Avant de commencer la journée, c'est l'anniversaire de Maeva aujourd'hui
Bon anniversaire 😙
Ce matin levés à 4h car nous devons être à 8h à Chiang Mai. 140 km ce n'est pas énorme mais la voiture ne dépasse pas les 30 km/h maxi dans les montées et on veut assurer le coup.
Bah on a bien fait car on est arrivé à 7h45 au point de RV. On a trouvé le rare camp de préservation des éléphants. Il y a plein de lieux, encore une fois pour touristes, prêts à payer pour pouvoir monter dessus ou les voir faire de la peinture. Il y a l'embarras du choix dans ce domaine. On ne voulait surtout pas visiter cela car pour en arriver là les éléphants subissent tout type de sévices plus écoeurant et plus abominables les uns que les autres, je vous passe les détails.
La il s'agit d'un camp ou ils récupèrent ces animaux maltraités pour tout d'abord les soigner et puis leur réapprendre la vie à l'état sauvage, en troupeau et en liberté. Pas question de monter dessus ou de voir la moindre mise en scène. On est juste là pour avoir la chance de les voir re-vivre et peut être s'en approcher un peu, pour notre plus grand bonheur.
Wahouuuu.....que du bonheur effectivement. Après 1h30 de mini van on arrive dans le camp. Il y a plusieurs formules et on a choisi d'aller chez des Karen (ethnie minoritaire du nord) qui travaillent en partenariat avec le refuge. Nous ne sommes que 3 couples. On a d'abord nettoyé des bananes pour aller nourrir les éléphants. Elles sont 3 âgées de 6, 27 et 60 ans. Elles sont en pleine liberté au milieu des buffles, aucune entrave et on les observe s'amuser. Après elles viennent et nous leur donnons 2 paniers entiers de bananes, elles en raffolent.
A seulement un groupe de 6 on en profite pleinement. Après on se promène à leur côté. C'est géant de marcher entre des mastodontes de plus de 3 tonnes, on ne se sent pas en danger. Ces animaux là n'ont heureusement pas été trop traumatisés et nous pouvons les approcher sans problème. Ce n'est pas toujours le cas apparemment.
Ensuite on déjeune, puis on va préparer des boulettes à base de riz de poudre de riz et de bananes pour redonner aux éléphants. Mais avant on les accompagne prendre un bain de boue. On descend directement avec elles dans la mare pour leur frotter la peau. Elles adorent et moi aussi. Marc est resté sur le bord, il prend des photos
Après la boue, il faut bien entendu se rincer. On descend cette fois avec elles dans la rivière avec des bassines pour les asperger.
Cela se termine un peu en bataille générale avec les soigneurs qui nous arrosent aussi. Je ne vous dis pas dans quel état j'étais. Je crois que Marc n'est pas prêt de s'en remettre 😉
De TRES GRANDS MOMENTS...INOUBLIABLES.
Enfin petit goûter avec les boulettes qu'on leur a préparées et que l'on peut leur donner directement dans la bouche.
Tour cela sous une pluie battante, la première depuis notre arrivée, pas de chance, du coup pas facile pour les photos.