Une semaine en Algarve avec ma famille
Du 2 au 9 octobre 2023
8 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

En octobre 2023, nous partons en voyage avec mes parents, ma soeur et son chum. Nous voulions une destination pas trop loin, pas trop chère et plus orienté nature que culture, malgré nos habitudes. Nous avons donc opté pour l'Algarve, tout au sud du Portugal. Cette région est reconnue pour ses nombreuses plages et ses falaises. Nous arrivons donc à Lisbonne au départ de Québec, avec une escale à Montréal. Pour nos déplacements, nous cherchions un véhicule pour 6, ce qui n'a pas été facile à repérer. Nous avons finalement trouvé ce que nous cherchions auprès de Waygo, dont les bureaux sont un peu au nord de l'aéroport. Après les formalités habituelles, nous voilà partis sur les routes portugaises. Nous traversons l'interminable pont Vasco de Gama (12,3 km de long), qui traverse la mer de Paille, l'estuaire du fleuve Tage.

Nous arrivons en fin d'après-midi à notre location pour la semaine, une maison trouvée sur Booking dans la petite ville touristique d'Alvor, juste à l'ouest de Portimão. Après avoir découvert la maison et choisi notre chambre, nous partons pour une petite promenade jusqu'à la plage d'Alvor, à environ 700 m.

Vue de notre maison 
Plage d'Alvor 

Ce soir, c'est l'anniversaire de ma maman. Nous sortons manger au restaurant Casa do Rio, à quelques mètres de chez nous. Moi et Pierre-Luc essayons une spécialité portugaise, la cataplana. Il s'agit d'une poêle à couvercle étanche dans laquelle on fait cuire à l'étouffé différents aliments. Dans notre cas, ce sera la cataplana de poissons et fruits de mer.

Nous faisons ensuite une ballade nocturne dans la ville pour découvrir les lieux. Le centre est très touristique, avec ses nombreux restaurants, ses bars, ses boutiques de souvenirs et ses comptoirs à crème glacée. Je m'imaginais une petite ville tranquille, et bien non le tourisme s'est clairement emparé de l'endroit. Nous revenons par la promenade en bord de mer. En quelques minutes nous sommes de retour à la maison. Ce sera un gros avantage pendant la semaine de loger à moins de 5 minutes à pied des commerces.

J2

Aujourd'hui, nous délaissons les plages de la côte sud pour explorer l'intérieur de la région. Nous roulons pendant environ 40 minutes vers le nord en direction du village de montagne de Monchique. Les derniers kilomètres, aux abords de Caldas de Monchique, sont assez tortueux. Nous laissons la voiture dans le stationnement gratuit près du Miradouro (belvédère) de Monchique. Première constatation en sortant de la voiture, la différence de température. Il fait 37 degrés ici alors qu'à Alvor il n'en fait que 27! Nous commençons par admirer la vue du belvédère.

Le village est construit en amphithéâtre autour d'une place centrale. On y trouve une fontaine, les terrasses de quelques restaurants ainsi qu'une boutique où il est possible de goûter au Medronho, un alcool local à base d'arbousiers. Attention, c'est très fort! On remonte ensuite les rues jusqu'à l'Igeja (église) do Sehnor dos Passos. En chemin, on croise quelques boutiques dont certaines spécialisées dans le liège, produit phare de l'Algarve. Il est très agréable de déambuler dans les ruelles de Monchique, même si une telle chaleur en octobre est surprenante pour nous québécois!

Nous reprenons la voiture et grimpons jusqu'au mont Foia (902), le plus haut sommet de l'Algarve. Tout en haut, on retrouve un stationnement, un restaurant et un belvédère. De là, nous avons une vue sur pratiquement tout l'ouest de l'Algarve. Comme nous sommes tout près de Monchique, nous y retournons pour le dîner.

Après avoir mangé, nous voilà de retour sur les routes montagneuses du nord de l'Algarve. Nous roulons jusqu'à l'Atlantique, où nous nous arrêtons pour découvrir la vaste plage de Bordeira. Du stationnement, on la découvre d'abord depuis un belvédère. Ce qui frappe surtout, c'est la puissance des vagues qui se fracassent sur les rochers ou viennent mourir sur la plage. Celle-ci a plutôt l'air d'un mini désert, avec ses dunes et sa profondeur particulière. Nous y passons un agréable moment à se tremper les pieds (il faut rester très près du bord sinon le courant pourrait nous emporter), à escalader les dunes et à profiter du beau temps. Déjà, la chaleur est ici beaucoup moins intense qu'à Monchique. Un de mes coups de coeur du voyage.

Direction maintenant l'extrême sud-ouest de l'Europe, le village de Sagres, connu pour sa forteresse aménagé sur une péninsule entourée de falaises verticales. Il est malheureusement trop tard pour la visiter, mais nous pouvons tout de même admirer le panorama du haut de la falaises et les surfers qui profitent des vagues.

Dernier arrêt de cette journée bien remplie, le Cap Saint-Vincent à quelques kilomètres à l'ouest. Le point d'Europe continentale le plus proche de l'Amérique. Beaucoup de gens sont là pour admirer le coucher du soleil. Il fait plutôt froid par contre : 12 degrés. Quel contraste avec ce midi à Monchique! Découragés par le vent frisquet, les autres retournent à la voiture avant les derniers rayons de soleil.

De retour à Sagres, nous nous arrêtons pour souper au restaurant italien Arte Bianca. L'endroit est bondé malgré le fait que nous soyons un mardi, c'est bon signe. Au final, nous y avons dégusté une très bonne cuisine italienne assez raffinée. À essayer si vous allez admirer le coucher de soleil!

J3
J3

Ce matin, nous partons pour la ville de Lagos, immédiatement à l'ouest d'Alvor. Elle possède de nombreuses plages encadrées de falaises dorées. Après s'être stationné au centre-ville, nous nous dirigeons vers l'une d'entre elles, la Praia dos Estudiantes. En chemin, nous réservons une sortie en kayak pour admirer la Ponta da Piedade, une des merveilles naturelles de l'Algarve. Une fois su la plage, nn tunnel permet d'accéder à la toute proche praia da Calderia, d'où on peut apercevoir le Ponte (pont) do Antigo Forte do Pinhão. Nous passons une petite heure à la plage, à se baigner et et relaxer sur le sable. L'eau est plutôt chaude, mais remplie d'algues par contre!

D'ici notre excursion en kayak en après-midi le groupe se sépare par couple. Moi et Pierre-Luc partons visiter la vieille ville à pied. Celle-ci est entourée de murailles sur trois côtés et y on accède entre autres par la Porta de São Gonçalo, au sud-est. L'endroit est assez touristique, sans être bondé car nous sommes en octobre après tout. Le gros des boutiques et des restaurants se concentre dans la rue Silva Lopez/Rue 25 de Abril. On s'y arrête pour dîner en terrasse, puis on repart découvrir Lagos.

De retour sur la plage, on apprend que les excursions en kayak sont annulées puisque la mer est trop agitée. Nous déplaçons l'activité à demain après-midi. Nous repartons en direction d'Alvor, mais nous continuons jusqu'à la très populaire praia dos Três Irmãos (plage des trois frères). Elle est très fréquentée en ce bel après-midi, mais elle est très grande donc aucun souci. Nous y passons le reste de l'après-midi.

De retour à la maison, nous sortons manger au Vagabond Grill, un restaurant qui servent des plateaux de viande et des brochettes suspendues. Aucun risque de carence en protéine aujourd'hui! Après le souper, les parents rentrent à la maison tandis que les ''jeunes'' font une mini tournée des bars à Alvor!

J4

Lever matinal aujourd'hui pour moi et mon papa. C'est son anniversaire aujourd'hui. Nous avons réservé une excursion de pêche, son activité favorite (et c'est peu dire) avec Mikatours. Nous partons du port d'Alvor, juste en face de la maison. À bord, Mika, son capitaine et une dizaine de touristes pêcheurs comme nous. Nous naviguons d'abord dans la Ria d'Alvor, un calm estuaire qui débouche dans l'Océan Atlantique. À environ 1 à 2 kilomètres au large, nous nous arrêtons pour pêcher. On attrape beaucoup de très petits poissons, mais au final je réussis à faire la plus belle prise du jour : un sar à tête noire. Mon trophée se retrouvera même sur la page Facebook de Mikatours! Nous n'étions pas vraiment équipés pour préparer le poisson à la maison, donc nous avons donné nos prises à un autre pêcheur du groupe qui lui avait attrapé un poulpe!

En après-midi, nous retournons à Lagos pour notre excursion en kayak. Cette fois-ci, c'est la bonne! À bord de nos kayaks doubles, nous partons de la praia do Cais do Solária et nous pagayons vers le sud en compagnie de notre guide. Nous nous débrouillons mieux que la plupart du groupe 😀 Par moment on se faufile entre des rochers et il faut bien se coordonner avec la vague sinon on se fracasse sur les roches. Après un peu plus de 30 minutes, nous atteignons la Ponta da Piedade, labyrinthe aquatique de pitons rocheux et d'arches de pierre.

Beaucoup de gens dans le groupe se font remorquer par bateau pour retourner au port, mais tous les six nous persévérons et rentrons à la force de nos bras! En récompense, j'assiste au spectacle d'un marlin qui saute hors de l'eau (pas de photo malheureusement, trop occupé à pagayer)!

Nous célébrons l'anniversaire de mon papa au restaurant italien Paesano à Alvor, où nous avons beaucoup de plaisir avec notre serveur qui est fort sympathique!

J5

Nous partons vers l'est aujourd'hui. Direction Praia da Marihna, une plage fort populaire et le point de départ oriental de la randonnée des sept vallées suspendues. Après avoir laissé la voiture dans le grand stationnement en haut de la plage, nous rejoignons Laurianne et Kevin, deux amis du Québec qui sont aussi en vacances au Portugal. Nous débutons notre promenade sous un soleil radieux. La combinaison de la mer et des falaises blanches, blondes, rousses ou brunes en fait l'un des plus beaux panoramas de l'Algarve.

L'endroit le plus ''instragrammable'' de la randonnée est certainement la grotte de Benagil. Malheureusement, vue d'en haut on ne voit pas grand-chose... Après avoir admiré la vue au-dessus de la plage de Benagil, nous retournons passer l'après-midi à la plage de Marinha.

En soirée, nous partons moi et Pierre-Luc en bus à Portimão, dont Alvor est un peu la banlieue. Nous rejoingnons Laurianne, Kevin et son papa. Nous avons déniché un très bon restaurant de poissons et fruits de mer, la Casa da Tocha restaurante. Mais avant, nous prenons un moment pour nous balader un peu au centre-ville.

Pour le repas, nous optons pour les crevettes au piri-piri en entrée et le risotto à l'espadon en plat principal. Ce dernier était tout simplement délicieux, avec non seulement du poisson, mais aussi des crevettes. Les prix sont très raisonnables (moins de 20 euros le plat) alors je recommande définitivement!

Nous terminons la soirée par une promenade le long de la rivière Arade suivie d'un verre sur la Praça Manuel Teixeira Gomes.

J6

Journée en couple aujourd'hui. Ma soeur et son chum vont au parc aquatique, mes parents profitent de la piscine et de la ville d'Alvor tandis que moi et Pierre-Luc prenons un Uber vers la très jolie ville de Silves. Ancienne capitale de l'Algarve il y a environ mille ans, Silves est construite à l'intérieur des terres sur les rives de l'Arade, ce fleuve qui se jette dans l'océan à Portimão.

Notre chauffeur nous laisse devant le ponte Romana, qui malgré son nom n'a aucun lien avec les Romains et a été construit au 15e siècle... Nous nous perdons ensuite dans le dédale des ruelles pavées qui montent vers la haute ville. Très peu de touristes ici. On sent beaucoup plus l'âme portugaise. Nous nous arrêtons un moment à la Praça Municipo pour admirer sa fontaine et son imposante Portas da Cidade (portes de la ville).

De là, nous empruntons l'escalier qui nous mène un peu plus loin à la Sé (cathédrale) de Silves. Les visiteurs commencent à se faire plus nombreux ici.

Au sommet de la colline se trouve le monument le plus visité de la ville, le château de Silves. Construit à partir du VIIIe siècles par les Maures, qui contrôlaient à l'époque toute la région. De nos jours, il reste les fondations d'anciens bâtiment et surtout une imposante muraille crénelée de grès rouge. La promenade sur les murailles est très agréable. On y a une très belle vue sur Silves et sur les orangeraies des alentours.

Nous terminons par une promenade dans des ruelles aux jolies maisonnettes, avant de redescendre dans la basse ville manger un sandwich.

Après le dîner, nous prenons un bus en direction de Portimão. Nous descendons à Parchal, puis prenons un Uber jusqu'à Ferragudo, un très joli village de pêcheurs juste en face de Portimão. Construit en amphithéâtre sur une colline surplombant l'estuaire de l'Arade, on voit souvent des photographies de ce village dans les articles à propos de l'Algarve.

Ferragudo 

Au sud de Ferragudo, on retrouve les belles plages de praia da Angrinha et praia Grande. Elles sont populaires auprès des familles car protégées des courants océaniques en étant dans l'estuaire du fleuve. Attention aux méduses par contre! Nous y faisons une promenade jusqu'au Kalu Beach Bar où on s'arrête pour prendre un verre.

De la Praia Grande, un escalier nous ramène à Ferragudo, d'où nous prenons un Uber vers la maison. Nous nous arrêtons au miradoura da Prainha. De là, un escalier puis un ascenseur nous mènent au restaurant Caniço au dessus de la plage de Prainha. Nous partons à l'aventure vers l'est, mais nous sommes vite bloqués par les falaises. Nous revenons donc à la praia dos Três Irmãos où nous passons le reste de l'après-midi.

Ce soir, nous mangeons japonais pour faire changement.

J7

Nous retrouvons aujourd'hui Laurianne, Kevin et son père à Faro, la capitale de l'Algarve située à environ une heure d'Alvor. Nous avons réservé une croisière d'un jour dans la Ria Formosa, un parc naturel composée de lagunes côtières et d'îles de sable, dont certaines sont habitées. Nous embarquons au quai situé juste en face de la Porta Nova, à deux pas de la vieille ville.

Notre première escale est Ilha Deserta. Après avoir traversé une steppe où l'on croise quelques bâtiments plus ou moins abandonnés, on arrive au phare et à la Praia da Ilha Deserta. Cette dernière a la particularité d'être le point le plus au sud du Portugal.

La deuxième escale est le village d'Ilha do Farol, sur l'île de Culatra. L'endroit est très tranquille en dehors de la haute saison. Son très haut phare est visible de loin. Au bout du village, on accède à une très longue plage de sable.

Notre troisième escale est le village d'Ilha da Culatra sur la côte nord de l'île, à peu près au centre. On s'y arrête pour dîner. Il y a quelques restaurants près du port, mais nous avons apporté notre pique-nique. Après avoir mangé, nous partons marcher dans les ruelles très tranquilles. Certains commerces sont fermés en octobre.

Nous traversons ensuite toute l'île jusqu'à la vaste plage de Culatra au sud. Il y a quelques plagistes, mais les vagues sont très grosses. Il faut faire attention à ne pas trop nous éloigner du rivage.

De retour à Faro, nous laissons nos trois amis qui repartent à leur hôtel. Nous irons manger ensemble demain soir à Lisbonne. De notre côté, nous enchaînons avec une visite à pied de Faro. On découvre d'abord le joli Jardim Manuel Bivar, une grande place arborée près de la marina. Un marché d'artisanat s'y tient aujourd'hui.

Nous entrons ensuite dans la vieille ville par la porte Arco de Vila (la photo du centre ci-dessus). Circulaire et entourée de murailles, la vieille ville est toute petite. Après s'y être promené, on s'arrête pour un dernier verre en terrasse sur la place de la cathédrale.

C'est sur un très beau coucher de soleil que s'achève ce voyage familial en Algarve. Fidèle à notre habitude, nous allons ensuite manger à Alvor dans un restaurant italien, la Pizzeria d'Alvino. Les pizzas y sont très bonnes et abordables.

J8

Nous quittons aujourd'hui l'Algarve en direction de Lisbonne, d'où nous prendrons l'avion demain. Nous n'aurons pas le temps de visiter la ville, alors je n'en ferai pas de description outre cette photo prise de la tour de Bélèm, qui sera notre principale activité de la journée.

Visite éclair à Lisbonne (Bélèm). Nous devrons y revenir! 

EN CONCLUSION

L'Algarve s'est avérée un très bon choix de destination pour un mois d'octobre. Ma crainte que l'eau soit trop froide pour se baigner était infondée. Nous n'avons pas eu de pluie et les températures se maintenaient entre 20 et 35 degrés durant la journée. Il y avait plus de touristes que ce j'aurais cru. Les mois de juillet et d'août doivent être assez insupportables côté température et affluence touristique!


MES COUPS DE COEUR

  • La plage de Bordeira : un décor spectaculaire avec ses vagues puissantes et ses dunes de sable
  • Silves : une petite ville à l'écart des plages, qui vaut absolument le détour avec son château


MES MOINS BONS COUPS

  • Pas grand-chose en fait. Un peu déçu de ne pas avoir pu visiter la forteresse de Sagres, mais c'est parce que nous sommes arrivés trop tard.