Monument incontournable à visiter : le château qui surplombe la ville. Le site est dominé par l'immense cathédrale gothique Saint-Guy. Le château a été le siège des ducs de Bohême, des rois, des empereurs et des présidents de la République. Il grandira au fur et à mesure du temps et passera différentes époques architecturales que vous verrez au fur et à mesure de votre visite : roman, gothique, renaissance...
Nous voilà parties de bon matin pour aller le visiter. Arrivées au métro Malostranská sur la ligne A , vous devez encore monter de nombreuses marches pour y arriver. Un peu avant la fin, il y a un petit café sur la gauche qui vous donne une panorama sur la ville de Prague. Panorama que vous retrouverez plus haut mais aussi des hauteurs du château.
Une fois la sécurité passée, vous pouvez accéder au château et à son jardin. En fonction de votre budget vous pouvez si vous ne souhaitez pas dépenser d'argent accéder au jardin, aux rues et aux différentes cours du château gratuitement. En revanche, il vous faudra payer pour accéder à la cathédrale, aux différents bâtiments et aux expositions. Nous avons pris un billet circuit A à 350 Czk valable 2 jours qui donne accès à la plupart des monuments. D'autres sont accessibles mais il faudra payer l'entrée individuellement. Chaque bâtiment est numéroté, et sur le billet à gauche vous voyez les numéros qui vous sont autorisés. Attention, il vous faudra aussi vous acquitter d'un droit à prendre des photos! Oui oui ! Personnellement ça m'a choqué qu'on doive payer pour ça. Dans un des bâtiments d'ailleurs on m'a sauté dessus alors que je prenais une photo. J'ai sorti mon ticket et on m'a dit de le laisser visible...ce qui est difficile avec un simple bout de papier. Pour avoir les infos sur les tarifs c'est ici.
Une fois notre sésame en poche, nous sommes parties visiter les différents bâtiments mais avant toutes choses nous sommes allées à 12h voir la relève de la garde. Nous l'avons vu de l'intérieur du bâtiment du coup on avait des arcades qui nous gênaient un peu. On a été mal conseillé par un des conseillers touristiques que l'on trouve dans les différentes offices. Il aurait fallu sortir du château pour le voir d'en face mais on a quand même pu en profiter. La relève de 12h est à priori la plus longue donc essayez d'y être pour celle-là.
La Cathédrale Saint-Guy a été construite en 5 siècles est tout autant impressionnante de l'extérieur par sa taille et son architecture que de l'intérieur. Vous pouvez la visiter tranquillement en faisant le tour. Vous serez un peu plus serrés lorsque vous arriverez au tombeau baroque ostentatoire en argent massif dans lequel se trouve un saint patron de Bohême. C'est impressionnant et magnifique tout comme les vitraux. Il y a trop de choses à dire sur son histoire. Je vous invite à vous renseigner et surtout à aller la visiter.
Les différentes cours et les ruelles sont accessibles gratuitement et sont agréables. Nous n'avons pas eu de chance pour ce qui est des températures. Un ressenti de -13° mi-avril nous a quand même un peu gâché les ballades car on ne pensait qu'à rentrer dans chaque monument pour se réchauffer un peu.
Il y a beaucoup trop à dire sur le château et son histoire, on y a passé plus de 5h sans voir le temps passer et je suis sûre qu'on aurait pu y passer la journée complète. Je vous laisse avec quelques photos d'autres lieux à visiter : la ruelle d'or, la palais Rosenberg, les jardins du Palais...
Au départ du château, nous nous arrêtons dans un Starbucks un peu caché qui se trouve sous un escalier. Il est situé du côté de l'entrée de la 1ère cour du château. Après une journée dans le froid cette pause est appréciée pour se réchauffer. Il offrira aussi une vue sur la ville de sa terrasse pour ceux qui iront à Prague avec un temps plus clément.