Couple camping-cariste, nous aimons découvrir d'autres lieux, d'autres régions, d'autres pays, d'autres cultures... Il n'y a rien de mieux que de voyager pour éviter la routine et avoir le sentiment de liberté.
Voilà, après avoir parcouru la Hollande, les côtes de la manche et les plages du débarquement, nous continuons sur la Manche jusqu'à Saint Malo. Puis, il nous faut penser à rentrer à la maison.
Du 21 mai au 12 juin 2023
23 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Premier port du Royaume Anglo-Normand au Moyen-Âge, Barfleur reste un port à l'activité de plaisance et de pêche importante. Ses maisons de granit gris avancent sur la Manche surveillée par le sémaphore et le phare de Gatteville.

Le port et la ville de Barfleur 

C'est au 17ème siècle que l'église de Barfleur est érigée, sous le vocable de Saint-Nicolas, le patron des marins. Son architecture et sa localisation à l'extrémité du port, donne à Barfleur un aspect reconnaissable, souvent immortalisé par les artistes.

Eglise Saint-Nicolas 
Vestiges de la bataille de Barfleur en 1692 

Les courants forts au large de le pointe de Barfleur, et les nombreux naufrages rendent indispensable l'édification d'un phare.

En 1774, la chambre de commerce de Rouen décide donc de faire construire un premier phare en granite, de 25 mètres de haut.

Puis, ce phare étant trop petit pour recevoir les lentilles modernes, et trop faible pour pouvoir être exhaussé, on décide d'ériger une nouvelle tour. C'est entre 1819 et 1834 que le second phare fut construit. Avec ses 75 mètres de haut, c'est le 2ème plus grand phare de France.

L'ancien phare devient sémaphore.

Il est courant de confondre phare et sémaphore. Le phare guide la navigation. Le sémaphore surveille la mer, communiquant avec les navires principalement par radio.

Le phare et le sémaphore de Gatteville 

En cette fin de journée, nous nous dirigeons à Vicq-sur-Mer où un beau spot nous attend pour y passer la nuit. Nous avons le temps de faire une marche vers la mer.

2

Le cap de La Hague regorge d'endroits naturels à découvrir. Quelque soit la saison, ces lieux nous assurent des expériences vivifiantes et un sentiment de liberté inégalable. Nous trouvons un stationnement pour camping-car à Goury, avec vue sur le cap et son phare. Nous pouvons y passer la nuit.

Merveilleuse nature ! 

Lors d'une marche dans les alentours, nous découvrons le blockhaus de Goury. Il a été construit en 1940 pour y abriter un projecteur 150 ou 200 cms de diamètre qui balayait la mer et les airs pour prévenir d'un éventuel débarquement allié. Le projecteur était installé via la rampe d'accès sur la partie supérieure.

Blockhaus de Goury 
Spot de Goury 
3

Le Nez de Jobourg est une destination idéale pour une randonnée sauvage et apaisante. Ses falaises figurent parmi les plus hautes d'Europe. Culminant à 128 mètres de hauteur, cet impressionnant promontoire rocheux offre un spectacle exceptionnel et un panorama unique qui s'étend depuis la pointe de Goury jusqu'aux îles anglo-saxonnes.

4

La ville de Bricquebec se signale au visiteurs par son imposant château-fort médiéval. Du 10ème ou 11ème siècle, il a été reconstruit au 14ème siècle. Il fut le centre de la baronnie de Bricquebec, et l'une des plus importantes places fortes des ducs de Normandie . Depuis 1840, il est classé Monument historique.

La cour intérieure a conservé son enceinte fortifiée et son donjon du 14ème siècle.

Le château-fort médiéval 

Du second bâtiment, il ne subsiste que le sous-sol (la "crypte") doté d'un voûtement datant du début du 15ème siècle.

La crypte 

La Pyramide de mémoire est installée dans l'enceinte du château. Pour célébrer l'an 2000, le sculpteur Pascal Morabito réalise la pyramide de mémoire. Elle est inaugurée le 31 décembre 1999 par Henri-Louis Védie, maire de Bricquebec. Elle est la référence entre les 2 millénaires. Pyramide par sa forme, elle contient en son sein la mémoire représentée par 2000 objets du souvenir (douilles, briquets, casques, éclats d'obus...) ainsi qu'un poème de Grégoire Brainin, dit Moineau (1934-2016) : Afin que.

Tous ces souvenirs ont été coulés dans la pyramide, qui est composée de sable des plages du débarquement de la Seconde Guerre Mondiale. L'érosion laissera réapparaître sa mémoire au fil du temps pour les générations futures. " Les objets devront être rendus à la mairie afin de les conserver au musée ".

Les objets sont des dons des Bricquebétais. 

Nous passons la nuit sur une aire de stationnement pour camping-cars, gratuite, près d'un étang aménagé. Merci à la commune.

5

Les falaises de Champeaux offrent un magnifique panorama sur la baie du Mont Saint Michel. On peut randonner sur le chemin du littoral. Depuis la cabane Vauban, le panorama embrasse toute la baie. Atteignant en moyenne 60 à 80 mètres de hauteur, les falaises sont couvertes de landes de bruyères, d'ajoncs, de genêts et de prunelliers. En fonction de la saison, la végétation offre une formidable palette de couleurs allant du jaune citron au rose pourpre. Elles font désormais partie des sites d'intervention du Conservatoire du littoral en baie du Mont Saint Michel en raison de leur grande diversité écologique.

6
Le Mont Saint Michel 

Le Mont Saint Michel est un îlot rocheux d'environ 960 mètres de circonférence, dont le nom se réfère directement à l'archange Saint Michel.

Le Mont Saint Michel et sa baie : une site magique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.

Si le Mont Saint Michel est un site reconnu dans le monde entier, il est avant tout un village où il fait bon flâner. La balade dans les ruelles médiévales bordées de maisons de charme, restaurants et petites boutiques nous est très plaisante malgré la foule. En levant la tête, on aperçoit les enseignes d'autrefois sur les murs de pierre.

En parcourant les remparts qui entourent le village, on profite d'une vue imprenable sur la baie tout autour. En empruntant les escaliers et petites ruelles, on opte pour une visite loin de la foule. La vue sur les toits, les jardins suspendus et paysages maritimes en toile de fond est tout simplement splendide.

Nous passons la nuit sur l'aire de camping-cars de Beauvoir. On peut accéder au Mont Saint Michel en vélo par la voie cyclable ou à pieds (env. 5kms) ou par navette gratuite.

7

Face au Mont Saint Michel, Cancale accueille depuis toujours de nombreux visiteurs.

Souvent citée comme " site remarquable du goût " pour ses huîtres reconnues dans le monde entier, la ville de Cancale regorge également de richesses historiques et patrimoniales.

Cancale 

Pour les amoureux de la nature (c'est notre cas), les chemins longeant les côtes rocheuses sont propices à la randonnée. Nous empruntons un de ces sentiers qui nous emmène jusqu'à la pointe du Groin. On peut observer une flore riche et variée.

Au détour d'un sentier, à l'anse de Port-Mer, nous découvrons un blockaus de la Seconde guerre mondiale.

Blockaus 

Nous passons la nuit sur l'aire de camping-car, située rue des Français libres au-dessus du port de Cancale.

8

Ce matin, nous prenons la direction de Saint Malo par le bord de côte. Apparemment, il n'y a pas d'aire de stationnement pour pouvoir y passer la nuit. Donc, nous nous arrêtons à celle de Rothéneuf. Elle est située à 200 mètres de la plage et 300 mètres des commerces. Un bus de ville nous emmène à Saint Malo toutes les 30 minutes et aussi à Cancale les week-ends et vacances scolaires.

Beau spot 

Ancien village de pêcheurs et de laboureurs, Rothéneuf se transforme en station balnéaire à la fin du 19ème siècle. Lors de la fusion de trois villes (Paramé, St Servan et St Malo) Rothéneuf deviendra un quartier de saint Malo en 1967.

Cet après-midi, nous faisons une randonnée sur les sentiers côtiers à la découverte d'un magnifique paysage.

Du land art avant l'heure. Un chemin face à la mer nous mène jusqu'à la pointe du Christ où soudain d'étranges visages surgissent. L'abbé Fourré, surnommé "l'Ermite", a créé ce site entre 1894 et 1907. Mis en retrait après des conflits internes au sein de sa paroisse, à une cinquantaine de kilomètres dans les terres, il ne s'était jamais essayé à l'art avant son arrivée à Rothéneuf. Des cartes postales témoignent de cette époque. On le voit en soutane noire modeler les roches granitiques à l'aide d'un marteau et d'un burin.

Rochers sculptés 

Nous poursuivons notre chemin jusqu'à la chapelle "Notre Dame des Flots". A l'origine, cette modeste bâtisse servait de guérite aux douaniers et permettait la surveillance des envahisseurs anglais et des contrebandiers. Les paroissiens obtiennent l'autorisation de la transformer en chapelle en 1889 et prend le nom de Notre-Dame-des-Flots.

Chapelle "Notre Dame des Flots" 
9

Aujourd'hui, nous allons à Saint Malo avec le bus.

Ville forteresse, Saint-Malo se targue de n'avoir jamais été conquise ! Cette superbe ville est aussi connue sous le nom de cité corsaire. Aujourd'hui, Saint-Malo est devenue une station balnéaire incontournable de la côte d'Emeraude avec son littoral bordé de plages de sable fin. Réputée pour ses activités nautiques, elle est la ville de départ de la Route du Rhum !


Entièrement entourée de remparts, la vieille ville renferme un patrimoine historique très riche, des rues secrètes, des maisons d'armateurs, des cafés animés et des boutiques. Les murs fortifiés de la cité datent du 12ème siècle.

Saint Malo
10

Cité millénaire, Fougères est classée ville d'art et d'histoire.

Fougères 

Je suis à cette heure dans le pays des Fougères, dans une ville qui devrait être pieusement visitée par les peintres... J'ai vu cela au soleil, je l'ai vu au crépuscule, je l'ai revu au clair de lune et ne m'en lasse pas, c'est admirable. ( Victor Hugo )


Fougères, située sur les marches de Bretagne, est réputée pour sa forteresse, son quartier médiéval et ses nombreux jardins.

Face au château de Fougères, l'ancienne carrière du "Rocher coupé", exploitée jusqu'au début du 20ème siècle, est aujourd'hui un gouffre empli d'une eau limpide et transparente. Un paradis pour plongeurs et randonneurs. Hors, ce site est interdit à la baignade, seuls les plongeurs habilités peuvent y accéder.

l'ancienne carrière 
11

Hormis quelques ruines du 13ème siècle, Château-Gontier a perdu son château dans les tréfonds de l'histoire. Que l'on se rassure, la cité posée au bord de la Mayenne possède un patrimoine important.

Château-Gontier au bord de la Mayenne 

En flânant au hasard des ruelles, nous sommes surpris de trouver d'élégantes maisons à pans de bois qui ont résisté aux outrages du temps.

Puis, nous découvrons le magnifique couvent des Ursulines.

Couvent des Ursulines 

Château-Gontier se remarque aussi par ses jardins publics.

Un centre hospitalier unique.

Le bâtiment à l'architecture incomparable a été édifié en 1879. Depuis, l'hôpital s'est modernisé et structuré avec la fusion du pôle santé à Segré pour devenir le centre hospitalier du haut Anjou.

Le centre hospitalier 
12

La première vision, que l'on a de Saumur, c'est celle du château qui domine en veillant du haut de ses tourelles sur la vallée de la Loire. Ville d'art et d'histoire, Saumur est une ville attrayante.

Saumur et son château 
Vieilles maisons à pan de bois 

L'élégance de la ville doit beaucoup à la haute silhouette de son château. Il est classé monument historique en 1862 et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Château de Saumur 

Surplombant le coeur historique de la ville, on profite du remarquable panorama sur la Loire et sa vallée.

Panorama exceptionnel 
13

Turquant se distingue par ses troglodytes de côte, remarquablement bien conservés. Cette commune est labellisée "Village de Charme" et "Petite Citée de Caractère". Entre Loire et coteau , Turquant accueille des artisans et artistes dans son site troglodytique.

L'écrin des artistes et artisans ! 
Juste en admiration devant cette belle voiture ! 
14

Le village d'Azay-le-Rideau se trouve au coeur de la vallée de la Loire entre Saumur et Tours. Il est surtout visité pour son château. Bien que petit, le village est agréable à explorer.

Le village 

Le château d'Azay-le-Rideau est un très beau château de style renaissance. Il est situé dans un endroit charmant entouré sur trois côtés par l'eau.

Beau reflet dans le miroir d'eau ! 
Vue du château par le côté de la cour intérieure 

L'intérieur reste celui d'un château de la Renaissance italienne, avec ses décors sculpturaux riches , où restent des traces de la Renaissance flamande avec les tapisseries du 16ème et 17ème siècle exposées dans plusieurs pièces du château. L'intérieur est constitué de plusieurs salons et appartements, dont la plupart ont été redécorés dans le style néo-Renaissance au 19ème siècle.

Intérieur du château 

La charpente du château d'Azay-le-Rideau est dite à chevons portant-fermes. Ce qui signifie que la couverture est portée directement par les chevrons, ces longues pièces de bois fixées dans le sens de la pente du toit.

Charpente de chêne de plus de 500 ans ! 

Honoré de Balzac qualifia le château de "diamant taillé à facettes"

Château d'Azay-le-Rideau : le joyau de la 1ère Renaissance française  
15

Nous voilà partis à Loches où l'on doit se rejoindre avec Virginie et Guy. Nous avons trouvé la chaleur, tant mieux.

Au cœur du val de Loire et de ses châteaux, Loches est l'un des "plus Beaux Détours de France" qui laisse ses visiteurs sous le charme. Loches appartient au réseau des "Villes d'Art et d'Histoire", elle abrite une cité médiévale d'exception et raconte à elle seule 1000 ans d'histoire.

Loches 

L'incontournable cité royale de Loches.

Disposant d'une situation exceptionnelle, sur un éperon rocheux et entourée d'une longue muraille, la Cité Royale de Loches se compose de deux bâtiments principaux que sont le donjon et le logis royal.

En franchissant la porte Royale, on entre dans 1000 ans d'histoire. Des rois de France : Charles 7, Louis 11, François 1er et de grandes dames : Agnès Sorel, Jeanne d'Arc, Anne de Bretagne ont séjourné à Loches. Ludovic Sforza, mécène de Léonard de Vinci s'est éteint au donjon en 1508 après quatre ans de détention dans un cachot.

Le Donjon, transformé en prison d'état par Louis 11, porte encore les témoignages des personnes emprisonnées. Avec ses 37 mètres de haut, c'est l'un des mieux conservés de l'époque romane.

Le donjon 

C'est dans le logis royal que Jeanne d'Arc rencontra Charles 7 et le persuada d'aller se faire sacrer roi à Reims. Le nouveau roi y abritera également ses amours avec la belle Agnès Sorel. Au 15ème siècle, le logis sera agrandi par Charles 8 puis Louis 12, qui gratifieront l'ensemble d'un second logis annonçant déjà le style Renaissance. Ces 2 rois furent les époux d'une seule reine, Anne de Bretagne, qui marqua de son sceau la cité en faisant construire un oratoire dans le style gothique flamboyant.

Le logis royal  et le tombeau d'Agnès Sorel

Le jardin médiéval de la cité royale contraste en douceur avec l'atmosphère chargé d'histoire des différents édifices. Au cœur des pierres centenaires, la pergola, les banquettes de pelouse et les haies d'osier vivant offrent un oasis de paix.

Jardin médiéval 

Cette cité royale domine la ville et la vallée de l'Indre.

C'est la fin de journée, on se pose et on déguste, et on discute, et on refait le monde !!! Et Izzie à l'ombre nous écoute !

Ils discutent, discutent.., puis ils prennent la pose photo !!! ha ha ha !!! 
16

Le village de Montrésor fut lauréat de l'émission " le Village Préféré des Français " en 2015 et classé parmi un des " Plus Beaux Villages de France ". Ses jolies rues médiévales nous invitent à la promenade et nous conduisent au château.

Direction le château ! 

En 1849, le comte Branicki, exilé politique polonais, acheta le château de Montrésor et le restaura entièrement dans un style second empire.

Le hall d'entrée reflète le goût pour la chasse  
La salle à manger  
Le petit salon 
La salle de billard 
La bibliothèque. Le plafond a été copié sur celui de l'opéra de Paris
Le grand salon permettait aux invités du Comte de passer d'agréables moments 
Antichambre et  boudoir italien
• • •

En remontant la rue du marché, un édifice imposant s'offre à notre regard. C'est la halle des Cardeux construite au 17ème siècle. Cette halle surmontée d'un étage mansardé rappelle par son nom le travail de la laine qui fut une importante activité économique du village jusqu'au 19ème siècle. Les étoffes stockées dans les combles étaient vendues au rez-de-chaussée qui abrite aujourd'hui le marché de Montrésor.

 La halle des Cardeux où l'on cardait, filait et tissait la laine

Une belle exposition de Gemmail à la halle des Cardeux.

Qu'est-ce que le Gemmail ?

Le Gemmail est un art conçu au 20ème siècle, proche du vitrail, utilisant la superposition de fragments de verre dont la forme et la couleur sont déterminés par la main de l'artiste, où, grâce à la transparence, la lumière projetée par l'arrière vient rehausser la couleur.

Gemmail : art de verre et de lumière 

L'église Saint Jean-Baptiste de Montrésor est une ancienne collégiale. Son originalité architecturale réside dans son plan en forme de croix de Lorraine, avec un mélange d'art gothique et d'époque Renaissance. Fondée en 1521 par Imbert de Batarnay, seigneur de Montrésor, qui souhaite en faire la sépulture de sa famille, et dédiée à Saint Jean-Baptiste, elle est immédiatement élevée au rang de collégiale. Elle est devenue église paroissiale en 1700.

Eglise  St Jean-Baptiste, les fonds baptismaux face au tombeau de Imbert de Batarnay et sa famille  
• • •

En contrebas du village de Montrésor, la rivière constitue un véritable miroir aquatique dans lequel se reflète le château et les maisons du village.

La rivière donne tout son charme à la promenade des balcons de l'Indrois, avec vue sur le château et le village. 
17

Après s'être dit aurevoir avec Virginie et Guy, chacun prend sa route. Nous allons jusqu'à Vatan. Nous nous posons au "Camping de mon Village", très sympa, propre, calme...

Un peu de repos après la route ! 

Vatan est une commune située dans le département de l'Indre, en région Centre - Val de Loire. Elle est labellisée "Village Etape" depuis 1997 et "Villes et Villages Fleuris" avec une distinction à 2 fleurs.

La halle du blé, l'hôtel de ville, le centre et "Vatan, tu reviendras" !!
18

La nuit a été chaude. Nous avons repris la route vers 9 heures. Nous arrivons à Saint Amand Montrond, et nous garons sur une magnifique aire de stationnement à la base nautique de Virlay. Sur place : randonnées, pêche, pétanque, activités nautiques, commerces, restaurants... Le lac de Virlay bénéficie d'un classement en zone Natura 2000. C'est un lieu idéal pour une balade autour du lac (environ 4 kms) ou un pique-nique, pour pratiquer du pédalo, du canoë... Une grande aire de jeux est aménagée pour les enfants.

19

La nuit a encore été chaude. Nous prenons la route vers 9 heures, direction St Pourçain sur Sioule dans le département de l'Allier. Nous nous installons sur l'aire de stationnement pour camping-cars au bord de la Sioule. Nous retrouvons des connaissances et discutons un peu avant le repas de midi.

Après-midi, nous allons faire une balade en vélo jusqu'à Billy. Charmant village labellisé " Petite Cité de Caractère " depuis le 18 décembre 2021.

Billy 
20

Renaison se trouve au cœur de la côte Roannaise dans le département de la Loire (42), proche de Roanne. La journée se passe tranquillement entre marche, lecture et un peu de repos sans oublier les repas, une journée de retraités quoi !

Vue sur la ville depuis la Chapelle Saint Roch 

Nous faisons une belle marche jusqu'à Saint Haon-le-Chatel. Village voisin de Renaison (env. 4 kms), St Haon se laisse découvrir comme un musée à ciel ouvert, perché sur son piton rocheux. Il offre un point de vue sur les monts de la Madeleine. Entre remparts du 14ème siècle, tours rondes, maisons à pans de bois, manoirs de la Renaissance et hôtels particuliers des 17ème et 18ème siècle, les murs chuchotent les histoires qui ont marqué la vie du village.

Saint Haon-le-Chatel 
21

Dernière étape avant de retrouver notre domicile.

Villerest, village médiéval à 10 kms de Roanne, est situé au bord du fleuve Loire. Ses ruelles, ses remparts et ses maisons à colombages font tout son charme.

Villerest 

Le lac de Villerest, d'une superficie de 770 ha, serpente à travers de superbes gorges, de falaises abruptes et de paysages fabuleux.

Aire de stationnement cc avec vue sur le lac  
22
Photos prises en Décembre