Voyage de noces dans les Cyclades

Du 4 au 18 octobre 2017
15 jours
1
J1

Si vous avez lu mon carnet de voyage précédent en Tchéquie, vous savez qu'il se termine par une demande de mariage (désolé pour le spoiler :P ). Et bien vous aurez deviné que mon carnet suivant allait être consacré à mon voyages de noces. Pour cela, rien de moins que le pays de mes rêves, la Grèce!

Cette fois-ci il n'y a que moi et Pierre-Luc mon nouvel époux. Puisqu'il s'agit de notre voyage de noces, nous avons décidé de nous gâter et de confier la planification du voyage à Patrice et Sofia de Grèce Vacances, une agence locale francophone. Nous partons de Québec l'avant-midi du 3 octobre en direction de Montréal. Notre vol part en soirée. Nous arrivons à Athènes à l'heure prévue, en fin d'avant-midi. Patrice et Sofia nous attendent tout de suite après la zone des bagages. Nous embarquons dans leur voiture et nous partons vers la ville. Après avoir quitté l'autoroute, nous nous engouffrons dans la circulation du centre-ville. C'est la première fois que je vois ce genre de chose et c'est saisissant! Les voitures stationnées n'importe où, les motos qui se faufilent sur les trottoirs, ce n'est pas quelque chose que l'on voit au Québec. Nous passons devant la place Syntagma et nous faisons un court arrêt à l'hôtel Acropolis Ami Boutique, où nous séjournerons à notre retour des îles. Nous repartons ensuite vers notre hôtel du jour. Oscar Hotel (fermé en 2024), qui est situé en face de la gare de Larissa. Après avoir discuté du déroulement du voyage, puis avoir fait connaissance avec Patrice et Sofia autour d'un ouzo, nous laissons nos hôtes et nous partons dîner vers la place Pavlou. C'est jour de marché aujourd'hui. La rue transversale est très animée! Nous continuons vers l'est et nous arrêtons pour manger : pita souvlaki pour moi et assiette gyros pour Pierre-Luc. Nous poursuivons notre chemin vers le musée archéologique national, notre première visite du voyage. On y retrouve beaucoup de statues de marbre et de vases grecs, mais aussi des statues en bronze, des morceaux de fresques d'Akrotiri (que nous visiterons dans quelques jours) et des objets en or datant de la préhistoire.

Après la visite du musée, nous retournons à l'hôtel pour profiter de la terrasse sur le toit avant le coucher du soleil. Je me baigne un peu, mais je sors rapidement car l'eau est très froide. Nous avons cependant une vue magnifique à 360 degrés sur la ville d'Athènes et j'en profite pour prendre mes premières photos en sol grec. Nous avons ensuite droit à un beau coucher de soleil.

 Vue de la terrasse de notre hôtel

Nous prenons ensuite le métro en direction du quartier de Kolonaki. Il fait déjà nuit quand nous arrivons à destination. Nous ne trouvons pas le restaurant que nous avions repéré dans le guide Michelin, alors nous optons pour un restaurant un peu plus haut sur la même rue. Nous prenons une salade grecque et des courgettes farcies. Après le repas, nous marchons dans les rues de Kolonaki jusqu'à l'avenue Panepistimio pour voir les 3 monuments (académie, université et bibliothèque). Après quelques photos nocturnes, nous rentrons à notre hôtel en métro.

 Bibliothèque nationale de Grèce
J2

Aujourd'hui, nous nous levons vers 5 heures du matin car nous avons rendez-vous à 6h30 avec Patrice et Sofia. Direction : Le Pirée. Après un épisode désespéré où nous croyons avoir oublié tous nos billets de traversiers à l'hôtel (ils étaient dans mon sac à dos :S ), nous disons au revoir à nos accompagnateurs et nous montons à bord de notre bateau, le Blue Star Delos. À l'intérieur, il y a 3 ponts pour les passagers. Nous avons des places réservées de style sièges d'avion, mais nous les quittons immédiatement pour se trouver une table où déjeuner. Nous nous installons à l'extérieur, avec en prime un beau lever de soleil sur la mer Égée.

Bye bye le Pirée! 

Après avoir mangé le pique-nique préparé par Patrice et Sofia, nous nous installons un peu plus loin, directement à côté d'une fenêtre pour profiter de la vue. Nous voyons défiler les îles de Kéa, Kithnos, Sérifos et Syros, puis nous arrivons à notre première escale, Paros. C'est un beau village et il fait super beau. Nous avons prévu y faire une excursion d'une jour à partir de Naxos, mais je crois que nous aurions vite faire le tour.

Nous allons ensuite dîner dans l'unique restaurant du bateau, qui sert des hamburgers, puis, nous arrivons au port de Naxos. La ville est beaucoup plus grande et impressionnante avec son kastro et l'île est gigantesque comparée à celles que l'on vient de croiser. Nous apercevons le mont Zeus au loin ainsi que la plage de la côte ouest où nous viendrons nous faire bronzer dans quelques jours. Nous continuons notre traversée vers le sur avec au loin les petites Cyclades. Le prochain arrêt est Ios. La vue du village à partir du port est tout de même belle.

Dernier bout en mer avec au large l'île de Sikinos, puis nous arrivons enfin en vue de Santorin vers 15h. Nous longeons la falaise coiffée de villages blancs. À ce moment, la plupart des gens sortent sur le pont pour prendre des photos de l'île volcanique. Pour notre part, nous avons passé pratiquement toute la journée au grand air!

Nous arrivons enfin au port de Santorin. À la sortie, il fait très chaud et on est englouti dans la foule. On retrouve tant bien que mal notre transport et nous partons vers notre hôtel à Firostefani. La route pour grimper la falaise est étroite et faite de plusieurs lacets. Après un court trajet à travers les routes très peu larges de l'île, nous arrivons au débarcadère de Firostefani. Notre hôtesse nous y attend et nous conduit à l'hôtel, qui est à environ 2 minutes à pied. Notre chambre est très jolie. C'est une ''maisonnette'' sur 2 étages, avec salon et balcon au 1er étage, et la chambre avec spa au 2e. Nous prenons une petite pause et contemplons la vue époustouflante de notre balcon.

Nous partons ensuite explorer Firostefani et Fira, la petite capitale de l'île. Nous prenons la rue qui longe la falaise en direction de Fira. Chaque coin de rue vaut une photo et nous sommes saisis par la beauté du décor qui nous entoure.

Fira 

Nous continuons à longer la falaise jusqu'à Fira. Nous croisons quelques mulets dans le bas de la ville. Nous visitons la partie de Fira qui borde la falaise et les rues sont heureusement plutôt tranquilles. Nous revenons à la cathédrale orthodoxe vers 18h30 pour assister au coucher du soleil. Il n'y a pas tant de monde et le spectacle est mémorable.

Nous allons ensuite souper au restaurant Naoussa. Nous prenons une entrée de Tomatokeftedes et je choisis le filet de porc sauce moutarde accompagné d'un raki. La nourriture est excellente; mon meilleur repas en Europe jusqu'à maintenant! Après le souper, nous marchons dans la principale rue commerciale de Fira. Nous retournons à l'hôtel pour profiter du spa, puis nous sortons à nouveau pour déambuler dans les ruelles et les escaliers déserts de Firostefani. Nous nous promenons au hasard et nous avons tout le village pour nous seuls! Quel moment mémorable! C'est toutefois l'heure du dodo. Après tout nous sommes encore sur le décalage horaire...

 Tentative de photo nocturne...
J3

La journée débute avec le déjeuner servi directement sur notre balcon, avec vue sur la mer. Franchement, il y a pire! Aujourd'hui, nous partons à la découverte de l'île de Santorin. Nous nos rendons à une agence de voyage repérée la veille et nous réservons l'excursion à Akrotiri, Perissa, Megalochori, Profitis Ilias, Santo Winery et Oia. Nous partons de Fira à 11:30 dans un autocar accompagnés de notre guide crétoise. Nous commençons par la visite des ruines d'Akrotiri. Cette ville a été détruite lors de l'éruption du volcan de Santorin vers 1600 av. J.-C. Après quelques explications et photos de fresques présentées par notre guide, nous débutons la visitée commentée du site. Le « clou » de la visite est une salle de bain antique dont la toilette est reliée aux égouts publics. Nous descendons ensuite au niveau de la rue pour marcher parmi les maisons hautes de 3 étages.

Akrotiri 

Notre prochain arrêt est Perissa, la plage de sable noir. On s'empresse de s'éloigner de la rue très touristique où nous laisse l'autocar et on trouve un petit restaurant sur une rue parallèle. Je commande un gyro avec une bière Mythos, la bière grecque la plus connue. Nous prenons ensuite quelques minutes pour aller marcher sur la plage, plutôt ordinaire car constituée de cailloux, et en plus le temps est maussade.

Plage de sable noir de Perissa 

Nous reprenons l'autocar vers Megalochori, un village au sud-ouest de Fira. Nous traversons rapidement le village en groupe. L'endroit n'est pas du tout touristique comparé aux autres endroits visités jusqu'à maintenant.

 Megalochori

Le prochain arrêt est le mont Profitis Ilias (prophère Élie, un nom de montagne super populaire dans les Cyclades apparemment...), le plus haut sommet de Santorin. C'est un endroit pour faire des photos de l'île et de ses alentours. La montée, et surtout la descente en autocar des nombreux lacets de la route nous procurent des sensations fortes!

Dernier arrêt pour nous, le vignoble Santo. Nous goûtons trois vins au pas de course, nous faisons quelques photos, puis nous laissons le groupe pour retourner à Firostefani puisque nous visiterons Oia demain. Et comme vous le voyez sur les photos, ce n'est pas du tout une bonne journée pour admirer les couchers de soleil emblématiques d'Oia...

Nous allons souper au restaurant Posidonia à Imerovigli. Je choisis le rôti d'agneau, mais la nourriture et le service sont très ordinaires. Nous repartons ensuite vers Fira à la recherche d'un bar. Après avoir fait le tour, nous optons pour Murphy's. Nous retournons à notre hôtel un peu éméchés :D

J4

Aujourd'hui, nous partons à pied vers Oia. Nous commençons notre longue marche de 10 km à 10:10. Un premier arrêt pour prendre des photos à Imerovigli, que nous avons découvert hier, mais de soir. Puis, la véritable excursion commence. Les paysages sont superbes et valent à eux seuls la randonnée, malgré notre destination finale : Oia.

Le début est agréable, mais à partir de la première colline, le sentier devient beaucoup plus sauvage. Les bosquets de thym aromatisent nos pas, ce qui n'est pas désagréable du tout. Nous avons chaud par moment, mais la marche se passe bien. Nous arrivons à Oia à 13:15, dans les temps! Il fait chaud et le soleil est au rendez-vous. Nous dinons d'une baguette au saumon fumé achetée dans une épicerie, le temps de nous remettre de notre longue marche.

Il y a une compétition de Pakour Redbull à Oia aujourd'hui. Le village est donc surpeuplé (comme d'habitude finalement...). Nous le traversons, mais il y a trop de monde pour pouvoir profiter de l'endroit, d'autant plus que la rue rapetisse plus nous nous enfonçons dans le village. Nous prenons une pause dans le château en ruines Saint-Nicolas, ce qui nous permet de jouir d'une belle vue sur Oia et la compétition de Parkour.

Après un peu de déambulation dans le village, on s'installe parmi la foule pour admirer le coucher de soleil (supposément le plus beau du monde), mais quelques minutes avant le spectacle, un agent de sécurité de Redbull décide que les gens doivent rentrer chez eux car la compétition de Parkour est terminée... malgré la foule qui proteste qu'elle n'est pas là pour la compétition, mais pour voir le coucher du soleil. Nous sommes pourtant dans la rue! On se fait pousser vers les autobus qui ramènent normalement les touristes à Fira après le coucher du soleil. Un moment qui se devait d'être mémorable vient d'être gâché par une personne qui n'a aucune connaissance ni sensibilité envers le lieu où elle se trouve 😦.

Coucher de soleil... juste avant qu'on se fasse expulser d'Oia... 

Plutôt que de faire la file pour monter dans l'autobus comme du bétail, nous allons manger une assiette de grillades mixtes tout près. Nous retournons ensuite visiter Oia, dont les ruelles sont beaucoup plus calmes la nuit. Après quelques autres tentatives de photos nocturnes, nous retournons à la station de bus pour faire la file (il y a encore beaucoup de monde). Nous prenons le bus de 21:15 jusqu'à Firostefani. Je pars seul prendre d'autres photos, mais je reviens vite à l'hôtel car il vente très fort!

Mieux que la veille, j'apprivoise mon appareil photo...
J5

Aujourd'hui, nous voulons visiter le village de Pyrgos avant notre départ pour Naxos. Arrivés à la station de bus, on se rend compte que le prochain bus part à midi. Changement de plan, on se promènera plutôt à Fira car on n'aura pas le temps d'aller à Pyrgos et de revenir à temps. On visite les cathédrales orthodoxe et catholique, on descend un peu la route qui mène vers le port (et qui sent fort le mulet...), puis on retourne à Firostefani s'acheter quelque chose à manger. On dîne dehors devant note hôtel, puis notre transport nous conduit au port. Au revoir Santorin!

Nous prenons le traversier à 15:30 et nous arrivons à Naxos à 18:00 comme prévu. Il fait frais et venteux. Notre transport nous attend un peu plus loin et nous conduit à notre hôtel à Agia Anna en 10 minutes. Nous y rencontrons la propriétaire, Maria, qui nous amène à notre chambre. Nous sommes littéralement les seuls clients de l'hôtel (sans compter tous les chats)!

 À peine arrivés à notre hôtel à Agia Anna, nous sommes déjà assaillis par les chats

Nous repartons immédiatement en taxi vers Naxos Chora, la capitale de l'île. Nous pensions avoir le temps de manger, mais finalement on opte pour se rendre directement au kastro pour assister à un concert de bouzouki qui a lieu à 20:00. Une dégustation libre service (de notre point vue un open bar...) de vins et de spiritueux grecs accompagne le spectacle. Nous essayons de goûter à tout :P Nous apprécions particulièrement le raki au miel. Le spectacle est excellent. Deux musiciens sont sur scène, accompagnés par moments de quatre danseurs. C'est notre plus belle soirée jusqu'à maintenant. Nous redescendons le kastro le ventre vide et la tête qui tourne (pas facile les escaliers dans le noir!) et nous nous arrêtons au restaurant Yasouvlaki! où nous voulions souper avant le spectacle. Nous prenons tout les deux la moussaka, en compagnie d'un des nombreux chats qui pullulent sur l'île. Nous retournons à l'hôtel en taxi après une grosse journée.

J6

Ce matin, il fait très beau et chaud sur notre balcon. Maria nous a préparé un déjeuner plus que copieux à côté de la piscine. Après avoir bien mangé, on prépare notre excursion à Chora. On doit attendre le bus de 12:20 alors en attendant on relaxe sur le bord de la piscine. Vu le temps superbe, nous décidons de changer nos plans et de passer la journée à la plage pour profiter de la belle journée. Notre hôtel est à quelques mètre de la plage de Agia Anna, qui est malheureusement vide à cette période de l'année. Tout un contraste avec Santorin où la période touristique s'étale désormais sur presque 12 mois! Un peu plus loin se trouve la belle plage de sable blanc de Plaka, la plus grande de l'île.

 Hôtel Anemomilos
 Plage d'Agia Anna
Plage de Plaka 

Pour les intéressés, la plage de Plaka comporte des sections nudistes... et nous y passons la majeure partie de la journée à bronzer et se baigner :P L'eau est chaude malgré que nous sommes le 9 octobre. La saison touristique est terminée à Naxos alors que pour le Québec, ce serait une température de rêve! Pour le dîner, nous optons pour le Cedar Cafe, un restaurant extérieur avec une terrasse très originale sous les cèdres. On peut y manger ou prendre un verre confortablement installé dans un hamac. Un de mes endroits préférés du voyage. Je commande la salade de Naxos, et ce qui frappe ce sont les prix (environ 50 % ceux de Santorin).

 Cedar Cafe

Nous quittons la plage (et retrouvons nos vêtements) en fin de journée et rentrons à l'hôtel. En soirée, nous sortons dans un petit resto de bord de mer à Agia Anna où je mange le calmar grillé.

J7

Nous partons aujourd'hui visiter Chora en bus. Nous débutons notre marche près du port, puis nous contournons le kastro par le nord au travers de charmantes ruelles.

Nous aboutissons à l'est du kastro dans la partie plus moderne de la ville. Nous marchons un bon moment jusqu'à l'hôtel de ville devant lequel trône un sphinx de Naxos en marbre. Nous retournons vers le port. En chemin, nous nous arrêtons pour louer une voiture pour demain et acheter quelques souvenirs. Arrivés au port, nous dînons dans un restaurant de crêpes.

Nous repartons ensuite dans le labyrinthe de ruelles qui montent vers le kastro vénitien. Presque seuls, nous marchons sans trop savoir où aller, en suivant nos envies. Nous arrivons finalement au kastro. Il s'agit d'une ville haute fortifiée avec à l'intérieur quelques bâtiments, dont une église et une tour vénitienne en ruine.

Nous redescendons vers le port pour aller voir la porte de Naxos, le monument le plus célèbre de l'île. Nous reprenons ensuite de bus pour Aghia Anna après être passée à l'épicerie pour faire le plein de miel, tispouromelo et de rakomelo.

J8

Après le déjeuner, nous récupérons la voiture de location à Agia Anna. Nous partons aujourd'hui visiter l'intérieur de l'île de Naxos. Notre premier arrêt est le village de Mélanes. C'est un village bâti dans une falaise abrupte avec beaucoup d'escaliers. Il est très tranquille et nous sommes clairement les seuls touristes ici, mais les habitants semblent heureux de nous voir. Après avoir visité une église à coupole bleue abandonnée, nous retournons à la voiture.

 Mélanes

Prochain arrêt : les kouros. Ce sont des statues de jeunes hommes couchées et abandonnées sur place alors qu'elles se sont brisées. La première se trouve dans la forêt au bout d'une marche de quelques minutes. Pour voir la seconde, il faut gravir une colline, d'où l'on a une belle vue sur les carrières de marbre de l'île de Naxos au loin.

 Kouros

Notre troisième arrêt est la vallée de Potamia. Nous partons en randonnée dans les trois villages d'Ano Potamia, Meso Potamia et Kato Potamia. La ballade commence dans le premier village, puis nous descendons rejoindre la rivière. Un sentier la longe à travers une végétation luxuriante et de nombreux nids d'abeilles! Nous remontons vers Meso Potamia, puis nous redescendons en longeant les cultures d'abres fruitiers (bananiers, grenadiers,, citronniers, etc.), puis des oliviers. Nous prenons une pause dans la cour de l'église de Kato Potamia, puis nous rebroussons chemin jusqu'à la voiture.

Vallée de Potamia 

Nous repartons vers le village de Chalkio et allons manger au restaurant To Spitiko Galaktoboureko. La propriétaire prépare elle-même des plats grecs typiques. Nous prenons le saganaki et des saucisses. Nous avons beaucoup aimé l'ambiance locale et les petits prix. Nous visitons ensuite rapidement le village, puis nous prenons une marche à travers les champs jusqu'à l'église byzantine St-Georges Diasoritis.

Église byzantine 

Nous reprenons la voiture jusqu'à Filoti, le plus grand village de l'île. Nous y faisons une petite promenade, puis nous nous arrêtons à la place centrale pour boire un ouzo à l'ombre d'un platane.

Filoti 

Nous repartons vers le dernier village de notre excursion, Apiranthos. C'est un village haut perché avec des rues en carrelage de marbre. Bin que normalement très touristique, l'endroit qui nous fait penser aux villes du Gondor dans le Seigneur des Anneaux est désert. Nous déambulons dans les ruelles pendant un moment, puis nous retournons à la voiture.

Apiranthos 

Nous redescendons vers les basses-terres pour rejoindre notre dernière destination, le temple de Déméter. Il s'agit d'un temple grec perdu au bout d'un long chemin de campagne.


 Temple de Déméter

Le soleil va bientôt se coucher et il est temps pour nous de rentrer. Après une courte pause à la plage d'Agia Anna, nous sortons souper dans le village d'à côté, Agios Prokopios. Pour moi ce sera l'aubergine farcie.

J9

Après le déjeuner, nous allons un peu à la plage de Plaka avant de se diriger vers le port de Naxos. Nous prenons aujourd'hui un bateau rapide vers Mykonos. À notre arrivée sur l'île, notre transport nous amène à notre hôtel sur la plage de Paraga, au sud-ouest de l'île. Après avoir dîné avec une taramosalata et une salade grecque, nous allons à la plage de Paraga. Il y a pas mal plus de gens qu'à Naxos! Pour le souper, nous allons à Nikola's Taverna après une marche à Paradise Beach et Platys Gialos. Je mange un calmar frit avec des frites.

Platys Gialos; ''mer'' de corps morts à Paradise Beach... sans commentaire 
Plage de Paraga 
J10

Ce matin, nous partons en bus vers Mykonos-ville. À notre arrivée, nous nous promenons un peu autour de la petite Venise, puis nous achetons immédiatement nos billets pour la visite de l'île de Délos. Nous partons en bateau peu de temps après.

À notre arrivée, nous prenons part à une visite guidée des ruines en français. Aujourd'hui inhabitée, Délos a joué un rôle très important pendant la Grèce Antique et était le centre politique, religieux et commercial des Cyclades. Lieu de naissance d'Apollon et d'Artémis, sa population aurait atteint 25 000 habitants. C'était une ville cosmopolite avec des temples dédiés aux Dieux étrangers. Contrairement à aujourd'hui, il y avait de l'eau douce sur l'île. L'étendue des ruines est impressionnante. On peut presque s'imaginer la ville il y a 2 000, avec un réseau denses de bâtiments et de rues pavées.

 Vue d'ensemble de Délos

Nous visitons entre autres la maison de Dionysos, une riche demeure avec de belles colonnes et mosaïques. Après la visite guidée, nous continuons notre promenade à travers l'agora des Compétaliastes, une large voie qui devait jouer le rôle de la Grande-Allée à Québec ou des Champs-Élysées à Paris. Nous sommes ici dans la basse-ville, près du port. Plus au nord se trouve la terrasse des lions, couronnée des fameux lions de Naxos, ainsi que l'ancien lac sacré, dont il ne reste aujourd'hui qu'un bosquet de palmiers.

Agora des Compétaliastes 

Nous visitons ensuite le musée de Délos où se trouvent les statues originales des lions de Naxos ainsi que plusieurs artefacts trouvés sur l'île. Nous retournons ensuite nous promener parmi les ruines de la terrasse des Dieux étrangers, pour enfin revenir vers le quartier du théâtre.

 Une rue de Délos

Nous retournons en bateau à Mykonos (une chance que nous n'avions pas mangé...). Nous arrêtons à un petit resto pour déguster un gyro, puis nous retournons à notre hôtel pour nous reposer. En soirée, nous reprenons le bus vers Mykonos-ville. Premier arrêt dans une pizzéria pour le souper, puis nous partons à la recherche d'un bar. Malheureusement, la plupart sont fermés car la saison touristique est déjà terminée. Nous aboutissons à ce qui semble être le seul bar gay ouvert, le Porta. Nous y faisons la connaissance de deux amis fraîchement arrivés de Londres avec qui nous passons une belle soirée à discuter et danser.

J11

Aujourd'hui au menu : journée à la plage d'Elia. Nos nouveaux amis londoniens doivent nous rejoindre là-bas vers 11h. Nous nous installons dans la partie gay. Il n'y a pas pas beaucoup de monde, mais ça doit être normal en octobre. Les londoniens n'arrivent finalement qu'en milieu d'après-midi, visiblement éméchés de leur soirée de la veille... Il fait un temps superbe et nous passons la journée à bronzer et à nous baigner dans une eau qui est définitivement plus chaude que sur n'importe quelle plage du Québec en plein mois d'août.

En soirée, nous retournons en ville rejoindre nos amis au Lola bar, un endroit où l'on joue de la vieille musique française dans un décor un peu kitsch. On retourne ensuite au Porta se déchaîner sur le plancher de danse jusqu'aux petites heures du matin. L'endroit n'a pas de porte et diffuse allègrement sa musique dans tous le quartier. J'ai une petite pensée pour les voisins. Ça doit être invivable en été.

J12

Après notre soirée mouvementée d'hier, on se lève tard ce matin, on déjeune puis on va prendre notre bateau vers Athènes. Je dors pendant pas mal toute la traversée, ratant carrément les escales à Syros et à Tinos. Nous arrivons à Athènes en soirée. Patrice et Sofia nous attendent au Pirée et nous conduisent à notre hôtel, l'Acropolis Ami Boutique. Nous sortons manger au restaurant Arkadia sur Makrigianni. J'opte pour le Pastitsio, un met que l'on rencontre dans beaucoup de restaurants grecs et qui s'apparente au macaroni gratiné au Québec.

J13

Ce matin, nous allons visiter l'Acropole et les quartiers voisins. Le buffet de l'hôtel n'est vraiment pas terrible. Nous commençons par les théâtres de Dionysos et d'Hérode Atticus, tout en grimpant l'acropole. À l'arrivée aux Propylées, il y a énormément de monde. Dépassé les portes, nous arrivons devant le Parthénon et l'Érechthéion, les deux principaux bâtiments de l'acropole. Il y a des échafaudages sur le Parthénon, ce qui gâche un peu les photos. Patrice me confiera le lendemain que ça fait des années que le temple est en rénovation et que les échafaudages font désormais partie du décor. À terme, le toit du temple devrait être reconstruit, ce qui va assez changer la vision que l'on a du monument.

 Portail des caryatides, Erechtheion

Nous redescendons dîner avec un gyro près de la rue Makrigianni, puis nous visitons le musée de l'acropole tout près. À l'intérieur de cet espace tout neuf, on retrouve de nombreux fragments et statues originales du Parthénon. La visite en vaut définitivement la peine. Nous partons ensuite vers l'Olimpeion, un ancien temple romain dont les colonnes, certaines debout et certaines effondrées, trônent dans un espace vert à l'est de l'acropole.

Nous poursuivons notre marche dans le quartier de Plaka, le plus vieux d'Athènes. C'est un secteur très touristique rempli de restaurants, de cafés et de boutiques. On y retrouve plusieurs monuments intéressants tels que la cathédrale et son square, la place Monastiraki, la bibliothèque d'Hadrien, la Tour des Vents et l'agora romaine. À proximité immédiate, nous passons pas mal de temps à visiter l'agora grecque, l'ancien centre-ville d'Athènes. La plupart des bâtiments sont en ruine sauf la stoa d'Attale, un centre commercial antique reconstruit à l'époque moderne et converti en musée. On retrouve également dans l'agora grecque le temple d'Hephaîstéion et le bouleuthérion, un équivalent de nos hôtels de ville.

Agora grecque 

Après une petite marche vers la colline d'Aréopage, nous allons souper au restaurant Scholarhio, recommandé par nos guides. Pour environ 30 euros, nous avons 5 choix de plats parmi la carte. Nous prenons la purée de pommmes de terre à l'ail (plus de l'ail à la purée de pommes de terre, mais tout de même très bon), les sardines grillées, la purée de fèves, les feuilletés fromage & épinards et les lanières de porc miel-balsamique. Ce fut un excellent souper. Nous retournons ensuite à l'hôtel.

J14

Encore une fois, le buffet de ce matin à l'hôtel fait dur... Nous partons aujourd'hui en visite guidée avec Patrice. Nous commençons par le stade panathénaïque, rénonvé à l'occasion des jeux olympiques de 2004. Heureusement, il n'y a pas beaucoup de touristes et on a tout l'espace pour jouer les athlètes. Un petit musée présente les différentes torches olympiques. Celle de Montréal en 1976 détonne des autres par son allure modeste et a l'air tout droit sorti d'un Canadian Tire.

Nous continuons ensuite avec la relève de la garde devant le parlement, puis le jardin national. Après un arrêt à la place Syntagma, nous visitons les trois monuments de l'avenue Panepistimiou : l'académie, l'université et la bibliothèque nationale.

Nous rejoignons Sofia dans un restaurant crétois un peu caché près la place Omonia, au nord du centre-ville. Elle nous commande une foule de plats. Au menu : salade de betteraves, fleurs de courgettes farcies, côtes levées, filet de porc en sauce et j'en passe. Ce fut notre meilleur repas du voyage.

Nous repartons ensuite vers la place Omonia, le marché central d'Athènes puis la rue Ermou, une importante artère commerciale. Nous arrêtons en chemin pour une dégustation et dessert (baklava et kadaïfi) et de café grec. Nous retournons à Monastiraki acheter quelques souvenirs et, finalement, prendre un dernier ouzo au Bar Brettos, au décor splendide de bouteilles de toutes les couleurs. Un beau moment avec Patrice et Sofia qui nous aurons préparé un excellent voyage et une excellente journée de visites et de découvertes culinaires. Après un souper rapide près de la rue Makrigianni, nous retournons à notre hôtel.

J15

Après un dernier déjeuner peu appétissant, Patrice et Sofia nous reconduisent à l'aéroport. Nous arrivons à Montréal on fin d'après-midi, puis retour à Québec en soirée.


BILAN

J'avais tellement hâte de visiter la Grèce, et l'attente en valait le coup. Nous n'avons que de bons mots pour nos guides Patrice et Sofia de Grècevacances. Les cyclades et Athènes sont des destinations incontournables en Grèce, mais j'ai déjà hâte de revenir pour découvrir d'autres régions comme le Péloponnèse ou la Macédoine...

Mes coups de coeur :

  • La vue sur Fira à partir de Firostefani
  • L'île de Naxos en général : la ville principale, la plage de Plaka, notre excursion au coeur de l'île...
  • La randonnée de Firostefani à Oia pour les paysages côtiers majestueux


Nos petites déceptions

  • L'affluence touristique à Oia
  • Mykonos : les désavantages de la saison morte ET les désavantages d'une île sacrifiée au tourisme : commerces fermés, prix élevés et saleté.
  • Notre hôtel Acropolis Ami Boutique à Athènes. La vue sur l'acropole était le seul plus.