Couple camping-cariste, nous aimons découvrir d'autres lieux, d'autres régions, d'autres pays, d'autres cultures... Il n'y a rien de mieux que de voyager pour éviter la routine et avoir le sentiment de liberté.
Carnet de voyage

Balade aux Pays Bas 2023

13 étapes
1 commentaire
1
Mi Avril, nous avons pris la direction du royaume des tulipes, des moulins, des canaux, de la bicyclette... C'est parti pour la découverte de la région Hollande Septentrionale !
Avril 2023
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Vijfhuizen est un village de la commune néerlandaise de Haarlem, avec une population d'environ 4900 habitants.

Vijfhuizen existait déjà au Moyen Âge, le village était situé le long de la route principale reliant Haarlem à Amsterdam.

Nous nous installons au camperpark n°205. Idéalement bien situé, proche de : Haarlem, Amsterdam, Keukenhof, bus à proximité, il est calme et spacieux.

Aire de camping-car  (campercontact)
2

Ce matin, pas de pluie, donc nous enfourchons nos vélos pour nous rendre au parc floral de Keukenhof distant d'environ une quinzaine de kms.

Le parc de Keukenhof, considéré comme le plus beau parc du monde, est un réel coin de paradis ! On peut admirer des millions de tulipes, narcisses, jacinthes et autres fleurs à bulbes. Les parterres multicolores et parfumés sont un émerveillement.

Chaque printemps, Keukenhof resplendit à nouveau. Les jardiniers du parc commencent, dès le mois d'octobre, à mettre en terre plus de 7 millions de bulbes à fleurs. Cette opération se fait entièrement à la main et dure 3 mois. Avant l'ouverture du parc, on sème le gazon, ce qui apporte une touche fraîche de verdure. Après la période d'ouverture, lorsque la floraison est terminée, tous les bulbes sont arrachés. L'été fini, le cycle recommence.

Le plus beau parc printanier du monde ! 
3

Après une journée très chargée hier ; aujourd'hui, ce sera plus calme.

Original ! 
4

Ce matin, nous prenons le bus pour nous rendre à Haarlem et y passer la journée.

Cette ville ressemble à un "petit Amsterdam", riche d'histoire et de cultures avec des monuments vieux de 800 ans !

la gare et la place

Dotée d'un centre historique absolument charmant, elle conserve son caractère médiéval avec ses rues pavées, ses maisons à pignon, façades en briques typiques du style hollandais.

Le centre ville 
Un aperçu de vélos 

La ville est traversée par des canaux, ainsi que par la belle rivière Spaarne, où il est très agréable de s'y promener le long.

Depuis l'eau ou les quais, on est saisi par la silhouette majestueuse du Molen de Adriaan, moulin typiquement hollandais du 18 ème siècle. Il date de 1778 mais fut détruit par le feu en 1932. Il a été entièrement reconstruit à l'identique en 2002.

Moulin Adriaan 
5

Après avoir parcouru une quarantaine de kms, le corso fleuri, mondialement connu, a pour destination la belle ville de Harlem où l'on peut ensuite admirer les chars de près.

C'est le défilé le plus célèbre de Hollande. On utilise des fleurs printanières tel que les tulipes, les jonquilles, les jacinthes mais aussi des bulbes, pour décorer les chars. Des centaines de bénévoles s'activent, pendant 3 jours, à la décoration.

Un aperçu du corso fleuri 
6

Il a plu toute la nuit, ce matin, il ne fait pas chaud. Courageux que nous sommes, nous avons décidé d'aller quand même à Amsterdam. Nous prenons le bus jusqu'à Haarlem et ensuite le train.

Connue pour ses romantiques canaux, son mythique Quartier Rouge, sa vie nocturne très intense, ses maisons à pignons et son patrimoine artistique, Amsterdam, appelée aussi la "Venise Hollandaise" est à voir.

Remplie de jolis canaux et de ponts, la ville ne manque pas de charme.

Sur la place principale d'Amsterdam, on est tout de suite attiré par l'immense bâtiment qu'est le Palais Royal. Il domine majestueusement cette place. Il a été construit entre 1648 et 1665 par l'architecte Jacob Van Campen afin de servir comme hôtel de ville. Il est utilisé comme palais royal depuis 1808.

Bien que ce lieu ne soit plus une résidence, il est mis à la disposition de la famille royale. il sert pour les réceptions officielles et les visites importantes des chefs d'états et autres personnalités importantes. Le reste de l'année, le palais est ouvert aux visites.

Palais Royal 
7

Akersloot est un village de la province néerlandaise de Hollande du Nord. Il se situe environ à 9 kms au sud d'Alkmaar. Nous nous installons au camping "De Boekel". De là, de belles balades nous emmènent en pleine campagne, mais aussi d'agréables pistes cyclables pour aller un peu plus loin !

8

Alkmaar a beaucoup à offrir. Le centre-ville est un lieu animé toute l'année. Il regorge de monuments, de musées, de magasins uniques et plein de terrasses, bars et restaurants... Presque chaque week-end, il y a un évènement. Le 1er jour, nous y allons en vélo, depuis le camping de Akersloot, et en bus le lendemain car la pluie était annoncée. Effectivement, nous sommes rentrés avec une belle averse !!!

• • •

Alkmaar est connue comme la ville des fromages par excellence. Avec son célèbre marché aux fromages le vendredi, elle renoue avec les traditions des marchés d'antan. C'est un spectacle exceptionnel avec une place pleine de fromages et de porteurs. Chaque marché débute à 10 heures avec la sonnerie de la cloche. Ensuite, les négociations commencent. Le marché se termine à 13 heures.

Des milliers de visiteurs viennent spécialement pour le marché aux fromages. 
Le marché  
Même le vélo est en bois !
9

Aujourd'hui, c'est balade en vélo dans les champs de fleurs.

Magnifique tous ces champs fleuris ! 
10

Hoorn est une ville historique avec une atmosphère particulière. Le port et l'eau donnent également à la ville un caractère unique.

Nous nous installons sur le parking camping-car dans la marina. Nous y avons passé une nuit agréable.

Pour son port, ses voiliers, ses terrasses, sa beauté et son charme, Hoorn est très fréquentée le week-end et pendant les vacances.

11

Edam est célèbre pour son fromage Edam, qui est produit depuis le Moyen-Âge et exporté dans le monde entier.

Edam possède un centre historique charmant avec des canaux pittoresques, des ponts et des maisons en briques typiques des Pays-Bas.

Nous nous posons sur un parking ombragé (même si nous n'avons pas besoin d'ombre!). Endroit calme, pas de service, mais pour une journée, ça fait très bien.

12

Volendam est un ancien village de pêcheurs situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est d'Amsterdam. Il a été fondé au 14ème siècle aux alentours du port d'Edam. C'est à partir du 19ème siècle que le village gagne en notoriété et de nombreux artistes viennent visiter Volendam. Leurs peintures font le tour du monde et attirent de nombreux curieux qui veulent voir de leurs propres yeux.

Nous nous garons sur l'aire de camping-car dans la marina. Endroit calme et bien entretenu.

Tout l'intérêt de Volendam réside dans ses rues et sa promenade maritime.

Le moulin à vent de Volendam se trouve un peu à l'extérieur du village.

13

Kinderdijk est un petit village situé à quelques kilomètres de Rotterdam. Celui-ci à la particularité de disposer de canaux avec des moulins de chaque côté.

Nous nous installons à l'aire de camping car, très bien entretenue. Nous sommes restés 2 jours, nous avons beaucoup marché et fait du vélo.

Les moulins sont classés monuments nationaux et sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997 
• • •

Voilà, c'est ici que prend fin notre première visite aux Pays Bas. Charmant pays qui a conquis ses terres sur la mer omniprésente et qui s'est ouvert sur le reste du monde grâce à son commerce et à ses navigateurs aventuriers. Nous avons eu souvent de la pluie; si ce n'était pas toute la journée, c'était soit le matin soit l'après-midi, soit la nuit. Nous avons quand même bien aimé cette virée en camping-car.