Aujourd'hui, nous nous levons tôt car nous partons en excursion pour deux jours. Après avoir récupéré la voiture de location au centre-ville, nous partons vers le Spreewald (bois de la Sprée). Il s'agit d'une ancienne zone marécageuse au sud-est de Berlin, qui a été drainée à l'aide d'une multitude de canaux. Cela lui donne aujourd'hui une allure de Venise forestière. Je rêve depuis longtemps de découvrir cette région. Nous arrivons dans la ''capitale'' du Spreewald, Lübbenau, vers 10h30. Il n'y a pas trop de monde heureusement. Nous nous promenons dans la ville, avec une petite pause au port pour goûter quelques saveurs de cornichons du Spreewald, une spécialité locale. Nous arrêtons manger au Café Zeitlos sur la place centrale. Nous prenons une flammekuchen Spreewälder Art (tarte flambée façon Spreewald, avec des cornichons), et des sundaes Forêt-Noire pour dessert. Disons que je suis habitué au Canada à des desserts beaucoup plus sucrés...
Nous allons ensuite louer un kayak pour l'après-midi. Le ciel est nuageux, mais il y a des éclaircies et la température est agréable. Il y a très peu de gens sur les canaux, ce qui est très bien. Nous croisons seulement un ou deux bateaux remplis d'une douzaine de retraités en vacances sur la Hauptspree, la voie d'eau principale. Dès que nous empruntons un canal plus petit, nous sommes seuls avec la nature. Un pur enchantement. Nous naviguons en direction du village de Leipe. Juste avant, un gentil monsieur nous fait passer une écluse tout en nous parlant de notre cher Premier Ministre Trudeau 😀
Leipe Nous descendons du kayak quelques minutes à Leipe, puis nous rebroussons chemin vers Lehde, un autre village. Nous ne croisons littéralement personne entre les deux endroits; seulement quelques canards et beaucoup de taons! Le village de Lehde est vraiment joli. Les fermettes sont construites sur le bord des canaux et on vogue parmi les potagers, les vaches et les poules. De petits ponts de bois enjambent les canaux et relient les maisons du village. Nous descendons pour marcher un peu, puis nous retournons à Lübbenau car il est bientôt l'heure de rendre nos kayaks.
LehdeNous reprenons la voiture et nous décidons sur un coup de tête d'aller à Dresden, capitale du Land (état) de la Saxe. Nous arrivons vers 18h. Nous partons à pied dans la vieille ville pour voir les monuments tels que la Frauenkirche, le Residenzschloss et le Swinger. La ville de Dresde a été lourdement endommagée par les bombardements durant la seconde guerre mondiale. Ainsi, sa vieille ville est en cours de reconstruction depuis plusieurs années. Certains monuments comme la Frauenkirche sont flambants neufs malgré leur architecture baroque. D'autres comme le Residenzschloss ont été reconstruits avec une partie des matériaux d'origine, ce qui fait que certaines portions de bâtiments sont noircies par le feu.
Frauenchirche RezidenzschlossEn chemin, nous nous arrêtons pour manger une Currywurst. Nous repartons vers 19h30 car nous avons encore beaucoup de route à faire. Nous roulons vers l'est en direction de la Pologne. Un peu après avoir traversé la frontière, nous quittons l'autoroute pour les routes de campagne polonaises. Nous arrivons au château de Czocha vers 21h30. Nous y avons réservé une chambre pour un prix dérisoire qui inclut le déjeuner et la visite le lendemain. Notre chambre est décorée dans le style safari africain et est très confortable. Nous sortons en soirée explorer la cour du château au clair de lune. On se croirait vraiment au Moyen-Âge.
Château de Czocha