Carnet de voyage

Villard de Lans - Athènes à vélo

4 étapes
1 commentaire
1 abonné
Dernière étape postée il y a 1 jour
 avec 
3 participants
Envie de vivre ensemble une grande aventure…
Du 6 mai au 24 juin 2023
50 jours
Partager ce carnet de voyage
5
fév
5
fév

Villard - Athènes à vélo, c'est le projet d'un couple de Villardien , Eric et Manue qui l'a imaginé depuis pas mal de temps. L'envie de vivre une nouvelle grande aventure ensemble, tromper le temps qui passe ... et d'associer notre périple locale et solidaire.

Qui sommes nous ? 

Eric a toujours été passionné par le voyage, l'aventure, la rencontre, la découverte. Plusieurs voyages il y a déjà bien longtemps, lorsque l'insouciance de la jeunesse l'incité à partir. L'Europe et la traversée des Etats Unis - Mexique en auto-stop. Puis, changement radical de mode de déplacement, déjà ...le vélo. Un voyage France -Grèce, puis la traversée d'une partie des USA en stop. Et puis le train train de la vie a pris le dessus sur l'aventure. Une belle rencontre, Manue, une vie familiale jalonnée d'enfants et de voyage, et une carrière professionnelle passionnante dans le milieu socio-culturel. Le temps passe vite, et puis un jour, on a de nouveau du temps. Des projets enfouis au fond de sa petite tête "d'aventurier" renaisse. Et voilà, je repars, nous repartons ...

Manue

Pourquoi partir ?

En fait, tout est presque résumé dans ce magnifique poème.

Il meurt lentement celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux.

Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider.

Il meurt lentement celui qui devient esclave de l’habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère, ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements ou qui ne parle jamais à un inconnu.

Extrait du poème de Martha Medeiros longtemps attribué à Pablo Neruda

Lire la suite ...

Un projet


10
mars
10
mars

Comment ne pas devenir de véritables mules ...





22
mars
22
mars
Publié le 24 mars 2023

Pour notre retour, nous n'aurons malheureusement pas le temps de nous perdre sur les routes d'Albanie, du Monténégro, de Croatie ... Manue n'est pas encore jeune retraitée et par les temps qui courent !!! Bref, il nous faudra prendre l'avion.

Nous réfléchissons dès à présent à organiser nos prochains voyages de façon à éviter de prendre l'avion, transport qui génère le plus de CO 2. Organiser des voyages en boucles à partir d'un point stratégique, revenir en train, en bus. A voir ...

Notre vol retour Athènes - Villard de Lans en avion, d'une distance parcourue de 1 762 km génèrera environ 1,02 T/CO2e et le trajet en voiture de l'aéroport de Lyon à notre domicile, Villard de Lans génèrera environ 0,300 t / CO2 .

Pour diminuer notre bilan carbone au quotidien durant notre voyage et même dans le vie de tous les jours, ne nous consommons quasi pas de viande, nous achetons un maximum de produits issus de l'agriculture biologique (alimentation et produits d'hygiènes) et bien sur, nous nous déplaçons à vélo.

• • •

Et pour compenser notre bilan carbone , nous ferons un don pour soutenir un projet porté par l'association "GOOD PLANET" selon leur barème :

ACTION CARBONE SOLIDAIRE

VALORISER UNE FILIÈRE DE PRODUCTION DURABLE DE MIEL AU MAROC

0,600 t/CO2 : Telle est la quantité maximale de CO2 qu’une personne devrait générer par an pour enrayer le changement climatique.

Une personne dans l’UE génère en moyenne en un an la quantité de CO2 : 8,4 t/CO2

En attendant de lire nos prochaines étapes, vous pouvez effectuer vous aussi votre bilan carbone !!!

• • •

Théodore Monod

Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire, pour l'honneur, mais sans illusion.

6
mai