Carnet de voyage

NORVEGE 2024

Par
10 étapes
10 commentaires
Par Badji
Oslo-Bergen-Ålesund-Trondheim
Du 27 avril au 7 mai 2024
11 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Envol pour la Norvège ce matin, première étape Oslo. Vingt minutes de train et nous arrivons à la gare centrale, accueillies par un beau soleil.

Arrivée sur Oslo 

La ville est très animée, c’est samedi, et une course à pied est organisée, la Sentrumslopet (12859 participants / 5km et 10km).

La Sentrumslopet 
En ville 

Nous nous dirigeons vers l’opéra, sur le front de mer. Le bâtiment, conçu par un cabinet norvégien, évoque un glacier flottant. Il est particulièrement impressionnant, on peut s’y promener sur le toit. L’intérieur est tout aussi magnifique.

L’opéra 
Le hall de l’opéra 

Tout à côté, se dresse le musée Munch, dédié au grand peintre norvégien. Douze étages, abritant la plus vaste collection d’œuvres d’Eduard Munch, mais également une libre reconstitution de sa maison quelques œuvres interactives et un restaurant au dernier étage. La vue sur la baie est époustouflante.

Le musée Munch
Quelques œuvres d’Eduard Munch 
Vue sur la baie 
Beaucoup de saunas tout autour et pas mal de baigneurs… 
Superbe quartier près du musée et de l’opéra
Fish en chips en terrasse pour dîner 
Promenade vespérale sur les quais 
2

Dimanche pluvieux sur Oslo qui nous incite à aller nous recueillir au cimetière Vål Frelsers sur les tombes d’Eduard Munch et d'Henrik Ibsen. Calme et sérénité, et manifestement lieu de promenade prisé par les Osloïtes pour promener les toutous ou faire son jogging.

Cimetière Vål Frelsers 
Tombe d’Eduard Munch 
Tombe d’Henrik Ibsen 

Nous continuons vers la Telthusbakken, petite rue pentue, bordée d’un côté de jardins partagés et de l’autre de ravissantes maisons en bois.

Gamle Aker kirke , la plus ancienne église d’Oslo, XIIe s.
Telthusbakken 
Jolies maisons en bois pour la plupart 
Les jardins partagés 

Promenade ensuite vers la rivière Akerselva qui contribua à l’industrialisation de la ville. Les nombreuses usines en briques rouges qui la bordent ont été réhabilitées en école d’art, marché etc…Aujourd’hui cet endroit est trés prisé des habitants d’Oslo pour ses sentiers, ses chutes d’eau, ses parcours aménagés …

La rivière Akerselva et ses anciennes usines, dont l’une de toiles à voiles fondée en 1856

Une autre rue typique, la Damstredet, nous permet de rejoindre le Palais Royal, résidence de la famille royale norvégienne.

Damstredet 
La résidence royale 

Enfin direction le quartier Aker Brygge, situé le long du fjord. Là encore des saunas attendent les baigneurs. Les entrepôts industriels sont devenus des centres commerciaux. Tout le long du quai se succèdent restaurants et terrasses.

Saunas sur le quai 
Sur le quai, vue sur la forteresse 

Nous nous rendons ensuite au Musée National, ouvert en 2022.

Le Musée National

Le premier étage est consacré à une visite dans le temps, de l’Antiquité à nos jours, le deuxième à la peinture, classée également par ordre chronologique. C’est ici qu’est exposé le plus célèbre tableau de Munch : Le Cri.

Le Cri d’Eduard Munch 

Puis promenade le long du quai jusqu’au musée d’art moderne Astrup Fearnley, ouvert en 1993 et construit par Renzo Piano.

Le musée d’art moderne Astrup Fearnley 

Retour en passant devant le Parlement.

Au gré des rues d’Oslo 
Le Parlement 
Le théâtre et la statue d’Ibsen 
La poste 
3

Ce matin, direction la citadelle d’Askersus, édifiée en 1299 par le roi Håkon V pour protéger la cité des menaces extérieures. Le temps est gris mais il ne pleut pas.

En allant à la citadelle
Dans la forteresse 
Vue sur Aker Brygge et le musée Astrup Fearnley et vue sur le musée Munch (en bas à droite)
Vue sur l’Hôtel de ville 
Vue sur le port, juste derrière le Musée National 

Ensuite, nous prenons le bateau pour nous rendre sur la péninsule de Bygdoy. L’endroit est vraiment très chic, les maisons rivalisent en taille et en beauté Nous voulions visiter le musée des bateaux vikings, hélas il est en travaux. Nous voulions également voir le musée du Folklore norvégien, fermé le lundi… Nous nous rabattons sur le musée du Fram, consacré, comme son nom l’indique, au Fram navire emblématique des premières expéditions polaires. Beaucoup de photos et de documents historiques sur les expéditions de Nansen et d’Admundsen sont exposés et visite des bateaux Fram et Gjoa. Exposition particulièrement intéressante.

En bateau sous le ciel bas et menaçant
Quelques belles maisons sur la presqu’île de Bygdoy 
Le musée Fram 
Quelques images prises à bord du Fram, ainsi qu’une maquette 
En attendant le bateau 

Déjeuner de traditionnels de smørrebrød.

smørrebrød crevettes et saumon 

Retour en bateau jusqu’à Aker Brygge. Nous partons à pied visiter le Parc Frogner à l’ouest de la ville. Les rues sont bordées de superbes maisons, quelques-unes encore en bois. Le parc en lui-même est immense. Il accueille les œuvres du sculpteur Gustav Vigeland, 212 statues en granit et en bronze.

Dans les rues d’Oslo 
Le parc Frogner 
Et retour en tramway ! 

Oslo compte env. 650 000 habitants. La ville est d’une propreté exemplaire, les immeubles sont repeints de neuf. Une grande attention est portée aux personnes handicapées : trottoirs abaissés pour traverser, boutons spéciaux pour ouvrir les portes des restaurants, trottoirs larges… On y circule à pied, en vélo, en trottinettes, en tramway ou en bus, mais très peu de voitures et la plupart sont électriques. C’est un pari politique audacieux lancé il y a huit ans par la municipalité, pas d’interdictions mais des restrictions très dissuasives, comme la suppression des stationnements sauf pour les handicapés.

4

En route pour la gare centrale d’Oslo. Nous prenons le train en direction de Bergen, plein ouest, jusqu’à Myrdal, soit environ cinq heures de trajet. A bord touristes de toutes les nationalités tentent de caser leurs bagages.

A la gare d’Oslo 

Passé la banlieue d’Oslo, nous traversons de pittoresques villages aux maisons de bois, peintes en blanc, noir et bien sûr de ce rouge si caractéristique en Norvège, même les ruches sont assorties ! Champs, forêts de conifères, lacs et rivières. La glace sur les bords brille sous le soleil. Plus nous nous enfonçons dans le pays, plus la neige est présente, les arbres bourgeonnent à peine. La végétation est plus en retard qu’à Oslo.

Dans le train  

A l’approche de Myrdal, le soleil a disparu et nous sommes à la limite pluie/ neige… Les rares maisons et leurs petits saunas assortis disparaissent presque sous la couche de neige, quelques skieurs s'élancent en ski de fond.

Sous la neige 
 En approche de la gare de Myrdal… 

Myrdal, 866m, 3 degrés. Nous montons dans le train touristique Flåmsbana. La ligne ferroviaire de Flåm est la plus abrupte du monde à fonctionner sans câble. Elle descend de 866 mètres d'altitude en 20 kilomètres et une heure, la pente est de 18% et elle traverse 20 tunnels, dont 18 ont été creusés à la main, pour arriver jusqu'à Flåm.

Dans le Flåmsbana  

Nous faisons une halte pour photographier une cascade.

La cascade 
Dans le Flåmsbana 
L’église en bois de Håreina 
L’école de Flåm  

Nous arrivons à Flåm vers 14h. Flåm est une petite bourgade posée tout au fond de l’Aurlandsfjord, petit fjord qui donne sur le Sognefjord.

Notre hôtel et vue de la chambre
Vue sur le fjord 


Joli restaurant 
Autour de Flåm 
Une téméraire se risque à mettre les pieds dans l’eau 
Les saunas flottants sur le fjord, très prisés
5

Promenade matinale dans les fermes autour de Flåm. Le temps est nuageux et il tombe parfois quelques gouttes.

Vue sur notre hôtel et le fjord 
Quel courage !!! 
Rencontre avec un troll ! 
Toujours de superbes maisons bien entretenues 
Des moutons (race norvégienne)…
Et des vaches Highland
La cascade de Brekkefossen 
Le fjord vu d’en haut 
Vieille grange et le Flåmsbana remontant vers Myrdal 
Aubade du 1er mai devant l’hôtel 

Vers 13h le soleil fait son apparition, fini les doudounes !

Visite du musée du Flåmsbana qui explique la construction de la ligne. A l’époque les trains étaient freinés dans les descentes avec … du sable !

Au musée du Flåmsbana 

A 15h nous embarquons sur un bateau électrique qui va nous permettre de descendre le Aurlandsfjord et de remonter Naeroyfjorden, le plus étroit fjord, jusqu’à Gudvangen.

Sur les fjords 
Arrivée à Gudvangen 

Après ces deux heures de promenade sur l’eau, nous montons à bord d’un bus qui doit nous conduire à Voss. Nous traversons des paysages de carte postale : vertes prairies où paissent des moutons, lacs, torrents, maisons en bois peintes en rouge sur fond de montagnes enneigées et de conifères.

Arrêt photo à Stallheim 
Torrent et lac de Hoppheimsvatnet, gelé 

Vers 18h30, nous arrivons à Voss pour prendre le train qui nous conduira à Bergen.

A la gare de Voss 
Sur la route de Bergen 
La gare de Bergen 
6

Bergen est le deuxième ville de Norvège. Elle est entourée de montagnes et de fjords. Elle est célèbre pour son quartier de Bryggen et ses maisons en bois, classé au patrimoine de l’Unesco. Bergen était autrefois un grand centre de hanséatique.

Nous passons des doudounes aux T-shirts, ce matin il fait un vrai temps estival à Bergen. Pourtant la ville connaît environ 200 jours de pluie/an et les marchands d’imperméables sont légion. A l’hôtel on peut même louer un parapluie !

Nous partons pour le quartier Bryggen, le plus vieux quartier de Bergen. Les édifices ont été bâtis après l’incendie de 1702, ils étaient quatre fois plus nombreux à l’origine.

Vue sur le quartier Bryggen ce matin
Au marché aux poissons 
Dans le quartier de Bryggen 
L’hôtel Clarion sur le quai 
La tour Rosenkrantz et la salle de cérémonie du roi Håkon, construite entre 1247 et 1262 
Vue sur le port 
Dans la rue et…le remarquable Mac Donald’s (en haut à droite) 

Après un traditionnel smørrebrød au saumon, nous prenons le funiculaire pour admirer la vue sur la ville.

Vues sur Bergen 

Là-haut, nous avons le surprise de trouvrer un petit troupeau de…chèvres.

Les biquettes  

Nous déambulons ensuite dans les petites rues pour admirer les traditionnelles maisons en bois.

 Maisons en bois en pleine ville
La cathédrale  
L’ancienne caserne des pompiers 
Lille Lungegärdsvann, une belle promenade autour du lac 
Et à nouveau le quartier de Bryggen sous le soleil 
7

Nous profitons de cette nouvelle journée estivale pour nous perdre dans ces quartiers si pittoresques de Bergen.

Dans les petites rues de Bergen 
Le musée d’histoire naturelle 
Le jardin botanique  
Preuves qu’il fait très chaud à Bergen ! 
Bains de soleil près du lac 

Nous embarquons en fin d’après-midi sur l’Express Côtier Hurtigruten pour deux jours de navigation en direction de Trondheim.

Le Nordlys, jacuzzi, salons confortables et de quoi s’occuper : jeux et …tricot à disposition 

20h30 : appareillage

Au revoir Bergen ! 
8

La nuit a été bien calme à bord du Nordlys, mer d’huile entre les îles. Nous sommes sur le pont dès huit heures pour admirer les paysages et l’arrivée sur l’île de Torvik où le navire charge des marchandises.

Paysages dans la brume matinale 
Arrivée à Torvik 
Arrivée à Ålesund 

Ålesund est une ville de 66000 habitants. Premier port morutier de Norvège, elle s’étend sur un chapelet d’îles reliées entre elles par une route. Un violent incendie en 1904 a détruit la ville qui a été en partie reconstruite dans le style Art Nouveau, 600 nouveaux bâtiments en trois ans.

La température est nettement moins élevée qu’à Bergen (13 degrés env.), mais il fait très beau. Les Norvégiens ont sortis shorts et débardeurs…

Arrivée à Ålesund 
Visite du musée de l’Art Nouveau, Jugendstilenteret 
Les maisons dans le style Art Nouveau 
Sur les quais 

C’est jour de confirmation à Ålesund. Les costumes traditionnels sont sortis, pour notre plus grand plaisir !

Costumes traditionnels norvégiens 
L’église et une école 
Vues du haut de la ville 
Retour au bateau 

Appareillage à 20 heures.

Nous quittons Ålesund 

C’est l’heure du dîner :

Carpaccio de morue salée et flétan 
En navigation 

Escale à Molde pour charger du fret.

Molde 
9

Avant d’arriver à Trondheim, nous longeons l’île aux Moines et croisons l’autre bateau Hurtigruten, le Polarys, qui descend vers le sud.

L’île aux moines, arrivée sur Trondheim 

Nous arrivons à Trondheim à 9h45, toujours sous un grand soleil. Première étape, se rendre à l’hôtel.

Thon Hotel Trondheim 

Notre première visite est pour le Trøndelag Folkemuseum, musée du folklore de la région. Il est situé en dehors de la ville, mais après quelques tâtonnements, nous arrivons à prendre un bus pour nous y rendre. Dans le bus, beaucoup de jeunes « baskets/shorts/T-shirts/sacs à dos » vont faire du sport au grand air, après tout c’est dimanche ! 10% des habitants de Trondheim sont des étudiants.

La première partie du musée est constituée d’anciennes habitations ou boutiques qui étaient à l’origine situées à Trondheim.

Vue d’ensemble, la banque et l’épicerie 
Le salon de thé et la poste ( en bas à droite) 
La pharmacie 

La seconde partie est consacrée à la campagne, fermes, étables, églises…

Intérieurs 
Fermes et bâtiments annexes pour le bétail 
Vues sur la ville 
Eglise Haltdalen Stave, construite vers 1170, culte catholique
Une autre église plus récente 

Et c’est aussi jour de confirmation à Trondheim. Nous profitons encore des superbes costumes traditionnels.

Jeunes filles costumées 
Costumes traditionnels du nord de la Norvège, le tablier est tissé 
Costume des îles Lofoten, les broderies ont été faites à la main par la grand-mère de la jeune fille  
Costumes de la région de Trondheim, ils peuvent également être bleus ou verts 
Dans la rue 

Nous longeons le Stiftsgården, résidence d’été de la royauté, le plus grand édifice en bois de Norvège, 4000m2 et 140 pièces.

Le Stiftsgården

L’après-midi se poursuit par la visite de la cathédrale Nidaros, aujourd’hui église paroissiale luthérienne.

Elle date du XIIe s. et a été reconstruite au XIXe. Elle abrite les reliques d’Olaf le Saint qui a christianisé la Norvège.

L’extérieur de la cathédrale Nidaros 
L’entrée du roi  
L’intérieur de la cathédrale 
Le Palais de l’archevêché 

Nous continuons notre promenade en direction de la rivière Nidelva.

Le pont Gamle Bybro construit en 1681 et reconstruit en 1861  
Les docks
Certains bâtiments ont gardé leur poulie d’origine pour monter les marchandises 
10

Toujours un soleil magnifique et un ciel bleu sans nuage, température maximum 16°. Nous continuons notre découverte de Trondheim, où la vie semble bien paisible.

Promenade dans le quartier des quais où les anciennes usines en briques ont été transformées, pour la plupart, en cafés et restaurants.

Le quartier des quais 
La rue de l’Eglise avec ses maisons en bois
L’église, en bois également 

Retour vers les quais de Bakklandet.

Les quais de Bakklandet 
Les petites rues derrière les quais de Bakklandet et leurs maisons en bois colorées

Nous continuons notre promenade dans la ville.

Au hasard des rues 
L’hôtel de ville 
Vår Frue Kirke, église paroissiale médiévale
Sur les rives de la Nidelva 
Vue sur la ville du fort Kristiansten
Dernier fish and chips ! 

Fin du voyage… Retour demain vers Paris via Oslo.