Aloha !
Et Malaho de continuer à me lire, comme on dit ici !
Je me trouve donc dans la petite ville de Hilo, sur l'île qui a donné son nom à l'État : Hawaii, alias Big Island (parce qu'elle est... Big !)
Après avoir déposé mes affaires à l'auberge, au milieu de l'après-midi, je file en mode exploration.
À l'aide d'une carte papier trouvée dans les prospectus d'info, je pars vers la plage.
Enfin, j'essaie. Enfin, c'est pas possible d'être à la fois si près et de devoir faire des détours de ouf pour accéder à l'eau !!!
Des routes, il y en a bien, mais pour les voitures, et sans trottoir pour les piétons : je comprends bien que ça va être difficile de faire quoique ce soit ici juste avec mes petits pieds... En attendant de m'organiser pour la suite, je me balade en ville et je fais quelques courses, puis mes pas me mènent le long de la... Jungle ? Une réserve naturelle en pleine ville ? Je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est que le sanglier qui vient d'en émerger me regarde d'un air que je ne souhaite à personne de voir sur le groin d'un sanglier ! On se regarde quelques secondes, lui, prêt à me sauter dessus au moindre pas ; moi, prête à courir en hurlant si besoin. Heureusement, il prend peur à cause d'une moto qui passe tout près et j'en profite pour passer moi aussi... Et je finis enfin par arriver sur le front de mer !
Je vois la plage mais... Toujours impossible d'y accéder, la grande route en mode "nationale" qui passe devant est d'une longueur pas possible et je ne vois aucun passage... Mais il y a quand même une partie du front de mer dans laquelle je peux me balader, avec toujours autant d'oiseaux et d'arbres merveilleux !
Mais voilà que... Vient la pluie ! Je rentre à l'hôtel un peu mouillée et je passe la soirée avec d'autres voyageurs à jouer à Cards against Humanity (jeu universel par excellence, et auquel je suis plutôt douée, apparemment...).
Le lendemain, je dois travailler pour finir un projet. Mais autant lier l'utile à l'agréable : cette fois, l'accès à la plage, je vais le trouver !
(Bon, la veille, j'étais en fait passée devant sans le voir, mais chuuut)
Finalement, je remonte vers l'endroit où j'étais hier, et je prends plaisir à revoir les lieux au soleil (c'était bien couvert hier), notamment les Lili'Uokalani Gardens : un jardin à la japonaise qui porte le nom d'une reine Hawaïenne.
Je me trouve une table à peu près à l'ombre et je bosse pendant environ 3h.
Je bosse donc, entourée de plein d'oiseaux trop beaux dont j'ai eu le plus grand mal à prendre de belles photos !
Puis, en refaisant le tour de cette jetée naturelle dans l'océan, je vois quoi ? Des tortues !
Je rentre ensuite manger à l'auberge et profiter de la wifi pour envoyer le fruit de mon travail, puis, puisqu'il fait beau, je ressors faire un tour en ville : rue principale, plage... En fin de journée ça a un charme tout particulier.
Mais je ne rentre pas trop tard : le lendemain je dois me lever tôt car j'ai booké un tour des volcans par un organisme touristique. Oui oui, un car à touristes : peu d'autres alternatives quand on n'a pas de voiture !
Le lendemain, j'ai donc rdv devant un benyan tree (cf photo plus bas) planté mar un joueur de baseball célèbre dans les années 30, Ruth Babe. C'est un petit car : avec le chauffeur-guide, on n'est que 12 !
Premier arrêt du tour : le sommet du cratère du volcan Mauna Loa, impressionnant par sa taille... Malgré la distance des barrières, je n'arrive pas à tout avoir en une seule fois en photo ! Autre chose impressionnante : il fume de part et d'autres ! C'est l'un des plus gros volcans avec le plus d'activité au monde !
Nous nous arrêtons ensuite à un autre point de vue, et à côté de "hotspots", jets de fumée qui sortent directement de sous nos pieds.
Ensuite, nous faisons une pause déj (à 10h45, huhu) dans un lava field : un lieu entièrement recouvert de lave durcie qui offre une vue fantastique, presque d'une autre planète ! Puis c'est le tour du lava tube : un tunnel creusé dans la lave, dans lequel j'ai oublié que je portais mes lunettes de soleil alors j'ai sûrement loupé des choses dans l'ombre, mais bon, c'était cool quand même ! La balade dans la jungle pour y parvenir était très sympa.
Après les volcans, les chutes d'eau ! Nous quittons le parc national des volcans pour un autre : Akaka falls.
Là aussi, le tour dans la jungle m'a presque autant éclaté que les chutes en elles-mêmes : j'aime vraiment trop les arbres, les fleurs, les oiseaux d'ici !
En redescendant, on s'arrête devant la plus vieille boulangerie du coin (active depuis 1910 si je me souviens bien) où je prends 2 specialités locales : un genre de chausson à l'ananas (que je me réserve pour plus tard) et une shave ice, un genre de glace à l'eau pilée servie dans un pot en forme de fleur et plus grosse que ma tête !
Ensuite, le tour passe par Hilo, notamment par les jardins japonais, la petite plage de sable noire et la statue de Kamehameha the Great, que je connais déjà bien mais qui font toujours plaisir à voir.
Par contre, il commence à pleuvoir... Et c'est sous la pluie que nous arrivons devant notre dernière cascade : Rainbow falls !
Le tour est déjà fini et je ne saurais pas dire ce que j'ai préféré ! Je suis contente d'avoir fait ce tour, malgré le fait que ce n'est pas tout à fait mon rythme de visite, ça m'a permis de voir plein de choses !
Je rentre à l'auberge sous une pluie battante (on dirait que c'est comme ça tous les jours ici en fin de journée...), mais, comme la veille, je ne tarde pas trop à aller me coucher : le lendemain, samedi, un autre voyage m'attend !
Et oui, samedi matin, je me réveille encore assez tôt afin de ne pas être en retard pour le départ de l'unique bus pour Kona !
Kona est l'autre ville de Big Island, sur son versant ouest (souvenez-vous la carte à la fin de l'article précédent). Apparemment c'est plus grand que Hilo, et plus ensoleillé, balnéaire. Donc potentiellement : plus de choses à faire sans voiture ! Il y a peu de bus (1 par jour) et il met presque 3h... Alors j'ai booké une nuit en auberge là-bas pour en profiter.
La route traverse toute l'île, ce qui me permet de voir plein de paysages différents, avant d'arriver au terminus : une immense zone commerciale.
À vol d'oiseau, la plage et le centre-ville ont l'air tout près, mais, à pattes, je galère (mais où sont ces bons sangs de trottoir ???). En plus, je ne tarde pas à réaliser que j'ai oublié de me tartiner de crème solaire ce matin... On dirait que j'ai activé le mode boulet-dédé ce matin.
Mais à force de patience (et de râleries), j'accède enfin à la plage, en face de laquelle je retrouve un élément bien connu : un ABC store, comme à Honolulu ! J'y vais acheter mon repas. La plage est en fait toute petite, accessible à tout le monde mais devant un hôtel. C'est un peu bondé et je ne me sens pas de manger là. Alors je longe l'eau vers le Kona Farmers Market, une petite promenade avec plein de magasins "à tourisme chic", où je trouve un banc à l'ombre d'un arbre. Et là, surprise ! Je suis accueillie par un gros lézard aux superbes couleurs, qui n'a l'air absolument pas effrayé de ma présence !
Je continue ensuite sur ma lancée car mon auberge pour la nuit est dans cette direction. Je passe devant moult hôtels aux plages privatives, ce que je trouve un peu abusé du slip, mais bon. J'arrive, par "inadvertance" à entrer dans 1 ou 2, pour voir.
Je trouve mon auberge, prends ma chambre et le code Wifi, puis il est temps des grandes décisions : que vais-je bien pouvoir faire à Kona ?
Je prends le temps de bien regarder les choses à proximité de mes jambes (rien), puis les tours organisés (pas grande chose d'encore dispo pour aujourd'hui ou demain). Je tombe soudain sur une disponibilité last minute pour du snorkelling nocturne afin de voir... Des raies manta ! J'en avais entendu parlé, et je me laisse donc tenter ! En plus, à côté du point de rdv à 18h30 se trouve une autre plage et un parc, je décide donc de prendre un taxi Lyft tout de suite pour y glander et voir le coucher du soleil.
(Temps de réflexion et d'action : 20 min. Efficacité Dédé !)
En 15 minutes à peine, je me retrouve sur une grande plage presque déserte, mais dans l'eau de laquelle se trouvent plein de tortues !
Je passe plus d'une heure à jouer à mon nouveau jeu de devinette favori : "rocher ou tortue ?" sous les cuicui de pleins d'oiseaux trop beaux, le vent dans les palmiers, le soleil couchant et une petite baignade bien méritée (loin des tortues pour ne pas les embêter).
J'ai adoré ce moment tranquille, entourée de nature ! Et complètement fou de voir qu'un trésor comme celui-ci n'était pas plus hanté de touristes : les quelques personnes présentes avaient l'air de locaux, avec leur petit pique-nique et/ou leur chien !
C'est donc de très bonne humeur que j'arrive au lieu du snorkelling. Là aussi, petit groupe, tous environ du même âge que moi (càd jeunes) : avec les guides on était une douzaine. Ils nous refilent une combi, puis tous à bord d'un zodiac !
Et là, c'est fou.
Le zodiac part à toute allure avec la radio à fond (on commence avec du Queen), on fait des bonds sur les vagues, c'est la grande éclate ! Il fait nuit noire, on voit les étoiles... Ça n'a pas encore commencé que je trouve déjà ça parfait !
Puis nous arrivons sur le site où se trouvent les raies, on nous donne chacun une frite, un masque et un tuba, puis on plonge. On nage s'accrocher à une planche de surf, frites sur les pieds pour être bien allongés, et plouf la tête dans l'eau !
Oh my ray!
C'est magique.
Vous savez comment c'est grand, une raie manta ? Et bien plus grand que moi. Ou en tout cas, c'est l'impression qu'elles donnent, toutes celles qui sont en-dessous de nous, à gober leur plancton qu'elles attirent grâce à leur lumière ! On les voit si bien, danser avec leurs grandes ailes, se retourner gueules grandes ouvertes dans lesquelles on peut voir jusqu'au fond du gosier ! Elles sont si près et ne font pas du tout attention à nous ! 6, 7, 8... Je n'arrive pas â les compter tellement j'en vois !
Petits poissons colorés, mini crevettes... Le décor aussi est merveilleux à admirer ! J'aurais pu rester là des heures et des heures et des heures.
Le trajet du retour est aussi chantant et bondissant. On voit encore mieux les étoiles et je ne peux pas m'arrêter de sourire !
De retour sur la terre ferme, je demande à un groupe parmi mes compagnons d'aventure s'ils ont une place pour moi dans leur voiture : 15 min en roulant contre plus d'1h dans le noir et sans trottoir, mon choix est vite fait... Heureusement, mon auberge est sur leur route !
Le lendemain, je me retrouve de nouveau face à un dilemme : que faire jusqu'au bus du retour à Hilo, à 17h ? Mon premier choix se porte sur un glandouillage en bonne et dûe forme dans le centre touristique de la ville, et j'étais bien partie pour... Jusqu'à ce que, subitement, je fonce vers un MacDo pour voler un peu de Wifi et réserver un autre taxi Lyft pour Pu'uhonua O Honaunau National Historical Park.
Hum. Pour What? Me demanderez-vous.
Il s'agit d'un parc national placé sur une terre sacrée ancestrale hawaiienne. Ce n'est pas si grand mais, puisque j'en fait le tour 3 fois béatement en prenant tout mon temps, j'y reste bien 2h !
À côté du site se trouve aussi un petit chemin de rando au milieu de courants de lave durcie et de plein plein de chèvres !
Je prends aussi tout mon temps et profite de la tranquillité du lieu : à par des chèvres, des papillons et des oiseaux, je ne croise pas grand monde ! Arrivée au bout, je fais demi-tour et c'est presque revenue au Visitor Center que la pluie torrentielle commence à tomber... Je suis très vite trempée, malgré ma casquette et ma serviette pour me protéger. Ça sonne la fin de journée pour moi !
Comme je n'ai pas de Wifi pour commander un autre Lyft, je demande aux gens autour de moi s'ils retournent à Kona, et je finis par tomber sur un couple d'Irlandais adorables qui acceptent de me ramener à la zone commerciale où j'aurai mon bus.
Et me revoilà donc à Hilo pour ma dernière nuit sur Big Island !
---------
Chanson à avoir dans la tête :
Journey - Don't stop believin'