Parce que j'ai fait un milliard de photos et que j'avais 5 ans dans ma tête :


Malheureusement, le temps est plutôt gris quand je sors, 3h plus tard (la visite durant en moyenne entre 1h30 et 2h...). Même si j'essaie de profiter un peu en continuant mes balades dans le centre, notamment du Albert Park et d'une librairie pour trouver Harry Potter en Maori... Je dois me résigner à rentrer assez tôt à l'auberge.

Tiens, je vous ai pas dit, mais c'est une grande auberge avec plein plein de mondes, dont, évidemment, beaucoup de Français et d'Allemands, mais aussi des gens d'Amérique du Sud, de Corée, de Chine... Beaucoup sont là pour un PVT aussi donc c'est ze conversation principale. Ce soir-là je papote avec plein de monde, c'est plutôt chouette.

Le lendemain, grosse pluie annoncée pour toute la journée... Dommage, mais pas question de rester enfermée pour autant : direction, à 10 minutes à peine de marche, à la Auckland Art Gallery Toi o Tāmaki !


Quand la pluie se calme un peu, je retourne sur le front de mer. C'est sans doute ce que j'ai préféré à Auckland, mais en vrai j'ai hâte de partir. Je ne sais pas si c'est mon rythme de road-trip depuis 1 mois qui parle, mais cette semaine ici me semble loooongue... La pluie n'a pas aidé, c'est vrai, mais mon impression est confirmée : Auckland n'est pas un coup de cœur. Il y a un genre de périph en plein milieu de la ville, qui la découpe en gros quartiers, pratique en voiture, sans doute, mais ultra-relou pour des piétons. La ville est aussi formée de pleins de petites collines, ça monte et ça descend de manière parfois surprenante et assez pentue... J'ai les cuisses en acier depuis que je suis arrivée !


Nous voilà donc lundi et ils annoncent la pluie à partir du début d'après-midi. J'en profite donc pour partir dès le matin à l'assaut du parc Maungakiekie / One Tree Hill.

Je dois y aller en bus donc ça me fait encore voir autre chose que le centre, ça fait du bien ! Et ensuite, très vite, on oublie complètement qu'on est dans une grande ville : le parc est immense et abrite... Pleiiiin de moutons ! :D


En plus en haut de la colline, avec l'obelisque hommage à Campbell (mec important pour la ville), il y a une belle vue !

En sortant du parc, recheck de la météo. Et finalement la pluie ne doit arriver qu'à 17h ! Yihoo, je resaute dans un bus pour aller visiter un autre grand parc de la ville : Western Springs Park.

Très vite, malgré les grandes artères, les travaux partout et ce "périph" interne, on oublie qu'on est en ville ! Il y a un grand lac au milieu du parc, réserve de plein d'oiseaux qu'on ne trouve qu'ici... Je m'éclate évidemment à prendre le plus de photos possibles, jusqu'à ce que je me pose avec un Fish&Chips pas loin du zoo. Là, j'ai dû batailler pour que les pigeons et autres mouettes ne me volent pas un bout de frite, et j'ai fini par gagner !


Et donc, ce zoo... Il me fait bien de l'œil ! Je n'avais pas du tout prévu de le visiter mais il fait vraiment beau, j'ai environ 2h30 avant la fermeture et je suis juste à côté, sans rien d'autre de prévu... Ce serait bête de pas saisir l'opportunité, non ?

Et bien j'ai eu raison, car, de nouveau, j'ai 5 ans dans ma tête... Le zoo est bien plus grand que ce à quoi je m'attendais, avec plein d'espèces de partout dans le monde, des explications claires... Bref, gros coup de cœur !

(Et j'y suis donc restée jusqu'à la fermeture, en speedant un peu sur la fin...)


(encore pleiiiiin d'oiseaux !)

Bon, il est 17h30, et je n'ai pas envie de rentrer à l'auberge tout de suite... Pas très loin du zoo, d'après GoogleMaps, il y a une plage...

Et c'est parti pour la découverte de Coyle Park et Point Chevalier Beach au coucher du soleil !

Bilan Auckland :

Maintenant que j'ai passé la journée dans les pâquerettes (littéralement, car pour ceux et celles qui se demandaient : oui, il y a des pâquerettes au bout du monde), je trouve Auckland moins grise. Le dernier quartier où j'étais, Point Chevalier, m'a même beaucoup plu ! Plein de petites maisons avec porche et jardin, tranquille. Donc je sais que si je n'ai pas le choix côté boulot et que je dois rester à Auckland, c'est vers ce genre de quartier que je chercherai à me loger.

Mais sinon, les gens sont très sympas, l'ambiance générale me rappelle un peu Dublin (et pas seulement parce qu'on roule à gauche !), mais je suis très contente d'avoir décidé de prendre mon temps à m'installer.


L'une des choses que j'adore ici, et qui me rappelle Dublin, c'est que tout est bilingue !
Trop bien pour les enfants et... Mais c'est quoi tout ce lait ??? J'adore aller faire les courses quand je découvre un pays !
Auckland est en fait à 12h et 2 mois de décalage horaire : Certaines boutiques ont déjà leurs decos de Noël !
Les référérences Maories sont integrées au décor très naturellement... Hâte d'en savoir plus sur cette culture !

-----------

Chanson à avoir dans la tête absolument :

Running up that Hill - Kate Bush

8

Yihoo tout le monde !

Pour sortir un peu d'Auckland, j'ai réitéré l'expérience du "tour organisé". Je me lève donc (très très) tôt en ce mardi 1er novembre, et me dirige, à 2 min de mon auberge, devant un hôtel qui sert d'adresse de "pick up" pour le minibus du tour.

Comme pour le tour à Hawaï, nous sommes assez peu nombreux : 10 (dont 6 "tout seuls") + le chauffeur, Mike !

Mike nous emmène donc, à quand même 2h30 au sud d'Auckland, aux Waitomo Caves : il s'agit de grottes souterraines pleines de stalactites et stalagmites découvertes par l'arrière arrière grand-père des gérants actuels maoris. Elles doivent leur célébrité aux vers luisants qui en tapissent le plafond !

J'en vois déjà faire des grimaces. Teuteuteu, c'est trop beau un plafond de vers luisants !


J'avais pris cette photo de faux plafond au zoo : ça vous donne une idée de ce que ça rend en vrai.

Donc : le guide des grottes commence par nous faire un petit topo de l'histoire des lieux, avec énormément d'humour. On entre ensuite dans les grottes, où on descend dans une semi-obscurité plutôt cool. On s'arrête regarder quelques parois dont les stalactites font penser à plein de formes animales, et dans une "pièce" appelée "cathédrale", où l'acoustique est tellement bien qu'ils y font des chorales de Noël. Pour preuve, le guide éteint toutes les lumières et entonne d'une voix puissante un chant d'amour en Maori. Le moment ne dure pas longtemps mais on en a tous des frissons !

Et tout cela, sous la lumière bleutée de quelques vers au plafond. Mais ce n'est pas fini !

Le clou de la visite, c'est quand le guide nous fait monter dans une barque : dans l'obscurité totale, nous naviguons sur la petite rivière de la grotte en regardant le plafond. Là, ça ressemble vraiment à la photo que je vous ai mis plus haut : plein de petits points bleus lumineux, comme des constellations d'étoiles !

C'est un très joli "wahou" moment, dont je n'ai malheureusement pas de photos, à part celles-ci de la sortie de la grotte :


La luminosité d'un ver luisant dépend de sa faim : plus il brille, plus il a besoin de manger !

Nous retrouvons Mike à la sortie et remontons dans le bus. Direction le pays des Hobbits !

Grande fan du Seigneur des Anneaux, je savais que ce serait un passage obligé... Mais je ne pensais pas que l'opportunité arriverait si vite !

Hobbiton, c'est donc le village créé pour filmer les scènes d'extérieur de la Comté, au cœur d'une immeeeeense ferme de moutons toujours en activité. Les décors sont restés après la fin du tournage de la trilogie du Hobbit, et des visites y sont organisées !

Je suis d'abord étonnée par la taille du parking et du "Visitor Center", plus petits que ce que j'imaginais pour une attraction de ce type. Nous commençons par déjeuner sur place (compris dans le prix de la journée), dans le petit resto au-dessus de la boutique souvenirs. Aux murs, quelques dessins officiels mais rien d'extravagant (I'm looking at you, Disney) puis nos billets sont bookés pour le tour de 12h10, alors c'est parti !


Le tour commence par remonter dans un bus, où nous sommes, cette fois, entourés d'une trentaine d'autres personnes. Petite musique du film, vidéo de présentation de Peter Jackson et des proprio de la ferme... On reste dans le bus à peine 5 min, le temps de traverser quelques champs de moutons verdoyants... Et nous arrivons à Hobbiton.

Là aussi, nous avons un guide super drôle qui enchaîne les anecdotes. On le suit à travers les chemins du "village", et je prends plein de photos à la fois des maisons et du reste du paysage, qui est absolument ouf.

On termine au Dragon Inn, auberge où une bière nous est "offerte" (je pense qu'elle était aussi comprise dans la journée).


(oui oui, j'ai trouvé la maison qui fait du fromage)

Le plus drôle, c'est que beaucoup de gens viennent alors qu'ils n'ont jamais vu les films ! Ils viennent parce que "c'est à voir" ou que des amis sont fans. C'était le cas d'un couple dans notre groupe, et ils ont quand même beaucoup aimé ! Il faut dire que l'attention portée aux détails est incroyable, le lieu est parfait, hyper paisible malgré les centaines de touristes qui y vont chaque jour ! Puis, comme la visite est guidée, elle passe finalement assez vite : pas le temps de s'ennuyer même quand on n'est pas fan !

Donc je confirme : un must-do quelque soit son appétence pour l'univers de Tolkien.

Et nous voilà déjà de retour vers Auckland, pour un trajet d'environ 2h sans trop de bouchons, à travers des paysages pleins de moutons, vaches et chevaux, toujours aussi verdoyants :


------------

Chanson à avoir dans la tête :

Far over the Misty Mountains Cold - The Hobbit's soundtrack

9
9
Publié le 5 novembre 2022

Hello hello,

Me voilà sortie d'Auckland ! J'ai décidé profiter de ma vie de voyageuse en continuant mon road-trip à la découverte de quelques villes de l'île du Nord. Après ça, qui sait, peut-être que je chercherai enfin un boulot ici, ou bien je partirai à l'aventure sur l'île du Sud !

En tout cas, je suis arrivée le 2 novembre dans la petite ville côtière de Tauranga, à environ 3h30 au sud d'Auckland. Et ici, l'océan est le centre du tout, même du centre !


La ville s'étend à l'ouest, au sud et à l'est, mais le centre, où je suis, est dans le cercle rouge

C'est dans une ville portuaire très mignonne. Dans mon petit tour d'horizon après avoir déposé mon sac dans l'auberge, je me rends compte qu'il y a, par exemple, beaucoup de street art un peu partout !

Et l'auberge a une terrasse (avec hamacs) qui donne directement sur le front de mer... Parfait pour les couchers de soleil !


Malheureusement, le lendemain, ça pleut bien, et c'est sensé durer toute la journée... Comme je suis à 3 min à pieds de la petite gallerie d'art de la ville, je brave quand même la pluie pour y aller puis me balader le long de la promenade du front de mer, avant de rentrer et m'occuper de 2-3 trucs administratifs. Après une accalmie, je ressors pour visiter le site historique de Monmouth Redoubt et le jardin de roses de Robbins Park.

Puis, je dois faire des courses. Et là, problème : il n'y a rien, mais rien de chez rien, pour faire ses courses dans le centre, à part des supérettes de 3m2 super chères ou des boutiques asiatiques. Je dois marcher bien 25-30 min pour trouver de quoi faire des vraies courses : encore une preuve que les gens ici ne font rien sans leur voiture ! Le supermarché est immense, les étalages vont jusqu'en haut du plafond (j'ai vu des mecs sur des escabeaux pour recuperer des trucs !), et je peux donc faire enfin mes petites courses pour les jours qui viennent.


Plein d'art partout à Tauranga !

Le lendemain, youpi il fait beau ! Je prends un bus jusqu'au pied du Mont Maunganui (cf carte plus haut), pour une petite grimpette-descente d'environ 2h30... Parce que j'arrête pas de m'arrêter pour prendre des photos (sinon ça doit pouvoir se faire en 1h30...) !

Je croise quelques personnes mais la plupart du temps je suis seule sur le chemin, surtout à la fin, ce qui est plutôt top ! Moutons, arbres, chant des oiseaux, vue sur l'océan... Tout ce qu'on aime !


De nouveau en bas, je profite de la loooongue plage pour faire une pause déj. Et quand je dis loooongue c'est vraiment loooooong : sable doré à perte de vue ! J'y marche plus d'une heure, les pieds dans l'eau ou entre les brins d'herbe, et je n'en ai même pas fait le quart...


De retour à l'auberge, je glandouille sur la terrasse avec un bouquin quand on perçoit de l'agitation en bas : de l'autre côté, sur la promenade, ils sont en train d'installer un ciné plein air et, vu le public, il y a des chances que ce soit un dessin animé... Bingo, bientôt les premières notes du Roi Lion résonnent jusqu'à nous ! C'est trop drôle, on est peut-être une dizaine de gens penchés sur le balcon à être à fond, ensemble malgré plein de nationalités différentes : c'est le pouvoir du roi lion !

Mais en tout cas, après ma grosse journée de marche : un Disney, un hamac, de quoi bouquiner, un petit thé, un ciel étoilé... C'est parfait !


Le lendemain, je décide de partir explorer le côté ouest de la baie (facilement accessible en bus aussi) : Otumoetai Beach.

Quand j'arrive, la marée est basse, ce qui donne une grande étendue de sable jusqu'au Mont Maunganui assez poétique ! Le quartier est aussi très résidentiel, avec de très très belles maisons... Et très peu de magasins ! Heureusement il y a 1 resto japonais et 1 supérette, à 10 min de la plage, qui me permettent d'acheter mon repas : soupe Midi, sushis et glace menthe-choco en dessert !

Je continue à me balader ensuite le long de la côte, jusqu'à ce que je me retrouve coincée par des terrains privés, puis je parcours le quartier vers le sud, où se trouve une grande réserve naturelle : Matua Saltmarsh Reserve.


Encore une fois, je m'éclate longuement à découvrir et écouter les oiseaux... Puis je repars vers le nord pour retrouver la plage, cette fois du côté de Kulim Park, très animé en ce samedi après-midi ensoleillé : on sent que c'est un lieu très prisé des locaux, avec fêtes d'anniversaires sous chapiteaux, jeux pour enfants et balises pour les baignades.

Je rentre à l'auberge en fin d'aprem, où je retrouve des françaises avec qui je discute pas mal depuis mon arrivée : nous prévoyons d'aller dans un bar à côté pour regarder le match de rugby qui oppose la France et la Nouvelle-Zélande pour la coupe du monde féminine !

Et oui, je suis une vraie supporter maintenant... Bon, on a perdu mais c'était très très serré, et j'ai pas tout compris mais c'était une très bonne soirée : on était une grande tablée de francophones à côté d'une grande tablée de néo-zélandais, ce qui était très drôle à chaque fois que des points étaient marqués !


Après le match je suis allée me balader sur la promenade, toute illuminée la nuit !

Bilan Tauranga :

J'ai beaucoup aimé cette ville même si j'ai l'impression de n'avoir pas fait grand-chose. C'est joli, reposant après le fourmillement qu'est Auckland en qualité de grande ville... Par contre c'est vrai que sans voiture je n'ai pas eu l'opportunité de me balader autour, connu pour plein de belles randos et de cascades... Bon, il y en aura d'autres, et de toute façon je vais peut-être y revenir, who knows?

Ici j'ai aussi rencontré plein de gens différents de ceux de l'auberge à Auckland : ils ne viennent pas tout juste d'arriver, ont déjà commencé à bosser (notamment dans les kiwis)... Donc les récits de vie sont très intéressants à écouter.

(À dire vrai, ça ne me donne pas tellement envie de bosser dans les kiwis, mais ne jamais dire jamais ! Enfin, pour l'instant, la question ne se pose pas car mon plan reste de continuer mon road-trip...)


-----------

Chanson à avoir dans la tête :

Fais comme l'oiseau - Michel Fugain

10
10
Publié le 9 novembre 2022

Rotorua, la ville qui pue.

C'est comme ça qu'on m'avait présenté la ville depuis laquelle j'écris cet article. Et bien ce n'était pas une exagération ! Rotorua, dans le centre de l'île du Nord, est une ville située au bord du lac du même nom, au cœur d'une zone à très très forte activité géothermique : étangs d'eau bouillante, geysers, puits de boue à 100°... Pas étonnant que l'odeur de soufre soit partout !

Comme j'arrive en début d'après-midi, en ce dimanche 6, j'ai l'occasion dès le début d'être témoin de toute cette activité à vous donner envie d'omelette :


En effet, l'auberge est juste à côté d'un parc qui borde le lac. J'y croise PLEIN PLEIN PLEIN de mouettes, mais aussi des cygnes noirs et autres canards. Un bout du parc mène aussi au Governement Gardens, grand espace de jardins avec des roses et des statues en hommage à la couronne britannique et aux maoris.

Je continue ensuite ma visite par Kuirau Park, un autre parc avec des bassins géothermiques et des "mud pools" (mares de boue bouillante( très cool.

Pour un premier aperçu de la ville, je ne m'ennuie pas du tout !


Impressionnant, n'est-il pas ?

Le lendemain, direction Te Puia !

Il s'agit de la reconstruction d'un village Maori qui comprend bien des surprises...

(Surtout si, comme moi, vous ne lisez pas les descriptifs des activités que vous allez faire - pour les autres, c'est sûrement moins "surprenant", au 1er sens du terme...)

Tout d'abord, la guide nous emmène vers le centre de préservation... Des kiwis ! Et non, pas celui qu'on mange !

Je parle bien de l'oiseau le plus connu de NZ, cette petite boule de plumes au long bec. Je ne savais pas, mais le kiwi est un animal nocturne, qui ne vole pas, et qui est très en danger d'extinction. Les règles du centre de prévention sont donc strictes : pas de lumière à l'intérieur, double-vitrage et portable interdit... Donc je n'ai pas de photos, mais croyez-moi, ils sont trop cuuuuuuuute ! J'en ai donc vu 3, assez bien car ils étaient sortis et actifs. J'aurais pu rester des heures mais nous voilà déjà partis pour notre prochaine découverte : des geysers !


(le panneau c'est le nom officiel de la vallée... Qui arrive à le dire du 1er coup ?)

Ensuite, la guide nous ramène au centre du village pour nous présenter la "meeting house" et le garde-manger, puis nous fait voir l'école d'artisanat maori, dans laquelle on peut voir les gens travailler !

Mais, au milieu de la gallerie, elle s'arrête : il est 11h25 et certains d'entre nous ont rendez-vous devant la meeting house pour un spectacle. Et c'est mon cas !


Le show était ouf, très impressionnant et en même temps... Cosy. Ça a quand même duré environ 45 min, avec des chants, des accessoires... et ils ont même essayé de nous faire participer ! Bon, je vous rassure, moi et la coordination ça fait toujours 37 donc vous ne me verrez pas danser de sitôt !

Après le show, la visite est officiellement terminée... Mais c'est l'heure de manger, et, justement ils ont un resto qui fait de la bouffe traditionnelle (notamment de la viande cuite... À la fumée des geysers !) en buffet... J'ai une table avec vue imprenable sur Pohutu, le plus grand d'entre eux, et je goutte de tout en prenant bieeeen l'on temps.

Puis, puisque j'ai toujours accès au parc et qu'on est libre de retourner à tous les endroits de la visite guidée... Et bien je refais tout une deuxième fois ! 😆


Je retombe sur la même guide de ce matin, qui me laisse la resuivre avec son nouveau groupe, c'est drôle !

Et donc, ben... Pour une visite qui devait durer environ 2h... J'y ai passé la journée ! Mais j'ai vraiment beaucoup kiffé, il a fait super beau et j'ai vu plein de choses que je n'ai vraiment pas l'habitude de voir.

45 min à pieds pour retourner à l'auberge, des courses et hop ! La soirée à papoter avec les autres guests passe très vite.

Le lendemain matin, j'avais décidé de glander. J'ai donc glandé, toujours en discutant avec les autres gens de l'auberge.

Et l'aprèm, je décide de me rendre à un trail un peu spécial qui s'appelle the Redwood Treewalk. Environ 20 min en bus... Mais j'ai envie de marcher, alors je marche, GoogleMaps à l'appui. Mais bon, elle est pas très fun, cette route... Et si je décidais plutôt de ne pas regarder mon tél et d'y aller au hasard ?

Of course, j'ai fait plusieurs détours inutiles ! Mais j'ai fini par y arriver, à ce bout de forêt de séquoias géants !

Et surtout à ce trail de 30 min environ... Tout en hauteur !


C'était trop cool, je me suis trop éclatée ! En plus, en milieu d'aprem, il n'y avait pas tant de monde donc j'étais vraiment comme une gamine au pays imaginaire !

Et le plus fun, c'est que le ticket d'entrée t'autorise à le refaire de nuit ! D'ailleurs, je sais que des filles de l'auberge vont le faire cette nuit même donc je décide de les attendre : après tout, je suis dans une forêt, et il y a plein de choses à faire dans une forêt !

Notamment un trail de 7,5 km... Au cours duquel je me suis, de nouveau, grave éclatée !


Welcome to the Whakarewarewa forest!

Plus de 2h plus tard, me revoilà à mon point de départ mais la nuit n'est pas encore tout à fait tombée... Tant pis, je refais un trail de 2 km dans la forêt en attendant !

(Oui, je suis partie dans la forêt, seule et avec la nuit tombante... Don't tell my Mum pliz)

Quand je (re)reviens au point de départ, il fait vraiment nuit et je retrouve les filles dans la queue du Treewalk. Il y a bcp plus de monde que tout à l'heure !

Et qu'est-ce que ça change, me demanderez-vous, de faire le même truc dans le noir ?

Et bien, à la nuit tombée, il y a des illuminations partout et ça rend le truc encore plus féerique : centaines de points lumineux, lanternes de couleurs... Ça passe très vite mais ça vaut carrément le coup !

Bon, par contre ensuite... Presque 1h pour rentrer à l'auberge à pieds... Une belle journée de rando !


(mes photos de nuit rendent vraiment pas terribles, mais ça vous fait une base pour imaginer)

Le lendemain, j'ai prévu une autre journée tranquille. Sans voiture, on est vraiment vite limité ici, mais en même temps ça me fait du bien de prendre mon temps. Je passe faire du lèche-vitrine dans des boutiques de bijoux faits en jade (spécialité mairie), je retourne faire un coucou au lac...

Et l'aprèm, je retrouve les filles de l'auberge pour une séance de spa ! Et oui, on est dans une région géothermique, faut bien essayer !

Nous devons prendre un Uber pour accéder au Hell's Gates (les Portes de l'Enfer... +2 points si toi aussi tu penses à Buffy quand tu entends cette expression), et nous voici bientôt et prêtes... À prendre un bain de boue !

C'était trop drôle, on se retrouve dans de l'eau chaude à 39°, complètement opaque à cause de la boue que l'on s'étale partout (sauf sur le haut du visage, attention aux yeux !)... Ça ne dure que 20 min, mais ensuite on peut profiter des autres bassins "simples" à 39°, avec vue sur les collines et vapeurs qui s'échappent de la terre...

Vous me croyez si je vous dis qu'on a fait la fermeture ?

I want more spas in my life. Please!

Bilan Rotorua :

C'est fou comme on s'habitue à l'odeur d'oeuf pourri, même si un vent un peu plus fort nous surprend parfois et nous rappelle sa présence...

J'ai quand même une très bonne première impression de la ville ! Quatre jours c'est peut-être un peu trop si on n'aime pas glander autant que moi, ou qu'on est plus limité dans le temps pour son voyage... Mais l'endroit est suffisamment incongru pour que ça vaille le coup d'une visite !


----------------

Chanson à avoir dans la tête :

Of Monsters and Men - Wild Roses

(Me demandez pas pourquoi, je l'ai eu dans la tête, c'est tout)

11
11
Publié le 12 novembre 2022

Autre lac, autre ambiance !

À à peine 1h30 du grand lac de Rotorua se trouve un autre autre encore plus énormissime : le lac de Taupo.

Je m'y rends donc, prête à découvrir le plus large cratère de l'île du Nord, et retrouve même une copine d'auberge de Rotorua, Anna.

Ensemble, nous décidons de commencer notre exploration du lieu par... Un tour en bateau ! En effet, les prévisions météo n'annoncent pas de belles choses pour les jours à venir, alors autant profiter du soleil tant qu'il est là !

Le tour en bateau nous emmène voir les célèbres Maoris carvings, cette imposante sculpture de 10 m de haut à même la roche...


Honnêtement il y avait tellement de vent que j'ai eu bcp de mal à entendre/comprendre le guide pour expliquer cette sculpture, alors je vous paraphrase wikipédia : elle a été créée dans les années 70 en hommage à Ngatoto-i-rangi, le navigateur Maori qui, selon la légende, a guidé son peuple jusqu'ici il y a plus de 1000 ans. Elle protège le lac des éruptions volcaniques, car, non, le volcan n'est pas éteint mais seulement en train de roupiller...

Je suis bien contente d'avoir décidé de faire ça à la dernière minute car on a super bien profité, les vagues étaient si grandes qu'on se serait crues en pleine mer ! Beaucoup de vent par contre, et d'eau éclaboussée... Donc très agréable de rentrer dîner au chaud à l'auberge ensuite !

Le lendemain, comme prévu... Flotte flotte flotte.

J'en profite pour faire des courses et je craque pour mon premier souvenir de NZ : un sweat hyper confort... Et chaud !

Ensuite, c'est laundry time! Autant rester efficace même si on ne peut pas sortir... Oui enfin, Dédé-boulet est de retour : j'ai mis mon linge dans le dryer avant de le mettre dans le washer... C'est so confusing aussi, y'a pas une machine pareille à l'autre dans les auberges !

Bref, j'ai perdu 1h, puis j'ai décidé de braver la pluie pour aller au petit musée de la ville, à 5 min :


Art Maori, art contemporain, histoire de la ville... J'en ai vite fait le tour mais c'est plutôt sympa... Surtout quand on cherche un abri contre la pluie !

Celle-ci est toujours là mais moins forte, alors je décide de faire quand même un petit tour... Mais je finis par rentrer, trempée.

Une deuxième journée qui se finit donc assez tôt, mais bon... Comme on a dit avec plusieurs personnes de l'auberge (dont une espagnole d'un certain âge qui dit que je parle très bien espagnol jejeje) : les journées chill, ça fait du bien aussi !

Et le lendemain, le ciel se découvre vers 11h... Je vais enfin pouvoir le faire, mon petit tour !


Dans l'aprem, je retrouve Anna, et nous voilà parties en rando jusqu'aux Huka Falls !

Environ 1h45 de marche le long de la rivière Waikato, à l'eau super claire, sous un beau soleil éblouissant, voici les Huka Falls !


Matez-moi ces couleurs ! 😍

C'est sûr, elle n'est pas très haute, cette cascade, mais le débit est ultra impressionnant, et on est restées fascinées devant les différentes nuances de bleu de l'eau un bon moment avant de rebrousser chemin.

1h40 plus tard... Il se remet à pleuvoir ! On a vraiment eu de la chance, on était déjà presque arrivées !

Le soir, on se retrouve avec un autre groupe de personnes des auberges alentour pour regarder ensemble la finale du championnat de rugby féminin ! La semaine dernière, la France avait perdu contre la NZ mais j'ai appris qu'elles ont gagné cet aprem contre le Canada donc on est 3e, c'est super !

Et donc ce soir, NZ contre Angleterre... J'étais entourée d'anglaises... Et c'est la NZ qui a gagné ! L'ambiance était top dans le pub, les locaux trop heureux !

Bon, je suis là depuis un peu plus de 2 semaines maintenant, et c'est déjà mon 2e match de rugby... Va falloir que j'apprenne les règles quand même !


Après le match je suis allée faire un coucou au lac, voir les quelques étoiles derrière les nuages... Et dire au-revoir à la ville, car je pars déjà demain !

Je n'ai pas l'impression d'avoir vu grand chose de la ville même de Taupo alors c'est dur d'avoir un avis sur la ville... Mais en tout cas le lac et les paysages sont incroyables, et les activités à faire super nombreuses quand il ne pleut pas : kayak, parapente, jet-ski près des chutes, saut à l'élastique, super rando du Tongoriro (8h... Tout le monde est là pour ça ici, mais avec la pluie des derniers jours le chemin était fermé), pêche à la truite... Pour une prochaine fois, peut-être !


------------------------

Chanson à avoir dans la tête :

Amaral - El universo sobre mi

12
12
Publié le 19 novembre 2022

Comment allez-vous ? Moi, je me suis mise au vert !

Depuis une semaine, je fais un HelpX : je suis logée/nourrie par des locaux en échange d'aide quotidienne dans leur maison et leur ferme, environ 4h seulement par jour. C'est quelque chose qui se fait énormément ici, tout comme le Woofing (même principe, autre appli). Et faut dire que ça permet de découvrir plein de choses !

Me voici donc chez Geoff & Sheryl, qui ont une ferme de 600 hectares près de la commune de Waiouru (Central North Island). Et tout plein de moutons et de vaches dans les champs !

Vue de la colline depuis la maison / vue de la maison depuis la colline

Alors, que fais-je donc de mes journées ?

J'ai quelques tâches "obligatoires" : vider le lave-vaisselle, étendre le linge, nettoyer ce qu'il y a à nettoyer à la maison... Et surtout, nourrir un agneau et 3 veaux orphelins tous les matins !

On a du lait en poudre spécial qu'il faut mélanger avec de l'eau selon des doses précises, puis on met tout ça dans des bouteilles avec tétines "modèle de la maman" et on leur donne directement à téter !

Et tadaaaa, à la demande générale, vous avez mon super nouveau sweat en prime !

En plus des vaches et des moutons, il y a dans la maison une petite chienne, Amy (même si j'ai découvert au bout de 5 jours qu'elle s'appelle en fait Immy - mais c'est trop tard maintenant, dans ma tête et pour la prospérité ce sera Amy), et un chat, Hunter, tous les 2 adorables et avides de câlins !


(oui, il y a aussi un jacazzu avec vue sur les montagnes dehors)

Quand j'aide à la ferme, c'est surtout sur des toutes petites choses : ouvrir/fermer les enclos des champs quand on veut faire migrer un groupe, par exemple.

À la maison, j'aide aussi à faire à manger, avec, parfois, des légumes directement pris dans la petite serre.

Assez simple, donc, mais j'ai vraiment parfois l'impression d'être une citadine qui découvre la campagne. Par exemple : Shirley me dit de ne pas hésiter à prendre des épinards et à trouver des recettes avec, parce qu'il y en a plein.

Réaction Dédé externe : "Oh trop cool j'adore les épinards !"

Réaction Dédé interne : "Oh my salad, ça ressemble à quoi de l'épinard sauvage ???"

Bref, j'apprends plein de trucs !


Comme vous pouvez le constater sur les photos, c'est très très vert ! L'après-midi, je fais souvent des balades autour de la ferme, et je vous confirme que c'est collines et collines et collines sur tout l'horizon...

Mais la vue que je préfère, c'est en fait celle depuis le salon, qui se découvre quand il fait beau et se recouvre de nuages à longueur de journée :


Mont Ruapehu !

De nouveau, je surkiffe aussi la variété des oiseaux tout autour de nous : faucons, canards, grands machins noirs et blancs qui s'appellent des magpies en anglais, et plein d'autres petits. On voit aussi parfois, au loin, des cerfs !

Et, dans le genre découverte de la faune, dans la grange où les moutons sont tondus, s'est caché... Un possum !


J'aime ce rythme lent, très différent de l'enchaînement des villes et des auberges de jeunesse... Et du coup très reposant !

Il y a quelques jours, une autre HelpX nous a rejoint : elle est aussi française et s'appelle... Audrey ! Son surnom c'est Deydey, ce qui permet de nous différencier !

La suite des dédeyventures un autre jour !

---------

Chanson à avoir dans la tête :

Guns N'Roses - Paradise city

13
13
Publié le 24 novembre 2022

Alors, quand je ne bosse pas à la ferme ou dans la maison, que fais-je donc au milieu de tout ce vert ?

Et bien, comme je disais dans le précédent article, je me balade pas mal autour de la ferme, mais c'est vrai que sans voiture, je suis assez limitée dans mes déplacements.

Un aprem, Geoff me conduit au musée où travaille Sheryl : le National Army Museum.

Un musée sur les guerres auxquelles la NZ a participé et l'armée, donc, car c'est ici qu'il y a eu un grand centre d'entrainement pendant très longtemps. D'après ce que j'ai compris, ils ont déménagé il n'y a pas si longtemps mais le musée est resté !

Malgré le contexte pas très joyeux de la guerre omniprésente, j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire néo-zélandaise et sa participation, notamment, aux guerres mondiales. Une vision de l'Histoire dont on entend très peu parler en France ! C'est donc un musée très complet qui m'a beaucoup plu !


L'arrivée d'Audrey [Deydey] pour quelques jours a ensuite un peu changé mon rythme ! En effet, mon homonyme a une voiture...

Une journée où il fait à peu près beau, on part donc à l'aventure ! L'idée c'est de trouver des petites rando sympa, puisque le "Tangoriro Crossing", grosse rando la plus connue du coin, est pas du tout conseillée avec toute la pluie qu'il y a eu ces derniers jours (même si elle a l'air canonissime, cf photos de gens qui l'ont faite & Google pour les curieux).

On arrive cependant à en faire 3, des tites randos !


Autour du lac Rotaupounamu (environ 2h) avec ses supers reflets verts
Ketetahi Falls (environ 20 min)
Mangawhero Forest Walk (environ 1h)

J'A-DORE les balades en forêt comme ça ! Les circuits étaient faciles mais tous assez différents malgré cette ambiance générale de forêt tropicale. Les arbres aux formes et tailles variées, qui font des genres de tunnels avec leurs branches le long du chemin (en protégeant de la pluie...), sans compter les cui-cui des oiseaux, évidemment... Ralala, je suis trop trop fan ! Vivent les arbres !

Ce soir-là, pour nous récompenser de nos efforts, nous nous octroyons une séance jacuzzi... 39° d'eau chaude à papoter dans la nuit...

Le lendemain, on a moins de chance : les randos qu'on a repérées sont fermées ! On retourne donc faire un tour dans les champs de la ferme puis, pour compenser, on s'octroie de nouveau une séance jacuzzi : coucher de soleil sur les collines, étoiles scintillantes... Ce soir, le ciel nous gâte !


Vive l'appli Stellarium qui m'a permis ce beau screenshot

Et à part ça, quoi de neuf à la ferme ?

Et bien on continue de nourrir les bébés, faire le tour des champs avec Geoff pour vérifier que tout le monde va bien, bouger les troupeaux de champs en champs, faire à manger...

Deydey est partie lundi pour de nouvelles aventures ! C'était très sympa d'avoir une telle compatriote à mes côtés. Je dis souvent que voyager permet de rencontrer des gens de culture différente, et que j'adore, dans les auberges par exemple, parler à plein de nationalités. Non pas que j'évite les français exprès, mais c'est quand même plus intéressant de ne pas rester uniquement entre nous. Mais aussi, se retrouver parfois entre françaises à l'autre bout du monde a un petit qqc de particulier, chaleureux, tout devient plus simple et tout aussi riche !


C'est fou comme on s'habitue à la bave de vache...

Ces derniers jours, j'ai assisté Geoff dans la préparation de la tonte d'un groupe de moutons (comprenez : je tenais le rasoir pdt qu'il les attrapait pour leur préraser le dodu et encrotté popotin), puis des gens sont venus l'aider à les tondre en entier. Et moi aussi j'ai aidé ! J'ai plongé dans les grands bacs où on met la laine pour la piétiner, sauter dessus et l'aplatir dans le but d'en mettre le plus possible... Sportif, mais fun !

Mais je m'apprête "déjà" à quitter la ferme, où je serai restée 13 jours, soit le plus long sans bouger depuis le début de mon voyage. À part les découvertes moutonesques, je dois dire que j'ai bcp apprécié ce moment de pause, tranquille, à la campagne... J'ai vraiment été accueillie comme une membre de la famille, "not just a number" comme dit Geoff. Donc ça me fait tout bizarre de partir ! Mais une autre HelpX vient d'arriver, que je forme, donc je sais que je laisse "mes" veaux et "mon" agneau entre de bonnes mains.

Bye la ferme !

-----------------

Chanson à avoir dans la tête :

John Denver - Take me home, Country Roads

14
14
Publié le 28 novembre 2022

Je continue mon road-trip !

Après ma grande halte entre les collines et les moutons, je retourne au bord de l'océan ! Me voici à Napier, ville de la côte Est de l'île du Nord.

Même si j'arrive tard, l'auberge étant à 3 min de la plage, je peux profiter de la fin du coucher de soleil !


Voilà qui me donne une première très bonne impression de la ville, qui a l'air toute cute. J'en ai la confirmation le lendemain, sous un grand soleil : tout le centre ville est en mode "art déco", c'est-à-dire façon années 20-30. Cela est dû à un énorme tremblement de terre, le 3 février 1931, à ce jour plus grosse catastrophe naturelle du pays (plus de 250 morts). Il a fallu reconstruire toute la ville, et voilà ! 90 ans plus tard on en retrouve l'ambiance.


Ce samedi 26 novembre, je fête aussi mes 1 mois en Nouvelle-Zélande ! C'est fou comme le temps passe vite... Même si j'ai fait bcp de choses déjà ! Surtout, je peux vous dévoiler avec un peu plus d'objectivité 2 choses que j'adore ici, et 2 choses que j'aime moins :

En NZ, j'adore :

- les toilettes publiques. Propres, gratuites, il y en a PARTOUT, elles sont même souvent décorées avec du street art. C'est merveilleux, cette liberté de pisser.

- la nature. Ce n'est pas une surprise car j'aime la nature où qu'elle soit, mais ici, elle flamboie ! Je suis toujours autant épatée par les fleurs ou les troncs d'arbres qui me semblent uniques.

En NZ, j'aime pas :

- le manque de transports en commun. Quand il y a des bus, ils ne sont vraiment pas fréquent... Du coup, c'est incroyable comme tout le monde prend sa voiture pour tout, même pour 5 min. Et je n'avais jamais vu autant de "1 seule personne par voiture"... Le covoit' ne semble pas exister ici...

- le manque de commerce de proximité dans les centre-ville. Par exemple, si j'ai besoin d'un poivron, là, tout de suite, je suis obligée d'aller au Countodwn ou Pack'n Save, les équivalents Carrefour et Leclerc, qui se trouvent en périphérie des centres. Pas d'épicerie, à part des choses ultra-specialisées comme des importations directes de Chine (donc pas écrit en anglais). Pas toujours pratique, mais sûrement lié au point précédent : les gens, de toute façon, prennent leur voiture pour faire les courses...


(oui oui, ya déjà les sapins de Noël...)

Alors, comment j'occupe ma journée de mois-niversaire ?

En faisant une activité que je surkiffe, évidemment : le National Aquarium of Napier !

Plus petit que celui d'Auckland, j'en fais quand même au moins 4 fois le tour, suivant l'heure des repas de petits manchots ou des requins... Et je revois même des kiwis !


Bon, encore une fois, je m'éclate bien... Et il fait encore grand soleil quand je sors de là donc j'en profite pour faire une longue balade le long de la plage, dans le petit Centennial Gardens (et sa grande cascade), et de nouveau la plage, puis à travers des quartiers plus résidentiels pour revenir à mon auberge.

Le soir, après manger, je retourne sur la plage pour admirer le coucher de soleil et les étoiles, qu'on voit super bien ! Petit moment de zenitude complet, avec le bruit des vagues en fond sonore. ❤️


Pas de sable mais des petits cailloux et galets noirs en guise de plage : trop beau, plus facile à enlever !

Le lendemain, je retourne près du Centennial Gardens, lieu historique notamment car, à flanc de colline, il a été lieu sacré pour les Maoris puis a servi de carrière de pierres où les prisonniers travaillaient. Prisonniers ? Et oui, aujourd'hui je me rends juste à côté, à la prison de Napier, plus vieille prison du pays, ouverte des années 1850 jusqu'en 1993 !


C'était très intéressant comme visite, même si certains lieux étaient fermés au public. Ils proposent plusieurs thématiques d'audio-guide, ce qui est dommage car il faut choisir entre l'historique ou les histoires de fantômes... J'ai bcp hésité et pris historique mais suis un peu déçue... Le lieu est connu pour être hanté ! Un mix des 2 ça aurait été super !

Pour une fois, je sors de la visite pas trop tard et j'ai donc largement le temps de me balader avant ma 2e activité de la journée : un tour des vignobles des environs !

J'ai de nouveau booké un tour, donc je le retrouve en petit comité : Hamish, le chauffeur-guide, un couple d'anglais et un couple d'allemands ! Idéal pour papoter pendant les dégustations...


Rosé, blanc, rouge, Sauvignon, Pinot noir, Syrah (prononcés avec accent)... Tout y passe ! Nous faisons 4 vignobles, qui nous servent chacun 8 à 6 verres... Même si ces derniers sont petits, je vous laisse imaginer mon état à la fin de l'aprem... Et, camembert sur le plateau (expression dédétienne), on a eu du fromage à la fin pour "aider à faire passer" tout ça !

(Mes 2 vignobles préfèrés étaient Trinity Hill et Ash Ridge, for the record)

Malheureusement, le temps de rentrer il se met à pleuvoir pour toute la soirée : pas d'étoiles pour moi ce soir !

Mais le lendemain matin, il fait re-beau ! J'en profite pour retourner à la plage et visiter le musée-gallerie de la ville, puis retourner à la plage parce que, hein, oui, pourquoi pas.


Bilan Napier :

Pour sa loooongue plage avec promenade, la ville m'a rappelé Tauranga. Mais Napier, avec son ambiance années folles, a plus de charme ! J'ai beaucoup aimé sa tranquillité pré-vacances d'été et la manière de commémorer le tremblement de terre de 1931, avec des panneaux un peu partout en ville.

Ça reste quand même assez petit : je ne suis restée que 3 jours, ce qui suffit laaaaargement quand on n'a pas de voiture.


---------------

Chanson à avoir dans la tête :

Sous l'océan - La petite sirène

15
15
Publié le 5 décembre 2022

Ben alors, vous êtes toujours là ? Moi oui en tout cas ! Bien là, dans la capitale Néo-Zélandaise Wellington !

Je n'attendais rien de particulier de Wellington, à part que tout le monde m'avait dit "Tu verras, il y a un vent de fou, à Windy Wellington."

Je ne fais pas durer le suspens plus longtemps : il y a effectivement un vent de fou ! Mais ça ne m'a pas trop dérangé, pendant ma première journée ici, parce que j'étais très occupée... À passer un entretien !

(Allez, là, je vous remets du suspens)

Et donc, ce n'est que dans l'après-midi que je commence ma réelle découverte de la baie de Wellington.


Première impression : il y a plein d'art partout, ce qui est trop cool, et des collines à perte de vue, c'est bleu, c'est vert, c'est beau !

Mes pérégrinations en centre-ville me mènent soudain... Dans un vieux cimetière. Le vieux Bolton Street Cementery est en effet sur ma route pour aller au Botanical Gardens, donc j'y fais un tour, of course, ravie de retrouver cette atmosphère mystique, mêlée à la nature, des cimetières anglo-saxons.

Pour rejoindre le jardin Botanique ensuite... Wahou ça grimpe ! J'ai peut-être pas pris le chemin le plus évident... Mais bon, je finis par faire un petit tour dans ce grand espace avec plein d'arbres endémiques (et à ce stade il n'est plus nécessaire de préciser mon amour pour les arbres).


Là-haut, il y a aussi un observatoire et un planétarium, que je me note de faire plus tard. Il y aussi le terminus du Cable Car, cet espèce de tramway historique qui descend jusque dans le centre. Ça, je le fais maintenant parce que flemme de descendre à pattes tout ce que je viens de grimper ! Ça ne dure pas longtemps mais c'est rigolo, pratique, et offre une super vue sur la ville et la baie ! Des petites courses plus tard et je passe le reste de la soirée à glander à l'auberge (comprenez : à binge-watcher la série Wednesday qui vient de sortir).

Le lendemain, visite du musée le plus connu de la ville : Te Papa Tongarewa. Mélange de sciences, d'histoire, d'art sur la Nouvelle-Zelande... Bon ben j'me suis éclatée, évidemment !


(les sculptures de perso de la 1re GM sont géantes et ouf de détails : poils, sueur... Incroyable)

Mais bon, il y a une partie du musée que je n'ai pas pu finir : et non, on ne me jarte pas avant la fin cette fois ! Mais je dois partir tôt afin de commencer des visites de colocs ! Et oui, je m'installe ici ! J'ai eu le job ! C'est donc la fin du suspens insoutenable pour vous : je vais travailler dans une librairie à Lower Hutt, une banlieue du Nord de Wellington, de l'autre côté de la baie. À l'heure où j'écris ces lignes je n'ai pas commencé alors je ne peux pas détailler plus... Ça fera sûrement l'objet du prochain article.

J'ai aussi plusieurs visites le lendemain, donc pas grand chose d'intéressant à raconter. Je prends bcp le bus et il passe par des paysages ouf, je sens déjà que je vais me plaire ici !

Je flâne aussi pas mal sur la longue promenade le long de l'océan, qui est très sympa.


Vendredi après-midi, avec une camarade de dortoir (spoiler alert: française), nous allons visiter le zoo de Wellington !

J'ai trouvé qu'on n'avait pas vu beaucoup d'animaux, mais en même temps les enclos sont supers grands donc c'est plutôt chouette pour eux.


(oui, il y avait aussi un dragon) (et une trop belle vue)

Le soir, on sort avec d'autres filles de l'auberge, qui se trouve à côté d'une rue très animée. Très facile pour trouver de quoi boire un verre en dansant un peu ! Je me rends compte que je n'étais pas trop sortie depuis mon arrivée en NZ, ça fait du bien !

Une très bonne soirée, donc, et même pas de gueule de bois le lendemain matin ! Tant mieux, parce que j'ai des choses à faire, à commencer par la partie du Te Papa que je n'avais pas finie l'autre jour : le Treehouse, qui est un hommage à la nature d'ici, avec arbres, ruisseau, grotte à stalagmites, roches géantes et même un fossile à déterrer !


Oui oui, tout ça c'est donc en plein musée en plein centre-ville

Après ça, je prends une navette : direction Zealandia !

Cette immense réserve naturelle est le paradis des oiseaux endémiques du pays. Les différents chemins de rando à l'intérieur vont de 1h à plus de 6h donc il y a vraiment plein de choses à voir ! Moi, en faisant des détours, demi-tours et nombreuses pauses photos, j'y reste environ 4h30, soit tout l'aprem entre arbres et chants d'oiseaux.

J'en vois d'ailleurs plein, des oiseaux, mais ils bougent quand même plus que les arbres alors c'est plus dur à prendre en photo...


Bonus gros lézards : je suis comblée

Gros coup de cœur pour ce parc, ses tuis, ses hihis et ses kakas (je n'aurais pas pu l'inventer), aux sons qui se mélangent de manière extraordinaire. Ça m'a complètement vidé la tête, j'étais dans mon petit monde... Trop trop cool !

Je suis bien crevée en rentrant à l'auberge !

Et le lendemain, nouvelle balade avec les copines de l'auberge : le Mount Victoria. Encore une colline à gravir, encore une rando en forêt... Mais la vue en haut en vaut tellement le coup !

(Et qui peut se lasser des balades dans de telles forêts, franchement ???)


Le Mount Victoria est aussi connu pour être un des lieux de tournage du Seigneur des Anneaux : un des sentiers s'appelle The way of Nazgul, et c'est là qu'a été tournée la scène où les hobbits se cachent sous l'arbre, dans le premier volet. En tout cas, on n'a aucun mal à s'y croire !

En parlant du Seigneur des Anneaux... À environ 30 min en bus se trouve les ateliers Weta, qui ont fait tous les accessoires des films ! Bon bah, du coup c'est dans le thème, et juste la veille on me l'a conseillé... Me voilà donc de nouveau en Terre du Milieu, dans cet endroit où on nous fait un tour trop bien en nous montrant plein de choses ultra créatives, réalistes et detaillées ! J'apprends plein de choses, notemment que le studio a aussi travaillé sur plein de films, et aussi sur l'expo de la 1re guerre mondiale du musée Te Papa que j'avais tant kiffée !


Je ne regrette absolument pas les 50$ que coûtent la visite. J'ai même eu soudain grave envie de me mettre à faire des maquettes ou des statuettes. J'vais peut-être me mettre à la pâte à sel...

Avant de rentrer, je décide de faire une dernière balade sur les hauteurs de cette partie de la baie, qui offre une vue de ouf sur toute la ville...

Voilà qui achève très très bien ma première semaine à Wellington.


-----------------

Chanson à avoir dans la tête :

The Hu - Wolf Totem

16
16
Publié le 24 décembre 2022

Bonjour bonjour !

Et ben, on peut dire que j'ai été bien occupée ces dernières semaines... Même pas le temps pour vous écrire !

En réalité, rien d'extraordinaire : après avoir obtenu mon job dans une librairie, je me suis installée à Upper Hutt, une commune de la banlieue de Wellington. Du coup, entre trouver un logement, puis trouver des meubles pour compléter la chambre, puis m'adapter aux horaires du boulot, plus un peu de taff pour mon côté éditrice freelance... Et bah ça passe vite !

J'ai donc commencé une routine qui me permet d'apprécier la "vraie" kiwi life, et dont j'ai tiré plusieurs anecdotes et "premières impressions"...


La Hutt Valley, c'est une petite rivière bleue bordée de grosses collines vertes

Les maisons

Ici, les maisons sont grandes mais basses : un étage max, et quand même très souvent seulement un plein-pied... Ce qui permet de voir le ciel tout le temps, et les collines, et les arbres...

À l'extérieur, tout est en bois, on dirait plein de petits chalets dont pas un ne ressemble à un autre en terme de forme.

À l'intérieur, moquette partout ! Je sais pas ce qu'ils ont avec ça, mais c'est une vraie manière de vivre (et de me faire éternuer).


Les voitures

Je vous l'avais déjà dit : voitures partout ! Mais pas seulement 1 par personne... Il arrive souvent qu'une personne ait 2 véhicules ! Et oui, beaucoup de gens ici ont aussi un van ! Comme quoi ce n'est pas réservé aux touristes...

Je commence bien à me (ré)habituer à la conduite à gauche, d'ailleurs, j'hésite moins dans le sens à regarder quand je veux traverser une route.

(Uniquement sur les passages piétons, évidemment) (vous avez quand même pas cru que je conduisais ???)


Les bus

Alors ceux-là, faut pas les rater... Non seulement ils sont jamais à l'heure mais des fois, ils passent tout simplement pas ! Beaucoup de suspens dans mon quotidien, puisque je dois en prendre pour aller bosser...

Mais ce que j'adore, c'est qu'en descendant, tout le monde dit thank you au chauffeur, et celui-ci est tjrs sympa, helpful... Même quand il s'arrête soudain en disant "désolé, le bus ne fonctionne plus, vous devez tous descendre et on prendra le prochain...".

Plein de suspens, j'vous dis.


Vue depuis le salon, au premier étage de la maison où je vis (les collines et chez les voisins), et des jolies fleurs du jardin

La nature

Elle est partout ! Ici, tout le monde a un petit jardin tout vert, et il y a des parcs avec jeux pour enfants, toilettes publiques... Et des réserves naturelles avec des forêts, the bush comme on dit ici, et dans lesquelles, évidemment, je n'ai pas manqué de me perdre dès ma première semaine.

(Littéralement : j'ai une fois tourné en rond pendant 2h en pensant que les secours allaient trouver mon cadavre mangé par des grenouilles)

(J'ai un peu honte mais c'est rigolo : j'ai fini par trouver la sortie de la forêt via la terrasse d'une grande maison et c'est une petite mamie qui m'a sauvée en m'autorisant à traverser sa propriété)

(Oui, bon, j'ai carrément honte)


Évidemment, des oiseaux partout, pour mon plus grand plaisir, et donc plein d'occasions de balades depuis chez moi.


Ça donne envie de se perdre, non ?


Ma vie de libraire

Je vous l'ai dit, je suis maintenant libraire à temps partiel !

Tout se passe très bien, l'équipe est cool... Et j'apprends plein de choses sur le fonctionnement du pays, parce que dans ma librairie, il y a aussi la Poste. Et dans une Poste en Nouvelle-Zélande, on peut envoyer du courrier, acheter des timbres, mais aussi...

- renouveler son permis de conduire (ou son assurance voiture ?) ;

- payer des factures ;

- payer des amendes ;

- gérer des trucs par rapport à son Visa ;

- gérer des trucs par rapport à son testament (?)...

Et sûrement plein d'autres trucs mais je ne suis jamais aux caisses de la Poste donc ça reste assez lointain... Sauf quand des clients viennent me demander à moi, de faire des papiers... Avant de comprendre (grâce à ma tronche perdue) qu'ils se sont trompés de caisse. Mais je vous assure qu'avec le premier qui m'a demandé un "will kit" (kit pour faire son testament), ça a été un grand moment d'incompréhension.


Autres grands moments d'incompréhension : la langue.

Bon, c'est pas pour me la péter, mais j'ai quand même un bon niveau d'anglais... Sauf que, voilà, on n'a pas trop l'habitude de l'accent kiwi en France ! Et je peux vous dire que j'ai eu des surprises...

Le plus flagrant, c'est leur manière de prononcer certains "e" comme des "i" là où j'ai plutôt l'habitude d'entendre "è", typiquement sur des mots courts : left, bed, pen... L'autre jour une dame m'a demandé si on avait des "metallic pen" et je croyais qu'elle cherchait des badges/pin's. C'est pas trop grave mais t'as pas l'air brillante quand ça arrive...

Un moment où j'ai failli éclater de rire a été quand une autre dame m'a demandé si on avait le livre [truc incompréhensible]. Je lui demande de répéter et là je comprends "Goose and wings". Je cherche dans notre inventaire et ne trouve rien, genre le livre n'existe même pas. Je demande de re-répéter, de m'épéler... Goose and... Bon, toujours rien. J'ai alors l'illumination : je prends un papier et lui demande d'écrire. Et là je lis... Girls investing.

Voilà voilà, j'ai donc confondu "oie" et "filles", mon féminisme en a pris un coup, et j'ai dû bien me mordre l'intérieur des joues pour ne pas éclater de rire. (Le livre s'appelait en fait Girls that invest, pour celles et ceux que ça intéresse)


En parlant de girl : voici ma nouvelle amie Keelie !

Noël

Noël en été, je m'y fais vraiment pas... Alors pour l'instant, ce n'est pas non plus un été à 30° (on est plutôt à 15-20, avec pas mal d'averses), mais quand même... Voir certaines décos de bonhomme de neige ou de sapin enneigé dans les jardins, c'est trop bizarre !

Pour essayer de me mettre plus dans l'ambiance, j'ai acheté des boucles d'oreilles "chaussettes à cadeaux". On a aussi fait un dîner avec l'équipe de la librairie, et un Secret Santa.

Et pour le réveillon... Barbecue avec des amies de ma proprio ! Le burger de Noël c'est quand même bien sympa, je recommande si vous savez pas quoi faire l'année prochaine.


Merry Sunny Xmas!

-----------------------

Chanson à avoir dans la tête :

Last christmas - Wham! (ou tous les remix possibles et inimaginables qu'on entend mille fois par jour à la radio)

17
17
Publié le 6 janvier 2023

Bonzaï !

Je n'en reviens pas que 2022 soit déjà finie... Même s'il y avait toutes les raisons que les dernières semaines passent très vite ! Et oui, même après Noël, j'ai été encore bien occupée...


D'abord, j'en eu marre de bosser tous les jours, entre le taff de libraire et celui de freelance. Du coup, en cherchant comment occuper ma journée de congé auto-octroyée, je fais la connaissance d'un couple de Français, Anne-Sophie et Jérémy, avec qui on décide de partir à la conquête du Pencarrow Upper Lighthouse. Il s'agit de 2 phares (un ancien l'autre nouveau) accessibles après une rando de 2h le long de la côte (et d'un petit périple en bus), et c'est parfait pour une telle journée ensoleillée !


Sur les collines qui nous entourent, j'ai un nouveau jeu : "chèvre ou rocher ?"

C'est surtout très chouette de passer du temps avec des gens très chouettes ! On a tout de suite "cliqué" en passant tout l'aprem à papoter. Et on sera amenés à nous revoir très vite, car je les ajoute à une conversation Messenger commencée quelques jours plus tôt : une conversation du Nouvel An sur laquelle je me retrouve à proposer des activités et organiser la soirée... Pour une trentaine de personnes !

En attendant, à quelques jours d'intervalle, je vois au boulot 2 amies rencontrées l'une à Auckland, l'autre à Waiouru, qui sont de passage ici et viennent me faire coucou. C'est super de revoir des gens et de discuter de nos différents parcours ! Ces 2 amies ont des manières de voyager très différentes de moi, et des envies tout aussi différentes. La NZ, il y en a bien pour tous les goûts !


Et voilà le 31 qui arrive : nous sommes bien un bon groupe de backpackers européens à nous retrouver sur la plage pour un apéro-pique-nique devant les vagues (et le vent) de Welly.

Ensuite, direction un pub irlandais où on dansouille un peu en attendant minuit... Heure où un petit feu d'artifice illumine le port de la ville.

Et HAPPY NEW YEAR tout le monde !!!


Oriental Beach, dans le centre de Wellington

Ensuite, certaines personnes veulent continuer à faire la fête mais je ne rentre pas trop tard car le bus ne passe pas souvent et j'en ai pour plus d'une heure de trajet... Je suis néanmoins très contente de ma soirée et de la manière dont s'achève 2022.


Le 1er janvier est une bonne grosse journée glandouille, mais le 2, je repars en exploration ! Je retrouve Anne-Sophie aux Red Rocks, au sud de Wellington. Là aussi, balade le long de la côte, dans ce coin aux jolies roches rouges connues pour abriter des phoques ! Ce n'est pas trop la période mais on en voit quand même 3 (et quelques cadavres échoués sur la plage 😭 )


Nouveau jeu : "phoque ou rocher ?"

Et voilà, je continue donc mes petites explorations tout en prenant mes marques !

Le boulot à la librairie se passe toujours bien : après Noël, nous entamons une autre grosse période : la rentrée ! Et oui, comme ici ce sont les vacances d'été, la grosse rentrée pour les écoliers c'est en février... Nous avons donc une énorme stock de fournitures scolaires, du taille-crayon au manuel de trigonométrie, en passant par tous les cahiers possibles et inimaginables... Et les familles arrivent avec des pages entières de listes de trucs qu'on les aide à trouver. C'est vraiment drôle de découvrir ce genre de petites différences culturelles : en France, je ne suis jamais allée en librairie pour faire mes courses de rentrée (et encore moins acheter mes propres manuels scolaires) !

Au quotidien, j'aime toujours autant faire mes courses ! Ici les supermarchés s'appellent Countodwn, Pack&Save, New World... C'est un de ces derniers qui se trouve à 5 min de chez moi, et où j'adore passer après le boulot (oui, je fais des courses presque tous les jours, et alors ? J'ai des p'tits bras moi, j'peux pas trop porter d'un coup !). Ça peut paraître bête, mais j'aime bien l'ambiance, les chansons qui passent à la radio (ça m'est peut-être arrivé de chantonner et tournoyer dans les rayons), passer devant le rayon fromage (LE QUOI ???)...

Dans le genre "magasin-trop-bien", je dois aussi vous parler des opportunity shops, alias op shop, boutiques de charités où on trouve de tout pour méga pas cher. Les stocks sont faits par dons. Ça pourrait pas mal s'apparenter à nos ressourceries en France, ou peut-être que vous en avez vues au Royaume-Uni, où ça se fait aussi pas mal.


Après ma Loire, mon Saint-Laurent, ma Liffey, ma Seine... Voici ma Hutt !

Anne-Sophie et Jérémy sont déjà repartis sur les routes, après un dernier petit(s) verre(s) sur un rooftop très sympa du centre de Wellington. C'est très intense, les amitiés rencontrées en voyage, mais je commence à me dire qu'il faut que je rencontre plus de locaux pour ne plus avoir à dire au-revoir tous les quatre matins...

Mon autre mission du moment, c'est de me trouver une galette des rois ! Ils ne suivent pas du tout cette tradition ici mais certaines boulangeries françaises en font... C'est une enquête de longue haleine, je vous tiens au courant ! 🫓👑


Au fait, vous avez des questions, vous, sur la vie en Nouvelle-Zélande ?


---------------------------

Chanson à avoir dans la tête absolument :

Zombie - The Cranberries

18
18
Publié le 15 janvier 2023

Aujourd'hui, j'ai envie de vous raconter une histoire.


Il y a de cela très, très longtemps, le demi-dieu Maui pêchait tranquillement au milieu de l'océan sur son long canoé. Soudain, il eut une énorme prise - si énorme qu'il lui était impossible de remonter le poisson à la surface ! Maui appela ses frères à la rescousse et ils se débattirent longuement et férocement pour le sortir de là... La bataille fut si rude ! Le poisson, finalement, mourut d'épuisement et flotta enfin à la surface. Maui et ses frères, tout aussi épuisés, le laissèrent là, ainsi que le canoé, et s'en allèrent se reposer.

Le poisson et le canoé formèrent deux îles. On appela la tête de l'île-poisson Te Upoko o te Ika, et sa bouche ouverte, tournée vers l'île-canoé, Te Waha o te Ika.


Autour de l'année 950 de notre ère, l'explorateur Kupe découvrit Te Waha o te Ika. Dans la bouche du poisson, il aperçut deux petites îles qu'il nomma comme ses filles : Mokopuna et Matiu. Sur son chemin du retour, il parla de ses découvertes et de nombreux Maoris commencèrent à visiter la baie. Au 12e siècle, notamment, Whatonga, qui vivait sur une péninsule plus au nord de l'île, y envoya ses deux fils, Tara et Tautoke, pour savoir ce qu'il y avait de bien intéressant à y faire. Un an plus tard, Tara revint chez son père et lui dit : "Là-bas, la pêche est toujours bonne. La baie permet d'accéder facilement aux terres et les protège. C'est un endroit extrêmement riche, le nombril de l'île !"

La tribu de Tara s'installa donc à Te Waha o te Ika, qui devint Te Whanganui a Tara : le grand port de Tara.


Depuis cette date, de nombreuses autres tribus (iwi) vinrent grossir la population de la baie. À l'aube du 19e siècle, elle était au centre du système maori de communication et du commerce grâce à ses ressources maritimes, mais aussi de celles des ruisseaux et des forêts, dont les tribus étaient les gardiennes.

Et puis, en 1839, un étrange et énorme waka (canoé) apparut dans la baie.


Le colonel William Wakefield invita les 16 chefs Maoris de la région à bord du Tory, navire anglais de la New Zealand Company. Là, après plusieurs jours à essayer de devenir leur ami et, je n'en doute pas, une bonne tasse de thé, il leur fit une proposition : "Messieurs, voici notre offre : 90% de vos terres en échange de quelques armes, des outils et des vêtements. Plutôt cool, non ?"

La notion du cool étant toute relative selon les cultures, les chefs pensèrent que la proposition était équilibrée. Ou bien, ils ne comprirent tout simplement rien, ce qu'on ne peut pas leur reprocher (ils n'avaient pas fait anglais LV1). Toujours est-il qu'ils signèrent l'acte de vente de leurs terres.

Et les Pākehā (européens) s'installèrent.


Le colonel Wakefield décida de nommer la petite ville qui s'était construite Te Aro, en l'honneur du premier ministre Arthur Wellesley, premier duc de Wellington et grand vainqueur de la bataille de Waterloo.

Quand les 150 premiers colons arrivèrent d'Angleterre à bord du Aurora, ils purent acheter une parcelle de terre "en ville" ainsi qu'un lot "dans les hauteurs". Et de même pour les autres navires qui arrivèrent ensuite...

Et ainsi, alors que la ville grandissait, les Maoris furent relocalisés de plus en plus loin de leurs terres ancestrales.

En 1840, puisque ça semblait bien marcher, on fit signer un autre document "relativement" important aux chefs Maoris des deux îles : le traité de Waitangi. Celui-ci, dans les deux langues mais mal traduit (devinez en faveur de qui), marqua le début de la Constitution de la Nouvelle-Zélande, avec pour capitale Auckland dès 1841. Cependant, en 1865, ça commençait à chauffer chez les richoux de l'île du sud. Une rumeur volait dans l'air : ils s'y verraient bien avec leur propre pays, là-bas ; Auckland était trop loin pour les arrêter. Vrai ou pas, le gouvernement décida courageusement de déménager, et Wellington, plus centrale, devint la capitale d'un pays uni.


Depuis, et bien : création d'emplois, migrations, agrandissement, agriculture, culture... Et voilà l'histoire de la bouche du poisson, le grand port de Tara, Wellington : la ville au vent.


--------------------

Chanson à avoir dans la tête :

Ngā Tūmanako - Waita-ā-ringa 2020

19
19
Publié le 27 janvier 2023

Hi everybody!


Et ben, déjà 3 mois que j'ai posé les orteils au pays des kiwis !

Le temps passe troooop troooop vite. Surtout depuis que j'ai commencé à travailler, naturellement, car le quotidien a pris le pas sur les découvertes. Ce qui ne m'empêche pas de continuer à explorer, of course, mais bon. La vie quoi.


Je me balade toujours autour de chez moi, et vous serez ravis de savoir que je suis retournée dans la forêt-réserve où je m'étais perdue pas longtemps après mon arrivée. Enfin, retournée... J'ai refait un tour dans la réserve adjacente (celle avec des chemins bien indiqués) et j'ai fait 3 pas dans l'autre en disant "Haha" puis ai fait courageusement demi-tour. Histoire de.


Pas loin de chez moi il y a aussi un parc plein de canards, le grand Trentham Mémorial Park, et la balade le long de la Hutt.

Mon quotidien est toujours surtout régi par mes horaires de boulot, qui changent toutes les semaines, et par mes trajets en bus, qui ne me dérangent pas du tout malgré les horaires approximatifs. J'aime regarder les maisons par les fenêtres, ces grandes maisons avec leurs grands jardins pleins de grosses voitures et de trampolines - sérieux j'avais jamais vu autant de trampolines dans des jardins !


Dans mon avant-dernier article, je vous faisais le teasing de ma quête principale de janvier : la recherche d'une galette des rois. Je sais que le suspens vous ronge depuis des semaines alors laissez-moi vous raconter...

Pas très loin du boulot se trouve une chaîne de boulangerie française qui s'appelle "Bordeaux Bakery". Pleine d'espoirs, j'y passe un jour mais ils sont fermés, toujours en congés de fin d'année. Du coup, je leur téléphone le jour de la ré-ouverture mais, malheur : ils ne font pas de galette. Par contre, le gars au téléphone me donne le nom d'une boulangerie dans le centre de Wellington qui, peut-être, pourrait en faire. Je leur téléphone donc aussitôt mais ça ne répond pas... Ni une ni deux, je m'organise pour avoir des choses à faire à Welly dans les jours suivants (il y a quand même environ 50 min de trajet) et j'en profite pour y passer. Là, miracle : le pâtissier accepte de me faire une galette !!! Ce n'est vraiment pas une tradition d'ici, mais dans une boutique qui s'appelle "Le café Breton" et qui vend des cannelés, j'avais toutes mes chances !

Je dois donc revenir quelques jours plus tard récupérer ma dose de frangipane, et je propose à des gens sur un groupe FB de backpackers français s'ils veulent se joindre à moi... Bon, au final on n'est que deux mais... deux pour une galette de 6 parts, est-ce que ce n'est pas l'idéal ?


La fève est si moche qu'elle en est magnifique. Je l'aime.

Et laissez-moi vous dire : c'était une vraie de vraie. Très belle, très bonne, toute frangipanée ! Mon estomac est ravi.


Ce jour-là, j'en profite aussi, tant que je suis en ville, pour me faire deux musées que je n'avais pas faits auparavant : le New Zealand Portrait Gallery et le Wellington Museum. Encore deux musées que j'ai beaucoup aimés, surtout le Wellington Museum qui était très surprenant, avec plein de choses différentes !

Et puis, je reprends le train pour rentrer de l'autre côté de la baie...


Il y a plein d'art partout à Welly !

Je suis retournée dans le centre deux semaines plus tard, pour retrouver Deydey, ma comparse de HelpX à la ferme ! Elle a fini son tour de l'île du Sud et repasse à Welly juste pour quelques heures... Le temps qu'on se fasse un bon fish&chips sur le port et qu'on se raconte nos aventures !

Quand elle part, elle me dépose au jardin botanique : si vous vous souvenez bien, je l'avais déjà un peu visité lors de ma première semaine ici, mais seulement une toute petite partie... Là, je prends vraiment le temps d'explorer... pendant au moins 2h30 ! Je fais exprès de prendre mon temps car, puisque ici c'est encore l'été et les vacances, il y a des concerts gratuits tous les soirs ! Je passe donc une super journée, entre joie de retrouver une copine, joie de se balader dans la forêt et d'entendre plein d'oiseaux, joie de la musique le soir... et de ne pas se perdre sur le chemin du retour, ce qui m'a permis d'avoir le train pour rentrer in-extremis.


(j'aime bien les arbres, je sais pas si vous avez remarqué)

Et quoi de neuf au boulot ?

Déjà, j'ai une grande nouvelle : en plus de mon mi-temps, j'ai commencé à donner... des cours de français ! J'ai deux "élèves" qui projettent de visiter la France donc je leur donne des petits cours. Il s'agit surtout de papoter en français, échanger autour des actualités... Je ne sais pas combien de temps ça va durer mais c'est très intéressant pour moi aussi, toutes ces questions autour de la langue !


À la librairie, après le rush de Noël, nous avons été tout le mois de janvier au "back to school rush". Et oui, la rentrée scolaire ici, c'est en février ! Et en ce qui concerne les fournitures... Ahlala.

Les écoles fournissent des listes très précises aux parents (ou pas, d'ailleurs, les parents sont censés la trouver tout seuls selon l'année de leur enfant), et ensuite les parents ont le choix : aller dans leur librairie préférée pour faire leurs courses, ou commander un click&collect dans leur librairie préférée, ou demander à leur librairie préférée de leur livrer tout ça.

Vous l'avez deviné : en ce moment je passe mon temps à préparer des commandes, que ce soit en en c&c ou en livraison... Les cahiers 2B8, 1B5, 3B1 ou WBS, les différentes marques de crayons, stabilos et tailles-crayons n'ont plus aucun secret pour moi. Sans parler des manuels et workbooks...

C'est drôle, cette manière de faire me rend un peu triste. Tous les enfants ont exactement les mêmes fournitures. Les cahiers sont d'une seule couleur par format, tout le monde a la même colle, la même trousse... Où est le plaisir d'avoir un cahier de maths Harry Potter ? Un classeur Egypte pour l'histoire ? D'enquiquiner ses parents pour tel ou tel stylo à paillettes dans les rayons d'un supermarché bondé ?

Le plus drôle, c'est quand un parent vient me voir et me demande "Je cherche les fournitures pour un 5th grade"... et moi je n'ai aucune idée de à quel âge ça correspond. J'ai essayé d'apprendre les équivalences des classes grâce à Wikipedia (je vous laisse rechercher l'article car j'ai la flemme de le recopier) mais rien n'y fait, ça rentre pas... Qu'un élève "senior" ait besoin d'un cahier pour s'entraîner à tracer les lettres de l'alphabet, j'accepte, c'est tout.


Il y a des beaux couchers de soleil par chez moi...


Oh ! ça a été mon anniv aussi, en janvier... Journée très sympa, boulot puis ciné, puis dîner sous le signe de l'abus de fromage... Juste ce qu'il me fallait pour célébrer mon premier anniversaire en plein été !


-------------------

Chanson à avoir dans la tête :

Hilary Duff - So Yesterday

(toutes ces histoires d'école, ça me rend nostalgique de mes classiques d'enfance)

20
20
Publié le 14 février 2023

Hello hello !


Comment va ? Moi ça continue d'aller bien, lentement mais sûrement !

À la librairie, on a enfin fini le rush de la rentrée (malgré qqs parents qui viennent encore avec des listes complètes de choses à trouver bien que l'école a déjà repris...). Mais donc, c'est plus calme et je m'occupe un peu plus de livres, ce qui était le but à la base.

C'est toujours un mi-temps donc j'ai encore largement le temps d'explorer les environs. Bien sûr, quand le temps le permet... J'ai eu un gros fail de rando la semaine dernière, avorté prématurément à cause de la pluie. Je vais la ré-essayer dès que possible, cette rando : elle est censée faire 3-4h et mener à des lieux de tournage du Seigneur des Anneaux. Je vous mets quand même quelques photos avant mon abandon forcé :


(vu le ciel j'aurais dû le savoir, qu'une douche se préparait... Le déni est une force incroyable)

Voilà donc mon excuse pour ne pas avoir tant de choses à raconter : la pluie. Ici c'est fou, un jour on a l'impression que c'est l'été, le lendemain l'automne... Ça change très très vite et j'ai appris à improviser (je veux dire, improviser encore plus qu'avant).


Mais nous avons eu de la chance pour la journée la plus fériée du pays : Waitangi Day. Fête nationale, le 6 février commémore la signature du traité qui a fait des terres kiwis un territoire sous la couronne d'Angleterre (j'en parlais un peu dans mon histoire de Wellington, étape 18). Concrètement, c'est un jour où, aujourd'hui, on célèbre la culture maorie !

Plusieurs événements avaient lieu tout le week-end de trois jours (le 6 tombant un lundi) mais moi j'ai surtout participé à la très belle journée ensoleillée du lundi...

Tout d'abord, je me suis rendue au marae de Upper Hutt, Ōrongomai Marae pour être précise, du nom de la région où se trouve la ville (qui elle-même s'appelle Te Awa Kairangi ki Uta en maori). Mais c'est quoi au juste, un marae ? C'est une place servant de cérémonie d'accueil, devant la "maison de rencontre" (wharenui) où se passe toutes les activités sociales. J'étais déjà entrée dans une à Rotorua, étape 10, pour ceux qui voudraient revoir les photos.


Comme vous le voyez, il fait un grand soleil ! Tellement fort que les organisateurs ont mis à disposition des bouteilles de crème solaire... Comme on mettrait à disposition du gel hydroalcoolique !

M'enfin, me voilà donc à écouter des chansons traditionnelles par le chœur de l'école maorie du coin, et c'est très impressionnant ! On peut ensuite entrer dans la wharenui où il y a une petite expo, et au-dehors, des stands avec de la nourriture. Malheureusement il y a tellement de queue que je n'attends pas : je veux en effet descendre à Wellington, où les festivités continuent...

Dans le Waitangi Park, près du musée Te Papa que j'avais adoré (cf étape 15), on trouve une grande scène, des écrans géants, et une autre chorale d'écoliers qui chantent des chants traditionnels maoris. Cette fois, je fais la queue pour une assiette de frites avec sauce brune et fromage fondu, et si j'en parle c'est parce que ça avait TELLEMENT le goût d'une poutine ! Seul le fromage et le Haka en fond sonore m'ont permis de ne pas me croire back in Canada.


Après les jeunes, d'autres groupes se sont enchaînés tout le reste de l'après-midi. De pleins de genres différents, leur point commun était d'être des artistes maoris qui mêlaient sons traditionnels et modernes, ce qui rendait un mélange très sympa !

Et là aussi, besoin de crème solaire... Un mec passait régulièrement entre les gens avec un énorme bidon de crème et en donnait à qui voulait. Franchement, j'adore ce principe, vive la crème solaire ambulante !

Et comme il faisait beau, je n'ai pas résisté à une glace (après les frites, pour un repas des plus équilibré), puis à une balade sur la plage à 10 min de là et à une trempette des orteil entre les vagues...


On n'a jamais assez de photos de mouettes, n'est-ce pas ?

J'ai ensuite retrouvé un groupe de français à Welly avec qui on avait commencé une conversation sur Messenger pour pouvoir organiser des choses. C'était très chouette, et j'ai eu droit à ma deuxième (excellente) glace de la journée. On est aussi allés boire un verre sur un rooftop que j'avais fait de nuit avec mes camarades de dortoir pendant ma première semaine à Welly. Souvenirs souvenirs... Et tant de choses depuis !

Bref, une excellente journée !

À la fin de la semaine, je me refais une autre très bonne journée : il y a, pas très loin de chez moi (et facilement accessible en bus), un temple bouddhiste : Bodhinyanarama Buddhist Monastery.

C'est donc parti pour une visite !


Derrière le monastère principal (dans lequel il est possible de faire des retraites avec les moines), se trouve un autre temple à demi-caché dans la forêt, au sommet d'un escalier à peine visible...


Surprenant n'est-ce pas ? On se croirait soudain en Thaïlande ! A côté de la statue, une femme interrompt sa méditation pour me montrer comment allumer des bougies offrandes, c'est un moment super paisible et un peu hors de l'espace-temps... Il y a une super vue sur la vallée et j'adore sentir le sol chaud sur mes pieds (car on enlève ses chaussures avant d'accéder au temple).

Puis je me rends compte que, derrière le temple, un autre chemin entre dans la forêt... Bon et bien, puisque je suis là..

Et me voilà (de nouveau, hum hum) à suivre un chemin dont j'ignore tout : où il va, combien de temps il dure, s'il s'arrête au milieu de nulle part... Mais c'est aussi plein de découvertes, comme d'habitude :


L'atmosphère est incroyable, il y a un énorme bruit de fond de grillons (ou sauterelles ? Bref, un krrr krrr krrrr constant) qui paraît l'envelopper dans un monde fantastique où ça monte, ça descend, soudain il y a un pont, un ruisseau, et ça remonte et... Et en fait, c'était une boucle !

Donc me revoilà près du temple doré, pour une dernière vue du paysage avant de redescendre à la réalité...


Cet aprem là, je retourne aussi à Wellington pour boire un coup avec d'autres français du groupe... Sur un autre rooftop (décidément, j'aime les rooftop).

Il fait encore super beau mais je suis contente d'avoir pu en profiter car, cette semaine, mauvaise nouvelle : le pire cyclone depuis 30 ans a touché la NZ. Aux environs de Wellington ce n'est pas si pire, la trajectoire de "Gabriella" est bien plus au nord, mais nous avons quand même bien 3 jours de pluie sans interruption, avec des rafales à 120 km/h...

Donc la semaine ne va pas être riche en nouvelles explorations, je reste bien au sec chez moi quand je ne dois pas sortir travailler...

On verra la prochaine fois !


J'aime trop cette presque à côté de la station de train près de chez moi
J'ai intitulé cette magnifique oeuvre d'art "Windy Welly's bay" et OUI, la pâte à modeler c'est aussi pour les adultes !

------------------

Chanson à avoir dans la tête :

Singin' in the rain - Gene Kelly

21
21

Kikoo les zouzous ! ¿Qué tàl?

Et ben moi ça tàl bien !

J'avais fini mon dernier article sur le terrible cyclone qui a ravagé le nord et l'est du pays... Dans le coin de Welly on a été très épargnés, à part bcp de pluie comme je disais, on a échappé aux inondations, éboulements de terrain, arbres déracinés et coupures d'électricité ! On ne peut pas en dire autant de Napier, que j'avais visité en novembre et qui est toujours en plein nettoyage deux semaines après...

Icitte, le beau temps est revenu (quand il n'est pas entrecoupé de journées de pluie, mais apparemment c'est normal ici) et j'ai de nouveau droit à des supers couchers de soleil depuis mon salon :


Et je continue à me balader régulièrement le long de la Hutt près de chez moi

Vous vous souvenez (j'en suis sûre), que j'avais dû abandonner une rando dans la Kaitoke forest il y a quelques semaines... Et j'avais un très très fort besoin de "déjinxer" la situation. Rester sur un échec ? Nope nope, hors de question. J'ai donc bien regardé la météo (genre, vraiment bien) et, dès que j'en ai eu l'occasion, je suis repartie à l'aventure !

Officiellement, de parking à parking, la rando (Ridge trail) fait 3h. Oui mais, pour aller au parking depuis le dernier arrêt de bus, il faut bien 45 min à pieds, donc pour moi on compte 4h svp ! Le début, je le connaissais donc bien, et je savais que je ne devais pas me tromper d'embranchement (à gauche, la rando à pied, à droit, la rando en VTT... Pas le même type de terrain...)

Et tadaaa, il fait toujours beau, je ne me suis pas (de nouveau) plantée, petit sandwich avalé, et je commence l'ascension de la colline !

Ah, oui, c'est une rando qui passe par une colline : 1h de grimpette/girouette au debut, puis la dernière heure à redescendre, en gros... Ça fait les cuissots, comme on dit ! (Non Dédé, personne ne dit ça) En tout cas, la vue et les arbres dans la forêt valent totalement le coup...


❤️ Arbres ❤️

À la fin du trail, deux récompenses : la rivière aussi limpide que paisible et... Rivendell, oui oui, chez les elfes !

C'est ici qu'ont été tournées les scènes elfiques des Seigneurs des Anneaux, et en partant ils ont laissé un "hommage", comme un lieu de pèlerinage qui est aussi un coin très sympa pour juste pique-niquer ou promener son chien (témoignage de vrais locaux). Et même si les équipes de tournage sont parties, le paysage est tel qu'on se croit vraiment en terres elfiques !


Fangirl au fond de moi : hiiiiiiiiiiiiiiiiii

Aux portes de Rivendell, je rencontre un couple d'allemands avec qui on s'entraide à prendre des photos "passage-obligé-si-t'es-un-vrai" et puis... Il se trouve que leur route passe pas loin de chez moi pour rentrer donc je profite de leur voiture ! J'avais prévu de faire du stop depuis Rivendell mais c'est encore plus facile comme ça !

Cette semaine-là, je retourne aussi pas mal à Wellington ! Je commence à connaître du monde et notre groupe de français à Welly est tjrs bien actif. Une petite bière par-ci, une autre par-là... La plupart des gens reste de passage mais il y a aussi "une base" de gens qui, comme moi, vivent dans les parages.


Ça a son petit charme le gris à Welly

C'est le cas de Juliette et Martin, un couple de français qui habitent aussi dans la Hutt Valley ! On a donc souvent l'occasion de se voir et c'est très très chouette. Je commence aussi à avoir des coins où j'aime bien aller prendre l'apéro : pas loin de mon boulot, il y a par exemple un bar très cosy où une perruche se balade en liberté ! À Petone, juste devant l'océan, un autre bar-resto offre une vue trop belle sur la baie :


Comme vous le voyez, toujours pas de quoi m'ennuyer ! Et ma liste de choses à découvrir dans le coin est loin d'être terminée... D'ailleurs, aujourd'hui j'avais prévu une autre rando mais le ciel (malgré la météo annoncée) avait un air de déjà vu :


J'ai préféré faire demi-tour plutôt que de me lancer dans une marche de 4h à flanc de falaise sous la menace de ce ciel ténébreux... Vous avez vu comme j'apprends bien de mes erreurs ? Puisque j'ai le temps de revenir, je préfère profiter de la vue à un moment plus propice aux belles photos.

Affaire à suivre !


----------------------------

Chanson à avoir dans la tête :

Zaz - La fée

22
22
Publié le 15 mars 2023

Être préparée à tout ici, ce n'est point une sinécure, comme on dit. Sachez que l'appli la plus consultée de mon historique c'est MetServices, le site de la météo. Et que, malgré mon amour pour les graphiques et les petites animations de soleil, nuages et pluie, il m'est impossible d'accorder une confiance aveugle à MetServices. C'est simple, en ce début d'automne, le temps change encore plus vite qu'en Irlande ou en Belgique (#trustme), et on apprend vite à profiter du moindre rayon de soleil.

C'est pour ça que, à peine quelques jours après mon dernier fail de rando (cf article précédent), je décide de retenter et contrer le mauvais sort météorologique car MetServices annonce du beau temps pour plusieurs jours (oui oui, pour la meilleure approximation du temps, regardez le jour-même et celui d'après). Et cette fois, j'embarque avec moi deux copines françaises : Juliette et Nolwenn.

Nous prenons donc le train jusqu'à Paekakariki (je me suis entraînée plusieurs fois avant de pouvoir le dire correctement - c'est un bon entraînement d'articulation et de musculation des zygomatiques) eeeet la balade commence sous un joli ciel bleu que je suis trop contente d'avoir attendu.


Vue sur Kapiti Island, une réserve naturelle

Cette rando s'appelle Escarpment Track et elle fait partie du graaaand circuit de rando qui fait tout le tour du pays, le Te Araroa (3000 km). Ici on va plutôt faire 10 km, ce qui est déjà pas mal, hein, surtout que ça grimpe bien ! Nous nous retrouvons à flanc de collines escarpées, avec bcp d'escaliers, de papillons, de palmiers, de vues de ouf sur la mer, d'escaliers, de ponts de cordes se balançant au vent, de vue sur l'île du Sud (!!!) et autres plantes verdoyantes sous la lumière (et encore des escaliers). Au plus haut nous étions à 216,82 m, sachant qu'on commence au niveau de la mer.

J'ai trop kiffé.


Le lendemain de cette super journée... Il fait moche ! Tout ce vert a donc un prix... Mais disons que je préfère quand il fait moche les jours où je bosse, c'est légèrement moins frustrant.

Donc en ce moment, j'en profite : j'ai une liste de petites randos à faire autour de chez moi, et j'aime tellement ça que je fonce dès que le soleil m'en donne l'occasion.

Cette semaine, j'ai eu de la chance : après deux jours de pluie passés à la librairie, mon jour off du samedi a été particulièrement beau. Après une matinée glandouille en bonne et due forme, je décide au dernier moment d'aller au Birchville Dam, barrage à une trentaine de minutes en bus de chez moi, puis à 10 minutes seulement de marche dans la forêt. Easy peasy. Et comme il fait beau et que je suis en robe, je me dis que des chaussures type ballerines+ devraient suffire (quoi, je suis nulle en nom de chaussures ? Je sais pas comment on dit pour celles-ci, vraiment... Bref, imaginez juste que c'est pas un truc à prendre en rando).

Et la balade commence bien :


J'arrive au petit mais très beau barrage et là, que vois-je ?

Des escaliers.

Vers une rando plus longue.

Sur la colline et dans la forêt.

Rappelez-vous mes ballerines+. Vais-je m'en tenir au plan prévu et faire demi-tour, ou m'enfoncer vers l'inconnu, mal équipée et juste avec la photo d'un plan sur un panneau au début du chemin ?

Bah oui, bien sûr que je suis allée vers l'inconnu ! Et je sais que c'est mal, je vais vraiment finir par me perdre un jour... Mais not today. Today, j'ai encore trop kiffé ma journée et ma rando surprise !

(Mes nouvelles ampoules aux pieds, beaucoup moins, j'avoue)


Coup de coeur pour le lac au-dessus du barrage, véritable miroir de la végétation autour

En rentrant, même si j'attends le bus UN MILLIARD D'ANNÉES, je suis ravie ravie.


J'ai traversé la Hutt ! D'habitude je reste de "mon" côté de la rivière

À l'heure où j'écris cet article, j'ai une rando ensoleillée de plus dans les pattes, mais point trop n'en faut. À la place, je voulais vous parler de 3 objets du quotidien d'ici qui me semblent typiques. En tout cas, pas du tout aussi commun en France.


1. Les prises électriques

Comme au Royaume-Uni ou en Irlande, il y a des interrupteurs aux prises ! Il faut tjrs penser à vérifier qu'elle est bien allumée (bouton de droite) avant de charger qqc sinon... Et bah ça charge pas !


2. L'ouverture des fenêtres

Les maisons ici ont souvent beaucoup de fenêtres, des grandes baies vitrées... C'est super lumineux et j'adore... Mais regardez un peu ça ! Je ne peux pas ouvrir ma fenêtre plus que ça ! C'est d'un frustrant ! Toutes les ouvertures de fenêtres de tous les endroits où j'ai été jusqu'ici ont ce genre de poignée qui permet d'ouvrir seulement à l'horizontale, de quelques degrés... Pas des plus pratiques pour aérer, ou juste le bonheur d'ouvrir en grand de bon matin pour chanter avec les oiseaux.


3. Les manches à vaisselle (?)

Non, ceci n'est pas un balai à mini-chiottes. Et oui, je sais qu'il y en a aussi en France... Mais on est d'accord, pour faire la vaisselle, vous êtes plutôt team éponge, n'est-ce pas ? Je ne comprends pas comment ce truc est efficace, et pourtant, là aussi c'est the accessoire de base partout où j'ai été. Les kiwis ne semblent pas utiliser d'éponges pour faire la vaisselle ! Dans la maison où j'habite en ce moment j'ai dû en acheter car je n'y arrivais pas sans. Comme quoi, on a beau dire qu'on s'adapte facilement, il y a des choses avec lesquelles, quand ça passe pas, ça passe pas.


(preuve qu'il fait moche, parfois) (même si ok, c'est quand même beau)

------------------------------

Chanson à avoir dans la tête :

Waka waka (This time for Africa) - Shakira

23

Kikoo les choux,

Comment ça va le printemps ? Moi c'est bien l'automne ici, avec toujours autant d'enchaînement de jours pluvieux VS jours ensoleillés, des pics de froids et d'heures plus douces...

Pour l'instant j'en suis aussi à 3 tremblements de terre ressentis ! Pas des gros-gros mais quand même : 6.0 (15 février), 4.4 (11 mars) et 4.8 (28 février). Les 3 se sont déroulés en soirée, j'étais donc tranquilou chez moi et ça n'a tremblé que qqs secondes, sans aucun dégât ! Mais ça fait drôle quand même.

(Il y en a apparemment eu d'autres mais la nuit, mais moi la nuit, je dors ! C'est très courant ici, on est en plein sur la faille donc tout le monde trouve ça normal, ya que moi qui était toute excitée le lendemain au boulot...)


Rien à voir mais c'est joli , c'est devant chez moi

Et sinon, où en suis-je de mes pérégrinations ?

Avec ma copine Juliette, nous avons exploré un bout du Belmont Regional Park, où nous avons randonné dans la forêt jusqu'au Korokoro dam, un autre petit barrage tout beau en olein milieu de la nature. Comme d'habitude : ruisseau, fougères, chant des oiseaux... La grande éclate !

(Et après on a été au centre commercial à côté de là où je bosse pour déguster une crêpe. Oui oui, déguster, et une vraie crêpe de bretons ! Vivent les food court internationaux dans les mall !)



Je continue à donner des cours de français. Grâce à ça et à des conversations avec mes collègues à la librairie, je continue à en apprendre davantage sur la culture kiwi. Exemples de random facts:

- Entre 1917 et 1964, une loi ordonnait la fermeture des bars à 18h ! Du coup, les gens n'ayant qu'une heure pour profiter après le boulot, il s'est développé une culture du binge-drinking qui existe encore aujourd'hui ! Apparemment il y a tjrs un problème d'alcoolisme majeur dans le pays...

- Même si la majorité est à 18 ans, le 21e anniversaire est traditionnellement très important en NZ. Il est de coutume d'offrir à cette occasion une grosse clé decorative gravée dans le bois. Je vous encourage à chercher des images de "21th key", c'est très joli. Cela vient de la culture maorie, où on devenait adulte à 21 ans, et donc, symboliquement, on devenait "porteur des clés de la maison" càd responsable du foyer. C'est drôle, ma collègue ne savait pas que ça se faisait seulement en NZ, elle était étonnée que ni moi ni notre collègue indienne n'ayons pas reçu de clé pour nos 21 ans !

- La journée d'école finit tôt par rapport à la France : il n'est pas rare de voir des ados dehors dès 14h ou 15h. Bon à savoir pour éviter la foule et le bruit (c'est bruyant un ado dans un bus !). Du coup, si on veut, à tout hasard, s'enfermer à la bibliothèque pour lire des mangas tranquille, il vaut mieux le faire les matins de semaine.

Avec Juliette, nous sommes aussi allées au City Gallery Wellington, une gallerie d'art moderne qui fait des expos temporaires d'artistes néo-zélandais. J'étais souvent passée devant car il y a une grande esplanade devant, avec des toilettes publiques et un joli grand pont pour aller au Waterfront.

Nous avons donc pu voir 3 expos très différentes : la plus grande (et ma préf') était pleiiiiiiiine de paillettes (par Reuben Paterson), la deuxième pleine de bulles et de fleurs (Martin Basher et Ben Buchanan) et la troisième pleine de... trucs bizarres mais avec un effet de symétrie tres intéressant (various artists).


Ce soir-là, on a aussi été manger un burger dans un resto à Petone où ça nous arrive d'aller prendre un verre, juste sur la plage avec giga vue sur la baie. Encore une très chouette journée !


Un autre jour, on se balade le long de la Hutt après ma journée de travail, profitant de chaque seconde de soleil. L'idée c'était d'aller du centre de Lower Hutt jusqu'à l'embouchure, là où la rivière se fond dans la baie...


----------------------

Chanson à avoir dansla tête :

Foux du fafa

(Je vous laisse chercher et apprécier cette merveille de la culture kiwi)

24
24
Publié le 12 avril 2023

Hiya hiya,

J'espère que votre week-end de Pâques était tout enchocolaté. Le mien l'était en tout cas !

Mais ne mettons pas la baleine avant les canoë, comme on pourrait dire ici (Non Dédé, personne ne dirait ça).

Avant Pâques, il s'est encore passé plein de choses !


Les afterwork à la plage, c'est quand même bien cool

Enfin, surtout, j'ai pas mal bossé, autant à la librairie que en freelance, et il a beaucoup plu. On a même eu, au debut du mois d'avril, une vague de froid DE MALADE (en une nuit on est passé de 18-20° à 5-8° !!!) aussi soudaine qu'éphémère. Je me répète, mais on apprend vraiment à profiter du moindre rayon de soleil dans ces moments ! Même si profiter signifie refaire des balades déjà faites autour de chez moi : tout pour sortir à la moindre éclaircie !


J'adore la luminosité des balades de fin de journée

La pluie et le froid, c'est aussi une super excuse pour glander devant un écran ! Voici 3 films d'ici que j'ai vus depuis mon arrivée et que je recommande :

- Take Home Pay (comédie, vu à la tv pdt mon helpX) : deux frères originaires des îles Samoa arrivent en NZ pour bosser dans les kiwis et ramener de l'argent à la maison. Quand l'un des 2 s'enfuit avec le pactole, l'autre fera tout pour le retrouver...

- Boy (comédie dramatique, vu sur Netflix) : un enfant maori idéalise son père absent et apprend à le connaître seulement quand il revient à la maison... Mais pas forcément pour ses enfants (ça a pas l'air dit comme ça, mais c'est très sympa, réalisé par Taika Waititi avec son style fantasque et humour décalé)

- Red, White & Brass (comédie, vu au ciné) : un jeune homme originaire des îles Tonga désespère de trouver des tickets pour le match de la coupe du monde de rugby Tonga-France. Jusqu'à une brillante idée : monter un groupe de fanfare avec sa famille pour jouer avant le match... Même si personne ne sait jouer d'un instrument !


Les films c'est sympa, mais heureusement qu'il y a quand même des belles journées encore bien ensoleillées ! Avec Juju, on en profite pour visiter Matiu Island, dans la baie (je l'évoquais à l'étape 18, par exemple. Mais oui ! Tout est lié !).

Et beh, on en a encore pris plein les mirettes !


Lieu sacré maori, île-étape de quarantaine pendant la colonisation, phare historique, réserve naturelle... Une petite île qui réserve (lol - vous l'avez ?) plein de surprises. On en fait le tour en moins de 2h30 vraiment sans se presser, et on voit plein de papillons presque aussi grands que ma main, un lion mer qui se dore au soleil, une perruche d'un vert et rouge GIGA VERT ET ROUGE, des moutons, qqs humains, plein plein d'arbres... Et cette texture de l'eau absolument magique, qui donne envie de caresser l'horizon...


Saurez-vous repérer les animaux qui se cachent sur ces photos floues ?

Voilà qui nous amène au long week-end de Pâques. Ici Easter, c'est aussi important que Noël : de vendredi à lundi soir tout est fermé ou bien en horaires spéciaux. À la librairie, alors qu'on est d'habitude ouverts 7/7 jours, on a fermé vendredi et dimanche, et j'étais en congés samedi et lundi. Donc gros weekend pour moi aussi !

Est-ce que j'en ai profité pour vadrouiller ? Et bien non ! Cette fois, j'assume la grosse larve que je suis, à bouffer des chocolats devant Netflix pendant 4 jours. 😁


J'avoue que ça fait du bien aussi, de ne rien faire pdt plusieurs jours. Et puiiiis c'est faux : je n'ai pas rien fait du tout, puisque j'ai retrouvé Martin et Juliette à la fête des lumières de Upper Hutt, un rendez-vous annuel très prisé des familles.

Imaginez un grand terrain recouvert de foin et de boue avec des grandes sculptures de lumière...


Highlight Festival

Même si c'était surtout pour les enfants, on s'est bien amusés, surtout grâce à une scène, sur le côté, où on a pu profiter de chants traditionnels maoris puis de musique folk/rock tout comme j'aime.

Ce festival était situé à Brewton, un endroit connu pour être une sorte de village à brasseries, avec des pubs très chill et une ambiance limite bobo. Vous pensez donc qu'on a aussi bien bu pendant cette soirée ? Que nenni ! Figurez-vous qu'il y a une loi, pour les weekends de Pâques, qui interdit la vente d'alcool si on ne consomme pas à manger (càd un vrai repas, pas juste des curly fries) en même temps ! Oui, vous avez bien lu, et moi aussi j'en suis sur le c*l ! (pour la rime)

Les petites surprises culturelles, encore et toujours.


L'automne c'est beau, quand-même.

En parlant de surprises culturelles, il est tjrs intéressant de voir comment les gens s'habillent en ce moment : on est donc en automne, et dans la rue on croise autant de gens en doudoune + bottes que en débardeurs + tongs... D'ailleurs j'ai aussi vu des gens en doudoune + tong... Comme si personne n'arrive à se decider sur le temps qu'il fait.

Autre chose : il n'est pas rare de voir des enfants pieds-nus, surtout avant 10 ans, et même qqs adultes ! C'est surprenant au debut, et puis on s'y fait.

(Ça n'a pas de rapport avec l'automne car j'en vois depuis mon arrivée en NZ mais je n'en avais pas encore parlé ici, ce me semble)


Dans les parcs et réserves/bush autour de chez moi, il n'est pas rare de croiser des fantails, qui portent en français le doux nom de rhipidure. Je les adore, ils ont un petit cri tout chou qui fait Pip-pip-pip et s'approchent souvent des gens. Ils sont tout petits mais ont une grande queue qui se déploie en éventail. Ils sont aussi très rapide et c'est difficile de prendre une photo nette. Ça a été ma mission de ces dernières sorties, et l'un d'eux nous a fait l'honneur, à Juliette et à moi, de poser devant l'objectif :


Il ne nous quittait plus ! On l'a appelé Bibou.

--------------------------

Chanson à avoir dans la tête :

Keith Urban - Nightfalls

(Elle passe touuuuut le temps à la radio de la librairie)

25
25
Publié le 28 avril 2023

Bonjoir,

(Bonjour + bonsoir, vous l'avez ? #DecalageHoraire)


L'automne suit son cours et me nourrit toujours en jeux de mots discutables, comme vous pouvez le constater, mais ça veut dire que tout va bien !

Les journées de beau temps VS pluie sont toujours aussi aléatoires, et s'accompagnent maintenant de chutes de température soudaines... Pour remonter ensuite à une vingtaine de degrés. J'ai l'impression de ne jamais être couverte comme il faut et de devoir retourner en maternelle pour apprendre à m'habiller ! La petite astuce semble d'être préparée à tout, et dans mon sac j'ai souvent k-way et crème solaire, bonnet et casquette, gros foulard et lunettes de soleil. Et évidemment, team gilets à fond pour la superposition facile des couches.


Bref, vous êtes là pour les photos, non ?

Alors c'est ti-par !

Depuis mi-avril, plein de petites sorties : d'abord, toujours avec mon acolyte Juju, nous sommes allées faire une petite galerie d'art dans le centre de Upper Hutt (banlieue de Welly toute en longueur où je vis), Whirinaki Whare Taonga. On y a vu une super expo de photos de tatouages traditionnels samoan (il y a une grosse communauté venant des îles Samoa ici), et une autre expo de photos d'artistes d'ici. C'est une chouette petite galerie accolée d'une cafèt-boulangerie très sympa aussi !


L'art du tatouage est fascinant est présent absolument partout ici, ce n'est pas du tout tabou

Cette journée a été très remplie artistiquement pour moi car je suis également allée dans le centre de Welly pour voir un ballet, Shen Yun, que vous connaissez peut-être car c'est une troupe qui passe aussi en France. Enfin bref, c'était super, et en plus il faisait très très beau en sortant, la nuit était super claire et j'ai adoré prendre mon temps le long du port sur mon chemin à la gare. Quel petit plaisir, quand on est installé qqpart, de vraiment profiter du moment et de sa familiarité avec le lieu !

Un autre soir, avant de rejoindre un groupe de French pour un verre, je suis montée sur une colline de Welly pour me faire un coucher de soleil avec vue sur la baie, et encore une fois quel plaisir simple ! Bon, en redescendant de là avec la nuit tombée je me suis (presque) reperdue dans un bush d'où j'ai cru que je ne resortirai jamais (ne le dites pas à mes parents) maiiiis au final tout va bien.



2e photo sur la colline du quartier Brooklyn où se trouve un grand War Memorial

Avec Juliette, on est aussi retournées au Dowse, la petite galerie d'art où toutes les salles n'étaient pas ouvertes la dernière fois (mais si, j'avais dû vous en parler ?) (Non ?)

Je ne me lasse pas de ces galeries où j'ai l'impression de me nourrir de choses jamais vues auparavant, d'art improbable, surprenant, pas toujours à ma sauce mais souvent titillant.

(Je vous laisse comprendre par vous-même ce que je veux dire)


Ces dernières semaines ont aussi été pleines de découvertes fruitières ! D'abord cette variété de kiwi au coeur... Rouge comme une fleur ! Sa peau est toute fine et bcp de gens la mangent, apparemment.

Mais surtout, j'ai decouvert ce drôle de fruit : le feijoa ! Le feijoa viendrait d'Amérique du Sud à la base, mais on le trouve partout aussi ici. Le feijoa a la taille d'un kiwi, le feijoa est bon, le feijoa est doux, le feijoa est frais, le feijoa est aussi titillant qu'une œuvre d'art, le feijoa est mon coup de coeur du moment !


La fleur est juste là pour faire jolie, je ne l'ai pas goûtée

Côté traditions, c'est drôle de voir que l'on n'a pas les mêmes jours fériés qu'avec la France. Ici par exemple, le 25 avril était férié ! C'était ANZAC Day, le jour de commémoration des guerres auxquelles ont participé les armées australiennes et néo-zélandaises (coucou les deux guerres mondiales encore traumatisantes). À cette occasion, les gens portent un pin's Poppy, on pouvait en trouver partout, y compris dans la boutique où je bosse ! C'est aussi une tradition pour les anglais, notemment le 11 novembre il me semble, donc vous avez peut-être déjà vu ça à la TV. Cela vient des champs de batailles où les coquelicots ont repoussé là où tant de sang a coulé.

(Eh oui, c'est poétique)


Un autre type de tradition, culinaire cette fois, c'est le hangi, que j'avais goûté à Rotorua (étape 10) et que j'ai retenté dans un resto ici : plat d'origine maorie basé sur la cuisson à la vapeur de plein de légumes et d'une bonne pièce de viande (volaille ou agneau), le tout servi dans un panier. Très très bon !


En ce moment quand il ne pleut pas, le ciel est vraiment très très joli, c'est vraiment des opposés ! On a régulièrement des couchers de soleil incroyables, et la nuit on voit super bien les étoiles, notamment la fameuse croix du sud qu'on voit sur le drapeau néo-zélandais. Tout ce que j'aime !

J'essaie toujours de prendre des photos des étoiles mais sans succès...

Côté randos, je ne suis pas en reste : outre mes balades régulières le long de la Hutt, je suis allée, après des semaines à en chercher l'opportunité, aux Putangirua Pinnacles. Aux what?

Les Putangirua Pinnacles sont une merveille géologique à environ 1h30 de voiture de là où j'habite et connues pour être autant une belle balade qu'un (autre) lieu de tournage du Seigneur des Anneaux.

C'est grâce à ANZAC Day, au soleil et un peu d'improvisation niveau organisation que, avec Juliette et Martin, nous sommes partis à l'aventure !

Un peu de recherche de fossiles, quelques glissades dans la boue, une grimpette dans la forêt, beaucoup de cailloux, une rivière à traverser-parce-qu'on-n'a-pas-pris-le-bon-chemin...

Canon, hein ?


Malgré le contre-jour, en vraie lumière c'était ouf

Je suis vraiment reconnaissante d'avoir pu faire cette rando, et surtout en si bonne compagnie, car c'était la dernière "rando indispensable" avant de quitter Wellington. Oups, spoiler...


Est-qu'une petite Dédé ne repartirait pas à l'aventure très bientôt ???

Vous le saurez, dans le prochain épisode de Dédé contre les vampi...


------------------

Chanson à avoir dans la tête (spéciale dédédicace à Juju) :

Jain - The Fool

26
26

Et ben ça y est ! J'ai quitté Welly !

Même si je savais que je ne m'y installais pas pour toujours, ça fait un peu drôle, quand même. Après être repassée dans tous les lieux emblématiques de mon quotidien et avoir vidé ma chambre du contenu acheté depuis 5 mois (je vous passe les détails de toutes les galères de type leboncoin), me revoilà donc, sac à dos sur le dos, de retour sur les routes.

Et quelles routes ? Celles du ciel ! Direction l'île du Sud !


J'ai quitté Welly sous la pluie et suis arrivée sous une belle lumière de fin de journée ensoleillée, entourée de champs de vaches

Et donc, où suis-je exactement ? À Dunedin, dans la région Otago, dans la partie sud de l'île du Sud. Je suis donc bien bien au sud ! (Mais pas non plus le plus au sud du sud)

Comme j'arrive en fin de journée et que la nuit tombe très vite, je n'ai pas trop l'occasion de me promener, à part un premier tour des environs directs de mon auberge. Ça a l'air sympa (Dunedin est connue pour ses quartiers très victoriens) mais il y a aussi bcp de travaux partout et de voitures dans tous les sens.

Ça me fait tout drôle aussi de retourner en auberge, me ré-installer en dortoir avec une dizaine d'inconnus... Et en même temps les habitudes se (re)prennent vite. Là où je suis il y a une très bonne ambiance, c'est propre et la cuisine est très bien fournie... C'est juste assez mal isolé et on entend très bien les gens qui font la fête dehors (ville étudiante) et les mouettes qui se disputent sur le toit.


La lune était trop belle ! Vue sur la gare et sur "First Church"

Je me réveille assez tôt et, la journée étant prévue nuageuse, je décide de faire le tour des musées !

Pour me rendre au premier que j'ai repéré, je dois marcher dans des rues typiques de la ville, càd sur des collines ! Et oui, toute la ville n'est que pentes, pentes, pentes ! 3 jours ici et je vais avoir des cuisses en béton !

Le musée que j'avais repéré n'était pas encore ouvert quand je suis arrivée, j'ai donc fait un tour supplémentaire de quartier et suis tombée par hasard sur un panneau indiquant une maison historique à visiter... Et voilà comment commence finalement ma série touristique : Ovelston Historic Home, maison victorienne d'une riche famille immigrée d'Angleterre à la fin du 19e siècle...


#DowntonAbbeyVibes

Le musée suivant est le Dunedin Museum of Natural Mystery, et il se trouve directement dans la maison de son fondateur : artiste et collectionneur, sa maison est pleine, du sol au plafond, de trucs bizarres, en particulier liés aux os ou aux sciences naturelles. Weirdly interesting!

Plus classique (quoique), j'ai ensuite enchaîné avec la galerie d'art de la ville, où j'ai eu la surprise de voir que la grosse expo temporaire était celle de Robin White que j'avais déjà vue à Auckland fin octobre ! Ça m'a fait drôle de penser à tout le chemin depuis !


(je vous laisse deviner où s'arrête le musée des mystères et où commence la gallerie d'art...)

Allez, en route pour le prochain musée sur la carte : Toitu Otago Settlers Museum, càd le musée de l'histoire des habitants de la ville depuis sa construction. J'y ai appris plein de choses, notemment sur une grande ruée vers l'or dans les années 1860, qui a largement participé à l'immigration, notemment de populations chinoises. Le musée presente aussi plein d'objets de la vie quotidienne jusqu'à nos jours, c'est rigolo.

Comme tout ferme à 17h, j'ai encore un peu de temps pour me promener avant que la nuit ne tombe. Je repasse notemment par la gare, qui a un très joli intérieur, et le port (industriel donc plutôt moche).


Une première journée bien remplie !

Mais le lendemain le sera tout autant, car ils annoncent un grand soleil... Et le matin je ne tarde pas trop à me préparer car je ne veux pas louper le bus qui m'amène non loin de Tunnel Beach Walk...


Canon hein ? J'ai oublié de prendre en photo les escaliers mystérieux sous le tunnel qui permettent l'accès à la petite plage, mais vous connaissez mon amour des escaliers mystérieux : j'étais ravie !

En remontant au parking (bonjour la giga côte), je pourrais demander à d'autres touristes de me ramener vers le centre-ville, ou la plage St Clair qui est ma prochaine destination, mais au final je décide de marcher. Une heure plus tard, me voilà sur ze beach :


Environ 3 km de sable doré, de vagues translucides, de mouettes, de surfeurs... Trop bien pour déguster une glace au beurre de cacahuète bien méritée.

Tant que je suis là, j'en profite aussi pour grimper au Sir Leonard Wright Lookout (parce que, 20 min de plus de marche après tout ça, hein, c'est du detail).

Et ben c'était beau.


Pour éviter de marcher encore 2h, je prends un bus pour revenir dans le centre, mais je m'arrête avant mon auberge car il y a une autre attraction dont je suis curieuse : Lan Yuan, Dunedin Chinese Gardens.

Comme découvert la veille avec l'histoire du gold rush, il y a en effet un long historique entre la ville et la population chinoise, et c'est intéressant de tomber soudain sur un tel jardin "havre de paix". Parfait pour finir la journée !


Remarquez l'oiseau sur la pointe du toit : il était trop beau !!!

Pour mon 3e jour, on pourrait croire que j'ai eu ma dose de visites, mais non ! Dès le café avalé, me voilà en route pour le Tūhura Otago Museum, le musée de sciences et d'histoire naturelle. J'adore ce genre de musée ultra ludique avec plein de choses à toucher, mais en plus, celui-ci a une serre de papillons en liberté et un planetarium ! Sans surprise, je me suis donc bien éclatée, j'y suis restée presque 5h...


Nouveau jeu ! Cherchez les papillons sur les 3 dernières images

Me voilà ensuite en route pour la dernière attraction imprescindible de Dunedin : la rue la plus pentue del mundo mundial, sí sí !

(Je ne sais pas pourquoi je parle espagnol soudain)

Pour y aller, je dois traverser le campus de l'Université d'Otago, l'une des plus vieilles et importantes du pays. Et j"avoue que, en passant devant certains bâtiments, jme dis qu'il nous manquait quand-même un truc, aux Tanneurs (coucou l'Université F. Rabelais !)...

(Ça m'a aussi rappelée la fois où je suis tombée par hasard sur le campus d'Harvard, a long time ago... Mais ceci est une autre histoire)

Je dois aussi traverser le Botanical Garden, qui est un véritable plaisir, avec petit ruisseau, arbres à gogo et grandes volières où on peut voir plein de perroquets d'ici (Kea, Kaka et Kakariki) et d'ailleurs. J'y passe un bon moment avant de continuer ma route... Et trouver la fameuse rue Baldwin :


Hourra pour le mec qui a eu la bonne idée de faire de cette rue toute grise une attraction touristique

Le lendemain, j"ai un bus pour aller dans une autre ville, mais ce n'est qu"en début d'après-midi... J'ai donc toute la matinée pour déambuler encore sur les collines qui forment la ville, à la recherche de beaux points de vue et de street art...


Jvous jure mes photos sont droites, c'est la ville qui penche !

Bilan Dunedin

J'ai passé un très bon moment mais sans effet "wahou". Il faut vraiment s'éloigner du centre pour apprécier la ville, dont les maisons victoriennes (à chaque fois j"ai envie de dire "en dentelle" parce qu'elles donnent l'impression d'être toute fine, avec de jolies devantures... en dentelle) me font penser à San Francisco. D'ailleurs, les collines et les rues toutes pentues me font aussi penser à SF !

Je suis quand même très contente d'avoir commencé mon nouveau périple par cette ville. Je sais que je n'ai pas tout vu (pingouins, albatross et lions de mer sont légion dans les environs... Quand on a une voiture...) mais je ne regrette rien : l'aventure ne fait que (re)conmencer !


-----------------------

Chanson à avoir dans la tête :

Superbus - Butterfly

27
27
Publié le 11 mai 2023

Le périple continue !

Me voici dans la ville la plus au sud de l'île du Sud, je n'ai donc jamais, dans ma vie, été aussi au sud du sud du sud.

Mais alors.. qu'il y-a-t-il à faire à Invercargill ???

Et bieeeen... Pas grand chose. Enfin, si, on trouve tjrs des choses à faire, mais c'est vrai que la ville n'est pas inscrite aux "must see" en NZ. Pourtant, le petit centre-ville est cute, il me rappelle un peu Napier pour ces quelques bâtiments rétro. Bon, c'est surtout cute quand il ne pleut pas, et malheureusement il aura plu beaucoup pendant tout mon sejour ici...

Mais ! Bien sûr je suis quand même sortie explorer.

Ma première sortie a été pour le Queen's Park, une sorte de grand jardin botanique. J'ai eu la surprise d'y trouver une statue de Peter Pan (because why not) et pleiiiiiin de canards.


Ça rend pas de ouf mais les feuilles d'automne par terre c'est tout doré on dirait qu'on marche sur le trésor d'oncle Picsou

Mais surtout, j'y ai trouvé une volière ! Comme à Dunedin, je suis complètement sous le charme des Keas et autres Kakas (et oui, j'ai tjrs 5 ans dans ma tête à chaque fois que j'entends, lis ou prononce le nom de cet oiseau). En plus, le moment où je tourne autour des cages coïncide avec le moment où un soigneur vient leur donner à manger. On commence donc à papoter pendant que je le suis, de cage en cage, et que j'observe tous ces perroquets d'ici, d'Australie et d'Amérique du Sud, tous aux couleurs plus belles les unes que les autres. Dans la dernière cage, les visiteurs ont le droit d'entrer ! Là, le soigneur me donne des cacahuètes pour que je nourrisse moi-même un petit phénomène vert adorable et ce petit moment est trop trop cool ! Le soigneur me donne aussi une plume de Kaka tombée par terre, une plume toute rouge qui, je l'espère, survivra dans mon sac à dos.


Photo 1 : Kea ; photo 2 : Kaka ; dernières photos : pas des oiseaux

Il pleut de plus en plus donc je fais halte au café du parc, où je déguste une revigorante soupe du jour, puis il n'y a qu'une chose à faire : rentrer à l'auberge.

C'est une très grande auberge, comparée à celle de Dunedin, mais complètement vide, et j'ai le salon et la cuisine pour moi toute seule pendant tout mon aprem Netflix. Ça fait du bien aussi, la slow life!

Le lendemain, ils annonçaient encore plus de pluie que la veille donc j'avais prévu de caler mes visites de musée, mais au réveil, surprise ! En fait le ciel est clair et je decide de changer mes plans pour profiter du dehors. Je vais donc me promener le long de l'estuaire, et c'est encore un très bon moment : la lumière du matin automnal embellit l'eau et la nature, je vois encore tout plein d'oiseaux... Et je prends plein de photos !


Tout au long de la promenade on trouve des panneaux explicatifs : en fait le coin était très occupé par la présence humaine à la fin du 19e siècle, notamment par un tramway et une plage où se baignaient les gens. Mais tout a été abandonné et ce n'est qu'en 2016 que la commune, aidée du Rotary Club, a décidé de replanter des plantes endémiques et de faire du lieu une réserve et une promenade protégée. C'est donc assez récent, mais le résultat est très chouette !

Comme il fait toujours beau, je continue à me promener en ville, le long d'un autre parc et jusqu'à retourner au centre-ville. Là, je trouve un café très très très sympa et succulent (soupe de poisson miam-miam). Ensuite, direction la gallerie d'art ! Mais oups... Celle-ci est fermée jusqu'à samedi, il fallait bien qu'il y ait un "fail" dans ma journée... Et bien tant pis, de toute façon il pleut alors je vais bouquiner un peu à la bibliothèque avant de retourner à l'auberge Netflixer dans le salon désert.


La sculpture parapluie représente les habitants d'Invercargill et les étoiles, c'est très intéressant

Pour mon troisième jour, le matin est de nouveau clair ! Je n'ai plus grand chose à faire, pour être honnête : les deux musées que j'avais repéré sont fermés et le troisième, sur des voitures et motos, est non seulement loin du centre mais ne m'intéresse pas du tout. Du coup, je retourne au Queen's Park dire coucou aux oiseaux ! Puis il y a un autre parc un peu plus haut, avec un petit bush. C'est très bien, ça me fait mon petit tour en forêt entourée de bruits d'oiseaux ! Quand je redescends dans le centre il est l'heure de manger, donc je retourne au café de la veille où je suis de nouveau très très bien reçue. Je papote un peu avec les proprios puis, pour occuper mon aprem autrement que sur Netflix... Je vais au ciné ! Ben quoi, ça change, non ?


Bilan Invercargill

Vraiment pas indispensable à visiter, mais assez agréable pour passer qqs jours de glandouille.

Un peu plus bas il y a la commune/village de Bluff, le point le plus au sud, mais je n'ai pas pu y aller car... Ici il n'y a AUCUN transport en commun ! Je pense que c'est à peine à 10 min en voiture donc j'aurais pu facilement faire du stop pour y aller, mais toute cette pluie ça m'a découragée. Et le principal intérêt de Bluff c'est qu'on y prend le ferry pour aller sur Stewart Island... Une île que j'ai très très envie de faire mais ça ne sera pas pour tout de suite. Pour l'instant, le destin m'appelle ailleurs, suite au prochain épisode !


-------------------------

Chanson à avoir dans la tête :

Les Cowboys Fringants - Octobre

28
28
Publié le 16 mai 2023

Cuicui !

Mon périple m'amène à présent à Te Anau, petite bourgade en face du lac du même nom.

Te Anau se situe dans un coin où commencent les montagnes, et rien que le trajet pour y aller était wahou :

Et oui, il a déjà commencé à neiger ! L'automne n'est pas officiellement terminé mais j'ai déjà bonnet et gants à proximité.

En arrivant le premier jour, un énorme brouillard se dresse sur le lac donc je devine plus que je ne vois les alentours. Mais bon, pas question de se laiser abattre, sus à l'office de tourisme ! Comme d'habitude je fais tout au pif donc je n'ai pas d'idée précise de ce qu'il y a à faire ici (juste que c'est beau et que les touristes viennent donc il doit bien y avoir des choses à faire) et je suis surprise de voir qu'il y a une grotte de vers luisants, comme celle de Waitomo que j'avais faite lors de ma première semaine dans le pays ! Et un tour commence justement dans 1h, si c'est pas beau ça !

Pour aller à la grotte, on doit d'abord prendre un bateau car elle se trouve de l'autre côté du lac. Et justement, le brouillard commence à se lever donc j'aperçois mieux les montagnes... Dans la grotte, interdit de prendre des photos mais sachez que c'était très très cool : après un petit parcours dans les tunnels, on monte dans une barque et la pénombre est complète lors de la balade sous les étoiles... Euh, sous les vers luisants (qui font plein de petits points verts au plafond). On nous demande de ne pas faire de bruit non plus donc c'est hyper peaceful. Je gardais un très bon souvenir de Waitomo mais là je suis encore plus conquise !


Aller-retour

Le lendemain, il fait beau ! C'est idéal pour faire le tour du lac, direction... Un (autre) sanctuaire à oiseaux ! Celui-ci a notemment des keas, qu'on trouve bcp dans les parages (ceux-là ont été blessés et ne peuvent pas retourner à la vie sauvage), et surtout des takahē, ces espèces de gros poulets bleus et verts qui sont aussi des stars sur l'île du Sud.

En continuant à longer le lac, j'arrive à l'entrée de la Kepler track trail, une "great walk" faisable sur plusieurs jours. Évidemment, rien n'empêche de faire demi-tour quand on veut donc je marche jusqu'au premier "campement", à environ 1h30 de marche dans la forêt seulement (environ parce que je m'arrête toutes les 2 min pour prendre des photos tellement c'est beau). Le temps de revenir dans le centre de Te Anau, la journée est passée !


Le petit oiseau noir, un tomtit je crois, m'a suivi pdt 20 min c'était trop chou

Pour ma deuxième journée complète, j'ai prévu une croisière ! Et oui ! Je vous invite à regarder une carte : Te Anau se trouve à la porte d'une énorme réserve naturelle, Fiordland National Park. Il y a donc pleiiiin de fjords mais ce n'est pas facile d'accès. D'où : croisière !

Ce jour-là, malgré toutes les prévisions annoncées, il pleut... Au début je suis un peu dég mais le guide a l'air ravi : il dit que c'est encore mieux quand il pleut car on voit des cascades couler partout le long des montagnes. Bon, à voir... En attendant, c'est un véritable périple avant de parvenir à Doubtful Sound : un bus, puis un premier bateau pour parcourir le lac Manapouri, puis un deuxième bus, et enfin un autre bateau...

Fun Fact: tous les fjords de la région sont appelés "Xx Sound", sound signifiant "bras de mer", cette érosion créée par les rivières. Or, ce sont bien des fjords (créés par des glaciers) et pas des sounds ! Quand ils se sont rendus compte de leur erreur, ils ont eu la flemme de tous les renommer donc c'est resté... Pour rattraper, ils ont bien nommé le parc "Fiordland" - enfin, bien... Ils ont remplacé le j par un i mais bon hein ! Ça va quoi.


Soyez honnête : on voit sur la photo que je suis complètement frigorifîée ??

On a vu plein d'arc-en-ciels, un weka (cousin diurne du kiwi), un phoque, et même des dauphins ! Et, effectivement, plein plein de cascades.

C'était très très beau, et malgré la pluie et le froid je me suis éclatée toute la journée à l'avant du bateau.

Le lendemain, direction un autre fjord : Milford Sound !

Le bus qui part de Te Anau est tout petit : il n'y a que moi, un couple et leur bébé en passagers ! Je monte à l'avant, à côté de Richard, notre conducteur-guide pour bien profiter de la vue. En effet, Milford Sound est giga-connu pour être wahou, the atraction de toutes les cartes postales, le must-do absolu de NZ. Et l'unique route pour y aller, Milford Road, est tout aussi connue pour ses paysages scéniques donc je m'installe confortablement et let's go!


Comme vous le voyez, le temps est cette fois-ci meilleur

Deux heures de route (sans compter les arrêts photo), une rencontre avec des Keas bouffeurs de caoutchouc, un giga tunnel... Et tadaaa c'est le moment de monter dans le bateau !

Là aussi, on voit plusieurs cascades mais c'est vrai que ce n'est pas du même effet qu'hier avec la pluie. Je suis contente d'avoir expérimenté les 2 !

En tout cas, c'est bel et bien magnifique, on se sent tout petit à naviguer entre ces montagnes où pousse la rainforest, c'est incroyable cette nature absolument intacte, préservée de toute action de ces méchants humains.

Pendant le tour, on revoit des bébés phoques tout piti-choupi et s'approche beaucoup d'une grande paroi verticale et d'une cascade. Autre effet impressionnant ! Nous nous arrêtons aussi à the observatory, une maison flottante qui sert de bateau-musée-aquarium : en descendant un double escalier en colimaçon, on se retrouve 10 m sous l'eau, entourés de baies vitrées pour observer la vie marine ! On voit plein de petits poissons, qqs plus gros, et, surtout, la star du lieu : des coraux noirs.


Fun fact: les coraux noirs sont en fait... Blancs ! Ils ont été appelés "black corals" car au début on ne retrouvait sur la plage que leur squelette, qui est certes noir, mais l'animal, sous l'eau et vivant, est bien blanc ! Quand ils se sont rendus compte de leur erreur ils ont eu la flemme de changer et...


Bilan Te Anau & Fiordland :

La ville en elle-même est très petite, sympa grâce au lac mais pas non plus oufissime. Mais bon, encore une fois : le laaaaac ! 🤩

Les croisières dans les 2 fjords ont toutes les deux été incroyables, je ne saurais pas dire lequel j'ai préféré... En tout cas je suis super heureuse de les avoir faites, j'avais l'impression d'être dans une pub pour la NZ tout du long !


Le takahē, mascotte de la commune

--------------------------

Chanson à avoir dans la tête :

Simon & Garfunkel - Sound of silence

29
29
Publié le 22 mai 2023

Enfin !

Depuis que j'ai posé mes orteils en NZ il y a bientôt 7 mois (!!!) tout le monde me parle de Queenstown, cette ville du Sud au bord d'un lac et entourée de montagnes. Ze ville "parfaite pour l'aventure" (disent les flyers officiels), "indispensable pour les touristes" (disent les backpackers), "où tout est trop cher" (disent les kiwis). Ça en fait de belles paroles, et j'avais hâte de voir ça.

Mais ! Avant d'arriver depuis Te Anau, j'ai eu la chance de papoter pendant ma croisière de Doubtful Sound, avec un charmant couple de retraités australiens qui, par hasard, allaient aussi à Queenstown le même jour que moi. Je partage donc la route avec Anthony et Susanne, qui sont férus de photos, et ça tombe bien : la route entre les 2 villes est connue pour être scénique, càd particulièrement photogénique.


On arrive à Queenstown après presque 4h de route, alors que normalement il en faut 2, huhu... Ça fait bcp de photos ! Mais j'ai passé une super journée avec des gens adorables qui, en plus, me déposent directement à mon auberge, juste en face du lac Wakatipu. À peine mon sac déposé, je pars donc à la découverte des environs. Et, sans aucun suspens, l'effet est Wahou.

Comme je le disais, j'entends parler de Queenstown depuis très longtemps, et absolument tout le monde est d'accord : c'est magnifique. Pas la ville en elle-même mais sa position en face du lac, les montagnes... Pour vous donner une idée de la vue, ma première balade, en cette fin d'après-midi, est une petite track s'éloignant de la ville le long du lac, Sunshine Bay Track :


Il y avait un passage dans la forêt et j'ai vu plein d'oiseaux ❤️

Comme vous le voyez, cette journée était très belle... Mais ce sera malheureusement la seule de la semaine ! Toute la journée du lendemain n'est que gris nuages gris et averses... Est-ce que ça m'empêche de sortir ? Of course not! Mais bon, je suis contente d'avoir eu un aperçu ensoleillé avant car le brouillard sur les montagnes c'est pas pareil comme vue...

En ce jour gris, ma première étape est pour Queenstown Gardens, un parc boisé qui recouvre une petite péninsule. Très mignon, avec (j'imagine) une super vue sur les montagnes quand il fait beau, et plein de gens qui jouent au freesby entre les arbres !

L'après-midi, les averses se font plus intenses mais j'ai repéré un sanctuaire à oiseaux alors, bon, vous comprenez, comme je suis à côté... C'est payant (et assez cher), mais il y a des kiwis !!!


Comme souvent, impossible de prendre les kiwis en photo car ils sont dans le noir et la lumière des tél est mauvaise pour eux... Mais j'en ai vu 3, et ils étaient giga choupis !

Aussi, remarquez deux espèces qui ne sont pas des oiseaux : 1) le tuatara, espèce plus vieille que les dinosaures ; 2) le possum. Parlons un peu du possum.

Le possum n'est pas un animal natif du pays. Il a été introduit depuis l'Australie et est devenu une véritable plaie pour les espèces endémiques de NZ. Et quand je dis une plaie, c'est qu'il est responsable de la plupart des disparitions d'oiseaux. Le Department Of Conservation le considère comme un pest, c'est-à-dire... À éradiquer ! Personne ne les aime, il n'est pas rare d'en voir écrasés sur la route... Et il y a un véritable marché de leur fourrure (surtout en ce moment qu'il commence à faire froid) : gants, bonnets, pulls... Acheter de la fourrure de possum permet de sauver des kiwis, nous dit la guide au sanctuaire.

Et je comprends le sentiment, la conservation de choses natives c'est ultra important ici, et en même temps c'est surréaliste d'entendre dire "allez-y, tuez des êtres vivants, on en a trop et ils sont méchants"... si j'avais moins la flemme je vous ferais une rédac de philo entière sur le traitement des possums, mais malheureusement j'ai la flemme donc vous vous contenterez de cette ouverture. Trust me, ça vaut le coup de se renseigner, ces questions sont hyper intéressantes et très éloignées de notre manière de penser en France (en tout cas de la mienne). Tout ça mêle philo, histoire de la colonisation, politique actuelle, tourisme et écologie. Voyez, je vous propose même le plan de la rédac !


Sur une note plus festive, je retrouve, à l'auberge, des têtes connues : à force de road-tripper dans tous les sens, il n'est pas rare de re-croiser du monde rencontré ailleurs la semaine d'avant... Ou même 5 mois auparavant ! On est donc un petit groupe à aller jouer au billard dans un bar. Je suis tjrs aussi peu douée mais c'était très fun !

Le lendemain, la plupart des gens de ce groupe partent déjà de QT après un café-bye-see-you-around, et, comme le temps est tjrs gris, il n'y a pas grand chose à faire... À part, peut-être, tant qu'il ne pleut pas, l'ascension de Queenstown Hill !


(étais-je en train de poser ou de me maraver ? Le mystère restera entier...)

Par temps clair, la vue doit être magnifique... Par temps brumeux, ça avait un petit qqc de magique... Après une grimpette de 1h environ, on est resté un peu au sommet, le temps de voir se découvrir (un peu) les montagnes. Il n'y a que quelques minutes entre chacune des photos ci-dessus, je vous laisse imaginer en vrai, cette impression de marcher dans les nuages qui s'estompent...


Le lendemain, les nuages ne se sont cependant pas assez estompés. Je suis un peu triste car j'avais prévu de faire une grande rando à la journée qui est très déconseillée par mauvais temps... Avec la pluie qui menace à tout moment, je préfère ne pas tenter. Maiiiiis une petite balade en forêt juste autour de la ville, ça le fait, non ? D'après GoogleMaps c'est environ 1h aller-retour, ça semble raisonnable même s'il se met à pleuvoir.

Me voici donc sur la Old Skyline Road, presque seule au monde car je ne croise que 3 voitures de chantier et un vélo pendant 1h. Quoi, 1h déjà ? Je n'étais pas sensée être de retour déjà ? Eeeet beh non. Il faut dire que je continue à m'arrêter toutes les 2 minutes pour prendre des photos, et aussi que je décide de monter jusqu'à la Skyline Gallery, actuellement en travaux mais qui offre plein de supers lookouts sur le chemin. Et pour redescendre en ville, je m'aventure sur la Tiki Trail, très fun passage également.


Le lendemain, peu de perspective de soleil non plus... Je sors quand même me refaire une balade en ville et le long du lac (l'autre long, cette fois). Puis après-midi/soirée chill à l'auberge. C'est dommage ce temps, un peu frustrant, mais je me rends compte que ça me permet de me reposer aussi...


(je vous fais grâce de ma vingtaine de photos artistiques "vue d'entre les branches")

Soleil, te voilà enfin ! Pour ma dernière journée pleine prévue à QT, le ciel est clair, la lumière fabuleuse... Tant mieux, j'ai booké un tour pour m'éloigner un peu de la ville et découvrir des lieux de tournage du Seigneur des Anneaux. (Ça faisait longtemps, hein ?)

Avec un groupe d'une petite quinzaine de personnes, nous partons vers Glenorchy (400 habitants), la Dart river, Diamond Lake ou encore Paradise... Sur les traces de Lothlórien et Isengard.

Bon... Il y a encore un peu de brouillard en début de matinée, mais je trouve que ça rend les photos mystério-cool, non ?


Ce tour était très sympa mais il est passé suuuuper vite. J'ai une impression de trop peu en rentrant à QT, pourtant 4h plus tard... Et ça y est, il fait si beau ! Du couuuup je booke à la very very last minute un autre tour, pour faire une balade sur le lac Wakatipu cette fois. Tant qu'à avoir une journée ensoleillée, autant la passer sur le lac...

Je suis restée dehors à l'avant tout du long pendant 1h30 et, malgré le soleil, j'ai eu très très très très froid... Mais clairement, ça valait le coup !

Et, pour l'anecdote, vous voyez la grande chaîne de montagnes enneigées, qui fait comme un gris bloc de Lego ? Elle s'appelle "The Remarkables", parce qu'un jour un gars découvrant les lieux a dit "Well... That's quite remarkable!" Et voilà.


Bilan Queenstown :

La météo n'a pas aidé, mais j'ai quand même passé une super semaine, notamment grâce à l'ambiance à l'auberge et aux gens. Je comprends tout l'attrait que peut avoir cette ville dont le centre est choupi, ils ont fait un certain effort de conservation de vieux bâtiments (époque du Gold Rush) et c'est intéressant de savoir que le lieu était déjà connu des Maoris qui venaient chercher leur Pounamu (greenstone, alias pierre de jade pour les armes et bijoux) dans le coin. Et quelle vue ! On ne s'en lasse pas, même sous le brouillard. Mais j'avoue que ça manque un peu de vie culturelle pour me donner envie de m'y installer... En revanche, pourquoi pas y retourner pour faire cette fameuse rando du Ben Lomond !


------------------------

Chanson à avoir dans la tête :

Umbrella - Rihanna

30
30
Publié le 27 mai 2023

Yihou, le soleil est revenu !!!

Pas pour longtemps, alors j'en profite.

Me voici à Wānaka, une autre petite ville devant un lac du même nom et entourée de montagnes. Et bien, wahou ! Je suis tout de suite happée par le paysage. (D'ailleurs le paysage pour venir était absolument superbe aussi mais je n'ai pas pu faire de pauses photos cette fois, mais c'est tout gravé dans ma tête)

Mon premier après-midi a consisté en une balade le long du lac, d'abord côté de "that" Wānaka tree (l'arbre le plus photographié de NZ), puis de l'autre côté de Eely Point, une petite péninsule toute emboisée.


Le Wānaka tree, c'est un peu comme la Joconde : bcp de gens qui photographient qqc de bien plus petit en vrai que ce qui paraît, alors qu'il est entouré d'autres trucs incroyables. Il est sympa, cet arbre, c'est vrai, très esthétique et tout... Mais bon, c'est un tronc dans un lac quoi... Faut pas venir à Wānaka juste pour ça.

À l'auberge, je retombe sur un pote croisé à Wellington, Dunedin et Queenstown ! On ne suit pas du tout le même parcours mais on finit tjrs par avoir des auberges en commun, ça nous fait bcp rire. Avec un groupe de gens, ils vont le lendemain faire une rando pour le lever du soleil donc il me propose... Mais le depart est prévu vers 5h du mat donc je décline poliment... Faut-il être fou ! #TeamDormirC'estLaVie

Mais, cette rando, Roys Peak, je voulais quand même la faire, donc je m'y rends aussi... Mais à une heure bien plus avancée de la matinée... En plus, comme je n'ai pas de voiture, il faut 1h de marche pour y aller... Je suis bien échauffée quand j'arrive au point de départ ! Et sur la route, je croise Monica, une autre fille de l'auberge. On commence donc l'ascension ensemble. Et waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah


Roys Peak, c'est donc... Un peak. Un sommet. En haut. Faut monter. Mooooooonter ! 16,25 km, 1305 m de dénivelé... Après un peu plus de 2h de grimpette, Monica me laisse continuer seule, et il me faut encore bien 1h pour arriver au premier lookout, puis encore 30 min pour faire le tour de la colline... Et boum ! De la neige ! Mes muscles endoloris sont ravis, ça valait le coup ! Malheureusement, ma batterie me lâche après un selfie au sommet... Donc vous n'aurez pas plus de photos mais sachez que j'ai tout redescendu avec un super ciel de coucher de soleil etbque c'était absolument magnifique. Probablement l'une de mes randos préférées en NZ !

En arrivant en bas, il fait déjà bien noir, mais j'arrive en même temps qu'une australienne qui va dans la même direction que moi... Et donc elle me dépose en 10 min devant mon auberge, m'évitant ainsi 1h de marche...

Le lendemain... Ouuuh c'est dur de se lever. Des orteils jusqu'au fesses, chaque mouvement me rappelle Roys Peak. Mais ! Aujourd'hui est un grand jour... Je vais faire une balade en hélico ! J'ai complétement craqué mon compte en banque, mais p*t*in...

C'est la 1ere fois que je monte dans un hélicoptère et je suis étonnée de la souplesse et rapidité avec laquelle on décolle... Puis survole tous les environs, direction... Les glaciers du Mount Aspiring.



On a fait 2 arrêts, dont l'un complètement dans la neige, et c'était incroyable ! On a volé tout près de pans de glace de ouf, au-dessus de rivières, entre des montagnes... Breeeeeeef j'ai trop trop trop kiffé !

Ça n'a duré qu'une merveilleuse heure, donc, en atterrissant, j'étais pleine d'énergie pour une nouvelle balade le long du lac... Cette fois, je suis allée jusqu'à Outlet Road, bien plus loin que la première fois, et je me suis offert un très beau coucher de soleil...


Dans ma prochaine vie, je veux être réincarnée en canard à Wānaka

Le lendemain, bizarrement, j'ai encore mal aux jambes... Mais le ciel est encore clair et il est hors de question de rester route la journée à l'auberge, aussi cosy soit-elle. J'avais repéré une ferme de lavande avec plein d'animaux (y compris... des lamas...) à environ 1h de marche du centre, et je commence à ma diriger dans cette direction, mais je suis bloquée par des travaux... Tant pis, je bifurque et me voilà devant le Mount Iron, dont la loop trail ne parait pas si longue... Et me voilà donc à grimper une autre colline !


J'ai adoré aussi cette "petite" balade. Et je suis tellement tellement tellement contente d'en avoir profité... Car le lendemain, c'est le déluge... Heureusement, l'auberge est parfaite pour rester à l'intérieur et glander. Il y a notamment une "salle de lecture" avec vue sur le lac, dans laquelle je rejoins Monica pour bosser toute la journée sur un projet édito que je continue de faire en freelance. Au chaud devant la pluie et l'orage, c'est parfait.


Bilan Wānaka :

Coup de cœur absolu.

(Voilà, c'est dit)

(En plus élaboré : petite ville avec tout à portée de main, l'une des meilleures auberges que j'aie faite, des toilettes publiques partout, du soleil, des canards, tout ce qu'on aime)

-----------------------------------------------

Chanson à avoir dans la tête :

Skillet - Invincible

31

J'ai une confession.

Quelque chose que je vous ai caché.

Vous comprenez, c'est toujours difficile d'avouer ses peurs et ses faiblessee, ses faux pas, ses maladresses... Mais voilà, je n'ai plus la conscience tranquille. Il faut que je vous en parle.

J'ai des ennemis. Des ennemis terribles qui me pourchassent et à cause de qui j'ai des pensées meurtrières.

Ces ennemis ? Les fucking sandflies.

Les sandflies ressemblent à des petites mouches mais piquent comme des moustiques. Les piqûres de sandfly sont nombreuses, grosses, douloureuses et durent looooongtemps. Et les sandflies, bien que un peu partout dans le pays, sont surtout omipresentes là où je suis en ce moment.

Attendez, on rembobine : je suis en ce moment ?


Sur la route, on voit de jolies choses

Après Wanaka, j'ai repris la route et me suis arrêté dans la bourgade de Haast (probablement moins de 100 habitants). Mais pourquoi diable s'arrêter là ? Je ne sais pas trop, en fait, ça avair l'air joli. Au nord de Wanaka, c'est l'une des premières communes sur la route de la région West Coast. Et par Coast on entend "côte de la mer de Tasmanie" : ça y est, je quitte les lacs pour retrouver la mer !

Et la mer, ce jour-là, j'avais envie de la voir. Même si ma nouvelle auberge a l'air à 1h30 de marche... Il fait beau, alors let's go !

Avant la mer, je tombe sur le centre d'information à l'architecture du jardin la plus canon del mundo mundial :


#PassionRefletsDansLeau

Et donc, la mer. Je dois encore marcher une éternité car l'unique route pour y arriver traverse d'abord des champs, des champs, des champs... Et puis...


Je me retrouve sur une loooongue plage, seule au monde, avec des vagues hyper étendues qui font danser mon poids en écume sur des km et des km. Je crois que ça valait le coup de marcher...

Pour le retour, je croise la route de français en van qui me déposent devant mon auberge... En moins de 10 min......... Les distances ici, c'est quèque chose !

Pour finir la journée en beauté, et parce qu'il est 17h30, je m'octroie un goûpéro (trop tard pour le goûter, trop tôt pour l'apéro : goûpéro. Thanks me later) : cookies faits en NZ et vin blanc d'ici ! Miam.

Le lendemain malheureusement, il ne fait pas aussi beau... Dans la matinée, je pars quand même me balader un peu dans la forêt du coin (qui est aussi le point de départ d'un passage pour accéder plus facilement à la mer - enfin au moins gagner 30 min, huhu), où je suis accueillie par plein de fantails ! Mon amour pour les oiseaux est comblé.


L'ambiance de la rainforest, c'est toujours aussi wahou

L'après-midi, puisque le temps semble se maintenir, j'ai envie d'aller voir un point de vue mais il se trouve à 18 km... Le proprio de l'auberge, bien sympathique, me propose alors... Un vélo !

Petit rappel : les vélos et moi, ça fait 142. Mais plutôt que d'avouer que je suis une adulte qui ne sait pas faire de vélo, j'accepte la proposition en souriant, mets un casque (pour enfants) et un gilet réfléchissant orange... Et me voilà partie ! :0

Après environ 1h à me demander dans quoi je me suis encore embarquée, et si mes fesses me pardonneront un jour, j'arrive à Ship Creek, une réserve naturelle au bord de la mer...


La dernière photo c'est en traversant Haast River Bridge, et c'était beau

Encore presque toute seule sur une loooooongue plage et une promenade en forêt avec plein de fantails, je passe un certain temps à juste observer les vagues et me promener dans le coin, puis je retourne pédaler... 36 km, 2h de vélo... Pour beaucoup ça ne doit pas être si impressionnant, mais pour moi c'était l'événement du siècle, j'en suis très fière ! (Même si j'ai très mal aux jambes, aux fesses et aux bras...)

Et puis, je suis rentrée à temps ce soir-là, car la pluie commence...

... Et ne s'est pas arrêtée quand, le lendemain matin, je reprends la route direction Fox Glacier.

Là aussi, on peut parler de bourgade, mais peut-être de 200 habitants donc on progresse ! La coin est surtout connu pour ses vues magnifiques sur les glaciers, notamment le célèbre Mount Cook... Mais je vous rappelle qu'il pleut donc la vue est surtout brumeuse... Mon premier soir à l'auberge, je fais la rencontre d'autres voyageuses à l'occasion d'une petite séance jacuzzi (OUI il y a des jacuzzi dans les auberges maintenant), donc c'est plutôt cool. Et après la baignade, il fait bien nuit donc on décide d'aller se promener dans la forêt.

Whaaat? Se promener dans la forêt la nuit alors qu'il pleut ??? Ne vous inquiétez pas, l'eau chaude ne nous est pas montée à la tête : nous ne sortons qu'à quelques minutes de l'auberge, sur une petite rando qui fait une boucle et qui est bien connue, la nuit, pour abriter des glow worms.

Et c'est absolument magique, ambiance forêt enchantée où, de part et d'autre, apparaissent dans la pénombre des petits points verts lumineux. Même si ce n'est pas la première fois que j'en vois, je trouve ça toujours aussi cool ! Et d'autant que là, c'est dans la nature tout proche et pas dans une caverne avec un guide... Et donc c'est gratuit !

Le lendemain avec les filles on essaie d'aller faire une petite rando qui mène à un joli point de vue sur les glaciers mais il pleut trop et il commence à y avoir un sacré orage, on préfère rebrousser chemin... Mais l'aprem, pour le plaisir de la rainforest, je retourne faire la "boucle aux glow worms". Même si on ne les voit pas, les arbres sont trop cool !


#RainforestForever

Les deux jours suivants ne sont que pluie-pluie-orage-pluie... Mais je décide de rester dans cette auberge cosy où la wifi est bonne et les canapés confortables car j'en profite pour bosser en freelance. Et refaire du jacuzzi !

En tout cas je ne désespère pas car il reste beaucoup à voir dans cette West Coast, et je ne suis pas pressée...


---------------------------------------------

Musique à avoir en fond sonore par temps de pluie :

Soundtrack de la série Bridgerton / Queen Charlotte

32
32
Publié le 8 juin 2023

Bien bien bien, où en étais-je ?

Ah oui. Sous la pluie, sur la We(s)t Coast. Après Fox Glacier, je pars non loin de là, dans une bourgade un poil plus grande (càd peut-être 300-400 habitants) du nom de Franz Josef (oui oui, comme l'empereur d'Autriche), ou Waiau dans sa version maorie.

Il y a encore des averses donc je ne vois pas encore toute la belle vue sur les glaciers promise, mais il y a 2 arc-en-ciels sur des collines près de mon auberge donc c'est très cool ! Et comme j'ai quand même envie de bouger un peu malgré la pluie qui menace, je pars faire une petite rando de 1h20 aller-retour à 3 pas de là. Passage en forêt, rivière... Et au bout, un long tunnel dans lequel on est sensé voir des glow worms ! Seul problème : il y a au moins 5 cm d'eau dans le tunnel, et mes baskets sont encore fraîches des dernières averses... Donc tant pis, je préfère ne pas les tremper davantage et je rebrousse chemin. En même temps, j'ai déjà vu plein de glow worms...


L'auberge où je suis est sans doute l'une des meilleures que j'aie jamais faite : non seulement il y a un jacuzzi à 40°, mais aussi une soupe de légumes tous les soirs à 18h, le petit-dej offert ET un débit de douche correct ! Gros gros luxe.

Samedi, hourraaaa ! Pour la première fois depuis des jours, il fait super beau ! Genre, vraiment beau ! J'en profite pour faire toutes les petites randos possibles et inimaginables autour de Franz Josef Glacier...


Je suis partie ce matin-là vers 9h et je ne fais que marcher (sauf une pause de 10 min pour mon sandwich) jusqu'à environ 17h... Donc croyez-moi que le jacuzzi de l'auberge a été très très utile en cette fin de journée !

En tout cas je suis trop contente de ma journée, les paysages sont magnifiques, le ciel est bleu...

Oh mais attendez... Dès le lendemain, la drache recommence. Vais-je encore passer une journée enfermée dans une auberge, aussi confortable soit-elle ? Of course not!

Notre voisin direct est un centre de conservation de la vie sauvage... Avec notamment des kiwis ! Voilà une bonne raison de braver la pluie...


Les photos sont tjrs interdites avec les kiwis donc je vous laisse imaginer

Le centre est assez petit mais très cool, avec, donc une grosse partie sur les plans de sauvegarde des kiwis, mais aussi de l'évolution des glaciers, de l'histoire du coin et de toute la faune de la West Coast. J'y reste le plus longtemps possible avant de retourner à l'auberge pour un aprem chill.

Le lendemain, j'avais booké une activité mais, à cause de la météo, elle a été reportée (oui je fais exprès de garder le suspens). Heureusement que je suis très flexible, j'avais prévu de quitter la ville mais je reprends une nuit à l'auberge pour pouvoir la faire le lendemain. Il fait quand même suffisamment beau pour que j'explore encore un peu le coin...


Et du coup, je décide de retenter l'exploration du tunnel aux glow worms... Avec mes tongs pour ne pas mouiller mes baskets ! Me voici donc, dans un tunnel creusé il y a plus de 100 ans, patautageant dans l'eau froide, aidée par la lumière de ma lampe-torche sur mon portable... Lampe-torche que j'éteins régulièrement pour voir s'il n'y a pas un vers luisant au plafond...

Et bien je peux vous dire que l'expérience est très spéciale, complètement hors du monde, absolument mystérieuse comme j'aime, où les sens de l'ouïe et du toucher font tout le taff... Et oui j'ai vu quelques glow worms, mais pas tant que ça, peut-être une dizaine... Pourtant je suis allée assez loin dans le tunnel, on ne voyait plus l'ouverture quand je me retournais...


Sur le chemin du retour, la fameuse lumière au bout du tunnel...

J'ai adoré cette petite aventure ! J'avais l'impression d'être un mixte entre Sydney Fox l'aventurière à la recherche d'un trésor et Harry Potter le sorcier en route vers la Chambre des Secrets (Sydry Foxter la sorturière).

Et puisqu'il a bien fallu s'occuper le reste de l'aprem, je suis restée presque 2h30 dans le jacuzzi... Toute seule à faire le crocodile en regardant le coucher du soleil. Et bien ça fait carrément du bien de rien faire pendant 2h, je vous encourage vivement (non, je vous missionne !) à planifier une séance de glandouille (avec ou sans jacuzzi) prochainement dans votre quotidien.

Le lendemain... Mon activité n'est pas (encore) reportée, et me voici donc prête à faire... Un saut en parachute !!! 😱

C'est ze activity du coin, et j'avoue que j'ai réservé sur un coup de tête... Parce que c'est une occasion unique et le cadre est magnifique... Et, en faisant tout à la dernière minute, je n'ai pas le temps de stresser, ce qui est un bon plus. En fait, je suis même plutôt zen en enfilant la combi, mon cerveau doit faire un blocage "idée-à-la-con". Je suis, par hasard, avec deux autres filles de l'auberge qui elles sont hyper stressées. On monte ensemble dans le tout petit avion qui nous amène, avec nos instructeurs respectifs, tout là haut...


Je n'ai pas d'autres photos que l'avion et le champ d'atterrissage des parachutes car, pendant la chute en elle-même, je n'avais pas mon portable... Mais croyez-moi c'était incroyable.

Je suis là première à quitter l'avion, à 10000 feet d'altitude, soit un peu plus de 3 km. Bien accrochée à Ilil, ma tandem, je n'ai absolument rien d'autre à faire que "tenir une position banane", c'est-à-dire cambrée en arrière. La chute libre, qui ne dure que 4-5 secondes est ultra impressionnante : la gravité fait que le corps se retourne et on voit autant le sol qui se rapproche que, soudain, l'avion qui s'éloigne, puis de nouveau le sol... Et Pouf ! La chute ralentit et on flotte dans les airs : le parachute est ouvert ! Là c'est balade verticale, tranquilou à regarder le paysage. J'ai même pu essayer de changer notre direction, fffffiou en tirant sur une corde et en nous faisant faire un rapide tour sur les côtés.

À peine 4 min plus tard, on atterrit déjà à côté du champ de vaches... Et voilà c'était ouf cette expérience, j'en reviens toujours pas d'avoir osé... Et d'avoir été si calme pendant tout le process !

Je suis restée sur un petit nuage d'adrénaline pendant tout le reste de la journée, mais pour connaître la suite, il faudra attendre le prochain article car j'ai changé de ville cet après-midi là...

Je vous remets des photos de Franz Josef en vrac pour me faire pardonner :


-----------------------------

Chanson à avoir dans la tête :

Imagine Dragons - Believer

33
33
Publié le 10 juin 2023

Donc,

Toute bourrée en adrénaline après mon saut en parachute (cf étape précédente), je reprends la route en début d'aprem. Comme partout sur l'île du Sud, celle-ci est scénique, càd que les paysages sont ouf-ouf-ouf : on passe des glaciers à la rainforest, de la rainforest à la côte, de la côte à la vallée... Doucement, je vois les mouettes remplacer les keas, et, les montagnes enneigées derrière, me voilà soudain dans cette petite ville de bord de mer.

Hokitika

À peine mes affaires posées dans ma nouvelle auberge (qui n'a pas de sauna, ouin ! Je commençais à m'y habituer...), je me dirige vers le centre-ville (vraie petite ville : presque 3000 habitants ! Ça faisait longtemps), et plus précisément vers une boutique de Pounamu.

Besoin d'un rappel ?

Les Pounamu, ou Greenstones, ce sont les bijoux en jade traditionnels chez les maoris. On trouve de ces boutiques partout, et c'est ultra-courant de voir des gens en porter, maori ou non. Les differentes formes ont chacune leur signification et la tradition est d'offrir le bijou, pas de l'acheter pour soi-même.

Et surtout, les greenstones se ramassent ici, dans l'île du Sud ! Je ne sais plus pourquoi Hokitika est particulièrement connue pour ça, mais j'avais une bonne raison d'aller en boutique : vous vous souvenez, à Queenstown, le tour organisé que j'avais fait de lieux de tournage du Seigneur des Anneaux ? Et bien à la fin, ils nous avaient offerts une Pounamu ! Mais juste la pierre, pas en bijou... Bien que la mienne, par hasard, soit presque de ma forme préférée, le toki... Je suis donc allée la faire percer pour en faire un collier !

Ma mission accomplie, je me dirige vers la promenade en bord de mer et là WAHOU.


Le coucher de soleil le long de la loooooongue plage est absolument incroyable. Surtout, c'est de ne voir absolument aucun bateau sur tout l'horizon qui est ouf, ça rend à l'eau un aspect encore plus sauvage, spécial. J'ai espéré voir des dauphins (c'est un coin connu pour ça), mais je n'ai rien vu.

Ce que j'ai vu, par contre, ce sont encore des glow worms ! Très facilement accessible, il y a un dell, une petite combe (ou vallon) près du centre, où j'ai pu me rendre à la nuit tombée. Pas très grand, on dirait qu'on entre dans une petite trouée dans la roche, recouverte de végétation où s'accrochent les vers verts... Ce moment est encore magique, j'ai l'impression d'être entourée de fées (mon imagination + l'adrénaline de la journée = tout est magique de toute façon).

Pour le retour à l'auberge, je repasse par la plage... Où je peux voir les étoiles et la Voie Lactée comme rarement on peut la voir, c'est absolument... Magique, huhu.

Le lendemain, l'adrénaline redescendue, j'ai froid et mal à la gorge. Ça sent le rhume qui s'approche... Mais ce n'est pas grave car j'ai prévu une activité d'intérieur : The National Kiwi Centre. Quoi, encore des kiwis ??? Bah oui. Mais pas que.


J'ai même pu donner à manger aux anguilles, et les toucher ! C'est très doux une anguille, vous le saviez ?

Après un rapide repas sur la plage, je suis de nouveau sur la route : direction Greymouth !

Je suis au regret de vous dire que Greymouth est plutôt moche et que je n'ai rien trouvé d'intéressant à y faire, à part un joli point de vue pour le coucher du soleil :


(je n'ai tjrs pas vu de dauphin)

Comme je n'avais prévu qu'une nuit à Greymouth, ce n'est pas trop grave s'il n'y a pas grand chose à faire. Je pars déjà pour ma nouvelle destination ! Et sur la route, je m'arrête à Pancakes Rocks and Blowholes Walk, un long nom pour une petite promenade le long de roches à l'allure de crêpes empilées...


À l'horizon, toujours pas de bateaux, toujours pas de dauphins

Et me voici à Westport !

Westport n'est pas bien grande (un peu plus de 4000 habs) mais c'est la première colonie européenne sur la côte Ouest, et les maisons sont plutôt choupettes. D'ailleurs, mon auberge se trouve dans une vieille maison bourgeoise, c'est plutôt classe. Pour ma première sortie, je me dirige vers... La mer, sans surprise. Plus précisément je fais une rando qui part du petit port de plaisance et longe un lagoon, parcourt un bush... Et arrive à la plage. Et à la mouth, la rivière qui s'écoule dans la mer en offrant un autre très bon spot à coucher de soleil.

(Toujours pas de dauphins)


C'est ouf le calme du lagoon comparé à la violence des vagues côté mer !

Le lendemain, autre balade le long de la mer : direction Cape Foulwind, réserve naturelle aux superbes paysages, et où on trouve une colonie de phoques !


Je vous laisse jouer à "où sont les phoques ?" sur les photos 3, 4 et 5

Je passe ensuite une bonne partie de l'après-midi au Coaltown Museum, un musée fort intéressant sur les mines de charbon, qui sont restées la principale activité de la région pendant plus de 80 ans.


Bon, j'avais dit que je devais me reposer un peu ces derniers jours... Mais vous avez vu comme il a fait beau ? Impossible de ne pas vouloir en profiter...


----------------------------------

Chanson à avoir dans la tête :

Garou et Céline Dion - Sous le vent

34
34
Publié le 14 juin 2023

Hi there,

Ça y est c'est officiel : j'ai bien quitté la West Coast ! Et même si je me sens déjà nostalgique, je sais qu'il me reste encore plein de belles choses à découvrir. Pour ceux qui n'avaient pas une carte de l'île sous les yeux en lisant mes articles, comprenez que j'ai fait la côte Ouest du sud au nord : me voici donc au nord de l'île du Sud, dans la ville (vraie ville cette fois) de Nelson.

Comme d'habitude, je me débarrasse de mes sacs au plus vite pour aller explorer. Mon but pour cette première fin d'aprem / soirée ? La meeeeeeeeer !


Je me balade le long de la marina pour le coucher du soleil. C'est tout doux, tout calme, car les vagues sont arrêtées par une digue bien en amont. Et en plus, il fait même pas si froid ! De retour à l'auberge qui fait aussi resto, je prends quand même une bonne soupe de poissons bien chaude... Ça peut pas faire de mal !

Le lendemain, j'ai (enfin) décidé d'y aller mollo. Enfiiiiiin mollo à la Dédé : direction les musées !

Je commence, à côté d'un parc avec plein d'arbres, des canards et des cygnes, par The Suter Art Gallery, une petite galerie d'expos temporaires très sympa.

Puis direction le centre-ville, où je fais coucou à la cathédrale puis mange une très bonne part de pizza avant d'entamer The Nelson Provincial Museum, fourni de plein plein de choses différentes.


Aussi étonnant que cela puisse paraître, il me reste encore pas mal de temps avant le coucher du soleil, donc je décide de me balader dans le beau quartier à demi sur une colline qui se trouve derrière mon auberge. Je suis notamment à la recherche de deux maisons historiques, et bien sûr de verdure...


(oui j'ai trouvé des vieilles tombes planquées sous des rosiers aussi)

Encore une fois j'ai assisté à un très beau coucher de soleil avec plein de fantails voletant autour de moi !

Je prends encore tout mon temps le lendemain matin, mais cette fois j'ai prévu de marcher plus loin : avec un si beau temps, on aurait bien envie d'aller à la plage, non ?

Voici donc Tahunanui Beach!


Loooooongue plage de sable doré au soleil, j'ai absolument adoré-adoré ! En plus, hors-saison, pleine semaine... il n'y avait pas grand monde, ce qui est mon genre de monde préféré.

Après un fish&chips de qualité, je retraverse toute la ville dans l'autre sens pour me rendre à la Botanical reserve, un grand bush sur une colline. Hormis mon amour bien connu des arbres, j'y vais aussi car, au sommet de cette colline se trouve The Centre of New Zealand Monument, c'est-à-dire le point de référence pour le centre du pays qui avait été décidé il y a plusieurs décennies... Maintenant on sait que ce n'est pas geographiquement correct, mais il fallait bien une excuse pour planter une sculpture dans le décor...

En tout cas, la grimpette était sympa et la vue pour le coucher de soleil parfaite !


(il y a même des bancs pour bouquiner au soleil)

Le matin suivant, je dois mettre le reveil trèèèès tôt. Très tôt pour moi, en tout cas, c'est-à-dire 6h30... Une navette vient me chercher à 7h à la porte de l'auberge, direction Abel Tasman National Park !

Ce parc est giga connu en NZ, et pas un reportage sur le pays ne se fait sans lui. Outre une faune et une flore incroyable, une eau claire-de-ouf et des côtes imposantes aux grandes plages (au nord la baie s'appelle la Golden Bay), c'est aussi le lieu d'une Great Walk, rando de plusieurs jours et qui est très appréciée des voyageurs en général.

Et me voilà donc en route pour ça ! Je ne vais pas faire la rando de plusieurs jours car je ne suis pas du tout équipée pour, mais je vais en faire une petite portion, accessible en bateau.

Donc : une première navette m'amène, moi et qqs autres, à Kaiteriteri, à environ 1h à l'ouest de Nelson. Là, on embarque pour la navette-bateau, qui nous guide le long de la réserve en mode croisière entre les mouettes et les phoques. Bien sûr, je suis dehors sur le toit à me cailler pour la bonne cause !


On a cherché des raies dans les bas-fonds mais il n'y avait "que" des étoiles de mer

Selon l'option choisie, le bateau s'arrête pour faire descendre des passagers et leur donne rdv plusieurs heures plus tard pour le retour soit au même endroit soit ailleurs... C'est donc mon cas, puisque je débarque à Apple Tree Bay à midi et que je suis sensée me trouver à Anchorage à 3h45. Normalement cette portion se fait en 2h15 de marche donc je suis large, mais comme je m'arrête tout le temps pour prendre des photos... Bref, en route !


Remarquez le weka ! J'en ai vu 2, de très près !

J'ai trop bien profité de ma balade, des oiseaux qu'on entend chanter non-stop, de la mélodie des ruisseaux et du vent dans les feuilles, et j'ai même vu un sanglier de loin ! et je suis même arrivée à Anchorage en avance donc j'ai pu pousser jusqu'à Pick Head Lookout. En revenant à Anchorage (last picture), je retrouve deux de mes compagnons de croisière qui attendent la navette. Ce sont deux jeunes backpackers solo, comme moi, entre 20 et 23 je dirais. Moi je suis toute happy de ma journée mais les deux autres, tenez-vous bien, répondent à mon "How did you like it?" par "Well, just another nice walk..." Et j'étais là whaaaaat mais les jeunes sont blasés c'est ouf ! Ralala !

C'est vrai qu'à voyager comme on fait, on voit rous les jours des nouveaux paysages plus ouf les uns que les autres mais s'en lasser, comment est-ce possible ???

Bref, moi j'étais contente et j'ai encore passé le trajet du retour de nouveau dehors pour profiter du bleu du ciel, du bleu de la mer, et à la recherche de dauphins...

Bon, je n'ai pas vu de dauphins, mais je ne regrette rien.


Bilan Nelson :

Nouveau coup de coeur pour cette ville à taille humaine, au centre-ville choupi, maisons charmantes et nature facilement accessible, que ce soit la plage ou les collines. La ville est aussi traversée par une petite rivière avec une promenade, c'est super agréable. Ah, et même pas besoin de trop s'éloigner du centre pour trop bien voir les étoiles, ce qui est un plus indéniable.


-----------------------------------

Chanson à avoir dans la tête :

Shallow - Bradley Cooper & Lady Gaga

35

Hello y'all,

Après Nelson, je décide d'aller voir du côté d'une petite ville un peu plus à l'est : Blenheim.

Blenheim est surtout connue pour être le centre des vignobles de la région Marlborough, aka sans doute les vins les plus famous de NZ. Fallait bien que j'aille étudier ça, non ?

Je booke donc un tour pour le lendemain de mon arrivée, comme j'avais fait à Napier (étape 14 pour rappel). Et en attendant, je découvre la ville et ses collines !

Le centre est tout petit mais assez choupi, pour un centre-ville de commerces disons. Il fait super beau donc je décide de me balader au plus loin de où je peux aller : Whither Hills Farm Park. Il paraît que par temps clair, on peut même y voir l'île du Nord !


On voit moins bien sur la photo que en vrai, mais suivez la flèche, plissez les yeux et imaginez les collines du Nord !

Alors que je redescendais la colline, je reçois un appel : malheureusement mon tour du lendemain dans les vignobles est annulé ! 😭😭😭

Me voici donc, au milieu des vaches et des moutons (ça faisait longtemps...) à essayer de trouver une solution (il n'y en a pas) et me faire rembourser (check!). Malgré le très beau coucher de soleil, je finis la journée assez upset car je ne sais pas bien ce que je vais faire le lendemain. Du coup, je fais une Dédé : malgré le gps et le peu de nombre de route... Je me perds complètement dans les rues qui font des zigouïgouï en bas de la colline.

Évidemment je suis de plus en plus upset, je ne comprends pas comment cette partie de la ville est fichue, je maudis mon amour du vin et les tours opérateurs qui font des annulations de dernier moment... et soudain je me retrouve dans un cimetière.


Un cimetière tout beau tout rangé, et je trouve ça très apaisant, soudain. D'un coup je retrouve la route pour retourner direct à mon auberge et je fais des plans pour le lendemain avec des trucs à visiter en ville.

J'avais envie de parler de cet intermède "gros fail" car j'ai tendance à ne raconter que les trucs qui se passent bien (ce qui est le cas la grosse grosse grosse majorité du temps), et à, peut-être, donner l'impression que tout est facile et évident tout le temps. Mais bon voilà, les road-trips, c'est aussi la vraie vie, et dans la vraie vie, il y a des fails. Je n'ai donc pas parlé de toutes les randos que je n'ai pas pu faire à cause de la pluie, des cascades que je n'ai pas pu voir car pas de voiture, des moments d"incompréhension totale pour cause d'accent trop fort, des moments où tu te fais chier royalement car tu n'as personne à qui parler, ou même de cette fois où je me suis ébouillantée la main si fort que j'ai eu l'impression de cuire littéralement pendant 24h et que ça a pris plus d'un mois à cicatriser...

Bref, plein de petites choses dont je ne parle pas, mais n'oubliez pas : la vraie vie quoi.

Et bref bref bref. Le lendemain, je vais donc, lentement mais sûrement, vers une petite gallerie d'art qui se trouve accolée à la bibliothèque municipale. Après la gallerie, je me trouve donc un bon fauteuil et un bon bouquin, que je termine au bout d'1h30. Quoi, j'avais peur de m'ennuyer ? Lolilol.


À l'heure du repas, je me dirige quand même vers un bon resto pour essayer d'avoir une belle carte des vins. Parce que, hein, bon. Je me fais donc bien plaiz avec du poulet braisé façon coréenne et assiette de frites de patates douces + un fort bon vin rouge du coin conseillé par le serveur.

Et puis, laissez-moi vous poser une question : is it okay to have wine for dessert?

Of course it is. Fallait bien que je goûte le blanc aussi.

J'ai pris touuuuuuuuuut mon temps pour ce déj, donc l'aprem il ne ne reste plus qu'à glander dans les parcs alentours et le long de la rivière avec la belle lumière du soleil couchant. Je suis contente, ça me réconcilie avec la ville après ma frustration de la veille...


Et donc ! Je ne restais que 2 nuits à Blenheim car j'ai pris une importante décision... Je vais mettre en pause mon road-trip pour me ré-installer qqpart le temps de l'hiver. Et ce quelque part c'eeeeeeest [roulement de tambours] (je sais que vous êtes impatients de savoir) (surtout après avoir lu le titre de cet article si plein de mystères) (bref, vous allez enfin savoiiiiiiir) : Nelson !

Et oui, je retourne un peu sur mes pas car j'ai vraiment bcp aimé la ville et j'y perçois plusieurs opportunités de logement et de taff. Me voici donc de retour à Nelson, dans une autre auberge, et les quelques jours précédents n'ont été que visites de chambres, visites et re-visites. Entre tout ça, je continue quand même à me balader, par exemple le long de la marina...


#PassionReflets

Ou encore d'une colline où se trouve, en plus d'une vue bien canon sur la mer, le Wakapuaka Cemetery, un très vieux cimetière européen (en années kiwis of course).


J'aime les cimetières, c'est pas bizarre hein ?

Et voilà, je vais rester encore environ 1 semaine à l'auberge, et puis j'ai trouvé mon nouveau chez-moi, d'où je continuerai à explorer les environs... Et vous raconter ma vie, bien sûr !


------------------------

Chanson à avoir dans la tête :

Pink - Never Gonna Not Dance Again

36
36
Publié le 29 juin 2023

So,

Je suis en train de m'installer à Nelson, mais en attendant que la chambre dans ma nouvelle coloc se libère, je vis à l'auberge.

C'est la première fois que je reste dans la même auberge aussi longtemps (2 semaines, ce qui, en fait, reste assez peu quand je vois tous les autres "long-term"), et je dois dire que j'adore l'expérience. Cela est dû principalement :

- au fait que nous soyons tjrs hors-saison, et donc que ce n'est pas crowded malgré l'immensité de l'endroit ;

- malgré qqs petits inconvénients (pas bcp de prises, wifi limitée) c'est super warm&cosy ;

- je me suis très vite fait une bande de potes qui, comme moi, cherchent à s'installer ici pour l'hiver.

J'ai donc l'impression de vivre dans une grande coloc avec des amis de 7 nationalités différentes, ce qui est super chouette car on fait plein d'activités ensemble, y compris des marchés, des repas et s'affaler devant Netflix.

J'espère que vous serez fiers de moi en apprenant par exemple que j'ai honoré la France en organisant une giga soirée crêpes. Ces derniers jours on a fait aussi une super pizza-party. On a aussi craqué sur un super resto de burgers, un indien...


OUI, foi de tourangelle, j'ai trouvé un super fromage de chèvre !!!

Bref, en terme d'ambiance, c'est la super éclate (#c'estbiend'avoirdesamis).

Et en termes de visites, c'est toujours aussi chouette !

Avec le gang, on est par exemple retournés à Tahunanui Beach pour le coucher du soleil...


On a aussi visité le Founders Heritage Park, qui est une reconstitution de la ville de Nelson entre le début de la colonnie en 1841 et environ les années 1920.

Historiquement très intéressant, et parc très sympa pour se balader entre les bâtiments :


Un autre jour, on s'est simplement baladés le long se la Maitai River :


La météo ici est vraiment bizarre. Les prévisions annonçaient beaucoup de pluie pendant une semaine, et les premiers jours étaient en fait juste nuageux au pire. Donc c'est bien, hein, juste surprenant par rapport à tous les types de temps que j'ai eus jusqu'à présent. En gros, c'est surtout qu'on doit improviser tous les jours ce qu'on veut faire, en fonction de si on peut "être dehors" ou pas.

Dimanche était par exemple une belle journée et on en a profité avec le gang pour aller au Brook Waimarama Sanctuary, une réserve naturelle protégée avec plein d'oiseaux (= bonheur).


Je n'ai pas été assez rapide pour prendre des photos mais on a pu voir des tuis, tomtits, fantails et même un wood pigeon! On les a surtout bien entendu tout au long de notre balade de 3h, à crapahuter entre les rochers et traverser des ruisseaux aux eaux translucides. (Coeur-coeur-coeur)

En tout cas j'ai bcp aimé cet endroit, j'y retournerai avec plaisir à l'occasion !

Lundi, il a plu (je n'ose pas dire "enfin" car c'était ce qui était annoncé et on a en fait de la chance d'avoir eu si beau temps d'ici là), et on en a profité pour aller glander dans un café pour un deuxième petit-déjeuner... Où j'ai craqué pour un pain au chocolat, oui oui oui, un vrai de vrai !

Le lendemain, on se motive pour prendre le bus et aller au Pic's Peanut Butter World. Pour ceux qui ne le savent pas (moi je ne le savais pas), Pic's Peanut Butter est the marque de beurre de cacahuète en NZ, et ils importent pas mal en Australie, Chine Amérique du Nord, UK... Mais je je crois pas en France malheureusement. Et bref, l'usine est à Nelson et ils en proposent un tour gratuit avec une guide et une petite dégustation. Bien sûr, mon amour pour le peanut butter (découvert au Canada il y a fort fort longtemps) était comblé !


Oui je suis sur un vélo en train de moudre mes propres cacahuètes en beurre !

Aujourd'hui j'ai quitté l'auberge pour m'installer dans mon nouveau chez-moi, et même si j'avais hâte, une grosse part de moi est triste de quitter mes amis... Enfin, pas vraiment "quitter" puisque Nelson n'est pas si grand et que je ne suis qu'à 15 min à pieds de l'auberge, maiiiis nos sorties et nos soirées vont me manquer. Aussi, la plupart des gens du groupe essaient de s'installer aussi ici pour l'hiver donc on a déjà plein d'autres plans pour les prochains jours.

Mais quand même.


Ah oui, je suis aussi allée me balader le long de la baie vers la plage

----------------------------------

Chanson à avoir dans la tête :

Bird calls on the morning radio (particulièrement au petit déj ! Checkez le site la rnz)

37
37
Publié le 13 juillet 2023

Yihoo !

Ça faisait longtemps, hein ? Il faut dire que le fait de s'installer remplit ma vie de routine, ce qui n'est pas le plus fun à raconter (ni à lire). Enfin, rassurez-vous, il y a quand même beaucoup beaucoup de fun dans ma vie.

D'abord, même si je n'habite plus à l'auberge, je vois encore mes amis presque tous les jours. Restos, squattage à l'auberge, glaces, bières (y compris dans le plus vieux pub de NZ !) ou randos, il y a toujours quelque chose à faire !

Au début du mois, nous avons par exemple assisté ensemble à Ta Ramaroa Light Festival, un festival sons&lumières qui avait lieu partout en ville pendant plusieurs jours en début de soirée. Avec le froid et les illuminations, j'ai vraiment eu l"impression d'être à Noël !

Nous nous sommes aussi un peu éloignés de la ville pour une sortie à crapahuter le long d'une rivière, à la recherche des Whispering Falls, une cascade bien connue de la région. C'était tout beau et rigolo, il a même fallu traverser une rivière à pieds à un moment (je n'ai jamais autant traversé de rivières en si peu de temps que depuis que je suis à Nelson).


Un autre jour, on essaie une rando, Barnicoat Range Walkway, qui était supposée nous amener à un super point de vue sur la région... Mais on s'est perdus assez rapidement. La marche dans la forêt était quand même cool, bien que pentue et sportive, mais que voulez-vous, c'est la vie !


Oui c'est un gros wētā dans l'arbre, ou au moins carcasse. Canon, non ?

La dernière sortie dans la nature en date, c'est la partie loop, "boucle", de la Glenduan to Cable Bay Walkway, après un petit passage sur la loooooongue digue qui protege la baie depuis la Boulder Bank Scenic Reserve. Il y avait un vent de ouf mais, pour le coup, la vue était incroyable...


Les plus attentifs d'entre vous l'auront remarqué : oui mes cheveux ont changé de couleur ! Quand je vous disais que ma vie était fun ! En tout cas, elle est colorée d'un joli violet somme toute assez discret, dont je suis très contente !

Je suis également ravie de vous dire que je suis culinairement comblée : fish&chips, indien de nouveau, burgers maison, cafés, bubble tea... On teste encore plein de choses avec mes potos. Ma coloc m'a aussi fait goûter un très bon ragoût d'agneau, plat d'ici, et en échange je lui ai fait découvrir la raclette.

Whaaaaat de la raclette en Nouvelle-Zélande ???

O-U-I. Ma plus grande fierté de la semaine, c'est d'avoir trouvé une fromagerie au top du top du top, chez qui j'ai completement craqué... Heureusement qu'elle est dans la commune à côté de Nelson et pas dans le centre, sinon j'y perdrais mon PEL...

Et bref, raclette improvisée, sand machine, en faisant fondre le fromage à la poêle... Pas exactement pareil mais très efficace !


Thématique bouffe de ces 2 dernières semaines

Dans les grandes news, à part mon travail de freelance qui continue, j'ai aussi un nouveau contrat de remplaçante dans la librairie de Nelson de la même chaîne que celle pour laquelle je bossais à Welly ! Pour l'instant ils n'ont eu besoin de moi que pour une journée mais ils peuvent m'appeler au dernier moment. Ça me convient bien, je peux bosser sur mes projets, ou continuer à me balader !

Voilà donc pour ma routine, sur je vous laisse avec une sélection de fleurs qui semblent résister à l'hiver...


-------------------------------------

Chanson à avoir dans la tête :

Nena - 99 Luftballons

38
38
Publié le 27 juillet 2023

Kia ora! Ngā mihi o Matariki, te tau hou Māori!


Le 14 juillet était une date très importante en Nouvelle-Zélande. Non, il ne s'agit pas d'une passion dévorante pour notre Prise de la Bastille, mais du nouvel an Maori, Matariki.

Pendant très longtemps célébré uniquement dans les communautés maories du pays, ce n'est que depuis deux ans que le gouvernement en a fait officiellement un jour férié et de célébrations pour tous. Un geste d'unification entre les natifs et les Pākehā, mais que certains qualifient de politique, en ces temps où les inégalités économiques et sociales subsistent... sachez toutefois que c'est la première fête autochtone à devenir officielle dans un pays à l'histoire coloniale au niveau mondial. Mais bref, revenons aux célébrations.

À Whakatū, alias Nelson, la journée commençait par la compétition régionale de hakas des écoles secondaires. Ouvertes à tous, la compète se situait dans un centre type salle polyvalente juste à côté du parc où le reste des célébrations allaient avoir lieu.


Je vous encourage à checker les vidéos de l'évènement sur YouTube, pour vous donner une idée !

On ne pouvait pas prendre de photos mais croyez-moi c'était ouf ! 6 écoles, dont 4 en compétition, se sont enchaînées sur scène dans des danses allant jusqu'à presque 30 min, parfois émouvantes, surprenantes, poétiques, effrayantes... La nouvelle génération est sur une belle voie !

Au parc près de la salle, le marché offre plein de choses à manger pour la pause midi, mais ne commence vraiment qu'à 17h, à la tombée de la nuit. Là, concerts, lumières, spectacles pyrotechniques, stands d'artisanat... Et encore plus de bouffe et de musique !

C'était une très belle journée à partager avec mon gang de l'auberge et je suis ravie d'avoir célébré Matariki, soit l'apparition d'une constellation dans le ciel qu'en France on appelle la Pléiade.


En plus, on voyait super bien les étoiles ce soir là !

C'est toujours aussi unique d'assister à des représentations traditionnelles, il y a qqc de solennel et intense qui me plaît beaucoup. En plus, il n'y a pas beaucoup de Maoris sur l'île du Sud par rapport à l'île du Nord donc la journée a vraiment paru spéciale : ce n'est pas tous les jours qu'on peut voir ça ici.

(Aussi, je me suis achetée une super belle paire de boucles d'oreilles en os gravé)

(Vous vous en moquez sûrement mais tant pis)


Nice view of Whakatū Nelson

Le reste de la semaine s'est passé avec d'autres randos, d'autres découvertes...

Une journée, on a fait un petit road-trip : après le petit marché de Richmond, direction la plage de Rabbit Island, puis le petit village de Mapua sur la côte, puis la petite marche de Eves Valley Scenic Reserve...

The beach on Rabbit Island, best ice-cream ever (feijoaaaa) at Mapua, Eves Valley and view on the way back

Le lendemain, parce qu'on est trop des foufous, on reprend la voiture ! Cette fois il s'agit de faire une rando dans l'un des parcs régionaux de la région, Nelson Lakes, qui porte bien son nom car... Il est plein de lacs.

Nous voici donc autour du Lake Rotoiti, près de la commune de St Arnaud (hello brother), pour environ 4-5h de marche.

Avant les photos, petite précision : NEIIIIIIIIGE


La sélection de seulement 12 photos a été très très difficile !

So far, ça a été l'une de mes plus belles randos de la région ! Comme vous le voyez on s'est pris une tempête au sommet de la colline, mais ça n'en a rendu la descente que plus magique au fur et à mesure que les nuages s'en allaient...

Je voudrais terminer cet article par une autre note positive : j'ai fait une raclette.

Whaaaat, me direz-vous. Et oui, ma quête de fromage à raclette a abouti ! Cependant, point de machine... Il a fallu improviser avec une poêle mais je suis plutôt contente du résultat... Et mes potes aussi ! On a profité de la cuisine de l'auberge pour avoir toute la place qu'on voulait et ne pas faire trop de bruit dans ma coloc... Mais il a fallu commencer à manger vers 16h30, c'était donc une raclette-goûter, expérience que je recommande car, non seulement il n'y a pas de saison pour les raclettes, mais il n'y a pas non plus d'horaires !


-------------------------------------

Chanson à avoir dans la tête :

Modern Māori Quarter - Shine

(Groupe decouvert pendant Matariki, c'était les stars de la série de concerts qu'il y a eu dans la salle polyvalente après les haka et je suis in love)

39
39
Publié le 2 août 2023

Bonsaï !

Croyez-le ou non, c'est sensé être l'hiver. Et, alors que tout le pays souffre de pluies et de températures vraiment hivernales (même si les stations de ski se plaignent qu'il n'y a pas assez de neige), et bien nous, à Sunny Nelson, on a toujours du soleil ! Je suis vraiment contente d'avoir décidé de rester ici pour un temps, parce que le soleil, c'est bien cool !

Aussi, il y a du nouveau dans ma situation : je vous avais dit que j'avais emménagé dans ma coloc... Et bien j'en suis finalement partie pour retourner à l'auberge ! Au début ça m'a fait bizarre de retourner en dortoir (on s'habitue tant au luxe d'avoir sa propre chambre !), mais en fait je suis bien contente de revivre avec mes amis !

Parmi les nouvelles activités, nous avons fait une petite tournée des vins de la région, très connue pour ça. Ça a été une journée délicieuse ! Et comme tous les crus ici portent des noms français, je le dis et je le répète : vive le Sauvignon blanc !


(et en repassant par Mapua j'ai re-craqué pour une glace au feijoa, comme vous pouvez le constater)

Deux jours plus tard, nouvelle balade au nord-est de Nelson : Cable Bay !

Ce jour-là, l'eau était d'un calme... Wahou. L'effet miroir de la lumière sur la mer était incroyable, et croyez-moi mes photos sont moches à côté...


(mes cheveux violets sont trop beaux, hein ???)

Dans la même semaine, je retrouve ma copine Juliette ! Elle vient de Welly pour me voir et visiter Nelson pendant 2 jours ! Je me fais un plaisir de lui montrer la ville, les petites balades que j'ai l'habitude de faire... Et évidemment elle rencontre mon nouveau gang, avec qui ça se passe très bien !

Si bien qu'on va tous ensemble un soir faire un quizz dans un pub (Sprig&Ferns 4ever) : plus de 13 équipes, et nous sommes arrivés 7e, sachant qu'il y avait des questions sur l'actualité kiwi je suis plutôt très fière de nous !


En 2 jours on n'a pas mal marché...

Après le départ de Juju, j'ai enchaîné les jours de boulot (oui oui je continue à bosser, ça a pas l'air comme ça mais je vous jure que c'est vrai), puis nous sommes repartis à l'aventure du road-trip avec le gang : direction la Golden Bay !

Notre premier arrêt est pour Te Waikoropupu Springs, une source d'eau réputée pour être giga-mega-ultra claire, et la source d'eau fraîche la plus grande non seulement de NZ, mais de tout l'hémisphère Sud ! Le site est sacré pour les maoris de la région, et, malgré les nuages, on comprend pourquoi...


Bon, ok, on voit pas de ouf sur mes photos à cause de la luminosité, mais je vous confirme que c'était très-très clair. Bonus : il y avait plein de fantails partout !

Nous reprenons ensuite la route pour nous rendre au plus au nord du nord de l'île du Sud... Bienvenue au Cape Farewell !

Du très beau point de vue, on part pour la rando qui doit nous permettre d'accéder à l'une des plus belles plages de la région. Comme on en a maintenant l'habitude, la rando commence par l'ascension du colline very very steep pleine de moutons. À certains endroits je suis obligée de m'aider de mes mains tellement c'est pentu ! Mais bon, arrivée en haut...


Comme vous le voyez, la plage semble à deux pas ! Il suffirait juste de redescendre la colline... Ce qu'on enreeprend, bien sûr.

Et bien sûr... On se perd. On est 4, on suit ce qui semble être un sentier, on repère les poteaux qui marquent la route... Et aucun de nous ne sait comment, mais on se perd.

Comme on est tjrs en plein dans les champs de moutons, on sait qu'on doit trouver de quoi passer les barrières, mais impossible de voir où. Ce qu'on voit bien, en revanche, c'est des gens au loin, sur les collines, sur le vrai sentier. En essayant d'aller dans cette direction, on est encore coincés par des barrières, qu'on longe pendant un temps inteeeeeeeerminable puis on trouve des marches en rondin pour l'escalader (c'est souvent comme ça qu'on sort des champs ici), et on se retrouve enfin... À l'arrière d'un camp de vacances fait de petites cabanes. Là, on trouve enfin la sortie... Puis l'entrée officielle du chemin qui mène à la plage.

Si je vous raconte tout ça, c'est pour preuve que même quand je ne suis pas toute seule, me perdre fait partie de ma vie !

Et bref : la plage. Welcome to Wharariki Beach!

Énorme plage de sable doré, rochers, caves... Et des bébés otaries ! Ça valait le coup de se perdre, non ?


Gros gros coup de cœur pour cette expédition pleine d'émotions ! On avait prévu de parcourir d'autres points d'intérêts du coin, mais puisqu'on a perdu du temps sur les collines le soleil se couche déjà quand on retourne à la voiture... Et il fait carrément nuit quand on arrive dans la petite ville de Takaka où l'on s'écroule dans un resto thaï, complètement affamés.

La pleine lune a éclairé tout le reste de notre chemin du retour, et c'était beau.


---------------------------------

Chanson à avoir dans la tête :

Aqua - Barbie Girl

(Oui on a aussi été voir Barbie au ciné cette semaine)

40
40

Morning!

Est-ce que vous avez aussi parfois l'impression de vous réveiller soudain et que, pouf ! Des semaines se sont passées ? Où part le temps, franchement ?

Depuis début août, ma vie s'est organisée tranquillement entre boulot, balades en ville en expéditions avec le gang...


Nous avons ainsi fait une croisière à Pelorus Sound, les sounds au nord de l'île, au départ de Havelock (petite ville connue pour ses grosses et bonnes moules vertes). Ça faisait longtemps que je n'avais pas parlé d'une balade en bateau, non ? Et bien sans surprise, j'ai giga kiffé... Et malgré le froid, of course, je suis restée dehors toute la journée...

Cette croisière est speciale : à la base ce n'est pas un bateau à touristes mais... Un bateau-poste ! Il s'agit d'aller livrer le courrier des habitants des bouts de terre... Car oui, cet endroit reculé est plein de maisons éparses dont les toits sortent de la forêt comme des surprises au milieu d'un rien...

J'en connais plus d'un.e qui kifferait d'habiter là...


Souvent, on peut voir des dauphins, des otaries, des pingouins et même des baleines au cours de la croisière ! Malheureusement nous n'avons pas eu de chance, seulement une otarie nous a fait l'honneur de sa présence...

Mais malgré ça, ça a été une super journée, qui s'est soldée par une dégustation de moules et un trajet du retour sous un superbe coucher de soleil...

Surtout, ça a été la dernière "grande" expédition du gang, car, sadly, le vendredi qui a suivi, puis le lundi d'après, deux membres sont partis vers de nouvelles aventures...

Depuis, les activités se font plus rares mais, comme je disais, avec le boulot et les petites balades en ville, pas le temps de m'ennuyer !


Nelson, pretty Nelson

Parmi les grandes balades accessibles depuis le centre-ville, il y en a une que je n'avais pas encore pris le temps de faire... Je profite d'un jour où mes amies restantes du gang sont au travail pour entreprendre l'ascension du mont Grampians !

Encore une très très jolie rando qui a bieeeeen grimpé pentue au début, mais avec des vues giga-superbes de part et d'autres de la ville. 3h, et je me suis même pas perdue !

(Je me suis rendue compte une fois que j'avais pris un mauvais chemin, oui, hein, ça va, rooooh, et j'ai fait demi-tour presque tout de suite)

À l'auberge, mes deux grandes activités du moment, avec le gang, c'est le point de croix et un puzzle !

Je ne sais plus si je vous avais dit à quel point les puzzles étaient populaires ici : que ce soit à Lower Hutt ou ici, dans la librairie j'en vends à peu près un par jour ! Les rayons puzzles sont conséquents, avec tous types d'images et de difficultés... Par exemple, celui qu'on est très fières d'avoir terminé (team effort à 3) ne correspond pas à l'image qu'il y a sur la boîte mais à ce que voit l'un des personnages de la boîte. Comme si les pièces toutes alambiquées ne suffisaient pas...


Quelle satisfaction de détruire le puzzle pour le ranger après l'avoir laissé sur la table comme une œuvre d'art pdt des jours...

Avec mon amie Annie, nous sommes retournées faire une balade que j'avais fait en arrivant en ville, il y a environ 2 mois : celle du cimetière Wakapuaka. En plus de la très belle vue, nous avons été accompagnées par des moutons, encore et toujours...

C'est rigolo d'avoir refait cette balade de mes débuts maintenant, sachant que je pars très bientôt pour...

[Suite au prochain épisode]


---------------------------------

Chanson à avoir dans la tête :

One day - Kim Jae Hwan

(En l'honneur de la série coréenne qu'on est en train de regarder, mais aussi de toutes les autres qui ont occupé nos soirées...)

41
41
Publié le 28 août 2023

Depuis la métropole, les îles du Pacifique semblent au bout du monde. Mais depuis la Nouvelle-Zélande, qui se trouve déjà au bout du monde, ce sont un lieu de vacances classique !

Avec mon poto Mateo, nous avons donc décidé de fuir l'hiver kiwi pour découvrir les îles Fidji...


Arrivée à Nadi

Les Fidji sont composées de 333 îles dont la principale, Viti Levu, est notre première destination. L'aéroport international se trouve à Nadi, à l'ouest. À notre arrivée dans la soirée nous n'avons pas le temps de voir grand-chose car il fait tout noir. Un tour rapidou autour de l'auberge, le temps de s'imprégner de l'ambiance plage et cocotier, et c'est déjà l'heure du dodo !

Le lendemain, nous prenons un taxi (moyen de transport le plus courant ici) pour nous rendre près de la gare de bus de la ville, ce qui nous permet de mieux nous rendre compte de ce à quoi elle ressemble. Et j'ai de grosses pensées pour l'Inde ! Pour plus d'une raison, mais j'y reviendrai.

Seuls touristes au milieu du flot de locaux sur la place du marché couvert, nous sommes vite alpagués par un homme qui nous conseille un resto où prendre un petit-dej. Il nous y guide pour être sûrs qu'on ne se perde pas puis... s'assoit tranquillement avec nous et continue à nous taper la discut'. Il nous raconte des choses sur son village et nous donne 2-3 conseils de choses à visiter puis, à la fin de notre repas, il nous guide vers la boutique dudit village, de l'autre côté de la rue. Vous l'aurez compris, sa gentillesse n'est pas gratuite : même si les produits sont authentiques, il y a bien un business derrière ! Mais c'est dans cette boutique que nous participons pour la première fois à une cérémonie de bienvenue traditionnelle, durant laquelle nous buvons du kava (yaqona en fijien), boisson faite à partir de la racine de la plante du même nom (et qui n'a pas un goût très fort).

Mais nous ne nous attardons pas davantage à Nadi : si nous sommes dans le coin, c'est pour prendre le bus ! Et notre premier arrêt est...


Sigatoka Sand Dunes National Park

Sur la côte sud de l'île, la Coral Coast, se trouve un parc national qui, après un petit bout de rainforest, donne l'accès à une immeeeeeeeeense plage avec des graaaaaandes vagues et bcp bcp bcp bcp bcp de sable...


Quand tu commandes un jus de coco, on te donne direct la noix ici !

Un autre bus pris directement sur le bord de la route nous amène dans la petite ville de Sigatoka, où nous prenons un goûter en attendant un autre bus pour notre prochain lieu de dodo : Pacific Harbour.


Pacific Harbour

Cette autre petite ville ne semble faite que de resorts, c'est-à-dire de gros complexes hôteliers pour touristes... Le nôtre a tous types de chambres et nous avons réservé 2 lits en dortoir : ambiance auberge, mais entourée de luxe : accès direct à la plage, resto-bar... Autant dire que l'apéro, avec la bière d'ici Fiji Bitter et le coucher de soleil, est plutôt unique ! Au buffet : lovo, viandes et légumes cuisinés à la vapeur directement dans la terre selon le même principe que le hāngi maori (mais si, j'en ai déjà parlé). Et puisqu'on est dans un resort, place aux animations ! Un groupe de 4 danseurs de feu nous fait une petite démonstration traditionnelle plutôt impressionnante.

Pour une première journée, c'est plutôt pas mal, non ?


Deuxième matin aux Fidji ! Et nous sommes, par hasard, pile à l'heure pour rejoindre un tour organisé. Direction :


Koromakawa Village

Un mini-bus nous emmène, nous et 12 autres personnes dont une fille de notre dortoir, à la découverte d'un village traditionnel. Là, nous embarquons dans 2 petits bateaux à moteur le long de la rivière Navua, jusqu'à une rive qui mène à une fort jolie cascade. Certain.es, qui avaient prévu leur maillot de bain, se baignent... je n'avais pas le mien sur moi, sinon j'aurais bien fait un plouf aussi ! Au retour