Après avoir franchi la frontière par le sud du vietnam, non sans mal, l'administration Cambodgienne, n'a rien de mieux que sa voisine, et on a bien poiroté une bonne heure, de chaque côté de la frontière. Après un trajet dans un minibus étouffant, parti avec deux heures de retards pour le remplir de touristes, on arrive enfin a Kampot pour 2 nuits. L'endroit est charmant. On dort dans des huttes en bois, on visite les fameuses plantations de poivre, on fait du scooter pour explorer les environs et on profite du joli centre ville. Après 3 jours, et après un périple encore une fois pénible et mal organisé, on arrive à l'embarcadère pour prendre le bateau pour rejoindre l'île de Koh Rong Sanloem, et la brave Margaux qui a traversé le monde pour venir passer la fin d'année avec nous. les retrouvailles sont chaleureuses, on parle sur la plage en regardant le soleil se coucher dans l'eau turquoise. Il n'y a pas grand chose à faire a part buller au soleil, ce que nous faisons à merveilles. Après deux jours de totale relaxation, on retourne passer le nouvel an sur la plage au tendance hippie de Sihanoukville. On se fait rejoindre par Alex, plus connu sous le doux nom de "l'américain". La soirée est bonne, en état de légère ébriété, je ne manque pas de m'ouvrir le pieds et de détruire ma tong en heurtant un rocher dans le sable. Malin que je suis, je décide de remettre une paire de chaussette et mes chaussures de marche sans désinfecter mon pied. Le lendemain, le résultat n'est pas glorieux. Cette blessure de guerre me poursuivra jusqu'à la fin du séjour. Génie. On passe encore 2 jours à la plages, Puis on part pour notre prochaine destination : Siem Reap.
Nous passons la nuit dans le bus, en mode lit/placard. Arrivée 5h du matin, ça pique, on se pose à l'auberge conseillée par Margaux, un party hostel de neuf étages avec piscine. C'est bruyant mais on s'amuse bien, les parties de billards s'enchainent plus vite que les bières. Et les bières s'enchainent plutôt vite. On visite le site Angkor sur quatre jours. C'est immense, authentique, une des merveilles de ce voyage. Pour la petite histoire, Angkor est l’un des principaux sites archéologiques de l’Asie du Sud-Est. S’étendant sur quelques quatre-cent km2 couverts en partie par la forêt, le parc archéologique d’Angkor recèle les admirables vestiges des différentes capitales de l’Empire khmer qui rayonna entre le IXe et le XVe siècle : le célèbre temple d’Angkor Vat et, à Angkor Thom, le temple du Bayon orné d’innombrables sculptures. L’UNESCO a mis en œuvre un vaste programme de sauvegarde de ce site symbole et de son environnement, sachant qu'il reste encore une multitude de temples encore à découvrir.
A la fin, des quatres jours, Margaux nous quitte et nous restons avec juste l'américain pour notre dernière semaine de voyage. Le temps passe vite.
Au programme, Battambang, ancienne capitale, et Phnom Penh, nouvelle capitale. Le trajet est épique, sur un bateau en bois, avec trop de gens à bord, il vacille sur le lac mais tient bon malgré le vent. Je suis clairement en panique, avant de retrouver mon calme une fois le fleuve de l'autre rive atteint. Les petits villages qu'on traverse sont géniaux, même si je pense avoir manger du rat à la pause déjeuner, j'ai trouvé les petites maisons très charmantes. On est tout de même resté coincé dans le sable et on a dû marcher dans la boue. Grand souvenir.
Battambang est mignonne, on fait une excursion en scooter, on visite quelques temples et une batcave sur la première journée, et on fait un cours de cuisine la deuxième, avec en prime une visite de marché. Marché qui n'a rien à voir avec notre bon vieux marché de la Motte-Piquet. Les têtes de chiens, les serpents, les rats dépecés ont remplacé les légumes et les baguettes de pain. Le cours est super intéressant, on fait des rouleaux de printemps, et le fameux bœuf loklak, plat national Cambodgien.
On arrive ensuite à Phnom Penh pour terminer notre séjour. La ville est dense, on y apprend l'histoire tragique du pays, avec la visite de la prison S21. Dans les années 1970, le Cambodge a connu l’une des révolutions les plus violentes au monde. la Prison est en plein coeur de la ville. Elle servait au dictateur Pol Pot de camp pour déporter, torturer et exécuter les « ennemis » du régime des Khmers Rouge. Aujourd’hui, le bâtiment est devenu un musée destiné au devoir de mémoire. Une visite qui fait froid dans le dos dans les entrailles d’une gigantesque machine de mort. A part ça, la ville est sympa et la nourriture excellente. Le dernier repas sera des araignées sauces poivre et un boeuf sautés aux fourmis rouges. On ne pouvait pas faire plus folklorique.
Après trois jours de visite et de bons moments passés. Notre périple touche à sa fin. La sensation est très étrange, nous ne nous rendons pas encore bien compte des six derniers mois. L'expérience vécue est unique et nous repartons la tête pleine de souvenirs qui resterons à jamais écrit. La reprise va être difficile et le retour à la vie normale a quelque chose d'effrayant mais également de palpitant avec pleins de nouveaux projets, de nouvelles idées. To be continued...
FIN