En visite chez une amie qui étudiait à Berlin, j'ai eu l'occasion de découvrir la ville et quelques endroits dans le Brandebourg, la Saxe, de même que de faire une visite éclair en Pologne.
Du 16 au 25 juin 2018
10 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

Nous arrivons à l'aéroport de Bruxelles vers 7h30 au matin. La veille, nous avons pris un vol Québec- Toronto, puis un autre vol Toronto-Bruxelles. Nous avons juste le temps de déjeuner d'une gaufre belge, puis nous repartons vers notre destination finale : Berlin. Nous arrivons un peu avant midi chez Dominique, une bonne amie de l'université qui habite sur Kastanienallee, au nord du centre-ville. Nous partons ensuite à pied vers Gesundbrunnen pour acheter des billets pour une visite de Berlin Unterwelten plus tard en après-midi. Nous allons ensuite au Curry 65 manger un célèbre plat originaire de Berlin : la currywurst. Il s'agit d'une saucisse assaisonnée de poudre de curry et de sauce tomate.

Currywurst 

Puis, nous allons nous reposer un peu au Park Humboldthain d'où l'on a quelques vues sur Berlin au sommet des ''collines'' bunkers. Puis, nous prenons part à la visite en français ''Mondes obscurs'' où nous parcourons des abris antiaériens de la Seconde guerre mondiale.

 Vue du Park Humboldthain

De retour chez notre Dominique, nous allons souper au restaurant hébreu Falafel Sababa qui se trouve juste au rez-de-chaussée. Je commande un plat de poulet et d'houmos. Nous passons une très belle soirée arrosée sur le balcon de Dominique avec son colocataire et Marko et ses amies Claudia et Magdalena.

J2

Après un déjeuner à l'appartement, nous partons en fin d'avant-midi vers Parizer Platz. Nous passons devant la porte de Brandebourg en direction du Reichstag (parlement). Nous réservons une visite de la coupole en soirée. Nous débutons ensuite la visite du Regierungsviertel (quartier gouvernemental), qui comporte plusieurs bâtiments à l'architecture audacieuse tels le Bundeskanzleramt (chancellerie fédérale; baptisée la machine à laver), la Haus der Kulturen des Welt (maison des cultures du monde; huître enceinte), le Paul-Löbe-Haus et le Marie-Elisabeth-Lüders-Haus (reliés entre eux par une passerelle au dessus de la Spree, la rivière qui traverse Berlin).

De retour sur Unter den Linden (sous les tilleuls), l'avenue triomphale de Berlin, nous nous attablons à une terrasse. Je commande un burger de porc effiloché accompagné d'une bière blanche Berliner kindl aux framboises. Les Berlinois aiment bien mélanger différentes boissons à leur bière : sirop de framboises, de banane, d'aspérule... ou encore coca-cola, ce qui donne une ''diesel''). J'ai testé les quatre, mais je dois avouer que je ne suis pas très fan de ces mélanges...

Nous continuons sur Unter den Linden jusqu'au musée d'histoire allemande. Le musée présente l'histoire du pays du Moyen-Âge jusqu'à la chute du mur de Berlin. Je recommande vraiment la visite. J'ai particulièrement apprécié les sections sur les XVIIIe et XIXe siècle de même que celles, très émouvantes, qui couvrent la période de la seconde guerre mondiale. Nous passons ensuite par Babelplatz où un spectacle d'opéra en cours de préparation.

Nous continuons avec Gendarmenmarkt flanqué par deux églises très semblables : Französischer Dom (dôme français) et Deutscher Dom (dôme allemand). Pour information, Dom signifie aussi cathédrale en allemand, mais les deux églises de Gendarmenmarkt n'en sont pas.

Nous soupons dans un petit restaurant de sushis, puis nous allons visiter le mémorial de l'Holocauste. La partie extérieure est constituée d'un champ de stèles rectangulaires qui sont de plus en plus hautes à mesure que l'on s'enfonce dans ce ''labyrinthe''. Puis, nous entrons voir l'exposition intérieure. Préparez vos ''kleenex'' car la visite est bouleversante. Le nombre de victimes polonaises ainsi que les lettres d'adieux rédigés par des enfants conduits dans les camps de concentration me font l'effet de poignards dans le cœur.

Mémorial de l'Holocauste 

Nous complétons la journée par la visite de la couple du Reichstag. Une fois dans celle-ci, nous avons une très belle vue sur toute la ville qui n'a pratiquement aucun relief.

Reichstag au  soleil couchant 
J3

Aujourd'hui, nous nous levons tôt car nous partons en excursion pour deux jours. Après avoir récupéré la voiture de location au centre-ville, nous partons vers le Spreewald (bois de la Sprée). Il s'agit d'une ancienne zone marécageuse au sud-est de Berlin, qui a été drainée à l'aide d'une multitude de canaux. Cela lui donne aujourd'hui une allure de Venise forestière. Je rêve depuis longtemps de découvrir cette région. Nous arrivons dans la ''capitale'' du Spreewald, Lübbenau, vers 10h30. Il n'y a pas trop de monde heureusement. Nous nous promenons dans la ville, avec une petite pause au port pour goûter quelques saveurs de cornichons du Spreewald, une spécialité locale. Nous arrêtons manger au Café Zeitlos sur la place centrale. Nous prenons une flammekuchen Spreewälder Art (tarte flambée façon Spreewald, avec des cornichons), et des sundaes Forêt-Noire pour dessert. Disons que je suis habitué au Canada à des desserts beaucoup plus sucrés...

Nous allons ensuite louer un kayak pour l'après-midi. Le ciel est nuageux, mais il y a des éclaircies et la température est agréable. Il y a très peu de gens sur les canaux, ce qui est très bien. Nous croisons seulement un ou deux bateaux remplis d'une douzaine de retraités en vacances sur la Hauptspree, la voie d'eau principale. Dès que nous empruntons un canal plus petit, nous sommes seuls avec la nature. Un pur enchantement. Nous naviguons en direction du village de Leipe. Juste avant, un gentil monsieur nous fait passer une écluse tout en nous parlant de notre cher Premier Ministre Trudeau 😀

Leipe 

Nous descendons du kayak quelques minutes à Leipe, puis nous rebroussons chemin vers Lehde, un autre village. Nous ne croisons littéralement personne entre les deux endroits; seulement quelques canards et beaucoup de taons! Le village de Lehde est vraiment joli. Les fermettes sont construites sur le bord des canaux et on vogue parmi les potagers, les vaches et les poules. De petits ponts de bois enjambent les canaux et relient les maisons du village. Nous descendons pour marcher un peu, puis nous retournons à Lübbenau car il est bientôt l'heure de rendre nos kayaks.

 Lehde

Nous reprenons la voiture et nous décidons sur un coup de tête d'aller à Dresden, capitale du Land (état) de la Saxe. Nous arrivons vers 18h. Nous partons à pied dans la vieille ville pour voir les monuments tels que la Frauenkirche, le Residenzschloss et le Swinger. La ville de Dresde a été lourdement endommagée par les bombardements durant la seconde guerre mondiale. Ainsi, sa vieille ville est en cours de reconstruction depuis plusieurs années. Certains monuments comme la Frauenkirche sont flambants neufs malgré leur architecture baroque. D'autres comme le Residenzschloss ont été reconstruits avec une partie des matériaux d'origine, ce qui fait que certaines portions de bâtiments sont noircies par le feu.

Frauenchirche 
Rezidenzschloss

En chemin, nous nous arrêtons pour manger une Currywurst. Nous repartons vers 19h30 car nous avons encore beaucoup de route à faire. Nous roulons vers l'est en direction de la Pologne. Un peu après avoir traversé la frontière, nous quittons l'autoroute pour les routes de campagne polonaises. Nous arrivons au château de Czocha vers 21h30. Nous y avons réservé une chambre pour un prix dérisoire qui inclut le déjeuner et la visite le lendemain. Notre chambre est décorée dans le style safari africain et est très confortable. Nous sortons en soirée explorer la cour du château au clair de lune. On se croirait vraiment au Moyen-Âge.

Château de Czocha 
J4

Après le déjeuner buffet à l'hôtel, nous prenons part à une visite guidée du château... en polonais seulement. Nous avons bien aimé découvrir cet authentique château médiéval et ses nombreux passages secrets.

 Château de Czocha

Nous repartons ensuite à travers la campagne polonaise pour retraverser du côté allemand à Görlitz/Zgorzelec, ancienne ville allemande séparée en deux à l'issue de la seconde guerre mondiale. Sa particularité est de ne pas avoir été bombardée à cette époque, ce qui fait qu'elle a conservé de nombreuses maisons anciennes. Nous arrivons à destination vers midi et partons visiter la vieille ville. Nous arrêtons manger au Slesiches Oase, un restaurant qui sert de la cuisine silésienne typique. La Silésie est ancienne région qui recouvrait le sud-ouest de la Pologne, de même que la région de Görlitz en Allemagne et d'Ostrava en Tchéquie. Je choisis le Slesisches Himmelreich (paradis des cieux silésien), plat de côtelette de porc et jambon en sauce, avec des fruits. Le tout est plutôt sucré pour un plat principal.

Nous traversons ensuite à Zgorzelec, la partie polonaise de la ville. Il n'y a pas de douane entre les deux pays depuis la création de l'Espace Schengen, ce qui nous permet de se prendre en photo dans deux pays différents! Après quelques achats d'alcools et une petite pause au bord de la rivière Neiße, nous retournons en Allemagne. Nous visitons l'église de Görlitz, puis nous passons le reste de l'après-midi à nous promener et à flâner dans un parc.

Nous quittons à 17h. Nous arrêtons au hasard à Cottbus pour souper sur une terrasse du Altmark (vieux marché). Je mange une spécialité de saison, les asperges blanches sauce hollandaise avec du jambon. Nous faisons une très courte promenade dans le vieux Cottbus, puis nous rentrons à Berlin.

J5

Étant donné qu'on annonce du mauvais temps jeudi et vendredi, nous décidons de partir aujourd'hui en excursion à Potsdam, capitale du Land de Brandebourg. La ville est dans les faits dans la banlieue ouest de Berlin, qui a son propre Land. Nous arrivons à la gare de Potsdam vers midi et nous y mangeons dans un petit restaurant chinois. Nous prenons ensuite le bus vers le parc de Sanssouci. Ce dernier renferme plusieurs bâtiments et secteurs que nous allons découvrir au fil de la journée. Nous faisons un premier arrêt au palais Sanssouci, ancienne résidence du roi de Prusse Frédéric le Grand. Le palais est précédé d'un large escalier de terrasses recouvertes de vignes. À l'intérieur, nous visitons les cuisines, puis les différentes pièces du palais.

Nous enchaînons avec la visite du moulin historique, puis nous marchons un bon moment dans le parc en direction du Neues Palais. Par la suite, nous complétons la boucle en passant par le palais de Charlottenhof, les thermes romains et le Pavillon chinois.

 Moulin historique et Orangerie
Neues Palais 
Charlottenhof 
Pavillon chinois 

Nous ne visitons ni le vieux Potsdam et son quartier hollandais, ni le lac de Wannsee en raison de la pluie. De retour à Berlin, nous allons souper au restaurant Endlos sur Kollwitzerplatz. Je commande le Berliner Eisbein (escalopes panées) avec patates, choucroute et purée de pois. C'est soir de match de l'Euro aujourd'hui et les restaurateurs ont installé leur télévision sur leur terrasse pour que les clients puissent suivre le match. Disons que ce ne sera pas le repas le plus tranquille 😀

J6

Nous nous levons tard ce matin et nous dînons à l'appartement. Nous partons ensuite à pied vers Hackesche Höfe, un groupe de bâtiments agglutinés dans lequel des cours (Hôfe) ont été aménagés et qui permettent la circulation. Nous nous dirigeons rapidement vers Museuminsel, l'île aux Musées qui occupe une place centrale de la ville, sur une île de la Spree. On y retrouve entre autres cinq musées majeurs. Comme nous arrivons sous la Kolonnadenhof (galerie couverte), il se met à pleuvoir. Le reste du voyage ne sera malheureusement que pluie entrecoupée de brèves éclaircies où on en profite pour prendre des photos extérieures.

Alte Nationalgalerie, un des cinq musées de Museuminsel 

Nous visitons d'abord le Pergamonmuseum. Je suis très impressionné par la reconstitution de la porte d'Ishtar, ancien monument de Babylone, et par la porte du marché de Milet (Turquie), mais malheureusement une grande partie du musée (dont le chef-d'œuvre, l'autel de Pergame)est fermée pour rénovations. Nous visitons ensuite la section sur l'art islamique à l'étage.

Porte d'Ishtar 

Nous allons ensuite au Neues Museum qui renferme les collections égyptiennes et préhistoriques. Nous avons pu y admirer le célèbre buste de Néfertiti.

 Neues Museum

Nous poursuivons avec le Humboldt Box où l'on peut voir une maquette de Berlin en 1900 et une exposition temporaire sur les sons et la musique arabe. Derrière la Humboldt Box se trouve le chantier de (re)construction du château de Berlin, endommagé par la guerre et rasé par les Soviétiques en 1950. Nous passons devant la Deutsches Dom (cathédrale de Berlin), mais nous faisons finalement pas la visite intérieure car le prix est assez rébarbatif. Nous allons souper avec Dominique au restaurant W-der Imbiss. Moi et Pierre-Luc prenons le menu dégustation pour deux. Nous terminons la soirée avec un café et un dessert sur Kastanienallee.

J7

Aujourd'hui, nous visitons les quartiers d'Alexanderplatz (centre), Friedrichshain (est) et Kreuzberg (sud). Nous commençons par une promenade sur Karl-Marx-Allee, souvenir de l'époque soviétique avec ses alignements de blocs appartements géants et sans architecture. Nous nous dirigeons ensuite vers la East Side Gallery, une partie conservée du mur de Berlin recouverte de street Art, une attraction originale de Berlin.

Nous traversons ensuite la Spree sous la pluie pour rejoindre le quartier de Kreuzberg, où nous nous arrêtons pour manger un excellent Döner et un baklava. La ville de Berlin comporte une importante diaspora turque et le quartier de Kreuzberg est réputé pour ses restaurants turcs. Nous allons ensuite visiter le jardin collectif Prinzessinengarten.

Kreuzberg 

Nous revenons à Alexanderplatz. Nous visitons l'église St. Marienkirche, puis nous marchons dans Nikolaiviertel, une reconstitution d'un vieux quartier de Berlin.

Nous poursuivons avec la visite très intéressante du DDR Museum, le musée de la république démocratique allemande. On y voit plusieurs objets de l'époque soviétique donc les fameuses voitures Trabant, de même que des dioramas et même un appartement complet des années 1980.

Nous allons souper dans un resto italien près de Kastanienallee. Je prends les tagliatelle au ragu d'agneau. En soirée, nous sortons dans deux bars gay, le Blond puis le Prinzknecht.

J8

Nous partons en fin d'avant-midi pour le quartier de Charlottenburg, dans la partie ouest de Berlin, sous un ciel menaçant. Notre premier arrêt est le château du même nom. Après la visite intérieure, nous marchons à travers les jardins à la française, puis nous prenons le métro vers Wittenbergerplatz. Je prévoyais manger au centre commercial KaDeWe, mais c'est très cher alors nous optons pour un burger de poulet sur une terrasse juste à côté.

Schloss Charlottenburg 

Nous allons ensuite voir la Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche (église du souvenir). Elle a été très endommagée lors de la dernière guerre et porte désormais le surnom de ''dent cassée''. Nous poursuivons avec un petit arrêt au centre commercial Bikini Berlin, adossé au zoo. Une vitrine nous permet même de voir les singes dans leur enclos! Nous terminons avec le musée de la photographie, qui nous a cependant beaucoup déçu. C'est cher payé pour pas grand-chose. Puisque demain c'est la Saint-Jean-Baptiste, nous réussissons à trouver un restaurant québécois dans une halle alimentaire du quartier de Moabit (nord-ouest). Nous y dégustons une poutine, notre met national, en compagnie de quelques autres québécois qui ont eu la même idée que nous.

 Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche
 Vue sur les singes au Bikini Berlin
J9

Pour notre dernière journée, nous commençons par le Flohmarkt (marché aux puces) de Mauerpark sous la pluie. Nous allons ensuite à Potsdamer Platz, une place autrefois très animée, mais qui était traversée par le mur pendant la guerre froide. Elle a depuis été reconstruite dans un style très avant-gardiste. La place en elle-même, entourée de gratte-ciel, de même que le quartier juste au sud valent la peine d'être vus pour leur architecture.

 Potsdamer Platz

Ensuite, nous visitons le musée des instruments de musique. Nous avons beaucoup aimé. On y voit plusieurs instruments de musique anciens ou récents. Le clou de la visite est un orgue de cinéma Wurllitzer que j'ai eu la chance d'entendre alors que je m'apprêtais à quitter le musée.

Nous mangeons dans un restaurant de style américain près de Potsdamer Platz. Nous allons ensuite marcher dans Diplomatienviertel, le quartier des ambassades, puis dans le grand parc de Tiergarten en plein cœur de la ville. La pluie ne nous donne pas de répit alors je me dépêche de prendre quelques photos de la Siegessaüle (colonne de la victoire). Nous terminons avec la visite du musée LGBT Shwules Museum. Nous retournons manger des pizzas sur pains naan au W-der Imbiss, puis nous célébrons la Saint-Jean-Baptiste avec Dominique et son colocataire. Ce sera l'occasion de boire de la bonne bière sur le balcon tout en faisant découvrir la musique des Colocs aux habitants de Kastanienallee 😀

Siegessaüle 
J10

Nous partons pour l'aéroport vers 6h45. Notre vol Berlin-Newark a beaucoup de retard, et United Airlines doit nous modifier notre trajet. Nous voyageons finalement avec Lufthansa vers Munich, puis vers Montréal. De là, nous prenons un vol intérieur vers Québec. Nous arrivons à la maison vers 22h.


EN CONCLUSION

Je ne peux pas dire que j'ai été particulièrement enchanté par la ville de Berlin. La météo y fut pour beaucoup, mais je crois aussi que nous y sommes restés trop longtemps. Vers la 8e journée, nous avons jonglé avec l'idée de prendre un train vers une autre ville pour deux jours, mais la météo était maussade un peu partout. Par ailleurs, j'ai trouvé la ville assez sale (la possibilité de boire de l'alcool presque n'importe où fait que les rues sont souvent jonchées de bouteilles de bière cassée) et je n'ai pas particulièrement accroché sur le mélange architectural de bâtiments en ruines, blocs soviétiques et gratte-ciel modernes). Finalement, j'aurais aimé plus découvrir la gastronomie locale, mais puisque nous étions dans une grande ville, c'était plutôt la cuisine internationale qui était mise de l'avant.

J'ai en revanche beaucoup aimé notre escapade de 2 jours au sud-est de Berlin. Si c'était à refaire, nous serions restés au moins une journée de plus pour mieux visiter Dresden et peut-être découvrir Bautzen ou Leipzig.


MES COUPS DE COEUR

  • Ballade en kayak dans le Spreewald
  • Nuit au château de Czocha
  • Soirée d'accueil sur Kastanienallee avec Dominique et ses amis


MES MOINS BONS COUPS

  • La météo
  • La saleté des rues de Berlin
  • L'overdose de musée vers la fin du voyage