Notre dernier jour dans la Manche ! Pour boucler le trip de 5 jours, nous partons en direction des îles de Chausey.
Nous quittons notre logement très tôt afin de prendre la direction de Granville. Nous restons pas à visiter cette jolie ville mais je tiens à vous la décrire en quelques lignes.
Granville est une cité corsaire reconvertie en ville balnéaire située dans la baie du Mont-St-Michel.(Je vous laisse consulter le site: La manche tourisme...afin de connaitre l'histoire de cette ville).
Chausey:
L'archipel Chausey est un quartier de Granville, une grande fierté pour les habitants! C'est une île aux paysages paradisiaques à moins d'une heure de la côte. (Nous n'avons pas de soleil mais de la brume et des nuages....moins paradisiaque mais l'endroit reste splendide). Nous partons passer un moment hors du temps.
Granville propose plusieurs traversées pour rejoindre l'archipel le seul resté français. (Il faut savoir que le reste des îles sont anglo-normandes.)
L'archipel offre une escapade merveilleuse.
Nous avons été surpris concernant les grandes marées...c'est spectaculaire!
Marée haute le matin et marée basse impressionnante l'après-midi. Nous apercevons des blocs granitiques au loin entourant l'île. Ce moment est très spécial, nous traversons entre les rochers et les algues, c'est le désert.. La mer a disparue, il n'y pu aucun bruit sauf celui d'un oiseau.. le silence de la nature sauvage règne durant des heures...
Ce qu'il faut savoir:
Cette archipel est unique en Europe par sa beauté (soleil ou non) et ses grandes marées. Elle regroupe 365 îlots à marée basse et 52 à marées haute, la grande île est située à 17km de GRANVILLE.
Différents lieux sont à découvrir durant la randonnée:
Les rochers: "Nous avons découvert les différents rochers! La présence d'un rocher avec une forme d'éléphant, il est le plus connu de l'île."
Le château Renault "situé sur la côté ouest de l'île, une propriété privée qui ne se visite à mon plus grand désespoir.."Il a été bâti en 1559, il fut restauré en 1923 par l'industriel Louis Renault, tombé amoureux de Chausey."
Le Fort "Voulu par Napoléon III et achevé en 1866, il a abrité 300 prisonniers allemands et autrichiens pendant la première guerre mondiale."
Le phare: "Il a été mis en service le 15 octobre 1847, situé au sud de l'île, il est classé aux monuments historiques depuis 2009."
La grande cale: "Elle est réservée aux pêcheurs et aux vedettes qui viennent du continent. Elle a été construite au début de la première guerre mondiale par les prisonniers allemands du Ford."
Les plages:" L'eau est transparente, le sable blanc et fin" Je confirme que le sable est blanc et fin mais ce jour là..l'eau de la mer n'était pas transparente! Je suis persuadée qu'elle l'est lors des beaux jours.
La chapelle Notre Dame: Elle a été bâti vers 1850.
Le sémaphore: Édifié en 1867 au sommet de la colline de Gros-Mont, il est désaffecté en 1939.
Où Dormir?
Où manger?
Comment aller à Chausey?
Une réduction?
Vous pouvez faire le tour de l'île très vite, une journée entière peut être longue mais courte lorsqu'on a diverses activités. Si vous aimez la photographie, la vidéo, peindre etc... une journée peut-être suffisante. Nous concernant, nous sommes arrivés sur l'île à 10h et nous avons quitté l'île à 19h30.
Il y a possibilité de repartir à un autre créneaux horaire ou de changer vos horaires. Pour cela, il faut appeler l'accueil du "JolieFrance" afin de faire votre demande au cas où le bateau soit complet.
Cette belle journée est terminée, je vous laisse découvrir plus par vous même en y allant.
Une dernière phrase que je peux inscrire sur cette étape qui me tient vraiment à cœur: