Le Barol Tour

Un carnet de voyage pour vous faire part de nos différentes aventures, découvertes, anecdotes et rencontres tout au long de notre périple au tour du monde.
15 juillet 2017 au 14 juillet 2018
Publié le 12 mai 2017

Avant le départ les préparatifs...

Le matériel                                Les vêtements                                 Le tout à mettre dans les sacs

Soyez rassurés tout est rentré. Nous sommes prêts maintenant, il n'y a plus qu'à y aller...!!!

Prochaine étape San Francisco.

juil

Après une petite semaine de voyage en France, nous voilà arrivés à San Francisco sur la côte ouest des Etats-Unis. Nous logions dans une auberge de jeunesse un peu glauque pour être honnête.

Jour 1: Lors de cette première matinée nous sommes passés sur Union Square et nous avons longé les quais. Pendant cette balade plusieurs rencontres: les lions de mer du pier 39 et un fan de Trump!! Nous avons aussi aperçu la prison d'Alcatraz de loin.

Ensuite direction le Golden Gate Bridge!!! Pfiou il était bien loin de San Francisco bay mais après 2h de marche nous y voilà enfin!!! Nous avons eu le droit à un spectacle magnifique de baleines venues à l'improviste pour compléter le panorama.

Cette première journée fut un peu éprouvante, plus de 19 km parcourus (preuve par l'iphone!), nos pieds s'en souviennent encore!

Jour 2: Cette journée a débuté par une première mise à l'eau de mes petits pieds dans l'océan Pacifique malgré le froid ambiant. Puis nous avons longé le Golden Gate Park afin d'atteindre le jardin botanique.

Après manger (un hot dog de haute gastronomie...), visite du jardin et petite sieste au son du piano avant une ascension interminable vers Twin Peaks. Mais cela en valait le coup car l'haut une vue magnifique sur San Francisco nous attendait.

Jour 3: Dernier jour de visite dans cette ville, on a commencé la journée par rejoindre, pas sans mal, la Lombart Street et ses 8 virages, en s'arrêtant d'abord à la colorée Grace Cathédral. Puis nous avons continué notre route jusqu'à la Coit Tower.

Ensuite direction Chinatown, si vous voulez manger un peu de légumes il faut aller là-bas, suivi du quartier gay à Castro en passant par le City Hall. Notre périple se termine à Alamos square avec ses 7 maisons victoriennes, idéal pour se reposer un peu.

Prochaine étape Yosémite!!!

juil

Jour 4 : Nous avons rejoint, dans notre puissant bolide automatique, le parc de Yosémite. Et de la chance en veux-tu ? En voilà, à peine arrivé qu'un ours a montré le bout de son nez, puis nous avons trouvé une place de camping en plein cœur du parc (chose très rare à cette période sans réservation...). Bon petit bémol de gros incendies ont eu lieu dans la région du coup beaucoup de fumées qui ont formé un voile. Mais cela n'a rien enlevé à la beauté du site.

Jour 5 : Après une nuit plutôt inconfortable dans notre tente, nous sommes partis à la conquête de Yosémite. On a commencé par se rendre au Miror Lake puis fou que nous sommes nous avons monté les 600 m de dénivelé nous séparant de la plus haute cascade de la randonnée en seulement 2,4 km . En gros des marches, des marches et encore des marches... Mais un paysage à couper le souffle sans oublier les nombreux animaux sauvages rencontrés.

Pour finir la journée une petite baignade suivie quinze minutes plus tard d'une bataille de boules de neige allez comprendre... C'est ça aussi Yosémite !

juil

Jours 6 et 7 : Après une journée entière à traverser le Nevada avec ses longues routes droites et une nuit dans la voiture nous voilà arrivés dans le parc de Grand Teton dans de le Wyoming. L'iphone n'a hélas pas survécu au voyage sans doute à cause des 40°C dans la voiture. Nous avons posé nos valises et nous sommes partis à la découverte de cet endroit tout aussi superbe. Enfin, pour se remettre de notre journée voiture une petite session baignade, bronzette s'imposait !

Jour 8 : A l'assaut de Grand Teton !!! Nous avons commencé notre journée par une petite randonnée (une fois n'est pas coutume) autour de Jenny Lake nous offrant des points de vue assez magiques.

Après une quinzaine de kilomètres, nous retrouvons notre voiture pour parcourir la Signal Mountain, une fois en haut on vous l'assure on n'a plus envi de faire demi-tour ! Et pour bien finir cette journée un petit plouf dans le lac.

juil

Jour 9 : Nous y voilà enfin au mythique parc de Yellowstone ! Pfiou des geysers à perte de vue avec des couleurs fantastiques. Bon par contre les odeurs sont au rendez-vous aussi, le soufre et l'odorat ne font pas bon ménage.

Petite pluie en fin d'après-midi nous obligeant à prendre un apréo dans la tente... Et oui la vie est dure...

Jour 10 : Pas de grands changements ce jour à part les 2h30 d'attente pour avoir notre emplacement au camping malgré notre arrivée matinale à 7h (dur dur pour moi le levé 6h...), on a continué notre découverte du parc avec au programme le célèbre Midway geyser bassin, on n'a pas été déçu c'est superbe. Et pour couronner le tout, bison le matin et bison le soir !

Jour 11 : Après un petit café à l'américain c'est-à-dire une petite eau chaude nous avons continué notre périple à Yellowstone. Malgré un temps plus mitigé nous avons pu encore découvrir de belles choses.

Puis vient le temps des rituels, après une lessive clandestine (interdite à cause des ours mais obligatoire quand vous n'avez que 5 culottes ou 5 slips...), un étendoir improvisé (à vous de juger) et 1h30 à attendre devant les toilettes des dames que l'appareil photo se recharge voilà enfin l'heure de l'apéro mais cette fois-ci dehors !

Jour 12 : Suite de notre aventure à Yellowstone, nous nous sommes rendus plus au nord sur le site de Mammoth où nous avons pu découvrir ces terrasses blanches et orangées. Puis au gré des chemins ici et là la nature nous a offert de magnifiques paysages. Heureusement que nous avions rechargé l'appareil photo !!! Ensuite une douche, une machine (car l'essai de la veille n'a pas été très concluant...) et hop au lit, demain 10h de route nous attendent jusqu'au lieu de notre prochaine étape aux Etats-Unis. (Ah oui L'iphone est de retour parmi nous!!! Mais pour combien de temps.... ?)

juil

Jours 13-14: Qui a déjà eu la chance de boire son café tout en contemplant un bison brouté à Yellowstone??? Eh bien nous oui et je pense que cette image restera gravée.

Après quelques petits arrêts à Yellowstone et 10h de route nous voilà au parc national des Arches. Au programme 2 randonnées en plein cagnard, mais des paysages encore une fois sublimes. Soyons honnêtes avec vous, Hadrien s'est éclaté à grimper, sauter, courir sur les nombreux rochers que nous offrait ce parc, un vrai gosse ! Moi, j'étais un peu moins fière en voyant le vide...

juil

Jour 15 : C'est le moment de Monument Valley et pour le coup c'est vraiment monumental. On a fait une petite balade de 6,4km en plein désert (je dis balade car c'était plutôt facile pour une fois...). Puis nous avons emprunté la piste nous menant à différents points mythiques du parc !

juil

Jour 16: Nous sommes arrivés à Grand Canyon et comment vous dire ...? La grandeur du site en vaut vraiment le déplacement !!! Nous avons commencé notre découverte par une randonnée de 12km (là aussi facile) et on a eu de quoi faire niveau photo.

En gros un seul conseil, il faut vraiment que vous veniez jusqu'ici!!! Sensation de vertige garantie!!!

Jour 17: Nous avons eu le temps de clôturer notre visite à Grand Canyon . Toujours sur la même lancée, randonnée de 8km cette fois, nous offrant d'autres panoramas tout aussi majestueux. Bon Hadrien n'a pas arrêté de sortir du sentier (côté canyon bien évidemment) mais pas d'inquiétude tout va bien, je mourrai juste d'une crise cardiaque dans pas très longtemps!

Une fois fini, nous avons fait route vers Zion parc mais en passant d'abord par le célèbre « Horseshose Bend » à Page (un petit détour d'une heure tout de même...)

août

Jour18: Petite journée improvisée à Zion national park, car nous sommes en avance sur notre programme (Salt Lake city, ce n'était pas pour nous). Une demie-heure après notre arrivée, nous avons enfin compris le fonctionnement de la visite des lieux (navette, parking, randonnée...). Hadrien est parti demander des conseils au près du ranger du coin (et oui notre anglais devient un peu plus performant) et sur ceux-ci, nous avons descendu le parc à pied, en faisant un détour par une cascade.

En fin d'après-midi, une baignade dans la piscine du camping s'imposait après les 40°C subis toute la journée. L'alimentation américaine reste toujours problématique pour nos papilles, du coup on a fini au MacDo...

août

Jour 19: Après nos déceptions culinaires à répétition et une rencontre impromptue avec une salade dans un supermarché (chose plutôt rare...), nous avons enfin mangé un repas digne de ce nom !! Mais trêve de plaisanteries, aujourd'hui débute notre aventure à Bryce Canyon National Park. Notre rencontre avec les rochers Hooloo ne nous a pas laissés de marbre. Encore une fois c'est tip-top.

Jour 20 : Comme tous les matins, préparation des activités de la journée. En regardant les conseils de randonnées à Bryce Canyon, nous nous apercevons qu'il y a une superbe marche à faire, mais là... :

« -QUOI ELLE NE FAIT QUE 4 KM????

-Non, pas possible ? Ne t'inquiète pas, on peut la rallonger de 6!! ».

Donc nous voilà partis pour 10 bornes... Mais la récompense était là, des paysages dignes d'une carte postale ont croisé notre regard.

Pour bien commencer la soirée, petit spectacle de rodéo à Panguich ! Mais hélas, les photos se font rares, nous avons beaucoup plus de vidéos...!

Publié le 13 août 2017

En route pour Las Vegas !!! Quelle chaleur...Une petite sieste à l'hôtel s'imposait pour attendre la nuit (on a eu le plaisir de retrouver un vrai lit pour 24h). Puis au crépuscule, nous sommes partis voir ce que donnait Las Vegas. Casinos, magasins, restaurants, bars, il y a tout ce que vous voulez sur le strip, du monde aussi... Cette ville de la nuit a été un peu déroutante. Mais nous avons quand même joué quelques billets aux machines à sous, mais sans résultat. (Et pour ceux qui l'attendaient désolés de vous décevoir mais non, nous nous sommes pas mariés)

août

Après une nuit bien reposante à l'hôtel, nous avons pris la voiture direction Death Valley. Le désert... Eh bien nous avons eu chaud, très chaud, on a tout de même atteint les 48 degrés Celsius. On s'est retrouvé à 85,5 m en dessous du niveau de la mer dans un bassin de sel entouré de montagnes aux multiples couleurs !

Au vu de la chaleur environnante, nous ne sommes pas restés dormir sur place, nous avons continué notre route vers Séquoia national park.

août

Jours 23-24: Nous avons roulé une bonne partie de la nuit avant de faire un petit somme dans la voiture et d'arriver à notre camping. C'est parti pour deux jours de visite dans Séquoia national park. Et bien sachez que nous sommes tout, tout petit, face de ces arbres gigantesques et magnifiques à la fois ! Hadrien n'en revient toujours pas !

Le général Sherman fait tout de même 31 mètres de circonférence et le général Grant 33 mètres de haut! Bon ça n'a pas été simple de les photographier. Pour les voir de plus haut nous avons grimpé le Moro Rock et je vous laisse deviner... Et oui encore des marches! Puis sur le chemin du retour, nous avons eu le droit à une rencontre plutôt inattendue...

août

Jours 25, 26 et 27 : Notre dernière étape aux Etats-Unis a été Los Angeles. 5H30 de voiture pour y accéder (au lieu de 3h30 annoncées, vive les bouchons...). On a réussi quand même à rendre notre voiture dans les temps. Fini le camping, du moins pour l'instant, nous avons donc profité du confort (douche, lit, internet, clim...) que nous offrait notre logement. Mais il n'y a pas eu que du repos, nous avons aussi passé beaucoup, beaucoup de temps dans les transports (LA est une énorme ville) et sur le temps restant, nous avons vu quelques lieux connus que vous devriez reconnaître, pour la plupart, sans mal !

Nous avons tout de même pris le temps de nous baigner et d'observer un petit coucher de soleil (en présence de dauphins) à Venice Beach avant de nous rendre à l'aéroport.

Publié le 23 août 2017

Bilan de l'étape :

Quelques chiffres :

- 28 jours (du 15 juillet au 12 août 2017)

- 4560 miles → 7264 km parcourus (3000 km annoncés, le prévisionnel n'était pas bon...)

- 1875 photos et vidéos (après tri)

- 3000€ de dépense sur un budget de 4500€ (on est trop fort, ça ouvre d'autres possibilités)

- 1€ = 1,20 $

- 1 salade (en 28 jours)

- 3 nuits dans la voiture

Rencontre lors de cette étape:

Les frangins, Baptiste et Aurélie de la région bordelaise que nous avons rencontré à San Francisco et avec qui nous avons passé une très agréable soirée.

Observations :

1) Si vous n'êtes pas fort en anglais, pas de souci pour visiter cette région des Etats-Unis, car on y parle français dans tous les coins, non pas par les américains mais par la quantité phénoménale de français en vacances.

2) Nous n'avons pas été déçus par la gentillesse des américains qui n'hésitent pas à vous renseigner, à vous rendre service et même à faire demi-tour pour vous proposer de vous prendre en photo (si si véridique ça nous est arrivé). Bon mise à part les douaniers et les policiers au contrôle aérien, mais ça hélas c'est partout pareil.

3) Si comme nous, vous ne mangez pas au restaurant (budget routard oblige) vous serez sûrement, voir certainement, déçus par la gastronomie locale et par son prix (4$ la baguette si on peut appeler ça « baguette »...)

4) Une chose est sûre votre budget ne sera pas englouti dans l'essence car ici elle ne coûte rien (0,68$ le litre)

5) Si vous aimez les paysages grandioses et les animaux sauvages, nous vous conseillons de venir jusqu'ici.

Tops et flops:

Comme nous ne sommes pas tout à fait d'accord sur ce thème (et c'est bien normal chacun ses préférences) nous avons décidé de faire un top et un flop chacun.

Tiphaine: Top -> Bryce Canyon National Park Flop -> Las Vegas

Hadrien: Top -> Yosémite National Park Flop -> Los Angeles

Publié le 24 août 2017

Après 5h de vol jusqu'à Miami, une traversée entière de l'aéroport (heureusement que nous avions 2h de transit) et encore 4h de vol, nous voilà arrivés pour 4 mois en Amérique Latine où nous avons commencé cette nouvelle étape par la ville de Bogota en Colombie. Nous avons déposé nos sacs dans une auberge de jeunesse, qui nous a donné du fil à retordre au début mais tout est rentré dans l'ordre et nous en sommes très contents (merci à Fernando, le gérant, pour ses précieux conseils). Nous avons essentiellement découvert le quartier historique de La Candelaria avec le musée de l'or, la place Bolivar et ses maisons coloniales.

Nous avons aussi pris le téléphérique pour observer de plus haut la capitale colombienne.

Nous avons commencé par la même occasion notre découverte culinaire :

• un petit verre de Guanabana (Corossol en français) mélangé avec du lait à 10h.
  • une soupe à base de poulet et pommes de terre typique du pays, l'Ajiaco à midi.
  • un Tamales Tolimenses accompagné d'un chocolat chaud (qui n'a rien a voir avec le chocolat chaud de chez nous) à 19h .

On peut vous dire que gustativement parlant ça nous change et ça fait du bien !!!

août

Jours 30 et 31: Ca y est nous avons testé les transports en commun de la Colombie. Et bien, comment vous dire... ? C'est du sport, on est secoué comme des pruniers. Mais on arrive toujours à destination vivant (pour l'instant). Donc nous voilà partis de Bogota pour Villa de Leyva. Seulement 166 km, mais tout de même 5h de bus! Visite du jour, les pozos azules (que l'on n'a jamais réussi à approcher, on n'a pas trouvé le chemin...). Puis halte au musée du fossile, où l'on a pu observer, entre autres, un fossile de dinosaure. Pour finir, découverte d'un site archéologique nous montrant un observatoire de la civilisation Muisca et ses fameux rochers en forme de sexe masculin (oui oui c'est bien ça...). Bon tout ça nous a valu 20 km de marche et franchement ça n'en valait pas trop le coup...

Le village, quant à lui est très agréable, on y trouve l'une des plus grandes places centrales de Colombie.

Visite finie, en route pour notre prochaine destination, Oliba. Ce ne fut pas de tout repos... Il a fallu aller jusqu'à Tuna (2h) puis attendre un bus qui allait jusqu'à San Gil (1h) et descendre à la destination voulue (4h) sauf que le chauffeur ne s'est jamais arrêté à Oliba. Du coup, demi-tour pour nous lâcher en pleine ville, de nuit !!! Au top...Bon on a réussi à trouver un hôtel sans trop de peine quand même.

Publié le 27 août 2017

jour 32: Eh bien c'est décidé nous fêterons nos 11 ans à Guadalupe ! Tout d'abord on a dû prendre un pick-up pour parcourir les 26 km qui nous manquaient (1h de trajet, on vous laisse donc imaginer l'état de la route). Si vous cherchez de l'authentique pas de doute il faut aller là-bas. Pas beaucoup de touristes, on a été l'attraction.

Mais pourquoi donc aller se perdre ??? Eh bien nous avons trouvé (grâce à des blogs) un endroit (presque) unique en son genre les « Las Gachas ». Ce sont des piscines naturelles dans une rivière, c'est très étonnant. Pour y aller une petite heure de balade très agréable dans la campagne colombienne, et là, la récompense! Vite vite les maillots de bain et c'est parti pour 1h30 de baignades, glissades et rigolades. C'était au top, encore une fois !

Publié le 30 août 2017

Jour 33: Journée bien chargée! Elle a commencé à 5h30 pour prendre les deux bus nous menant jusqu'à San Gil (dont un qui est tombé en panne...). Une fois les sacs posés, nous avons parcouru la ville en commençant par son marché où l'on a dégusté une salade de fruits jolie jolie, puis sa place centrale avec sa cathédrale. Mais le plus intéressant était quand même son parc botanique.

Une grande première pour nous, la spécialité culinaire du coin est ... « la fourmi à gros cul » (en espagnol → Hormiga Culona)! Ce sont tout simplement de grosses fourmis revenues dans de l'huile comme des chips. Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n'est pas mauvais du tout.

Une fois le plein de protéines fait, nous sommes partis à l’ascension du " cerro de la cruz ", qui nous a donné un superbe point de vue sur cette ville.

Publié le 31 août 2017

Jours 34-35-36: Après une nuit bruyante dans le bus (et oui les colombiens sont plutôt fans de leur musique et la mettent à fond...) nous voilà arrivés à Santa Marta. Mais ce n'est pas notre destination finale, encore 30 min de bus pour arriver à l'entrée du parc de Tayrona, lieu très touristique, même un peu trop de temps en temps. Et voilà notre première randonnée avec les gros sacs et un climat tropical! Et bien on l'a sentie passée...

Nous arrivons en pleine forêt à 10 minutes colombiennes de la plage (en gros comptez le double de minutes) où l'on a passé deux jours à faire : marches avec observation de singes, baignades, siestes et apéros dans un cadre idyllique (on vous laisse juger par les photos). Les douches de notre camping nous laisseront un souvenir à jamais gravé (eau froide et en pleine nature, au top!). Petit plus, nous avons eu le droit à la visite d'une petite luciole pour éclairer notre tente.

Une fois bien reposés, il a fallu faire la randonnée en sens inverse pour continuer notre périple colombien vers Carthagène.

Publié le 2 septembre 2017

Fin du jour 36 et jour 37: Nous sommes arrivés en début de soirée à Carthagène. Hadrien a commencé cette soirée par sympathiser avec toutes (ou presque) les personnes présentes dans une rue, ce qui nous a permis de trouver un hôtel très rapidement (merci à Andres). Pour finir cette journée, nous avons rejoint nos trois compatriotes, rencontrés au parc de Tayrona, pour quelques mojitos et bières.

Petite anecdote sur cette soirée : Nous sommes rentrés dans un bar, et nous demandons le prix d'une bière. La serveuse nous répond, en nous montrant une carte, « 10 000 pesos la bière » (ce qui est énorme). Voyant le prix nous voulions partir et changer de bar, mais là à notre plus grande surprise, la serveuse nous sort une autre carte annonçant cette fois-ci, « 6 bières pour 16 000 pesos... » Et oui nous devions avoir des têtes de gringo, elle a donc tenté le coup ^^

Après une courte nuit, nous avons flâné dans les rues de la veille ville. Les bâtiments colorés sont magnifiques, c'est une très jolie ville où l'on a aimée se perdre dans les petites rues.

Puis pour finir la visite, direction le château de San Felipe qui nous a donné un aperçu très contrasté mais agréable entre les quartiers récents et anciens.

Publié le 3 septembre 2017

jour 38: Cette étape commence par 17h de car pour atteindre la célèbre ville de Pablo Escobar, à savoir: Medellin. Nous avons su grâce à notre chauffeur de taxi, que nous logions dans le quartier du trafiquant de drogue le plus connu (si c'est pas la classe ça!!!). Bon rassurez-vous, c'est de l'histoire ancienne, Medellin est aujourd'hui une ville complètement sûre, à priori! Une fois les sacs posés à l'auberge de jeunesse et toujours avec nos amis français, nous sommes partis voir ce que donnait de cette ville. Premièrement, nous sommes montés sur une petite colline dominant la ville où se trouvait une charmante petite place.

Puis nous avons marché dans le centre de la ville (pas très très agréable car il y avait un monde fou...). Et une fois n'est pas coutume nous avons fini cette journée par un petit apéro dînatoire dans le quartier très chic d'El Poblado.

Jour 39 : Nous avons continué notre petit tour à Medellin. Nous sommes partis sur les hauteurs de la ville en empruntant le téléphérique survolant les favelas pour rejoindre le parc Arvi. Au programme, petite marche avec notre guide que nous n'avons jamais réussi à semer (et c'est pas faute d'avoir essayé). Non pas qu'il n'était pas intéressant (on en sait rien pour être honnête) mais l'espagnol et nous ça fait deux... Mais pourquoi donc prendre un guide dans ces cas-là? Nous diriez-vous. Et bien c'était le seul moyen d'accéder aux différentes randonnées proposées. Pour finir cette journée, nous avons pris le bus en direction de Guatape, toujours à 5.

Publié le 4 septembre 2017

Jour 40 : La veille, nous nous sommes installés dans une auberge de jeunesse digne de ce nom : billard, chambre individuelle avec salle de bain, toilette (avec papier fourni), wifi, eau chaude (enfin presque) et surtout une grande terrasse. Que demander de mieux pour commencer cette étape ?

Debout de bonne heure car la Piedra Del Penol nous attendait. Quinze minutes de jeep et 740 marches plus tard une vue splendide sur les lacs environnants s'est offerte à nous.

Une fois redescendus, nous avons décidé pour rejoindre Guatapé (sur les conseils du gérant de l'auberge) de faire une petite randonnée de 2h30 dans la campagne colombienne. Puis nous avons découvert ce petit village haut en couleur et très agréable.

Jour 41: Après un réveil plus tardif que d'habitude (9h) et un petit dej' au jus de pommes à 18% pur jus (pas très bon du coup...), nous sommes allés nous balader une dernière fois dans Guatapé. Mais le café ayant manqué auparavant une petite pause Arabica était de mise. Mais là petit problème le gérant du bistrot devait aller se faire couper les cheveux, comme Hadrien à vrai dire (il n'a pas osé entrer dans un salon depuis le début du voyage). Voyant notre détresse, le gérant laissa sa place chez le coiffeur à Hadrien (Quentin en profitera lui aussi, tant qu'à faire) et ouvra son café pour le reste du groupe! Du coup nous avons squatté jusqu'à 13h, heure de départ pour Medellin afin de prendre un bus de nuit pour Armenia, ville étape avant Salento.

PS: Ne vous inquiétez pas Hadrien à toujours des cheveux!

Publié le 6 septembre 2017

Jour 42: Sommeil et bus de nuit sont décidément pas compatibles, du coup après une nuit quasi-blanche nous sommes arrivés à 5h30 à Armenia. Mais Salento est encore à 30 min, petit problème pas de bus à cette heure là... Pas grave nous prendrons donc un taxi à 5 (plutôt spartiate). Après une petite sieste matinale nous avons découvert la ville en flânant dans les rues. Nous avons testé un vin à base de café (spécialité du coin)

Après mangé, en route pour la finca de café à seulement 20 minutes colombiennes ! Finalement ça sera 1h de marche et que en descente... On commençait déjà à penser au retour... Mais pas le temps de s'attarder sur les détails, la visite commence. Cette dernière fut très ludique (n'est ce pas Quentin ?). Nous avons jardiné, récolté, goûté, rigolé. A la fin, nuit obligeant et pluie menaçante, nous avons dû prendre un pick-up pour nous remonter au village (vous imaginez bien notre déception de pas pouvoir refaire les 4km de balade et cette fois en montée).

Petite anecdote : Hadrien et Nico passent commande dans un resto (Marie n'était pas là pour nous aider, il a fallu se débrouiller sans elle). Nico dit « uno curry » et Hadrien enchaîne en disant « dos » sous-entendu un deuxième. Jusque-là tout va bien, mais notre espagnol étant très approximatif, la serveuse n'a pas du tout compris cela. Elle a donc ramené un curry pour Nico et deux autres juste pour Hadrien, au cas où il avait une grosse faim.

Jour 43: Journée randonnée pour découvrir la vallée de Cocora. Nous commençons cette marche par nous arrêter devant une cascade. Nous avons continué notre chemin (très boueux soit disant en passant) jusqu'à la maison des colibris où nous avons pique-niqué. Puis est venue la partie la plus difficile, la montée...Mais après quelques minutes d'efforts, nous découvrons enfin cette vallée unique avec ses palmiers géants, on s'est régalé à finir cette randonnée de 6h30, dans cet endroit magique.

Et là, le moment fatidique était arrivé, nous avons dû dire au-revoir à nos amis pour continuer notre route vers le désert de Tatacoa.

août

Jour 44: Et encore une nuit dans le bus !!! Super !!! Au-tant vous dire que là nous sommes un peu fatigués. Du coup une fois posés dans notre camping nous nous sommes accordés un moment repos jusqu'à 14h30. Ensuite petite marche de 3h dans le désert de Cuzco. On se serait cru de retour à Bryce canyon. Plutôt étonnant en plein cœur de la Colombie.

Jour 45 : Aujourd'hui c'est désert gris, Los Hoyos. Le seul souci c'est qu'il se situe à 10 km de notre camping. Deux possibilités s'offrent à nous, soit nous louons des vélos, soit nous louons une moto... Le choix fut compliqué mais nous optons quand même pour la moto! Donc nous voilà partis pour découvrir ce désert lunaire. Une fois arrivés nous déposons notre moyen de locomotion et partons pour une petite balade de 2h. On doit quand même vous avouer que nous nous sommes perdus au bout d'un moment, le chemin n'étant pas balisé, il a fallu rejoindre la route tant bien que mal...

Retour à Neiva pour la nuit afin de prendre un bus à 5h du matin pour rejoindre notre prochaine escale : Popayan.

Publié le 11 septembre 2017

Jour 46 : Il n'y aura pas de photo pour ce jour mais uniquement une anecdote plutôt marquante.

Nous avons quitté le désert la veille pour rejoindre Neiva afin de prendre un bus direct pour Popayan tôt le lendemain matin. On aurait du se méfier quand on a su qu'un seul autobus faisait un direct... En effet, on arrive à la garde routière à 4h45 et nous avons eu la surprise d'avoir un véhicule tout pourri pour 9h30 de trajet. C'était un deuxième indice. Mais pas le choix les billets étaient pris, donc nous entrons dans cette chose où nos deux paires de fesses ne rentraient pas entières dans les sièges, on commence à se dire que le voyage va être long... Mais nous étions pas au bout de nos surprises, après 2h de route nous entamons se que nous pourrions appeler un chemin jonché d'obstacles. Nous passons donc les dernières heures, à sauter littéralement sur notre siège et tout ça en roulant à 20km/h au max. Pour couronner le tout, le voyage de 9h30 s'est transformé en un voyage de 11h! Bon le côté positif c'est que nous avons eu le temps d'observer le paysage et la co-pilote nous a même offert un fruit dont on ne connait toujours pas le nom...

Jour 47: Direction le parc de Purace. Pour cela debout 4h (pour la deuxième fois d'affilée vous imaginez bien ma joie) pour partir à l'ascension du volcan. Une fois déposés à l'entrée, nous commençons notre randonnée jusqu'à atteindre un refuge où l'on nous informe qu'il n'est pas possible de monter plus haut à cause du brouillard présent. Le gars du refuge nous dit quand même:

"- Ca serait embêtant de pas voir le bord du cratère et de tomber dedans..." (Effectivement ça aurait pu être un peu gênant)

Du coup changement de plan, on part sur un autre chemin pour découvrir d'autres lieux. Mais là, la météo s'en est mêlée, pluie, vent, et froid sont de la partie... On a quand même réussi à aller jusqu'au Thermales de San Juan en passant par le mirrador à Condors, mais en faisant du stop car on a presque perdu nos doigts sur ce coup là. Tout de même 16km parcourus à pied et trempés, si on tombe pas malade avec ça...

Jour 48: Avec ces retards incessants des bus, nous ne sommes pas en avance sur notre programme mais bon nous n'allions pas partir sans visiter Popayan, qui est surnommée la ville blanche. Cela s'est bien confirmé tous les bâtiments de la veille ville sont blancs ce qui donne un certain charme non déplaisant au contraire.

Après avoir flâné dans les rues toute la matinée il était grand temps de partir pour Ipialès notre dernière étape colombienne. Sur le papier 5h/6h de bus, finalement ça sera 9h30 (on en peut plus!!), et pour en rajouter un peu plus nous avons été malade durant tout le trajet...Au top. Une fois arrivés à Ipialès au dodo direct!

Publié le 12 septembre 2017

Jour 49: La nuit fut réparatrice mais pas trop non plus, nous étions encore un peu barbouillés de notre voyage de la veille. Mais tant pis nous avons pris notre courage à deux mains et nous sommes partis visiter l'endroit pour lequel nous sommes venus jusqu'ici. Ce dernier est le Sanctuaire de Las Lajas. Une magnifique église construite au-dessus d'une rivière, un vrai bijou. Il y avait énormément de monde car une procession s'effectuait ce jour. C'est aussi la première fois que nous voyions une queue interminable au confessionnal, du coup vous comprenez bien que par manque de temps nous avons dû passer notre tour...

En début d'après-midi, nous avons passé la frontière équatorienne. Une simple formalité qui n'a duré pas plus de 10 minutes. Puis nous avons pris un bus direction Otavalo qui sera notre première étape dans ce pays.

Publié le 12 septembre 2017

• 21 jours sur place
  • 1255 photos et vidéos après tri
  • 93h de passées dans le bus soit 18,5% du temps
  • 4 nuits dans le bus
  • 3 nuits en camping
  • 3227 Km parcourus
  • 1287€ dépensés pour 1292€ de budget (encore une fois on est trop fort)
  • 1€ = 3460 cop

Rencontres:

• Romain et Mathilde, un couple faisant aussi le tour du monde rencontrés au parc de Tayrona. On les remercie pour leurs précieux conseils.
  • Marie, Quentin et Nico rencontrés eux aussi au parc de Tayrona, avec qui on a passé 5 jours extrêmement ludiques. Que de bons souvenirs!!!
  • Les nombreuses personnes rencontrées le temps d'un repas comme pour Lola et Léa au désert de Tatacoa ou encore le temps d'une visite comme pour Yann et Isabella aux thermes de San Juan à Popayan.

Observations:

1) Malgré la réputation de ce pays qui n'est pas glorieuse d'un point de vue sécurité sachez qu'à aucun moment nous nous sommes sentis en danger, bien au contraire!

2) La Colombie est un pays extrêmement facile, vous recherchez un hôtel? Pas de souci il y en a au moins 10 autour de vous. Vous recherchez un taxi? Levez la main il viendra à vous. Vous recherchez de quoi manger? Regardez uniquement sur votre gauche 3 vendeurs ambulants et 2 restos si trouveront. Vous recherchez un bus ou un pick-up? Allez au coin de la rue et vous trouverez votre bonheur!

3) La gastronomie colombienne peut être considérée comme riche. Ce n'est pas ici que vous mourrez de faim! Tous les plats sont à base de pommes de terre, riz, haricots rouges et de temps en temps ils rajoutent des pâtes avec (au cas où...). Les assiettes sont très copieuses la preuve en est que nous prenions un plat pour deux!!!

4) C'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Nous avons hélas vérifié cette phrase quelques fois donc voilà les erreurs à éviter:

• Toujours recompter sa monaie
  • Toujours aller voir plusieurs hôtels pour comparer
  • Toujours prendre son billet de bus au guichet
  • Toujours prendre les boules quies et un petit pull dans le bus de nuit
  • Toujours regarder le compteur du taxi (qu'il soit bien à 0 ou alors qu'il soit tout simplement allumé)
  • Toujours regarder le prix de la bière dans un restaurant pour savoir si il est cher ou non

5) Les colombiens sont très gentils et très serviables, ils n'hésitent pas un instant à venir vous donner un coup de main pour quoique ce soit.

Tops et Flops:

Pas de point particulier cette fois, nous avons adoré ce pays par sa diversité de paysages et de climats. On vous conseille vivement d'y venir en voyage c'est très économique et très varié. Petit point négatif nous n'avons pas trop accroché avec les grandes villes comme Bogota ou encore Medellin.

Publié le 13 septembre 2017

Jour 50: Arrivés à Otavalo la veille, nous avons posé nos valises et visité le marché de cette ville considéré comme l'un des plus grands du pays.

Au matin, nous partons à la rencontre de la Laguna Cuicocha. Un lieu encore une fois sublime. Nous décidons de faire le tour pour la voir de plus haut. Petite marche de 5h pour admirer cet endroit à 3000 mètres d'altitude, on sent que le souffle est plus court mais rien de gênant.

De retour à l'hôtel, nous nous sommes permis de squatter illégalement mais en toute discrétion la machine à laver. Que ça fait du bien d'avoir du linge qui sent enfin la lessive^^.

Jour 51: Deuxième et dernier jour à Otavalo, pour en profiter un maximum nous partons de bonne heure à la cascade de Peguche. Bon manque de chance, nous n'avons pas trop pu nous en approcher car des locaux s'en servaient pour prendre leur douche... Nous avons donc respecté leur intimité. Puis de retour dans le centre un détour par la place centrale s'imposait.

Il est temps maintenant de prendre le bus pour la capitale, Quito.

Publié le 15 septembre 2017

Jour 52: Nous voilà rendus à Quito la capitale de l'Equateur, nous n'avons qu'une seule journée pour visiter alors le temps est compté. En premier lieu nous avons flâné dans les rues afin de découvrir la Plaza Grande avec le palais présidentiel et la Basilica del Voto Nacional (pas de photo de l'intérieur car il fallait payer 2$ pour la visiter et il en n'était pas question).

En deuxième lieu, nous nous sommes rendus à la Mitad Del Mundo, oui oui à la moitié du monde (l'équateur en gros...). C'est un parc à l'extérieur de la ville, qui nous a beaucoup plu. C'est pas tous les jours que l'on se rend dans un tel endroit.

Pour finir, nous avons pris de la hauteur pour admirer la capitale. Pas moins de 4100 mètres d'altitude pour faire de jolis panoramas, il n'y a pas de doute, nous sommes sur la Cordillère des Andes. Nous avions littéralement la tête dans les nuages!

Publié le 19 septembre 2017

Avant de raconter quoique ce soit, nous tenions à vous remercier tous, familles, amis, collègues, car ce qui va suivre n'aurait jamais été possible sans vous! Et oui nous avons décidé de changer nos plans et d'aller faire un tour dans l'archipel des Galapagos. Nous avions dû y renoncer à l'origine, faute de budget, mais grâce à vos différentes participations à notre voyage (de toutes natures confondues) nous avons pu nous l'offrir, alors encore un grand MERCI!

Jour 53: Départ pour l'aéroport de Quito tôt le matin pour prendre notre avion à 9h. 3H30 de vol plus tard, nous mettons pieds à terre sur l'île de Baltra. Après une heure de trajet, nous arrivons au port d'Ayora sur l'île de Santa Cruz. L'hôtel fut trouvé facilement (même si les prix sont assez exorbitants...), nous posons nos sacs et partons à la découverte de Tortuga Bay. Et là tout s'enchaîne, des iguanes bronzant au soleil, des crabes rouges grimpant les rochers, des requins à pointe blanche faisant une sieste dans la mangrove, une raie venant nous dire bonjour, un lion de mer tranquilloulou s'accordant un petit somme, des requins à pointe noire se baladant au bord de la plage et tout ça juste en marchant. On ne sait plus où donner de la tête mais quel régal d'observer cette faune inconnue (ou presque) à nos yeux.

Jour 54 : Levés de bonne heure pour prendre le bateau jusqu'à l'île d'Isabela et faire le trajet de 2 heures. Une fois rendus, nous trouvons un hostel (en chambre individuelle négociée au même prix qu'en dortoir). Puis masque et tuba en main, en route pour découvrir cette île. Nous allons jusqu'à Concha Perla pour faire un peu de snorkeling. Et là que voyons nous ? Une tortue venue nous dire bonjour. Nous passons donc à peu près une heure à nager avec elle tout en découvrant les fonds marins de cette piscine naturelle.

Une fois secs, nous partons marcher un peu sur le chemin des flamands roses jusqu'au Tortoise Breeding Center pour observer cette fois-ci des tortues terrestres.

Cette journée fut bien fatigante et le lendemain nous partons en excursion de bonne heure alors une bière sur la plage avec nos copines françaises Cécile et Mathilde rencontrées à Otavalo puis revues la veille et hop au dodo.

Petite aventure de la nuit : Au beau milieu de la nuit vers 1h15, nous sommes réveillés en sursaut (j'en suis tombée de mon lit) par le gérant de l'hostel nous disant qu'il y a une alerte tsunami et qu'il fallait aller au point d'évacuation. Bon il n'avait pas l'air trop paniqué, donc pas de stress, Hadrien va même se recoucher... Moi un peu paniquée quand même je regarde les infos et je vois qu'il s'est produit un séisme de magnitude 8,2 au Mexique et qu'il y a une alerte tsunami dans tout le pacifique. Du coup je prépare les deux sacs à dos avec l'essentiel au cas où. Un quart d'heure plus tard deux dames nous demandent de partir. Hadrien sort du lit et nous allons au point de ralliement du village pour l'évacuation. Nous grimpons dans un camion benne de chantier qui nous amène jusqu'à un autre village bien plus en hauteur. Et là l'attente dans l'église commence, une partie de cartes puis deux, puis trois... avec trois allemands et une suissesse... A 4h du matin on nous donne enfin le droit de redescendre au port. On regrimpe dans le camion, arrivés 4h45 à l'hostel, il nous reste plus que 2h de sommeil génial...

Bon mieux vaut prévenir que guérir, il y a bien eu un tsunami mais uniquement de 70 centimètres...

Jour 55 : Le sommeil manquant et les yeux collés à cause des aventures de la nuit, nous partons tout de même en excursion pour aller visiter Los Tuneles. Toujours avec les filles, la journée commence par 1h de bateau pour nous rendre au lieu voulu. Petite marche pour observer la faune et la flore présentes dont les fous de bassan à pattes bleues, les crabes rouges, la mangrove, les cactus ...

Puis nous enfilons notre matériel pour faire une fois de plus du snorkeling. Encore magique, nous nagions avec les requins à pointe blanche, les tortues, des poissons flûtes et pour couronner le tout nous avons pu voir un hippocampe.

De retour, nous en avions pas assez alors on a continué la session snorkeling l'après-midi à Concha Perla pour revoir notre copine la tortue.

Jour 56 : Dernière matinée à Isabela avant de reprendre la bateau pour Santa Cruz. Nous louons des vélos et pédalons jusqu'au mur des larmes. Sur la route quelques spots à observer dont la playa del amor lieu de ponte des iguanes marins, un tunnel de lave, deux miradors et comment les oublier les tortues terrestres en liberté partout sur le chemin. Encore une matinée riche en émotions.

Arrivés sur Santa Cruz en début de soirée nous posons nos valises à l'hostel et retrouvons Cécile et Mathilde pour déguster... Je vous laisse découvrir cela en regardant les photos !!!

Jour 57: Nous commençons cette journée par nous rendre à la laguna "Las Ninfas" pour observer des raies. Hélas la marée descendait du coup une seule raie a montré le bout de son nez.

Puis, pour faire la petite marche du jour (et oui une journée visite sans balade n'est pas une vraie journée visite) nous empruntons un bateau taxi nous menant sur le sentier. Sur ce chemin nous croisons "Las salinas", des salins roses, et nous terminons par les "Las Grietas" un canyon où nous avons pu nous baigner dans une eau d'une clarté incroyable.

Pour finir nous nous sommes accordés une session plage, bronzette et nage l'après-midi non loin du centre Darwin.

Jour 58: Dernière matinée sur place avant de reprendre l'avion pour Quito. Nous ne pouvions pas partir sans voir au moins un volcan, alors nous décidons de nous arrêter à "Los Gemelos", deux cratères l'un à côté de l'autre.

Puis le reste de la journée a été consacré aux différents transports pour rejoindre Mindo la prochaine étape du voyage.

Publié le 24 septembre 2017

Jour 59: Nous voilà rendus à Mindo joli petit village à l'ouest de Quito en pleine jungle. Nous commençons cette étape par aller visiter la ferme aux papillons. Nous avons adoré nous balader au milieu de tous ces insectes volants aux multiples couleurs.

Le reste de la journée fut consacré à la visite du sanctuaire des cascades. Pas moins de 7 chutes d'eau les unes après les autres. Après une heure et demie de balade dans la forêt, il était temps de se baigner un peu dans cette eau particulièrement fraîche...

Publié le 26 septembre 2017

Jour 60: Cette journée fut consacrée au trajet Mindo/Quilotoa et à un peu de repos.

Jour 61: Découverte de la lagune de Quilotoa. Quand vous la voyez un seul mot vous vient c'est WAOUH! Du coup pour en profiter un maximum nous décidons d'en faire le tour! Pfiou 5h de marche à monter et descendre des chemins pentus et étroits. Nous étions bien contents quand elle fut terminée!

Nous avons eu le temps de nous reposer car 5h de bus nous séparaient de notre prochaine destination Banos.

Petite anecdote: C'est la première fois que cela nous arrive... Impossible de se doucher non pas à cause de l'eau glaciale (on commence à avoir l'habitude) bien au contraire elle était bouillante... Du coup pas de douche!

Publié le 27 septembre 2017

Jour 62: Banos et ses cascades! Pour en voir un maximum nous louons des vélos pour parcourir les 20 km de la route des cascades. Cette dernière finie par la spectaculaire chute d'eau "pailon del diablo". Pour l'observer de près nous avons dû nous mouiller un peu... beaucoup enfaite mais quel spectacle!

De retour en ville, nous prenons un bus nous montant à la "casa del Arbol" pour mieux apercevoir entre 2 nuages le volcan qui domine la région "Tungurahua" (Dernière éruption en date: 2006). Nous en avons profité pour retourner un peu en enfance et faire de la balançoire au-dessus du vide!

Publié le 30 septembre 2017

Jour 63: Nous partons pour Puerto Lopez sur la côte! Trois bus et 10h de route plus tard nous voilà arrivés à destination. Autant vous dire que nous avons pas fait grand chose de plus ce jour-ci.

Jour 64: Et c'est parti pour aller observer les baleines d'un peu plus près. Quel spectacle on ne s'est pas lassé de regarder ces mammifères marins là juste devant nos yeux!

Puis direction une petite île où des lions de mer nous attendaient avant de faire du snorkiling non loin de là.

De retour sur terre, après-midi sur la plage tranquilloulou avec Hélène et Damien pour manger un morceau et se reposer un peu. Et le soir le saint graal des repas...une salade composée!!!

Jour 65: Avant de partir pour notre prochaine destination, nous allons marcher un peu dans le parc national de Machalilla afin de découvrir quelques belles plages. Manque de chance, le soleil n'était pas au rendez-vous, du coup nous n'avons pas eu le courage d'aller dans l'eau.

Puis la journée s'en est suivie de 8h de bus pour rejoindre Cuenca.

Publié le 9 octobre 2017

Jour 66: Arrivés la veille dans la troisième ville du pays, nous avons commencé à explorer cet endroit par parcourir le centre historique. Rien à voir avec les autres que l'on a déjà pu voir, des rues propres, pas trop de circulation, une architecture plutôt sympa. Nous avons bien apprécié nous promener dans ce centre historique.

Le seul bémol c'est que depuis les Galapagos nous sommes à la recherche de timbres... On pensait en trouver à pas trop cher dans une grande ville, eh bien non, 3$36 l'unité nous enverrons donc nos cartes du Pérou!

Jour 67: Nous partons de la ville pour aller nous promener dans le parc de Cajas à environ 4000m d'altitude. C'est parti pour une marche de 4h qui a été bouclée en 3h30, en se perdant un peu (sinon ce n'est pas drôle... ). Bon la hauteur des lieux me vaut quelques essoufflements mais la récompense est là, les paysages sont magnifiques!

Par la suite, nous revenons à Cuenca en stop pour prendre un bus direction Loja.

Publié le 10 octobre 2017

Jour 68: Loja n'est pas notre destination finale, nous passons par là pour nous rendre à Vilcabamba et le Cerro Mandango. Mais avant de commencer quoique ce soit nous sommes tombés sur ... Devinez quoi?? Une boulangerie!!! On a complètement craqué, baguette, fromage, croissants, pains au chocolat accompagnés d'une petite bière et tout cela dégusté sur la place centrale du village, en gros le pied après deux mois et demi de voyage!!!

Bien repus, nous attaquons la visite du Cerro Mandango. La montée, la fatigue et la chaleur ont eu raison de moi j'ai du abandonner la marche... Mais Hadrien n'a pas lâché le morceau et est monté tout là haut afin de nous rapporter de superbes photos!

En fin d'après-midi, nous retournons à Loja afin de prendre un bus de nuit, direction le Pérou.

Publié le 13 octobre 2017

• 20 jours dans le pays
  • 6 jours aux Galapagos
  • 2078 Km parcourus
  • 1 baguette
  • 1 118 photos et vidéos après tri
  • 2173€ sur un budget de 2380€ (avec les Galapagos de compris)
  • 1€ = 1,20 $
  • 1 nuit dans le bus

Rencontres:

• Alex et Anne So rencontrés à Otavalo lors de la randonnée autour de la lagune de Cuicocha. On vous remercie grandement pour le kit de couture et les signets sur Maps.me, les deux nous ont sauvé plus d'une fois.
  • Pierre et Frank, rencontrés aussi à Otavalo et que l'on remercie aussi pour leurs précieux conseils.
  • Les filles, Mathilde et Cécile avec qui on a passé de très bons moments aux Galapagos.
  • Damien et Hélène des voyageurs sur un an comme nous, rencontrés à Puerto Lopez et que l'on va sûrement revoir durant notre périple.
  • Andy l'équatorien rencontré à Tortuga Bay aux Galapagos
  • Yohan un voyageur rencontré à Cuenca et avec qui on a passé un agréable moment à échanger sur nos voyages respectifs
  • Les nombreux équatoriens nous ayant rendus service ou encore les voyageurs étrangers rencontrés durant ces 20 jours.

Observations:

1) Si vous m'aimez pas le poulet frites surtout ne venez pas en Equateur vous risqueriez d'être déçu... Et oui la gastronomie n'y est pas très variée, mais se sont des experts dans le poulet frites on vous l'assure.

2) En Equateur on ne rigole pas avec la sécurité!!!

A voir en plus la vidéo sur Facebook du gilet de sauvetage.

3) Les équatoriens sont extrêmement gentils, il n'y a pas 5 minutes qui se passent sans que quelqu'un vienne vous voir pour vous aider, pour venir discuter, pour vous rendre service, c'est vraiment très agréable d'avoir des gens spontanés en face de soi.

4) Les animaux ont adoré nous barrer la route...

5) C'est un pays qui est joli mais il ne sera pas notre coup de coeur, on a pas été aussi convaincu par la diversité des paysages qu'aux Etats-Unis ou encore qu'en Colombie.

Tops et flops:

Nous nous accordons pour dire que les Galapagos a été notre gros top à tous les deux mais c'est un endroit hors concours alors nous allons faire le top et flop sans cet archipel.

Tiphaine : Top -> Parc de Cajas à Cuenca Flop -> Otavalo

Hadrien : Top -> Baleines à Puerto Lopez (Tiphaine aussi^^) Flop -> Banos (sauf la cascade Pailon del Diablo")

Publié le 13 octobre 2017

Jour 69: Nous avons grimpé dans le bus pour le Pérou! Réveillés à 3h du matin pour passer la frontière! 1h plus tard et avec quelques boutons de moustique en plus nous avons eu le droit à notre tampon de sortie d'Equateur et d'entrée au Pérou! Mais le voyage en bus ne s'arrête pas là!

Direction Puira pour en prendre un autre allant à Trujillo, ville souhaitée que nous atteindrons que 7h plus tard...

Jour 70 : Après une matinée reposante, nous nous sommes mis en route pour visiter la cité de Chan Chan classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit d'une ancienne ville de la civilisation Chimor aujourd'hui disparue. Ce site archéologique présente d'anciennes bâtisses en brique d'adobe.

Jour 71: Et la première journée galère est arrivée!!! Rien ne s'est passé comme prévu... A la base le matin nous devions prendre nos billets de bus pour le soir en direction de Huaraz, puis filer sur la côte à Huanchaco la ville des surfeurs afin de profiter une dernière fois de la mer. Nous faisons une première agence pour nos billets et là on nous annonce que le bus est complet (c'est la première fois que cela nous arrive...), on nous envoie donc voir d'autres agences. L'histoire se répète tous les bus en direction de la montagne étaient complets. Après quelques minutes de flou, nous trouvons une solution. Celle-ci nous mènera à prendre un bus jusqu'à Chimbote puis un autre jusqu'à Huaraz, on a dû donc faire l'impasse sur Huanchaco et se taper une journée entière de bus... Génial!

Publié le 15 octobre 2017

Jour 72: Arrivés à Huaraz la veille, nous avons posé nos sacs dans une auberge de jeunesse très sympathique. Mais pas le temps d'en profiter nous sommes ici pour faire quelques randonnées au-dessus des 3000 mètres d'altitude (le souffle risque encore une fois d'être court). Celle du jour consiste à monter jusqu'à la lagune de Wilcacocha. Une fois en haut, la lagune était bien là mais nous y sommes allés surtout pour la vue que celle-ci offrait sur la cordillère blanche! Pfiou c'était un spectacle magnifique, nous nous sommes même pris le luxe de faire une petite sieste là-haut. Elle fut de courte durée car l'orage était menaçant, hélas nous n'avons pas réagit assez vite... Nous avons pris l'orage de grêle en pleine face. La terre est devenue boue, un enfer pour redescendre et tout ça trempés...

Petite anecdote durant la nuit: A 5h30 du matin, un bout du plafond tombe littéralement sur le lit d'Hadrien... (on vous laisse juger par les photos). De quoi vraiment surprendre, mais plus de peur que de mal, il n'a rien eu.

Jour 73: Au programme deuxième randonnée dans le coin pour atteindre le glacier de Pastoruri. Pour cela nous n'avons pas eu d'autre choix que de prendre un tour pour nous mener au chemin. Départ 9h de Huaraz pour atteindre le parc national de Huascaran. Nous faisons auparavant 2 arrêts sans grand intérêt à par bien entendu la vue sur la cordillère blanche.

Après 2h de route (ou plutôt de chemin rocailleux) nous pouvons enfin commencer notre marche! Bon vous allez rire... il n'y avait que 1,5 km de sentier pour atteindre le glacier. Nous avons tout de même mis 30 min car à 5000 mètres l'effort n'est pas le même et nous l'avons bien senti (surtout moi qui soufre un peu du mal des montagnes...). Le voilà, notre premier glacier, on est pas déçu du voyage c'est grandiose. Après un pique-nique bien mérité il est temps pour nous de redescendre et de laisser cette montagne de glace dernière nous.

Jour 74: Dernier jour à Huaraz avant notre départ pour Lima. Pour en profiter un maximum debout 4h15 pour prendre un bus nous menant encore une fois dans le parc national de Huascaran afin de parcourir les 7 km en montée, pour la grande partie et à plus de 4000 mètres d'altitude, nous séparant de la lagune 69. Au bout de 2h10 pour Hadrien et 2h50 pour moi, nous y voilà enfin. Encore une fois un paysage majestueux est là juste devant nous. Nous en profitons une petite heure avant de redescendre au bus.

Bilan de la journée: 5h de marche, 700 mètres de dénivelé, 15km de parcourus, et la plus belle des randonnées que l'on a pu faire pour l'instant. Une douche, un repas bien mérité et hop c'est parti pour 8h de bus de nuit pour la capitale.

Publié le 16 octobre 2017

Jour 75: Arrivés 6h à Lima avec les yeux tous collés, nos premières missions ont été d'acheter nos billets pour Cusco et de trouver un hébergement. Après tout ça un petit repos était de mise! Puis direction le quartier le plus touristique de Lima, Miraflores. Nous avons visité les ruines de Huaca Pucllana, plus anciennes encore que celles du Michu Picchu. Ensuite nous avons fait du shopping (oui oui vous avez bien lu) nous n'avions pas le choix car depuis le début du voyage nous avons perdu quelques affaires...

Pour finir cette journée nous avons été sur la côte Pacifique au Parque del Amor afin d'observer le coucher orangé du soleil.

Jour 76: Levés de bonne heure afin d'aller voir le Musée Larco. 2h de visite dans la plus grande collection d'objets pré-hispaniques du Pérou pas moins de 45 000 pièces!

Nous nous sommes mis ensuite à la recherche d'un nouvel hébergement (le notre a doublé ses tarifs pour le weekend... ). Nous trouvons non loin du centre historique un petit appartement au 15ième étage avec une vue surplombant la capitale (et tout cela pour un prix très raisonnable). Mais pas le temps d'en profiter, nous passons l'après-midi à nous balader en passant par les places San Martin, de Armas et Bolívar. Lima c'est aussi les églises, alors nous passons voir la cathédrale et l'église San Francisco avec ses catacombes.

Jour 77: Le jour tant redouté est arrivé... Et oui pas moins de 20h de bus nous séparent de Cusco... Alors on prend notre mal en patience et on effectue le trajet mais pour une fois dans un bus tout confort. Hadrien arrive même à étendre ses jambes entièrement, une première!

Publié le 17 octobre 2017

Jour 78: Finalement ça sera 23h de trajet jusqu'à Cusco... Autant vous dire qu'on en pouvait plus!!! Mais heureusement pas besoin d'aller chercher un hôtel cette fois-ci, et oui Puri une amie nous prête gentillement sa maison pour la semaine! Alors on prend nos quartiers et on se repose un peu.

Jour 79: Programme du jour découverte de Cusco en compagnie de nos amis Manou et Romain rencontrés la veille (nous longeons tous au même endroit). Nous commençons cette journée par la meilleure des manières! Nous avons dégusté un petit dej' typiquement français.

Puis direction le centre historique pour le visiter. Mais avant cela nous allons voir Vidal Pino, au ministère de la culture, une connaissance de nos amis. Ce monsieur n'est pas moins que le responsable de la culture de la région, en contact direct avec le président de la république attention (pour vous donner un ordre d'idée, il gère tout de même 3000 employés, en gros ce n'est pas n'importe qui vous l'aurez compris). Nous ne pouvons que le remercier pour sa gentillesse ainsi que pour le temps qu'il nous a accordé et pour l'immense cadeau qu'il nous a fait. En effet il nous a donné des laissez-passer d'une semaine pour la vallée sacrée et le Machu Picchu en incluant le Wayna Picchu. C'est juste incroyable, on en revient toujours pas!!!

Jour 80: Avec nos laissez-passer en poche et notre taxi réservé pour la journée nous partons, toujours à 4, découvrir une partie de la vallée sacrée! Pas moins de 6 sites archéologiques enchaînés sur la journée! Nos préfères ont été Sacsayhuamán avec des murailles en zigzag, Pisac avec ses terrasses et Ollantaytambo pour ses différents aspects.

Puis après négociation notre chauffeur de taxi accepte de nous mener jusqu'à Santa Teresa à 4h de route.

Jour 81: Machu Picchu nous voilà!!! Debout 2h30 du matin pour prendre un taxi nous menant un peu plus loin dans la vallée, afin de suivre la voie ferrée jusqu'à Aguas Calientes. Pas moins de 2h de marche mais cela ne sera pas le seul effort de la journée loin de là... Encore 1h de montée jusqu'à l'entrée du site, puis ascension de Wayna Picchu en passant d'abord par Huchu'Ypicchu Mountain .Pfiou nous avons eu le droit à un spectacle magnifique et juste pour nous pendant 1h30!

Mais le haut du Wayna Picchu nous attendait... 1h30 d'une ascension ardue (nous avons grimpé certaines marches à quatre pattes, un enfer!) mais une fois là haut vous ne pouvez qu'être impressionné par la beauté du lieu.

Bon avec tout ça nous n'avons toujours pas visité les ruines. Guide en main nous parcourons cette ville sacrée.

Une fois fini l'heure du départ a sonné, 3h de marche jusqu'à Santa Teresa où nous sommes tombés par hasard sur notre amie Sixtine (comme quoi le monde est petit...).

Après 15h de marche, 30km parcourus, un nombre incalculable de marches, il est 20h hop au dodo!

Jour 82: Aujourd'hui c'est farniente, nous allons dans les termes d'eau chaude barboter un peu... Beaucoup enfaite, nous y passerons finalement presque 4h... Mais que ça fait du bien surtout dans un cadre comme celui-là entouré de montagnes.

Il est temps maintenant de retourner à Cuzco à 6h de-là!

Jour 83: Nous avons retrouvé notre taxi de mardi afin de finir de visiter la vallée sacrée. Commençons par les Salinas, un endroit très étonnant au milieu de montagne.

Puis nous avons été voir d'étranges cercles servant de laboratoire agricole aux incas à Moray.

Pour finir rendez-vous à Chinchero pour visiter son église avec son intérieur plutôt étonnant (mais pas de photo c'était interdit...) et ses ruines.

Jours 84 et 85: Dernier jour de visite dans la région, direction la montaña 7 colores ou encore la montaña colorada, ou bien en anglais la rainbow montain (à vous de choisir!!!). 3h de route et 2h de marche à 5000 mètres (encore en montée) nous y voilà. Le souffle court nous profitons quelques minutes de la beauté de l'endroit mais hélas pas le temps de s'attarder car la neige menace et qui finalement nous rattrape.

On a dû rejoindre le bus dans un décor hivernal. Pour rien vous cacher nous avons été un peu déçus de cette excursion non pas par la montagne qui est magnifique mais par le monde qu'il y avait et le temps très minime que nous avons eu en haut...

Le lendemain nous nous posons dans un bar pour profiter de la connexion internet afin d'avancer notre programmation, la page FB et le blog tout cela en regardant un défilé de danse sur la plaza de Armas.

Puis il est temps de dire au-revoir à nos amis pour prendre le bus afin de rejoindre Arequipa.

Publié le 22 octobre 2017

Jour 86: Au lieu de 10h nous en mettrons finalement 12 pour arriver à Arequipa, avec un arrêt impromptu pour refroidir un pneu qui fumait (super rassurant...). Une fois l'hostal trouvé, nous allons au resto "ratatouille" pour manger français. Entrée, plat, dessert, un vrai luxe et en plus c'était un régal! Repus, nous partons à la découverte de cette ville gardant les traces de l'époque coloniale. Nous finissons par la visite de la cathédrale et de ses toits nous offrant une vue panoramique sur la ville et les volcans environnants. Entre deux ruelles Hadrien en profite quand même pour filer chez le coiffeur (ça devenait urgent...).

Anecdote de la nuit (encore une!): Nous avons eu le droit d'être réveillés vers 1h30 du matin par un tremblement de terre. Plutôt surprenant quand vous n'avez pas l'habitude, les locaux eux n'ont pas eu l'air trop perturbés. L'épicentre de ce séisme se situait au nord du Chili (magnitude 6,3 sur l'échelle de Richter).

oct

Jours 87 à 89: Et nous voilà partis pour trois jours de trek dans le canyon de Colca le second plus profond du monde (battu de seulement 139 mètres par son voisin dans les environs). Nous ne serons pas tous seuls pour cette étape car dans le bus nous avons rencontré Andréa une mexicaine et Tanguy un français, qui nous accompagnerons tout le long de cette balade. La première partie consistait à descendre les 1000 mètres de dénivelé jusqu'à l'oasis de Sangalle dans la vallée. Petit souci, nous sommes arrivés tard du coup la fin de la marche s'est faite de nuit sur un chemin très abrupte et pas très stable. Nous arrivons tout de même, non sans mal et à la frontale, à destination au bout de deux heures. Le temps de manger en regardant le match de qualification du Pérou (contre la Colombie) pour la coupe du monde et hop au dodo.

Le deuxième jour consistait à rejoindre Llahuar pour profiter des thermes de sources chaudes de notre lodge. Mais avant cela, nous monterons 500 mètres de dénivelé qu'il faudra redescendre 1 heure plus tard en effectuant des lacets. Mais la récompense est là 4h30 de marche plus tard, nous avons bien mérité un petit plouf.

Est arrivé le dernier jour où nous devons remonter le canyon. 5h du matin, c'est parti pour environ 5h de montée pour effectuer les 1000 mètres de dénivelé positif. Une fois en haut nous avions les jambes en compote, mais la tête remplie d'images sublimes gravées tout le long de cette grimpette.

Publié le 25 octobre 2017

• 1€ = 3,8 soles
  • 976 photos et vidéos après tri
  • 37 piqures de Sandflies

Rencontres:

• Stacy et Johnny qui auront aussi passé la barre des 5200 mètres d'altitude avec nous au glacier de Pastoruri et que nous avons revu à Moray.
  • Denis que nous avons rencontré au glacier et revu le lendemain à la laguna 69.
  • Manou et Romain avec qui on a passé une superbe semaine à Cusco. Des moments partagés qui resteront gravé à coup sûr.
  • Nous tenions à remercier tout particulièrement Puri pour nous avoir ouvert sa maison une semaine, et Vidal Pino pour nous avoir ouvert les portes du Machu Picchu et de la vallée sacrée. dans la
  • Berna et Angel qui nous ont accueillis à Cusco et qui ont été aux petits soins avec nous.
  • Notre amie Sixtine que nous avons croisé par pur hasard à Aguas Calientes au pied du Machu Picchu.
  • Andréa et Tanguy nos compagnons de marche dans le canyon de Colca. On peut dire qu'on en aura sué mais que de souvenirs là aussi!

Observations:

• Commençons par le plus désagréable à nos yeux... les klaxons, une spécialité toute particulière de ce pays!!! Non pas qu'en Colombie ou encore en Equateur les chauffeurs n'en faisaient pas usage mais au Pérou vous ne pouvez pas sortir sans vous faire agresser par ces bruits stridents. En gros au Pérou ce n'est pas vous qui appelez le taxi c'est le taxi qui vous appelle, et c'est franchement agaçant et fatiguant.
  • Nous avons été surpris aussi par les transports. Il est moins facile de prendre un bus au Pérou que dans les deux premiers pays visités. C'est surtout le cas au nord car il n'existe pas de terminal de bus, chaque compagnie à le sien. Le souci c'est qu'en fonction de la destination que vous souhaitez il faut généralement changer d'agence et donc de lieu, pas pratique avec les gros sacs.
  • La nourriture n'a rien d'exceptionnelle mais elle reste bonne et on a enfin pu changer notre régime alimentaire, et oui presque plus de poulet frites!!! Une chose à noter tout de même c'est le premier pays où nous rencontrons des desserts dignes de ce nom.
  • Les péruviens sont aussi très gentils mais ils sont plus sur la réserve que les colombiens ou les équatoriens. De la timidité peut-être.
  • Si vous aimez l'archéologie ou les paysages à couper le souffle ou bien les deux alors il faut vous rendre au Pérou vous y serez comblé. Mais attention tout de même à l'altitude...

Top et flop:

Vous imaginez bien nous ne pouvons pas mettre le Machu Picchu dans cette rubrique c'est encore une fois hors concours.

Tiphaine: Top -> Laguna 69 Flop -> Trujillo

Hadrien: Top -> Huchuy Picchu Flop -> Trujillo

Publié le 28 octobre 2017

Jour 90: Après trois jours de trek vous pensez que l'heure du repos était venu pour nous et bien que nenni! Il a fallu prendre un bus jusqu'à Arequipa, 6h30 de route. Puis attendre au terminal 7h un autre bus nous menant à Puno. 6h plus tard nous y arrivons mais pas pour longtemps car il faut en reprendre un autre de 3h afin de passer la frontière bolivienne!

Youhou nous voilà enfin à Copacabana au bord du Lac Titicaca où nous pouvons enfin profiter du soleil, de la vue et d'une étrange coutume locale consistant à bénir les véhicules par le prêtre du coin (et vu comment ils conduisent, il vaut mieux être béni)!

Finalement le repos aura tardé à venir mais que cela fait du bien quand il est là.

Jour 91: Deuxième jour au bord du lac. Nous prenons un bateau n'avançant à rien, en direction d'Isla del sol. Cette île selon la légende serait à l'origine de la naissance du soleil d'où son nom vous l'aurez compris. A cause de litiges entre les locaux, toute la partie nord de l'île était fermée aux touristes, on a du donc se contenter du reste. Avec Amandine et Gaetan rencontrés à l'hôtel lors du petit déjeuner, nous parcourons cette île (côté sud) pendant 5h pour profiter de chaque panorama.

De retour à Copacabana, c'est l'heure de l'apéro/Yams dans la chambre de nos deux amis français. Une bouteille et demie de rhum plus tard, les bras de Morphée nous attendaient.

Publié le 31 octobre 2017

Jour 92: Après une courte nuit, nous quittons le lac Titicaca pour nous rendre dans la capitale la plus haute du monde, La Paz. Seulement 4h de bus pour y arriver avec une traversée en bateau de quelques minutes sur des barques que les capitaines écopaient juste avant notre arrivée, pas super rassurant. Nous avons pris nos aises dans un hostel du centre très bien situé. Et justement c'est l'heure de la visite, mais pas de chance, on est resté bloqué tout l'après-midi dans la chambre car l'orage grondait... Du coup changement de programme, sieste et petit apéro avec Amandine et Gaetan qui nous on rejoint.

Jour 93: Pour vous raconter cette matinée il faut d'abord remettre cette histoire dans son contexte. Depuis très longtemps l'association Bretagne Solidarité Pérou, Bolivie fait parti de nos vies d'Ollier. Elle fêtera ses 30 ans en 2018, c'est pour vous dire. Cette dernière à un programme se situant à El Alto (sur les hauteurs de La Paz), le projet "Aprendamos". Il s'agit d'une école accueillant une quarantaine d'enfants (20 le matin et 20 l'après-midi). Nous sommes donc partis découvrir cet endroit. Nous avons été accueillis par Adriana qui nous a mené jusqu'à l'école. Les élèves ont d'abord été timides puis nous ont très vite adoptés. Hadrien les a bien intrigué par sa taille, c'était marrant à voir. Un chocolat chaud et une partie de foot plus tard nous avons du leur dire au-revoir et redescendre sur La Paz.

Un grand merci à l'association ainsi qu'aux personnes travaillant dans le programme pour leur investissement dans ce projet!

Nous avons pris le téléphérique qui nous a offert une vue sur cette ville située dans une cuvette, c'est assez impressionnant. Puis entre deux averses nous flânons dans les rues de la capitale. Bon rien d'extraordinaire à par peut-être les tags de rue.

Jour 94: Nous nous rendons ce jour à la vallée des âmes en compagnie d'Amandine et Gaetan. Encore un paysage spectaculaire. Deux heures de marche plus tard c'est l'heure du pique-nique avant de se rendre à la vallée de la Luna.

Un peu déçus par cette dernière, du coup on a fait un petit tour vite fait et on est rentré se poser un peu avant de prendre notre bus de nuit pour Cochabamba.

Publié le 2 novembre 2017

Jour 95: Nous sommes arrivés à Cochabamaba vers 5h du matin afin de prendre un autre bus pour aller vers le parc de Torotoro, après 4h quasiment exclusivement de piste, nous atteignons enfin à destination! Il n'y aura rien de plus ce jour car la fatigue s'accumulant la sieste fut de mise!

Jour 96: Allons nous perdre un peu dans la campagne bolivienne pour voir les bijoux laissés par mère nature. Nous partons donc en excursion en compagnie d'Amanda, d'Anouk et de Doïna rencontrées la veille, sans oublier notre guide Orlando et notre chauffeur. Premier arrêt sur un point de vu nous montrant la fameuse mâchoire du crocodile, la nature fait de ces trucs!!

Deuxième arrêt la Ciudad de Itas. C'est plein de rochers creusés par l'eau donnant naissance à des cavités et à des grottes! Nous avons effectué une très jolie balade dans ces lieux avec vu sur les canyons environnants.

Troisième et dernier arrêt de la journée la Caverna de Umajalanta. Sur le chemin nous y menant nous observons des traces de dinosaures très bien conservées. C'est assez hallucinant de vous dire que là où vous êtes, des êtres de 5 mètres de haut qui pouvaient vous manger tout cru, se tenaient juste là eux aussi...

Après cela et munis de nos casques, nous entrons dans l'entre de cette cavité afin de la découvrir de l'intérieur. Nous avons bien crapahuté, glissé, escaladé, rigolé avant de pouvoir revoir la lumière du soleil.

Jour 97: Pour continuer nos découvertes des alentours de Torotoro, nous nous rendons sur les traces des dinosaures toujours en compagnie des filles et de notre guide, Andres est aussi de la partie! Encore une fois se fut très impressionnant de marcher dans les pas de ces géants disparus.

Après quelques minutes de marche un magnifique point de vu sur le canyon de Vergel nous attendait. La séance photos était de mise devant un tel endroit. La team "Pollo" est dans la place!

Puis descendons un peu dans ce canyon jusqu'à une cascade sortie d'un autre monde. Que se fut bon de se baigner en-dessous de ces chutes d'eau.

De retour à Torotoro en début d'après midi, il est temps de partir pour enchaîner encore les bus jusqu'à Sucre.

Publié le 4 novembre 2017

Jours 98-99: Nous sommes arrivés au petit matin dans la deuxième ville du pays. Une fois arrivés à l'hôtel nous avons profité de notre lit quelques heures encore avant de sortir flâner dans les rues plutôt très calmes! Nous avons mangé en compagnie d'un couple bolivien qui nous a donné quelques conseils pratiques. Puis notre tour de la ville nous a fait passer par le parc bolivar, la plaza 25 de Mayo et le cimetière (et oui il se visite c'est un peu le même principe qu'au père Lachaise à Paris mais en beaucoup plus petit).

Le lendemain nous poursuivons la visite en allant voir le Castillo de la Glorieta en pique-niquant dans son parc et en faisant un tour au marché avant de prendre notre bus pour Tupiza dans la soirée.

oct

Jours 100 à 102: Nous sommes arrivés à Tupiza à 4h30 du matin les yeux encore tout collés... Nous trouvons sans mal un hôtel pour continuer notre nuit. Après 2 jours de OFF pur et dur, nous partons enfin pour l'excursion la plus attendue de Bolivie, la découverte du sud Lipez et le salar d'Uyuni. Pour cela nous prenons un tour pour partir sur la route du Dakar (cette course légendaire a eu lieu 3 ans auparavant) pendant 4 jours en compagnie de Morgane et Damien ainsi que de notre chauffeur Omar, le mécano!

Premier jour de balade avec trois arrêts de prévus et 350km à parcourir. Premier stop et pas des moindres la Ciudad del Encanto. Un lieu où là encore la magie de la nature a opéré.

Après un repas dans cet endroit sublime, nous reprenons la route en direction de El pueblo Fantasma, un ancien village minier, où les boliviens ont été exploités par les espagnols, fut abandonné à cause de soit disant la présence de fantômes.

Ultime arrêt de la journée, nous voilà devant une sublime lagune. Le temps de prendre quelques photos et nous nous rendons à notre hôtel à 4200 mètres d'altitude.

Durant cette journée nous avons pu voir aussi des paysages magnifiques méritant largement des stops photos et contemplations.

Jour 103: Deuxième jour de découverte et cette fois-ci notre Mama, la cuisinière du groupe est avec nous!! Pour ceux qui s'inquièteraient pas de souci ce n'est pas durant ces 4jours que nous mourrons de faim bien au contraire!! On a pas le choix de toute façon, Mama est là pour y veiller. Et si jamais vous avez le malheur de ne pas finir votre assiette gare à vous!!! Après quelques arrêts photos avec vu sur le volcan Uturuncu et le salar de Chalviri, nous voilà au désert de Dali et ses montagnes colorées.

Puis nous allons voir une lagune que nous sommes pas prêts d'oublier, la laguna Verde.

Après manger direction les geysers, petit Yellowstone en plein milieu du sud Lipez. Avant de nous rendre à notre dernier arrêt, petite bataille de glace avec notre Mama qui est retrounée en enfance pendant quelques minutes!

Pour finir nous passerons la fin de journée à la laguna Colorada en compagnie de ses flamands roses.

oct

Jour 104: Dernier jour dans le sud Lipez avant d'attaquer le salar d'Uyuni. Au programme ce jour la Ruta del piedra avec la copa del mundo, la seule et unique de la Bolivie (dixit notre chauffeur), la Italia Perdida et Camello.

Sur ce chemin nous avons aussi croisé la laguna negra, un lieu tranquille et paisible ainsi que la rivière "Anaconda" vu du haut d'un canyon. Après cela nous avions bien mérité une petite bière locale à la fleur de cactus pour moi et à la coca pour Hadrien. Bon ça ne valait pas une bonne bière belge soyons honnêtes. Nous passerons ensuite la nuit dans un hôtel de sel non loin du salar!

Jour 105: Déjà le dernier jour de notre tour... Debout 4h du matin pour aller admirer le lever du soleil depuis la Isla Incahuasi. Quel spectacle!!! Nous en profitons encore une petite heure avant de redescendre rejoindre notre 4x4 pour un petit déjeuner.

Le temps de la séance photo est arrivé. Nous exploitons la perspective des lieux pour faire des clichés plutôt originaux (merci à notre chauffeur qui s'est mis dans la peau d'un véritable photographe).

136 clics plus tard direction le village d'Uyuni et son cimetière de trains. Comment vous dire... Cela a été une véritable déception, en cause un nombre effroyable de touristes et de déchets. Disons que nous ne finissons pas sur une note positive...

Après manger nous disons au revoir à notre groupe avec qui nous avons passé 4 jours inoubliables avant d'aller se reposer un peu à l'hôtel.

Publié le 14 novembre 2017

• 15 jours passés sur place
  • 3 nuits dans le bus
  • 3366 Km parcourus
  • 1€= 8 bolivianos
  • 1136 photos et vidéos après tri
  • 944 € dépensés sur un budget de 750€ (et voilà le premier dépassement, va falloir se ressaisir)

Rencontres:

Amandine et Gaétan rencontrés à Copacabana lors d'un petit déj' et avec qui nous avons passé de très bons moments à Copacabana ainsi qu'à La Paz.

Les filles, Anouk, Doïna et Amanda rencontrées à Torotoro et avec qui nous avons découvert ce magnifique parc pendant 2 jours.

Le couple de boliviens rencontré au marché de Sucre, qui nous a donné plein de conseils pour visiter la région.

Maéva et Damien, que nous avons rencontré à Tupiza et avec qui nous avons bien échangé quand nous nous croisions sur le chemin du Sud Lipez et du Salar d'Uyuni.

Manu et Marlène les belges dans l'autre 4x4 de l'excursion avec qui on a bien rigolé lors des stops communs.

Morgane et Damien rencontrés eux aussi à Tupiza et avec qui nous avons partagé 4 jours au top.

Nos différents guides, Orlando à Torotoro et Omar à Tupiza avec qui nous avons partagé de bon fou rire. Et il ne faudrait pas oublier notre Mama, la cuisinière du groupe à Tupiza qui a bien veillé à ce que notre petit bedon ne manque de rien.

Observations:

• Contrairement aux autres pays d'Amérique Latine, les boliviens sont de très mauvais négociateurs... et du coup de très mauvais commerçants. Ils préfèrent ne rien vendre que de baisser un peu les prix... A Torotoro par exemple nous étions 7, on essaie donc de négocier un peu le logement, mais le gérant n'a rien voulu savoir, il a donc perdu 7 clients d'un coup, incompréhensible...
  • Beaucoup de monde nous a averti, "vous verrez en Bolivie vous allez avoir froid alors couvrez-vous!!!". Alors comment vous dire... Nous avons passé 15 jours (ou presque) en tong et tee-shirt. Bon on a eu quand même froid 3 petits jours (1 à La Paz et les 2 autres pendant le tour dans le sud Lipez)
  • On nous avait dit aussi que les chauffeurs boliviens mettaient la clim à fond dans les bus. Heureusement pour nous cette phrase ne s'est jamais vérifiée.
  • La Bolivie n'est pas un pays si peu cher que cela. On nous avait dit que les prix se seraient moins élevés qu'au Pérou par exemple et bien non pas du tout c'est à peu près la même chose voir un peu plus dans certains coins...
  • Pour une fois nous avons bien mangé et pour pas cher en plus. En effet nous allions dans le petit marché où des "cantinières" préparaient un repas pour à peine 1€20 (entrée et plat) et pour une fois c'était bon et varié (bon rassurez-vous nous avons eu le droit quand même à notre portion quotidienne de poulet).
  • La Bolivie, un peu comme les autres mais hélas en pire, n'est pas un pays très propre. Nous avons vu de véritables déchetteries à ciel ouvert. Heureusement le gouvernement commence à en prendre conscience et met en place des actions de prévention.

Tops et Flops:

Tiphaine -> Top: Sud Lipez Flop: Copacabana

Hadrien -> Top: Lever de soleil sur la Isla Incahuasi Flop: Copacabana

oct

Jour 106: Après un départ à 5h du matin d'Uyuni nous voilà dans notre 6ième pays, le Chili. Nous débarquons à San Pedro de Atacama pour quelques jours.

Jour 107: Cette journée fut consacrée à la recherche de tours pour visiter les alentours. Mais ne perdons pas de temps et allons visiter la vallée de la Luna en compagnie d'Elizabeth et André un couple de retraités qui sont partis pour leur deuxième tour du monde d'un an. Cette magnifique vallée est tout de même l'endroit où la NASA a testé son robot pour Mars et où notre cher George Lucas a utilisé des plans pour la première trilogie de Star Wars (et oui rien que ça!!!).

Après la visite nous allons en haut d'un mirador pour contempler le coucher de soleil avec vu sur la vallée de la Luna ainsi que sur le volcan Licancabur. En début de soirée nous retrouvons des amis français pour un apéro sous les étoiles.

Jour 108 : Et encore une courte nuit plus tard, nous nous levons à 4h30 du matin pour aller admirer les Geysers del Tatio les plus hauts du monde. Arrivés sur place 2h plus tard, nous avons pu voir ces différentes fumées sortir tout droit de la Terre. Encore une fois impressionnant mais faut se le dire beaucoup moins qu'à Yellowstone... Une fois la première balade bouclée nous avons eu le droit à un petit dej' français avec son fameux pain au chocolat!!!

Après avoir effectué la visite des geysers et après avoir admiré une lagune, rendez-vous au dernier stop du tour, le village Machuca. Cet endroit n'a pas d'intérêt particulier à part peut-être arnaquer les touristes en vendant des brochettes soit disant de Lama à 4€...

Le reste de la journée ne fut pas très productif! Nous avons tout de même fêté Halloween avec nos amis français et nos nouveaux amis les chiens.

Jour 109 : Après une matinée relaxe, nous partons en excursion pour l'après-midi afin d'aller voir les lagunes d'Escondidas d'un bleu turquoise extraordinaire . Elles sont énormément chargées en sel (200g pour un litre d'eau) . Nous avons pu nous baigner dans deux d'entre elles afin d'avoir un aperçu d'un plouf dans la mer morte. C'était une expérience unique qui nous a bien fait rigolé et flotté.

nov

Jours 110 à 113: Nous quittons San Pedro de Atacama en milieu de matinée pour rejoindre Calama où nous passerons la nuit. Le lendemain nous préparons notre escale pour l'île de Pâques en effectuant quelques courses dans un vrai supermarché, que du bonheur (les prix sur l'île sont 40% plus chers que sur le continent donc pas le choix que d'anticiper...). Puis en début de soirée nous prenons notre avion en direction de la capitale, Santiago. Nous y arrivons 1h30 plus tard et nous finirons notre nuit à l'aéroport. Debout 6h pour débuter la journée cauchemar... Nous enregistrons nos bagages et nous nous rendons à notre porte d'embarquement. 2h se passent et on nous annonce que le vol à du retard. L'embarquement commence donc 15 minutes plus tard. C'est notre tour, nous allons enfin pouvoir passer la porte, nous donnons notre billet à l'hôtesse et là l'horreur... En effet depuis deux heures nous attendions à la mauvaise porte (même heure, même compagnie...) l'hôtesse nous envoie donc au bon endroit mais trop tard tout était fermé... Nous réalisons que nous venions de louper notre vol!!! Panique à bord, on court au guichet pour avoir une solution, la seule trouvée sur le moment c'était de changer nos dates de voyage sur cette île du Pacifique monnayant tout de même 800€... Hors de question vous imaginez bien, du coup la deuxième solution fut de s'inscrire sur liste d'attente pour le vol du lendemain matin sans aucune garantie d'embarquer. Une fois les démarches effectuées nous récupérons nos sacs et commençons la longue attente stressante de 20h dans l'aéroport!

Jour 114: Après avoir rejoué une pale copie dramatique du film 'Terminal" l'heure du verdict a sonné... c'est tout bon nous avons nos places pour l'île de Pâques!!! Le sourire revient sur nos visages! Une petite course plus tard pour passer les contrôles de sécurité et nous y voilà, nous décollons pour Rapa Nui à 5h de vol de-là! Une fois à terre, nous allons à notre camping, nous plantons notre tente face à l'océan et nous partons découvrir le village. Première rencontre avec ces Moais aussi beaux que mystérieux.

Jours 115 et 116: Le beau temps étant de la partie nous décidons de grimper en haut du volcan de Rano Kau afin d'observer son cratère surnommé le chaudron de la sorcière.

Puis non loin de là nous allons visiter l'ancien village d'Orongo chargé d'histoire avec notamment celle de la légende de l'homme oiseau. Nous finirons cette journée par un petit apéro coucher de soleil avec Geneviève et Charles.

Le lendemain en vu de la météo nous décidons de nous offrir une petite plongée!!! Mais pas de chance, trop de mer ce jour là du coup pas de sortie... Nous retournons donc au camping en attendant que la pluie se calme.

Jour 117: Pour cette journée nous louons un scooter afin de pouvoir parcourir les 40km qui nous attendaient car nous allons emprunter la route des Moaïs se situant au bord de l'océan. Nous enchaînons les différents sites archéologiques tous aussi beaux les uns que les autres. Chose qu'il faut quand même savoir c'est que la majorité des statues sur l'île sont à terre... Mais cela n'enlève rien à la magie des lieux!

A la fin de cette route il y a les deux sites les plus attendus! Rano Raraku est l'endroit où l'on fabriquait les Moaïs. La visite restera inoubliable!!!

Puis nous enchaînons par le monument le plus connu de l'île, Ahu Tongariki là où se trouvent les 15 statues debout et alignés dos à la mer! Encore une fois nous restons ébahit face à ces pierres sculptées d'une main de maître.

Après tant d'émotion il est temps pour nous de rentrer au camping en faisant tout de même quelques stops! Nous finirons cette superbe journée avec Marion et Romain, en contemplant le coucher de soleil face à quatre moaïs!

Jour 118: Toujours avec Romain et Marion, nous nous levons de bonne heure pour aller contempler cette fois-ci le lever de soleil sur les 15 moaïs déjà aperçus la veille! Mais la journée ne se déroula pas tout à fait comme prévu... Et oui des problèmes de scooter sont venus semer la zizanie!!! Le pneu arrière est comment dire... Pratiquement à plat... Mais cela ne nous a pas empêché d'aller jusqu'au début du chemin de notre randonnée qui consistait à faire le tour du volcan Poike.

4h plus tard nous récupérons notre moyen de locomotion avec une roue de moins en moins fiable... Mais nous arrivons tout de même à Ovahe qui est une plage de rêve où nous restons pique-niquer et pratiquer du snorkeling dans une eau cristalline. Pas de photo de ce moment mais nous avons pu y observer des poissons flûtes et des coraux (première fois pour moi!!).

Après cela nous décidons de rejoindre Anakena, deuxième plage de l'île où nous pouvons nous baigner, mais cette fois-ci le pneu du scooter nous avait définitivement lâché... Nous décidons de l'abandonner sur le parking et d'y aller à pied avant de trouver une solution pour rejoindre la ville à 20km de là. Une fois sur la route, avec nos casques de scoot à la main, nous avons intrigué quelques automobilistes qui se sont arrêtés pour nous demander si nous avions besoin d'aide... C'est comme cela que nous avons rencontré Te et Lynda, 2 américains en vacances eux aussi sur l'île. Ils nous ont gentillement pris en stop pour nous accompagner à Anakena. Cette plage à tout de l'équation menant au paradis: sable fin + eau turquoise + palmiers + moaïs = bonheur indescriptible!

Mais après 2h de contemplation, il est temps de retourner au village afin de régler cette histoire de scooter. Nos deux américains nous raccompagnent jusqu'à l'agence de location tout en nous donnant RDV le lendemain matin pour partir en vadrouille ensemble! L'histoire du scooter se finit sans dommage et avec les plates excuses des propriétaires.

Jours 119 et 120: 10h du matin Te et Lynda sont devant notre camping. Nous grimpons dans leur voiture et partons visiter les derniers sites archéologiques de l'île. Nous commençons par un moaï dressé encore une fois dos à l'océan. Puis nous continuons notre route jusqu'à la la grotte des deux fenêtres, qui est un tunnel de lave de 50m débouchant sur l'océan par deux ouvertures dans la falaise.

Nous allons ensuite voir les seuls moaïs de l'île alignés face à la mer à Ahu Akivi. Pour clôturer nos visites nous nous rendons sur le site de fabrication des chapeaux rougeâtres à Puna Pau. Hélas la pluie étant de la partie nous n'avons pas pu continuer la soirée avec nos amis américains mais nous avons tout de même retrouvé Helene, Lucie, Christophe et Yves au camping pour prendre un petit apéro!

Jour 121: Et voilà le dernier jour sur Rapa Nui est arrivé... Juste le temps pour nous de plier la tente et de manger un morceau qu'il faut déjà embarquer. Nous avons eu un petit pincement au cœur lors du départ mais d'autres aventures nous attendent alors pas le choix nous montons dans cet avion! 4h de vol plus tard nous sommes de retour à l'aéroport de Santiago où nous passerons la nuit (encore une...).

Publié le 21 novembre 2017

Jour 122: Après une pseudo-nuit nous prenons un bus pour nous rendre dans le centre de la capitale! Une fois l'hostel trouvé sur la Plaza de Armas, nous profitons de la journée pour nous reposer un peu et donner des nouvelles par-ci par-là!!

Jour 123: C'est en forme que nous enfilons nos chaussures de marche pour aller à la découverte de cette ville! Pour être honnête avec vous, nous n'attendions pas grand chose de cette capitale car beaucoup de monde nous en avait dit du mal! Eh bien à notre grande surprise, Santiago nous, nous a plu. On a fait un petit tour dans le centre en passant par la Plaza de Armas, le Mercado Central et le Cerro Santa Lucia.

Puis nous nous dirigeons vers le Cerro San Cristobal qui nous a offert une très belle vue sur la ville, sur le trajet, nous avons pu apercevoir de magnifiques tags et mosaïques de rue.

Anecdote: Un drame s'est produit lors de cette journée... La veille nous avions trouvé de la VRAIE Vache Qui Rit (on a voulu acheter du champagne mais on n'en a pas trouvé), mais un voleur (français nous en sommes sûrs) est passé par là dans l'après-midi et hop envolée La Vaca que ríe... 😦

Publié le 24 novembre 2017

Jour 124: Et voilà il est temps de continuer notre route en laissant Santiago derrière nous et en allant voir ce qui se passe du côté de Valparaiso où nous devons rejoindre Manou et Romain nos amis avec qui nous avions passé une semaine de folie à Cusco, pour manger un bout ensemble! Autour d'un empenadas, nous échangeons sur nos aventures respectives. Le temps qu'ils nous donnent quelques conseils pour visiter cette ville qu'il est déjà l'heure pour nous de rentrer à l'hostel...

Jour 125: Valaparaiso, ville poétique aux multiples couleurs, est un vrai musée à ciel ouvert. Nous avons passé la journée à vagabonder dans ce dédale de ruelles escarpées. Des graffitis en veux-tu? En voilà, chaque recoin est muni de dessins en tout genre. Pas de doute cette ville ne peut pas vous laisser indifférent.

Publié le 3 décembre 2017

Jour 126: A la suite de nos 12h de route, nous voilà arrivés dans la région des lacs à Pucón. C'est un charmant petit village de style montagnard avec vue sur le volcan Villarica. Hélas le temps n'est pas de la partie aujourd'hui, du coup nous restons cloués à l'hostel à faire connaissance avec les nombreux français présents sur place.

Jour 127: En route pour le parc national d'Huerquehue en compagnie de Juliette et Alyssa, rencontrées la veille à l'auberge. Nous effectuons ensemble la randonnée de 14km nous permettant d'approcher plusieurs lacs. Cette nature verdoyante nous a séduit malgré les chemins boueux et donc glissants pour y arriver.

7h plus tard et avec les chaussures toutes crasseuses, nous voilà de retour au bus pour nous ramener à Pucón afin de finir cette journée par un apéro bien mérité (comme toujours d'ailleurs) au bord du lac Villarica .

Jour 128: Nous commençons cette journée par dire au revoir aux filles qui devaient continuer leur route et par prendre un bus nous permettant d'aller marcher de bon matin sur la playa blanca et la playa negra. Cette balade matinale qui longeait le lac Caburgua fut très agréable avec en prime des montagnes enneigées en toile de fond. De quoi vous donner le sourire pour le restant de la journée!

Nous décidons de continuer cette dernière par nous rendre aux thermes de Los Pozones. Pour se faire nous levons le pouce au bord de la route. Quelques minutes plus tard un bus nous prend pour faire un petit bout de chemin. Puis un couple de brésiliens nous font grimper dans leur voiture pour nous emmener à destination. C'est ainsi que nous découvrons les lieux, pas moins de 5 piscines d'eau chaude (voir même bouillante on a pas pu se baigner dans la dernière...) et tout ça en pleine nature au bord d'une rivière! Que demander de plus? Nous passons donc le temps restant à barboter, profiter du soleil et se reposer un peu avant de prendre notre bus en fin d'après midi pour Puerto Montt.

Jour 129:

On pourrait s'y méprendre mais non, nous ne sommes pas rentrés en Bretagne, nous sommes rendus sur l'île de Chiloé non loin des côtes chiliennes dans le Pacifique. Pour atteindre ce morceau de terre nous avons du passer une nuit plus que fraiche à Puerto Montt dans notre maison portative, puis prendre un bus et un ferry (d'où on a pu voir un manchot et des lions de mer).

Premier stop dans la bourgade d'Ancud, pour aller voir la réserve de manchots à Puñihuil. Pas de chance, le premier tour des élections présidentielles avait lieu ce jour, du coup pas de bus pour nous rendre sur la côte... Pas de souci on change notre programme et nous reprenons un bus pour Castro, un village plus au sud afin d'y prendre nos quartiers pendant quelques jours. Plus tard dans l'après-midi, nous allons faire un tour en ville afin d'aller voir l'église classée au patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à son architecture intérieure faite entièrement de bois et les maisons sur pilotis, les fameuses Palafitos typiques du coin.

Jour 130: Le beau temps est de la partie ce jour chose plutôt rare ici car il faut savoir que le taux d'ensoleillement sur l'île n'est que de 60 jours par an, en gros avoir grand soleil toute une journée ça tient un peu du miracle. On en profite donc pour aller à la réserve des manchots, chose que nous devions faire la veille. Pour cela nous prenons un bus pour retourner à Ancud puis un autre pour aller jusqu'à la plage de Puñihuil. A peine arrivés sur place que nous trouvons un bateau pour nous amener un peu plus au large pour aller observer ces drôles de bestioles. Entre le paysage de rêve, la faune incroyable et une météo idyllique nous en prenons encore plein la vue!

De retour sur terre, nous pique-niquons au bord de l'eau avant de nous rendre aux deux miradors surplombants la baie. Il est ensuite temps pour nous de retourner à Castro!

Anecdote: Sur la plage nous avons rencontré Toto, un pêcheur du coin qui vendait d'énormes pinces de crabe, de quoi vous faire saliver!!! Il nous donne RDV chez lui un peu plus tard histoire de papoter un peu et de nous en vendre. Nous repartons donc de Puñihuil avec 2kg de pinces de crabe fraîchement pêchées et pour seulement 2,50€. Comment vous dire...? On est aux anges. Vite vite de retour à l'hostel on commence la cuisson et hop on passe à table! Ce soir au menu : pinces de crabe, mayonnaise et pain. Tout cela avec vue mer, de quoi vous sentir de retour à la maison dans le pays breton!

Jour 131: Nous partons cette fois-ci à la découverte du parc national de l'île de Chiloé. Pour se faire nous effectuons 1h30 de bus avant d'arriver devant l'entrée. Nous nous baladons dans les différents sentiers proposés, la majorité en pleine forêt. Le dernier chemin nous mène jusqu'à une plage nous offrant un beau panorama.

Jour 132: Pour notre dernière journée sur l'île, nous décidons de suivre la route des églises classées au patrimoine mondial de l'humanité. Nous enchaînons les bus nous menants ici et là dans des petits hameaux reculés pour la plus part. C'est comme cela que nous découvrons les églises de Tenaún, de San Juan, d'Dalcahue , d'Achao, de Necon et de Chonchi.

Par la suite nous rejoignons Quellon où nous dégusterons un plat typique du coin le curanto à base de fruits de mer et de viande, plutôt étonnant. C'est le ventre bien rempli que nous embarquons sur le ferry pour rejoindre Puerto Chacabuco à 30h de navigation de là.

Jour 133: Que dire sur cette journée...? Nous avons eu le sentiment d'être en croisière, enfin plutôt en croisière Cdiscount car le routard n'a pas le droit à sa cabine mais uniquement à un siège parmi tant d'autres...

Mais peu importe, nous passons la journée à naviguer dans des fiords absolument magnifiques. Le programme du jour ne fut donc pas très chargé. Il a consisté à papoter avec Marie-Anne, Jean, Anthony, Maïthé et Yann, à prendre des photos, à faire de la couture, à bouquiner, à boire du café et surtout à regarder ces paysages de rêve sous le soleil. Bref une journée que nous sommes pas prêts d'oublier!

Jour 134: Marie-Anne et Jean nous ont gentillement proposé (à nous et à Anthony) de nous déposer à Coyhaique à environ 60km du port d'arrivée. Nous acceptons sans nous faire prier et nous montons dans leur voiture. Sur place nous nous mettons à la recherche d'un hébergement pas trop cher. Hélas les prix sont si exorbitants que nous avons dû opter pour l'option tente. Une fois installés nous rejoignons Anthony pour passer l'après-midi ensemble à flâner dans les rues de cette nouvelle ville.

nov

Jour 135: Il est temps pour nous de rejoindre Puerto Rio Tranquilo à 4h de bus. Arrivés sur place avec Jean-Michel un compatriote, nous trouvons un emplacement pour notre tente pour pas trop cher. Nous nous rendons ensuite tous les 3 et avec Alestair un cycliste français présent dans le camping, à un asado (barbecue collectif) gratuit, organisé par la municipalité pour fêter le début de la saison. Il fait savoir que c'est très courant au Chili, c'est notre deuxième, le premier avait eu lieu à Santiago. Nous voilà donc devant un vrai buffet de viande à volonté avec du vin, de la salade et quelques pommes de terre. On s'en donne à cœur joie vous imaginez bien!

A la suite de cette fête très conviviale, nous partons nous promener dans le village, au bord du lac. Ce petit pueblo nous a complètement conquis par la beauté des paysages qui l'entourent.

Jour 136: La veille nous avons rencontré Denis, un voyageur français véhiculé (il est descendu d'Alaska et compte aller jusqu'à Ushuaïa) qui nous a très gentiment proposé de nous amener à un mirador pour observer le glacier "Exploradores" à 52km. C'est comme cela que nous partons en vadrouille à 5 (Jean Michel, Alestair, Denis et nous) pour parcourir la route nous menant au point de vue. On peut vous le dire, il y en a eu de nombreux arrêts photos tellement que le paysage qui se déroulait devant nos yeux était merveilleux.

Au bout, nous garons la voiture et nous nous rendons au mirador pour y pique-niquer. Encore un site idyllique avec une vue imprenable sur le glacier, pour se restaurer un peu.

Sur la route du retour quelques clichés ont encore été mis dans la boîte puis nous faisons une pause gaufre avant continuer notre route de l'autre côté du village.

Il est déjà 20h30 hop demi tour pour retourner au camping.

Jour 137: Pour la suite de notre voyage nous avons besoin de passer la frontière pour nous rendre en Argentine à El Chaltèn car la Patagonie est à cheval sur les deux pays. Petit souci c'est que dans cette région les bus sont plutôt rares et vu les conflits entre les deux pays aucun bus ne passe la frontière... En gros c'est la merde! Mais avant de nous préoccuper de tout cela nous allons faire un tour aux capillas del Marbol. Pour se faire nous embarquons sur un petit bateau nous menant non loin de là pour observer ces cavités de marbre. Pas de doute cet endroit fait rêver.

C'est les yeux remplis d'images sublimes que nous nous mettons au bord de la route pour faire du stop histoire d'avancer le plus vite possible. C'est à ce moment là que la chance nous sourit. En effet notre ami Denis va lui aussi vers la frontière et nous prend dans son 4x4 pour nous y amener. Mais ce n'est pas tout le soleil est au rendrez-vous, du coup le trajet en voiture s'est transformé en visite au bord du lac "General Carrera". Un seul mot peut vous venir en voyant ces paysages c'est Wouah!!! Finalement notre journée "galère en prévision" s'est transformée en journée tranquilloulou à visiter des endroits fabuleux, alors MERCI DENIS!!!

Ensuite nous passons la frontière sans encombre pour prendre un bus de nuit direction El Chaltèn.

Envie de prolonger votre lecture ?

Découvrez ces carnets de voyage de la sélection MyAtlas ou cherchez une destination.

Comme Baroltour, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.