Le départ en minibus est prévu à 9 heures pour la visite du château de Gicon.
Dominant le village de Chusclan, le château de Gicon est une forteresse médiévale bâtie sur les vestiges d'un oppidum celte.
Visite C'est en 1973 que les vignerons de Chusclan rachètent la forteresse afin de la réhabiliter. En 1987, les chantiers de rénovation sont entrepris. Depuis 1990, l'association "les amis de Gicon et du patrimoine de Chusclan" veille à sa conservation.
Intérieur du château rénové Le site comprend une table d'orientation d'où on peut voir la vallée du Rhône.
Table d'orientation En contrebas des vestiges, masquée par la végétation, se trouve une grotte naturelle où les Celtes pratiquaient leur culte solaire. Au milieu de ces ruines, vestiges du passage éphémère des hommes, la nature reprend ses droits. Une rencontre entre le minéral et le végétal qui confère tout le charme du site.
La grotte A midi, nous avons pris l'apéritif de bienvenue à la cave, suivi d'un repas en plein air sous un beau soleil du Sud.
Bon appétit !!!Visite de la cave des vignerons.
Et la visite commence !! La cave coopérative des vignerons a été créée en 1939, d'abord pour la production de vin rouge tandis qu'un second bâtiment est affecté à celle des rosés en 1950. Un caveau de vente est ajouté vers 1975.
Plusieurs millions d'euros d'investissement ont permis de moderniser les installations.
Vinification Chaîne d'embouteillage automatiséeChaque vin a sa propre identité, ce qui correspond à la richesse du terroir et reflète également les différentes personnalités des vignerons ...
Vieillissement en barriques