Nous partons de Budapest vers 9 heures ce matin et nous roulons vers l'ouest. Nous arrivons à notre hôtel à Vienne vers 13h. Nous logeons au Ibis budget Wien St. Marx, au sud-est du centre-ville. Il y a une station de métro à 6 minutes à pied qui nous mène directement à Stephansplatz, le cœur de Vienne. Nous avons seulement une demi-journée pour visiter la ville. Pour ma part je suis déjà venu ici en 2011, alors ce sera plus pratique pour faire une visite express avec Pierre-Luc!
Nous commençons par une courte visite de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne, de style gothique. Il est possible de visiter une partie de l'intérieur (l'arrière et le côté gauche) gratuitement. Nous montons dans la tour nord pour admirer la ville d'en haut.
Nous commençons ensuite notre visite à pied du centre-ville par le Graben, large rue piétonne qui débute à Stephansplatz. À mi-chemin trône la Colonne de la Peste. Un peu plus loin on aperçoit l'église Saint-Pierre de Vienne.
Nous bifurquons ensuite dans Kohlmarkt, où nous nous arrêtons au célèbre Demel, ancienne pâtisserie impériale en activité depuis 1786. Je ne peux m'empêcher de goûter au gâteau emblématique de Vienne, le Sachertorte. Un gâteau au chocolat et confiture d'abricots, accompagné de crème fouettée. Pierre-Luc opte pour le Fragilité, un gâteau aux amandes, nougat et rhum. La pâtisserie Demel est située à quelques pas de l'entrée principale du Hofburg, le palais impérial. C'est parfait si vous êtes un empereur et avez soudainement une envie de sucré!
Nous empruntons Herrengasse sur toute sa longueur en direction nord, puis Schottengasse jusqu'au Ring, le large boulevard quasi-circulaire qui encercle la vieille ville. On trouve un très grand nombre de monuments tout le long de ce boulevard qui porte différents noms selon le tronçon. Nous commençons notre visite par la Votivkirche, qu'on admire depuis le parc Sigmund Freud. De nombreux étudiants se prélassent sur les pelouses puisque l'Université de Vienne est située immédiatement à côté, au sud. Nous passons ensuite devant l'hôtel de ville, puis devant le Parlement.
Parlement autrichienEncore plus au sud, nous arrivons au Museumsquartier, derrière le Hofsburg. Le musée d'histoire naturelle, le musée d'histoire de l'art, le musée d'art moderne, le musée de l'enfance et le musée Léopold encadrent la place Marie-Thérèse. La statue de la grande impératrice trône en son centre.
Nous traversons le Ring et arrivons au Hofsburg. Nous passons devant le Neue Burg (nouveau palais), qui abrite entre autres le musée d'ethnologie. La fameuse cour In der Burg est malheureusement en cours de rénovation. Mes photos de 2011 demeureront donc les plus belles!
Nous longeons le Hofburg jusqu'à l'Opéra d'État de Vienne, puis nous faisons une pause bière au Bier & Bierli tout près. Nous terminons notre après-midi de visite avec l'église Karlskirche. Quant à la fontaine Hochstrahlbrunnen, elle est vidée et fermée. Dommage, j'avais bien aime admirer ses jets d'eau et ses lumières en soirée.
Le ciel est de plus en plus menaçant. Nous en profitons pour aller souper. Nous avions ciblé un restaurant autrichien près de Stephanplatz, mais la pluie nous fait changer d'idée. Nous allons un peu plus près, au restaurant oriental Schesch Besch. La nourriture est très bonne. Je prends l'assiette mixte végé, ce qui change des plats de viande croates, hongrois et autrichiens!
Entre-temps, l'orage se déchaîne. Les clients évacuent les terrasses. Heureusement que nous avions pensé apporter le parapluie! La pluie cesse au moment où nous finissons de manger et nous profitons d'une dernière promenade avec le temps qui s'est rafraîchi. Nous remontons vers Stephansplatz via la très touristique Kärntnerstrasse, puis nous explorons un peu le nord et le nord-est de la vieille ville.