Bretagne - Breizh

La Bretagne, nous l'avons parcourue à de multiples reprises. Elle symbolise beaucoup de choses à nos yeux. Sa culture, ses paysages et sa gastronomie nous comblent à chaque escapade.
Mai 2011
1000 jours

Depuis de nombreuses années, nous avons sillonné la région Bretagne du Nord au Sud et d'Est en Ouest. Bien sûr, il nous reste encore de nombreuses choses à y découvrir mais ce carnet permettra de faire un bref résumé photographique des différents lieux que nous avons arpentés depuis plus de dix ans.

Nous avons vécu à Rennes quelques années et malheureusement nous n'avons pas sauvegardé de photos de cette ville. Cependant, nous en avons gardé un très bon souvenir et il nous arrive d'y retourner pour y faire quelques emplettes.


"Degemer mat e Breizh ! "

Bienvenue en Bretagne !

Lorsque nous vivions à Rennes, nous avons profité d'une journée ensoleillée pour nous rendre à Vannes. La ville médiévale est très agréable pour s'y promener et son port offre une très belle vue sur le Golfe du Morbihan.

Quiberon, c'est l'endroit de nos premières vacances bretonnes. Nous étions encore de jeunes étudiants et notre petite voiture était pleine à craquer pour aller camper. Notre coup de cœur pour la Bretagne a commencé le long de la côte sauvage. La presqu'île de Quiberon regorge de villages bretons très charmants.

Lorsque l'on parle de l'île de Saint-Cado, on remarque d'abord la petite maison aux volets bleus sur son îlot. Il faut franchir un pont (relativement venteux à ses heures perdues 😉) pour rejoindre le hameau rempli de maisons de pêcheurs ainsi que la chapelle romane. La vue sur la baie est un incontournable.

Nous n'avons fait qu'une brève halte du côté de Carnac. Cet ensemble mégalithique montre des alignements de menhirs et de dolmens absolument remarquables.

La ville-close de Concarneau est pleine de charme. Après avoir franchi la muraille, nous y découvrons le cadran solaire. La rue Vauban est l'artère principale avec ses maisons en accord avec le style médiéval. Le port de pêche de Concarneau est d'ailleurs accessible en passant par les ouvertures de l'artère principale.

A l'extrémité ouest de la Bretagne se trouve la Pointe du Raz. Un parking (assez cher) se situe près de l'entrée du site. Il faut ensuite suivre le sentier littoral qui mène tout au bout de la pointe. Le panorama nous permet de contempler l'île de Sein au loin ainsi que les phares de la Vieille et de Tévennec. La ballade à la pointe ouest de l'Europe est magnifique ; et au loin, très très très loin, l'Amérique 😉

La pointe du Raz est l'un de nos plus gros coups de cœur !

A deux pas de la Pointe du Raz se situe la Baie des Trépassés. Cette plage est très étendue, coincée entre la Pointe du Raz et la Pointe du Van.

La Pointe du Van est plus escarpée que la Pointe du Raz. Il n'y a pas de véritable pointe d'ailleurs, mais la balade le long de la côte n'en reste pas moins des plus agréables.

Nous avons fait un arrêt assez bref à Douarnenez. Cependant, la ville offre une vue sur son port qui, dès le 19ème siècle, devient l'un des lieux les plus importants en terme de pêche à la sardine.

Locronan, c'est une petite cité de caractère. Aucune voiture ne circule dans ce village, un parking payant est à disposition des automobilistes. Les ruelles pavées ainsi que les bâtisses rendent ce lieu plein de charme. Une église et une chapelle sont également accessibles à la visite.

Locronan est sans aucun doute l'un de nos villages coup de cœur.

Pont l'Abbé, c'est le cœur de la tradition bigoudène. Ce village abrite un musée Bigouden qui se situe dans le donjon d'un ancien château. Entre ses ruelles, ses places et son architecture, ce village offre une balade au cœur du pays breton.

Le phare d'Eckmühl

La pointe de Penmarc'h se situe à deux pas de Douarnenez. Le sentier côtier du site naturel suit le GR34. Les rochers sont très impressionnants, d'autant plus lorsque les vagues viennent s'y écraser. A la pointe, nous y trouvons le phare d'Eckmühl qui permet d'avoir une vue en hauteur sur la baie d'Audierne.

La presqu'île de Crozon nous offre des eaux turquoises et des petites criques incroyables ! Nous avons fait une excursion en bâteau pour y découvrir les grottes qui se cachent le long de la côte, et nous recommandons fortement cette sortie ! Prenez le temps d'aller découvrir les grottes de Morgat, le sentier côtier, le Cap de la Chèvre, et tant d'autres excursions possibles sur cette presqu'île, vous ne serez pas déçus. Quant aux villages, le charme du Finistère n'a plus rien à prouver.

Coup de cœur pour la presqu'île de Crozon.

- L'église de Fougères

- La ville de Fougères

Le château de Fougères est la plus grande forteresse d'Europe. Ce château du Moyen-Âge contient pas moins de treize tours. Ses fortifications sont très impressionnantes et le chemin de ronde offre un panorama incontournable sur la ville et ses jardins.

En-dehors du château, une promenade dans les rues permet de faire un retour vers le glorifiant passé moyenâgeux de la ville. Les maisons à pans de bois et les magnifiques jardins tels que le jardin public valorisent énormément cette ville.

Erquy est connue pour ses coquilles Saint-Jacques et son grès rose. Le port de pêche est un incontournable et les nombreuses balades le long de la côte sont très ressourçantes. Les ruelles sont pavées de grès rose. Le vent est aussi très vivifiant de ce côté de la Bretagne 😉

Le Lac de Guerlédan se situe au centre de la Bretagne. Il est apparu suite à la construction du barrage de Guerlédan, après la Première Guerre Mondiale, afin de fournir l'électricité nécessaire à près d'un tiers des bretons. Concernant le lac, il est possible de s'y baigner et d'y faire des activités nautiques. Nous y sommes allés en 2015, lorsque le lac a été entièrement vidé.

Le Fort la Latte se situe près du Cap Fréhel, dans les Côtes-d'Armor. Nous avions découvert ce château un peu par hasard, par un temps mitigé. L'entrée au château se fait le long d'une descente très agréable dans les jardins. Ce château date du 14ème siècle et est classé monument historique. Cette impressionnante forteresse offre une vue sur la baie et sur la mer époustouflante !

Qui ne connaît pas Saint-Malo ? Nous y sommes allés à de multiples reprises, nous promenant le long de la côte ou bien flânant dans les ruelles de la cité. Quelle que soit la saison ou quel que soit le temps, la beauté du lieu opère toujours. La ville intra-muros invite toujours à la flânerie.

Dinard se situe le long de la côte d'Emeraude. Elle regorge de villas datant de la belle époque, ce qui lui offre un charme fou lors d'une balade le long de la côte. Nous pouvons admirer Saint-Malo qui se situe en face de cette ville.

Dinan, nous l'avons découverte sur la route du retour. Nous avions réservé dans un restaurant au cœur de cette charmante ville (où nous avons très bien mangé d'ailleurs). La ville piétonne est très typique des villes bretonnes et elle a su garder tout son charme que l'on retrouve notamment avec les enseignes des boutiques.