Carnet de voyage

¡México allá vamos!

15 étapes
21 commentaires
16 abonnés
Dernière étape postée il y a 409 jours
Depuis le temps qu'on s'y prépare, Mexique nous voilà ! Durant 4 semaines Karine et moi vous embarquons à travers nos photos et pour rassurer nos familles nos géolocalisations. ¡A por la aventura!
Du 26 décembre 2022 au 21 janvier 2023
27 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 4 janvier 2023

Pour vous mettre déjà un peu de soleil dans la tête, voici notre itinéraire initial : du nord dans le canyon du cuivre où on espère pouvoir goûter aux joies de la via ferrata, au sud pour une session de doigts de pieds en éventail sur les plages de sable fin et des cenotes du Yucatan, de médiation au pied des pyramides maya et de plongée avec les tortues.

2
2
Publié le 25 décembre 2022

Comme on a la barraca notre train a été maintenu. Arrivée à Paris à 14h

3
3
Publié le 29 décembre 2022

Première étape dans la ville de Mexico, ville immense et moderne, des policiers sur-armés partout mais scotchés à l'eut écran à longueur de journée....

4
4
Publié le 30 décembre 2022

Aujourdhui pyramides du soleil et de la lune puis basilique de Guadalupe, et moins glamour mais tout aussi instructif passage devant les interminables favelas de Mexico

Vue de Mexico du haut de la basilique de Guadalupe
5
5
Publié le 30 décembre 2022

Dernier jour de visite de Mexico avant le départ pour le nord et ses via ferratas !

6
6
Publié le 2 janvier 2023

Visite de la ville de Oaxaca très colorée, très engagée et très accueillante.

7
7
Publié le 4 janvier 2023

Enfin un peu de grand air avec un guide tres attaché à ses ancêtres qui était passionnant. On a également pu passer quelques temps à admirer le plus vieil arbre au monde (2000 ans) magnifique !

8
8

Notre court séjour à San Cristobal s'achève. Petite ville entourée de Montagnes et de forêts. On adore son ambiance très typique. La ville est multi-ethnique et les locaux sont toujours aussi chaleureux et accueillants.

9
9
Publié le 7 janvier 2023

Pour ce dernier jour on a profité d'une belle balade en bateau pour découvrir le canyon sumidero tuxtla gutierrez. Le site est époustouflant, préservé de la folie touristique. En plus de la vue du canyon, on a pu profiter de la présence de nombreuses espèces animales (cormorans, pélicans, grisettes, iguanes, singes-araignées, crocodiles. On a même pu croiser de grosses fournies couleur or).

10
10
Publié le 8 janvier 2023

Très belle visite de la cité Maya de Palenque bien moins fréquentée que les précédente et nichée dans la jungle. La cité est immense et force le respect quand on se rapelle qu'elle est millénaire. Demain randonnée dans la jungle avec la renvontre d'un chamane maya (ne t'inquiète pas Cécile promis je rentre quand même en France 😉).

11
11
Publié le 10 janvier 2023

Hier pas de passage au village pour rencontrer le chamane mais une rando de 4h dans la jungle à la découverte de nombreuses plantes médicinales et de vestiges de constructions maya. On a adoré écouter notre guide et goûter ou sentir des plantes qui nous ont rappelé certains de nos remèdes occidentaux (arnica, baume du tigre, etc.). 4h dans une jungle sans touriste avec comme seuls bruits ceux des animaux. Notre guide nous a parlé des traditions, des croyances, des prratoques et du rapport à pa nature que oes descendants des mayas savent préserver.

Pour moi l'univers de la jungle restera LA découverte et LA révélation de mon séjour. Ce soir départ pour Bacalar, le changement d'environnement sera radical 😉

12
12
Publié le 11 janvier 2023

Avant notre départ de Palenque on s'est dit qu'on allait soutenir une réserve indépendante qui participe à la sauvegarde des espèces animales en voie de disparition. Elle, reconstitue des écosystèmes détruits par l'urbanisation. Elle soigne des animaux avant de les relâcher et prend aussi en charge des animaux victimes de trafics qui ne sont plus en mesure d'être relâchés dans leur espace naturel. Que tristesa...

Aujourd'hui bien arrivées à bacalar après 10h de bus, 3h d'attente dans une gare miteuse à attendre que le jour se lève pour repartir en vadrouille. Bacalar nous voilà !

13
13
Publié le 12 janvier 2023

Changement d'ambiance et d'environnement. La jungle laisse place à la lagune de Bacalar et ses cenotes. La lagune qui fait 45 km est appelée lagune aux 7 couleurs pour les nuances de bleu et de vert de son eau douce. Aujourd'hui exploration à pied del cenote Azul (bleu foncé dû à ses 80 mètres de profondeur). Nous avons poursuivi par Cocolitos, partie de la lagune qui abrite des stromatolites, fossiles mi-pierre mi êtres vivants. L'eau était d'bleu turquoise cristallin. Enfin nous avons fait une halte à Los rapidos, là où là lagune se reserre et forme une petite rivière à l'eau turquoise. Demain on poursuit la découverte de la lagune mais cette fois en bateau.

14
14
Publié le 17 janvier 2023

Bonjour tout le monde !

Depuis deux jours nous découvrons les alentours de Tulum, petite ville en bord de mer. La ville en soi n'a aucun intérêt mais ses environs sont riches : ruines mayas, plages de sables blancs, réserves naturelles d'oiseaux et de cétacés qu'on peut observer sans les déranger et surtout en pleine nature. C'est très dépaysant par rapport à notre début de voyage mais cette avant dernière destination sonne également la fin des vacances bouh. Demain dernier jour à Tulum, nous partirons visiter des cenotes souterrains.

15
15
Publié le 18 janvier 2023

Pour notre dernière journée de visite, nous avons eu la chance de découvrir les cenotes semi-imergés à quelques kilomètres de Tulum. Ce sont des gouffres naturels qui sont alimentés par des nappes phréatiques. Sur moins de 3 km nous en avons découvert trois types complètement différents. N'étant pas équipées pour filmer sous l'eau, imaginez que la beauté visible n'est que l'arbre qui cache une forêt de végétaux, de poissons, de couloirs, de stalagmites/ctites. Une vraie belle surprise pour clore notre périple en beauté !