En Janvier dernier, je suis partie vivre une expérience unique avec l'agence de voyage CHILOWE
et Clara, photographe professionnelle.
Il m'a fallu deux secondes pour prendre ma décision, suite à une story Instagram postée par Clara, j'ai découvert cette micro-aventure "Initiation au Bivouac hivernal" dans le Massif du jura.
Je me suis inscrite sans me poser de question ! Passer à côté de cette expérience n'était pas pensable, j'avais l'envie de vivre une aventure pas comme les autres et surtout inconnue.
Veux-tu suivre mon premier bivouac hivernal? Alors je te laisse continuer 😀
"L'expérience que j'attendais"
Après avoir rejoint la gare de Bellegarde-sur-Valserine dans l'Ain, capitaine Rémi notre guide vient nous chercher afin de rejoindre tous ensemble le village du Bois-d'Amont notre point de départ.
Nous rejoignons la forêt du Risoux pour commencer notre aventure!
Départ: Parking Les Combettes Après notre notre déjeuner, nous préparons notre sac à dos pour les deux jours.
Je me trouve avec mon sac de randonnée de 60L, parfait pour ajouter le duvet, tapis de sol, la tente ainsi que mes vêtements et nourriture pour le weekend.
Une liste est fournie en amont par l'agence ce qui me permet d'organiser mon sac avec le stricte minimum d'affaires. Cette organisation me permet d'avoir un sac équilibré sans affaires inutiles et trop lourdes à porter.
Rémi, notre guide a apporté deux Pulkas "Traîneau" nous permettant d'emporter la nourriture du diner, petit-déjeuner et déjeuner sans oublier les ustensiles et autres matériels. A tour de rôle nous tirons chacun les pulkas, l'idée est géniale car elles nous évite au moins 3KG chacun en plus dans notre sac.
Photo prise par Clarafotomania J'enfile les raquettes, déplie les bâtons, mon sac à dos sur le dos puis l'AVENTURE commence !
Nous entrons dans la forêt du Risoux, le décor est féerique, je suis émerveillée par la beauté qu'offre la nature autour de moi. Nous sommes vite seul au milieu de cette forêt avec le bruit du vent et de nos voix.
Nous nous suivons l'un derrière l'autre en apprenant à se connaitre. La bonne ambiance est déjà présente ainsi que l'entraide. Nous passons la frontière Suisse en passant par-dessus un petit mur en pierre.
Sur notre chemin nous passons devant une petite cabane très charmante puis nous arrivons à celle qui nous servira d'abris pour la soirée et la matinée.
Les cabanes sont dédiées aux bûcherons mais aussi aux randonneurs. Il est interdit de dormir à l'intérieur et conseillé de laisser l'endroit en bon état. 😀
"Il est 17h, nous commençons à installer le camp"
Nous choissisons un emplacement à l'abris du vent pour installer notre chambre d'hôtel 100% Nature ! Rémi nous fait une démonstration et nous explique comment préparer son terrain avant d'installer la tente.
Photo de Clarafotomania Nous commençons avec ma colocataire à tasser la neige avec nos raquettes en créant un emplacement plus grand que la tente. Le sol doit être plat et droit puis nous montons la tente.
Notre camp est monté, nous rentrons à la cabane afin de se réchauffer autour d'un thé. Clara propose à la suite une séance photo de nuit, ce moment est génial car nous partageons une passion commune "La photographie". La nuit est tombée, je pars mettre une lampe frontale pour éclairer chaque tente.
La qualité n'est pas là ^^ Nous rejoignons les autres participants dans la cabane autour du feu et nous commençons à préparer le dîner.
Au menu: Fondue Jurassienne
L'ambiance est chaleureuse, nous commençons à avoir faim alors chacun met la main à la pâte pour préparer ce repas de roi. (Ma première fondue 😛) Mes papilles sont prêtes à se régaler, je fais très attention à ne pas faire tomber mon premier croûton dans le fromage, sinon c'est un gage. Par chance, je suis trop forte !
A la fin de ce très bon repas enflammé (Une petite histoire qui reste entre nous), nous mangeons une part de galette des rois en cette période d'épiphanie ! Merci à notre super capitaine Rémi pour cette belle surprise.
Photo de Clarafotomania Après une soirée riche en émotions, des rires, des peurs etc...retour à la réalité! Nous devons sortir de cette cabane où la chaleur est agréable, pour rejoindre notre tente. Le vent s'est levé, il souffle énormément!
Je commence par m'enfermer dans la tente afin de gonfler le tapis de sol puis à installer le duvet sans oublier de mettre mes vêtements chauds pour la nuit.
Ah oui !!! Il est indispensable d'aller faire un tour aux toilettes 100% naturelles c'est-à-dire "Il y en a pas "... c'est important de ne pas se retenir car lorsqu'on a envie ...il faut y aller! vous risquerez d'avoir des douleurs désagréables sinon. Ne surtout pas vous empêchez de boire dans la journée pour ne pas faire pipi en pleine nature car cela est dangereux. Mettez les fesses à l'air au froid et admirer le paysage 😛
Astuce: Vous creusez un petit trou à quelques mètres de la tente et vous recouvrez de neige. Ni vu ni connu 😛
Une fois dans mon sac à viande et mon duvet, je suis au chaud prête à dormir. Je garde mes chaussettes pilou pilou ainsi que mon legging et mon haut fin et chaud pour la nuit.
Conseils: Mettez vos batteries, téléphone ainsi que vos vêtements du lendemain au fond du duvet. Vous aurez des vêtements chauds à mettre le matin et vos batteries seront pleines.
Un duvet -9°C, parfait pour une nuit d'environ 0°C. Je suis agréablement installée, un vrai nid douillet.
Conseils: Mettez vos sacs à dos entre les deux tapis de sol pour éviter que le froid venant du sol monte. Gagner de la chaleur est important.
Cette fameuse nuit arriva, je suis une vraie gamine aventurière trop excitée à l'idée de dormir dans ce lieu insolite. Je suis prête à affronter cette nuit hivernale en bivouac, c'est FANTASTIQUE!
Le dimanche matin
"Ma première nuit et mon premier réveil au pays des merveilles"
Un pur bonheur de se réveiller au milieu de cette nature enneigée.
Au réveil c'est la surprise, suite à une tempête de neige toute la nuit...notre tente était...comment vous dire? (Regardez les photos ci-dessous)
Il est 8h, nous rangeons notre matériel avant de rejoindre la cabane pour le petit-déjeuner.Mon ressenti à propos de cette nuit en bivouac: J'ai dormi au chaud toute la nuit sans avoir froid ! Le vent m'a empêché de m'endormir rapidement mais j'étais super BIEN.
Le matériel est très important car grâce à lui vous n'aurez pas froid et vous dormirez comme un bébé. Je vous assure que dormir en ayant froid, à mon avis vous n'aurez pas l'envie de repartir dormir en bivouac hivernal.
Nous déjeunons dans la cabane puis retournons au camps afin de déplier notre tente et de rendre ce lieu comme nous l'avons trouvé. Très sérieuse durant le rangement 😛
Photos prises par Antonin Me voilà 10h00
Départ: nous continuons notre randonnée sous une pluie de neige au milieu de cette forêt féerique.
Je me porte volontaire pour tirer la pulka, je voulais vivre cette expérience. Personnellement, je suis très vite satisfaite de ce moyen. C'est d'ailleurs selon moi, un moyen moins difficile pour transporter nos affaires comparé au sac à dos de 20kg à porter sur son dos.
Je trouve cela agréable de tirer une pulka, je surveille qu'elle ne penche pas ou ne se retourne pas.
Le guide Rémi trace le chemin de Rando avec sa pulka.
Je demande à Clara de me prendre en photo avec la pulka et le paysage ! Merci à elle pour ces très belles photos.
Déjeuner
Nous décidons de s'arrêter dans une petite cabane au milieu de cette forêt pour faire une pause repas. Nous le méritons après une bonne partie de la matinée à randonner, il est temps pour nous de reprendre des forces avec un bon repas jurassien.
Au menu: Fromages et charcuterie du Jura ainsi que des soupes, terrines...un repas délicieux 😀
"Nous reprenons cette randonnée pour rejoindre notre véhicule, oui ce weekend à une fin ! "
Je profite de ces derniers instants pour contempler ce paysage encore et encore. Je suis tout simplement émerveillée par ce que je vois, heureuse de vivre une expérience comme celle-ci.
Nous marquons ce weekend par une activité très sympa "Le bain de poudreuse"!
J'aime tellement ce genre de chose simple et agréable, je pourrais rester des heures allongé à profiter du silence et du paysage qu'offre cette nature.
Photos prises par Antonin "Fin de cette aventure"
Ce weekend était chargé en émotion !! Je suis la plus heureuse bien évidemment et la plus chanceuse d'avoir vécu ce type d'expérience. Elle est tout simplement unique et merveilleuse.
Je suis fière de moi, d'avoir réussi à passer la nuit en pleine nature et en pleine hiver. Je crois que je suis prête à vivre un bivouac estival. Cette expérience me donne l'envie de repartir sur plusieurs jours.
La neige n'a pas été un frein car nous avions du bon matériel pour passer une bonne nuit.
J'ai fait de superbes rencontres, les participants sont incroyables avec chacun leur expérience d'aventurier.
Merci à notre Capitaine Rémi pour nous avoir partagé cette expérience inoubliable, j'ai des souvenirs plein la tête et des conseils qui me serviront dans mes prochaines aventures.
Merci énormément à Clara qui est une personne très inspirante. C'était un réel plaisir de partager notre passion ensemble.
Je vous invite à poser vos questions en message privé mais aussi à suivre l'Agence CHILOWE ainsi que Clara sur son compte Instagram"Clarafotomania". N'hésitez pas à les suivre et à leur poser vos questions, ce sont des spécialistes du bivouac, de la montagne...ils sont disponibles et très sympas 😀
Clara à gauche et Rémi à droite J'espère que ce carnet vous donnera l'envie de vivre une micro-aventure hivernale.
Vivre une micro-aventure est idéal pour se ressourcer, s'éloigner du quotidien et surtout profiter de la nature.
Je vous assure que le dépaysement est garanti et vous reprendrez des forces !
En tout cas, c'est une expérimentation réussie et inoubliable.
Le bonheur absolu
A bientôt, BaroudeuseNormande 😀