Aujourd'hui, nous délaissons les plages de la côte sud pour explorer l'intérieur de la région. Nous roulons pendant environ 40 minutes vers le nord en direction du village de montagne de Monchique. Les derniers kilomètres, aux abords de Caldas de Monchique, sont assez tortueux. Nous laissons la voiture dans le stationnement gratuit près du Miradouro (belvédère) de Monchique. Première constatation en sortant de la voiture, la différence de température. Il fait 37 degrés ici alors qu'à Alvor il n'en fait que 27! Nous commençons par admirer la vue du belvédère.
Le village est construit en amphithéâtre autour d'une place centrale. On y trouve une fontaine, les terrasses de quelques restaurants ainsi qu'une boutique où il est possible de goûter au Medronho, un alcool local à base d'arbousiers. Attention, c'est très fort! On remonte ensuite les rues jusqu'à l'Igeja (église) do Sehnor dos Passos. En chemin, on croise quelques boutiques dont certaines spécialisées dans le liège, produit phare de l'Algarve. Il est très agréable de déambuler dans les ruelles de Monchique, même si une telle chaleur en octobre est surprenante pour nous québécois!
Nous reprenons la voiture et grimpons jusqu'au mont Foia (902), le plus haut sommet de l'Algarve. Tout en haut, on retrouve un stationnement, un restaurant et un belvédère. De là, nous avons une vue sur pratiquement tout l'ouest de l'Algarve. Comme nous sommes tout près de Monchique, nous y retournons pour le dîner.
Après avoir mangé, nous voilà de retour sur les routes montagneuses du nord de l'Algarve. Nous roulons jusqu'à l'Atlantique, où nous nous arrêtons pour découvrir la vaste plage de Bordeira. Du stationnement, on la découvre d'abord depuis un belvédère. Ce qui frappe surtout, c'est la puissance des vagues qui se fracassent sur les rochers ou viennent mourir sur la plage. Celle-ci a plutôt l'air d'un mini désert, avec ses dunes et sa profondeur particulière. Nous y passons un agréable moment à se tremper les pieds (il faut rester très près du bord sinon le courant pourrait nous emporter), à escalader les dunes et à profiter du beau temps. Déjà, la chaleur est ici beaucoup moins intense qu'à Monchique. Un de mes coups de coeur du voyage.
Direction maintenant l'extrême sud-ouest de l'Europe, le village de Sagres, connu pour sa forteresse aménagé sur une péninsule entourée de falaises verticales. Il est malheureusement trop tard pour la visiter, mais nous pouvons tout de même admirer le panorama du haut de la falaises et les surfers qui profitent des vagues.
Dernier arrêt de cette journée bien remplie, le Cap Saint-Vincent à quelques kilomètres à l'ouest. Le point d'Europe continentale le plus proche de l'Amérique. Beaucoup de gens sont là pour admirer le coucher du soleil. Il fait plutôt froid par contre : 12 degrés. Quel contraste avec ce midi à Monchique! Découragés par le vent frisquet, les autres retournent à la voiture avant les derniers rayons de soleil.
De retour à Sagres, nous nous arrêtons pour souper au restaurant italien Arte Bianca. L'endroit est bondé malgré le fait que nous soyons un mardi, c'est bon signe. Au final, nous y avons dégusté une très bonne cuisine italienne assez raffinée. À essayer si vous allez admirer le coucher de soleil!