Il m'aura fallu quelques douze heures de train pour parcourir 610km entre Mysore et Thanjavur, en passant par Bangalore et sans même changer de train (ce qui revenait à aller en direction du nord-est, s'arrêter à Bangalore, pour ensuite descendre vers le sud), de la même façon que lorsqu'on souhaite rejoindre Lyon depuis Nantes, en passant par Paris. Heureusement, j'avais réussi à obtenir un ticket en 3ème classe avec air conditionné ("3AC") pour quelques 960 Rs (12€), dans un compartiment de 6 couchettes, 2 rangées de 3 couchettes l'une en face de l'autre. Etant donné la chaleur en ce début d'été (février au Karnataka) et la longueur du trajet, il vaut mieux être dans un wagon avec air conditionné, plutôt que des compartiments équipés de simples ventilateurs (classe Sleeper "SL").
Pour acheter un billet de train longue distance, il faut s'y prendre le plus tôt possible car il n'y a pas assez de trains disponibles. Il existe même la possibilité d'acheter des billets de train sur liste d'attente (https://www.voyage.fr/immersion/guide-de-survie-pour-ceux-qui-prennent-le-train-en-inde). Pour le trajet Mysore-Thanjavur, j'avais donc acheté 2 billets trois semaines avant le départ, un en classe SL et un autre sur liste d'attente en classe 3AC (pour lequel j'étais première sur la liste d'attente).
Prendre le train en Inde, sur de courte ou longue distances, constitue toujours une aventure authentique, qui vous promet de belles rencontres et anecdotes liées à la convivialité des compartiments. Alors que la majorité des gens avaient préparé leur repas pour dîner dans le train, je n'avais rien prévu en dehors de quelques chips. Une charmante dame, Vijayalakshami, accompagnée de ses deux enfants, m'a gentiment proposé des chapatis, pickles et concombres : un vrai bonheur, alors que tous les vendeurs ambulants de biryiani étaient déjà passés.
Ce que je trouve magique en Inde, c'est de pouvoir ouvrir la porte des trains en marche, histoire de voir le paysage sans le filtre des fenêtres et de respirer un peu d'air "frais" quand le voyage commence à se faire long. Bien évidemment, on est loin de la vitesse du TGV français ou du Shinkansen japonais!
La ville de Thanjavur (தஞ்சாவூர் en tamoul) compte environ 222 000 habitants, fait partie de l'État du Tamil Nadu (72 millions d’habitants) et se situe sur la rive sud du fleuve Kaveri. Le district de Thanjavur a été surnommé le jardin de l'Inde méridionale du fait de sa fertilité. Il est irrigué par un système complexe de barrages et de canaux utilisant les eaux des fleuves Kaveri et Coleroon.
L'Histoire de Thanjavur est très ancienne. Autrefois le fief de la dynastie Chola (du IXème au XIIème siècle), elle est, plus tard, gouvernée par les nayaks des râjas du Vijayanagara, puis par les Marathes. Thanjavur est un des centres politiques, littéraires et religieux importants de l'Inde méridionale, particulièrement en ce qui concerne la musique carnatique (Musique traditionnelle de l’Inde du Sud), la ville a engendré de nombreux musiciens et danseurs classiques de Bharatanatyam.
Palais Royal et sa Bibliothèque
La Bibliothèque Saraswathi Mahal constitue une des plus anciennes bibliothèques en Asie et dispose d’une rare collection de manuscrits en feuille de palmier, des écrits en Tamil, Sanskrit et quelques autres langues indigènes indiennes. La collection de livres comprend plus de 49 000 livres, bien que très peu soient disponibles au public. La bibliothèque a été fondée en tant que bibliothèque royale sous l’époque des Rois de Thanjavur, qui gouvernèrent de 1535 à 1675. Celle-ci fut développée lors du règne des Maratha, qui conquirent Thanjavur en 1675 et notamment Sarfoji Raje II (1798-1832).
Parmi les vestiges de l'apogée du royaume, on peut visiter l'enceinte du Palais qui comprend notamment un Durbar (salle d'audience), une galerie d'art et un édifice de 5 étages.
Le palais a été construit à l’époque du royaume Nayak de Thanjavur (du XVIème au XVIIème siècle). Après leur chute, le palais est devenu la résidence officielle de le famille Bhonsle, groupe important du clan Marathe, qui gouvernât alors la région de Thanjavur de 1674 à 1855.
La galerie d’art présente une impressionnante statue du Raja Serfoji II et une très belle collection de sculptures en bronze notamment de l’époque Chola, et en particulier de Shiva Nataraja (Dieu de la Danse).
Visite du temple hindou de Brihadeeswarar
Construit au cours du XIème siècle par le roi Rajaraja Chola Ier (985–1014), premier raja ayant bâti un empire maritime, ce temple est dédié à Shiva (un des dieux de la Trinité hindoue : le Dieu créateur Brahma, le Dieu du maintien Vishnu et le Dieu destructeur Shiva).
Ce temple a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987 dans la catégorie des « Grands temples vivants Chola ». Le temple est enclos par deux murs d'enceinte, dominé par une tour de soixante-trois mètres de haut qui est surmontée par une énorme coupole de granit dont la masse a été estimée à plus de 80 tonnes.
Dès le gopuram principal franchi (tour d’entrée), le temple offre un sanctuaire à Nandi (la monture du Dieu Shiva), majestueux taureau logé dans son propre maṇḍapa (pavillon à piliers). Cette représentation de Nandi est un bloc monolithique de quatre mètres de haut, cinq mètres de long et pesant vingt-cinq tonnes. Une légende raconte que l’imposant Nandi, allongé sur son socle de pierre dans son maṇḍapa, ne cessait de croître année après année après son installation par Rajaraja Chola I et que, pour l’empêcher de grossir, il a fallu le fixer à l’aide d’un clou enfoncé à l’arrière de son dos.
Le Temple de Brihadeeswarar reste ouvert le matin de 6h00 à 12h30 et l'après-midi de 16h à 20h30.
La visite du temple et son enceinte offre un très beau spectacle, notamment au crépuscule des pierres rougeoyantes, de la ferveur des indiens hindous et des rites religieux hindous, sur un fond de musique traditionnelle.
Balade dans les rues de Thanjavur
En se promenant dans les rues de la ville, on peut admirer la tour de l'horloge, les mille et un stand de cuisine de rue très appétissants, les vaches sacrées à la recherche de nourriture au milieu des tas de déchets, une statue très fleurie d'un illustre ministre de l'état du Tamil Nadu (C.N. Annadurai) et de très belles affiches colorées de cinéma Kollywood. De la même façon que le nom de cinéma Bollywood fait échos à l'industrie cinématographique de Bombay, Kollywood fait référence à l'industrie cinématographique du Tamil Nadu, dont les studios de cinéma sont dans le quartier de Kodambakkam à Chennai.