Lundi 1er mai
Encore une magnifique journée qui s’annonce. Grand soleil sur les champs enneigées. Charcuterie, skyr (le fromage blanc local), confitures maison, gaufres, fruits quatre sortes de pain etc… les petits déjeuners sont abondants. Il nous faut bien ça pour affronter la froidure : 1 degré. Nous quittons cette douillette guesthouse à la ferme en direction de la côte sud.
Notre guesthouse et notre hôtesse ce matinAutour de nous, les glaciers scintillent sous le soleil, les poneys dégustent leur foin matinal. Passé la petite ville d’Hvolsvöllur, changement radical de décor. La neige a fondu et les prairies reverdissent. Quelques moutons paissent tranquillement.
Arrêt à la cascade de Seljalandsfoss, 60m de haut, dur les escarpements du tristement célèbre Eyjafjallajökull. Quelques centaines de mètres plus loin la cascade de Gljufrabui qui tombe au milieu des rochers.
Seljalandsfoss Le site Gljufrabui Halte à Rutshellir pour visiter une caverne faite par l’homme. C’est la dernière qui subsiste en Islande. Longue d’une vingtaine de mètres, elle servait de grange à foin.
Rutshellir Pour sauter les clôtures !Arrêt à Skogar pour visiter son Musée des Arts et Traditions Populaires qui couvre tous les aspects de la vie islandaise. Bâtiments restaurés, école, fermé, église … et maisons aux toits de tourbe.
Chaussures en peaux de poisson, vêtements huilés pour la pêche Les maisons aux toits de tourbe Intérieur de maison Le site Tout à côté, Skogafoss, chute d’eau grandiose haute de 62m et large de 15. La légende raconte qu’un colon aurait caché un coffre rempli d’or derrière la cascade.
Skogafoss, en bas Skogafoss en haut Nous poursuivons notre route jusqu’aux falaises de Dyrholaey : un promontoire spectaculaire de 120m de haut percé d’une arche au- dessus de l’océan. Le site est une réserve naturelle pour les oiseaux, dont les macareux.
Les falaises de Dyrholaey De l’autre côté la magnifique plage de sable noir de Reynisfara.
La plage de Reynisfara Arrivée à Vik, ville la plus méridionale d’Islandé réputée pour son animation et … son temps pluvieux. Effectivement une petite pluie fine nous y accueille. En fait d’animation, il n’y en a guère, mais ce n’est pas l’été non plus !
Après Vik, nous découvrons les vastes champs de sable volcanique noir de Myrdalssandur. Ils sont dus à la projection de matériaux provenant du volcan caché sous le Myrdalsjökull, le quatrième glacier du pays.
Enfin nous traversons l'immense champ de lave provenant de l'éruption du volcan Laki en 1783, recouvert de mousses. L’épaisseur de la mousse est actuellement de 40 à 60cm. Paysage étrange et irréel qui s’étend sur des kilomètres.
Champ de lave couvert de mousse à perte de vue Dernière étape à Kirjubaejarklaustur où se trouve notre hôtel, petit bourg de quelques maisons seulement mais avec…une belle cascade : Systrafoss. Un peu l’impression d’être au milieu de nulle part !
La cascade de SystrafossDîner islandais :
Souris d’agneau cuite à feu doux