Corsica 2022

Direction la Corse du 9 au 21 octobre pour découvrir plus longuement l’île de beauté avec notre van BelloVito 🥰
Dernière étape postée il y a 921 jours
Du 9 au 22 octobre 2022
2 semaines
1
1
Publié le 28 septembre 2022


07/07/22, nous décidons de repartir en Corse avec notre van BelloVito pour 15 jours.

Nous prenons nos billets ! Yessssss

2
2
Publié le 28 septembre 2022

Corsica Ferries nous apprend que la traversée prévue ne sera pas possible. Nous devons modifier nos billets… Heureusement, les dates ne changent pas, juste l’horaire!

Petit changement de programme : nous ne dormirons pas au camping San damiano à Biguglia mais sur le bateau dans notre cabine 🤪

En attendant le départ, on continue à fiabiliser notre van pour qu’il n’y ai plus de panne pendant nos road trips !!

3
3
Publié le 12 octobre 2022

Embarquement à 16h pour un départ à 17h, mais sous la pluie…😔

Demain, nous arriverons à 7h à Bastia.

4
4
Publié le 11 octobre 2022

Nous avons pris le Mega Express, avec une grande cabine mais sans hublot...Malgré la pluie qui nous a accompagné toute la nuit, le bateau n'a pas beaucoup tangué. Petit restau à bord histoire de se mettre dans l'ambiance mais partage de nos entrée et dessert. Au final, au port de Savone, le ferry partira en retard, mais il rattrapera l'horaire pour notre arrivée à Bastia.

Au programme du jour, nous allons commencer par la Balagne et visiter l'Ile Rousse, puis partir en direction de la plage de l'Ostriconi, la presqu'île de Pietra, Algajola et sa plage Santa Vittoria. Nous continuerons par les villages perchés de Corbara, Pigna, Sant Antionino et arriverons enfin à Calvi.

Arrivés à Bastia, nous traversons directement l'île en direction de l'île rousse. C'est amusant, sur la route, nous faisons l'appoint en gasoil dans une station Vito ! Sur les hauteurs de Bastia, le ciel est encore bien gris et les nuages forment un joli brouillard dans lequel les rapaces que nous apercevons s'amusent avec les courants ascendants. Après une pause petit déjeuner à St Florent et un mini ravitaillement au spar pour des oranges et un peu de charcuterie et fromage corses, nous reprenons la route pour notre 1ère étape.

Plage de l'Ostriconi. On dit de cette longue plage de sable blanc qu'elle est l'une des plus belles de Corse. Sous ce ciel gris, ce n'est pas flagrant; mais nous avons aimé le petit chemin qui nous y amenait, à travers la végétation, les roseaux, et les restes de pluie de la veille où nous enjambons les flaques de boues !

Direction l'Ile Rousse où nous n'avons fait que passer et surtout l'île de la Pietrai, dominée par un phare jusqu'où nous n'avons pas pu allé car des travaux étaient en court pour retirer les griffes de sorcières ( jolie plante mais envahissante qui étouffe les autres et empêche la diversité de la flore).

Ile Rousse 

Direction les villages perchés : Corbara, Pigna, Sant'Antonino. Pause déjeuner à Sant'Antonino, sur le parking obligatoire près de l'église, où nous avons mangé notre petit sandwich à l'omelette. C'est dans ce dernier que nous avons déambulé dans ses petites rues pavées, et tout en haut duquel nous avons une très belle vue sur la vallée.

Sant'Antonino 

En suivant les bons plans de Sophie et de notre petit guide, direction Algajola. En fin de saison, beaucoup de restaurants sont ouverts que le soir au mieux. Dommage, au niveau des arcades nous nous serions bien posé pour siroter un petit verre. Dans ce village de bord de mer, un château citadelle trône, les plages sont jolies et donnent envie, mais l'eau devient un peu trop froide. Nous laissons passer le tramway de la Balagne qui est en fait une petite micheline.

Algajola 

Nous arrivons enfin à Calvi où nous passerons la nuit dans un petit camping non loin du centre ville et de la plage : Le U Libecciu. Nous faisons le tour de la citadelle, dans laquelle on aperçoit un escalier au nom de Jacques Higelin, quelques tags sur les murs d'artistes connus, une plaque commémoratives pour l'équipe du B17 qui s'est échoué dans les eaux de Calvi et que l'on peut visiter en plongée. Il y a même un bastion San Giorgio avec un magnifique arbre ! Dans le port, un magnifique trois mats bateau école est amarré. Christophe Colomb serait né à Calvi à l'époque où la ville était sous domination génoise et on retrouve tout ce qui se rapporte à l'explorateur! Au retour nous nous arrêtons au café de l'Orient qui a une magnifique carte de cocktails tous plus recherchés les uns que les autres. On se prendra un Alba et un Pipeline avant de rentrer tranquillement au camping pour se manger quelques pates pour se réchauffer !

Calvi 
5

Ce matin nous avons pris notre temps au camping, entre petit dej avec les crêpes au seigle faites avant le départ et à nouveau le petit jus d'orange matinal de mon Doudou, une petite séance de travail dans le van pour m'apercevoir qu'il est parfait pour travailler.

Petit dej Calvi 

Nous avions envie de faire de la randonnée, alors nous sommes partis au Cirque de Bonifato, que nous n'avons pas trouvé d'ailleurs. Mais tant mieux, car sur la belle route entourée de forêt, nous avons fait la connaissance d'une femme et de sa chienne pour découvrir qu'il existe une race de chiens corses : les corsinu ( qui ont la bouille et la taille parfaite pour voyager en van...). Après nous avoir renseigné sur l'adresse de l'Auberge de la forêt, nous y sommes arrivés quelques minutes après. Changement de tenue, choix de la rando sur l'appli visi rando et c'était parti pour 2 heures de randonnée de niveau moyen. Passage de la rivière La Figarella par une passerelle et ensuite ça grimpait dur à travers la forêt. Mais ça en valait vraiment le coup entre magnifique paysage et piscines naturelles. Au retour, le sandwich au lonzu a été bien apprécié !

Bonifato et la boucle de la Ficaghjola

Après avoir quitté cette magnifique forêt où nous aurions pu dormir sur le parking de l'office des forêts, nous avons voulu découvrir la pointe de la Revellata. Le 4x4 est obligatoire pour descendre jusqu'aux plages. Il y a beaucoup de randonneurs et c'est un passage du GR20. L'endroit est sauvage et superbe. Nous nous installons et je fais un petit plouf. Le drone décolle pour immortaliser cette vue. Le propriétaire de l'une des maisons à côté nous invite à changer de place et se mettre plus en hauteur, et merci à ce monsieur car le spot est encore plus beau vu d'en haut. Petit apéro corse pendant que je rédige mon carnet de bord. C'est notre 1ère nuit enfin sur un joli spot. Demain, nous irons marcher jusqu'au phare si on se réveille avec le jour... sinon ce sera direction Galleria.

Golf de la Revellata 
6

Ce matin, réveil de très bonne heure pour Cricri, avant le lever du jour...Du coup, j'en ai profité pour faire un petit time laps du lever du jour. C'était magnifique avec cette vue sur la citadelle de Calvi au loin, et quand le soleil a pointé son nez, il y avait comme une auréole de son halo de lumière. Après avoir pris notre petit dej, nous avons décidé d'aller faire la boucle jusqu'au phare, deux petites heures aller retour avec vue sur Calvi et le phare de la Revellata. Apparemment c'est un bon spot de plongée au vu du nombre de bateau et de plongeurs que nous avons aperçu. Mais où était le B17 ?

Rando au phare de la Revellata 

A notre retour, nous avons décidé de lever le camp et d'aller sur Porto directement. La route qui y menait était bien défoncée mais la vue magnifique, donnant sur la forêt et la montagne. Quand enfin les roches rouges sont apparues.

Nous sommes passé par Galéria et y avons déjeuné dans une petite pizzeria où nous avons mangé une petite bruschette corse. Nous sommes ensuite passé au dessus du village d'Osini duquel partait le sentier facteur qui mène au village de Girolata, qu'on ne peut atteindre que par ce sentier ou la mer. Avec notre petite rando de ce matin, on ne se sentait pas de la faire de suite ! Ce sera donc par la mer quand le beau temps nous permettra de faire une sortie bateau ...

Les roches rouges en direction de Porto 

Ce soir, nous dormirons dans un camping 4 étoiles avec jolie piscine et vue sur le Capo d'Orto. Et demain, le programme dépendra de la météo car il y a tellement de choses à voir autour de Porto ( le village de Porto, ses plages, les cascades D'aïtone et de Radule, les gorges de Spelunca, Girolata, les calanches de Piana, la réserve de Scandola

Camping les Oliviers à Porto 
7
7
Publié le 13 octobre 2022

Cette journée fut particulièrement belle : le soleil et le ciel bleus étaient au rendez-vous. Nous en avons donc profité pour aller voir les calanches de Piana avec leur belle couleur rouge qui ressort sur les fonds bleus. L'avantage de cette saison, c'est de n'avoir que peu de touristes comme nous et donc pas de bouchons sur les routes étroites. C'est vrai qu'elles sont belles et majestueuses et valent vraiment le détour... Au retour, nous avons trouvé le fameux rocher cœur !

Les calanches de Piana

Nous avons ensuite pris la route qui descendait de Piana vers la plage de Ficajola. Nous pourrions plutôt dire la crique de Ficajola. On y descend par une route à lacets serrés et aux points de vue sublimes. En descendant nous apercevons la crique et ses eaux bleue turquoise. Peu de voitures sur le parking et c'est au bout d'un petit chemin caillouteux de 800 m que nous apercevons la beauté de cette crique avec son eau cristalline aux reflets bleu et vert. Nous ne nous sommes pas baigné ( flemme de remonter le chemin pour mettre nos maillots !) mais nous savons déjà que nous reviendrons et essaierons d'y passer la nuit...

Crique de Ficajola 

A l'entrée de Piana se trouve le magnifique Hôtel des Roches Rouges. Nous l'avons découvert dans une émission sur la Corse et voulions absolument y manger. L'hôtel et son restaurant étant encore ouverts jusqu'au 29 octobre, nous profitons de cette belle journée pour prendre un cocktail Tramonto sur la terrasse au point de vue qui domine les calanches. Nous sommes subjugué par la vue mais aussi par le calme qui se dégage de cet endroit. Un jour nous prendrons la chambre 225 avec vue mer ! Mais pour aujourd'hui, nous profitons de l'instant présent pour déguster la cuisine du chef ( cf le menu). Nous avons pris le velouté de potimarron et les crevettes sauvages, puis le filet d'agneau, et avons terminé avec les roches rouges exotiques. Du cocktail au dessert, de l'accueil par la patronne au service par les petits jeunes, le chef et sa cuisine, et bien sûr le cadre, tout était parfait...

Restaurant Hôtel Les Roches rouges 

Après ce bon repas, nous avions deux options : profiter de la piscine du camping et se reposer ou pousser jusque la plage d'Arone, à 12 km de Piana. Nous avons bien entendu choisi la 2ème option et nous ne l'avons pas regretté. Après l'établissement de la maman, nous avons choisi d'aller au café de la plage, tenu par le fils. C'est une paillote qui donne sur cette belle plage de sable blanc. Nous en profitons pour prendre une grenadine et une menthe à l'eau. Et pendant que je me baigne, mon chéri se fait une petite sieste. Ce moment fut encore une fois très agréable.

Plage d'Arone 

Il est déjà presque 17h et préférons rentrer sur Porto et aller voir les sociétés d'excursions pour savoir quand nous pourrons aller visiter en bateau le grand circuit des calanches de Piana, la réserve naturelle de Scandola, le Capo Rosso avec ses grottes et ses piscines naturelles et le petit hameau de Girolata. Apparemment nous le ferons samedi après-midi.

Demain, nous avons décidé d'aller dans les terres. Il y a tellement de choses à voir comme les gorges de Spelunca, Manso, les cascades de Radule et d'Aitone. Nous nous sommes réservé un apéro bain près de Vico, on vous racontera.... En attendant, ce soir c'est diet après le déjeuner que nous avons pris, et comme la nuit tombe vite, nous prenons rapidement nos appartements dans le van !!!

8
8
Publié le 16 octobre 2022

Nous avons quitté Porto pour gagner Evisa. L'objectif était de trouver la tombe de la grande tata Padovani. Et ce fut chose faite après avoir visité les 3 cimetières du village !!! Tombe trouvée et arrangée, nous avons démarré la promenade de la châtaigneraie en direction des cascades d'Aïtone. Cette forêt s'étale sur 400 ha où le ruisseau Aïtone forme des piscines naturelles entre les châtaigniers et les pins laricio. On a fait une belle balade de 10 km environ entre les châtaignes à ramasser et les cochons à éviter, et surtout toutes les marches à grimper !!!

Chemin des châtaigniers et cascade d'Aïtone

Après avoir pris notre petite collation sur la place où nous nous sommes garé à Evisa ( accompagnés de deux chiens et un chat), nous avons pris la route des bains de Caldanelle. Ces bains d'eau soufrée existent depuis très longtemps et ont été rénové par la famille d'Antonia qui nous a reçu. Sur un domaine de 60 ha, nous avons été reçu par Oréo et Bigorneaux, les chiens patou d'Antonia, après une petite balade de 3km en compagnie de Sophie et Laeticia, qui venaient elles aussi testé ce bain apéro. L'endroit est vraiment pittoresque et nous avons donc pris notre petit apéro pendant une heure dans une eau à 34 degrés et qui est soufrée. On a passé un excellent moment de rigolade et de dégustation des bons produits de la région. Nous sommes remontés des bains dans la benne du 4x4 et avons pu découvrir leur oliveraie et leurs champs d'immortelles, tandis qu'un joli coucher de soleil apparaissait au loin derrière les montagnes.

Bains de Caldanelle 

Et comme nous ne nous sommes pas entendu avec nos deux acolytes de ce bain apéro, nous avons fini la soirée tous les quatre au restaurant 20118 sur la plage de Sagone. mais avant, nous avons terminé le rosé qui restait de l'apéro sur la plage ! Ce fut une sacrée soirée...Laurent s'est même fait massé par Sophie. L'une est magnétiseuse et l'autre naturopathe, Laurent (Lorenzo) était bien entouré !!! Nous avons passé la nuit au camping de Sagone

9

Nous sommes bel et bien en Corse du Sud depuis Evisa. Nous nous sommes renseigné pour savoir quand et à partir de où faire notre sortie bateau pour visiter les calanches de Piana, la réserve de Scandola et Girolata. Au final, nous partirons de Sagone. Le prix de l'essence ayant grimpé, la différence de prix entre partir d'Ajaccio ou de Sagone, fait qu'il vaut mieux qu'on parte du petit port de Sagone où nous avons été très bien accueillis.

Nous décidons donc de visiter Ajaccio aujourd'hui et de revenir dormir ce soir sur le port de Sagone comme nous l'a proposé le capitaine du bateau. La côte qui nous emmène à Ajaccio est très jolie et nous arrivons jour de marché, mais un peu tard pour y acheté quelque chose. En se baladant dans la ville, nous passons par le mercato, le bord de mer, la cathédrale ou Napoléon a été baptisé et le quartier des étrangers où l'architecture est belle époque.

Ajacciu 

Nous décidons d'aller jusque la presqu'île de la Parata. Petite balade à pied afin de voir de loin les îles sanguinaires. Nous reprenons le van pour aller au capo di feno où on trouve les plages du grand et du petit capo ( plaque sevani). Je veux trouver des yeux de Lucie, petites pierres avec un œil en tourbillon et qui protège du mauvais œil. Pas facile à trouver dans les grains de sable épais de la plage, mais j'en trouve 6... Pendant ce temps, mon chéri fait une belle sieste!

 Iles Sanguinaires et Plage de Capo di Feno

On repart sur Sagone pour y passer la nuit. L'endroit est top et romantique. Et malgré le passage des pêcheurs tardifs qui rentrent à la nuit, nous profitons de l'endroit... Demain devrait être une très belle journée, la sortie devrait être de 6 heures...

Port de Sagone pour le spot du soir 
10

Comme le temps passe vite... demain cela fera déjà une semaine que nous sommes sur l'ïle de Beauté. Et cette semaine va être magnifique avec le temps annoncé, l'été continue... Aujourd'hui, c'est promenade en mer à partir du port de Sagone avec Corsica Maritima. Nous allons pouvoir visiter toute cette superbe baie... Déjà au lever du jour, le ciel est sublime.

Sagone au petit  matin

Comme nous l'espérions, ce fut magique de voir les calanches de Piana par la mer. Nous sommes partis pour 5 heures en mer à bord d'une embarcation de 500 chevaux et qui peut emmener jusque 12 personnes. Nous avons commencé par la réserve de Scandola, avec son eau turquoise par endroit, la formation des falaises avec son granit blanc, rose et rouge sous le soleil. Entre tête de cochon, les amoureux qui s'embrassent et forment la Corse, les têtes de singes et autres grottes dans la réserve, le spectacle était magnifique. La réserve est inscrite au patrimoine de l'Unesco et on ne peut pas débarquer sur la terre. Nous y avons vu des nids de balbuzars pêcheurs qui peuvent monter jusque un mètre avec leurs branchages.

Réserve de Scandola 

Pour déjeuner, nous avons fait une pause à Girolata. Village qu'on ne peut atteindre que par un sentier ou par la mer. Rien de dingue dans ce village, nous pensons que c'est surtout le sentier qui y mène qui doit être beau à faire.

Girolata 

Dans l'après-midi, nous avons eu droit à notre pause baignade et pu faire du snorkeling (surtout moi)!! Les poissons y étaient magnifiques avec leur joli bleu. On a pu les voir de près en nageant et encore plus quand certains leur ont lancé du pain, de vrais piranhas!! Les calanches de Piana étaient rattachées à la France par l'Esterel il y a plusieurs millions d'années. Au loin nous avons pu revoir l'hôtel des Roches Rouges qui domine les calanches.

Calanches de Piana 

Nous n'avons pas voulu rester sur le port pour dormir et on a continué la côte pour arriver à la plage d'argent qui est une grande étendue de sable blanc. Nous nous sommes posés plus précisément sur le parking de la plage de Verghia qui est protégé par une grande barrière car des vaches s'y promènent mais pas quand nous y étions. Nous avons vu beaucoup de camping car arriver mais heureusement nous sommes restés seuls avec juste un couple camper van avec son chien Larry.

Plage de Verghia 

Pour ce soir, nous profitons de cette magnifique plage carte postale des Seychelles avec ses rochers. Et demain, nous irons voir une portée de Cursinu à Santa Maria de Siché.

11

Nous avons quitté cette jolie plage avec le regret de ne pas avoir sorti le paddle... Direction Santa Maria de Siché pour aller voir une portée de chiots de la race des chiens corses : Les cursinu. Nous avions craqué pour cette race en rencontrant une femme et sa chienne quand on cherchait la forêt de Bonifato. Recherches faites, j'avais trouvé cet élevage avec une portée.

C'est clair que c'est trop mignon quand ils sont bébés. Là, ils ont tout juste un mois et commencent à bouger maladroitement. Malheureusement, toutes les femelles étaient déjà prises et nous avons hésité à prendre un mâle. Surtout avec le petit chiot au collier bleu qui papote quand il est dans les bras de Laurent. Je l'ai surnommé le beau parleur !! Clair comme on aimerait, chou comme on les aime. Mais c'est une responsabilité de prendre un chien. Est-ce le bon moment? Est-ce qu'on prend un mâle faute de trouver une femelle? Nous repartons sans nous engager et en se disant que la nuit porte conseil...

Nous avons repris la route, direction les plages. Nous nous arrêtons à la plage de Cupabia. Jolie plage mais rien de fou. Je sors le paddle pour rien vu que la mer n'est pas aussi calme que je l'espérais. Mon chéri fait sa petite sieste et nous repartons sur Propriano pour la nuit.

Route et plage de Cupabia 

Et là c'est le bazar ! La ville balnéaire est surtout une rue dans laquelle beaucoup de commerçants sont fermés et elle ne nous donne même pas envie de nous arrêter pour manger une glace! On réserve notre emplacement pour la nuit pour recharger les batteries de tous nos appareils électroniques qui pompent beaucoup sur notre batterie. Nous allons faire quelques courses mais les fruits et légumes ne sont pas beaux. On met une machine en route mais il faudra attendre 30 mn pour que le sèche linge qu'on voulait ensuite utiliser tombe en panne... On part donc à la recherche d'un autre point de service, et là il faut attendre encore 20 mn... Il est trop tôt pour commander une pizza à faire réchauffer plus tard... Bref, on rentre au camping encore une fois à la nuit et nous mangerons une boite de raviolis, mais arrosée d'un petit rosé gouté aux bains de Caldanelle ! Demain sera une meilleure journée, direction Bonifaccio

12
12
Publié le 20 octobre 2022

Direction Bonifacio, la ville la plus au sud de la Corse. D'ici on voit la Sardaigne ! Avec son port en bas et sa citadelle en haut perchée sur une falaise, la vue est superbe. C'est la ville qu'on préfère pour l'instant, peut-être la plus touristique, mais à cette période, au moins les commerces sont quasi tous ouverts. D'un côté il y a le phare, de l'autre le cimetière marin d'où on peut voir un joli coucher de soleil (mais nous n'avons pas eu la patience d'attendre!!). Nous nous sommes promenés sur les hauteurs pour voir à quel point l'eau est transparente, passant du bleu au vert.

Bonifacio 

Nous avons trouvé un petit camping à l'entrée de la ville, l'Araguina, où nous décidons de rester deux nuits afin de profiter de la ville et de ses restaus... la vie en van ne nous le permets pas toujours puisque nous recherchons au maximum des spots et que trop souvent les campings sont excentrés...

Frustrés de n'avoir pu manger une pizza hier soir, direction chez Gina ( recommandé par notre ami Tripadvisor), et nous n'avons pas été déçu, leurs pizzas sont excellentes et copieuses. Il en reste même pour demain midi !

Balade dans la vieille ville après avoir monté leurs horribles marches !! Mais ça vaut le coup, ville typique et pittoresque et encore vivante à cette période

Citadelle de Bonifacio  
13

Hier en faisant la route pour Bonifacio, nous sommes passés près d'un site duquel nous pouvions voir le Lion de Roccapina. Situé entre Sartène et Bonifacio, de la route on voit ce fameux Lion en granit et surtout la superbe plage en contrebas. Forcément, nous savions qu'on y reviendrait... aujourd'hui nous y avons passé la journée et pu profiter de la mer et du soleil.

Plage de Roccapina 

On raconte que ce fauve de granit serait le gardien de la tour génoise juste à côté. La légende dit qu'au Moyen-Age, un seigneur rencontra une jeune femme dont il tomba éperdument amoureux. Désespéré de ne pouvoir l'épouser, il invoqua la mort et fut pétrifié sous l'apparence du roi des animaux. Ce qui est amusant, c'est de voir sur la tête de ce lion, les ruines d'une ancienne maison en pierre, et de loin, on dirait une couronne.

Bref, ce fut une journée sublime, une plage qui se situe en 2ème place dans notre palmarès des plus belles plages que nous avons vu. Nous avons pu y descendre avec le vito ( de passer des guets !), avec le regret de ne pas avoir prévu d'y dormir ce soir car le spot était top. J'ai pu sortir enfin mon paddle et mon doudou son drone! Et quand on voit les images, ça valait vraiment le coup...

Après cette belle journée de farniente, pendant laquelle nous avons pris des couleurs, direction le camping et la douche pour se faire beau, ce soir on sort !!!

2ème restau sur Bonifacio : le Del Ferro, où nous avons très bien mangé et goûté au fondant à la châtaigne

Del Ferro 
14

Aujourd'hui, nous quittons la jolie ville de Bonifacio pour prendre la route de la côte qui nous mène au golf de Porto Vecchio et ses superbes plages. A moins qu'on se fasse une petite randonnée qui nous mène au phare de Bonifacio... j'attends que mon doudou se réveille pour décider du programme de la journée! Seule obligation : être demain soir au camping que nous avons réservé à côté de Bastia car samedi soir, nous embarquerons à 19h00.

Il nous reste donc à faire le phare de Pertusato, petite balade de 5km AR et qui s'appelle le circuit pédestre des falaises et cap de Pertusato. Sinon il y a aussi la randonnée qui part de la plage sauvage de Paraguano et qui passe par les falaises de Bonifacio et qui mène à la crique du Fazio.

Ensuite, nous prévoyons de voir les plages du petit sperone qui offrent une vue sur les îles Lavezzi, San Baïnzo, Cavallo et Piana. Sur la plage de Piantarella, nous aurons la possibilité de partir faire une rando en canoe kayak.

En montant vers Porto Vecchio, nous atteindrons les plages de Rondinara, Santa-Giulia et Palombaggia, qui sont les plages les plus instagrammées de Corse !

Petite visite de Porto Vecchio

L'objectif va être de se trouver un spot de fou pour notre dernier soir sauvage sur l'île....

Résultat de cette journée !!! Nous avons fait aucune rando ! Nous n'avons pas vu non plus les plages de Sperone ! Par contre, nous nous sommes arrêté à la plage de Piantarella qui était déserte et ne donnait pas du tout envie. Nous avons vu et sommes repartus !!! Les rando à pied ou en canoë seront pour une prochaine visite de la Corse! Pas mieux pour la plage de Rondinara! Deviendrions-nous exigents?

Piantarella 

Par contre, wahou pour la plage de Santa Giulia qui vaut effectivement le détour! Son eau est plus que transparente, bleu turquoise et avec un joli ponton qui nous a permis de prendre des photos et de faire voler le drone. Les images devraient être belles.

Santa Giulia 

Afin de trouver un spot sympa, nous ne sommes pas repartis trop tard. Direction la plage de Palombaggia et la possibilité de passer la nuit sur un parking de plage qui mène à la plage par un petit chemin piétonnier. Jolie plage aussi mais pas aussi belle que Santa Giulia. En fait, les guides montrent une extrémité de la plage et nous étions à l'opposé. Mais en prenant un autre chemin qui longe les dunes, nous sommes arrivés à la petite plage du I tini, et là elle est beaucoup plus jolie. Par contre, nous avons eu droit à un superbe coucher de soleil et en avons profité pour prendre un dernier petit verre !

Palombaggia 
15

Il est déjà temps de repartir car demain soir nous devrons reprendre le ferry. Nous allons commencer par visiter la petite ville de Porto Vecchio. Jolie petite ville un peu déserte mais qui a son charme. Bien sûr nous n'avons pas réussi à résister à des petits achats chez Von Dutch ( hyper corse comme marque !!) et un bon petit restau au menu alléchant : rôti de porc au miel et tiramisu corse au canistrelli imbibé de muscat corse ! Excellent, c'était chez A pergola. Nous sommes repartis avec quelques biscuits et surtout la marque de ceux qu'on aimerait acheter car ils sont moins durs que d'autres...

Porto Vecchio 

Après nous être promenés, nous avons pris la route de la côte pour remonter jusqu'à notre dernier camping , le San Damiano qui est proche de l'étang de Biguglia. 4 étoiles avec vue mer mais encore une fois on aurait préféré un spot sauvage... On se dit que la prochaine fois nous ferons beaucoup plus nos aventuriers et qu'on osera les spots sauvages "quoiqu'il en coûte"!!!

Biguglia 

Demain, nous achèterons de la charcuterie et du fromage et un peu de vin, et il sera déjà le moment d'embarquer...