Voyage d'une semaine en Bohême (Tchéquie) en début d'été.
Du 30 juin au 7 juillet 2015
8 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

Tel que je me l'étais promis à la suite de mon voyage en Autriche en 2011, j'ai visité à nouveau l'Europe Centrale en 2015. J'ai hésité entre la Hongrie et la Tchéquie, et c'est finalement mon conjoint qui a dû tranché! Le voyage s'est planifié à la dernière minute car je devais commencer un nouvel emploi très bientôt et je voulais faire un petit voyage juste avant. Belle-maman, probablement un peu envieuse de nos escapades, s'est jointe à nous et a même réussi à convaincre ma maman récalcitrante d'embarquer dans l'aventure! Nous partons donc à quatre le 29 juin avec un vol direct Montréal-Prague. Nous atterrissons le lendemain vers 9h30. Après avoir récupéré notre voiture de location, nous roulons en direction du sud. La flore ressemble pas mal à celle du sud du Québec, mais l'architecture est totalement différente!

Nous faisons un premier arrêt pour dîner dans un petit restaurant en bord de route en Prague et Pribram. Le personnel ne parle que tchèque évidemment. Les autres commandent des spaghettis, mais moi je prend le plat qui me semble le plus original : Moravsky Vrabec (cubes de porc en sauce).

Nous reprenons la route en direction de Písek, notre premier arrêt visite. Après un petit café glacé (une des rares fois où J'avais BESOIN d'un café...), nous entamons la visite de la ville et de son vénérable pont de pierre (le deuxième plus ancien au nord des Alpes).

 P­ísek

Nous repartons vers 15h00 et, 30 minutes plus tard, nous arrivons à notre destination : České Budějovice. Son ancien nom allemand est Budweis. Vous l'aurez deviné, c'est la ville qui a inspiré une célèbre marque de bière, mais il se brasse à České Budějovice une autre Budweiser, vraiment meilleure (et plus alcoolisée) que sa consœur. D'ailleurs, nous le savons pas encore, mais la bière nous abreuvera à de nombreuses reprises durant ce voyage, à notre grand bonheur 😀

Nous garons la voiture et nous nous installons à l'hôtel Dvorak, qui donne directement sur la grande place Přemysl Otakar II, nommée en l'honneur du fondateur de la ville. Nous débutons ensuite notre visite du centre historique par l'ascension de la Černá věž ou tour Noire. Il s'agit en fait du beffroi de la cathédrale et d'en-haut on jouit d'une très belle vue sur la ville.

Panorama de la Tour Noire 
Vue de la Place Přemysl Otakar II, une des plus vastes d'Europe 

Nous marchons ensuite sur la place Přemysl Otakar II, puis dans les rues aux alentours. Nous arrêtons souper au restaurant de l'hôtel Budweis. Je me régale pour pas cher de canard rôti accompagné évidemment d'une bonne bière tchèque, la Pilsner Urquell. Cette bière est brassée à Plzeň, dont le nom allemand Pilsen nous plonge lui aussi dans le monde de la ''p'tite frette'' comme on dit au Québec.

Place Přemysl Otakar II 
Tour Noire; Hôtel Budweis

N'ayant pas dormi dans l'avion, la soirée prend fin très rapidement après le souper.

J2

Aujourd'hui, nous partons en excursion à Český Krumlov, une petite ville à environ 25 km au sud de České Budějovice. Il s'agit d'un site du patrimoine mondial Unesco, c'est pourquoi nous avons fait toute cette route depuis Prague hier. Nous marchons jusqu'à la gare d'autobus et prenons le bus Student Agency de 9h20. Nous arrivons à destination trente minutes plus tard. Le bus nous dépose dans le quartier de Latran. Au sud se trouve la vieille ville qui est construite dans une boucle de la rivière Vltava. Celle-ci coule du sud à travers la Bohême et arrose Prague avant de se jeter dans l'Elbe. Le compositeur tchèque Smetana lui a d'ailleurs dédié une pièce mieux connue sous son nom allemand Die Moldau.

Il fait un temps superbe. Nous apercevons déjà le donjon circulaire du château de Český Krumlov au loin. La petite marche vers la veille-ville est très agréable. Nous empruntons un joli pont de pierre qui se termine par une jolie porte entre deux maisons. Passés cette porte, nous sommes immédiatement transportés au moyen-âge. Nous passons sous plusieurs arches qui relient entre elles les maisons du quartier et faisons quelques arrêts dans les boutiques de souvenirs.

La rue principale du quartier, en forme de faucille, nous conduit à un pont de bois Lazebnický qui enjambe la Vltava. Nous voilà maintenant dans le centre historique de Český Krumlov! La présence des touristes se fait plus sentir aussi. Il y a aussi beaucoup de boutique (nous en avons visité quelques-unes), de musée pour touristes (nous avons fait le musée des miroirs :D ) et de restaurants.

 Place Svornosti, au centre de la vieille ville

Après avoir visité la vieille ville à pied, nous nous arrêtons au hasard dans une petit restaurant avec terrasse au bord de l'eau. Nous pensions qu'il s'agissait d'une pizzéria, mais finalement quand nous avons eu à choisir nous-mêmes notre pizza congelée en boîte à manger, nos attentes ont beaucoup baissé disons... La bonne bière rafraîchissante, mais surtout la superbe vue sur la Vltava et le château ont largement compensé la nourriture.

Vue de notre restaurant 
Une pause qui fait du bien! 

Après le repas, nous sommes retraversé du côté de Latran pour visiter le château. Nous commençons par l'ascension du donjon (ça va devenir notre rituel quotidien pendant le voyage, une tour par jour... c'est bon pour nos mollets!). La vue au sommet est tout simplement enchanteresse. Je vous recommande d'y aller sans hésiter pour prendre de superbes photos de la vieille ville. Nous enchaînons ensuite avec le musée du château. Nous aurions aimé faire la visite guidée, mais plutôt que d'attendre une heure nous sommes retournés visiter la veille-ville et son église St. Vitus.

Sur les rives de la Vltava 
Magnifiques vues du donjon du château... mon moment préféré du voyage 
 D'autres vue de la ville depuis le château
Dernières photos de la vieille ville 

Nous avons ensuite retraversé la Vltava vers le sud puis avons grimpé vers les jardins du château. Nous avons réservé ce soir au Krčma Markéta, un restaurant médiéval dans les jardins. L'expérience est très intéressante, avec la vue sur la cheminée où rôtissent les viandes. j'ai testé la soupe au chou est le jarret de porc, le tout accompagné d'une bonne bière tchèque évidemment. On se rappelle que leurs bières tournent autour de 10% d'alcool et se vendent en pinte. C'est ma deuxième aujourd'hui et je commence à en sentir les effets, surtout combinés avec le décalage horaire et la chaleur!

Au restaurant médiéval et une dernière photo de groupe devant la vieille ville 

De retour à České Budějovice vers 20 heures, moi et Pierre-Luc sortons sur la place principale pour prendre un dernier verre. Je subis encore les effets de l'acool et du décalage horaire donc ce sera un coca cola pour moi!

J3

Nous quittons l'hôtel vers 9h30 en direction de Tábor, une ville du centre de la Bohême à une heure au nord de České Budějovice. Ce n'est pas une ville très touristique, mais elle est tout de même belle et il s'agit d'un bel arrêt sur notre route vers Prague. Nous commençons par la visite de l'église de la transfiguration, puis nous grimpons jusqu'au sommet de son clocher pour respecter notre tradition : une tour par jour!

Arrêt toilettes par la suite. Normalement ce n'est pas le genre d'information que je donne, mais nous avons trouvé cela très particulier les toilettes publiques en Tchéquie. Peut-être parce que nous sommes Canadiens? Bref, en général on doit payer notre droit d'entrée aux toilettes à une caissière ou un caissier. Nous avons vu ce genre de choses dans d'autres voyages ultérieurs, mais je dois dire qu'en Tchéquie c'était plutôt spécial. Les toilettes à Tábor étaient les plus comiques : dans un sombre sous-sol d'église, une dame qui attend toute la journée à son petit guichet pour nos faire payer quelques sous en échange de quelques feuilles de papier de toilette. À la voir ça faisait des jours qu'elle n'avait pas vu ni clients ni lumière du jour... Parfait pour les gens qui n'aiment pas trop avoir de collègues de travail ou être dans le rush! Je me souviens aussi à Prague du guichet de la caissière directement dans la toilette des hommes...

Nous faisons ensuite une balade à pied dans la vieille ville jusqu'au dîner. Nous optons pour le Café Cool où j'ai pris le schnitzel avec salade de patates, probablement par nostalgie de l'Autriche... Après le dîner, nous visitons un petit musée sur le thème des Lego. La visite dure environ 20 minutes et est tout de même plaisante pour moi qui a grandi avec ces jouets (je les ai encore d'ailleurs!).

Un peu avant 14h, nous reprenons la route vers le château de Karlštejn au sud-ouest de Prague. Il s'agit du château le plus visité du pays. Il est construit sur une colline au fond d'une vallée. Le stationnement est situé au débouché de la vallée, sur les bords de la rivière Berounka. Il est possible de monter au château à pied (25 min. de marche selon Google Maps). Avec la chaleur ambiante, nous avons plutôt opté pour une navette (payante) qui nous a amené directement à l'entrée du château. Nous avons toutefois redescendu à pied (ce qui m'a permis de prendre les 2 dernières photos ci-dessous), malgré que nous aurions pu aussi prendre la navette en sens inverse.

Montée finale vers le château 

Nous prenons part à une visite guidée du château en anglais. L'extérieur du château est très impressionnant avec ses tours, ses murs, ses créneaux et ses ponts-levis.

 En redescendant à pied


En redescendant à pied 

Nous partons ensuite à la recherche d'un endroit pour souper. Nous trouvons finalement dans un restaurant du village de Srbsko juste à côté. Bien que le serveur ne parlait pas un mot d'anglais, français ou allemand, nous avons utilisé le traducteur de son téléphone qu'il nous a prêté pour la durée du repas! J'ai mangé des médaillons de boeuf accompagnés de patates. Nous repartons ensuite vers Prague via la tortueuse route 116 entre Srbsko et Beroun. Nous retournons la voiture à l'aéroport, puis nous prenons un taxi vers notre hôtel, le Royal Court Hotel sur la rue Wenzigova, dans Nové Město.

J4

Nous commençons aujourd'hui notre visite de Prague par le quartier de Hradčany, centré sur le château. Nous partons en tramway vers 9h45 en direction de Mala Strana. nous grimpons ensuite l'escalier menant au château sous un soleil de plomb. On annonce une canicule pour les prochains jours... Une fois arrivés en haut, nous prenons quelques photos de la ville à nos pieds, puis nous nous dirigeons vers Hradčanske náměstí, la place du château.

En montant au château 
Hradčanske  náměstí 

Avant le dîner, nous explorons le quartier autour du château, Hradčany. Nous poursuivons avec la paisible ruelle Nový Svět et l'église Saint-Jean-Népomucène (célèbre pour s'être querellé avec le roi Wenceslas et s'être fait balancé par-dessus le pont Charles dans la Vltava, où il se noya). Nous terminons l'avant-midi avec une visite au cloître Notre-Dame de Lorette, qui comprend une superbe église baroque, la plus belle de tout le voyage.

Église Saint-Jean-Népomucène et ruelle Nový Svět (nouveau monde) 
Notre-Dame de Lorette 

Passons rapidement sur le dîner au restaurant Loreta, une attrape-touriste où on doit s'obstiner avec le serveur qui n'accepte que les billets de banque flambant neufs...

Après le repas, nous allons faire un petit tour au couvent de Strahov, puis nous revenons au château auquel nous consacrons tout l'après-midi. Nous commençons par la visite de la grandiose cathédrale Saint-Guy (St. Vitus), chef-d'œuvre d'architecture gothique.

 Monastère de Strahov

Nous poursuivons avec le palais royal où a eu lieu la célèbre défenestration de Prague, un de mes moments favoris de l'histoire bohémienne 😀. Un belvédère nous offre une très belle vue sur la ville, photos à l'appui!

Par la suite, nous visitons le musée de l'histoire du château, la basilique Saint-Georges, puis la ruelle d'or. J'ai trouvé cette dernière plutôt décevante par rapport à ce qui était vanté dans mon guide de voyage. Nous visitons ensuite la tour Daliborka, dont le sous-sol a été transformé en mini-musée de la torture. Nous redescendons ensuite le château par l'escalier de service, puis nous allons prendre une ''sloche'' près du palais Wallensteins dans Mala Strana. Nous prenons ensuite le tramway vers Karlovo náměstí (Place Charles) où nous allons souper dans un restaurant thaï, le Lemon Leaf. Le riesling morave a très bien accompagné les crevettes et le riz jasmin. De retour à l'hôtel, nous découvrons une invasion de fourmis dans la chambre, ce qui nous vaudra une nouvelle chambre demain et une entrée pour 4 au spa de l'hôtel pour ce soir.

Une dernière photo en quittant par l'escalier de service du château 
J5

En ce très chaud samedi, nous avons prévu visiter Staré Město, la vieille-ville de Prague. Nous partons vers 9h30 et prenons le tramway en direction de Josefov, l'ancien ghetto juif. Nous descendons près du pont Jirásek et nous en profitons pour contempler la maison dansante (Tančící dům) et les berges de la Vltava.

Malheureusement, comme c'est samedi, les principaux attraits (cimetière, synagogues) sont fermées et après avoir flâné un peu dans le quartier et visité quelques boutiques de souvenirs, nous nous dirigeons vers le couvent Sainte-Agnès, transformé en musée d'art médiéval. L'endroit regorge de statues de la Vierge et des peintures religieuses. En fait, c'est tout ce qu'il y a à voir.

Synagogue dans Josefov 

Après cette visite, nous faisons une petite pause sandwich dans un parc du couvent. Il fait vraiment très chaud et ce petit moment de repos à l'ombre est bien mérité. Après le dîner, nous repartons en direction de la vieille ville. Nous faisons un petit détour pour aller visiter l'église St. Jakub, puis nous commençons à apercevoir l'église Notre-Dame-du-Tyn, mon monument pragois préféré. Après avoir longé l'église, nous arrivons enfin sur la place de la Vieille-ville (Staroměstské náměstí) Première impression : il y a foule et la chaleur est torride! On n'a pas vraiment le temps d'admirer le décor. On se dirige vers l'horloge astronomique pour le coup de deux heures. On s'installe et, au bout d'une dizaines de minutes où la foule n'a cessé d'enfler autour de la grosse tour de l'ancien hôtel de ville, le spectacle commence. Une ronde de statues des apôtres défile sous le cadran au son d'une cloche. Depuis plus de 600 ans, ce même spectacle se répète à chaque heure du jour. Nous aurions bien voulu monter au sommet de la tour astronomique pour contempler la vue sur Prague, mais après avoir constaté la file et avec la chaleur qu'il fait, on renonce à notre tradition d'une tour par jour!

Nous repartons ensuite par la rue Celetna, l'artère ultra-touristique de Prague. Musée Grévin, musée de la torture, musée du chocolat, boutiques de souvenirs... appelons-la la rue du kitsch. Nous prenons rapidement une photo dans la porte poudrière à l'extrémité de la rue, puis nous bifurquons sur Ovocný trh. Il fait une chaleur suffocante et nos pieds commencent à nous faire vraiment mal. Nous nous arrêtons pour un gelato sur la rue Národní, une des artères principales de la ville. Ce soir, nous avons réservé des places pour un concert au Klementinum tout près, mais comme il est 15h30, nous retournons nous rafraîchir à l'hôtel comme prévu. Nous sommes de retour dans la vieille-ville un peu plus tard et nous arrivons juste à temps pour l'ouverture des portes du concert à 17h30. Comme nous sommes les deuxièmes arrivés, nous avons la chance de nous asseoir dans la première rangée. Je suis littéralement collé sur les musiciens. C'est un concert très orienté pour les touristes, mais nous avons tout de même adoré. La première partie, pour quatuor à cordes, comporte plusieurs pièces connues du public telles que l'ouverture de Carmen, la symphonie du Nouveau Monde et bien sûr, la Moldau. En seconde partie, un clavecin et un violon solo s'ajoutent au groupe pour interpréter les Quatre saisons de Vivaldi. Nous quittons le Klementinum vers 19h15 en direction d'un restaurant à proximité dont j'avais lu une bonne critique : le resto végétarien Lehká hlava. Après un minime deux minutes d'attente car nous n'avions pas réservé (nous sommes quand même un samedi soir), on nous installe dans un petit salon aménagé avec des banquettes et des coussins très confortables. Comme breuvage j'ai pris la limonade au pissenlit et comme repas, le Velká Lehká hlava, un menu dégustation comportant des quesadillas, des pitas, de la salade, du gratin dauphinois, du tofu BBQ, des brochettes de légumes, des artichauts et de la tzatziki. Tout ça pour l'équivalent de 13 $CAN et ce fut clairement le meilleur repas du voyage. Après le copieux souper, nous avons traversé le pont Charles au coucher du soleil et nous avons repris le tramway jusqu'à notre hôtel.

Concert au Klementinum 
J6

Aujourd'hui, nous visitons Malá Strana (petit côté en français). Nous reprenons le tramway en direction de Malostranské náměstí, la place principale du quartier. Notre visite débute par la place elle-même, avec par la suite une promenade à pied dans le rue Nerudova, une artère très achalandée dans la continuité du pont Charles. En chemin, nous croisons l'ambassade de Roumanie ainsi que plusieurs restaurants boutiques de souvenirs. Nous arrêtons déguster un trdelnik, une pâtisserie au sucre et à la cannelle typiquement tchèque en forme de tire-bouchon. Nous redescendons la rue, puis nous prenons un escalier transversal qui nous conduit au musée de l'alchimie. Je n'avais pas prévu visiter cette attraction et cela me semble un attrape-touristes (ça l'était un peu), mais le groupe a voté donc nous y voici! Au rez-de-chaussée, on retrouve une petite exposition sur l'alchimie. Nous nous sommes amusés à prendre des photos en compagnie d'un trio d'alchimistes en pleine incantation. La meilleure partie était toutefois le grenier. Un fouillis d'animaux empaillés ou en bocal et divers instruments dans une ambiance plutôt glauque.

Malá Strana  

Après un dîner rapide au Subway, notre prochaine destination est le funiculaire vers la colline de Petřín, qui surplombe Malá Strana. Une fois arrivés en haut, nous avons pris une pause dans les jardins, puis nous avons visité les environs ainsi que la réplique miniature de la Tour Eiffel avant de redescendre.

Colline de Petřín 

Nous avons ensuite remonté vers le nord en traversant la belle île Kampa, qui n'est séparé de Malá Strana que par un canal. Après un arrêt sloche au même endroit qu'il y a deux jours près du palais Wallenstein, Nous prenons la route de l'hôtel et nous nous arrêtons dans un petit restaurant de la vieille ville. Comme il est tôt, on commande à boire pour l'apéro. Cinq minutes plus tard, la serveuse revient avec les menus. On essaie de lui expliquer qu'on aimerait commander plus tard, mais rien à faire. Nous allons souper tôt ce soir :D

 Île Kampa
J7

Dernière journée de visite. Aujourd'hui, pas de tramway! Nous partons à pied puisque nous visitons Nové Město, la nouvelle ville, quartier qui englobe entre autres notre hôtel. Nous débutons avec la visite du jardin botanique. L'endroit est très tranquille en ce lundi matin. Nous nous rendons ensuite à Karlovo náměstí (place Charles), où trône l'actuel hôtel de ville de Prague.

 Hôtel de ville

Pour dîner, nous allons dans une petite halle où l'on retrouve quelques restaurants de fast-food tchèque. Je teste le fromage frit, un plat typique, mais je suis plutôt déçu. Après le repas, nous retournons sur le pont Charles pour prendre des photos (avec un peu moins de monde que samedi soir), puis nous nous rendons sur la place de la Vieille-ville pour assister au concert de l'orchestre Smetana à l'occasion de la fête Nationale de Jan Hus. Cet homme qui est né au XIVe siècle fut un réformateur religieux tchèque et fut condamné au bûcher par l'Église catholique. Sa statue trône sur la place de la Vieille-ville.

Vue du pont Charles 
 Concert de l'orchestre Smetana sur la place de la Vieille-viile

Il fait très chaud et l'orchestre ne joue pas la Moldau, alors je suis un peu déçu. Par la suite, nous allons marcher sur la rue Na příkopě, puis sur la place Wenceslas où nous nous arrêtons pour une pause smoothie. C'est la journée la plus chaude de tout le voyage aujourd'hui (35 degrés).

Nous allons ensuite au kiosque de croisière ou un autobus nous attend pour nous conduire sur les quais bordant la Vltava. En effet, pour terminer notre voyage en beauté, nous avons réservé une mini-croisières avec souper en musique. Notre bateau part du pont Stefanikov et se dirige vers l'ouest. Le souper est un buffet froid, mais bon nous sommes plus là pour admirer le paysage que pour manger! À bord, un musicien multi-instrumentiste nous accompagne en musique. Nous passons sous le pont Charles, puis nous empruntons l'écluse près de Malá Strana. Le bateau ira jusqu'au pont de l'autoroute.

Sur le chemin du retour, Pierre-Luc demande au musicien de jouer la Moldau (il doit se le faire demander à chaque croisière le pauvre!). Au son de la musique, il s'agenouille devant moi et, sortant une bague de sa poche, me fait la grande demande devant tous les croisiéristes. Quelle surprise! En même temps, la semaine précédente j'avais attrapé la jarretière au mariage de mon oncle, mais je ne pensais pas que ça allait se concrétiser si vite! Pour célébrer l'occasion, nous ouvrons une bonne bouteille de vin tandis que notre bateau amorce son retour au quai. Arrivés à la fin de la croisière, il fait déjà nuit. Nous prenons le le métro à la place de la République et nous retournons à notre hôtel.

Ainsi s'achève notre voyage en Tchéquie. Demain matin, nous prendrons l'avion en direction de Montréal. Quelques heures de voiture et nous serons finalement rentrés au bercail!