La basilique Sainte-Marie-Madelaine, construite au XIIe siècle, est l’une des plus belles églises romanes de France. Cette dernière a été sauvée de la ruine au milieu du 19e siècle par Viollet-le-Duc.
On remarquera son architecture équilibrée bien que composée de parties distinctes. La grande nef romane des années 1120-1140 est construite à deux étages et est entièrement voûtée d’arêtes selon la tradition issue du Brionnais (Région située au sud de la bourgogne).
L'élévation est décorée sur toute la hauteur et la lumière éclaire ses sculptures.
Le haut narthex fut construit directement après la nef, montrant une structure plus évoluée aux profils brisés et avec tribunes.
Le transept et le chœur très lumineux de style gothique primitif de la fin du 12e siècle s'opposent aux architectures romanes.
Nombreuses sculptures romanes de la première moitié du 12e siècle :
Le grand portail du narthex dont le tympan au Christ envoyant les Apôtres est le chef-d’œuvre de l’art roman bourguignon, entouré par le linteau pleins de mouvement et les voussures (=une voussure est la courbure du profil d'une voûte ou d'un arc) abondantes.
Les deux portails latéraux du narthex racontent les scènes de la vie du Christ et ses sculptures rappellent celles du Brionnais.
120 chapiteaux décorent la nef et le narthex de la basilique. Ces derniers sont pous la plupart historiés. On trouve ici toute la bible dans la pierre sculptée avec soin par un atelier de sculpteurs qui a travaillé en Bourgogne pendant cette période de l'apogée de la sculpture romane.
Découvrir la carte des lieux visités à Vézelay