Carnet de voyage

Autriche et Bavière

14 étapes
1 commentaire
21 abonnés
Dernière étape postée il y a 7 jours
Pendant la quatrième partie de notre tour d'Europe, nous visitons l'Autriche et la Bavière. Nous faisons une pause d'une semaine pour participer au camp musical du festival Mid Europe de Schladming.
Du 23 juin au 16 juillet 2025
24 jours
Partager ce carnet de voyage
23
juin
23
juin
Publié le 24 juin 2025

Nous partons de Budapest vers 9 heures ce matin et nous roulons vers l'ouest. Nous arrivons à notre hôtel à Vienne vers 13h. Nous logeons au Ibis budget Wien St. Marx, au sud-est du centre-ville. Il y a une station de métro à 6 minutes à pied qui nous mène directement à Stephansplatz, le cœur de Vienne. Nous avons seulement une demi-journée pour visiter la ville. Pour ma part je suis déjà venu ici en 2011, alors ce sera plus pratique pour faire une visite express avec Pierre-Luc!

Nous commençons par une courte visite de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne, de style gothique. Il est possible de visiter une partie de l'intérieur (l'arrière et le côté gauche) gratuitement. Nous montons dans la tour nord pour admirer la ville d'en haut.

Nous commençons ensuite notre visite à pied du centre-ville par le Graben, large rue piétonne qui débute à Stephansplatz. À mi-chemin trône la Colonne de la Peste. Un peu plus loin on aperçoit l'église Saint-Pierre de Vienne.

Nous bifurquons ensuite dans Kohlmarkt, où nous nous arrêtons au célèbre Demel, ancienne pâtisserie impériale en activité depuis 1786. Je ne peux m'empêcher de goûter au gâteau emblématique de Vienne, le Sachertorte. Un gâteau au chocolat et confiture d'abricots, accompagné de crème fouettée. Pierre-Luc opte pour le Fragilité, un gâteau aux amandes, nougat et rhum. La pâtisserie Demel est située à quelques pas de l'entrée principale du Hofburg, le palais impérial. C'est parfait si vous êtes un empereur et avez soudainement une envie de sucré!

Nous empruntons Herrengasse sur toute sa longueur en direction nord, puis Schottengasse jusqu'au Ring, le large boulevard quasi-circulaire qui encercle la vieille ville. On trouve un très grand nombre de monuments tout le long de ce boulevard qui porte différents noms selon le tronçon. Nous commençons notre visite par la Votivkirche, qu'on admire depuis le parc Sigmund Freud. De nombreux étudiants se prélassent sur les pelouses puisque l'Université de Vienne est située immédiatement à côté, au sud. Nous passons ensuite devant l'hôtel de ville, puis devant le Parlement.

 Parlement autrichien

Encore plus au sud, nous arrivons au Museumsquartier, derrière le Hofsburg. Le musée d'histoire naturelle, le musée d'histoire de l'art, le musée d'art moderne, le musée de l'enfance et le musée Léopold encadrent la place Marie-Thérèse. La statue de la grande impératrice trône en son centre.

Nous traversons le Ring et arrivons au Hofsburg. Nous passons devant le Neue Burg (nouveau palais), qui abrite entre autres le musée d'ethnologie. La fameuse cour In der Burg est malheureusement en cours de rénovation. Mes photos de 2011 demeureront donc les plus belles!

Nous longeons le Hofburg jusqu'à l'Opéra d'État de Vienne, puis nous faisons une pause bière au Bier & Bierli tout près. Nous terminons notre après-midi de visite avec l'église Karlskirche. Quant à la fontaine Hochstrahlbrunnen, elle est vidée et fermée. Dommage, j'avais bien aime admirer ses jets d'eau et ses lumières en soirée.

Le ciel est de plus en plus menaçant. Nous en profitons pour aller souper. Nous avions ciblé un restaurant autrichien près de Stephanplatz, mais la pluie nous fait changer d'idée. Nous allons un peu plus près, au restaurant oriental Schesch Besch. La nourriture est très bonne. Je prends l'assiette mixte végé, ce qui change des plats de viande croates, hongrois et autrichiens!

Entre-temps, l'orage se déchaîne. Les clients évacuent les terrasses. Heureusement que nous avions pensé apporter le parapluie! La pluie cesse au moment où nous finissons de manger et nous profitons d'une dernière promenade avec le temps qui s'est rafraîchi. Nous remontons vers Stephansplatz via la très touristique Kärntnerstrasse, puis nous explorons un peu le nord et le nord-est de la vieille ville.

24
juin
24
juin

Nous nous levons tôt ce matin et nous avons prévu dîner à Vienne. Nous partons donc faire une visite en avant-midi. Nous avions prévu faire le musée d'histoire naturelle, mais il est malheureusement fermé le mardi. Nous optons pour notre deuxième choix, Haus der Musik (Maison de la musique), que j'avais visité en 2011. C'est un endroit parfait pour les petits, qui découvriront les sons et les instruments de musique, mais aussi pour les grands qui pourront en apprendre sur les grands compositeurs classiques.

Aujourd'hui 24 juin c'est la Saint-Jean-Baptiste, fête nationale du Québec. Pour souligner cela, nous avons trouvé LE restaurant à Vienne qui sert de la poutine : Dazwischen. On a le choix entre la régulière et avec smoked meat. On goûte les deux et, franchement, elles sont délicieuses!

Nous roulons ensuite tout le reste de la journée vers notre prochaine destination HomeExchange : la petite ville de Söll, au Tyrol. Nous y resterons 12 nuits.

25
juin
25
juin
Publié le 29 juin 2025

Ce matin, nous partons tôt pour aller chercher ma sœur à l'aéroport de Munich. Elle passera une semaine avec nous. Je la retrouve à sa sortie de l'avion vers 10h30, puis direction la ville de Munich! Capitale de l'état de Bavière, Munich est la troisième ville d'Allemagne. Elle est surtout connue pour l'Oktoberfest, sa célèbre fête de la bière. Il est toutefois possible de célébrer ce breuvage tout au long de l'année dans les nombreux Bierpalast (brasseries) et Biergarten (terrasses extérieures).

Nous stationnons la voiture, puis prenons le métro jusqu'à Marienplatz, en plein centre de la ville. Nous allons manger à la plus célèbre brasserie de la ville, la Hofbraühaus. C'est un endroit très touristique et on y sert la bière maison accompagnée de spécialités bavaroises. Le tout en musique!

Le ventre plein, nous partons visiter la Résidence de Munich, ancienne demeure des souverains de Bavière, en grande partie reconstruite après la seconde guerre mondiale. Plusieurs meubles que l'on peut voir dans les salles n'étaient pas dans la Résidence à l'origine.

Nous enchaînons avec une courte visite du théâtre Cuvilliés, à même le complexe de la Résidence.

Nous passons par les jardins de la Cour juste au nord, puis nous redescendons vers la vieille ville au sud. En chemin, nous nous arrêtons dans la très belle Theatinerkirche (Église des Théatins). Nous longeons ensuite la Frauenkirche, l'église la plus célèbre de la ville. Il fait très chaud et nous avons déjà beaucoup marché.

Theatinerkirche 

Nous nous arrêtons pour prendre une bière sur Neuhauser strasse, puis nous prenons le métro puis le bus vers Englischen garten, le poumon vert de la ville. À peu près au centre, on retrouve le biergarten de la tour chinoise, qui peut accueillir 7 000 personnes. Au centre, on retrouve une sorte de grande cafétéria avec différents trucs à manger et à boire. On part ensuite avec son cabaret s'asseoir à l'une des très nombreuses tables en bois, d'où l'on peut entendre un orchestre bavarois jouer à partir de la tour. Un moment très agréable! Après cela, il est temps de rentrer à la maison.

26
juin
26
juin
Publié le 29 juin 2025

Nous partons aujourd'hui en excursion au Königssee, à l'extrême sud-est de la Bavière. La région est presque entièrement entourée par l'Autriche. Nous roulons pendant 1h30 jusqu'à la petite ville de Schönau am Konigssee, où se trouve un immense parking où l'on laisse la voiture avant de rejoindre le lac.

Départ de Söll et route vers le Konigssee 

Après un pique-nique au bord de l'eau, nous achetons nos tickets pour la croisière sur le beau lac aux eaux turquoises.

Malheureusement, le temps se gâte peu après notre départ. Nous profitons quand même de notre croisière avec de splendides vues. Nous faisons un arrêt à l'église St. Bartholoma, puis nous continuons la croisière jusqu'à Salet, au bout du lac.

Quelques minutes après être descendus à Salet, la pluie commence. On se dépêche donc d'aller voir le lac Obersee, encore plus au sud. On reprend ensuite le bateau jusqu'à Schönau. En chemin, le tonnerre se met de la partie.

Nous avions pensé faire d'autres activités, entre autres le téléphérique Jennerbann ou le nid d'aigle de Berchtesgaden. Après avoir dépensé une dizaine d'euros pour le parking et 60 euros pour la croisière (pour 2 personnes), nous trouvions que cela faisait cher de repayer encore une entre soixante-dix et quatre-vingt-dix euros pour l'une ou l'autre de ces activités. D'autant plus que la pluie n'a toujours pas cessé. Nous décidons donc de rentrer à la maison.

27
juin

Aujourd'hui nous retournons dans la région du Königssee, mais un peu plus au nord et en Autriche. Je parle bien sûr de la belle ville de Salzbourg, que j'avais visitée en 2011 lors de mon premier voyage en Autriche.

La pluie est encore de la partie aujourd'hui et demeurera pas trop loin de nous pour toute la journée. Cela ne nous empêche toutefois pas de profiter de notre visite! Nous stationnons dans le parking cavernicole sous le Monchsberg, la colline à l'ouest de la vieille ville. Le coût est de 24 euros pour la journée. On y accède par l'ouest, puis un tunnel nous conduit de l'autre côté, à l'est, directement dans la vieille ville. On se dirige vers Festung Hohensalzburg, la forteresse qui trône au-dessus de la ville. En chemin, on s'arrête pour visiter l'église Saint-Pierre, ses catacombes et son cimetière. Attirés par la musique et les cris, on fait un petit détour par la place de la cathédrale où se prépare une course pour les jeunes dans la ville.

Nous prenons ensuite le funiculaire vers la forteresse. En haut, on peut visiter le donjon et le corps principal du bâtiment. Ça a pas mal changé depuis 2011. L'exposition sur les instruments de musique anciens et les instruments de torture a été remplacée par une exposition sur les invasions napoléoniennes. Pas mal moins ma tasse de thé disons.

 Même photo...14 ans plus tard

Après un dîner nous poursuivons avec la maison natale de Mozart. On en apprend plus sur sa famille, sa vie et sa carrière.

Nous marchons ensuite sur la Getreidegasse, puis jusqu'au palais de Mirabell et ses belles plates-bandes fleuries.

Vue de la passerelle Marko-Feingold 

Nous prenons ensuite la Steingasse jusqu'au sympathique Monkeys cafe bar. C'est la fête tout près, aux alentours du Staatsbrücke. Malheureusement la pluie s'invite, ce qui nous incite à terminer la journée par une visite express à la Haus der Natur, musée d'histoire naturelle et de technologie.

28
juin
28
juin
Publié le 2 juillet 2025

Aujourd'hui nous tenterons de ne pas trop nous éloigner et de découvrir les environs de Söll. Nous partons en avant-midi vers la petite ville de Kufstein, à une quinzaine de minutes au nord. La ville est située sur les rives de l'Inn, directement à la frontière de l'Allemagne.

Le principal attrait de Kufstein est sans aucun doute sa forteresse, facilement reconnaissable lorsque l'on roule sur l'autoroute Allemagne-Innsbruck. Sur un promontoire dominant l'Inn, la forteresse valu à Kufstein d'être longtemps disputée entre le Tyrol et la Bavière. C'est finalement l'Autriche qui a héritée de la ville. On accède au pied de la forteresse après avoir traversé le joli centre historique de Kufstein. Plusieurs kiosques de nourriture et des scènes sont en train d'être installés. Nous prenons le funiculaire qui nous mène en quelques secondes à l'entrée de la forteresse, sur la colline.

La visite débute par le donjon qui servit de prison. On visite ensuite une section sur les instruments de torture, puis sur la vie à Kufstein au Moyen-Âge.

La visite se termine par un long passage souterrain ainsi qu'un troublant puits quasi-sans fond. On redescend de la colline juste à temps pour le petit concert d'orgue donné chaque jour à midi.

De retour dans la vieille ville, c'est la fête! Aujourd'hui c'est la Kaiserfest, on ne le savait pas du tout avant de venir ici. Il y a plein de camions de nourriture de rue et de kiosques. Sur la rue principale, deux fanfares accueillent le char allégorique, d'où le mot de bienvenue est prononcé par les organisateurs et le maire de Kufstein. Nous allons manger une flammekueche au son de l'orchestre de Kitzbühel.

En après-midi, nous allons nous rafraîchir au Achensee, à environ 40 minutes à l'ouest de Kufstein. Nous stationnons la voiture à Pertisau, près d'une grande plage de gazon où de nombreuses personnes profitent de l'été.

En soirée, nous retournons à Kufstein où la fête continue jusqu'à minuit (et où la bière descend très bien pour plusieurs locaux...).

29
juin
29
juin
Publié le 3 juillet 2025

Nous partons aujourd'hui sous un ciel radieux découvrir des paysages parmi les plus beaux d'Autriche. Nous roulons pendant environ 2 heures vers le sud-est en direction du parc national des Hohe Tauern. Ce dernier abrite deux géants que nous visiterons : le Großglockner, plus haut sommet de l'Autriche et des Alpes orientales (3 798 m), et les cascades de Krimml, les plus hautes d'Europe (380 m). Le parc national s'étend sur 3 provinces : Le Tyrol, le Salzbourg et la Carinthie.

Un peu au sud de Zell am See à Bruck débute la haute route alpine du Großglocknet (Großglockner Hochalpenstraße), qui s'élève en direction à partir de la rivière Salzach jusqu'au col de Hochtor (2 504 m; plus haut col routier des Alpes) avant de redescendre en Carinthie. Il y a un péage pour accéder à la route, qui est très touristique (45 euros pour une voiture). En venant du nord, le premier arrêt d'importance est le Füscher Törl (col de Füscher), à 2 428 m d'altitude. On s'y arrête pour prendre des photos et faire un pique-nique au bord du joli petit étang de Fuscherl Lacke.

Nous continuons jusqu'au col de Hochtor, où on retrouve quelque chose que l'on n'avait pas vu depuis notre départ du Québec en mai : de la neige! Il fait environ 16 degrés à cette altitude. Nous emprutons un cour tunnel qui nous amène de l'autre côté, en Carinthie. Une des 2 dernières provinces autrichiennes que je n'avais pas encore visitées. Nous faisons une petite montée jusqu'au sommet du col, à 2 575 m. Les drapeaux des 2 provinces y flottent. Avant la construction du tunnel, il fallait monter jusqu'en haut par ce sentier encore recouvert de neige par endroit.

Nous reprenons la voiture en direction de la vedette du parc, le Großglockner. Le meilleur point de vue (et le plus populaire définitivement) est Kaiser-Franz-Josef-Höhe, au pied du glacier Pasterze. Un énorme stationnement à étages permet d'accueillir le flot de visiteurs.

Après avoir observé le lac du glacier tout en bas ainsi que les marmottes qui profitent de la générosité des touristes, nous montons au point d'observation Wilhelm Swarovski. Nous prenons ensuite le Gamsgrubenweg (sentier des bouquetins), qui débutent par une série de tunnel. Malheureusement, la voie est bloquée après le tunnel 6 en raison du risque élevé d'éboulis. Nous rebroussons donc chemin.

Nous revenons sur nos pas, retraversons le Hochtor en direction de Bruck. Nous roulons ensuite vers l'ouest jusqu'au village de Krimml, au nord-ouest du parc. Il se situe au pied du Großvenediger (grand vénitien). Avec ses 3657 m, il s'agit du deuxième plus haut sommet d'Autriche. On vient à Krimml principalement pour voir sa cascade. On l'aperçoit dès que l'on sort du parking. On marche quelques minutes avant d'atteindre la guérite (l'accès est payant), puis on arrive au pied de la chute. La quantité d'eau qui tombe de la montagne est carrément impressionnante! Il est possible de s'en approcher assez près si on n'a pas peur de prendre une douche!

Il est déjà passé 18 heures lorsque nous reprenons la route vers Söll. Le moindre que l'on puisse dire, c'est que cette journée aura été haute en couleurs!

30
juin
30
juin
Publié le 5 juillet 2025

Je retourne aujourd'hui à la ville qui avait été mon coup de cœur lors de mon précédent voyage en Autriche en 2011. Nous partons tôt pour profiter du rabais sur le billet pour accéder au Hafelekar (un funiculaire et deux téléphériques).

Le funiculaire part du centre-ville, tout près du Hofburg (palais impérial). Après 2 arrêts, nous arrivons au village d'Hungerburg, au-dessus d'Innsbruck. Nous prenons ensuite un premier funiculaire qui nous amène à 1 900 mètres. De là, il est possible de se promener dans les alpages et de profiter de la vue sur Innsbruck. Nous y passons presque une heure et nous croisons en chemin quelques moutons.

Nous prenons ensuite un second téléphérique jusqu'au sommet du Hafelekar, à 2 334 m. La vue sur Innsbruck y est encore plus spectaculaire. On aperçoit au loin les montagnes d'Italie et d'Allemagne.

Nous redescendons en ville sur l'heure du midi. Nous mangeons au buffet Mittagtisch. Les prix ne sont pas très élevés et le service est très bon. En après-midi, nous visitons la ville d'Innsbruck. Nous commençons par Maria-Theresien-Straße et son Triumphforte.

Nous entrons ensuite dans la vieille ville, qui est toute petite. Il y a malheureusement pas mal de construction sur la rue principale, ce qui gâche un peu l'ambiance. On monte dans le campanile pour admirer la vue.

On redescend ensuite marcher autour du pont de l'Inn, puis nous allons prendre un verre sur la terrasse panoramique du 360 Cafe.

Le ciel devient menaçant, alors c'est le temps pour nous de retourner à la voiture et de rentrer à la maison!

1
juil
1
juil
Publié le 5 juillet 2025

Aujourd'hui, pas de grosse excursion avec des heures de route; nous visitons notre ville d'accueil, Söll! En avant-midi, je pars avec ma sœur pour une randonnée de 3 heures dans les Alpes. Le départ est à 2 km de la maison et le niveau de difficulté est facile. Tout devrait bien aller.

Nous partons vers 9h et nous rencontrons très peu de gens pendant la montée. Nous marchons sur un large chemin gravelé et la pente est faible sauf à un petit endroit en forêt. Au sommet se trouve le parc d'attractions Hexenwasser Söll, sur le thèmes des sorcières. On y croise beaucoup d'enfants qui s'amusent dans les jeux et les petits étangs.

Hexenwasser Söll 

La descente est un peu plus pentu, avec plusieurs lacets. On traverse des enclos à bétail où il faut faire attention aux vaches. Nous n'en verrons pas de très près. Par contre plus bas il y a également des enclos à moutons et à chèvres.

Nous retournons au stationnement un peu avant midi. Un peu avant la fin se trouve une petite chapelle construite sur un rocher surplombant une rivière.

En après-midi, nous allons nous baigner au Ahornsee, un lac artificiel utilisé en hiver comme réserve d'eau pour les canons à neige de la station de ski.

En soirée, nous assistons à un concert donné par l'harmonie municipale de Söll.

Söll 
2
juil
2
juil
Publié le 5 juillet 2025

Nous retournons aujourd'hui en Bavière découvrir un des attraits du sud-est du Land, le vaste lac de Chiemsee. Nous stationnons la voiture dans le grand parking de Prien am Chiemsee, le principal lieu de départ des ferries. Le trajet principal relie Herreninsel (l'île des hommes), Fraueninsel (l'île des femmes) et Gstadt am Chiemsee sur la rive nord-ouest du lac.

Nous commençons par Fraueninsel, où nous dénichons un petit restaurant avec terrasse près de l'eau, 47° la Riva. Nous faisons ensuite le tour de cette toute petite île, où l'on trouve une abbaye ainsi que plusieurs petites plages pour se rafraîchir.

Nous reprenons ensuite le ferry en direction de Herreninsel. L'île est surtout connue pour le Herrenchiemsee, l'un des trois châteaux qu'a fait construire le roi Louis II de Bavière au 19e siècle. Celui-ci est fortement inspiré de Versailles. Il est uniquement possible de le découvrir en visite guidée. Les jardins (inspirés de Versailles eux aussi se visitent toutefois librement.

Il n'est malheureusement pas permis de prendre des photos à l'intérieur du château. C'est effectivement une copie inachevée de Versailles, jusqu'au tableaux accrochés aux murs. On retrouve ainsi la version bavaroise de l'Escalier des Ambassadeurs, les appartements du Roy avec ses antichambres et même la fastueuse Galerie des Glaces.

Au retour, nous sommes un peu malchanceux. Il y a un barrage routier à la frontière de l'Autriche, ce qui fait que nous mettons trois heures trente au lieu de 55 minutes pour rentrer à la maison. Comble de malheur, un orage s'abat sur nous dans la dernière demi-heure et nous devons rouler dans des rues parfois inondées. De retour à la maison, le tonnerre et les éclairs se déchaînent dans la vallée. Le bruit de la foudre qui frappe le roc est un expérience très intense!

3
juil
3
juil
Publié le 9 juillet 2025

C'est déjà l'heure du retour à la maison pour ma sœur aujourd'hui. Nous retournons passer la journée à Munich. En avant-midi, nous visitons la vieille ville. Nous partons de Sendlinger Tor, puis nous marchons jusqu'au Viktualienmarkt, un grand marché avec un Biergarten. Nous arrivons sur Marienplatz, la place centrale de Munich, à la toute fin du spectacle de l'horloge de l'hôtel de ville. Nous allons ensuite visiter l'église Saint-Pierre, puis admirer la vue à partir de son clocher.

De retour sur Marienplatz, nous prenons quelques photos avant de retourner au Biergarten pour dîner. Aujourd'hui ce sera Currywurst, le fast-food emblématique de Berlin.

Après avoir reconduit ma sœur à l'aéroport, nous en profitons pour faire une visite dans la banlieue nord de Munich : le camp de concentration de Dachau, le premier a avoir été aménagé en 1933. La visite très instructive comprend une exposition sur le début du nazisme et l'histoire du camp de concentration, un cinéma avec un film dans lequel témoignent plusieurs ex-détenus, la reconstitution de l'une des 34 barraques qui servaient de logement. Ces dernières étaient largement surpeuplées lorsque le camp a été libéré en 1945. Tout au fond, on retrouve également le four crématoire, qui abrite aussi la chambre à gaz.

Après cette visite très marquante sur le plan émotionel, nous retournons à Munich pour une dernière soirée. À la terrasse sur le toit Dachgarten, nous rencontrons Artem, un munichois d'adoption qui nous a beaucoup parlé de sa ville et de ses voyages. Malheureusement, la pluie s'est mise à tomber avant que nous puissions terminer nos burgers, ce qui a écourté la soirée.

4
juil
4
juil
Publié le 9 juillet 2025

Vendredi de repos aujourd'hui! Nous en avons de besoin avant de débuter une semaine folle ce dimanche au camp musical. Nous retournons au Achensee pour passer l'après-midi au Atoll Achensee, un très grand complexe au bord du lac qui comprend entre autres des piscines et un vaste spa avec vue sur l'Achensee et les Alpes.

En soirée, nous rejoignons Marco et Daniel, un couple italo-autrichien avec qui nous avions tenté d'organiser un Homeexchange. Les dates ne concordaient pas, mais nous avions convenu d'aller manger ensemble au Tyrol. Nous sommes allés au restaurant Jägerwirt, dans la campagne près du village de Scheffau, à une dizaine de minutes de la maison. Nous y avons très bien mangé : escalope cordon bleu pour Pierre-Luc; ragoût de cerf pour moi.

5
juil
5
juil

Daniel et Marco, avec qui nous avons mangé hier soir, nous ont invité à venir manger le gâteau cet après-midi (une tradition typiquement autrichienne selon eux). Nous profitons d'un dernier samedi libre à la maison pour réviser une dernière fois nos partitions. En après-midi, nous nous dirigeons vers la maison de Daniel et Marco au-dessus du village de Jochberg. En chemin, nous faisons un arrêt pour visiter la ville de Kitzbühel, la plus célèbre station de ski d'Autriche. La ville n'est pas très grande (environ 8 000 habitants), mais très touristique. Il y a ce samedi un concert d'opéra ainsi qu'un festival des pompiers, mais nous n'aurons malheureusement pas le temps d'y participer.

Arrivés à Hochberg, nous sommes accueillis par Daniel et Marco dans la maison familiale de Daniel. Il s'agit d'une maison typique tyrolienne, avec des extensions ajoutées à mesure que la famille s'agrandissait. Ici aussi le jardin est entretenu avec passion et les fleurs abondent. Nous avons fait la connaissance des parents de Daniel, dégusté du gâteau délicieux, puis à l'heure du souper le papa de Daniel nous a cuisiné un délicieux barbecue de saucisses, porc et steak au feu de bois. Nous avons passé une très belle fin de journée à faire la connaissance de cette sympathique famille tyrolienne.

6
juil
6
juil
Publié le 9 juillet 2025

C'est le grand jour! Au cour de la semaine qui débute nous allons faire une intermède de voyage pour participer au camp musical WAWOP (World adult wind orchestra projekt), dans le cadre du Mid Europe Festival de Schladming. J'avais déjà participé à ce festival d'orchestres à vent dans le cadre de mon voyage en Autriche en 2011.

Nous roulons à travers les vallées alpines en direction de Schladming, à 2h30 de Söll. Par moment, la route est extrêmement sinueuse et pendant un long moment, j'ai le mal des transports (cela ne m'était arrivé qu'une seule fois en Toscane). Une fois redescendus dans la vallée de la Salzach, nous nous arrêtons à Bischofshofen pour dîner, mais disons que je n'ai pas beaucoup d'appétit...

Nous arrivons à Schladming en milieu d'après-midi. Nous nous installons à notre hôtel. En fin de journée, nous faisons la connaissance du groupe de musiciens avec lesquels nous allons passer la semaine et sûrement vivre une expérience musicale inoubliable! Pour les prochains jours, nous allons faire un résumé de notre semaine musicale puisque nous visiterons très peu.

En face de notre hôtel à Schladming, célèbre station de ski autrichienne