Le Mont-Dore est en fait la région qui englobe le Puy de Sancy qui culmine à 1886 mètres d'altitude. C'est le plus haut sommet de l'Auvergne, et surtout le plus gros volcan de la région. Contrairement à ses voisins, il a connu plusieurs périodes d'activité sur plusieurs millions d'années. Aujourd'hui éteint, le Puy de Sancy fait partie des plus gros volcans d'Europe avec entre autre le Vésuve ou l'Etna. C'était aussi un volcan très dangereux, car explosif, comme en témoignent les cendres qu'on observe dans ses alentours. C'est sans doutes l'endroit que je préfère dans la région.
La région du Mont-Dore est assez vaste et il y a beaucoup de choses à voir. Il y a le sommet du Puy de Sancy, mais aussi les vallées qui entaillent ses flancs et le Lac de Guéry un peu plus bas.
Le moyen le plus simple d'accéder au sommet du Puy de Sancy, ou du moins de s'en approcher, est de passer par la station de ski de Mont-Dore. En hiver et au début du printemps, la neige complique l'accès qui en temps normal est déjà assez ardu. Il existe un téléphérique pour y aller mais il n'est pas toujours en activité. Une balade dans les hauteurs de la station, juste au pied du sommet, est déjà du plus bel effet.
Le Puy de Sancy et les hauteurs de la station de ski A l'est du Puy de Sancy, une très jolie vallée incise le volcan géant : la vallée de Chaudefour. Elle vaut vraiment le détour. Le chemin de randonnée est à la portée de tous et en redescendant vous passerez inévitablement à côté de fromageries qui proposent d'excellents Saint-Nectaires. Vous pourrez même rencontrer les vaches et les producteurs qui font le fromage.
La vallée de Chaudefour Un autre bel endroit à proximité du Puy de Sancy est le Lac de Guéry. C'est un ancien lac glaciaire. La glacier a disparu depuis longtemps mais a laissé un joli paysage. C'est un bon endroit pour un pique-nique.
Le Lac de Guéry A ne pas manquer non plus, de l'autre côté du parking situé près du lac, le panorama des Roches Tuilière et Sanadoire. Ce curieux paysage a été sculpté par le passage du glacier.
Roche Tuilière à gauche et Roche Sanadoire à droite Un peu plus loin aux alentours du Sancy, le paysage vaut aussi son petit détour. A la fin de l'hiver, certains paysages ont un petit air de Mongolie.
Autour du Puy de Sancy A la tombée de la nuit, et juste avant le passage d'un orage, la vue sur le volcan géant est magique.
Le Puy de Sancy sous l'orage