Jour 246: Et voilà, il est temps pour nous de rejoindre le Cambodge. Pour cela nous prenons un train à 5h55 jusqu'à la frontière.
On nous avait prévenu, ici, la corruption est reine et les arnaques nombreuses. Ce fut effectivement le cas... Au poste des visas, le douanier nous réclame 2€50 par tête en plus sans aucune raison. On refuse de payer (alors que d'autres touristes s'exécutent) et allons nous assoir, 2 minutes plus tard, comme par magie, nos visas étaient prêts. Nous nous rendons ensuite à la gare routière pour prendre notre bus pour Siem Reap où nous arriverons 2h30 plus tard.
Arnaque de jour, bonjour: A la gare routière pour prendre le bus vers Siem Reap, nous voulions acheter nos billets, mais le gars a voulu nous entuber en augmentant le tarif de 2$. Justification de sa part : "le bus à 10$ par personne part maintenant, alors que celui à 9$ ne part que dans deux heures". Ok pas de souci nous refusons de payer et nous lui disons que nous allons sagement attendre 2h. Le fameux bus à 10$ arrive, le chauffeur vient nous voir histoire de tenter une dernière fois de nous faire cracher 2$ supplémentaires que nous refusons toujours de lui donner. Il nous prend donc à part et nous dit que nous pouvons prendre ce bus mais que cela devait rester un secret. Alors CHUT!! On compte sur vous pour ne rien dire...
Jour 147: Après une bonne journée de repos: Angkor nous voilà!!! Pour commencer la visite de cette célèbre cité cambodgienne, nous nous levons de bonne heure pour aller acheter nos billets d'entrée et surtout, pour aller voir le mythique lever de soleil sur les trois tours d'Angkor Wat. C'est avec notre nouveau bolide électrique que nous arrivons sur place vers 5H45. Et soyez étonnés, ou non, mais des centaines de personnes ont eu la même idée que nous... C'est donc dans cette fourmilière géante que nous avons regardé, les yeux pleins d'étoiles, l'ascension du soleil.
Afin d'éviter la foule, nous décidons de ne pas visiter le temple tout de suite mais d'y revenir en fin d'après-midi. On continue donc notre route pour aller découvrir les temples du grand circuit. Premier arrêt, et pas des moindre, au temple Preah Khan qui fut jadis la plus grande école bouddhiste grignoté petit à petit par la nature.
Nous enchaînons ensuite les temples, plus modestes certes mais avec un charme indéniable. Parmi ceux que l'on a pu voir il y avait le Ta Som où l'on y trouve une porte du temple littéralement avalée par une racine.
Puis il est temps de rentrer à l'hôtel pour se reposer un peu et revenir en fin d'après-midi visiter le Angkor Wat, un peu plus à la fraîche. Après deux petits kilomètres sur 8 à parcourir pour rentrer, notre scooter est en panne sèche d'électricité. Hahaha, la mauvaise blague, sans compter qu'il fait pas loin de 40 degrés... Pas le choix, on pousse le scooter en se disant que la route va être longue... Mais heureusement une âme charitable a bien voulu nous aider... Un chauffeur de Tuk Tuk a poussé Hadrien et le scooter avec son pied pendant que moi, j'étais bien tranquillement installée, à l'arrière, à discuter avec les deux dames présentes. Bien contents d'être arrivés, une heure plus tard à l'hôtel, nous ne nous faisons pas prier pour la sieste!!
En fin d'après-midi, comme prévu nous retournons sur place pour visiter le plus grand des temples. Nous avons eu une sacrée chance, car se pointer au dernier moment, avant la fermeture, nous a permis de le visiter quasi seuls. Bon on a été chassé gentillement par les gardes, mais nous avons tout de même réussi à voir un joli coucher de soleil et à avoir des photos du temple sans un seul touriste!!
Jour 248: De retour à Angkor, mais cette fois-ci à vélo, pour effectuer le petit circuit pas si petit que ça... C'est après 14km de pédalage que nous arrivons au Ta Prohm, le fameux temple de Tomb Rider. Cet ancien lieu de culte est rongé par la nature qui a repris ses droits depuis de nombreuses années. C'est un lieu hautement photogénique qui nous a régalé par sa beauté.
Reprenons nos deux roues pour se rendre à Angkor Thom où l'on a pu voir la terrasse des éléphants et celle du roi lépreux. Puis, dans l'enceinte royale, peu de vestiges à par le Phimeanakas et le plus grand lieu de culte de l'époque, le temple Baphuon .
Nous allons ensuite au plus beau des temples (pour nous) le Bayon on y trouve des dizaines de tours, toutes présentant quatre visages sur chaque face. Ces figures vêtues chacune d'un sourire, nous ont accompagné tout le long de notre visite. Un lieu gracieux, plein de magie.
Mon grand-père venu ici dans les années 50, avait pris une photo de l'une de ces figures! Eh bien nous avons retrouvé l'endroit précis de cette photographie! Elle est prise en miroir mais c'était bien là!
C'est fiers de notre trouvaille, que nous nous rendons au prochain stop. Ce dernier est enfaite un point de vue sur le temple d'Angkor Wat. Pour être honnête, rien d'extraordinaire, du coup nous redescendons et filons à l'hôtel nous reposer avant d'aller dîner en compagnie d'Antoine un de nos potes.
Jour 249: A la suite d'une matinée off, nous louons un scooter afin d'aller explorer les temples en-dehors du parc archéologique. Premier arrêt au complexe de Rulon, où l'on a pu y observer trois temples sur trois lieux différents mais tous construits vers le 9ième siècle.
Puis nous roulons vers le Banteay Srei qui se situe à 30 km plus au nord. Nous ne sommes pas déçus d'être venus jusque là car nous trouvons un temple merveilleusement bien conservé avec des sculptures d'une finesse majestueuse. D'ailleurs, les archéologues s'accordent pour dire qu'il ne pourrait s'agir que de fresques réalisées par des femmes tant la précision est grande.
Nous retrouvons ensuite, en début de soirée, Antoine et ses parents pour passer une très agréable soirée en leur compagnie.