Nous partons à pied vers la forêt des singes, nous remarquons beaucoup de sculptures de singes sur le chemin.
La forêt des singes est occupée par des singes à longues queues aux poils gris. Bien qu’ils soient petits, ces primates sont forts et possèdent de grosses incisives pour se défendre. La forêt des singes compte aujourd'hui plus de 600 primates. Les femelles représentent la majorité de la population de singes, l’autre moitié comprenant les mâles adultes et les bébés. Cette population se divise en cinq groupes, chacun possédant son propre territoire et ne se mélangeant que très rarement. La forêt des singes abrite plus de 186 espèces végétales dont certaines sont rares et revêtent une importance spirituelle et religieuse pour les Balinais. C'est un très joli parc bien aménagé.
La forêt des singes accueille trois temples, dans le Sanctuaire Sacré, très fréquentés par les locaux. Le Temple principal Pura Dalem Agung, localisé au sud-ouest. Dans ce temple, les populations locales célèbrent le Dieu Hyang Widhi personnifié par Shiva, « Le Recycleur » ou « Le Transformeur ».
Au nord-ouest, le Temple Beji. Dans ce temple, les populations locales célèbrent le Dieu Hyang Widhi personnifié par la déesse Gangga. Ce temple est un lieu de purification avant d’entamer la cérémonie (piodalan). Le Temple Beji est souvent utilisé pour la purification spirituelle et physique, appelée « melukat ».
Le troisième temple se nomme Temple Prajapati. Ce temple est localisé dans l’aire nord-est et, est adjacent au cimetière. Dans ce temple, les Hindous célèbrent le Dieu Hyang Widhi personnifié par Prajapati. Le cimetière est utilisé temporairement en attente du jour de la crémation de masse qui a lieu tous les 5 ans.
Nous flânons dans les rues d'Ubud en attendant le départ de Charles.
Le soir, nous allons voir le spectacle de de Legong Dance au palais.
Les joueurs de gamelan s'installent Le gamelan est l'ensemble instrumental traditionnel. Il est composé essentiellement de percussions, de xylophones et de tambours.
Les danseurs arrivent
Le legong est la danse traditionnelle, classique balinaise. La grâce et la féminité s'expriment au travers de cette danse de déesse. Les danseuses sont habillées d'or et de soieries. Les mouvements sont régis par des règles très strictes : les mouvements des yeux, des mains, des doigts, les postures sont très précis !
Les mouvements des yeux sont vraiment impressionnants !
Ce spectacle raconte une histoire, celle du roi Lasem qui rencontre une jeune fille perdue dans la forêt. Il la ramène chez lui et, comme elle refuse de succomber, il l'enferme. Son fiancé le prince de Kahuripan menace le roi si sa compagne n'est pas libérée et rien n'y fait et le roi préfère se battre. En route vers la bataille il rencontre un oiseau de mauvais augure qui lui prédit la mort : le roi est tué dans le combat !
Le personnage interprète la danse du Baris : c'est une danse de guerre dans laquelle le danseur dépeint les sentiments d'un jeune guerrier avant la bataille.