Périple au départ de l'Ardèche sur la route des châteaux Cathares....
Mars 2017
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ de notre belle Ardèche pour notre premier périple à bord de notre Bel Horizon le 17 mars 2017....


Arrêt à midi sur l'immense parking à Narbonne Plage : désert en cette saison, face à la mer. Nous dinons avant de reprendre la route.

parking de Narbonne Plage 

Vers 14 h nous reprenons la route via Narbonne, Durban Corbières, Tuchan, Padern, Cucugnan, Duilhac sous Peyrepertuse où se trouve le Château de Peyrepertuse perché au sommet de la colline. Un site magnifique.

arrêt en route le long d'une rivière : gorges de Padern

Arrivée dans l'après midi à proximité du Château de Peyrepertuse. Accès possible en cette période jusqu'au dernier parking, en haute saison les campings cars doivent stationner plus bas et monter à pied.

Parking interdit aux campings cars du 1er juillet au 31 août.

parking sous le site à une cinquantaine de mètres de l'accueil 

Nous prenons nos billets (13 € pour 2) pour la visite et attaquons la montée jusqu'au château, c'est rude mais le coup d'oeil vaut le déplacement.

Nous voici à l'entrée du site, nous visitons le château dans sa totalité et admirons le paysage grandiose de tous côtés.

Quelques vues de ce magnifique site 
Parking de Duilhac sous Peyrepertuse : à l'entrée toilettes et vidange possible 

Après la visite nous redescendons jusqu'au village où se trouve juste à l'entrée un parking pour les campings cars. Nous décidons d'y passer la nuit. Nous sommes 5 à stationner.

Visite du village de Duilhac sous Peyrepertuse. Aucun restaurant d'ouvert, nous souperons dans notre fourgon, la nuit est fraîche.

un joli village resté dans son style, rénové avec goût 
2

Lever le matin, nous prenons notre temps et partons en direction de Tautavel, nous sommes à quelques kilomètres et décidons d'aller faire la visite du Musée de Tautavel.

Arrivés sur place après le Pont à l'entrée du village un grand parking en bordure de rivière. Lieu parfait pour le stationnement.

parking à l'entrée du village de Tautavel 

Nous sommes à quelques centaines de mètres à pied du musée, nous parcourrons les rue du village vers l'entrée du musée. Entrée 8 € / personne donnant droit aussi à la visite de l'exposition sur la préhistoire au palais des congrès.

Nous regagnons notre fourgon vers 13 h après avoir pris quelques victuailles à la boulangerie du village.

L'après midi nous allons faire la visite du nouveau musée de la préhistoire au Palais des congrès situé juste à côté du parking où nous sommes.

ce musée est beaucoup plus moderne avec des agencements innovants, très bien conçu. 

Nous reprenons notre route en direction de Banyuls sur Mer où nous souhaitons refaire la visite de l'aquarium que nous avions déjà visité il y a plusieurs années.

Arrivés sur place nous constatons qu'il est fermé et qu'un nouveau site est en construction en bordure de la route : ouverture prévue en juillet 2017.

Nous allons au caveau du Domaine Clos Saint Sébastien où nous avions déjà acheté du vin il y a quelques années. Accueil fort sympathique et excellentes cuvées : Collioure et Banyuls. Nous demandons où il est possible de stationner.

Le camping municipal situé à quelques centaines de mètres est ouvert : à côté un supermarché avec station essence. Fort pratique ! nous prenons un emplacement pour la nuit. Très bien entretenu et agréable, nous y reviendrons sûrement !!

Camping municipal La Pinède : 04 68 88 32 13 
3

Départ le matin du camping de Banyuls.

prenons la direction de l'Espagne.


la côte espagnole et Cadaquès..... 

Arrivée à Cadaquès vers 11 h, nous stationnons sur l'immense parking en haut de la ville. A cette heure là encore peu de camping cars, mais lorsqu'on repart dans l'après midi, le parking est bondé.

il fait un temps magnifique pour la mi-mars, beaucoup de monde en ce dimanche matin, les bars sont bondés.

Nous mangeons sur la place dans une pizzeria. Repas correct. Un moment agréable, impossible de se lasser de Cadaquès et de l'ambiance qui y règne !


Direction la Jonquera avant de rentrer, nous apercevons les Pyrénées encore enneigées, nous faisons le plein de boissons et spécialités...

Retour à la maison en fin d'après midi