Une semaine au festival Off d'Avignon, retour d'expérience et quelques conseils pour les futurs festivaliers
Juillet 2016
7 jours
Partager ce carnet de voyage

Centre historique d'Avignon, coeur du festival OFF

18
juil

Chaque année Avignon accueille durant tout le mois de juillet le festival d'Avignon, grand rendez-vous prestigieux dans le monde du théâtre. Parallèlement à cet événement qu'on appelle communément le "IN" se déroule un autre festival : le "OFF". Le centre historique de la ville voit alors ses rues se remplir d'artistes et d'amateurs de spectacles venus du monde entier.

les spectacles de rue à Avignon

Les artistes

Comédiens, metteurs en scène, chanteurs, danseurs, mimes, musiciens, certains sont étrangers, beaucoup français. Ils arrivent de toutes les provinces pour présenter des créations ou revisiter des classiques.

Les spectateurs

Certains festivaliers viennent pour leurs vacances, d'autres y passent le week-end. Ceux qui comptent assister à beaucoup de spectacles prennent le pass Off à 16€ afin de profiter d'une réduction de quelques euros dans tous les théâtres. Enfin la plupart des festivaliers sont là aussi pour vivre l'expérience "Avignon", à savoir apprécier les terrasses et se balader sur les places pour admirer les nombreux spectacles de rue.

Où loger ?

Une chose à savoir à propos du festival d'Avignon est qu'il s'agit d'une expérience 100% piétonne ! De 13h à 2h le centre ville ferme ses portes aux véhicules, les piétons envahissent le goudron et il devient alors impossible d'y circuler ou de s'y garer.

Quand nous descendons pour le festival, nous aimons louer un logement à l'intérieur des remparts. Ce que nous apprécions avec cette solution, c'est qu'on reste proche des théâtres qui sont pour la plupart intramuros, ce qui nous permet de nous reposer entre chaque spectacle, rentrer déjeuner facilement, nous rafraîchir régulièrement (la chaleur au mois de juillet est assommante !). De plus, cela nous laisse la liberté de sortir le soir sans nous soucier de comment nous allons rentrer ensuite : tout est accessible à pieds.

Une possibilité moins onéreuse est de louer une maison en banlieue et de se garer aux abords des remparts, et pour les plus courageux il y a quelques campings de l'autre côté du Rhône !

Où sortir ?

Pendant le mois de juillet, le centre ville est animé du matin (10h) au matin (3h). Il y a de nombreux endroits d'où on peut profiter de la ville à toute heure de la journée.

Les plus connues sont la place du Palais des Papes pour les nombreuses animations qui s'y trouvent, ainsi que la place de l'horloge qui lui est adjacente et qui accueille de nombreuses terrasses. La rue de la république est également très riche en parade (surtout pour les enfants, j'ai remarqué cette année).

La place des corps saints est la place hype pour prendre un verre, beaucoup de comédiens s'y retrouvent. Et la place Pie est assez calme et très pratique pour trouver des tables pour les gros groupes.

La rue des teinturiers est charmante : pavée et étroite, elle est le repère des artistes bobos et reste animée jusque très tard dans la nuit.

En journée mes coins préférés sont la place des Carmes, petite, calme et abritée par un toit voûté, et la place Louis Pasteur, tranquille et sous la protection des arbres.

Le soir beaucoup de bars sont ouverts mais je retiens surtout ceux qui étaient près de chez nous : le Cubanito, bar salsa avec une terrasse agréable, le bar à bières de la rue de la Carreterie et le Village du Off qui organise concerts et soirées dansantes.

Quelques animations capturées sur le vif...
18
juil

Toute personne ayant visité Avignon lors du festival Off a assisté d'une façon ou d'une autre à la parade.

De quoi s'agit-il ? Une troupe qui se produit sur Avignon est noyée parmi les 1400 autres spectacles présents sur le festival. Aussi chacune cherche à se démarquer afin d'accueillir un maximum de spectateurs.

Musique, danse, chansons, mimes, discours, déguisements, chars, originalité, toutes les stratégies sont bonnes pour attirer l'oeil et l'oreille des passants ou des personnes assises en terrasse.

Cette animation incessante participe pleinement à "l'état d'esprit d'Avignon" à savoir la festivité, la convivialité et l'ouverture d'esprit. Aussi n'ayez crainte si vous vous faites alpaguer par un comédien ou un musicien car cela fait partie du jeu, profitez-en pour passer un bon moment ! 😉

18
juil
Il y a l'embarras du choix !

Pour les festivaliers qui passent peu de temps sur place ou qui n'ont pas les moyens d'expérimenter plusieurs pièces au risque d'être déçus, il devient important de bien choisir quels spectacles aller voir.

Pour cela, j'utilise plusieurs techniques. Tout d'abord, les productions qui ont eu du succès au festival sont reconduites d'une année sur l'autre. Aussi, se renseigner sur ce qui a bien marché l'année d'avant est une bonne façon de s'assurer de passer un bon moment.

Ensuite, si vous souhaitez tenter de nouvelles créations, vous pouvez attendre que quelques jours passent, et sonder sur les réseaux sociaux ou sur les sites comme Billet Reduc' ou l'appli To See or Not To See quels spectacles cumulent les meilleurs avis. Faites attention toutefois, les plus gros succès d'Avignon sont souvent complets plusieurs jours à l'avance. Il est nécessaire de réserver par téléphone pour être sûr d'avoir une place. A défaut, vous pouvez tenter votre chance sur la liste d'attente en vous présentant 30 min avant le début de la représentation (variable selon les théâtres).

Enfin, et c'est la méthode que je préfère, n'hésitez pas à demander à vos voisins de file d'attente, de terrasse, ou aux intermittents qui participent au festival quels spectacles ils recommandent ! 😀

Evidemment, il reste le plus classique : les flyers distribués dans la rue, et le programme complet du Off qui a le grand atout d'indexer les spectacles par type, auteur, et horaires.

En attendant l'année prochaine, voici ma sélection pour l'édition 2016...

19
juil
19
juil

Spectacle entièrement improvisé présenté par la Grimass, imPro se décline en plusieurs formats : imPro Story (théâtre) et imPro Playlist (concert).

Pour Avignon, la compagnie propose un mix de leurs deux formules pour mieux ravir son public ! Sous les contraintes des spectateurs les "joueurs" inventent une histoire de 1h.





J'ai assisté à Soleil éblouissant, une pièce dont l'histoire fut la suivante (contraintes en gras ci-dessous) :

Caroline, bibliothécaire minutieuse, est moche. Elle rêve désespérément de trouver l'amour. Un jour, elle perd son emploi pour avoir passé trop de temps à classer les livres. Elle décide alors de tout plaquer et de s'envoler avec son amie d'enfance pour Cuba. De son côté, Pablo est un rouleur de cigares cubain superficiel coureur de jupons basé à Avignon. Dans sa jeunesse il a fui son pays afin d'échapper à un mariage forcé avec une fille qu'il ne trouvait pas belle. Lors de retrouvailles avec un vieil ami avec qui il a déjà fait les 400 coups, un routier édenté, il propose à celui-ci de lui faire découvrir les jolies filles de son pays.

Les deux couples se rencontrent sur une plage. Caroline, qui a la grande qualité d'être très généreuse, arrose allègrement ses compagnons alors qu'elle est ruinée. Pablo, ébloui par le soleil rasant du pays, la voit belle, généreuse et riche ! Il est amoureux et veut l'épouser ! Tellement heureuse d'avoir enfin rencontré l'amour, Caroline cherche à cacher la supercherie. C'est à la cérémonie du mariage que le destin se joue : un rayon de soleil frappe le regard de Pablo et touche son coeur pour le rendre définitivement amoureux (et aveugle...). Caroline restera pour toujours à ses yeux la plus belle des femmes, il n'aura plus besoin de voir car son amour pour elle guidera ses pas.

C'était une très jolie comédie romantique, attachante et drôle à regarder. Pendant le spectacle je n'ai pas vu à l'avance où l'histoire se dirigeait et c'était agréable de se laisser guider. Les chansons étaient bonnes et expliquaient bien l'état d'esprit des personnages. Je ne me cacherai pas, mon mari joue dans cette troupe, aussi peut-être me jugerez-vous partiale. Il reste que c'est de l'impro, chaque spectacle est différent, il faut donc y aller pour juger 😉 !

Si vous passez sur Paris, la troupe se produit tous les samedis au théâtre le Bout à 21h30.

19
juil

One man show écrit et interprété par Alex et sa guitare, il s'agit d'un spectacle autobiographique.

Alex se trouve moche. Célibataire depuis peu, il redécouvre la séduction, les sites de rencontre et autres speed datings. Au long du spectacle, Alex nous propose sa façon de voir la vie, les leçons qu'il a apprises, le tout en sketchs et en chansons.

J'ai littéralement explosé de rire en regardant ce spectacle et retiendrai sa fameuse chanson "J'aime bien les moches", ainsi que sa chanson sur les femmes que j'ai trouvé très drôle également. J'ai moins été touchée par la deuxième partie du spectacle qui est plus personnelle au comédien, mais c'est affaire de goût car cela n'a pas été l'avis de mes amis qui étaient aussi présents dans la salle.

20
juil
20
juil


Présentée par la compagnie Carinae et mise en scène par Elodie Menant, cette pièce de théâtre raconte l'histoire d'Irène, mariée à Frantz et mère de deux enfants. Elle est femme au foyer, il est avocat et travaille beaucoup. Elle s'ennuie. Elle finit par tromper son quotidien en entretenant une aventure avec son professeur de piano, jusqu'au jour où une femme l'interpelle. Celle-ci se présente : elle est la femme de l'amant d'Irène. C'est alors que nous assistons à la plongée progressive d'Irène dans la tourmente...

J'ai trouvé cette pièce terriblement poignante, servie par des comédiens sincères investissant leurs rôles jusqu'au bout des doigts et une mise en scène subtile et juste "sous tous les angles".

Pour les personnes qui sont à Paris, vous pourrez voir cette pièce à partir du 7 octobre du jeudi au dimanche à 19h au théâtre Michel. Un conseil : n'hésitez pas !

21
juil


Enorme succès d'Avignon cette année, au point qu'il était complet plus d'une semaine à l'avance, le cercle des illusionnistes d'Alexis Michalik retrace l'histoire des grands illusionnistes des temps passés et modernes. Sans nous en rendre compte, nous voyageons dans le temps et l'espace en un claquement de doigts, guidés par ces vies qui s'entremêlent.

Mon spectacle préféré d'Avignon 2016 ! J'ai passé un moment magique à me laisser entrainer au gré des allées et venues de ces personnages, c'était tout simplement génial. La mise en scène est d'une fluidité et d'une intelligence remarquable et son exécution très bien ficelée.

Un MUST SEE ! Si l'occasion se présente, ruez-vous dessus 😉

21
juil

Présentée dans une vieille église, Résistantes est une pièce écrite par Franck Monsigny qui s'inspire de la vie de Liliane Armand, une résistante et femme de résistant qui, poursuivie par les allemands, se réfugie dans une maison close. Nous assistons alors à la rencontre entre cette femme de bonne convenance et les résidentes de cet établissement qu'elle méprise et dont elle ignore tout.

Il s'agit avant tout d'une histoire humaine, plutôt que d'une histoire de résistance. Et c'est surtout l'histoire de ces femmes qui m'a intéressée et plu. J'ai quand même eu du mal à rentrer dans la pièce dont j'ai trouvé le déroulement un peu long parfois, et l'intrigue reste très simple et attendue au final.

21
juil
21
juil

Pour changer du théâtre, KRAFFF est un spectacle de danse ! L'originalité de cette création de la compagnie Contrepoint est qu'on y voit une marionette de papier danser.

Le spectacle commence par quelques minutes durant lesquelles on observe des danseurs déplier et replier avec grâce de grandes feuilles de papier kraft jusqu'à confectionner un personnage à taille humaine. Le pantin prend vie, puis prend conscience et connaissance de son corps. C'est alors qu'il rencontre un danseur. Il réalise qu'il peut l'imiter et cela est réciproque. S'en suit une battle de danse entre les deux protagonistes...

Ma-gni-fique ! Evidemment le danseur principal est parfait, et le lien qu'il tisse avec la marionnette est quasi palpable. Celle-ci est d'une expressivité impressionnante et les danseurs qui la dirigent maîtrisent si bien sa façon de bouger qu'on s'y prendrait à croire à un vrai homme ! Le tout est poétique, amusant, fascinant...

Un point m'a gênée, c'est l'ambiance musicale qui a fini par me peser au bout des 40 min de spectacle, mais cela ne m'a pas empêchée de vivre une expérience inoubliable et surréaliste. Je ne regrette rien !

22
juil
22
juil


Comédie romantique écrite par Elie Rapp et mise en scène par Eurydice El Etr, "A" nous fait penser à une histoire de Boris Vian.

Ali est né avec un manque, un manque de A. Le A c'est l'anticipation. Il a toujours 3 trains de retard. Ana à l'inverse est née avec un excès de A. Elle a tellement de coups d'avance qu'elle finit toujours par prévoir le pire et ne rien faire. Un jour, Ali et Ana ont rendez-vous l'un et l'autre avec l'Amour. Et c'est le coup de foudre. Mais comment concilier leurs défauts respectifs ? Ali décide de prendre des pilules de A tandis que Ana subit une opération d'ablation de A. Cela va-t-il les aider à résoudre leurs problèmes ?


J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette histoire, et cet avis est partagé par nombreux de mon groupe d'amis. C'est une vraie comédie romantique, avec de la poésie et un grain de folie. Tout va très vite, c'est entrainant, virevoltant. Les comédiens sont très bons, la mise en scène est astucieuse, tout semble simple et en même temps tellement bien travaillé. Un chapeau bas et un grand merci pour ce rêve éveillé... 😀


22
juil


Le dîner est une pièce de théâtre complètement improvisée donnée par le collectif Jacquerie.

Nous sommes invités à assister à un dîner entre amis. De retour de 3 ans en Norvège, Géraldine et Giles reçoivent chez eux Gabriel, Jane et une amie de Jane, Elise, que personnes d'autre ne connaît.

Ceci est la situation de départ qui nous est donnée en début de spectacle. Suite à cela, nous sommes répartis en 5 groupes (un par protagoniste) et chaque groupe va s'isoler pour déterminer un personnage (son métier, ses liens avec les autres, ses envies, les secrets qu'il connait sur les autres, des moments marquants de sa vie...etc). L'enjeu des comédiens sera alors de vivre ce dîner, placer toutes les informations données par les spectateurs tout en respectant leurs personnages et cela sans que leurs partenaires de jeu n'en connaissent les détails à l'avance.

Il s'agit d'une expérience unique en son genre, ludique et participative, qui donne l'impression de prendre part à une expérimentation sur les cobayes que sont les comédiens. Le spectacle est très amusant dans son procédé et cela est toujours jouissif de voir son poulain (son comédien) parvenir à faire subtilement comprendre l'une de ses contraintes aux autres pour qu'elle devienne un élément de l'histoire.

De plus comme il s'agit d'improvisation, on peut regoûter à ce dîner indéfiniment !

23
juil
23
juil


Cette année il fallait absolument que je vois la dernière création de Paille Production "Touh", car j'avais vu et adoré "Rien" qui m'avait bouleversée et avait été mon coup de coeur Avignon 2013. Cette fois-ci, nous embarquons pour une histoire d'aventure, une sorte d'Indiana Jones au féminin, menée par Emma et son frère d'adoption Ali qui partent à la recherche d'un trésor grâce à la carte de Piri Reis afin de poursuivre l'oeuvre de leur père historien.

Ce qui fait la force de cette équipe est leur capacité à raconter des histoires en matérialisant l'imaginaire. Ils font usage de techniques de magie, marionnettes et de cirque, si bien qu'on a visuellement l'impression d'assister à la projection d'un film... vivant.

J'ai beaucoup aimé cette pièce. La mise en scène est vraiment très aboutie, l'univers de l'histoire prend littéralement vie sous nos yeux, et les 4 comédiens jonglent avec habilité avec leurs nombreux rôles. L'intrigue est classique pour le genre mais les effets spéciaux sont si impressionnants qu'on se croirait dans un véritable block buster, on en sort des étoiles plein les yeux. Très efficace !


23
juil
23
juil


Mon dernier spectacle pour cette édition fut Lune Air de Julien Cottereau. Ancien mime clown du cirque du soleil, cet artiste propose avec Lune Air une envolée dans l'espace à bord d'un vaisseau qui peine à démarrer... sans l'aide de ses passagers : nous ! Outre de nombreux échanges avec son public riches en émotions, le mime nous raconte son histoire : la guerre, son amour perdu, son voyage, et l'espoir de retrouver son aimée sur la Lune...



Inoubliable ! Je suis très heureuse de terminer sur une note aussi positive, sur un spectacle qui appelle en nous le meilleur, l'enfant qu'on est toujours en nous. Le mime, les bruitages, tout est d'une précision inouïe et témoigne d'une maîtrise parfaite. Pourtant ce n'est pas ce qui m'a le plus touchée. L'écoute que l'artiste met en place entre les spectateurs et lui relève du merveilleux. Timides et déconcertés au départ, c'est finalement avec énormément de plaisir que tous les spectateurs jouent le jeu du clown, et finissent par exécuter et jouer activement leur rôle, le tout sans paroles ni explications préalables. Julien Cottereau parle avec génie un langage universel.

Accessible à tout âge, et pour toutes les nationalités !