J’ai découvert l’année dernière le Québec dont je suis tombée en amour. Pourquoi ne pas continuer à visiter cette belle province ?? D’ailleurs si vous souhaitez voir mon précédent carnet de voyage, il est disponible dans mes carnets de voyage.
Donc cette année je me suis dirigée vers le Québec Maritime et la Gaspésie. Au total : 11 jours pour voir de beaux paysages et me créer de nouveaux souvenirs. Je n’ai pas pu visiter tout ce que je voulais car le temps manquait mais ce sera une bonne excuse pour y retourner.
C'est parti pour Montréal !
Pour les activités, j’ai profité du passeport Montréal 48h qui vous permet d’accéder à plein de sites touristiques et vous avez aussi les transports gratuits. Je vous le conseille fortement sauf si ce que vous avez prévu de visiter et les transports coûtent moins cher évidemment. Voici le lien pour le passeport.
Pour ma 2ème visite à Montréal, j’ai visité d’autres quartiers. Tout commence par le boulevard St-Laurent et le Mural Festival. Ce festival a lieu tous les ans et permet de créer des fresques urbaines sur les façades des maisons, magasins… Je me suis arrêtée au métro St Laurent puis j’ai pris le temps de tout remonter à pied en bifurquant au hasard des rues. Personnellement j’aime cet art de rue donc j’en ai pris plein la vue et j’ai vraiment apprécié. Il me reste des œuvres à voir et comme c’est un festival annuel à chaque visite de cette ville vous pourrez en découvrir d’autres.
Tout au long de cette route, vous aurez aussi l’occasion de vous arrêter dans des magasins sympas et d’y boire un verre ou encore manger un petit quelque chose dans des cafés accueillants.
Une fois remonté sur plusieurs kilomètres ce long boulevard, je me suis rendue sur le belvédère Kondiaronk: incontournable de la ville où vous avez une magnifique vue sur la ville mais aussi où vous pouvez vous mettre au vert et vous promener le long des sentiers. Vous pouvez y accéder en montant les marches sur presque 5km... moi j'ai pris le bus 11 qui vous amène en haut. Et j'ai profité des marches pour la descente. Allez-y tôt car vous éviterez la foule 😀
Une fois là-haut profitez en pour vous balader mais aussi pour voir la croix du Mont Royal. C'est un des symbole de la ville. Une montagne de verdure au cœur de la ville pour un bol d'air frais qui fait plaisir.
Après ce bol d’air pur direction l'Observatoire Place Ville Marie qui vous permettra d’avoir une vue à 185 mètres de haut et de voir Montréal à 360 degrés. J’étais au belvédère juste avant donc la vue était un peu similaire et on fait rapidement le tour. Le seul regret ce sont les traces sur les vitres. On y fait rapidement le tour mais par temps clair ça vaut le coup.
Direction le vieux port où j’avais apprécié me promener l’année dernière. Petite balade tranquille pour profiter du lieu et soleil sur un banc histoire de se poser après les kilomètres parcourus le matin. Vous pouvez en profiter pour vous prendre en photo devant le "Canada 150". Cette année 2017, on célèbre le 150e anniversaire du Canada ; le sesquicentenaire de la création de la Confédération canadienne, et par le même fait des états fédérés du Québec, de l'Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.
Puis je suis allée visiter le stade olympique avec au programme la piscine olympique, la tour penchée et le biodôme.
Vous avez moult activités possibles dans cette zone. Tout d’abord La Tour de Montréal qui est la plus haute tour inclinée au monde, avec ses 165 mètres et un angle de 45 degrés. C’est vraiment sympa à faire en plus j’ai eu la chance qu’il n’y ait pas beaucoup de monde. On pourra dire que j’ai vu Montréal de haut pendant cette journée surtout après les 2 autres activités du matin.
Puis direction le biodôme qui offre une visite sympa d’une heure environ et qui reconstitue cinq des plus beaux écosystèmes des Amériques. La visite peut se faire encore plus vite mais c’est vraiment intéressant de s’arrêter et d’observer les animaux mais aussi de les chercher car ils se cachent aussi.
Vous avez plein d’autres activités à faire comme le planétarium, l’insectarium, des expos…il y a de quoi passer une journée complète seul ou en famille. Si vous allez à Montréal, prenez le temps de voir ce que vous pouvez y faire. Ça vaut le coup.
A noter qu’il y a des travaux en ce moment dans cette zone donc il est difficile de voir le stade sans grue…mais quand vous irez ce sera peut-être fini.
Ensuite je me suis dirigée vers le jardin botanique qui est accessible à pied du parc olympique. Mon objectif était d’y passer la soirée car il y a le jardin de lumières. Autour de 19h le jardin s’éclairait mais avant tout un petit tour à la lumière du jour était le bienvenu aussi.
A partir de 18h30 le jardin se remplit et tout le monde attend que cela s’allume. Il y a 3 parties qui sont éclairées : le jardin chinois, japonais et celui des Premières-Nations. Le jardin chinois est le plus spectaculaire et d’ailleurs il y a beaucoup de monde qui attend devant l’énorme dragon se trouvant au centre. J’ai eu la chance aussi d’avoir des danses autochtones dans la partie des Premières Nations.
Se balader dans le parc avec pour seuls éclairages les effets de lumières est vraiment génial. Je vous encourage à y aller.
Il faudra que je m'y arrête une bonne semaine un jour car cette ville a beaucoup d'attraits et c'est toujours frustrant de ne pas avoir le temps de voir tout ce qu'on veut. C'est à rajouter sur ma To Do List 😀
Après une longue journée de marche, direction l’hôtel pour un peu de détente et de repos car demain je prends la route vers St-Jean-Port-Joli. Mon road trip commence.