Chaque année Avignon accueille durant tout le mois de juillet le festival d'Avignon, grand rendez-vous prestigieux dans le monde du théâtre. Parallèlement à cet événement qu'on appelle communément le "IN" se déroule un autre festival : le "OFF". Le centre historique de la ville voit alors ses rues se remplir d'artistes et d'amateurs de spectacles venus du monde entier.
Les artistes
Comédiens, metteurs en scène, chanteurs, danseurs, mimes, musiciens, certains sont étrangers, beaucoup français. Ils arrivent de toutes les provinces pour présenter des créations ou revisiter des classiques.
Les spectateurs
Certains festivaliers viennent pour leurs vacances, d'autres y passent le week-end. Ceux qui comptent assister à beaucoup de spectacles prennent le pass Off à 16€ afin de profiter d'une réduction de quelques euros dans tous les théâtres. Enfin la plupart des festivaliers sont là aussi pour vivre l'expérience "Avignon", à savoir apprécier les terrasses et se balader sur les places pour admirer les nombreux spectacles de rue.
Où loger ?
Une chose à savoir à propos du festival d'Avignon est qu'il s'agit d'une expérience 100% piétonne ! De 13h à 2h le centre ville ferme ses portes aux véhicules, les piétons envahissent le goudron et il devient alors impossible d'y circuler ou de s'y garer.
Quand nous descendons pour le festival, nous aimons louer un logement à l'intérieur des remparts. Ce que nous apprécions avec cette solution, c'est qu'on reste proche des théâtres qui sont pour la plupart intramuros, ce qui nous permet de nous reposer entre chaque spectacle, rentrer déjeuner facilement, nous rafraîchir régulièrement (la chaleur au mois de juillet est assommante !). De plus, cela nous laisse la liberté de sortir le soir sans nous soucier de comment nous allons rentrer ensuite : tout est accessible à pieds.
Une possibilité moins onéreuse est de louer une maison en banlieue et de se garer aux abords des remparts, et pour les plus courageux il y a quelques campings de l'autre côté du Rhône !
Où sortir ?
Pendant le mois de juillet, le centre ville est animé du matin (10h) au matin (3h). Il y a de nombreux endroits d'où on peut profiter de la ville à toute heure de la journée.
Les plus connues sont la place du Palais des Papes pour les nombreuses animations qui s'y trouvent, ainsi que la place de l'horloge qui lui est adjacente et qui accueille de nombreuses terrasses. La rue de la république est également très riche en parade (surtout pour les enfants, j'ai remarqué cette année).
La place des corps saints est la place hype pour prendre un verre, beaucoup de comédiens s'y retrouvent. Et la place Pie est assez calme et très pratique pour trouver des tables pour les gros groupes.
La rue des teinturiers est charmante : pavée et étroite, elle est le repère des artistes bobos et reste animée jusque très tard dans la nuit.
En journée mes coins préférés sont la place des Carmes, petite, calme et abritée par un toit voûté, et la place Louis Pasteur, tranquille et sous la protection des arbres.
Le soir beaucoup de bars sont ouverts mais je retiens surtout ceux qui étaient près de chez nous : le Cubanito, bar salsa avec une terrasse agréable, le bar à bières de la rue de la Carreterie et le Village du Off qui organise concerts et soirées dansantes.