Après Port Barton, je continue ma remontée vers le nord de l'île et parcoure quelques 120 kilomètres en 3 heures pour arriver à El Nido, la station balnéaire la plus fréquentée de l'île de Palawan. Peu de retard à l'arrivée, malgré une roue crevée qui a été changée en deux temps trois mouvements par notre chauffeur et son co-équipier! La conduite aux Philippines est plutôt "sportive", sur des routes parfois en mauvais état, surtout dans la partie nord de l'île de Palawan.
La ville d’El Nido, « Nid » en espagnol, a pris son nom actuel en 1954, suite à la découverte de nids comestibles de salanganes, sorte de martinet, dans les anfractuosités des falaises de calcaire. Ces nids, principal ingrédient de la soupe dit aux « nids d’hirondelles » peuvent être vendus aux environs de 3000 dollars américains le kilogramme. En effet, historiquement, les commerçants chinois ont régulièrement visité la région d’El Nido pour ses nids d’oiseaux comestibles, fait ressortant dans les archives chinoises royales, remontant à 1225 avant J-C.
Le nid dit d’hirondelle, apprécié des gastronomes en Asie, est produit à partir de quelques espèces et sous-espèces de martinets qui sécrètent un mucus mucilagineux, comestible, pour construire leur nid.
Pour l’anecdote, j’ai vu de la soupe de nid d’hirondelle à 350 pesos (6 euros) au menu d’un restaurant à Coron; ça ne devait pas provenir du meilleur nid ! Je n'ai pas eu le courage de goûter.
El Nido constitue le point de départ des différents circuits permettant de découvrir le fameux archipel de Bacuit. Ce dernier, au même titre que le reste de Palawan, est classée en zone protégée.
A noter que Palawan fait partie de la plaque eurasienne, séparée de la plaque philippine à laquelle appartient le reste des Philippines. Les falaises de calcaire qu’on y trouve sont donc semblables aux formations karstiques de la baie d’along au Viêt Nam, de Guilin en Chine et de Krabi en Thaïlande, qui font elles aussi partie de la plaque eurasienne.
Lio Beach est une très jolie plage, accessible via une navette gratuite depuis Coron, près du AirSwift Office/Ecole élémentaire, toutes les heures. Le tout petit aéroport d’El Nido se situe juste à côté de cette plage où se trouvent de nombreux resorts.
J'ai réalisé le Hopping Tour C, comprenant le plus de sites de snorkeling, qui incluait les sites suivants : Helicopter Island, Matinloc Island, Matinloc Shrine, Hidden beach, Secret Beach et Talisay beach. Pour accéder à certains sites, il a fallu nager au milieu de nombreuses méduses, heureusement pas venimeuses!