Après quelques heures de train plutôt agréables dans notre wagon climatisé, nous arrivons donc à Jaipur, la ville rose. Le chauffeur de Touk-touk nous dépose à notre palace. Oui, pour cette fois, fini les auberges et leurs ronfleurs de dortoirs, On se fait un petit palace indien avec jardin privatif pour prendre le petit déjeuner et l'apéritif.
Avant de partir, nous prenons rendez-vous avec le chauffeur de Touk-touk 24h plus tard pour une tournée en dehors de la ville, pour aller voir le fameux fort des environs.
Le premier jour est consacré à la balade dans la ville. Là encore beaucoup de monde, même si cela est plus supportable qu'à Dehli. À retenir : un observatoire du 15ème siècle, un palace, le palais des vents, qui est remarquablement posé en centre-ville, superbe édifice entouré de voitures et autres motos ou Touk-touks. On y entend plus les klaxons que le vent, mais ça a le mérite d'être beau. L'après-midi est consacré à deux temples : temple du soleil et celui des singes, plus excentrés et plus calme. Enfin plus calme... Les singes n'ont rien de calme en fait, on les voit sauter dans l'eau, se battre entre eux, nous monter dessus, le tout dans un décors digne du palais du roi Louis dans le livre de la jungle. L'histoire se finit avec l'attaque d'un singe sur Aurore, l'audacieux a voulu lui arracher la robe. Après une mise au point entre lui et moi, chacun repart intacte de son côté, y compris la robe. Avant de rentrer, on assiste à une bagarre entre notre chauffeur de Touk-touk et un autre chauffeur, ayant proposé un prix deux fois supérieur à son compère et plutôt vexé d'avoir perdu la course. Après ma grandiose victoire sur le singe, je laisse passer ce combat et on se contente de rentrer.
Le lendemain notre chauffeur nous retrouve et nous emmène au fort. Nous voyons des dresseurs de cobra, des éléphants taxis et des vendeurs de babioles diverses dont le prix varient plus vites que n'importe quelle action en bourse. Le fort est époustouflant, immense, avec des pièces et des jardins avec des petits temple partout, des murs avec des peintures indiennes ou des miroirs. En repartant, le chauffeur, tentant de toucher sa commission, nous amène à un village d'éléphant, avec un seul éléphant qui respirait pas vraiment le bonheur, du coup on lui demande de tracer notre route jusqu'au "water palace". Un peu déçu de pas nous avoir plumé, le chauffeur retente une dernière approche avec un bazar, un restaurant et un gourou qui te dit comment améliorer tes performances sexuelles tout en réparant ta mobilette. On passe, et Aurore est devenue intraitable en négociations, on le laisse donc à ses prochains clients pour passer nos derniers moments à flâner entre la ville et le palace pour ensuite filer vers Udaipur.
Quand nous arrivons à Udaipur nous savons instantanément que ça va être plus calme. Pour la première fois, il n'y a pas de klaxons, pas de circulation dans tous les sens. La ville entoure un magnifique lac dans lequel viennent se refléter les rayons du soleil. À son coucher, c'est un super spectacle avec tous ces murs oranges rougeâtres. La ville en elle-même, se visite facilement, il n'y a pas beaucoup de chose à voir donc on se laisse aller dans les rues paisibles. La grande attraction reste le palais royal, il vaut largement le détour malgré son prix d'entrée. Le soir, on dine sur un des nombreux toits proposant une vue imprenable sur Udaipur. C'est très romantique, il faut l'admettre. Le lendemain, on profite du beau temps et de notre matinée pour faire un tour de bateau sur l'eau pour se promener sur le lac et un des palaces les plus beaux d'Inde.
Jodhpur, la ville bleue. On arrive de nuit, on ne voit pas grand chose mais en se posant sur le toit de notre guest house on se retrouve face à l'immense fort de la ville. Le plus grand du Rajasthan indéniablement. Le lendemain on visite la ville le matin, encore une fois c'est intense. Des bazars dans tous les sens, des rues serrées, des murs bleus, beaucoup de murs bleus, la matinée passe vite, on s'arrête chez un marchand d'omelettes qui est recommandé par plusieurs personnes et effectivement elles sont baveuses et savoureuses. Ensuite on part pour le fort. Après une belle escalade, on arrive enfin. On se croirait dans Game of Thrones ou le Seigneur des anneaux. Le nom aussi est digne de chevaliers et magiciens : Mehrangarh. À faire! Ensuite on contourne le fort pour apprécier le coucher du soleil sur le versant. Par chance on se fait aider par un enfant qui nous amène chez lui pour aller sur son toit. Son père ne semble pas surpris et nous offre un thé en nous expliquant sa vie avec deux autres familles sous le même toit et l'avenir de son fils, futur ingénieur en automobile. L'hospitalité est remarquable, on le souligne pas suffisamment en Inde.
Le lendemain on rentre pour Dehli avec un bon train de nuit et direction la Thaïlande. 12 jours très intenses où nos intestins ne nous auront pas laissé tomber malgré les diverses épices avalées.
Rajasthan party