Hola todos !
La semaine dernière nous avons fini la semaine mercredi soir, à cause (grâce ?) d'une journée banalisée pour les étudiants jeudi suivie tout naturellement d'une grève, ce qui nous a permis de profiter de ce weekend de 4 jours pour visiter encore plus la ville et ses environs. (Bon jeudi il a plu sans s'arrêter donc on a rien fait)
On est allé visiter le quartier des richous, Puerto Madero. Vous vous souvenez de ce que je disais sur la Boca la semaine dernière ? Et bien là c'est tout l'inverse. Le quartier, situé entre le centre historique et le Rio de la Plata compte beaucoup d'immeubles et d'entreprises. Tout y est propre, rénové, quand ce n'est pas neuf, et c'est très beau. On peut s'y balader tranquille, et manger dans un des foods trucks qui se sont installés en face de la réserve écologique (malheureusement fermée ce jour là) et qui sont la cible des employés de bureau qui travaillent juste à côté. On y trouve aussi quelques musées (qu'on fera sûrement plus tard) et un petit port (ainsi qu'un yacht club, n'oubliez pas, les richous). Pour faire la jonction entre ce quartier et le centre il y a une ligne de vieux entrepôts du port en brique rouge, qui ont été rénovés en de sublimes appartements, boutiques, et bars/restaurants.
Le réveil n'a pas forcément été facile mais on s'est levé tôt pour aller visiter la ville de Tigre, à 1h de train au nord de Buenos Aires.
Premier point : la gare de Retiro (quartier au nord de Puerto Madero est du centre) est magnifique, et les trains... Le train ressemble au tramway montpellierain (propre, spacieux et pratique) mais le plus important c'est que le billet aller/retour pour Tigre est de 12 pesos (soit 50 centimes !) : 1h de train aller puis retour pour un prix aussi dérisoire, c'est sûr que j'y retournerai !
Ps : le seul petit hic dans le train c'est le défilé des gens qui veulent te vendre des trucs toujours plus improbables, comme des snacks, des cafés directement sortis des thermos ou des mouchoirs... Il faut bien qu'ils récupèrent un peu d'argent pour vivre, mais quand même, ils crient sacrément fort, et à 8h du matin, ça pique.
Second point : la ville de Tigre.
Il faut savoir qu'elle est appelée la "Venise Verte" car elle traversée de part en part par de nombreux et grands canaux. (Il y a quand même des voitures, mais certains passages ne se font qu'en bateau)
Après avoir arpenté les quais les plus accessibles depuis la gare, on a décidé de faire un tour d'une heure sur un catamaran (pour à peu près 9 euros) histoire de visiter rapidement Tigre depuis l'eau (on peut aussi prendre un bateau bus pour aller d'un point à un autre mais en tout il y a 4h de bateau pour tout visiter, ce sera donc pour une prochaine fois). Il y a masse de résidences secondaires (qui doivent sûrement appartenir aux habitants de Buenos Aires) accolées au rivage, quelques musées d'art, un (petit) parc d'attraction et surtout pas mal de végétation. Les argentins n'ont pas encore pris le problème de la pollution très à coeur dans leur pays (vous verriez la fumée sortir des moteurs des bateaux...) mais l'ensemble reste très agréable. Le beau temps étant de la partie, nous avons fini la journée avec une balade le long d'un quai où bon nombres de personnes étaient venues se poser.
Voila donc pour ce qui était de notre week-end, nous avons donc entamé une nouvelle semaine (on ne les voit sérieusement pas passer). Celle-ci risque de nous fatiguer peut-être un peu plus que les autres car elle s'annonce entière et sans grève (pour l'instant, car en Argentine, une grève peut naître à tout moment), mais bon il faut bien aller bosser de temps en temps ! A bientôt !