Carnet de voyage

La Bourgogne

B
Par
6 étapes
2 commentaires
Par Bergu
Visite de quelques lieux en Bourgogne sur un week-end de 3 jours. Au programme : château de Bazoches, Vézelay et abbaye de Fontenay...
Mai 2023
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pause à Avallon pour recharger Zoéphine et manger une petite restauration au restaurant de l'hôtel Ibis...

Une petite blonde pour poursuivre vers la destination finale

2

La basilique Sainte-Marie-Madelaine, construite au XIIe siècle, est l’une des plus belles églises romanes de France. Cette dernière a été sauvée de la ruine au milieu du 19e siècle par Viollet-le-Duc.

On remarquera son architecture équilibrée bien que composée de parties distinctes. La grande nef romane des années 1120-1140 est construite à deux étages et est entièrement voûtée d’arêtes selon la tradition issue du Brionnais (Région située au sud de la bourgogne).

L'élévation est décorée sur toute la hauteur et la lumière éclaire ses sculptures.

Le haut narthex fut construit directement après la nef, montrant une structure plus évoluée aux profils brisés et avec tribunes.

Le transept et le chœur très lumineux de style gothique primitif de la fin du 12e siècle s'opposent aux architectures romanes.


Nombreuses sculptures romanes de la première moitié du 12e siècle :

Le grand portail du narthex dont le tympan au Christ envoyant les Apôtres est le chef-d’œuvre de l’art roman bourguignon, entouré par le linteau pleins de mouvement et les voussures (=une voussure est la courbure du profil d'une voûte ou d'un arc) abondantes.

Les deux portails latéraux du narthex racontent les scènes de la vie du Christ et ses sculptures rappellent celles du Brionnais.

120 chapiteaux décorent la nef et le narthex de la basilique. Ces derniers sont pous la plupart historiés. On trouve ici toute la bible dans la pierre sculptée avec soin par un atelier de sculpteurs qui a travaillé en Bourgogne pendant cette période de l'apogée de la sculpture romane.

Découvrir la carte des lieux visités à Vézelay


3
4
Restaurant "Le P'tit V" à Vézelay ! Accueil sympa et produits de qualité !
5

Si l'on devait qualifier en quelques mots Sébastien de Vauban, il faudrait dire de lui que c'est un excellent soldat courageux, u ingénieur de génie dont il a d'ailleurs créé le corps d'armée, un visionnaire et un fidèle serviteur du roi Louis XIV...

Sa créativité foisonante permet d'en parler comme le Léonard de Vinci français...


Louis XIV lui accorde une forte dotation grâce à laquelle il s'achètera en 1675 le château de Bazoches qui se situe à la lisière de la Bourgogne, à 10kms de la basilique Marie-Madeleine de Vézelay.

En effet, en février 1675, le marquis de Vauban, natif de Saint-Léger-de-Foucheret, non loin de là, achète Bazoches qui avait appartenu à ses aïeux maternels, avec la somme de 80 000 livres reçue de Louis XIV après la prise de Maastricht.

Carte des lieux à voir au château de Bazoches

Direction Clamecy... No comment ! Ville sinistrée, peu accueillante où l'on a envie de fuir loin, très loin !

Bref, retour à Vézelay et dégustation de vins de Chablis à la cave "La Chablisienne"... Hôtesse accueillante, très amoureuse de son métier et des vins qu'elle connaît parfaitement... 2 cartons pleins en guise de souvenirs de ce week-end bourguignon...

6

Abbaye cistercienne de Fontenay remarquablement conservée au cœur d'un vallon boisée répondant au désir d'isolement des moines.

Fondée en 1119 par saint Bernard dans un vallon marécageux, l'abbaye bourguignonne de Fontenay, à l'architecture dépouillée, avec son église, son cloître, son réfectoire, son dortoir, sa boulangerie et sa forge, illustre bien l'idéal d'autarcie des premières communautés de moines cisterciens.

Carte des lieux à visiter à l'abbaye de Fontenay

Le colombier et le chenil
L'église abbatiale

Village médiéval de Flavigny sur Ozerain et fabrique des anis de Flavigny

Plan interactif pour visiter le village médiéval

Pour en connaître plus sur les anis de Flavigny