2 semaines en Autriche d'Innsbruck à Vienne, avec une excursion d'une journée en Slovaquie.
Du 7 au 21 juillet 2011
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Lors de mon deuxième voyage en Europe en 2011, je prends part à un voyage organisé pour l'Harmonie de Charlesbourg, orchestre dans lequel j'étais trompettiste à l'époque. Nous formons un groupe d'environ 50 musiciens et accompagnateurs. Après avoir atterri à l'aéroport de Vienne, notre première étape est le Tyrol.

Le voyage en autobus pour se rendre à Innsbruck, capitale du Tyrol, est plutôt intéressant. J'admire les belles maisons de bois décorées de géraniums dans les villages. Plus on va vers l'ouest et vers les Alpes, plus le paysage devient montagneux. C'est la première fois que je peux voir des montagnes dignes de ce nom.

 Quelques photos prises sur la route

Arrivés à Innsbruck en fin de journée, nous y passerons trois nuits à l'hôtel Dollinger. Un premier souper de groupe nous est servi à l'hôtel. En soirée, je pars avec quelques amis musiciens qui ont encore de l'énergie et qui sont impatients de découvrir la ville. Nous marchons le long de l'Inn et grimpons dans le quartier Mariahilf.

2

JOUR 2 : INNSBRUCK - WATTENS

Nous commençons notre première journée à Innsbruck par une visite de la ville en autobus avec une guide locale. La ballade nous mène jusqu'à l'abbaye de Wilten, notre premier arrêt. Nous sommes au sud de la ville, au pied des montagnes et du tremplin de ski qui a servi pour les jeux olympiques d'Innsbruck en 1964. Il s'agit de ma première (et non la dernière) visite d'église baroque.


Basilique de Wilten 

Nous retournons vers le centre de la ville en autobus et nous enchaînons avec la visite d'Altstadt Innsbruck, la veille ville. Étant un groupe de 50 personnes, disons que notre présence ne passe pas inaperçue dans les petites rues piétonnes, malgré que nous ne sommes pas les seuls touristes en visite. Notre promenade nous fait passer devant l'incontournable Goldenes Dachl, le célèbre balcon doré qui est l'icône d'Innsbruck. Nous visitons ensuite la Dom (cathédrale) St. Jakob, puis un dîner de schnitzels attend notre groupe au restaurant Stiftskeller.

Vielle ville d'Innsbruck 
 Dîner au restaurant Stiftskeller

En après-midi, pour digérer un peu les schnitzels, nous prenons de la hauteur en grimpant dans le beffroi de l'hôtel de ville. La vue à 360 degrés sur la ville et sur les Alpes est majestueuse. J'aime les maisons aux tons pastel de jaune, orange, rose ou vert. Elles me font penser à des maisons de poupée.

Vue du beffroi de l'hôtel de ville. 

Nous poursuivons avec une visite guidée du palais de Hofburg (palais impérial), résidence de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. C'est une personnalité qui sera marquante pour mon voyage et que je reverrai à de nombreuses reprises. Assurément une des femmes les plus puissantes que l'Europe ait connue. Malheureusement les photos sont interdites à l'intérieur du palais.

L'extérieur du palais de Hofburg 

Pour terminer l'après-midi, nous repartons en autobus vers Wattens, en banlieue d'Innsbruck. Nous nous y rendons pour visiter Swarovski Krystalwelten, le musée du cristal. Une visite intéressante, mais peu abordable pour un étudiant comme moi! De retour à Innsbruck, je teste la cuisine autrichienne : le kalbeuscherl, ragoût de veau au riesling agrémenté de knödel. Ces dernières sont des boules de pain bouillies qui remplacent un peu nos patates au Québec. Après le souper, je continue d'arpenter Innsbruck avec quelques amis, puis nous finissons la soirée avec une bière sur la terrasse de notre hôtel.

Swarovski Kristalvelten 
 Kalbeuscherl

JOUR 3 : INNSBRUCK - HAFELEKAR

Ce matin, nous prenons le funiculaire à partir du centre-ville d'innsbruck vers le mont Hafelekar, faisant partie de la Nordkette ou chaîne du nord . Le funiculaire nous amène d'abord jusqu'au village de Hungerburg. Ensuite, nous prenons un premier téléphérique vers le sommet de la montagne. De là, la vue sur les Alpes et sur la vallée de l'Inn est tout simplement époustouflante. Je n'ai jamais rien vu de tel. Assis dans l'herbe, avec le son des cloches des moutons au loin, nous paressons en admirant la vue. Un moment fort de mon voyage. Après cette halte mémorable, nous prenons un deuxième téléphérique qui nous amène au sommet du mont Hafelekar, à 2 334 mètres d'altitude. Une chance que nous avons notre manteau car il fait froid là-haut! La végétation a aussi presque disparue.

Après être redescendus par le téléphérique et le funiculaire, nous nous arrêtons un peu avant le centre-ville pour visiter l'Alpenzoo, un zoo avec des animaux locaux. Verdict : et bien ce sont pas mal les mêmes animaux qu'au Québec : loups, orignaux, ours, lynx... Je n'ai finalement pas pris beaucoup de photos (et de toute façon la plupart de mes photos d'animaux sont floues en général).

En après-midi, je retourne dans la vieille ville avec quelques amis pour visiter des endroits où nous n'avons pas encore eu le temps d'aller. Nous commençons par la Hofkirche (église de la cour), qui contient le cénotaphe de l'empereur Maximilien 1er Habsbourg. L'endroit est assez impressionnant avec les nombreuses statues qui entourent le cénotaphe.

Nous enchaînons ensuite avec le Tiroler Volkskunstmuseum (musée des arts et traditions populaires du Tyrol). On y retrouve beaucoup d'objets anciens populaires, des maquettes ainsi que des maisons reconstituées qu'on peut visiter (attention aux cadres de portes très bas!). Nous rejoignons ensuite le groupe pour un souper à l'hôtel, puis un concert en plein air dans la cour du Hofburg. Après une dernière promenade dans le quartier de Mariahilf, place à la fête sur la terrasse de l'hôtel. Pour les plus fêtards (j'en fais partie), la soirée se termine sur les bords de l'Inn à boire de la bière et à rire entre amis.

Le lendemain, nous laissons le Tyrol, qui aura été l'étape préférée de beaucoup de gens pendant ce voyage en Autriche, pour le pays de Salzbourg, sa musique, ses lacs...

 Dernière soirée à Innsbruck, au bord de l'Inn avec la vieille-ville en arrière-plan
3

JOUR 4 : SALZBOURG


Ce matin, nous avons quitté à regret les époustouflantes montagnes du Tyrol pour rejoindre notre deuxième étape, Salzbourg. Nous nous installons pour cinq nuits à l'Arena City Hotel, près du centre des congrès. J'ai beaucoup aimé cet endroit. Le déjeuner était particulièrement copieux et nous avons passé de belles soirées au bar de l'hôtel.


En après-midi, nous avons eu droit à une visite guidée du centre de Salzbourg, à commencer par les magnifiques jardins du Schloss Mirabell.

Jardins du Schloss Mirabell 

Nous avons ensuite traverser la rivière Salzach pour découvrir le vieux Salzbourg sur la rive gauche. La plupart des monuments sont situés dans cette partie de la ville. On y retrouve entre autres la Getreidegasse, une rue commerçante très typique avec ses nombreuses enseignes en fer forgé. Sur cette rue se trouve également la maison natale de Mozart, personnage emblématique de la ville.

La Salzach et le Vieux-Salzbourg 
 Getreidegasse

Via la place du vieux marché (Alte Markt), on atteint la Rezidenzplatz, place principale du Vieux-Salzbourg. Plusieurs monuments bordent la place, à commencer par la Résidence, ancien palais des princes-évêques de Salzbourg. À l'ouest se trouve un bâtiment abritant le musée de Salzbourg, tandis qu'au sud la place est bordée par la cathédrale Saint-Rupert. À l'ouest, le labyrinthe de la Residenz enserre le petit cimetière de Pietersfriedhof, l'église Saint-Pierre et l'église des Franciscains. Encore plus à l'ouest, la Kollengienkirche vient compléter le skyline du Vieux-Salzbourg.

Cathédrale St-Rupert 

Pour le souper, je mange avec des amis sur la terrasse du Eulenspiegel, en face de la maison natale de Mozart.

Eulenspiegel Pfandl (tranches de filet de porc, avec patates et chou)

JOUR 5 : SALZBOURG

Nous commençons par la visite de la maison natale de Mozart (Mozart Geburtshaus) sur la Getreidegasse. Nous poursuivons ensuite avec la résidence de Mozart, sur la rive droite près du château de Mirabell. En après-midi, nous visitons la forteresse de Hohensalzburg, qui domine la vieille ville. On y retrouve une exposition d'instruments de musique ancien et d'instruments de torture, mais surtout un point de vue éblouissant sur la ville.

Nous poursuivons ensuite notre après-midi avec la visite du château de Hellbrunn, en banlieue sud de la ville. La visite est intéressante entre autres pour son parc avec ses nombreux jeux d'eau.

JOUR 6 - EISRIESENWELT

Ce matin, nous prenons la route vers le sud en direction de Werfen, en plein coeur des Alpes de Salzbourg. Nous y visitons Eiriesenwelt, des grottes de glace spectaculaires, À nos pieds trône le château de Hohenwefen. Après deux téléphériques et une petite marche le long des corniches, nous arrivons à l'entrée de la grotte. Je n'ai malheureusement pas de photos de l'intérieur, mais c'est une expérience hors du commun dans un monde surréaliste.

 À la sortie de la grotte d'Eisriesenwelt

L'après-midi étant libre, j'en ai profité pour déambuler dans les rues du Vieux-Salzbourg et redécouvrir la ville à mon rythme.

JOUR 7 - HALLSTATT, HAUS IM EMMSTAL

Nous partons aujourd'hui pour le Salzkammergut au sud-est de Salzbourg. Il s'agit d'une région de lacs entourés de montagnes dans laquelle se trouvent plusieurs villages-bijoux. Celui que nous visitons aujourd'hui est Hallstatt. Hyper photogénique, ce village coincée entre la montagne souffre du tourisme de masse depuis quelques années.

Nous terminons la journée à Haus im Ennstal plus au sud. Nous y donnons un concert dans le cadre du festival international de musique Mid Europe.

JOUR 8 - SCHLADMING

Journée de repos aujourd'hui, avant de prendre la direction de Schladming en après-midi pour un second concert dans le cadre du Festival.

JOUR 9 - SALZKAMMERGUT

Nous plions bagages aujourd'hui et prenons encore une fois la direction du Salzkammergut. Après un court arrêt sur les rives du lac Mondsee, nous nous dirigeons vers Sankt Gilgen d'où nous embarquons pour une croisière sur le Wolfgangsee. L'eau est d'une belle couleur turquoise et les paysages sont magnifiques.

Nous débarquons à Sankt Wolfgang, petit village très enchanteur dans lequel on retrouve plusieurs hôtels, dont l'auberge du cheval blanc (Im Weissen Rössl). Cet auberge est célèbre pour avoir inspiré l'opérette du même nom par Ralph Benatzky.

Nous reprenons la route vers Linz, capitale de la Haute-Autriche et troisième étape de ce voyage.

4

JOUR 9 (SUITE) - LINZ

Après une dernière journée dans le Salzkammergut, nous prenons la direction de Linz ou nous passons la nuit au Youthotel Linz (fermé définitivement à l'heure d'écrire ces lignes). Nous profitons de notre soirée libre pour découvrir le centre-ville à pied.

JOUR 10 - MAUTHAUSEN, MELK, KREMS

Nous commençons la journée avec une visite très émouvante du camp de Mauthausen. Difficile de retenir ses larmes lors de la visite guidée au cours de laquelle on comprend l'enfer que certains ont dû endurer. Très peu de photos, nous n'avions pas vraiment le cœur à cela lors de la visite.

Sur une note plus joyeuse, nous poursuivons notre journée avec la visite de l'abbaye de Melk, sur les bords du Danube.

Avant notre entrée triomphale à Vienne, nous parcourons la vallée de la Wachau jusqu'à Krems an der Donau. La Wachau est une partie de la vallée du Danube productrice d'abricots et de raisin. Nous y faisons une dégustation dans un vignoble du quartier de Stein.

5

JOUR 11

Nous débutons notre séjour à Vienne pendant un moment historique : les funérailles d'Otto de Habsbourg-Lorraine, fils du dernier empereur d'Autriche. La visite guidée du centre de Vienne débute par l'église des Capucins. Sa crypte sert de lieu de sépulture aux membres de la dynastie des Habsbourg. Nous parcourons ensuite le centre à pied.

Pâtisserie impériale Demel 

Nous terminons l'avant-midi avec la visite du Staatsoper.

En après-midi, nous faisons la visite guidée de la cathédrale Saint-Étienne. C'est dommage car l'extérieur est en rénovation et les photos n'étaient pas permises à l'intérieur.

Nous continuons notre promenade dans le centre de Vienne jusqu'en soirée.

JOUR 12

La journée d'aujourd'hui sera consacrée aux deux grands palais de Vienne : Hofburg et Schönbrunn. Le Hofburg était le lieu de résidence impérial hivernal au centre-ville, tandis que Schönbrunn était le palais d'été.

Le palais du Hofburg est très grand et constitué de plusieurs ajouts successifs. Il est possible d'y visiter entre autres les appartements impériaux et les salles hébergeant les trésors des Habsbourg.

Palais de la Hofburg 

En après-midi, direction Schönbrunn, maintenant entouré par la banlieue viennoise. Après un concert devant le palais, nous visitons le château. Celui-ci est très lié à l'impératrice « Sissi » et une partie de la visite lui est consacrée. Outre le château, le domaine inclut des jardins ainsi qu'un zoo qui héberge entre autres des pandas.

 Château de Schonnbrunn

JOUR 13 - SLOVAQUIE (VOIR LA PROCHAINE ÉTAPE)

JOUR 14

Notre dernière journée en Autriche a débuté avec une visite improvisée du Zentral Friedhof, où reposent plusieurs compositeurs : Beethoven, Brahms, Gluck, Salieri, Schönberg, Schubert et les Strauss.

Zentral Friedhof 

Nous poursuivons avec la visite guidée du Musikverein, salle de concert somptueuse où a notamment lieu le célèbre Concert du nouvel an. L'après-midi libre est l'occasion d'un dîner au marché de nuit (Naschmarkt) suivi d'une promenade aux palais du Belvédère.

6

JOUR 13

Pendant notre séjour à Vienne, nous avons fait une excursion d'un jour en Slovaquie toute proche. La route entre Vienne et Bratislava prend moins d'une heure et il n'y a pas de frontière physique entre les deux pays. Nous avons tout d'abord pris une navette fluviale entre Bratislava et le château de Devin, notre première visite de la journée. Le château est en ruine, mais le site jouit d'une belle vue sur le Danube et l'Autriche juste de l'autre côté.

 Devin

À la fin de notre visite, notre autobus nous attendait pour nous ramener à Bratislava, la capitale du pays. Le reste de la journée sera consacrée à la visite de celle-ci. On sent clairement l'influence soviétique dans l'architecture. Le taux de délabrement de certains édifices nous permet de comprendre que le niveau de vie n'est pas le même qu'en Autriche… La vieille ville a tout de même du charme grâce à ses rues piétonnes et son architecture baroque, mais tout d'abord, pause dîner dans un restaurant brésilien (première fois pour moi).

Festin brésilien! 
 Vieille ville de Bratislava (piétonne)
Château de Bratislava 

C'est ainsi que se termine mon deuxième voyage en Europe, le plus long jusqu'à maintenant (2 semaines). J'ai beaucoup apprécié les Alpes ainsi que l'architecture et la culture germaniques. Je reviendrai assurément dans cette partie de l'Europe un jour.