Une journée pour partir explorer une partie du littoral. Nous longeons la côte par la D940 partant de Boulogne en direction de WISSANT. Environ 25km de route.
1) Wissant
Un charmant petit village de pêcheurs situé au milieu des deux caps (Cap Gris Nez et Cap Blanc Nez). C'est une station balnéaire très attractive et agréable. Nous avons pu profiter du marché qui est présent le mercredi matin.
Une mission de déminage lors de notre balade sur la plage. Des mines sont toujours présentes à notre époque!!Nous choisissons de partir vers le Cap Blanc Nez...mais il est important de s'informer des heures de marées !!! La randonnée commence sur la plage jusqu'au bord de la falaise. Il y a environ 3 km avant de rejoindre le GR120. La mer remonte jusqu'au raz de la falaise et des dunes. On peut vite se retrouver pris au piège.
Une fois à la falaise vous continuez le sentier sur 3km puis vous arrivez au cap. Attention, il faut aimer la marche car il peut y avoir des difficultés durant cette randonnée. Son niveau de difficulté est "Moyenne", il y plusieurs bonnes montées.
Pour ceux qui veulent y aller sans trop marcher alors vous trouverez un parking en haut du cap ou en bas dans le village d'Escalles.
Le cadre est magique, nous pique-niquons face à la Manche et l'Angleterre. La ville de Calais se trouve à côté de nous ainsi que la campagne du Nord.
Nous apercevons aussi le Cap Griz Nez à l'opposé de nous. Seulement 12 km nous sépare.
Le site des deux caps est classé depuis 1987, il fait partie du réseau des Grands Sites de France.
Il est l'un des lieux les plus attractifs du Nord de la France et un point de repère pour les marins.
La falaise supporte une lande herbeuse, d'une qualité liée au sol et aux vents et embruns salés. Ces pelouses herbeuses sont entourées de grandes cultures et sont localement marquées par des séquelles de guerre.
Vous pouvez apercevoir ci-dessus un monument en forme d'obélisque qui se trouve en haut du cap. Il a été érigé entre 1920 et 1922. Il symbolise le sacrifice des soldats français et britanniques qui ont défendue les eaux du pas de Calais au cours de la Première guerre mondiale.
Fin de cette randonnée
Nous terminons cette randonnée les pieds dans l'eau lors de notre retour à la plage. Vous pouvez prendre une navette à Escalles ou simplement utiliser vos jambes pour retourner à Wissant.
ATTENTION: Il faut attendre que la marée descende de nouveau avant de s'aventurer sur la plage...renseignez-vous bien.
Les dunes de SLACK et le Fort VAUBAN
Nous faisons un arrêt sur le chemin du retour dans l'un des sites naturels de la côte d'Opale. Les dunes de la Slack s'étendent entre le village d'Ambleteuse et la station balnéaire Wimereux. Un petit parking se trouve au bord de la nationale, vous pouvez rejoindre le fort et les dunes à pieds en empruntant un chemin.
Encore un lieu incontournable 😀