Votre question: Pourquoi je dois visiter la Bretagne? Je vous invite donc à me suivre à travers une balade bucolique dans une contrée aux mille et une merveilles.
Août 2020
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

En raison du COVID j'ai décidé de découvrir notre beau pays en partant non-loin de chez moi.

J'ai choisi de partir explorer une nation celtique, elle est pour moi l'une dès plus belle région de France. Mon envie ultime est de vivre une aventure époustouflante ! C'est une région très visitée, je comprends pourquoi! Celle qu'on surnomme "Breizh" nous entraîne au fil des paysages grandioses et mystiques les uns que les autres. Entre mer, terre, plages, granits, falaises, pierres, caps, reliefs et péninsules viennent nous faire oublier le quotidien, la routine !! Ce lieu est idéal pour se ressourcer, un retour brut et pur dans la nature. On oublie le temps changeant et le vent...De Locronan à Crozon en passant par le Menez Hom, Huelgoat puis les côtes d'Amor en n'oubliant pas le Cap Fréhel. Je vous livre dans ce blog les 9 endroits à voir lors d'un petit road trip d'environ 6 jours en Bretagne.

J'espère que vous être prêt à vous en prendre plein les yeux !!

1) LOCRONAN

J'arrive au coeur du Finistère situé au bout de la Bretagne pour une durée de deux jours environ.

Vous devez faire un arrêt à LOCRONAN, charmant petit village médiéval de caractère. A seulement 20 minutes de Quimper, 53 min de BREST, 32 min de la presqu'île de Crozon et 50 min de la Pointe du Raz. C'est un incontournable de la destination de Quimper.

Vous remarquerez rapidement l'importance architecturale de Locronan. J'ai cru un instant être dans la saga Harry Potter 😀 La place du village est magnifique, je suis dans l'observation totale des bâtiments.

Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924, Locronan est l’un des sites les plus prestigieux de Bretagne.

La visite est agréable, vous passez dans de petites ruelles pavées, découvrant différents artistes exposant leurs œuvres.

ATTENTION: il y a un super parking à l'entrée du village mais il est payant!! 4 euros.

2) Le MENEZ-HOM

Le Menez-Hom est une sublime montagne, elle culmine 329 mètres d'altitude. C'est pour moi un lieu incontournable, elle offre un point de vue incroyable. Si vous avez cette chance comme pour ma part d'avoir un ciel dégagé avec du soleil alors la vue sera chouette à admirer.

Un parking se trouve au point culminant mais vous pouvez y aller en vélo ou à pied. Des chemins de randonnées se trouvent autour du Menez-Hom. Plusieurs personnes viennent exercer une activité comme le parapente, le VTT ou du planeur.

Je pense que ce lieu est accessible pour les personnes qui vivent la Vanlife. Pas mal comme panorama !!

C'est un mont sacré dominant la baie de Douarnenez, offrant une vue sur la pointe de la Bretagne et l'intérieur du pays.

Le Saviez-vous?

C'était un point stratégique de la presqu’île de Crozon qui permettait de surveiller toute la région alentours, mais aussi un lieu où l’on pratiquait quelque culte comme en témoignent mégalithes et entassement de pierres.

Ce mont est pétri d'histoires que je vous laisse découvrir par vous même...en attendant EN AVANT MARCHE!! Vous devez partir à la découverte des étendues sauvages de cette montagne et son panorama.

3) LA PRESQU'ILE DE CROZON

Je pars en direction d'un troisième lieu incontournable surnommé "Le bout du monde". Vous pouvez être sûr d'y trouver des pépites naturelles qui seront inoubliables. Vous rejoindrez le calme, profiterez d'un moment de détente et de bien-être!! Parfait pour se ressourcer.

Vous pouvez découvrir les terres de la presqu'île et son bord de mer. J'ai eu le temps d'arpenter une partie de la presqu'île car il faudrait une semaine pour la découvrir entièrement.

CROZON est la ville principale parfaite pour rejoindre les différents endroits à visiter.

Un airbnb sympa au coeur de la ville, proche des commerces et la route principale.

Un lieu calme et convivial.

  • Le cap de la Chèvre

Le cap méridional à l'ouest de la presqu'île ferme la baie de Douarnenez. On y aperçoit la pointe du raz et la ville de Douarnenez.

Conseil:

Concernant le stationnement au cap de la chèvre, si vous souhaitez faire le tour à pied de la péninsule sans payer de parking alors garez-vous dans les terres. Il y a trois petits hameaux vous permettant de rejoindre le GR34 " Sentier des douaniers". Des minis emplacements pour y déposer votre voiture discrètement sans déranger le voisinage.

"Début de la randonnée sur le GR34, un sentier littoral commençant au Mont St-Michel et finissant à St Nazaire. "

Une fois la voiture garée, rejoignez le GR et partez en direction du cap et du sémaphore.


Il est préférable d'avoir de bonnes chaussures, le chemin est caillouteux.

  • Le cap et son sémaphore

Après le cap continuez à suivre le GR avec son balisage rouge et blanc en direction de la jolie plage de "La Palue".

Cap 

Vous pouvez descendre à cette plage, continuez le Gr en direction de la pointe de Dinan ou bien rejoindre la voiture qui se trouve à 5 minutes.

Plage de la Palue 
  • La pointe de DINAN

Ce lieu est mémorable, vous pourrez admirer cette avancée rocheuse et son arche. Au loin la pointe de Pen-hir que j'évoquerai ci-dessous. Une belle randonnée à faire en commençant du parking.

Bref, il y a du lourd depuis le début..mais attendez, vous n'avez pas vu la suite !

Un spot pour de la Vanlife encore!

  • La pointe de Pen-hir:

On aperçoit cette étendue de gros rochers lorsqu'on se trouve au Cap de la chèvre, à la pointe de Dinan, de l'île vierge... elles sont impressionnantes.

  • L'île vierge:

Une jolie randonnée partant de la maison des minéraux où vous pouvez garer votre voiture. Vous prenez le GR34 et faite une boucle (Il faut couper après l'île vierge sur la gauche dans les fougères. Le chemin n'est pas simple à monter et à retrouver par la suite.)

Le littoral ensoleillé est splendide. Nous admirons cette eau claire et l'île vierge cachée. Cette île est malheureusement fermée pour deux raisons. Le première est pour l'environnement car oui les Bretons protègent leur littoral! Ils ont bien raison. Secondo, avec les mesures concernant le virus...vous pouvez recevoir une belle amende.

L'île vierge:

  • Morgate:

Un station balnéaire en dessous de Crozon.

Je ne sais pas vous mais moi j'ai savouré ce côté de la Bretagne sauvage et préservé.

4) HUELGOAT:

Je quitte la presqu'île en direction des côtes d'Armor mais une étape importante m'oblige à m'y arrêter. Je suis toujours dans le Finistère mais loin de la mer. Huelgoat est un ancien chef-lieu de canton au coeur du du parc régional d'Armorique. Il se trouve à moitié chemin de ma prochaine destination. (Parfait pour faire une pause et une balade ! )

Ce lieu est pour moi une étape incontournable pour sa beauté inexplicable.

Regardez en photo, vous comprendrez pourquoi...

"La forêt d'Huelgoat est une forêt domaniale vaste de 1 147 hectares qui s'est développée pour l'essentiel sur des terrains granitiques entre 80 et 210 mètres d'altitude, en bonne partie sur les versants en pente assez forte de la Rivière d'Argent et de ses affluents. - Wikipédia

A droite se trouve la roche tremblante 

La roche tremblante?

"C’est une pierre de 7 mètres de long pour 3 mètres de hauteur, de 137 tonnes, et qui, de par son érosion, est posée en équilibre et vacille par une simple poussée de la main." - Wiki

Huelgoat City:

5) TREGASTEL:

Je remonte vers les côtes-d'Armor à Trégastel le bourg.

Patricia nous reçoit dans son Airbnb au coeur du bourg de Trégastel. Un bon rapport qualité prix. Le petit-déjeuner est compris.

Un accueil chaleureux dans une maison bretonne. J'étais heureuse de passer mon séjour ici.

Le logement est à environ 6km pour rejoindre Trégastel plage.

Durant cette période de l'été (Fin Aout) il est facile de stationner dans les stations balnéaires comme Saint-Anne à Trégastel. Un parking se trouve à côté des commerces et de l'office du tourisme. Vous commencez une randonnée en direction de l'île de Renote et les plages du littoral. Il y a aussi un parking à l'entrée de l'île mais c'est à côté du bourg.

  • Lîle de Renote:

Une île de la Manche, un petit trésor de la côte. Je suis abasourdie par la beauté du paysage. Ce lieu est grandiose avec ses blocs de granit rose.

Le tour fait 2.1km, vous pouvez apercevoir le phare de Ploumana'ch au loin.

Ce lieu est une étape incontournable !

Après une belle randonnée de 7km, un pique-nique s'impose!

La Boulangerie de St ANNE à Trégastel propose de bons sandwichs et des petits kouign-amann.

Vous pouvez manger si la mer est basse sur la plage. Le silence règne !

  • Ploumana'ch

C'est avec excitation que je pars de Trégastel en direction de Ploumana'ch commune de Perros-Guirec. Il y a environ 7 km à pied pour rejoindre le phare. Vous devez longer le littoral en suivant le GR34 (balisage rouge et blanc). Une randonnée facile mais de longue durée.

Conseils:

1) Départ de Trégastel à pied: vous pouvez faire la randonnée jusqu'aux granits roses de Ploumana'ch en un aller/retour. Il suffit de suivre le sentier. (14km)

2) Départ de Trégastel: suivez le sentier jusqu'à Perros-guirec puis prenez une navette pour le retour. (Aller: environ 20km).

Vous pouvez partir d'où vous voulez ! Vous avez juste à suivre le GR et reprendre le GR au retour car revenir dans les terres n'est pas spécialement intéressant.

Le Château de Costaèrès 

Ploumana'ch est un paradis ! Le paysage est spectaculaire, je suis impressionnée par ces rochers roses. Ce site naturel est d'une beauté incroyable, vous en prendrez plein les yeux.

C'est un bonheur de se balader dans ce lieu fabuleux. Je m'arrête régulièrement pour contempler le paysage. Il est appréciable de voir un environnement préservé!! Un grand atout de la Bretagne.

  • St-Guirec

J'aperçois au loin sur mon chemin une jolie petite plage avec son eau turquoise et son oratoire.

A savoir:

"L'oratoire de Saint-Guirec est un oratoire chrétien situé sur un rocher de Bretagne"

Après Saint-Guirec continuez le GR et vous arriverez auprès du phare de Ploumana'ch.

Vous pouvez escalader les rochers, observer les îles, continuez votre balade en découvrant des plongeurs, des oiseaux...Un lieu incontournable!

A savoir à propos du phare:

"Il indique l'entrée de la passe menant au port de Ploumana'ch"

Malgré l'attrait touristique, cet endroit est un autre monde. L'atmosphère y est féerique, c'est à couper le souffle.

Une crêperie proposant des plats délicieux à Trégastel...Allez y faire un tour 😀

Je quitte avec tristesse la côte de granit rose pour rejoindre une nouvelle destination. Croyez-moi, ce n'est pas terminé !

En roulant direction ERQUY, je fais de belles découvertes. Pour découvrir ces lieux perdus il suffit de longer la côte après Perros-guirec en direction de Plougrescant.

6) PLOUGRESCANT

Un sixième incontournable de la Bretagne. Il est vrai que jusqu'à maintenant tout prend une dimension extraordinaire.

"Des poussières d’îlots, de minuscules ports, des maisons de poupée se marient à des géants de granit, de vastes horizons célestes, des archipels s’étendant à perte de vue… Un labyrinthe de sentiers vous entraîne au cœur de ces unions très nature." Tourisme Bretagne

Nous arrivons sur le site du gouffre situé sur la presqu'île de Plougrescant. J'observe directement des cheminées de granit, des formes fantaisistes,des petites îles.

  • Castel Meur:

Une petite maison charmante enchâssée dans le granit sur le site du gouffre.

Je continue la route vers la septième étape située sur la presqu'île de Fréhel.

7) LE CAP D'ERQUY

J'arrive dans une nature sauvage avec ses plages de sable fin, ses falaises de grès rose. Le cap d'Erquy est le spot sympa pour s'évader quelques heures à travers une balade.

A coté se trouve la ville d'ERQUY, commencez la balade en direction du cap par le Gr34.

Continuez le GR34 en direction du Cap Fréhel, un lieu fabuleux.

Logement: Une chambre dans un airbnb avec salle de bain privative et petit-déjeuner.

Un super séjour chez Laurence. Le Airbnb est situé à seulement 10 minutes en voiture du Fort la Latte.

Je recommande "La Droséra" à St Aide près de Plévenon et du Fort la Latte. Il offre un cadre splendide avec des produits locaux simples et excellents. Le service est de qualité. Vous pouvez avoir confiance à 100%.

8) FORT LA LATTE

Le Fort la Latte ou le château de la roche Goyon est situé sur la pointe de la latte. Un parking gratuit se trouve à quelques minutes à pied. Cet endroit est très sympa à découvrir avec sa vue sur St-Malo lorsque le temps est dégagé. Le fort se trouve sur un cap rocheux, face à la mer.

Le GR34 passe à côté, c'est parfait pour rejoindre à pied le cap Fréhel par le littoral. La balade est agréable, vous n'avez pas à prendre la voiture. Il faut compter environ 1h pour rejoindre le cap de Fréhel.

Ce monument historique des années 1300 vaut la peine d'être découvert, il est pour moi une étape incontournable de la Bretagne.

A savoir:

"Ce site fut choisi en raison de son emplacement favorable, naturellement peu accessible et offrant une vue dégagée sur la Manche et sur la Côte d'Émeraude ainsi qu'une grande partie de la Baie de St-Malo. Les falaises entourent le château et ses environs, ce qui le protège de toute invasion par la mer." - Wiki

Vue du sentier:

Le saviez-vous?

"Le fort la Latte sert régulièrement de décor aux films de cape et d’épée. Tony Curtis et Kirk Douglas dans Les Vikings en 1957, Sophie Marceau et Lambert Wilson dans Les Chouans et en 2010 le téléfilm l’Epervier inspiré de la BD de Patrice Pellerin."

9) LE CAP FREHEL

Je termine mon road trip Breton par le Cap Fréhel, un lieu incontournable et d'exception ! Le cap domine la mer de plus de 70 mètres, situé sur une falaise de grès rose. On peut observer une faune et flore pleines de couleurs.

Ce lieu est l'un des sites les plus impressionnant du coin, il faut bien ouvrir les yeux et prendre le temps d'admirer le paysage. La Bretagne c'est toujours époustouflant !!

Le fort comme le Cap fréhel surplombent une mer d'émeraude avec des vents surprenants. Je suis enchantée par la beauté des couleurs de cette nature.

Vous remarquerez son phare maritime qui s'élève à 70 mètres de haut. Il a été construit de 1946 à 1950.

La vue est toujours à couper le souffle en Bretagne!!

C'était pour moi 9 étapes incontournables à découvrir. Je suis persuadée qu'il reste d'autres merveilles à explorer chez les Bretons. Cette presqu'île est pleine de surprises surprenantes.

2

Nous arrivons à la fin de ce blog et vous devriez désormais avoir toutes les cartes en main pour un itinéraire en Bretagne!

N'hésitez pas à commenter et partager vos expériences et vos retours. Puis je serai ravie de répondre à vos questions.

Un VLOG sur la Bretagne sera prochainement publié sur ma chaîne Youtube "LéaFRBG" (vidéos: Manche, Côte d'Opale...)

Merci d'avoir suivi cette nouvelle aventure !! Je vous dis à très vite !

Léa FRBG