Atterrissage tardif à l'aéroport d'Amman (ajouter 1 heure de décalage horaire en hiver avec la France). Nous prenons notre voiture de location sur place et filons passer la nuit à Madaba (nous avons fait le choix de nous concentrer sur les 2/3 sud du pays et zappons donc la capitale). Les routes sont généralement indiquées en arabe et anglais, mais méfiez-vous : beaucoup de dos d'âne en ville, pas toujours signalés. Concernant Madaba, je ne vous conseillerai pas d'hôtel : ceux que nous avons testés (St John Hotel et Mosaic City Hotel sont très quelconques mais ont le mérite d'être bien placés, proches du centre ville et bon marché).
Visite de Madaba : prévoir juste une matinée. Les sites à découvrir sont peu nombreux : églises St-Georges et St-Jean, parc archéologique. Sinon, la ville présente peu d'intérêt architecturallement, comme toutes les bourgades que nous croiserons par la suite (l'urbanisation n'est clairement pas une priorité en Jordanie : il n'y a aucun effort de finition, de soin, ni de propreté).
La grande mosquée de MadabaLe parc archéologiqueL'église Saint-GeorgesLes fameuses mosaïques de MadabaNous prenons la route des Rois (35) en fin de matinée en direction de Dana. Nous ferons une première halte au point panoramique du Wadi Mujib. N'hésitez pas à commander un thé à la menthe aux bédouins installés là. Ils sont très chaleureux, sympathiques et vous servent comme un pacha, face à cette vue magnifique.
Le Wadi MujibPause thé à la menthe en contemplant le Wadi Mujib Puis continuons pour un arrêt déjeuner à Al Karak. Nous ne visiterons pas la forteresse croisée, payante en sus du Jordan Pass.
Forteresse croisée d'Al KarakLa fin de la route des Rois vers Dana se fera de nuit (la nuit tombe vers 17h00)... pas toujours rassurant si votre GPS a du mal à capter les signaux, comme c'était notre cas et prudence en arrivant sur le petit village de Dana : le dénivelé est fort.