Couple camping-cariste, nous aimons découvrir d'autres lieux, d'autres régions, d'autres pays, d'autres cultures... Il n'y a rien de mieux que de voyager pour éviter la routine et avoir le sentiment de liberté.
Comme des millions de personnes nous venons rendre hommage aux soldats qui ont libéré la France le 6 juin 1944. Ce sont des lieux chargés d'émotions.
Mai 2023
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le site de la Batterie de Merville nous plonge dans un lieu rempli d'histoire. C'est l'une des batteries côtières du Mur de l'Atlantique, construite par l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale. La batterie fut neutralisée par le 9ème Bataillon de Parachutistes Britanniques le 6 juin 1944.

Batterie de Merville 

Nous continuons vers le cimetière militaire britannique de Ranville. Il est, après celui de Bayeux, le plus important en nombre de tombes. 2564 soldats y sont enterrés, dont 2152 Britanniques, 76 canadiens, 3 Néo-Zélandais, 2 Australiens, 5 français, 1 Polonais, 1 Belge, 322 Allemands et 2 non identifiés. Le plus jeune n'avait que 16 ans.

Le territoire du cimetière est une concession perpétuelle faite par la France à la Grande-Bretagne. Le cimetière est géré par la Commonwealth War Graves Commission.

Cimetière militaire de Ranville 

Après une première journée chargée en émotions, nous nous posons sur l'aire de camping-car de Bréville-les-Monts, route de Sallenelles.

2

La nuit a été bien tranquille. Maintenant, nous nous dirigeons vers le Site Hilleman à Colleville-Montgomery. Construit par les allemands entre 1942 et 1944, il constituait le poste de commandement des défenses côtières de la Côte de Nacre. Site en extérieur ouvert toute l'année.

Une partie du site Hillman 
• • •

Nous continuons notre route et faisons un arrêt à Lion sur Mer. Une belle marche par des sentiers nous emmène aux falaises. C'est un espace naturel unique et sauvage. Ce site paléontologique est classé site d'intérêt départemental, ainsi qu'espace naturel sensible. Le risque d'effondrement est bien réel.

Falaises des confessionnaux 

En cette fin de journée, nous irons jusqu'à Arromanches pour y passer la nuit. Le parking pour camping-cars est situé au-dessus du village avec une vue imprenable sur la Manche.

3

Arromanches, charmant petit village qui a joué un rôle majeur dans l'un des évènements les plus marquants de l'histoire du 20ème siècle : le débarquement de Normandie.

L'aire de stationnement CC et vue sur le village

Arromanches doit sa renommée aux vestiges du port artificiel.

Ce port artificiel était destiné au débarquement de troupes et équipements anglais. Il est mis en place dès le soir du 6 juin 1944, à partir d'éléments préfabriqués en Angleterre, acheminés et assemblés sur la côte normande. Il est en service du 18 juin au 19 novembre 1944. la construction de ce port évitait aux alliés de devoir prendre directement un port en eaux profondes. Les vestiges de ce port artificiel sont encore visibles aujourd'hui, témoins silencieux de ce pari audacieux et de cette incroyable prouesse technique.

Vestiges du port artificiel 

Nous nous sommes aussi plongés au coeur du débarquement et de la bataille de Normandie au cinéma circulaire 360°, très impressionnant...

Cimetières, musées et panoramas ont été aménagés pour nous donner les clés de compréhension et nous aider à cerner les enjeux du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

Sculptures et matériel militaire 
4

Aujourd'hui, nous allons à Colleville-sur-Mer. Petit village rural chargé d'histoire. La commune se situe entre terre et mer et fait face à la célèbre plage d'Omaha Beach. Nous visitons le site de la Pointe d'Hoc, ensuite, le cimetière américain et le musée.

Le site fut pris d'assaut le matin du 6 juin 1944 par les Rangers du Colonel Rudder. Ce fut l'une des batailles les plus difficiles du débarquement. Au final, sur les 225 Rangers, seuls 90 d'entre eux étaient encore en état de poursuivre la libération.

Le site de la Pointe d'Hoc 

Lecimetière américain de Colleville-sur-Mer surplombe la plage d'Omaha Beach. Il rassemble les tombes de 9387 soldats tombés au combat. La chapelle, le mémorial et le jardin des disparus complètent l'ensemble.

Cimetière américain 
5

Cimetière Militaire Allemand

Aménagé et entretenu par le VOLKSBUND (Service d'Entretien des Sépultures Allemandes), le cimetière accueille les sépultures de 21200 soldats allemands. Au sol, on peut voir de simples plaques carrées, placées sur l'étendue de la pelouse. Elles indiquent les sépultures des soldats allemands. Les croix individuelles sont remplacées par des groupes de croix symboliques qui ne portent aucun nom. On peut se promener parmi les 1220 érables plantés dans le jardin de la paix pour symboliser la paix et la réconciliation entre les peuples.

Cimetière Allemand  La Cambe 
6

Un peu d'histoire ...

Utah Beach, mondialement connu, est le code donné par les Alliés à la plage de la Madeleine, à Sainte-Marie-du-Mont. C'est avec Sainte-Mer-Eglise, un des sites le plus emblématiques du Débarquement de Normandie. Et pour cause ... c'est ici que s'est, en partie, jouée l'histoire. Le 6 juin 1944, au matin, les premiers soldats américains foulent le sol de Normandie. Cette vague d'assaut de 23000 hommes est une réussite qui leur permettra de poursuivre leur mission décisive : la prise du port de Cherbourg. Pour les Allemands, la surprise est telle, qu'en quelques heures les Alliés remportent cette première victoire déterminante. Le mur de l'Atlantique est percé et la libération de la France est en marche ! (Le mur de l'Atlantique est un système de fortifications construit par les Allemands durant la seconde guerre mondiale. Il longe la côte atlantique et s'étend du nord de la Norvège au sud de la France).

Le Musée du Débarquement propose une collection unique d'objets, de véhicules et même un bombardier.

Des monuments placés à proximité du musée, à l'entrée de la plage ou sur la route, rendent hommage aux hommes et aux nations qui ont participé au Débarquement.

7

Théâtre de l'un des plus grands exploits de l'histoire militaire, Sainte-Mère-Eglise a vu "pleuvoir" des parachutistes sur le bourg et ses alentours durant la nuit du 5 au 6 juin 1944. Le soldat John Steele s'est rendu célèbre en restant accroché au clocher de l'Eglise de cette petite bourgade lors de l'opération Overlord.

Sainte-Mère-Eglise 

Après la visite de Sainte-Mère-Eglise, nous allons marcher en dehors de la ville. Puis nous stationnons, pour la nuit, sur l'aire de camping-car payante, située Voie de la Liberté, à environ 10mns du centre-ville. Endroit très calme et convivial.

8

Ce matin, direction la Batterie de Crisbecq également appelée Batterie de Saint Marcouf.

Site unique et incontournable, la batterie propose la visite de ses 22 blockaus souterrains aux aménagements d'époque ! Lieu culte d'où a été tiré le 1er coup de canon à l'aube du 6 juin 1944. Elle opposa une forte résistance et ne fut prise par les Américains que plusieurs jours après le jour J.

A travers un surprenant complexes de tranchées et de tunnels, on découvre plus qu'une batterie, un vrai village dans lequel les soldats ont vécu pendant de longues semaines. C'est la batterie la plus puissante de l'ensemble de défenses allemandes dans la région des plages du débarquement.

Abri type 501 
Tobrouk 
Abri type 622 
Abri type 621 
Poste de commandement 
Soute type 134 
Abri 502 
Vestiges 
• • •

C'est ici que prend fin notre visite des plages du débarquement en Normandie. Nous avons vu des lieux chargés d'histoire, très émouvants qui nous rappellent aujourd'hui l'ampleur des opérations de l'été 1944 et leur importance capitale.

Premier pas dans la libération de l'Europe occidentale, le débarquement en Normandie demeurera à jamais comme l'un des temps forts de la Seconde Guerre Mondiale.