J’ai ensuite pris la route pour Toronto en Megabus (85CAD), en passant par Kingston, j’ai remarqué qu’à partir de ce moment là mon voyage n’allait plus être pareil d’un point de vue linguistique. En effet, c’est là où j’allais voir si mes cours d’anglais allaient me servir…
Arriver chez Alexandre un ami et sa femme, m’accueille chez eux à North York (10km de Toronto centre). Ce qui m’a permis de me rendre contre de l’étendue de la ville est bien supérieur à celle de Montréal. Toronto est la capitale économique du Canada. Le marché de l’immobilier a explosé depuis quelques années, de par le nombre d’arrivées sur le territoire. De nombreux business et opportunités sont à saisir ici. Certes la vie est + cher ici mais les revenues sont bien plus élevées qu’en France.
Visite du downtown Toronto, d’une ancienne distillerie maintenant transformer en galerie d’art et endroit chaleureux où se trouve le marché de noël.
Passage obligatoire sur l’île de Toronto pour admirer la vue de la ville mais pas que …
L’île permet d’accéder au lac ontario. Elle regorge de parc et cela permet de voir un peu de nature. Lorsqu’il y a beaucoup de vent on peut même surfer sur ce lac. De l’autre coter se trouve les USA !
Visite de la prestigieuse Toronto University, tout droit sortie de poudlard, ils ont voulu garder l’architecture bien propre à l’ancienne ville.
Le campus est immense, j’ai même pu faire un match de foot avec les étudiants sur l’un des nombreux terrain. Bien entendu, même habillé d’un pantalon velours et de converse, mon niveau international a tout de suite épatée les étudiants et tout le monde voulaient m’avoir dans sa team. On me prenait pour un sud américain, je me suis donc présenté: « i’m à french traveler but i have portuguese origin, so maybe i have C. Ronaldo ´s blood ». Ce qui leur a fait beaucoup rire…!
Aller regarder un match de basket, hockey, baseball fait parti des activités favorites dans les villes canadienne et américaine, c’est pour cela que les prix sont très élevé au moins 3 matchs par semaines au Scotiabank stade pour voir les Raptors ou bien les Maple Leaf (75$ minimum/place).
Nous sommes allés encourager les Raptors (match de NBA) contre l’équipe Indiana peacers. Malgré la défaite, on a assisté à un véritable show à l’américaine, c’était incroyable et c’était quelque chose que je rêvais de faire.
Attention si vous voulez louer une voiture il faut être bon pilote car ici on double par la droite et la gauche, on roule sur la même ligne que les tram, et il faut s’arrêter au carrefour avant le feu (qui se trouve après environ 30m)
Activité très cool à faire et enrichissante, c’est le royal ontario museum, avec une exposition dédiée au T-rex. Le musée présente aussi plusieurs périodes sur terre datant de -1400 en Égypte à aujourd’hui en présentant les différentes espèces qui vivent sur terre et plus particulièrement celle qui vivent au Canada avec un climat assez particulier. Pour les amateurs de peintures et d’arts moderne, un étage est dédié à ça. Un tour en 2-3h pour 30$.
Encore de la food… et oui ici il y en a pour tout les goûts, je suis allé tester l’un des meilleurs ramen de Toronto « Hakata Ikkousha ». J’ai pris la SIGNATURE TONKOTSU avec des GYOZA 🥟. Et franchement c’était incroyable!
Dernier jour avant le départ, levée à 7h pour aller admirer les chutes du Niagara. A environ 1h15 de Toronto, les chutes du coté Canadien offrent un spectacle incroyable. Le débit de l’eau était important avec la fonte de la neige. On ressent la puissance de cette immense cascade qui est vraiment quelque chose à faire !
Je repars avec de belles images pleins les yeux depuis Hamilton pour Abbostford à environ 1h en bus de Vancouver…