Le Barol Tour

Un carnet de voyage pour vous faire part de nos différentes aventures, découvertes, anecdotes et rencontres tout au long de notre périple au tour du monde.
15 juillet 2017 au 14 juillet 2018
Publié le 12 mai 2017

Avant le départ les préparatifs...

Le matériel                                Les vêtements                                 Le tout à mettre dans les sacs

Soyez rassurés tout est rentré. Nous sommes prêts maintenant, il n'y a plus qu'à y aller...!!!

Prochaine étape San Francisco.

juil

Après une petite semaine de voyage en France, nous voilà arrivés à San Francisco sur la côte ouest des Etats-Unis. Nous logions dans une auberge de jeunesse un peu glauque pour être honnête.

Jour 1: Lors de cette première matinée nous sommes passés sur Union Square et nous avons longé les quais. Pendant cette balade plusieurs rencontres: les lions de mer du pier 39 et un fan de Trump!! Nous avons aussi aperçu la prison d'Alcatraz de loin.

Ensuite direction le Golden Gate Bridge!!! Pfiou il était bien loin de San Francisco bay mais après 2h de marche nous y voilà enfin!!! Nous avons eu le droit à un spectacle magnifique de baleines venues à l'improviste pour compléter le panorama.

Cette première journée fut un peu éprouvante, plus de 19 km parcourus (preuve par l'iphone!), nos pieds s'en souviennent encore!

Jour 2: Cette journée a débuté par une première mise à l'eau de mes petits pieds dans l'océan Pacifique malgré le froid ambiant. Puis nous avons longé le Golden Gate Park afin d'atteindre le jardin botanique.

Après manger (un hot dog de haute gastronomie...), visite du jardin et petite sieste au son du piano avant une ascension interminable vers Twin Peaks. Mais cela en valait le coup car l'haut une vue magnifique sur San Francisco nous attendait.

Jour 3: Dernier jour de visite dans cette ville, on a commencé la journée par rejoindre, pas sans mal, la Lombart Street et ses 8 virages, en s'arrêtant d'abord à la colorée Grace Cathédral. Puis nous avons continué notre route jusqu'à la Coit Tower.

Ensuite direction Chinatown, si vous voulez manger un peu de légumes il faut aller là-bas, suivi du quartier gay à Castro en passant par le City Hall. Notre périple se termine à Alamos square avec ses 7 maisons victoriennes, idéal pour se reposer un peu.

Prochaine étape Yosémite!!!

juil

Jour 4 : Nous avons rejoint, dans notre puissant bolide automatique, le parc de Yosémite. Et de la chance en veux-tu ? En voilà, à peine arrivé qu'un ours a montré le bout de son nez, puis nous avons trouvé une place de camping en plein cœur du parc (chose très rare à cette période sans réservation...). Bon petit bémol de gros incendies ont eu lieu dans la région du coup beaucoup de fumées qui ont formé un voile. Mais cela n'a rien enlevé à la beauté du site.

Jour 5 : Après une nuit plutôt inconfortable dans notre tente, nous sommes partis à la conquête de Yosémite. On a commencé par se rendre au Miror Lake puis fou que nous sommes nous avons monté les 600 m de dénivelé nous séparant de la plus haute cascade de la randonnée en seulement 2,4 km . En gros des marches, des marches et encore des marches... Mais un paysage à couper le souffle sans oublier les nombreux animaux sauvages rencontrés.

Pour finir la journée une petite baignade suivie quinze minutes plus tard d'une bataille de boules de neige allez comprendre... C'est ça aussi Yosémite !

juil

Jours 6 et 7 : Après une journée entière à traverser le Nevada avec ses longues routes droites et une nuit dans la voiture nous voilà arrivés dans le parc de Grand Teton dans de le Wyoming. L'iphone n'a hélas pas survécu au voyage sans doute à cause des 40°C dans la voiture. Nous avons posé nos valises et nous sommes partis à la découverte de cet endroit tout aussi superbe. Enfin, pour se remettre de notre journée voiture une petite session baignade, bronzette s'imposait !

Jour 8 : A l'assaut de Grand Teton !!! Nous avons commencé notre journée par une petite randonnée (une fois n'est pas coutume) autour de Jenny Lake nous offrant des points de vue assez magiques.

Après une quinzaine de kilomètres, nous retrouvons notre voiture pour parcourir la Signal Mountain, une fois en haut on vous l'assure on n'a plus envi de faire demi-tour ! Et pour bien finir cette journée un petit plouf dans le lac.

juil

Jour 9 : Nous y voilà enfin au mythique parc de Yellowstone ! Pfiou des geysers à perte de vue avec des couleurs fantastiques. Bon par contre les odeurs sont au rendez-vous aussi, le soufre et l'odorat ne font pas bon ménage.

Petite pluie en fin d'après-midi nous obligeant à prendre un apréo dans la tente... Et oui la vie est dure...

Jour 10 : Pas de grands changements ce jour à part les 2h30 d'attente pour avoir notre emplacement au camping malgré notre arrivée matinale à 7h (dur dur pour moi le levé 6h...), on a continué notre découverte du parc avec au programme le célèbre Midway geyser bassin, on n'a pas été déçu c'est superbe. Et pour couronner le tout, bison le matin et bison le soir !

Jour 11 : Après un petit café à l'américain c'est-à-dire une petite eau chaude nous avons continué notre périple à Yellowstone. Malgré un temps plus mitigé nous avons pu encore découvrir de belles choses.

Puis vient le temps des rituels, après une lessive clandestine (interdite à cause des ours mais obligatoire quand vous n'avez que 5 culottes ou 5 slips...), un étendoir improvisé (à vous de juger) et 1h30 à attendre devant les toilettes des dames que l'appareil photo se recharge voilà enfin l'heure de l'apéro mais cette fois-ci dehors !

Jour 12 : Suite de notre aventure à Yellowstone, nous nous sommes rendus plus au nord sur le site de Mammoth où nous avons pu découvrir ces terrasses blanches et orangées. Puis au gré des chemins ici et là la nature nous a offert de magnifiques paysages. Heureusement que nous avions rechargé l'appareil photo !!! Ensuite une douche, une machine (car l'essai de la veille n'a pas été très concluant...) et hop au lit, demain 10h de route nous attendent jusqu'au lieu de notre prochaine étape aux Etats-Unis. (Ah oui L'iphone est de retour parmi nous!!! Mais pour combien de temps.... ?)

juil

Jours 13-14: Qui a déjà eu la chance de boire son café tout en contemplant un bison brouté à Yellowstone??? Eh bien nous oui et je pense que cette image restera gravée.

Après quelques petits arrêts à Yellowstone et 10h de route nous voilà au parc national des Arches. Au programme 2 randonnées en plein cagnard, mais des paysages encore une fois sublimes. Soyons honnête avec vous, Hadrien s'est éclaté à grimper, sauter, courir sur les nombreux rochers que nous offrait ce parc, un vrai gosse ! Moi, j'étais un peu moins fière en voyant le vide...

juil

Jour 15 : C'est le moment de Monument Valley et pour le coup c'est vraiment monumental. On a fait une petite balade de 6,4km en plein désert (je dis balade car c'était plutôt facile pour une fois...). Puis nous avons emprunté la piste nous menant à différents points mythiques du parc !

juil

Jour 16: Nous sommes arrivés à Grand Canyon et comment vous dire ...? La grandeur du site en vaut vraiment le déplacement !!! Nous avons commencé notre découverte par une randonnée de 12km (là aussi facile) et on a eu de quoi faire niveau photo.

En gros un seul conseil, il faut vraiment que vous veniez jusqu'ici!!! Sensation de vertige garantie!!!

Jour 17: Nous avons eu le temps de clôturer notre visite à Grand Canyon . Toujours sur la même lancée, randonnée de 8km cette fois, nous offrant d'autres panoramas tout aussi majestueux. Bon Hadrien n'a pas arrêté de sortir du sentier (côté canyon bien évidemment) mais pas d'inquiétude tout va bien, je mourrai juste d'une crise cardiaque dans pas très longtemps!

Une fois fini, nous avons fait route vers Zion parc mais en passant d'abord par le célèbre « Horseshose Bend » à Page (un petit détour d'une heure tout de même...)

août

Jour18: Petite journée improvisée à Zion national park, car nous sommes en avance sur notre programme (Salt Lake city, ce n'était pas pour nous). Une demie-heure après notre arrivée, nous avons enfin compris le fonctionnement de la visite des lieux (navette, parking, randonnée...). Hadrien est parti demander des conseils au près du ranger du coin (et oui notre anglais devient un peu plus performant) et sur ceux-ci, nous avons descendu le parc à pied, en faisant un détour par une cascade.

En fin d'après-midi, une baignade dans la piscine du camping s'imposait après les 40°C subis toute la journée. L'alimentation américaine reste toujours problématique pour nos papilles, du coup on a fini au MacDo...

août

Jour 19: Après nos déceptions culinaires à répétition et une rencontre impromptue avec une salade dans un supermarché (chose plutôt rare...), nous avons enfin mangé un repas digne de ce nom !! Mais trêve de plaisanteries, aujourd'hui débute notre aventure à Bryce Canyon National Park. Notre rencontre avec les rochers Hooloo ne nous a pas laissés de marbre. Encore une fois c'est tip-top.

Jour 20 : Comme tous les matins, préparation des activités de la journée. En regardant les conseils de randonnées à Bryce Canyon, nous nous apercevons qu'il y a une superbe marche à faire, mais là... :

« -QUOI ELLE NE FAIT QUE 4 KM????

-Non, pas possible ? Ne t'inquiète pas, on peut la rallonger de 6!! ».

Donc nous voilà partis pour 10 bornes... Mais la récompense était là, des paysages dignes d'une carte postale ont croisé notre regard.

Pour bien commencer la soirée, petit spectacle de rodéo à Panguich ! Mais hélas, les photos se font rares, nous avons beaucoup plus de vidéos...!

Publié le 13 août 2017

En route pour Las Vegas !!! Quelle chaleur...Une petite sieste à l'hôtel s'imposait pour attendre la nuit (on a eu le plaisir de retrouver un vrai lit pour 24h). Puis au crépuscule, nous sommes partis voir ce que donnait Las Vegas. Casinos, magasins, restaurants, bars, il y a tout ce que vous voulez sur le strip, du monde aussi... Cette ville de la nuit a été un peu déroutante. Mais nous avons quand même joué quelques billets aux machines à sous, mais sans résultat. (Et pour ceux qui l'attendaient désolés de vous décevoir mais non, nous nous sommes pas mariés)

août

Après une nuit bien reposante à l'hôtel, nous avons pris la voiture direction Death Valley. Le désert... Eh bien nous avons eu chaud, très chaud, on a tout de même atteint les 48 degrés Celsius. On s'est retrouvé à 85,5 m en dessous du niveau de la mer dans un bassin de sel entouré de montagnes aux multiples couleurs !

Au vu de la chaleur environnante, nous ne sommes pas restés dormir sur place, nous avons continué notre route vers Séquoia national park.

août

Jours 23-24: Nous avons roulé une bonne partie de la nuit avant de faire un petit somme dans la voiture et d'arriver à notre camping. C'est parti pour deux jours de visite dans Séquoia national park. Et bien sachez que nous sommes tout, tout petit, face de ces arbres gigantesques et magnifiques à la fois ! Hadrien n'en revient toujours pas !

Le général Sherman fait tout de même 31 mètres de circonférence et le général Grant 33 mètres de haut! Bon ça n'a pas été simple de les photographier. Pour les voir de plus haut nous avons grimpé le Moro Rock et je vous laisse deviner... Et oui encore des marches! Puis sur le chemin du retour, nous avons eu le droit à une rencontre plutôt inattendue...

août

Jours 25, 26 et 27 (9 août) : Notre dernière étape aux Etats-Unis a été Los Angeles. 5H30 de voiture pour y accéder (au lieu de 3h30 annoncées, vive les bouchons...). On a réussi quand même à rendre notre voiture dans les temps. Fini le camping, du moins pour l'instant, nous avons donc profité du confort (douche, lit, internet, clim...) que nous offrait notre logement. Mais il n'y a pas eu que du repos, nous avons aussi passé beaucoup, beaucoup de temps dans les transports (LA est une énorme ville) et sur le temps restant, nous avons vu quelques lieux connus que vous devriez reconnaître, pour la plupart, sans mal !

Nous avons tout de même pris le temps de nous baigner et d'observer un petit coucher de soleil (en présence de dauphins) à Venice Beach avant de nous rendre à l'aéroport.

Publié le 23 août 2017

Bilan de l'étape :

Quelques chiffres :

- 28 jours (du 15 juillet au 12 août 2017)

- 4560 miles → 7264 km parcourus (3000 km annoncés, le prévisionnel n'était pas bon...)

- 1875 photos et vidéos (après tri)

- 3000€ de dépense sur un budget de 4500€ (on est trop fort, ça ouvre d'autres possibilités)

- 1€ = 1,20 $

- 1 salade (en 28 jours)

- 3 nuits dans la voiture

Rencontre lors de cette étape:

Les frangins, Baptiste et Aurélie de la région bordelaise que nous avons rencontré à San Francisco et avec qui nous avons passé une très agréable soirée.

Observations :

1) Si vous n'êtes pas fort en anglais, pas de souci pour visiter cette région des Etats-Unis, car on y parle français dans tous les coins, non pas par les américains mais par la quantité phénoménale de français en vacances.

2) Nous n'avons pas été déçu par la gentillesse des américains qui n'hésitent pas à vous renseigner, à vous rendre service et même à faire demi-tour pour vous proposer de vous prendre en photo (si si véridique ça nous est arrivé). Bon mise à part les douaniers et les policiers au contrôle aérien, mais ça c'est hélas partout pareil.

3) Si comme nous, vous ne mangez pas au restaurant (budget routard oblige) vous serez sûrement, voir certainement, déçus par la gastronomie locale et par son prix (4$ la baguette si on peut appeler ça « baguette »...)

4) Une chose est sûre votre budget ne sera pas englouti dans l'essence car ici elle ne coûte rien (0,68$ le litre)

5) Si vous aimez les paysages grandioses et les animaux sauvages, nous vous conseillons de venir jusqu'ici.

Tops et flops:

Comme nous ne sommes pas tout à fait d'accord sur ce thème (et c'est bien normal chacun ses préférences) nous avons décidé de faire un top et un flop chacun.

Tiphaine: Top -> Bryce Canyon National Park Flop -> Las Vegas

Hadrien: Top -> Yosémite National Park Flop -> Los Angeles

Publié le 24 août 2017

Après 5h de vol jusqu'à Miami, une traversée entière de l'aéroport (heureusement que nous avions 2h de transit) et encore 4h de vol, nous voilà arrivés pour 5 mois en Amérique Latine où nous avons commencé cette nouvelle étape par la ville de Bogota en Colombie. Nous avons déposé nos sacs dans une auberge de jeunesse, qui nous a donné du fil à retordre au début mais tout est rentré dans l'ordre et nous en sommes très contents (merci à Fernando, le gérant, pour ses précieux conseils). Nous avons essentiellement découvert le quartier historique de La Candelaria avec le musée de l'or, la place Bolivar et ses maisons coloniales.

Nous avons aussi pris le téléphérique pour observer de plus haut la capitale colombienne.

Nous avons commencé par la même occasion notre découverte culinaire :

• un petit verre de Guanabana (Corossol en français) mélangé avec du lait à 10h.
  • une soupe à base de poulet et pommes de terre typique du pays, l'Ajiaco à midi.
  • un Tamales Tolimenses accompagné d'un chocolat chaud (qui n'a rien a voir avec le chocolat chaud de chez nous) à 19h .

On peut vous dire que gustativement parlant ça nous change et ça fait du bien !!!

août

Jours 30 et 31: Ca y est nous avons testé les transports en commun de la Colombie. Et bien, comment vous dire... ? C'est du sport, on est secoué comme des pruniers. Mais on arrive toujours à destination vivant (pour l'instant). Donc nous voilà partis de Bogota pour Villa de Leyva. Seulement 166 km, mais tout de même 5h de bus! Visite du jour, les pozos azules (que l'on n'a jamais réussi à approcher, on n'a pas trouvé le chemin...). Puis halte au musée du fossile, où l'on a pu observer, entre autres, un fossile de dinosaure. Pour finir, découverte d'un site archéologique nous montrant un observatoire de la civilisation Muisca et ses fameux rochers en forme de sexe masculin (oui oui c'est bien ça...). Bon tout ça nous a valu 20 km de marche et franchement ça n'en valait pas trop le coup...

Le village, quant à lui est très agréable, on y trouve l'une des plus grandes places centrales de Colombie.

Visite finie, en route pour notre prochaine destination, Oliba. Ce ne fut pas de tout repos... Il a fallu aller jusqu'à Tuna (2h) puis attendre un bus qui allait jusqu'à San Gil (1h) et descendre à la destination voulue (4h) sauf que le chauffeur ne s'est jamais arrêté à Oliba. Du coup, demi-tour pour nous lâcher en pleine ville, de nuit !!! Au top...Bon on a réussi à trouver un hôtel sans trop de peine quand même.

Publié le 27 août 2017

jour 32: Et bien c'est décidé nous fêterons nos 11 ans à Guadalupe ! Tout d'abord on a dû prendre un pick-up pour parcourir les 26 km qui nous manquaient (1h de trajet, on vous laisse donc imaginer l'état de la route). Si vous cherchez de l'authentique pas de doute il faut aller là-bas. Pas beaucoup de touristes, on a été l'attraction.

Mais pourquoi donc aller se perdre ??? Et bien nous avons trouvé (grâce à des blogs) un endroit (presque) unique en son genre les « Las Gachas ». Ce sont des piscines naturelles dans une rivière, c'est très étonnant. Pour y aller une petite heure de balade très agréable dans la campagne colombienne, et là, la récompense ! Vite vite les maillots de bain et c'est parti pour 1h30 de baignades, glissades et rigolades. C'était au top, encore une fois !

Publié le 30 août 2017

Jour 33: Journée bien chargée! Elle a commencé à 5h30 pour prendre les deux bus nous menant jusqu'à San Gil (dont un qui est tombé en panne...) . Une fois les sacs posés, nous avons parcouru la ville en commençant par son marché où l'on a dégusté une salade de fruits jolie jolie, puis sa place centrale avec sa cathédrale. Mais le plus intéressant était quand même son parc botanique.

Une grande première pour nous, la spécialité culinaire du coin est ... « la fourmi à gros cul » (en espagnol → Hormiga culona) ! Ce sont tout simplement de grosses fourmis revenues dans de l'huile comme des chips. Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n'est pas mauvais du tout.

Une fois le plein de protéines fait, nous sommes partis à l’ascension du " cerro de la cruz ", qui nous a donné un superbe point de vue sur cette ville.

Publié le 31 août 2017

Jours 34-35-36: Après une nuit bruyante dans le bus (et oui les colombiens sont plutôt fans de leur musique et la mettent à fond...) nous voilà arrivés à Santa Marta. Mais ce n'est pas notre destination finale, encore 30 min de bus pour arriver à l'entrée du parc de Tayrona, lieu très touristique, même un peu trop de temps en temps. Et voilà notre première randonnée avec les gros sacs et un climat tropical! Et bien on l'a sentie passer...

Mais nous arrivons en pleine forêt à 10 minutes colombiennes de la plage (en gros comptez le double de minutes) où l'on a passé deux jours à faire : marches avec observation de singes, baignades, siestes et apéros dans un cadre idyllique (on vous laisse juger par les photos). Les douches de notre camping nous laisseront un souvenir à jamais gravé (eau froide et en pleine nature, au top!). Petit plus, nous avons eu le droit à la visite d'une petite luciole pour éclairer notre tente.

Une fois bien reposés, il a fallu faire la randonnée en sens inverse pour continuer notre périple colombien vers Carthagène.

Publié le 2 septembre 2017

Fin du jour 36 et jour 37: Nous sommes arrivés en début de soirée à Carthagène. Hadrien a commencé cette soirée par sympathiser avec toutes (ou presque) les personnes présentes dans une rue, ce qui nous a permis de trouver un hôtel très rapidement (merci à Andres). Pour finir cette journée, nous avons rejoint nos trois compatriotes, rencontrés au parc de Tayrona, pour quelques mojitos et bières.

Petite anecdote sur cette soirée : Nous sommes rentrés dans un bar, et nous demandons le prix d'une bière. La serveuse nous répond, en nous montrant une carte, « 10 000 pesos la bière » (ce qui est énorme). Voyant le prix nous voulions partir et changer de bar, mais là à notre plus grande surprise, la serveuse nous sort une autre carte annonçant cette fois-ci, « 6 bières pour 16 000 pesos... » Et oui nous devions avoir des têtes de gringo, elle a donc tenté le coup ^^

Après une courte nuit, nous avons flâné dans les rues de la veille ville. Les bâtiments colorés sont magnifiques, c'est une très jolie ville où l'on a aimée se perdre dans les petites rues.

Puis pour finir la visite, direction le château de San Felipe qui nous a donné un aperçu très contrasté mais agréable entre les quartiers récents et anciens.

Publié le 3 septembre 2017

jour 38: Cette étape commence par 17h de car pour atteindre la célèbre ville de Pablo Escobar, à savoir: Medellin. Nous avons su grâce à notre chauffeur de taxi, que nous logions dans le quartier du trafiquant de drogue le plus connu (si c'est pas la classe ça!!!). Bon rassurez-vous, c'est de l'histoire ancienne, Medellin est aujourd'hui une ville complètement sûre, à priori! Une fois les sacs posés à l'auberge de jeunesse et toujours avec nos amis français, nous sommes partis voir ce que donnait de cette ville. Premièrement, nous sommes montés sur une petite colline dominant la ville où se trouvait une charmante petite place.

Puis nous avons marché dans le centre de la ville (pas très très agréable car il y avait un monde fou...). Et une fois n'est pas coutume nous avons fini cette journée par un petit apéro dînatoire dans le quartier très chic d'El Poblado.

Jour 39 : Nous avons continué notre petit tour à Medellin. Nous sommes partis sur les hauteurs de la ville en empruntant le téléphérique survolant les favelas pour rejoindre le parc Arvi. Au programme, petite marche avec notre guide que nous n'avons jamais réussi à semer (et c'est pas faute d'avoir essayé). Non pas qu'il n'était pas intéressant (on en sait rien pour être honnête) mais l'espagnol et nous ça fait deux... Mais pourquoi donc prendre un guide dans ces cas-là? Nous diriez-vous. Et bien c'était le seul moyen d'accéder aux différentes randonnées proposées. Pour finir cette journée, nous avons pris le bus en direction de Guatape, toujours à 5.

Publié le 4 septembre 2017

Jour 40 : La veille, nous nous sommes installés dans une auberge de jeunesse digne de ce nom : billard, chambre individuelle avec salle de bain, toilette (avec papier fourni), wifi, eau chaude (enfin presque) et surtout une grande terrasse. Que demander de mieux pour commencer cette étape ?

Debout de bonne heure car la Piedra Del Penol nous attendait. Quinze minutes de jeep et 740 marches plus tard une vue splendide sur les lacs environnants s'est offerte à nous.

Une fois redescendus, nous avons décidé pour rejoindre Guatapé (sur les conseils du gérant de l'auberge) de faire une petite randonnée de 2h30 dans la campagne colombienne. Puis nous avons découvert ce petit village haut en couleur et très agréable.

Jour 41: Après un réveil plus tardif que d'habitude (9h) et un petit dej' au jus de pommes à 18% pur jus (pas très bon du coup...), nous sommes allés nous balader une dernière fois dans Guatapé. Mais le café ayant manqué auparavant une petite pause Arabica était de mise. Mais là petit problème le gérant du bistrot devait aller se faire couper les cheveux, comme Hadrien à vrai dire (il n'a pas osé entrer dans un salon depuis le début du voyage). Voyant notre détresse, le gérant laissa sa place chez le coiffeur à Hadrien (Quentin en profitera lui aussi, tant qu'à faire) et ouvra son café pour le reste du groupe! Du coup nous avons squatté jusqu'à 13h, heure de départ pour Medellin afin de prendre un bus de nuit pour Armenia, ville étape avant Salento.

PS: Ne vous inquiétez pas Hadrien à toujours des cheveux!

Publié le 6 septembre 2017

Jour 42: Sommeil et bus de nuit sont décidément pas compatibles, du coup après une nuit quasi-blanche nous sommes arrivés à 5h30 à Armenia. Mais Salento est encore à 30 min, petit problème pas de bus à cette heure là... Pas grave nous prendrons donc un taxi à 5 (plutôt spartiate). Après une petite sieste matinale nous avons découvert la ville en flânant dans les rues. Nous avons testé un vin à base de café (spécialité du coin)

Après mangé, en route pour la finca de café à seulement 20 minutes colombiennes ! Finalement ça sera 1h de marche et que en descente... On commençait déjà à penser au retour... Mais pas le temps de s'attarder sur les détails, la visite commence. Cette dernière fut très ludique (n'est ce pas Quentin ?). Nous avons jardiné, récolté, goûté, rigolé. A la fin, nuit obligeant et pluie menaçante, nous avons dû prendre un pick-up pour nous remonter au village (vous imaginez bien notre déception de pas pouvoir refaire les 4km de balade et cette fois en montée).

Petite anecdote : Hadrien et Nico passent commande dans un resto (Marie n'était pas là pour nous aider, il a fallu se débrouiller sans elle). Nico dit « uno curry » et Hadrien enchaîne en disant « dos » sous-entendu un deuxième. Jusque-là tout va bien, mais notre espagnol étant très approximatif, la serveuse n'a pas du tout compris cela. Elle a donc ramené un curry pour Nico et deux autres juste pour Hadrien, au cas où il avait une grosse faim.

Jour 43: Journée randonnée pour découvrir la vallée de Cocora. Nous commençons cette marche par nous arrêter devant une cascade. Nous avons continué notre chemin (très boueux soit disant en passant) jusqu'à la maison des colibris où nous avons pique-niqué. Puis est venue la partie la plus difficile, la montée...Mais après quelques minutes d'efforts, nous découvrons enfin cette vallée unique avec ses palmiers géants, on s'est régalé à finir cette randonnée de 6h30, dans cet endroit magique.

Et là, le moment fatidique était arrivé, nous avons dû dire au-revoir à nos amis pour continuer notre route vers le désert de Tatacoa.

Desierto de la Tatacoa

Jours 44-45: Désert de Tatacoa

Publié le 7 septembre 2017

Jour 44: Et encore une nuit dans le bus !!! Super !!! Au-tant vous dire que là nous sommes un peu fatigués. Du coup une fois posés dans notre camping nous nous sommes accordés un moment repos jusqu'à 14h30. Ensuite petite marche de 3h dans le désert de Cuzco. On se serait cru de retour à Bryce canyon. Plutôt étonnant en plein cœur de la Colombie.

Jour 45 : Aujourd'hui c'est désert gris, Los Hoyos. Le seul souci c'est qu'il se situe à 10 km de notre camping. Deux possibilités s'offrent à nous, soit nous louons des vélos, soit nous louons une moto... Le choix fut compliqué mais nous optons quand même pour la moto! Donc nous voilà partis pour découvrir ce désert lunaire. Une fois arrivés nous déposons notre moyen de locomotion et partons pour une petite balade de 2h. On doit quand même vous avouer que nous nous sommes perdus au bout d'un moment, le chemin n'étant pas balisé, il a fallu rejoindre la route tant bien que mal...

Retour à Neiva pour la nuit afin de prendre un bus à 5h du matin pour rejoindre notre prochaine escale : Popayan.

Publié le 11 septembre 2017

Jour 46 : Il n'y aura pas de photo pour ce jour mais uniquement une anecdote plutôt marquante.

Nous avons quitté le désert la veille pour rejoindre Neiva afin de prendre un bus direct pour Popayan tôt le lendemain matin. On aurait du se méfier quand on a su qu'un seul autobus faisait un direct... En effet, on arrive à la garde routière à 4h45 et nous avons eu la surprise d'avoir un véhicule tout pourri pour 9h30 de trajet. C'était un deuxième indice. Mais pas le choix les billets étaient pris, donc nous entrons dans cette chose où nos deux paires de fesses ne rentraient pas entières dans les sièges, on commence à se dire que le voyage va être long... Mais nous étions pas au bout de nos surprises, après 2h de route nous entamons se que nous pourrions appeler un chemin jonché d'obstacles. Nous passons donc les dernières heures, à sauter littéralement sur notre siège et tout ça en roulant à 20km/h au max. Pour couronner le tout le voyage de 9h30 s'est transformé en un voyage de 11h! Bon le côté positif c'est que nous avons eu le temps d'observer le paysage et la co-pilote nous a même offert un fruit dont on ne connait toujours pas le nom...

Jour 47: Direction le parc de Purace. Pour cela debout 4h (pour la deuxième fois d'affilée vous imaginez bien ma joie) pour partir à l'ascension du volcan. Une fois déposés à l'entrée, nous commençons notre randonnée jusqu'à atteindre un refuge où l'on nous informe qu'il n'est pas possible de monter plus haut à cause du brouillard présent. Le gars du refuge nous dit quand même:

"- Ca serait embêtant de pas voir le bord du cratère et de tomber dedans..." (Effectivement ça aurait pu être un peu gênant)

Du coup changement de plan, on part sur un autre chemin pour découvrir d'autres lieux. Mais là, la météo s'en est mêlée, pluie, vent, et froid sont de la partie... On a quand même réussi à aller jusqu'au Thermales de San Juan en passant par le mirrador à Condors, mais en faisant du stop car on a presque perdu nos doigts sur ce coup là. Tout de même 16km parcourus à pied et trempés, si on tombe pas malade avec ça...

Jour 48: Avec ces retards incessants des bus, nous ne sommes pas en avance sur notre programme mais bon nous n'allions pas partir sans visiter Popayan, qui est surnommée la ville blanche. Cela s'est bien confirmé tous les bâtiments de la veille ville sont blancs ce qui donne un certain charme non déplaisant au contraire.

Après avoir flâné dans les rues toute la matinée il était grand temps de partir pour Ipialès notre dernière étape colombienne. Sur le papier 5h/6h de bus, finalement ça sera 9h30 (on en peut plus!!), et pour en rajouter un peu plus nous avons été malade durant tout le trajet...Au top. Une fois arrivés à Ipialès au dodo direct!

Publié le 12 septembre 2017

Jour 49: La nuit fut réparatrice mais pas trop non plus, nous étions encore un peu barbouillés de notre voyage de la veille. Mais tant pis nous avons pris notre courage à deux mains et nous sommes partis visiter l'endroit pour lequel nous sommes venus jusqu'ici. Ce dernier est le Sanctuaire de Las Lajas. Une magnifique église construite au-dessus d'une rivière, un vrai bijou. Il y avait énormément de monde car une procession s'effectuait ce jour. C'est aussi la première fois que nous voyions une queue interminable au confessionnal, du coup vous comprenez bien que par manque de temps nous avons dû passer notre tour...

En début d'après-midi, nous avons passé la frontière équatorienne. Une simple formalité qui n'a duré pas plus de 10 minutes. Puis nous avons pris un bus direction Otavalo qui sera notre première étape dans ce pays.

Publié le 12 septembre 2017

Quelques chiffres:

• 21 jours sur place
  • 1255 photos et vidéos après tri
  • 93h de passées dans le bus soit 18,5% du temps
  • 4 nuits dans le bus
  • 3 nuits en camping
  • 3227 Km parcourus
  • 1287€ dépensés pour 1292€ de budget (encore une fois on est trop fort)
  • 1€ = 3460 cop

Rencontres:

• Romain et Mathilde, un couple faisant aussi le tour du monde rencontrés au parc de Tayrona. On les remercie pour leurs précieux conseils.
  • Marie, Quentin et Nico rencontrés eux aussi au parc de Tayrona, avec qui on a passé 5 jours extrêmement ludiques. Que de bons souvenirs!!!
  • Les nombreuses personnes rencontrées le temps d'un repas comme pour Lola et Léa au désert de Tatacoa ou encore le temps d'une visite comme pour Yann et Isabella aux thermes de San Juan à Popayan.

Observations:

1) Malgré la réputation de ce pays qui n'est pas glorieuse d'un point de vue sécurité sachez qu'à aucun moment nous nous sommes sentis en danger, bien au contraire!

2) La Colombie est un pays extrêmement facile, vous recherchez un hôtel? Pas de souci il y en a au moins 10 autour de vous. Vous recherchez un taxi? Levez la main il viendra à vous. Vous recherchez de quoi manger? Regardez uniquement sur votre gauche 3 vendeurs ambulants et 2 restos si trouveront. Vous recherchez un bus ou un pick-up? Allez au coin de la rue et vous trouverez votre bonheur!

3) La gastronomie colombienne peut être considérée comme riche. Ce n'est pas ici que vous mourrez de faim! Tous les plats sont à base de pommes de terre, riz, haricots rouges et de temps en temps ils rajoutent des pâtes avec (au cas où...). Les assiettes sont très copieuses la preuve en est que nous prenions un plat pour deux!!!

4) C'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Nous avons hélas vérifié cette phrase quelques fois donc voilà les erreurs à éviter:

• Toujours recompter sa monaie
  • Toujours aller voir plusieurs hôtels pour comparer
  • Toujours prendre son billet de bus au guichet
  • Toujours prendre les boules quies et un petit pull dans le bus de nuit
  • Toujours regarder le compteur du taxi (qu'il soit bien à 0 ou alors qu'il soit tout simplement allumé)
  • Toujours regarder le prix de la bière dans un restaurant pour savoir si il est cher ou non

5) Les colombiens sont très gentils et très serviables, ils n'hésitent pas un instant à venir vous donner un coup de main pour quoique ce soit.

Tops et Flops:

Pas de point particulier cette fois, nous avons adoré ce pays par sa diversité de paysages et de climats. On vous conseille vivement d'y venir en voyage c'est très économique et très varié. Petit point négatif nous n'avons pas trop accroché avec les grandes villes comme Bogota ou encore Medellin.

Publié le 13 septembre 2017

Jour 50: Arrivés à Otavalo la veille, nous avons posé nos valises et visité le marché de cette ville considéré comme l'un des plus grands du pays.

Au matin, nous partons à la rencontre de la Laguna Cuicocha. Un lieu encore une fois sublime. Nous décidons de faire le tour pour la voir de plus haut. Petite marche de 5h pour admirer cet endroit à 3000 mètres d'altitude, on sent que le souffle est plus court mais rien de gênant.

De retour à l'hôtel, nous nous sommes permis de squatter illégalement mais en toute discrétion la machine à laver. Que ça fait du bien d'avoir du linge qui sent enfin la lessive^^.

Jour 51: Deuxième et dernier jour à Otavalo, pour en profiter un maximum nous partons de bonne heure à la cascade de Peguche. Bon manque de chance, nous n'avons pas trop pu nous en approcher car des locaux s'en servaient pour prendre leur douche... Nous avons donc respecté leur intimité. Puis de retour dans le centre un détour par la place centrale s'imposait.

Il est temps maintenant de prendre le bus pour la capitale, Quito.

Publié le 15 septembre 2017

Jour 52: Nous voilà rendus à Quito la capitale de l'Equateur, nous n'avons qu'une seule journée pour visiter alors le temps est compté. En premier lieu nous avons flâné dans les rues afin de découvrir la Plaza Grande avec le palais présidentiel et la Basilica del Voto Nacional (pas de photo de l'intérieur car il fallait payer 2$ pour la visiter et il en n'était pas question).

En deuxième lieu, nous nous sommes rendus à la Mitad Del Mundo, oui oui à la moitié du monde (l'équateur en gros...). C'est un parc à l'extérieur de la ville, qui nous a beaucoup plu. C'est pas tous les jours que l'on se rend dans un tel endroit.

Pour finir, nous avons pris de la hauteur pour admirer la capitale. Pas moins de 4100 mètres d'altitude pour faire de jolis panoramas, il n'y a pas de doute, nous sommes sur la Cordillère des Andes. Nous avions littéralement la tête dans les nuages!

Publié le 19 septembre 2017

Avant de raconter quoique ce soit, nous tenions à vous remercier tous, familles, amis, collègues, car ce qui va suivre n'aurait jamais été possible sans vous! Et oui nous avons décidé de changer nos plans et d'aller faire un tour dans l'archipel des Galapagos. Nous avions dû y renoncer à l'origine, faute de budget, mais grâce à vos différentes participations à notre voyage (de toutes natures confondues) nous avons pu nous l'offrir, alors encore un grand MERCI!

Jour 53: Départ pour l'aéroport de Quito tôt le matin pour prendre notre avion à 9h. 3H30 de vol plus tard, nous mettons pieds à terre sur l'île de Baltra. Après une heure de trajet, nous arrivons au port d'Ayora sur l'île de Santa Cruz. L'hôtel fut trouvé facilement (même si les prix sont assez exorbitants...), nous posons nos sacs et partons à la découverte de Tortuga Bay. Et là tout s'enchaîne, des iguanes bronzant au soleil, des crabes rouges grimpant les rochers, des requins à pointe blanche faisant une sieste dans la mangrove, une raie venant nous dire bonjour, un lion de mer tranquilloulou s'accordant un petit somme, des requins à pointe noire se baladant au bord de la plage et tout ça juste en marchant. On ne sait plus où donner de la tête mais quel régal d'observer cette faune inconnue (ou presque) à nos yeux.

Jour 54 : Levés de bonne heure pour prendre le bateau jusqu'à l'île d'Isabela et faire le trajet de 2 heures. Une fois rendus, nous trouvons un hostel (en chambre individuelle négociée au même prix qu'en dortoir). Puis masque et tuba en main, en route pour découvrir cette île. Nous allons jusqu'à Concha Perla pour faire un peu de snorkeling. Et là que voyons nous ? Une tortue venue nous dire bonjour. Nous passons donc à peu près une heure à nager avec elle tout en découvrant les fonds marins de cette piscine naturelle.

Une fois secs, nous partons marcher un peu sur le chemin des flamands roses jusqu'au Tortoise Breeding Center pour observer cette fois-ci des tortues terrestres.

Cette journée fut bien fatigante et le lendemain nous partons en excursion de bonne heure alors une bière sur la plage avec nos copines françaises Cécile et Mathilde rencontrées à Otavalo puis revues la veille et hop au dodo.

Petite aventure de la nuit : Au beau milieu de la nuit vers 1h15, nous sommes réveillés en sursaut (j'en suis tombée de mon lit) par le gérant de l'hostel nous disant qu'il y a une alerte tsunami et qu'il fallait aller au point d'évacuation. Bon il n'avait pas l'air trop paniqué, donc pas de stress, Hadrien va même se recoucher... Moi un peu paniquée quand même je regarde les infos et je vois qu'il s'est produit un séisme de magnitude 8,2 au Mexique et qu'il y a une alerte tsunami dans tout le pacifique. Du coup je prépare les deux sacs à dos avec l'essentiel au cas où. Un quart d'heure plus tard deux dames nous demandent de partir. Hadrien sort du lit et nous allons au point de ralliement du village pour l'évacuation. Nous grimpons dans un camion benne de chantier qui nous amène jusqu'à un autre village bien plus en hauteur. Et là l'attente dans l'église commence, une partie de cartes puis deux, puis trois... avec trois allemands et une suissesse... A 4h du matin on nous donne enfin le droit de redescendre au port. On regrimpe dans le camion, arrivés 4h45 à l'hostel, il nous reste plus que 2h de sommeil génial...

Bon mieux vaut prévenir que guérir, il y a bien eu un tsunami mais uniquement de 70 centimètres...

Jour 55 : Le sommeil manquant et les yeux collés à cause des aventures de la nuit, nous partons tout de même en excursion pour aller visiter Los Tuneles. Toujours avec les filles, la journée commence par 1h de bateau pour nous rendre au lieu voulu. Petite marche pour observer la faune et la flore présentes dont les fous de bassan à pattes bleues, les crabes rouges, la mangrove, les cactus ...

Puis nous enfilons notre matériel pour faire une fois de plus du snorkeling. Encore magique, nous nagions avec les requins à pointe blanche, les tortues, des poissons flûtes et pour couronner le tout nous avons pu voir un hippocampe.

De retour, nous en avions pas assez alors on a continué la session snorkeling l'après-midi à Concha Perla pour revoir notre copine la tortue.

Jour 56 : Dernière matinée à Isabela avant de reprendre la bateau pour Santa Cruz. Nous louons des vélos et pédalons jusqu'au mur des larmes. Sur la route quelques spots à observer dont la playa del amor lieu de ponte des iguanes marins, un tunnel de lave, deux miradors et comment les oublier les tortues terrestres en liberté partout sur le chemin. Encore une matinée riche en émotions.

Arrivés sur Santa Cruz en début de soirée nous posons nos valises à l'hostel et retrouvons Cécile et Mathilde pour déguster... Je vous laisse découvrir cela en regardant les photos !!!

Jour 57: Nous commençons cette journée par nous rendre à la laguna "Las Ninfas" pour observer des raies. Hélas la marée descendait du coup une seule raie a montré le bout de son nez.

Puis, pour faire la petite marche du jour (et oui une journée visite sans balade n'est pas une vraie journée visite) nous empruntons un bateau taxi nous menant sur le sentier. Sur ce chemin nous croisons "Las salinas", des salins roses, et nous terminons par les "Las Grietas" un canyon où nous avons pu nous baigner dans une eau d'une clarté incroyable.

Pour finir nous nous sommes accordés une session plage, bronzette et nage l'après-midi non loin du centre Darwin.

Jour 58: Dernière matinée sur place avant de reprendre l'avion pour Quito. Nous ne pouvions pas partir sans voir au moins un volcan, alors nous décidons de nous arrêter à "Los Gemelos", deux cratères l'un à côté de l'autre.

Puis le reste de la journée a été consacré aux différents transports pour rejoindre Mindo la prochaine étape du voyage.

Publié le 24 septembre 2017

Jour 59: Nous voilà rendus à Mindo joli petit village à l'ouest de Quito en pleine jungle. Nous commençons cette étape par aller visiter la ferme aux papillons. Nous avons adoré nous balader au milieu de tous ces insectes volants aux multiples couleurs.

Le reste de la journée fut consacré à la visite du sanctuaire des cascades. Pas moins de 7 chutes d'eau les unes après les autres. Après une heure et demie de balade dans la forêt, il était temps de se baigner un peu dans cette eau particulièrement fraîche...

Publié le 26 septembre 2017

Jour 60: Cette journée fut consacrée au trajet Mindo/Quilotoa et à un peu de repos.

Jour 61: Découverte de la lagune de Quilotoa. Quand vous la voyez un seul mot vous vient c'est WAOUH! Du coup pour en profiter un maximum nous décidons d'en faire le tour! Pfiou 5h de marche à monter et descendre des chemins pentus et étroits. Nous étions bien contents quand elle fut terminée!

Nous avons eu le temps de nous reposer car 5h de bus nous séparaient de notre prochaine destination Banos.

Petite anecdote: C'est la première fois que cela nous arrive... Impossible de se doucher non pas à cause de l'eau glaciale (on commence à avoir l'habitude) bien au contraire elle était bouillante... Du coup pas de douche!

Publié le 27 septembre 2017

Jour 62: Banos et ses cascades! Pour en voir un maximum nous louons des vélos pour parcourir les 20 km de la route des cascades. Cette dernière finie par la spectaculaire chute d'eau "pailon del diablo". Pour l'observer de près nous avons dû nous mouiller un peu... beaucoup enfaite mais quel spectacle!

De retour en ville, nous prenons un bus nous montant à la "casa del Arbol" pour mieux apercevoir entre 2 nuages le volcan qui domine la région "Tungurahua" (Dernière éruption en date: 2006). Nous en avons profité pour retourner un peu en enfance et faire de la balançoire au-dessus du vide!

Publié le 30 septembre 2017

Jour 63: Nous partons pour Puerto Lopez sur la côte! Trois bus et 10h de route plus tard nous voilà arrivés à destination. Autant vous dire que nous avons pas fait grand chose de plus ce jour-ci.

Jour 64: Et c'est parti pour aller observer les baleines d'un peu plus près. Quel spectacle on ne s'est pas lassé de regarder ces mammifères marins là juste devant nos yeux!

Puis direction une petite île où des lions de mer nous attendaient avant de faire du snorkiling non loin de là.

De retour sur terre, après-midi sur la plage tranquilloulou avec Hélène et Damien pour manger un morceau et se reposer un peu. Et le soir le saint graal des repas...une salade composée!!!

Jour 65: Avant de partir pour notre prochaine destination, nous allons marcher un peu dans le parc national de Machalilla afin de découvrir quelques belles plages. Manque de chance, le soleil n'était pas au rendez-vous, du coup nous n'avons pas eu le courage d'aller dans l'eau.

Puis la journée s'en est suivie de 8h de bus pour rejoindre Cuenca.

Publié le 9 octobre 2017

Jour 66: Arrivés la veille dans la troisième ville du pays, nous avons commencé à explorer cet endroit par parcourir le centre historique. Rien à voir avec les autres que l'on a déjà pu voir, des rues propres, pas trop de circulation, une architecture plutôt sympa. Nous avons bien apprécié nous promener dans ce centre historique.

Le seul bémol c'est que depuis les Galapagos nous sommes à la recherche de timbres... On pensait en trouver à pas trop cher dans une grande ville, eh bien non, 3$36 l'unité nous enverrons donc nos cartes du Pérou!

Jour 67: Nous partons de la ville pour aller nous promener dans le parc de Cajas à environ 4000m d'altitude. C'est parti pour une marche de 4h qui a été bouclée en 3h30, en se perdant un peu (sinon ce n'est pas drôle... ). Bon la hauteur des lieux me vaut quelques essoufflements mais la récompense est là, les paysages sont magnifiques!

Par la suite, nous revenons à Cuenca en stop pour prendre un bus direction Loja.

Publié le 10 octobre 2017

Jour 68: Loja n'est pas notre destination finale, nous passons par là pour nous rendre à Vilcabamba et le Cerro Mandango. Mais avant de commencer quoique ce soit nous sommes tombés sur ... Devinez quoi?? Une boulangerie!!! On a complètement craqué, baguette, fromage, croissants, pains au chocolat accompagnés d'une petite bière et tout cela dégusté sur la place centrale du village, en gros le pied après deux mois et demi de voyage!!!

Bien repus, nous attaquons la visite du Cerro Mandango. La montée, la fatigue et la chaleur ont eu raison de moi j'ai du abandonner la marche... Mais Hadrien n'a pas lâché le morceau et est monté tout là haut afin de nous rapporter de superbes photos!

En fin d'après-midi, nous retournons à Loja afin de prendre un bus de nuit, direction le Pérou.

Publié le 13 octobre 2017

Quelques chiffres:

• 20 jours dans le pays
  • 6 jours aux Galapagos
  • 2078 Km parcourus
  • 1 baguette
  • 1 118 photos et vidéos après tri
  • 2173€ sur un budget de 2380€ (avec les Galapagos de compris)
  • 1€ = 1,20 $
  • 1 nuit dans le bus

Rencontres:

• Alex et Anne So rencontrés à Otavalo lors de la randonnée autour de la lagune de Cuicocha. On vous remercie grandement pour le kit de couture et les signets sur Maps.me, les deux nous ont sauvé plus d'une fois.
  • Pierre et Frank, rencontrés aussi à Otavalo et que l'on remercie aussi pour leurs précieux conseils.
  • Les filles, Mathilde et Cécile avec qui on a passé de très bons moments aux Galapagos.
  • Damien et Hélène des voyageurs sur un an comme nous, rencontrés à Puerto Lopez et que l'on va sûrement revoir durant notre périple.
  • Andy l'équatorien rencontré à Tortuga Bay aux Galapagos
  • Yohan un voyageur rencontré à Cuenca et avec qui on a passé un agréable moment à échanger sur nos voyages respectifs
  • Les nombreux équatoriens nous ayant rendus service ou encore les voyageurs étrangers rencontrés durant ces 20 jours.

Observations:

1) Si vous m'aimez pas le poulet frites surtout ne venez pas en Equateur vous risqueriez d'être déçu... Et oui la gastronomie n'y est pas très variée, mais se sont des experts dans le poulet frites on vous l'assure.

2) En Equateur on ne rigole pas avec la sécurité!!!

A voir en plus la vidéo sur Facebook du gilet de sauvetage.

3) Les équatoriens sont extrêmement gentils, il n'y a pas 5 minutes qui se passent sans que quelqu'un vienne vous voir pour vous aider, pour venir discuter, pour vous rendre service, c'est vraiment très agréable d'avoir des gens spontanés en face de soi.

4) Les animaux ont adoré nous barrer la route...

5) C'est un pays qui est joli mais il ne sera pas notre coup de coeur, on a pas été aussi convaincu par la diversité des paysages qu'aux Etats-Unis ou encore qu'en Colombie.

Tops et flops:

Nous nous accordons pour dire que les Galapagos a été notre gros top à tous les deux mais c'est un endroit hors concours alors nous allons faire le top et flop sans cet archipel.

Tiphaine : Top -> Parc de Cajas à Cuenca Flop -> Otavalo

Hadrien : Top -> Baleines à Puerto Lopez (Tiphaine aussi^^) Flop -> Banos (sauf la cascade Pailon del Diablo")

Publié le 13 octobre 2017

Jour 69: Nous avons grimpé dans le bus pour le Pérou! Réveillés à 3h du matin pour passer la frontière! 1h plus tard et avec quelques boutons de moustique en plus nous avons eu le droit à notre tampon de sortie d'Equateur et d'entrée au Pérou! Mais le voyage en bus ne s'arrête pas là!

Direction Puira pour en prendre un autre allant à Trujillo, ville souhaitée que nous atteindrons que 7h plus tard...

Jour 70 : Après une matinée reposante, nous nous sommes mis en route pour visiter la cité de Chan Chan classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit d'une ancienne ville de la civilisation Chimor aujourd'hui disparue. Ce site archéologique présente d'anciennes bâtisses en brique d'adobe.

Jour 71: Et la première journée galère est arrivée!!! Rien ne s'est passé comme prévu... A la base le matin nous devions prendre nos billets de bus pour le soir en direction de Huaraz, puis filer sur la côte à Huanchaco la ville des surfeurs afin de profiter une dernière fois de la mer. Nous faisons une première agence pour nos billets et là on nous annonce que le bus est complet (c'est la première fois que cela nous arrive...), on nous envoie donc voir d'autres agences. L'histoire se répète tous les bus en direction de la montagne étaient complets. Après quelques minutes de flou, nous trouvons une solution. Celle-ci nous mènera à prendre un bus jusqu'à Chimbote puis un autre jusqu'à Huaraz, on a dû donc faire l'impasse sur Huanchaco et se taper une journée entière de bus... Génial!

Publié le 15 octobre 2017

Jour 72: Arrivés à Huaraz la veille, nous avons posé nos sacs dans une auberge de jeunesse très sympathique. Mais pas le temps d'en profiter nous sommes ici pour faire quelques randonnées au-dessus des 3000 mètres d'altitude (le souffle risque encore une fois d'être court). Celle du jour consiste à monter jusqu'à la lagune de Wilcacocha. Une fois en haut, la lagune était bien là mais nous y sommes allés surtout pour la vue que celle-ci offrait sur la cordillère blanche! Pfiou c'était un spectacle magnifique, nous nous sommes même pris le luxe de faire une petite sieste là-haut. Elle fut de courte durée car l'orage était menaçant, hélas nous n'avons pas réagit assez vite... Nous avons pris l'orage de grêle en pleine face. La terre est devenue boue, un enfer pour redescendre et tout ça trempés...

Petite anecdote durant la nuit: A 5h30 du matin, un bout du plafond tombe littéralement sur le lit d'Hadrien... (on vous laisse juger par les photos). De quoi vraiment surprendre, mais plus de peur que de mal, il n'a rien eu.

Jour 73: Au programme deuxième randonnée dans le coin pour atteindre le glacier de Pastoruri. Pour cela nous n'avons pas eu d'autre choix que de prendre un tour pour nous mener au chemin. Départ 9h de Huaraz pour atteindre le parc national de Huascaran. Nous faisons auparavant 2 arrêts sans grand intérêt à par bien entendu la vue sur la cordillère blanche.

Après 2h de route (ou plutôt de chemin rocailleux) nous pouvons enfin commencer notre marche! Bon vous allez rire... il n'y avait que 1,5 km de sentier pour atteindre le glacier. Nous avons tout de même mis 30 min car à 5000 mètres l'effort n'est pas le même et nous l'avons bien senti (surtout moi qui soufre un peu du mal des montagnes...). Le voilà, notre premier glacier, on est pas déçu du voyage c'est grandiose. Après un pique-nique bien mérité il est temps pour nous de redescendre et de laisser cette montagne de glace dernière nous.

Jour 74: Dernier jour à Huaraz avant notre départ pour Lima. Pour en profiter un maximum debout 4h15 pour prendre un bus nous menant encore une fois dans le parc national de Huascaran afin de parcourir les 7 km en montée, pour la grande partie et à plus de 4000 mètres d'altitude, nous séparant de la lagune 69. Au bout de 2h10 pour Hadrien et 2h50 pour moi, nous y voilà enfin. Encore une fois un paysage majestueux est là juste devant nous. Nous en profitons une petite heure avant de redescendre au bus.

Bilan de la journée: 5h de marche, 700 mètres de dénivelé, 15km de parcourus, et la plus belle des randonnées que l'on a pu faire pour l'instant. Une douche, un repas bien mérité et hop c'est parti pour 8h de bus de nuit pour la capitale.

Publié le 16 octobre 2017

Jour 75: Arrivés 6h à Lima avec les yeux tous collés, nos premières missions ont été d'acheter nos billets pour Cusco et de trouver un hébergement. Après tout ça un petit repos était de mise! Puis direction le quartier le plus touristique de Lima, Miraflores. Nous avons visité les ruines de Huaca Pucllana, plus anciennes encore que celles du Michu Picchu. Ensuite nous avons fait du shopping (oui oui vous avez bien lu) nous n'avions pas le choix car depuis le début du voyage nous avons perdu quelques affaires...

Pour finir cette journée nous avons été sur la côte Pacifique au Parque del Amor afin d'observer le coucher orangé du soleil.

Jour 76: Levés de bonne heure afin d'aller voir le Musée Larco. 2h de visite dans la plus grande collection d'objets pré-hispaniques du Pérou pas moins de 45 000 pièces!

Nous nous sommes mis ensuite à la recherche d'un nouvel hébergement (le notre a doublé ses tarifs pour le weekend... ). Nous trouvons non loin du centre historique un petit appartement au 15ième étage avec une vue surplombant la capitale (et tout cela pour un prix très raisonnable). Mais pas le temps d'en profiter, nous passons l'après-midi à nous balader en passant par les places San Martin, de Armas et Bolívar. Lima c'est aussi les églises, alors nous passons voir la cathédrale et l'église San Francisco avec ses catacombes.

Jour 77: Le jour tant redouté est arrivé... Et oui pas moins de 20h de bus nous séparent de Cusco... Alors on prend notre mal en patience et on effectue le trajet mais pour une fois dans un bus tout confort. Hadrien arrive même à étendre ses jambes entièrement, une première!

oct
oct
Publié le 17 octobre 2017

Jour 78: Finalement ça sera 23h de trajet jusqu'à Cusco... Autant vous dire qu'on en pouvait plus!!! Mais heureusement pas besoin d'aller chercher un hôtel cette fois-ci, et oui Puri une amie nous prête gentillement sa maison pour la semaine! Alors on prend nos quartiers et on se repose un peu.

Jour 79: Programme du jour découverte de Cusco en compagnie de nos amis Manou et Romain rencontrés la veille (nous longeons tous au même endroit). Nous commençons cette journée par la meilleure des manières! Nous avons dégusté un petit dej' typiquement français.

Puis direction le centre historique pour le visiter. Mais avant cela nous allons voir Vidal Pino, au ministère de la culture, une connaissance de nos amis. Ce monsieur n'est pas moins que le responsable de la culture de la région, en contact direct avec le président de la république attention (pour vous donner un ordre d'idée, il gère tout de même 3000 employés, en gros ce n'est pas n'importe qui vous l'aurez compris). Nous ne pouvons que le remercier pour sa gentillesse ainsi que pour le temps qu'il nous a accordé et pour l'immense cadeau qu'il nous a fait. En effet il nous a donné des laissez-passer d'une semaine pour la vallée sacrée et le Machu Picchu en incluant le Wayna Picchu. C'est juste incroyable, on en revient toujours pas!!!

Jour 80: Avec nos laissez-passer en poche et notre taxi réservé pour la journée nous partons, toujours à 4, découvrir une partie de la vallée sacrée! Pas moins de 6 sites archéologiques enchaînés sur la journée! Nos préfères ont été Sacsayhuamán avec des murailles en zigzag, Pisac avec ses terrasses et Ollantaytambo pour ses différents aspects.

Puis après négociation notre chauffeur de taxi accepte de nous mener jusqu'à Santa Teresa à 4h de route.

Jour 81: Machu Picchu nous voilà!!! Debout 2h30 du matin pour prendre un taxi nous menant un peu plus loin dans la vallée, afin de suivre la voie ferrée jusqu'à Aguas Calientes. Pas moins de 2h de marche mais cela ne sera pas le seul effort de la journée loin de là... Encore 1h de montée jusqu'à l'entrée du site, puis ascension de Wayna Picchu en passant d'abord par Huchu'Ypicchu Mountain .Pfiou nous avons eu le droit à un spectacle magnifique et juste pour nous pendant 1h30!

Mais le haut du Wayna Picchu nous attendait... 1h30 d'une ascension ardue (nous avons grimpé certaines marches à quatre pattes, un enfer!) mais une fois là haut vous ne pouvez qu'être impressionné par la beauté du lieu.

Bon avec tout ça nous n'avons toujours pas visité les ruines. Guide en main nous parcourons cette ville sacrée.

Une fois fini l'heure du départ a sonné, 3h de marche jusqu'à Santa Teresa où nous sommes tombés par hasard sur notre amie Sixtine (comme quoi le monde est petit...).

Après 15h de marche, 30km parcourus, un nombre incalculable de marches, il est 20h hop au dodo!

Jour 82: Aujourd'hui c'est farniente, nous allons dans les termes d'eau chaude barboter un peu... Beaucoup enfaite, nous y passerons finalement presque 4h... Mais que ça fait du bien surtout dans un cadre comme celui-là entouré de montagnes.

Il est temps maintenant de retourner à Cuzco à 6h de-là!

Jour 83: Nous avons retrouvé notre taxi de mardi afin de finir de visiter la vallée sacrée. Commençons par les Salinas, un endroit très étonnant au milieu de montagne.

Puis nous avons été voir d'étranges cercles servant de laboratoire agricole aux incas à Moray.

Pour finir rendez-vous à Chinchero pour visiter son église avec son intérieur plutôt étonnant (mais pas de photo c'était interdit...) et ses ruines.

Jours 84 et 85: Dernier jour de visite dans la région, direction la montaña 7 colores ou encore la montaña colorada, ou bien en anglais la rainbow montain (à vous de choisir!!!). 3h de route et 2h de marche à 5000 mètres (encore en montée) nous y voilà. Le souffle court nous profitons quelques minutes de la beauté de l'endroit mais hélas pas le temps de s'attarder car la neige menace et qui finalement nous rattrape.

On a dû rejoindre le bus dans un décor hivernal. Pour rien vous cacher nous avons été un peu déçus de cette excursion non pas par la montagne qui est magnifique mais par le monde qu'il y avait et le temps très minime que nous avons eu en haut...

Le lendemain nous nous posons dans un bar pour profiter de la connexion internet afin d'avancer notre programmation, la page FB et le blog tout cela en regardant un défilé de danse sur la plaza de Armas.

Puis il est temps de dire au-revoir à nos amis pour prendre le bus afin de rejoindre Arequipa.

Envie de prolonger votre lecture ?

Découvrez ces carnets de voyage de la sélection MyAtlas ou cherchez une destination.

Comme Baroltour, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.