Aujourd'hui reveil a 6h00 et depart pour la gare d'annecy. Ca va etre une journee de transports où le temps passe bien plus vite qu'on ne le pense.
Du temps pour se dire au revoir le plus tard possible sur le quai de la gare. Une dernière photo un dernier sourire, parfois des larmes aussi. Des dernières excuses, excuses de ne pas arriver à rester plus longtemps.
Les départs imposent des "au revoir". Des adieux aussi, dans un certain sens, car on ne reviens jamais de la même maniere, toujours différents, et les relations vont avec. Alors adieux à ce que nous sommes et que le voyage changera necessairement, et adieu à qui vous êtes maintenant mais que je retrouverai encore different.
Les départs, on a bien conscience qu'on les imposent aux personnes que l'on aime et qu'on laisse chez eux. Que ce soit là d'ou l'on vient, que ce soit là où l'on va, on quitte toujours. Le voyage, aussi acte egoiste pour essayer de mener sa vie comme on l'entend, de la former, la modeler au delà de ce que l'on nous à appris plus jeunes. Ca y est on est adultes, on à compris ce que l'école nous a appris, ce que les adultes d'avants nous ont transmis, maintenant il est tant de se faire son propre avis ! Il y a toujours des départs, mais ceux la, les voyages, ou un simple demenagment, on les choisi, on les imposent donc aussi !
Le depart vers le voyage c'est vouloir changer de vue et d'horizon , vouloir entendre une autre langue, et l'apprendre, vouloir entendre d'autres histoires, ou celles que nous connaissons, mais de nouvelles façons de les raconter, d'autres facons de percevoir, d'autres partages, changer de culture, de continent... s'imerger... Alors la lune semble differente, la soleil ne brule jamais de la même manière, les couleurs ne sont pas les mêmes, les odeurs non plus, les sensations, émotions, ressentis sont toujours differents.
On joue plus a domicile, on change d'équipe aussi pour un temps. Alors on recherche des repères mais on s'habituera toujours, on s'adaptera toujours aussi. Puis on verra comment le collectif se créer et se transforme.
Mais la on dit au revoir, on rentre dans le train et on lache. A mesure que le train avance on laisse tout ce qui est, ici. Nous on a choisi d'avancer, de changer, on choisi l'arrivée d'une nouvelle transition dans sa vie, un nouveau virage. Mais la route ne fini pas, et elle offre tant de possibilités !
Le stress s'en va a mesure que l'on est seul(e) sur le trajet, on s'adapte dejà !
Entre stress et excitation on essaie encore de trouver l'équilibre dans cette décision illogique pour beaucoup ! Illogique aussi pour soi parfois. A chaque depart, à chaque voyage en solo je me demande pourquoi et pour quoi je m'impose toujours autant d'émotions qui peuvent paraitre trop négatives pendant un temps. A quoi ca sert? Pourquoi partir quand au départ on pouvait avoir une vie, des relations, un travail qui nous satifaisait d'une manière plus simple ? Pourquoi partir quand on a "tout"? En voila une bien bonne question que beaucoup posent au final !
C'est comme ca ! Bien plus qu'une idée, une appel de l'instinct, du coeur qui nous dis où l'on doit aller. Ou bien simplement qu'il y a peut être quelque chose de plus à choper quelque part. Du hasard ? Je n'y crois pas !
Mais notre mental est là pour nous rappeler que notre vie peut etre toujours très satisfaisante même si l'on reste. Il est là pour nous faire éviter ces peurs si convaincantes que l'on peut parfois penser que l'on ne veut plus partir ! Estce que je les auraient a chaque fois ? Mais il est beau de voir la maniere dont on peut assez facilement transcender ses peurs quand on à confiance, quand on sait que oui, ca arrive, que oui, c'est normal ! Il est beau de voir la confiance que l'on developpe en notre instinct et en chaque instant car il n'a pas d'autre choix que d'etre ce qu'il est ! Maintenant à nous de voir la maniere dont on le considère.
C'est le départ de chez soi, après l'urgence et la bousculade des sensations, voila que l'on a simplement à se laisser porter, à se laisser guider par ce que l'on a mit en place.