15 jours à 4 dans les 2/3 ouest de l'île.
Juillet 2019
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Après 3h30 de vol au départ de Roissy CDG, nous arrivons à l'aéroport d'Heraklion. Le temps de récupérer notre voiture au bureau Thrifty et nous voilà repartis le long de la route côtière, plein Ouest vers notre première location Airbnb située à Skaleta (15 km de Rethymnon). On s'attendait à un petit village côtier pittoresque, la ballade de découverte révélera que ce n'est qu'un hameau où plusieurs bâtisses fantômes temoignent d'un passé plus animé. Quelques hotels et locations d'appartements jalonnent le littoral. Apres quelques deboires, nous trouvons notre appartement, placé à 20m et face à la mer. Nous dinerons à la taverne Ilios voisine de poulpe grillé, giros, côtelettes d'agneau et assiette de poissons grillés, arrosés de coktails et bieres, le tout pour 55 euros à 4.


Visite le matin de Rethymnon. Ville très étendue, très animée et qui jouit d'un joli centre piétonnier : belles boutiques d'artisans du cuir, tavernes aux patios végétalisés et richement décorés, églises orthodoxes et vieille mosquée. Le port venitien et son phare appellent à la flânerie et à la consommation.

Passerons l'après-midi au lac de Kournas où l'on peut lézarder sur un transat, se baigner et faire du pedalo pour dénicher les tortues qui y vivent.

Retour en soirée à Rethymnon où nous dînons au port vénitien. Nous tomberons au hasard de notre promenade sur une fête locale avec concert de musique traditionnelle (très empreinte de sonorités arabes) dans le parc municipal.

Second jour : visite le matin du monastère d'Arkadi, perché sur les hauteurs de Rethymnon.

Puis AM plage à Bali

2

Visite le matin de Argiroupoli, sa mosaique (la plus ancienne de l'île) et ses cascades. Le village perché sur les hauteurs de Rethymnon est pittoresque et peuplé de figures typiques. Les cascades qui coulent à son pied sont un raffraichissement bienfaisant dans un écrin de verdure.

Puis AM plage à Georgiopouli où une jolie chapelle immaculée paraît flotter sur l'eau. La plage située à gauche de la chapelle en regardant vers le large est beaucoup plus agréable bienque l'eau y soit raffraichie par les fleuves s'y jetant.


Arrivée en soirée à La Chanée, extrêmement animée en comparaison à Rethymnon.

J1 à La Chanée :

Matinée decouverte de la vieille ville, ses ruelles, ses mosquées, ses églises, ses synagogues, ses places ombragées, boutiques et galeries d'art.

AM plage à Khalatas, située à une poignée de kilomètres au Nord de La Chanée, avec une vaste partie publique et une belle étendue d'eau peu profonde et chaude.

J2 à La Chanée :

Départ pour la presqu'île de Gramvoussa à l'extrémité nord-ouest de l'île. Pour y parvenir au départ de La Chanée, 30 kms de bitume, 7 de piste caillouteuse et 3 de marche abrupte. Tout cela pour découvrir un des joyaux naturels de Crète : Balos lagoon

J3 La Canée : découverte plus approfondie des ruelles du centre historique où se succèdent d'anciennes demeures de style vénitien, des ruines dont certaines ont été avantageusement transformées en restaurants à ciel ouvert, des boutiques et cafés à l'ombre de bougainvilliers, de lauriers roses ou de jasmins odorants.

Après-midi à Kalathas.

3

Arrivée dans le sud-ouest de l'île dimanche midi après une route d'un peu plus d'une heure, très tortueuse. Notre appartement, spacieux et confortable donne sur une plage nudiste.

J1 à Paleochora : après une visite matinale de cet ancien bastion de hippies, virée à la plage d'Elafonisi, lagon émeraude ourlé de sable rose qui se mérite (une heure de route tortueuse). Le parking était facile et gratuit.

Elafonisi Beach 

J2 à Paleochora : départ matinal pour les gorges d'Irini (à 1h de route sinueuse de Paleochora). Nous y avons randonné 2 heures et demi, sur 500 m de dénivelé en suivant le lit d'un torrent à sec. Belle rando, technique offrant de magnifiques paysages de tombants où pousse une végétation luxuriante (platanes, lauriers, sauge, pins) qui libère toutes ses essences sous 35 degrés : l'impression d'être dans une grande marmite de court-bouillon.

4

Matinée shopping pour les filles et lecture pour moi sur la terrasse de la plus jolie et bien placée des pensions de la ville : Castello cout de la chambre climatisée avec vue sur mer : 35 €.

AM sur la plage de Gialiskari à 15 minutes du centre. 4 lits de plage et 2 parasols pour 10 €. Pourquoi se priver?

5

3 heures de route pour joindre Plakias de Paleochora : on remonte vers le nord, repasse par La Chanée, Rethymnon, puis on redescend vers le sud sur la côte de la mer de Libye. Petite station sans grand intérêt. Nous avons été surclassé en chambres vue sur mer à l'hotel Lamon, moderne, propre, bien isolé et central. Sommes allés à la plage Dammoni située à 15 minutes à l'est de la ville, plage de galets dans un endroit tres sauvage. Avons dîné à la GioMa Taverna, lieu très romantique pour admirer un coucher de soleil au bout occidental de la ville.

J1 à Plakias : reveil 8h00 puis direction l'ouest vers Chora Sfakion en voiture (routes sinueuses du sud). De là, avons embarqué sur un bateau pour une traversée de 15 minutes et joindre Loutro. C'est un joli village blanc, uniquement accessible par bateau ou à pieds où s'enchaînent les tavernes et les pensions. Avons déjeuné de poissons tout juste sortis du bateau.

Retour en s'arrêtant à la plage de Frangokastello, surmontée d'une forteresse vénitienne. Plage où l'eau descend doucement.

6

Retour à Heraklion où nous passerons notre dernière nuit à l'hotel Sofia, avant l'avion de retour le lendemain 7h15.

En profitons pour visiter la capitale. Grosse ville ressrmblant à n'importe quelle ville côtière : on y retrouve pas le charme des Rethymnon ou La Chanée.

7

Voyage très dépaysant : de l'authenticité, des gens accueillants, de la nourriture succulente, du soleil garanti à 100% et une mer tiède et couleur lagon. Préférer la côte sud en avril/mai ou septembre, lorsque les températures se prêtent à la randonnée, dans ces étendues arides et encaissées.