A Koh Lanta, nous avions longuement réfléchi aux îles et villes qui pourraient composer la suite de notre voyage : Ko Jum ? Ko Phi Phi ? Ko Yao Noi ? Dans cette partie du pays, les îles sont nombreuses et le choix n'est pas aisé !
Après avoir comparé rapidement les attraits de chacune d'elles, mais aussi après avoir pris en considération la distance à parcourir depuis Koh Lanta (et donc le prix de la traversée en bateau), notre choix s'est porté sur la très connue et très renommée "Ko Phi Phi" (prononcez le "ph" comme un "p").
La décision prise, nous allons de ce pas dans l'une des très nombreuses agences de "voyage" pour acheter nos billets. Après une légère négociation (300 baths le billet par personne, au lieu des 350 baths annoncés) nous embarquons pour une traversée de près de 2h00 en direction de Phi Phi Don.
Phi Phi Don est l'une des deux principales îles de ce qui est couramment appelé "Ko Phi Phi". C'est aussi la seule île habitée et fréquentée, car sa petite sœur "Phi Phi Ley" est totalement sauvage, naturelle et préservée (ou presque).
Dès la sortie du bateau, le contraste est saisissant comparé à notre première expérience insulaire. Plus qu'une île fréquentée, c'est une île "surpeuplée" de touristes !! On comprend mieux pourquoi, dès l'arrivée, on nous a demandé de payer une taxe de 20 baths pour la gestion des ordures !! Le Routard nous apprend que cette taxe permet de financer le transfert vers le continent des 25 tonnes de déchets produits chaque jour par les touristes.
Et pour satisfaire tous ces touristes, le "village" de Tonsai (principal village de l'île) concentre pléthore d'enseignes de fast-food, de magasins, de salons de tatouages, de bars et de restaurants capables de vous servir des boissons et des repas de toutes les nationalités (vins français, pub irlandais, pizza, burger, pâtes, kebab, viande au grill...). Les restaurants thaï sont toujours présents mais ils se perdent un peu au milieu de tout le reste.
L'île compte également une flopée d'hôtels grand luxe (appelé "resort") où les touristes aisés peuvent se prélasser dans leur piscine privée, cocktail à la main en regardant la mer distante de quelques mètres à peine.
C'est un autre monde qui se présente à nous ici... L'ambiance dans les rues est également différente. On y croise une majorité d'occidentaux, jeunes (parfois très jeunes) venus ici pour faire la fête sur la plage jusque tard dans la nuit. On ne se retrouve pas très bien dans cette masse de touristes mais on reste persuadé que l'île peu nous présenter un meilleur visage : on a hâte de le découvrir !
On s'éloigne un peu de la foule et on rejoint notre auberge dans une rue plus calme (hé non, nous n'avons pas choisi un de ces superbes resort comme lieu de résidence ici !!).
Sur place, on rencontre la gérante de notre guesthouse : une française venue s'installer ici il y a 25 ans. Elle nous décrit son "île de cœur" avec envie et passion et elle nous présente les différentes activités proposées sur l'île : randonnée, snorkelling, plongée, farniente, expédition en mer...
Depuis notre arrivée dans le sud du pays nous souhaitons découvrir la richesse et la variété de la faune sous-marine, alors le snorkelling et la plongée nous font de l’œil !! On n'hésite donc pas longtemps à organiser une expédition en mer pour le lendemain. Pour des raisons de budget et monnayant 1 200 baths la journée par personne (soit 34 euros), nous optons pour le snorkelling : un masque et un tuba devraient déjà nous donner un bon aperçu.
Le programme de notre expédition maritime semble riche et les 8h00 passées en mer vont nous permettre de découvrir une bonne partie des sites incontournables à voir.
Après un petit déjeuner inclu, nous embarquons avec une quinzaine de personnes à bord d'un longtail boat : un petit bateau traditionnel asiatique (nous ne voulions absolument par faire cette expédition à bord d'un gros bateau bondé de touristes).
Quelques minutes de navigation nous permettent d'arriver à la première étape de cette expédition : la Monkey Beach. Comme son nom l'indique très bien, nous débarquons sur une minuscule bande de sable peuplée par d'innombrables singes ... mais aussi et surtout par de nombreux touristes venus les admirer et les photographier (je pense même qu'on compte plus d'humains que de singes sur cette plage). C'est une halte assez amusante mais sans grand réel intérêt.
Après 15-20 minutes de pause sur la Monkey Beach, nous reprenons la mer et le bateau s'arrête rapidement au milieu de nulle part ... Notre guide nous indique de plonger : c'est donc notre premier spot de snorkelling ! On enfile notre masque, on embouche notre tuba et on plonge dans cette eau limpide à 30°C. Nous voilà en plein milieu d'un banc de poissons multicolores, ils nagent par centaine tout autour de nous et on ne se lasse pas de les suivre ou de s'en éloigner pour découvrir toujours davantage de couleurs et de formes.
Les différents spots de snorkelling s'enchaînent et les poissons, les anémones, les coraux, les oursins, les serpents de mer et même les requins sont au rendez-vous (on nage à quelques mètres d'eux avant de les perdre de vue !!!).
L'expédition se poursuit avec une halte à Bamboo Island : une île vierge et paradisiaque où l'on déjeune à l'ombre des cocotiers avant de se prélasser dans une eau chaude toujours plus translucide. L'après-midi se poursuit avec la découverte de Phi Phi Ley : viking cave, Pileh Lagoon, Loh Samah Bay avant de finir par Maya Bay (rendue célèbre par le film "La plage" interprété par Léonardo DiCaprio).
Victime de son succès et afin de préserver son authenticité et ses fonds marins : la baie est aujourd'hui totalement interdite aux touristes (nous l'admirons donc de loin depuis le bateau).
Des étoiles pleins les yeux, des souvenirs pleins la tête et des couleurs pleins le corps (la crème solaire n'a visiblement pas été aussi efficace qu'espérée), la journée se termine par une dernière traversée plutôt mouvementée. Un vent fort entraîne la formation de vagues assez impressionnantes et notre petit longtail boat peine à les surmonter. Plusieurs passagers sont malades (mais pas nous !!) et on décide donc collégialement de faire l'impasse sur le couché du soleil en mer.
Notre séjour à Ko Phi Phi devait initialement durer 2 jours mais frustrés de n'avoir pas pu réellement visiter les terres, nous décidons de prolonger notre halte ... sans regret au vue des photos ci-dessous prises dans les hauteurs de l'île. On prend le temps de déambuler dans les petites rues bondées qui ont au moins l'avantage de ne pas être fréquentées par les véhicules à moteurs (ni tuk-tuk, ni voitures, ni motos : enfin un endroit où le piéton est roi) et le silence est fort appréciable. Le silence on le retrouve également sur les plages et dans l'eau où l'on prolonge l'observation des poissons visibles à à peine quelques mètres. Sans oublier les pauses aux détours d'une balançoire, vue mer...
Notre première impression de Koh Phi Phi s'était révélée plutôt mitigée mais après ces quelques jours de découverte, cette île est devenue un véritable coup de cœur. Nous ne retiendrons pas ici l'image de la vie thaïlandaise (bien différente de ce que nous avons découvert ailleurs dans le pays)², mais plutôt les paysages à couper le souffle. Merci et à bientôt Ko Phi Phi ? 😄