Guérande et ses environs

Une petite pause de quelques jours près des marais salants de Guérande et ses environs.
Mai 2019

Les ponts du mois de Mai sont arrivés à point nommé pour décompresser un peu après un hiver relativement gris. D'autant plus que cette année, l'été se fait désirer. Alors il n'a suffit que d'un rayon de soleil et des premières chaleurs du printemps pour nous permettre de sortir de notre tanière.

Le pont de l'Ascension nous a permis de nous éclipser quelques jours du côté de Guérande. Il y a quelques années, nous nous étions déjà rendus dans ce coin et nous avions envie d'y refaire un saut. Nous nous doutions que nous trouverions un peu de circulation sur la route, cela dit, nous ne nous attendions pas à autant de monde. C'est donc avec "un peu" de retard que nous sommes arrivés chez notre hôte, sous le soleil guérandais.

A quelques kilomètres de Guérande se trouve le village de Piriac-sur-Mer. Nous souhaitions nous éloigner un peu de Guérande et ses marais salants afin de nous rendre au bord de mer.

Piriac-sur-Mer

C'est une véritable bouffée d'air que d'admirer la mer et de sentir le soleil, enfin !, sur sa peau. On redécouvre les terrasses pleines de monde et l'appel d'une bonne bière s'invite à nous.

Après cette pause bien fraîche et revigorante, nous décidons de rester ici jusqu'à la nuit tombée. Il y a du monde, c'est sur, mais c'est loin d'être la foule. Et nous nous sentons vraiment bien dans ce petit village si proche de la Bretagne...

Nous arpentons donc dans un premier temps la côte. D'abord d'un côté, puis ensuite de l'autre, vers le port.

La côte sauvage

Nous adorons particulièrement les côtes escarpées, bien plus que les longues plages de sable fin. Evidemment, cela ne tient qu'à nous et ce n'est que notre avis personnel, mais une côte sauvage telle que celle-ci a bien plus de cachet à nos yeux.

Nous finirons notre grande balade dans le village de Piriac. Nous avons pu nous promener tranquillement ; il n'y avait quasiment personne et nous avons particulièrement apprécié cet instant de solitude.

Nous avons dîné dans une crêperie, non loin du bord de mer. Nous n'étions même pas dix personnes dans l'établissement... Que c'est agréable la saison creuse ! 😀

Pour clôturer cette magnifique journée, nous avons pris possession d'un rocher (la mer étant à marée basse, nous avions l'embarras du choix) et nous avons regardé le soleil se coucher.

Le lendemain, c'est à Pornic que nous nous sommes rendus. Nous y avions fait un saut ultra-rapide quelques années auparavant et honnêtement, je n'en avais qu'un souvenir très flou. Cette fois, nous profitons de la journée pour nous y rendre. Quelle idée avons-nous eue ?! Bons nombres de personnes se rendent en fait au même endroit. Heureusement, nous sommes arrivés dans la matinée, ce qui nous a permis de nous garer sans problème. Je n'imagine pas la galère que ce doit être en plein été...

Durant la matinée, nous nous sommes baladés le long du port. C'est un endroit très passant, beaucoup trop passant, où grouillent tout un tas de restaurants et de bars. Cela dit, nous en avons profité pour réserver dans l'un d'eux pour le repas de ce midi (et quelle bonne idée nous avons eue ! C'était la dernière table de disponible, ouf !). Nous décidons d'aller marcher au coeur même de la ville. Lorsque vous vous excentrez, il y a tout de suite beaucoup moins de monde, heureusement !

Après l'achat de quelques boîtes dans la boutique de la Belle-Iloise, nous allons déjeuner.

Le repas était excellent ; nous n'avons pas pour habitude de donner des adresses mais cette fois, nous ferons une exception parce que nous nous sommes vraiment régalés. Si cela vous tente, voici l'adresse :

Le Comptoir Gali

23 Quai Leray

44210 Pornic

Prenez ne serait-ce que la formule du midi. C'est un budget raisonnable (16€ pour entrée/plat ou plat/dessert) et c'est un vrai régal !

C'est donc bien ravitaillés que nous nous rendons le long de la mer. Nous avons longé la côte en partant vers le petit sentier menant à la plage dans un premier temps.

Nous avons beaucoup marché pour finalement ne longer que de grandes demeures inoccupées à cette période de l'année. Nous avons donc fait demi-tour pour ensuite passer de l'autre côté du pont et longer l'autre partie de la côte. Nous aurions dû aller par ici dès le départ, la côte y est bien plus jolie.

C'est avec un coup de soleil que la journée s'achève. Et bien oui, le bord de mer a le don de nous donner des couleurs bien plus vite qu'on ne le croit... De mon point de vue, Pornic est un peu trop "bondée" pour pouvoir en profiter pleinement. Il y a vraiment beaucoup de passage et bien que le bord de mer soit très joli, ce n'est pas l'endroit coup de cœur pour autant. Cela dit, le sentier est très bien aménagé et ça, ce fut très agréable !

Pour cette nouvelle journée, nous décidons de nous rendre en Bretagne en allant sur la plage de Pénestin. Ce sera notre pique-nique du week-end, face à l'océan. Ce détour nous fait faire un petit peu de route mais nous n'en sommes pas si loin finalement.

La falaise escarpée et ocre est vraiment magnifique. La plage de la Mine d'Or vous offre une pause détente très relaxante. Si elle porte ce nom, ce n'est pas par hasard. La falaise a été exploitée au 19ème siècle afin d'y rechercher de l'or. Mais son rendement étant trop faible, l'exploitation a pris fin durant la Première Guerre Mondiale.

Après une pause pique-nique très agréable, nous avons longé la falaise.

En milieu d'après-midi, nous sommes retournés en Loire-Atlantique et plus précisément à Piriac, ce joli village du premier jour. Si vous passez par là, arrêtez-vous chez le glacier du village qui se trouve place de l'église, "Le Pôle Nord". Les glaces sont à tomber ! Nous sommes tellement gourmands que nous en avons pris une en arrivant et une autre avant de repartir, miam !

Nous rentrons le lendemain, ce qui explique cette petite folie gourmande 😀.

Cet endroit nous a vraiment conquis. Nous nous sommes vraiment ressourcés dans ces rochers, face à la mer, au coucher du soleil.

Nous sommes rentrés en passant par les marais salants. Et bien oui, nous dormons à Guérande alors il fallait bien que nous y fassions un détour. La route serpente beaucoup mais elle est facilement praticable. Notre sel vient d'ici, et oui !

Notre dernière journée est déjà arrivée. Le temps passe toujours trop vite lorsque nous sommes en vacances, évidemment ! Nous ne le savions pas mais durant notre week-end, Guérande vit sa fête médiévale. Chouette ! Pour terminer ce séjour, rien de telle qu'une fête médiévale.

Nous nous sommes donc baladés dans le village, au son des chants et de la musique d'époque. Nous avons croisé nombres de chevaliers, ecclésiastiques ou encore dames de la cour ; un véritable saut dans le temps ! Le défilé auquel nous avons assisté était vraiment très sympathique. Les personnes arboraient fièrement leurs costumes et certains étaient totalement imprégnés dans leurs personnages ; vraiment génial !

Fête médiévale à Guérande

C'est après ce défilé très original et mouvementé que nous décidons de rentrer. Cette escapade le long de la côte atlantique aura été une vraie bouffée d'air. Merci le soleil d'avoir enfin été présent durant ce printemps plutôt gris.