La Rochelle et l'île de Ré

Un weekend à la Rochelle avec un détour sur l'île de Ré. Un moment privilégié pendant la saison basse.
Juin 2019
3 jours

Un nouveau weekend, une nouvelle destination. Cette fois, nous nous sommes rendus du côté de la Rochelle. Ce fut un weekend assez court mais très relaxant.

En arrivant à la Rochelle, nous nous sommes installés sur le vieux port pour déjeuner. Un pique-nique improvisé, sous le soleil charentais.

Ensuite, nous avons réellement commencé notre weekend par un instant spa dans un hôtel. C'est un moment à deux, avec jacuzzi, hammam et sauna qui nous a permis de totalement lâcher prise. Nous avons rarement l'occasion de faire ce type d'activité ; nous avons donc bien savouré l'instant.

La journée étant déjà bien avancé, nous sommes allés poser nos valises chez notre hôte avant de retourner dans le centre-ville. La ville était très animée ce samedi soir, le rugby rassemble les peuples 😉. De notre côté, c'est au restaurant que nous nous dirigeons. Ah oui, je ne vous ai pas précisé que ce samedi là, ce fut l'anniversaire de Monsieur. Pour l'occasion, il fallait que je mette les petits plats dans les grands. C'est donc aux "4 Sergents", dans un style Art déco, que nous avons dîné. Un régal !

C'est une nourriture très raffinée à base de produits frais et locaux qui se déguste sans modération. Voici l'adresse :

Les 4 Sergents

49 rue Saint-Jean du Pérot

17000 La Rochelle

Une dernière balade, au coucher du soleil, le long du port, clôture notre journée en douceur.

Aujourd'hui, c'est à l'île de Ré que nous nous rendons. C'est la première fois que nous visitons cette île si emblématique des Charentes.

Nous sommes partis avec l'idée de louer un vélo sur place, évidemment. S'il y a bien un moyen de locomotion privilégié sur cette île, c'est bien le vélo. Nous sommes donc partis avec notre voiture afin de traverser le pont.

• • •

Hors saison, la traversée en voiture est de 8€. Nous avons été agréablement surpris du tarif, nous nous attendions à plus du double.

Nous sommes passés directement, sans aucune attente au péage (hormis pour payer bien évidemment). A noter que lorsque nous avons quitté notre hôte le lendemain, elle nous a bien expliqué que certains weekends et durant la saison haute, l'attente peut parfois être interminable au péage. Le weekend précédent, les barrières ont été fermées à de multiples reprises pour permettre de fluidifier le passage des voitures et l'attente était en moyenne de 3h !

Il y a de nombreux parkings gratuits sur l'île. C'est ce que nous avons fait mais en haute saison, les places sont certainement très chères...

Bref, privilégiez la basse saison.

• • •

Après la traversée, nous sommes donc arrivés à Rivedoux-plage.

Bien entendu, nous avons profité de cette belle matinée pour nous balader le long de la plage. Nous avons admiré la vue sur l'océan et sur le pont que nous venions de traverser. Les ruelles sont quasiment désertes, ce qui est un bon point pour nous. En revanche, nous n'avons cessé de croiser des cyclistes... Nous avons donc vite déchanté concernant la location d'un vélo.

Notre prochain arrêt est au Fort la Prée, un des joyaux de Vauban. Malheureusement, le lieu est privatisé, nous ne pourrons donc pas le visiter.

Nous avons marché toute la matinée et nous avons finalement décidé de continuer notre périple sur l'île avec notre voiture. C'est donc à Saint-Martin-de-Ré que nous nous arrêtons ensuite. Ici, c'est une fortification Vauban qui nous accueille en premier lieu.

Ensuite, ce sont les charmantes ruelles et venelles qui nous avons plaisir d'arpenter. Elles sont désertes de monde alors que les parkings alentours sont pleins, chouette !

A l'inverse, en redescendant vers le port, nous constatons rapidement qu'il regorge de monde. Certes, il est très joli mais l'abondance de touristes et de restaurants ne nous donne pas envie de nous y attarder. Nous avons beaucoup de difficulté à circuler alors c'est dans une crêperie, dans une ruelle un peu plus haut, que nous déjeunerons. Avant de repartir, nous faisons un arrêt dans une boutique qui vend du savon au lait d’ânesse (bio et local !). Les senteurs sont variées, il y en a pour tous les goûts ! Nous faisons un dernier arrêt le long de la plage avant de reprendre la voiture pour nous enfoncer un peu plus loin dans l'île.

Bien que le vélo soit roi, il y a aussi quelques inconvénients... Nous l'avons remarqué ici. Les deux roues sont tellement nombreux qu'il y a une file indienne interminable le long de la route. Quant à nous, piétons, nous avons parfois bien des difficultés à circuler et certains cyclistes n'ont pas de scrupule à vous mettre des coups de guidons... Quittons ce village pour nous excentrer un peu plus.

Nous filons donc à l'autre bout de l'île. A mesure que l'on s'éloigne de Saint-Martin, la circulation devient beaucoup plus fluide. Nous avons le plaisir de traverser les marais de l'île avant d'arriver au Phare des baleines. Un grand parking est aménagé et il y a de nombreuses boutiques de souvenirs à cet endroit. La pointe offre une véritable jetée sur l'océan.

Malheureusement, la pluie s'est invitée en cette fin de journée. Notre dernière halte sera donc une promenade le long de la digue et à Sainte-Marie-de-Ré avant de rentrer nous réchauffer.

C'est déjà l'heure du retour, un dernier arrêt pour la matinée à la Rochelle avant de rentrer. Après la pluie, le beau temps. Alors après cette promenade bien sympathique, nous nous arrêtons dans un restaurant, en terrasse, avant de reprendre la route.