Carnet de voyage

Inde : Delhi & le Rajasthan

3 étapes
1 commentaire
7 abonnés
Dernière étape postée il y a 2325 jours
2eme partie de notre voyage en Asie
Du 26 septembre au 8 octobre 2018
13 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 22 octobre 2018

27 Septembre, l'avion se pose plus ou moins délicatement sur la piste de l'aéroport Gandhi vers une heure du matin. Le temps de récupérer les sacs à dos, de se faire tamponner le visa de sauter dans un taxi pour aller dans notre auberge, madpackers hostel, joliment notée 9,8 sur hostelworld (site de réservation en ligne, un peu comme Booking.com mais pour les auberges). Et effectivement c'est chouette, mais la nuit précédente fût courte et très inconfortable. Nous avons décidé d'avancer nos billets pour faire une escale de 24h à Astana, capitale du Kazakhstan, et pour se rallonger un peu notre séjour en Inde. On s'endort comme des loques.


l'Inde, j'en ai déjà entendu parler, des dizaines de fois, j'admets n'avoir pas beaucoup écouté les arguments d'un tel ou un tel, je ne m'en rappelle d'ailleurs pas. Je me rappelle vaguement que certains ont adoré, d'autres détesté. J'ai entendu des histoires peu communes sur les indiens, rien de très glorieux. Aurore voulait faire le Rajasthan et on avait un créneau entre l'Asie Centrale et l'Asie du Sud-Est, puis géographiquement parlant c'est pas déconnant.


Les premiers jours à Dehli sont un choc. Surtout après nos chères steppes, nos balades à chevaux et les nuits en Yourtes. C'est peuplé, très peuplé, on vit dans une anarchie absolue, dans la rue, dans les marchés, sur la route. Il y a des gens qui vivent par terre sur les trottoirs, au bord des voitures, les enfants font la manche aux feux rouges. À côté de ça, il y a des parcs sympas, des mosquées superbes, notamment Jamal Masjid. On y va un vendredi, jour de prière, elle est remplie et tout le monde est si organisé et respectueux, c'est impressionnant. On passe par le Red Fort, c'est joli aussi. Les grandes murailles rouges protègent des petits jardins qui te coupent de la folie extérieure. En parlant de folie extérieure, on s'arrête sur le vieux Dehli, le cœur de la ville est entre-coupé de petites rues sur-peuplées, de bazars d'épices, de tissus et autres babioles. Aurore est regardée de travers tous les deux mètres par des types de cinq à cent ans. Lorsque tu t'éloignes du vieux Dehli, tu trouves des anciens temples, des tombeaux et des panoramas de folie. Parmi eux, on fait le temple du Lotus, la tombe de Gandhi (Gandhi Darshan), celle d'Humayun, le palais présidentiel, le Lodhi Garden et on visite des quartiers populaires avec les gérants de l'auberge pour découvrir la vie de ceux qui vivent hors du vieux Dehli. Super!


La plupart du temps on se déplace en Touk-touk. Typique certes, marrant également, ces petits bolides à trois roues et au moteur de tondeuse ont du style. Nous, on a surtout l'impression d'avoir perdu 6 ans d'espérance de vie tellement il y a de monde sur la route, bien entendu il n'y a pas de voitures électriques. J'ai avalé assez de CO2 pour les prochaines années. Merci. Puis, le Touk-touk c'est cool, oui, mais de se faire prendre pour un pigeon à chaque fois c'est usant. Notre sens de la négociation s'en est retrouvé affûté mais notre patience en a pris un coup.


On part ensuite voir un de nos rêves, le Taj-Mahal à Agra.




Old and New Dehli
2
2
Publié le 22 octobre 2018

On avait hâte de quitter Dehli. Suivant certains conseils, nous prenons le train, et c'est vrai qu'il est plutôt propre et ponctuel, étonnant en Inde. Prochaine destination : Agra.

On arrive à la gare, on se fait alpaguer comme de bons touristes par un chauffeur de Touk-touk pour notre auberge. En chemin il nous explique qu'il propose des tours de l'ensemble des monuments pour 750 roupies (8euros) en s'arrêtant le temps qu'il faut à chaque arrêt, après analyse de la carte et en voyant qu'il y avait pas mal de distance entre chaque chose à voir, on prend cette option.


D'abord on va manger. L'Inde c'est avant tout des trucs bons à manger! Du riz, du poulet à toutes les sauces, épicées, pas épicées, rouge, jaune, on en raffole. Les végétariens y trouvent leur compte également car il y a un nombre impressionnant de resto vegan. Mon préféré reste le combo tika massala épicé avec un peu de poulet tandoori en rab! Délice! On aime aussi les naans. En tête, on y trouve le butter garlic naan à égalité avec le butter cheese naan. Par contre, la bière est particulièrement mauvaise, la Kingfisher, breuvage national a le goût d'urine de vache. Et vu l'état des vaches ici...(malgré leur statut sacré)

Les bières russes me manquent, c'est dire...


On remonte dans le Touk-touk, et après avoir encore lâché une année d'espérance de vie on arrive au Fort d'Agra. Aurore trouve que c'est le plus beau fort qu'on ai vu, moi, j'hésite avec celui de Jaipur. N'empêche que c'est superbe, et la vue sur le Taj Mahal nous émeut un peu. On essaie de prendre des photos crédibles, difficile avec tous ces indiens fanatiques de selfie autour de nous. "Et je touche ma mèche à droite", "Et je me remets la mèches à gauche", "je penche mes lunettes", "je me mets un doigt dans le c...", Oppressant. On enchaîne ensuite par le Itimad-Ud-Daulah tomb (baby Taj), puis par le parc Mehataba, avec une vue imprenable sur le Taj Mahal. Même le parc est payant. En Inde les touristes étrangers payent dix fois plus que les locaux. Bisou


Le jour d'après on se lève à quatre heure du matin pour éviter les touristes et les fanatiques de selfie. Ça marche... Un peu. Il y a du monde mais c'est loin d'être noir de monde. Heureusement, on peut donc se déplacer librement dans ce qui est sûrement une des choses les plus belles qu'on ait eu la chance de voir. C'est spectaculaire, en marbre, avec différents coloris en fonction de la position du soleil, puis les reflets sur l'eau, sublime.

Il faut savoir qu'en Inde, la plupart des monuments sont souvent construit soit pour démontrer sa puissance ou pour pour préparer sa mort (des tombes). Les types savaient faire le show à l'époque, et le Taj Mahal ne fait pas exception, c'est une tombe construit par amour.


On en a pris plein les yeux, et Agra est assez petite, nous filons donc vers la prochaine étape : Jaipur. Mais j'ai pas pur






Visite d'Agra et Taj Mahal
3
3
Publié le 4 novembre 2018

Après quelques heures de train plutôt agréables dans notre wagon climatisé, nous arrivons donc à Jaipur, la ville rose. Le chauffeur de Touk-touk nous dépose à notre palace. Oui, pour cette fois, fini les auberges et leurs ronfleurs de dortoirs, On se fait un petit palace indien avec jardin privatif pour prendre le petit déjeuner et l'apéritif.

Avant de partir, nous prenons rendez-vous avec le chauffeur de Touk-touk 24h plus tard pour une tournée en dehors de la ville, pour aller voir le fameux fort des environs.

Le premier jour est consacré à la balade dans la ville. Là encore beaucoup de monde, même si cela est plus supportable qu'à Dehli. À retenir : un observatoire du 15ème siècle, un palace, le palais des vents, qui est remarquablement posé en centre-ville, superbe édifice entouré de voitures et autres motos ou Touk-touks. On y entend plus les klaxons que le vent, mais ça a le mérite d'être beau. L'après-midi est consacré à deux temples : temple du soleil et celui des singes, plus excentrés et plus calme. Enfin plus calme... Les singes n'ont rien de calme en fait, on les voit sauter dans l'eau, se battre entre eux, nous monter dessus, le tout dans un décors digne du palais du roi Louis dans le livre de la jungle. L'histoire se finit avec l'attaque d'un singe sur Aurore, l'audacieux a voulu lui arracher la robe. Après une mise au point entre lui et moi, chacun repart intacte de son côté, y compris la robe. Avant de rentrer, on assiste à une bagarre entre notre chauffeur de Touk-touk et un autre chauffeur, ayant proposé un prix deux fois supérieur à son compère et plutôt vexé d'avoir perdu la course. Après ma grandiose victoire sur le singe, je laisse passer ce combat et on se contente de rentrer.

Le lendemain notre chauffeur nous retrouve et nous emmène au fort. Nous voyons des dresseurs de cobra, des éléphants taxis et des vendeurs de babioles diverses dont le prix varient plus vites que n'importe quelle action en bourse. Le fort est époustouflant, immense, avec des pièces et des jardins avec des petits temple partout, des murs avec des peintures indiennes ou des miroirs. En repartant, le chauffeur, tentant de toucher sa commission, nous amène à un village d'éléphant, avec un seul éléphant qui respirait pas vraiment le bonheur, du coup on lui demande de tracer notre route jusqu'au "water palace". Un peu déçu de pas nous avoir plumé, le chauffeur retente une dernière approche avec un bazar, un restaurant et un gourou qui te dit comment améliorer tes performances sexuelles tout en réparant ta mobilette. On passe, et Aurore est devenue intraitable en négociations, on le laisse donc à ses prochains clients pour passer nos derniers moments à flâner entre la ville et le palace pour ensuite filer vers Udaipur.


Quand nous arrivons à Udaipur nous savons instantanément que ça va être plus calme. Pour la première fois, il n'y a pas de klaxons, pas de circulation dans tous les sens. La ville entoure un magnifique lac dans lequel viennent se refléter les rayons du soleil. À son coucher, c'est un super spectacle avec tous ces murs oranges rougeâtres. La ville en elle-même, se visite facilement, il n'y a pas beaucoup de chose à voir donc on se laisse aller dans les rues paisibles. La grande attraction reste le palais royal, il vaut largement le détour malgré son prix d'entrée. Le soir, on dine sur un des nombreux toits proposant une vue imprenable sur Udaipur. C'est très romantique, il faut l'admettre. Le lendemain, on profite du beau temps et de notre matinée pour faire un tour de bateau sur l'eau pour se promener sur le lac et un des palaces les plus beaux d'Inde.


Jodhpur, la ville bleue. On arrive de nuit, on ne voit pas grand chose mais en se posant sur le toit de notre guest house on se retrouve face à l'immense fort de la ville. Le plus grand du Rajasthan indéniablement. Le lendemain on visite la ville le matin, encore une fois c'est intense. Des bazars dans tous les sens, des rues serrées, des murs bleus, beaucoup de murs bleus, la matinée passe vite, on s'arrête chez un marchand d'omelettes qui est recommandé par plusieurs personnes et effectivement elles sont baveuses et savoureuses. Ensuite on part pour le fort. Après une belle escalade, on arrive enfin. On se croirait dans Game of Thrones ou le Seigneur des anneaux. Le nom aussi est digne de chevaliers et magiciens : Mehrangarh. À faire! Ensuite on contourne le fort pour apprécier le coucher du soleil sur le versant. Par chance on se fait aider par un enfant qui nous amène chez lui pour aller sur son toit. Son père ne semble pas surpris et nous offre un thé en nous expliquant sa vie avec deux autres familles sous le même toit et l'avenir de son fils, futur ingénieur en automobile. L'hospitalité est remarquable, on le souligne pas suffisamment en Inde.

Le lendemain on rentre pour Dehli avec un bon train de nuit et direction la Thaïlande. 12 jours très intenses où nos intestins ne nous auront pas laissé tomber malgré les diverses épices avalées.

Rajasthan party