Nous voilà partis à Loches où l'on doit se rejoindre avec Virginie et Guy. Nous avons trouvé la chaleur, tant mieux.
Au cœur du val de Loire et de ses châteaux, Loches est l'un des "plus Beaux Détours de France" qui laisse ses visiteurs sous le charme. Loches appartient au réseau des "Villes d'Art et d'Histoire", elle abrite une cité médiévale d'exception et raconte à elle seule 1000 ans d'histoire.
L'incontournable cité royale de Loches.
Disposant d'une situation exceptionnelle, sur un éperon rocheux et entourée d'une longue muraille, la Cité Royale de Loches se compose de deux bâtiments principaux que sont le donjon et le logis royal.
En franchissant la porte Royale, on entre dans 1000 ans d'histoire. Des rois de France : Charles 7, Louis 11, François 1er et de grandes dames : Agnès Sorel, Jeanne d'Arc, Anne de Bretagne ont séjourné à Loches. Ludovic Sforza, mécène de Léonard de Vinci s'est éteint au donjon en 1508 après quatre ans de détention dans un cachot.
Le Donjon, transformé en prison d'état par Louis 11, porte encore les témoignages des personnes emprisonnées. Avec ses 37 mètres de haut, c'est l'un des mieux conservés de l'époque romane.
C'est dans le logis royal que Jeanne d'Arc rencontra Charles 7 et le persuada d'aller se faire sacrer roi à Reims. Le nouveau roi y abritera également ses amours avec la belle Agnès Sorel. Au 15ème siècle, le logis sera agrandi par Charles 8 puis Louis 12, qui gratifieront l'ensemble d'un second logis annonçant déjà le style Renaissance. Ces 2 rois furent les époux d'une seule reine, Anne de Bretagne, qui marqua de son sceau la cité en faisant construire un oratoire dans le style gothique flamboyant.
Le jardin médiéval de la cité royale contraste en douceur avec l'atmosphère chargé d'histoire des différents édifices. Au cœur des pierres centenaires, la pergola, les banquettes de pelouse et les haies d'osier vivant offrent un oasis de paix.
Cette cité royale domine la ville et la vallée de l'Indre.
C'est la fin de journée, on se pose et on déguste, et on discute, et on refait le monde !!! Et Izzie à l'ombre nous écoute !