Salut à tous ! Je partage sur ce carnet mon aventure d'une semaine dans le département de la Manche en Normandie. Vous y trouverez une aventure magnifique :) J'espère qu'elle vous plaira.
Juin 2020
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous avons réalisé notre itinéraire sur plusieurs étapes.

1) Cap de la Hague.

2) Surville petit village de la côte Est nous permettant de découvrir différents lieux.

3) Les îles de Chausey à côté de GRANVILLE.

Nous avons longé la côte (flèches roses)
2

Lundi:

Le cap de la Hague est appelé le "Bord du Monde". Ce lieu se situe à l'ouest du département de la Manche au bout d'une péninsule. On a découvert un endroit à couper le souffle (falaises, bocages, murs de pierres, pâturages, fleurs...).

Pour notre première journée, nous avons décidé de faire une randonnée tout le long de cette péninsule.

Connaissez-vous le Gr223 s’appelant le Sentier des DOUANIERS?

La distance est de 446 km avec un balisage très bien réalisé en rouge et blanc. Ce GR permet de vous retrouver dans la nature à l'état brut.

Nous concernant, la randonnée a commencé prêt de notre gîte se situant à la Haye un hameau près de Auderville. A seulement 100m se trouve le sentier des douaniers, nous partons direction du Port de Goury. (Vous pouvez prendre la voiture en suivant la "Route des Caps", vous rencontrerez les différents coups de cœur du coin).

Nous faisons trois arrêts qui sont trois coups de cœur de cette randonnée.

1) Le port de GOURY:

Ce lieu fabuleux et magique est situé au bout du monde sur le cap Hague. Lorsqu'on y est nous pouvons apercevoir un phare appelé ''GOURY''.

Phare de GOURY:

Il est à 800 mètres du large posé sur un gros rocher appelé ''Le gros du Raz". Il signal le courant marin l'un des plus fort d'Europe. Il a été construit entre 1834 et 1837 et fait 52m de hauteur.

Le port de Goury est connu pour abriter une Station de Sauvetage de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Il est souvent mis à contribution à cause du RAZ BLANCHARD. (courant marin de la Manche)

Le sémaphore:

Nous continuons le GR direction le sémaphore de GOURY. Dix hommes y travaillent afin de surveiller l'activité maritime et aérienne.

2) Le port Racine:

Ce lieu est à plusieurs kilomètres du port de GOURY.

C'est un minuscule port, le plus petit de FRANCE. C'est un havre naturel permettant aux pêcheurs de mettre à l'abri leur barque.

Ce lieu est magnifique avec son port atypique et la couleur de son eau bleu claire.

Nous quittons le GR pour rejoindre le NEZ de Jaubourg se trouvant à 8km du port racine. Nous traversons la péninsule au milieu des pâturages.

Nous nous arrêtons à la Gravelette pour boire un verre et manger une crêpe. Je recommande ce lieu qui est très agréable et qui nous a permis de faire une pause entre les deux spots. Il est à environ 1,5 km du Nez de Jaubourg!

3) Nez de Jaubourg:

C'est une falaise rocheuse se trouvant au bord du sentier des douaniers. Elle fait 128m de hauteur, c'est la plus grande falaise d'Europe. Le Nez de Jaubourg est une zone géologique très ancienne.

Ce spot est connu pour son panorama incroyable et son nom original intriguant la population. C'est le deuxième lieu le plus visiter de la Manche.

Nous revenons sur le chemin des douaniers afin de rejoindre notre logement à la Haye. Nous longeons la côte ensoleillée et une belle plage de sable. Nous rencontrons des vaches et des moutons et randonnons le long des pâturages immenses et de la mer.

Le cap de la Hague est surnommé "La petite Irlande". Je confirme suite à notre road trip l'an dernier dans ce beau pays qui ressemble beaucoup à la Hague. Un vrai petit coin de paradis.

Cette journée était très intéressante, des endroits fabuleux et un retour à la nature très agréable.

Du nez de Jobourg au port de Goury, vous longez la baie d'Ecalgrain, c'est magnifique !!!

Un super gîte situé au hameau de la Haye près d'Auderville. Un bon rapport qualité prix. Vous y trouvez des logements avec une architecture en pierre.

A 100 mètres se trouve un spot incroyable (une belle surprise) et à 1km une jolie plage.

3

C'est une réserve naturelle nationale qui occupe 60 hectares et protège une mare de 2km. Les mares de Vauvilles se trouvent derrière les dunes de la plage. Lorsque nous marchons sur le chemin des douaniers nous avons d'un côté la plage et de l'autre les mares. Le paysage est très contrasté.

Vous pouvez commencer par les mares où vous y trouverez le calme de la nature et reprendre les dunes un peu plus loin pour rejoindre la mer. Il suffit que la marée soit basse pour refaire le chemin inverse les pieds dans l'eau.

Une randonnée de 10km très agréable avec une vue sur le nez de Jaubourg.

La plage de Vauville:

4

Ce matin nous partons longer une dernière fois la péninsule.

1 er arrêt 
2 ème arrêt 
3 ème arrêt 
La pointe de Jardeheu non loin de port racine 

La pointe de Jardeheu est une avancée de terre acheté par cet homme en bleu que nous avons rencontré. Un bon échange, ce lieu est préservé du tourisme!

Nous reprenons la route afin de descendre vers Surville, petit hameau se situant près de Saint-Germain-Sur-AY en prenant la route D650.

Nous faisons plusieurs arrêts dont un à Cateret qui est très recommandé !

1) CARTERET:

Cette station balnéaire se situe sur la Côte des Isles, vous pouvez vous y arrêter afin de profiter de son petit port et sa jolie plage mais aussi de son fameux phare.

Phare:

Ce lieu vous propose une découverte de l'espace musée dédiée à l'histoire des phares et une vue à 360°c sur les dunes d'HATAINVILLE, les iles Anglo-Normandes, la mer et la grande plage de sable.

Le sentier des Douaniers (GR223) passe en dessous du phare, vous pouvez le rejoindre. Il vous amènera au Havre de Carteret, aux dunes et à la découverte de la cabane des Douaniers et de l'ancienne église en ruine fassent à la mer.

Le Cap de Carteret est un lieu unique en son genre, il vous montre son côté sauvage et authentique. Je recommande cet endroit fortement, ne le louper pas!

2) PORTBAIL:

Cette commune se situe à quelques kilomètres au sud de CARTERET en continuant la D650. Nous restons toujours sur la côte des Isles en découvrant les villages et leur havre naturel désertique.

Une belle église se trouve près du havre, elle correspondait à une paroisse. "Portbail a été un port de commerce à l'époque gallo-romaine et paléochrétienne, puis une terre d'installation des Viking, ces derniers s'étant très vite acculturés."

Fin de journée:

Après une bonne journée à découvrir le littoral nous allons à notre Airbnb situé à SURVILLE.

Un studio pour 4 personnes avec deux chambres, une grande salle de bain et une pièce de vie. Vous pouvez profiter de son jardin et de la petite terrasse. Murielle a fait elle-même avec ses mains ce lieu cosy situé au coeur de la campagne et non-loin de la plage.

Nous avons eu un accueil très chaleureux par Murielle et ses poules. Son logement est à côté de LESSAY, Agon-Coutainville et à 1 heure de GRANVILLE. Bon rapport qualité prix.

5

Aujourd'hui est un jour extrêmement chaud!! Nous continuons de longer le littoral afin de découvrir de nouveaux lieux se situant au bord de mer. (Nous recherchons aussi un peu de fraicheur)

1) St-Germain-Sur-Ay:

Nous arrivons en fin de matinée aux dunes de ce petit village non loin des Créances. Une zone natuelle et protégée se situe derrière ces dunes. "Le Havre de St-Germain-Sur-Ay est l'un des plus grands et sauvages de la célèbre côte des havres dans le département de la Manche."

Nous traversons les dunes et arrivons sur une grande plage de sable où nous pouvons tremper nos jambes et longer la côte. Un moment me permettant de se rafraîchir et d'admirer un environnement silencieux et merveilleux.

2) Gouville-Sur-Mer:

En dessous de St-Germain se trouve cette petit station balnéaire très apprécié par le tourisme mais encore peu connue. Elle se fait connaître grâce à l'agriculture mais surtout l'ostréiculture, ils sont les piliers de l'économie locale. Cette commune est appelée "La capitale de l'huître de pleine mer".

Un environnement naturel et préservé.

Une dernière chose!! Je suis venue à Gouville-Sur-Mer pour découvrir les cabanes colorées. Ce lieu vaut le détour, on ne peut pas passer à côté. "Cette charmante plage de sable vous présente aussi ses cabines aux toits mutlicolors. Elles sont une fierté du littoral...il y a de quoi!! Elle se transmette de génération en génération. Elles sont posées sur les dunes, alignées sur deux rangées. Elles apportent une touche colorée au paysage. "

Le département de la Manche ne fait pas vraiment de pub concernant ce lieu. Il est bien dommage car il vaut le détour.

Elles ont toutes la même forme.

L'origine des cabines:

"Les premières cabines remontent au début du xxème siècle, juste avant la Première Guerre Mondiale. Depuis, ces cabines ont pris racine et des couleurs."

"Lors de la seconde Guerre, les allemands ont réquisitionné les cabines, avant de les détruire."

Il a fallu reconstruire ces 70 cabines dans les années 50 qui sont devenues des propriétés privées.

Elles font de nombreux curieux comme moi, les photographes, peintres et font le bonheur des propriétaires ainsi que beaucoup d'autres personnes.

Vous pouvez vous longer le bord de mer qui fait 6km. A marée basse l'élevage d’huîtres très sympa à découvrir. N'hésitez pas à venir plusieurs fois dans la journée car ce lieu orignal est différent mais tout aussi beau le matin, l'après-midi ou le soir. Les lumières sont différentes, l'endroit à beaucoup de charme à différents moments de la journée.

3) La pointe d'Agon-Coutainville:

Nous nous garons à la pointe d'Agon nous permettant de rejoindre un chemin de randonnée.

Nous rencontrons un phare qui est lié au port de Régneville (à coté de Agon). Il permet dans le temps aux marins de se repérer durant les nuits sans lune. Il y avait une habitation pouvant loger un gardien.

"Il est construit en moellons et pierre de taille du pays, couvert de zinc pour résister au vent, il assure depuis 1856 le repérage des marins." Nous pouvons facilement le remarquer avec ses différentes caractéristiques. Il est petit et de couleurs blanc et rouge.

Nous traversons un peu plus loin les dunes et nous arrivons au havre où la mer s'est retirée de plusieurs mètres voir kilomètres. On se retrouve dans un endroit très nature et authentique. Malheureusement le havre est désertique (apparemment lorsque l'endroit est remplie d'eau, il est magnifique)... L'endroit reste tout de même intéressant car il est silencieux et apaisant. Un lieu de promenade incontournable préservé. (faune, flore...)


Il est très important de respecter certains endroits comme celui-ci :

Ne pas oublier de garder vos déchets et de les jeter dans une poubelle....malheureusement nous avons rencontré énormément de déchets sur les plages.... :s

6

Notre dernier jour dans la Manche ! Pour boucler le trip de 5 jours, nous partons en direction des îles de Chausey.

Nous quittons notre logement très tôt afin de prendre la direction de Granville. Nous restons pas à visiter cette jolie ville mais je tiens à vous la décrire en quelques lignes.

Granville est une cité corsaire reconvertie en ville balnéaire située dans la baie du Mont-St-Michel.(Je vous laisse consulter le site: La manche tourisme...afin de connaitre l'histoire de cette ville).

Chausey:

L'archipel Chausey est un quartier de Granville, une grande fierté pour les habitants! C'est une île aux paysages paradisiaques à moins d'une heure de la côte. (Nous n'avons pas de soleil mais de la brume et des nuages....moins paradisiaque mais l'endroit reste splendide). Nous partons passer un moment hors du temps.

Granville propose plusieurs traversées pour rejoindre l'archipel le seul resté français. (Il faut savoir que le reste des îles sont anglo-normandes.)


L'archipel offre une escapade merveilleuse.

C'est un retour à la nature à l'état brut !!! Un lieu de déconnexion.

Nous avons été surpris concernant les grandes marées...c'est spectaculaire!

Marée haute le matin et marée basse impressionnante l'après-midi. Nous apercevons des blocs granitiques au loin entourant l'île. Ce moment est très spécial, nous traversons entre les rochers et les algues, c'est le désert.. La mer a disparue, il n'y pu aucun bruit sauf celui d'un oiseau.. le silence de la nature sauvage règne durant des heures...

Loin de la civilisation !! C'est le dépaysement total, le temps n'a plus d'importance.

Ce qu'il faut savoir:

Cette archipel est unique en Europe par sa beauté (soleil ou non) et ses grandes marées. Elle regroupe 365 îlots à marée basse et 52 à marées haute, la grande île est située à 17km de GRANVILLE.

Différents lieux sont à découvrir durant la randonnée:

Les rochers: "Nous avons découvert les différents rochers! La présence d'un rocher avec une forme d'éléphant, il est le plus connu de l'île."

Le château Renault "situé sur la côté ouest de l'île, une propriété privée qui ne se visite à mon plus grand désespoir.."Il a été bâti en 1559, il fut restauré en 1923 par l'industriel Louis Renault, tombé amoureux de Chausey."

Le Fort "Voulu par Napoléon III et achevé en 1866, il a abrité 300 prisonniers allemands et autrichiens pendant la première guerre mondiale."

Le phare: "Il a été mis en service le 15 octobre 1847, situé au sud de l'île, il est classé aux monuments historiques depuis 2009."

La grande cale: "Elle est réservée aux pêcheurs et aux vedettes qui viennent du continent. Elle a été construite au début de la première guerre mondiale par les prisonniers allemands du Ford."

Les plages:" L'eau est transparente, le sable blanc et fin" Je confirme que le sable est blanc et fin mais ce jour là..l'eau de la mer n'était pas transparente! Je suis persuadée qu'elle l'est lors des beaux jours.

La chapelle Notre Dame: Elle a été bâti vers 1850.

Le sémaphore: Édifié en 1867 au sommet de la colline de Gros-Mont, il est désaffecté en 1939.

Où Dormir?

L'Hotel du Fort et des îles, la ferme de Chausey ou les gîtes communaux ! Je vous conseil de réserver longtemps à l'avance car les logements sont vite complet.


Où manger?

Vous avez deux restaurants et l'option pique-nique. Nous concernant, nous avons opté pour l'option restaurant celui du Fort et des îles. Les produits sont frais et bons. L'ambiance est chaleureuse et le cadre est splendide.

Comment aller à Chausey?

Le prix est de 28 euros A/R pour un adulte et environ 17 euros pour un enfant. Je vous conseil de réserver en avance par appel téléphonique ou sur leur site internet JolieFrance.


Une réduction?

Voyagemieux.com partenaire avec JolieFrance vous propose un pass à l'année permettant de vous faire bénéficier d'un tarif réduit! (Rendez-vous sur mon blog Normandie-Sussex sur Myatlas pour en savoir plus sur le pass et mes expériences)

Avec le pass, le tarif est de 25,30 euros A/R adulte et 15,15 euros A/R enfant. Vous pouvez en faire bénéficier jusqu'à 5 personnes.

Vous pouvez faire le tour de l'île très vite, une journée entière peut être longue mais courte lorsqu'on a diverses activités. Si vous aimez la photographie, la vidéo, peindre etc... une journée peut-être suffisante. Nous concernant, nous sommes arrivés sur l'île à 10h et nous avons quitté l'île à 19h30.

Il y a possibilité de repartir à un autre créneaux horaire ou de changer vos horaires. Pour cela, il faut appeler l'accueil du "JolieFrance" afin de faire votre demande au cas où le bateau soit complet.


Cette belle journée est terminée, je vous laisse découvrir plus par vous même en y allant.

N'oubliez pas de ramasser vos déchets et de mettre vos mégots dans les cendriers mis à votre disposition! Sinon dans votre poche ou boite.

Une dernière phrase que je peux inscrire sur cette étape qui me tient vraiment à cœur:

Apprécier les choses simples et offrez vous un vrai retour à l'essentiel.

7

C'est la fin de cette belle aventure ! 😀

Merci d'avoir suivi mon nouveau road trip à travers ce blog, j'espère qu'il vous donnera l'envie de visiter la Manche.

A bientôt pour une nouvelle aventure!

LéaFRBG