Carnet de voyage

JORDANIE

Voyage en duo
Du 17 au 25 novembre 2018
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous avons organisé, ma femme et moi ce voyage à l'aide des guides du Routard et du Lonely Planet et d'un PC. Ce blog ne prétend pas les remplacer, mais se veut un simple témoignage. Nous sommes partis mi-novembre, et recommandons cette période : la température était propice aux visites et à la marche, notamment dans les Wadis. A noter que nous avons eu des températures plus fraiches que nous le pensions au bord de la mer Rouge et de la Mer Morte. Bref, prévoir du léger pour le jour et de quoi affronter les nuits fraiches (doudoune et pull). Nous avons réservé l'avion directement auprès de la compagnie aérienne Royal Jordan, qui proposait des prix plus intéressants qu'en passant par les moteurs internet (1000 € pour 2 en classe éco). Cette compagnie fait partie des 20 plus sûres du monde (Air France doit être 70ème au classement). L'ensemble des réservations d'hôtels a été fait via Booking (aucun raté!) mis à part la nuit dans le Wadi Rum, pour laquelle nous avons directement réservé sur le site Jordan Tracks.

Atterrissage tardif à l'aéroport d'Amman (ajouter 1 heure de décalage horaire en hiver avec la France). Nous prenons notre voiture de location sur place et filons passer la nuit à Madaba (nous avons fait le choix de nous concentrer sur les 2/3 sud du pays et zappons donc la capitale). Les routes sont généralement indiquées en arabe et anglais, mais méfiez-vous : beaucoup de dos d'âne en ville, pas toujours signalés. Concernant Madaba, je ne vous conseillerai pas d'hôtel : ceux que nous avons testés (St John Hotel et Mosaic City Hotel sont très quelconques mais ont le mérite d'être bien placés, proches du centre ville et bon marché).

Visite de Madaba : prévoir juste une matinée. Les sites à découvrir sont peu nombreux : églises St-Georges et St-Jean, parc archéologique. Sinon, la ville présente peu d'intérêt architecturallement, comme toutes les bourgades que nous croiserons par la suite (l'urbanisation n'est clairement pas une priorité en Jordanie : il n'y a aucun effort de finition, de soin, ni de propreté).

La grande mosquée de Madaba
Le parc archéologique
L'église Saint-Georges
Les fameuses mosaïques de Madaba
• • •

Nous prenons la route des Rois (35) en fin de matinée en direction de Dana. Nous ferons une première halte au point panoramique du Wadi Mujib. N'hésitez pas à commander un thé à la menthe aux bédouins installés là. Ils sont très chaleureux, sympathiques et vous servent comme un pacha, face à cette vue magnifique.

Le Wadi Mujib
Pause thé à la menthe en contemplant le Wadi Mujib 

Puis continuons pour un arrêt déjeuner à Al Karak. Nous ne visiterons pas la forteresse croisée, payante en sus du Jordan Pass.

Forteresse croisée d'Al Karak

La fin de la route des Rois vers Dana se fera de nuit (la nuit tombe vers 17h00)... pas toujours rassurant si votre GPS a du mal à capter les signaux, comme c'était notre cas et prudence en arrivant sur le petit village de Dana : le dénivelé est fort.

2

Si, comme nous, vous optez pour une chambre au Wadi Dana Eco-Camp, il vous faudra laisser votre voiture devant la charmante petite mosquée de Dana. Présentez-vous au Dana Hotel voisin qui se chargera d'appeler pour vous les gérant de l'Eco-Camp. Ceux-ci viendront vous chercher, vous et vos bagages, pour quelques minutes en 4x4. C'est là que l'on comprend pourquoi ils vous conseillent de ne pas tenter d'emprunter les 1500 m de piste qui séparent le camp du village avec une voiture de location classique (je pense que j'aurais eu des sueurs froides si j'avais eu à m'y engager avec mon propre engin 4x4). Sur place, vous pouvez opter pour une nuit sous la tente (sanitaires à proximité immédiate) ou des chambres en dur avec toilettes et sdd individuelles. Eau chaude et électricité sont disponibles depuis peu. Le réveil face à la vallée est magique : vous contemplez 1500m de dénivelé jusqu'à la mer morte.

Wadi Dana Eco-Camp au lever du soleil

Après un pdj avec vue sur le wadi, vous pourrez partir pour un trek en solo ou avec guide pour découvrir la vallée, sa faune et flore variées.

Wadi Dana
Vue de Dana depuis l'Eco-Camp

Bon plan : vous pouvez partir faire votre ballade dans le Wadi après le petit-déjeuner et rejoindre directement le village de Dana sans repasser par l'Eco-Camp ; il suffit pour cela de boucler vos bagages avant de partir et de demander aux gérants qu'ils vous les transfèrent dès que vous les appellerez depuis l'hôtel Dana. Prévoir le paiement en liquide sur place ; à retirer à Madaba.

3

Si vous allez en Jordanie, vous visiterez forcément Petra, alors pourquoi ne pas pousser à 5 kms de là pour visiter un site étonnant par sa géologie (formations de grès surprenantes, route rappelant le grand Ouest américain). La visite est faisable en 1 à 2 heures, par exemple à votre arrivée à Wadi Musa, la veille de votre visite de Petra : ça vous mettra en jambes. Un parking gratuit vous permet d'accéder à un canyon de 800m avec quelques passages plus difficiles mais toujours sécurisants (je suis très sensible au vertige).

4

Point besoin d'un guide pour visiter cette merveille, il n'y a qu'à se laisser glisser le long des corridors de grès multicolores qui vous mèneront vers les plus beaux sites nabathéens : le Trésor, la Nécropole, les Tombes Royales, le Théâtre, le Temple et le meilleur pour la fin, bien mérité après une ascension de 800 marches creusées à même la roche, le Monastère ; ha, boire un thé ou un jus de citron-menthe en contemplant ce qui apparait comme le monument le plus aboutit de ce site ! Comptez une bonne journée (20 km à pieds) pour profiter de toutes ces merveilles. Vous pourrez vous restaurer dans 2 ou 3 restaurants situés peu avant la montée vers le Monastère.

Le corridor menant vers le Khazneh (Trésor) 
Le Khazneh 
La nécropole 
Montée vers le Monastère 
Montée vers le Monastère 
Thé devant le Monastère 

Le site ouvre tôt, dès 6h30. Cela vaut la peine de se faire violence pour arpenter le canyon menant au Khazneh sans la foule de toutous et son flot de chevaux, carrioles et ânes qui pourrissent le côté sacré de cet endroit. Quitte à attendre, une fois atteint le Trésor que celui-ci soit illuminé par les premiers rayons du soleil. Par la suite, le circuit est beaucoup plus vaste et la foule se dilue facilement.

D'autre part, si vous trouvez parmi les multiples vendeurs bédouins un souvenir qui vous tente, ne repoussez pas à plus tard votre achat : nous pensions avoir plus de choix lors de nos prochaines escales, ce qui n'a pas été le cas.

5

Si vous souhaitez démarrer la journée tôt pour découvrir le Wadi Rum, vous pouvez loger à 5 kms de l'entrée de la réserve dans une véritable oasis qui vaut le détour : le Bait Ali Lodge. Le lieu est magnifiquement décoré, arboré, planté, avec piscine (et même possibilité de commander une bière). Attention, le panneau qui indique la piste qui y mène est difficile à repérer de nuit.

Bait Ali Lodge 

La réserve du Wadi Rum, préservée (pour l'instant) est un terrain de jeu magnifique pour toute sorte d'activités de plein air et de découverte : trekking, monte à cheval ou à dos de chameau, 4x4, montgolfière. Dans tous les cas, prévoyez de passer au moins une nuit dans ce désert et si possible dans un camp de bédouins ayant reçu une licence (beaucoup s'installent avec des structures en dure, toilettes, sdd) sans autorisation, ce qui, si on les en encourage, peut entraîner une sur-concentration de camps qui dénaturera définitivement l'aspect "désert" de cet endroit. Conseillés par le routard, notre choix s'est orienté sur Jordan Tracks, licencié. Nous ne l'avons pas regretté : les guides sont hyper-chaleureux et très arrangeants, le circuit 24H de découverte du Wadi Rum est complet et le camp présente plus de confort que ce que l'on pouvait espérer dans un désert. Profitez du calme, presque déroutant pour nos oreilles citadines et des couchers et levés de soleil (impression de naissance d'un nouveau monde).

La dune rouge 
Pause déjeuner à l'ombre 
Arrêt déjeuner 
Faune locale 
Vue depuis un rock bridge 
Le Champignon 
Route pour le camp 
Le camp (tentes pour deux et sanitaires au fond)
Vue au petit matin depuis le camp 

A propos de Jordan Tracks : allez sur leur site internet, vous ne les trouverez pas sur Booking. Ils proposent une multitude de formules pour découvrir le Rum. Leur camp est nickel, sanitaires très propres, tentes confortable et dîner sous grande tente au coin du feu bon et copieux... le désert écoresponsable 5*. Prévoyez le paiement sur place en liquide, à retirer avant d'arriver dans le désert (Petra).

6

Depuis le Wadi Rum, il ne vous prendra qu'une petite heure de route pour rejoindre la ville d'Aqaba, "station balnéaire" sur la Mer Rouge. En dehors de sa grande mosquée, la ville présente peu d'intérêts. Tout se passe dans la mer Rouge.

Prenez un des hôtels situés un peu en dehors et au sud de la ville qui vous permettrons d'accéder rapidement à l'eau avec toutes les facilités de location et d'accompagnement pour faire du snorkeling ou de la plongée.

Nous avons choisi l'hotel Beduin Garden Village, et nous vous le conseillons pour son prix, sa décoration très "flower power", sa piscine et ses salons de Chicha extérieurs, sa terrasse "sunset", et ses repas et pdj très convenables.

Bedouin Garden Village 
La Grande Mosquée d'Aqaba 
Les jardins potagers en bord de mer 
7

Compter 4 heures de route pour rejoindre la mer morte depuis Aqaba, en suivant la 65. Pensez à faire le plein d'essence car les stations sont rares sur cette route qui traverse un désert, le long de la frontière palestinienne et du Jourdain. Vous y verez des dunes de sable jaune sur votre gauche et des montagnes arides sur la droite. Si vous pouvez, arrivez sur la mer morte avant le coucher du soleil pour vous arrêter en chemin et contempler la Terre Promise, la mer Morte et les concrétions de sel sur son pourtour.

Si vous allez à la Mer Morte, il ne faut pas manquer de s'y baigner : outre ses bienfaits pour la peau, c'est très troublant de perdre ses repères dans ce milieu qui nous livre des sensations inconnues. Or, l'accès au bain est autorisé uniquement sur quelques plages privées, appartenant généralement aux grands hôtels qui la bordent. Pour le prix d'un hôtel moyen français (un peu plus de 100€), payez-vous une nuit dans un palace ; pour le même pris, vous pourrez goutter aux joies du bain de boue.

Mer Morte 

Libre à vous, mais pour avoir comparé la présentation extérieure des différents grands hôtels qui sont tous situés dans un mouchoir de poche à l'extrémité nord-est de la mer Morte, je vous conseille fortement le Mövenpick Resort & Spa Dead Sea...Magnifiquement décoré selon le style local, chambre très haut de gamme, très spacieuse (nous avons été surclassés sans rien demander), pdj qui n'a de petit-déjeuner gargantuesque en variété de choix, Accès à 3 piscines dont une chauffée à 30°C toute l'année et accès direct à la mer Morte. Tout cela pour 113€.

Faites par contre attention à vos consommations le soir (les boissons alcoolisées dans l'un des restaurants se trouvant dans l'enceinte de l'hôtel sont très chères pour la qualité servie) : contentez-vous d'une bière et évitez Mojitos ou digestifs.

8

Sur la route vers Madaba et avant de fermer la boucle et de reprendre notre avion de retour, vous pourrez visiter le site de Béthanie. Le Jordan Pass vous en donne l'accès gratuitement et vous serez surpris, en dehors de toute considération archéologique et historique par la ferveur toujours actuelle des palestiniens chrétiens qui continuent à se faire baptiser par immersion dans le Jourdain, de l'autre côté de la frontière. La proximité extrême, la présence de soldats des deux côtés, le décalage d'ambiance entre les deux rives sont troublants.

Là le Christ fût baptisé par St-Jean Baptiste 
Baptême par immersion (côté femmes)

Nous finissons notre périple par l'ascencion vers le Mont Nebo, où Moïse serait mort après avoir guidés les siens vers la Terre Promise.

Vue de la Palestine et Israël depuis le Mont Nebo

Ce qui m'a le plus frappé lors de ce voyage est certainement l'extrême bienveillance, totalement désintéressée des jordaniens. Où que vous soyez en ville, dans le désert ou en campagne, vous n'aurez pas à demander votre chemin, on viendra vers vous pour vous offrir un service ou simplement pour faire connaissance et discuter. On ne ressent aucun sous-entendu mercantile ou autre, juste la volonté de passer un moment agréable avec l'autre.

Si, comme c'était notre cas avant notre départ, vous avez quelques appréhensions en matière de sécurité, partez sans crainte. Bref, c'est l'endroit idéal pour se dépayser complètement, en termes de paysages, faune, flore, culture, langue, cuisine, en toute autonomie et en un temps très réduit (1 semaine).

ENJOY!!!