Direction Rotorua, site incontournable de l’île du Nord, qui présente une multitude d’activités et de points d’intérêts : phénomènes géothermiques et culture maori, sans parler de Hobbiton, lieu de tournage pour le village des hobbits qui se situe dans la banlieue de Rotorua. Il existe de nombreuses excursions au départ de Rotorua pour visiter le parc Wai-O-Tapu, Hobbiton, la possibilité de participer aux dîners-spectacle dans un des deux villages maoris (Tamaki ou Mitai) et admirer les geysers dans la région de Whakarewarewa.
La ville de Rotorua est une ville située sur la côte sud du lac du même nom, dans la région de Baie de l'Abondance, dans l'île du Nord. La ville compte près de 65 000 habitants. Le district de Rotorua est divisé entre les régions de Bay of Plenty (61,52 % de sa superficie), et du Waikato (38,48 %). La première chose qui frappe quand on arrive à Rotorua est cette odeur permanente d’œuf (souffre) qui s’étend dans toute la ville. A noter, tous les jeudis soirs, se tient le Night Market (Marché de nuit) dans le centre de Rotorua, où de nombreux stands de cuisine sont installés et des groupes de chanteurs jouent.
L'activité géothermique autour de Rotorua
Je m’embarque donc pour une excursion permettant de voir les « Mud pools » (piscines de boues bouillonantes), le geyser télécommandé « Lady Knox » et l’incroyable parc géothermique de « Wai-O-Tapu » aux couleurs électriques et fluorescentes, Wai-O-Tapu qui signifie "Eau sacré" en maori.
Les Mud pools ou bassin de boues hydrothermales_ Au cours du siècle dernier, il y avait de 2 à 3 mètres de profondeur de boue. Pas question de se faire un bain de boue ici, la température varie entre 60 et 80°C dans les bassins. Les boues acides sont composées principalement de sulfates. La zone géothermique de Wai-O-Tapu qui date de plusieurs milliers d’années, a été très impactée par l’éruption du Mont Tarawera, il y a quelques 650 ans.
Lady Knox Geyser_ Le Geyser doit son nom "Lady Knox" en référence à la deuxième fille du quinzième gouverneur de Nouvelle-Zélande. Le déclenchement du geyser « Lady Knox », fait très surprenant, ne se fait pas de façon naturelle. L’animatrice du « Disney » Geyser verse du savon tous les jours vers 10H30 pour déclencher le geyser, devant un amphithéâtre de touriste-spectateurs. Avant de déclencher le phénomène, l’animatrice raconte dans quelles conditions la découverte du déclenchement a été faite. Au début du XXème siècle, des prisonniers en charge de la déforestation, s’établirent dans les parages. Un jour de lessive, ils s’installèrent dans les environs de l’actuel geyser, et quelle ne fut pas leur surprise lorsqu’ils mirent du savon et retrouvèrent propulsés et éparpillés toute leur lessive.
Pour voir des geysers naturels, il faut visiter le parc Whakarewarewa, qui compte 65 geysers dont 7 actifs.
Parc Wai O Tapu_ Pour les novices en matière de tourisme en géothermie, il y a de quoi s’initier à Rotorua. En revanche, pour ce qui ont déjà visité des pays comme l’Islande ou Yellow Stone aux Etats-Unis, le parc peut paraitre décevant.
En tant que novice, j’ai été émerveillée par les manifestations spectaculaires des phénomènes géothermiques : marre de boues bouillonnantes, une dizaine de cratères béant, fumerolles épaisses et dispersées dans tout le parc, eaux des différents bassins offrant une palette de couleurs très étendue tel que le Champagne pool. La palette de couleurs est constituée de pourpre (oxyde de manganèse), rouge/marron (oxyde de fer), jaune (souffre), rose (Cinnabar ou Sulphide de Mercure), blanc (kaolin connu comme argile chinoise), vert jaunâtre (alkali chloride ou sulfure d’arsenic), orange (Antimony arsenic), etc…
Soirée dans un village Maori Mitai
Je termine la journée avec un dîner-spectacle au village Maori « Mitai ». Au programme : visite guidée dans la reconstitution du village maori avec une démonstration des hommes à bord de leur « waka » (canoe) sur la rivière, présentation des différents arts, chants et danses traditionnelles et notamment des accessoires comme les « pois » sortes de pompons blanc, démonstration du Haka (rituel des insulaires du Pacifique Sud pratiqué lors de conflits, de manifestation de protestation, de cérémonies ou de compétitions amicales pour impressionner les adversaires), balade dans la forêt pour observer les vers luisants et leur source d’eau naturelle « Fairy Spring », dîner à base de mouton et de poulet cuit dans le four traditionnel « Hangi » creusé dans le sol.