C'est parti pour le Rome touristique après une bon petit dej englouti. On est prête à affronter la journée. On prend les transports pour aller au Vatican pour commencer la journée puis on fera tout le reste de la journée à pied histoire de voir des petites rues sympa qu'on ne verrait pas enfermer dans un bus ou un métro. Je vous avoue qu'on n'a pas visiter l'intérieur du Vatican mais on s'est promise d'y retourner. En dehors de la file gigantesque on avait peur de ne pas avoir le temps de tout faire en 2 jours. Au final, on a bien fait je pense mais il faut qu'on y retourne absolument avec la visite obligatoire. Objectif aussi de ce voyage : ne pas dépenser donc on fera beaucoup de choses gratuites. Budget réduit mais pas besoin de dépenser pour en prendre plein les yeux.
Puis son s'arrête juste à côté à l'Église Santo Spirito in Sassia.
On continue notre marche avec pour objectif le château St Ange. On apprécie vraiment marcher tranquillement et observer les petites rues, les couleurs des bâtiments. En plus on a un temps magnifique ce qui ne gâche rien.
Après un peu de marche nous arrivons vers le château. On commence par le très beau pont Saint Ange, jalonné de 10 statues d'anges portant les instruments de la passion du Christ ainsi que par les statues de Saint Pierre et Saint Paul. Et on retrouve des cadenas d'amoureux comme au Pont des Arts à Paris. Avec aussi certains amoureux qui ont décidé de mettre leur cadenas sous les statues...challenge d'arriver à les accrocher.
Une fois le pont traversé, nous voilà au château. On en profite pour faire le tour. Le château a été construit en 135 par l'empereur Hadrien pour devenir son mausolée. Il était alors surmonté d'une statue de l'empereur. Il servira de mausolée aux empereurs suivants. Puis il aura un rôle militaire car il devient un bastion avancé de la muraille Aurélienne. Au Moyen-Age il devient la forteresse protégeant le Vatican en plus de son rôle de prison.
Puis nous avons marché le long du Tibre et on a flâner dans les rues pour aller jusqu'à la Piazza Navona.
Puis nous voilà arrivées à la Piazza Navona. Un peu d'histoire : elle est située dans le coeur historique de Rome. C'est l'une des plus connues de Rome et la plus grande. C'était un stade romain puis un marché. La fontaine monumentale, qui orne le centre de la place est l'oeuvre du Bernin. Elle est consacrée à quatre fleuves, représentés par des statues, qui représentent les quatre continents : le Danube pour l'Europe, le Nil pour l'Afrique, le Rio de la Plata pour l'Amérique et le Gange pour l'Asie. L'ensemble est surmonté par un obélisque, provenant du cirque de Maxence. Les hiéroglyphes racontent la prise du pouvoir de Domitien. Deux autres fontaines sont placées aux extrémités de la place, la fontaine du Maure et de Neptune. Au sommet est gravée une colombe tenant un rameau d'olivier, élément faisant partie des armoiries d'Innocent X.
Sur la place, nous avons vu beaucoup d'artistes de rues avec des trucages très sympa. Il ne faut pas révéler les secrets sinon ça serait du gâchis. Et aussi quelques romains avec qui vous pourrez faire une photo moyennant finances.
Direction Le Colisée (cette fois-ci en métro car on commence à fatiguer) : élément architectural incontournable. Ce qui est aussi incontournable ce sont les vendeurs à la sauvette. Étant sur Paris, je connais ceux du côté de la Tour Eiffel, le Louvre... et pour ma part je trouve ceux en Italie collant et insupportable. Même si on leur dit non, il insiste et vous suivent.
Du Colisée, vous pouvez remonter à pied vers la Piazza Venezia. Sur la route vous y verrai des ruines...
Nous nous dirigeons vers la gare de Termini où nous rentrerons à notre hôtel mais avant quelques arrêts incontournables se trouvent sur la route. Tout d'abord nous visitons la Basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyr. La Basilique est magnifique. Elle est construite en l'honneur des martyrs qui ont construit les thermes qui sont à côté. Vous pouvez y voir la méridienne de Bianchini (horloge solaire), la tête coupée de Jean-Baptiste portant des bandages. On est restée longtemps à contempler cette oeuvre. Il faut vraiment vous y arrêter.
Nous voilà la Piazza Del Popolo (place du peuple) où nous nous dirigeons à la Villa Borghese (parc municipal) qui surplombe la place. Bon je dois vous avouer qu'on y a passé pas mal de temps parce qu'on s'est un peu paumé tellement c'est grand. Mais se balader dans le parc était agréable. Vous y trouverez l'académie de France à Rome (Villa Médicis), statues, fontaines, vestiges...
Bon je ne sais pas combien de kilomètres on a fait ce jour là mais j'ai les pieds en compote. On est crevé de notre journée donc on rentre à l'hôtel au coucher du soleil avec plein de belles choses en tête. Demain sera un autre jour.