Passé le village de Pont de Suert, deux options s'offrent à nous : la route nationale directe pour Vielha et la France ou la petite route de Boì, ses églises romanes et sa vallée. La Vall de Boí abrite un important ensemble d'églises romanes (8 églises et un ermitage), qui sont, pour la plupart d'entre elles, restées intactes et inscrites au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2000.
Bien sûr, nous irons dans la vallée !
Malheureusement pour nous, ces églises romanes sont dans des villages perchés à flanc de montagne et leurs rues très étroites, nous n'irons donc pas, Beemog n'est pas le moyen de transport le mieux adapté.
Nous prendrons malgré tout un peu de hauteur, et à la faveur d'une dernière grimpette pour Beemog et son embrayage malade, et après avoir traversé les petits villages d'Iran et Irgo, nous arrivons au belvédère de l'ermitage de Sant Salvador, à 1400m d'altitude. Ce petit ermitage se dresse à l'écart d'Irgo, sur un promontoire dominant l'entrée de la Vall de Boí.
Un parking plat devant l'ermitage et une vue à couper le souffle ; que demander de mieux !
Beemog et l'ermitage de Sant Salvador à Irgo Sur le GPS, je visualise des petits chemins de randonnée pour prendre un peu de hauteur et apprécier la vue, parfait pour occuper notre fin d'après midi.
Le sentier grimpe dans les prés fleuris A gauche, en haut du Roca de Corona à 1 623m et, à droite, vue sur le Roca depuis le GR un peu plus hautNous poursuivons l'ascension par le GR vers le Tossal de la Tartera à plus de 1 800m Nous rentrons au camp de base avec le coucher du soleil sur l'ermitage La vue de la fenêtre ce soir !Lever de soleil sur les Pyrénées, toujours depuis la fenêtre de notre Beemog, les montagnes roses se dessinent au loin En discutant avec un couple de hollandais en vacances dans les Pyrénées pour y randonner, ils nous parlent du parc d'Aigüestortes dans la Vall de Boì qu'il ne faut pas manquer. Nous ne connaissions pas et cela pique bien évidemment notre curiosité.
Avant de partir, une petite balade à pied jusqu'au petit village d'IrgoC'est au bout de la route dans la Vall de Boì, à une dizaine de kilomètres, pas de grimpette pour ménager notre Beemog, voilà un plan parfait pour une nouvelle randonnée avant de retourner en France.
Nous garons Beemog sur le dernier parking accessible sur la petite route de la Vall de Boì. Nous choisissons l'option plus calme et à plat, en contrebas de la route, sur le parking de la centrale hydroélectrique. De là, les bruits de la route ne s'entendent plus. Nous avons la forêt de pins pour la vue, pour déjeuner à l'ombre, et pour poser les hamacs le temps de la sieste.
En fin d'après midi, nous allons à pied jusqu'au point de départ des randonnées du parc d'Aigüestortes, en empruntant un joli sentier longeant le Riu de Sant Nicolau, le 'Cami dels Enamorats'.
C'est dit, demain, nous randonnerons pour la journée.
Le Riu de Sant Nicolau depuis le Cami dels EnamoratsDépart du camp de base 10h, soleil généreux, temps frais, idéal pour randonner. La mise en jambe par le 'Cami dels Enamorats' est un régal.
le Riu Sant Nicolau Ensuite, nous empruntons le ‘Cami d’Aigüestortes à l’Estany de Sant Maurici’.
Le chemin empierré monte tranquillement jusqu’à La Corona de Sant Nicolau, un ermitage qui fait l’objet d’une célébration le premier dimanche de juillet.
Puis en descente jusqu’au lac de la Llebreta.
Le lac de la LlebretaOn grimpe à nouveau jusqu’à des cascades et des bassins, las marmites de Gigante, et la cascade de Sant Esperit, puis au Roca del Sant Esperit, on est déjà à 1 784m.
Las Marmites de GiganteOn débouche sur le plateau ou le Riu fait de curieux méandres, les Aigüestortes, les eaux tortueuses. Le mirador de Sant Esperit nous offre une vue spectaculaire sur les sommets qui nous entourent.
Panorama Mirador de Sant EsperitLa pause déjeuner se fera au bord du Riu.
zone herbeuse parfaite pour la pause pique nique Un autre lac est indiqué à 1h30 de marche, l’Estany Llong, nos yeux en demandent encore, nos jambes ne crient pas trop, alors c’est parti ! Encore une petite grimpette, le lac est à 2 000m d’altitude, heureusement pour rentrer voir Beemog, ça sera en descente !
On est entourés de sommets.
L'Estany LlongIl est bientôt 16h, il va falloir penser à rentrer avant la nuit ! C’est qu’il y a du chemin, encore un bon 12km pour retourner à notre camp de base.
sur le chemin de l'Estany LlongUn petit arrêt au torrent pour tremper les mollets et les pieds. L'anesthésie par le froid a fait passer le chemin du retour beaucoup mieux !
Au final, on était partis pour randonner 15km et on aura fait un bon 25km !
Une super belle randonnée.
Magic Pyrénées !
le chemin du retour et l'Estany de la Llebreta avec la lumière de fin d'après midi