Ah ! Rincon del Mar... 4 jours de farniente, de repas délicieux, de baignades dans la mer Caraïbe, ce fut un enchantement...
Mais commençons par le début...
Notre bus nous dépose à San Onofré, à 2h30 au sud de Carthagène. De là, nous prenons un espèce de tuk-tuk qui nous emmène en 1/2h à Ricon del Mar, nos valises, juchées dans un équilibre précaire, brinquebalantes derrière nous.
Le village s'étend le long la plage, il y a juste une rue intérieure, et la plage qui fait office de seconde rue. Beaucoup d'habitations ont une entrée de chaque côté. On va d'un bout à l'autre en 15 mn, et ce sera notre univers pour les 3 prochains jours !
Le tuk-tuk nous laisse au milieu du village, il ne peut pas aller plus loin. Nous voilà à marcher dans le sable en trainant nos valises à roulettes, car nous logeons à l'extrémité de la plage, dans l'un des derniers logements, après nous, il n'y a plus qu'un bar restau, et une maison. Nous y serons très tranquilles.
Nous rencontrons Oscar, notre hôte, un personnage ! Le courant passe tout de suite, et il nous prend à la bonne immédiatement... et nous inonde de conseils, d'informations etc... tout ça en Espagnol bien sûr ha ha ! Mais grâce à la magie d'internet, Oscar dégaine son traducteur et nous fait de longs discours traduits laborieusement par l'appli, et nous répondons de même, c'est assez cocasse !
Les autres hôtes sont tous colombiens (il y a 4 chambres) et manifestent le désir de communiquer avec nous, ils font des tentatives, vite écourtées, et ça finit par des sourires de part et d'autre, tout cela est très chaleureux et sympathique, et nous nous sentons bien dans ce Airbnb, même si la chambre n'est pas fantastique. Elle est en tout cas suffisamment grande pour que nous trouvions un endroit pour nos valises, ce qui n'est pas toujours le cas en Colombie où les chambres sont souvent très petites.
Oscar, assisté de Fabiola, règne depuis sa tour de contrôle sur son petit monde, rien ne lui échappe ! A peine installés dans nos chaises longues, il envoie Fabiola nous demander si on veut de l'eau fraiche ou une bière. Je me lève tôt le matin, avant l'heure du café, et hop, il me déplie la chaise longue et m'apporte un café tout en discourant (il a décidé que je comprenais l'espagnol...). Nous voulons aller voir une ile, faire un tour dans la mangrove, et zou, il appelle ses contacts, nous organise ça en un tour de main !
Nous sommes en retrait de la plage, mais pas bien loin, et y avons nos transats et parasols réservés. Nous y passerons beaucoup de temps, alternant les baignades dans une eau à 28°, la bronzette et à siroter nos cocktails...
Le village est composé en gros de 3 parties : La pointe où nous sommes situés, y est plus calme et un peu plus "haut de game". La bande de plage du milieu est plus locale, il y a plein de petites paillottes qui font bar et restau, et là aussi, nous passerons beaucoup de temps...
La 3ème partie est plus bruyante et il y a plus d'auberges de jeunesse. Donc beaucoup de musique à la Colombienne, soit tonitruante...
La vie s'écoule doucement au rythme caribéen, c'est à dire... qu'on ne se fait pas violence ha ha ! Là encore, tout le monde se salue poliment, de la petite mamie qui prend le frais sous son porche aux nombreux enfants qui jouent un peu partout.
Le premier jour, nous prenons nos marques, trouvons notre restau pour le soir qui deviendra notre QG, rencontrons des Français déjà croisés dans le bus, et que nous retrouverons le lendemain soir pour un tour en bateau. On s'échange les bons plans. Nous testons un restau de langoustes, le Dubaï. C'est royal, 3 demi langoustes pour une personne, à environ 12-13 €, accompagnés de riz et de patacones ! On se régale, et ce n'est qu'un début...
Le deuxième jour, nous partons en lancha vers 17h, en groupe. Nous irons d'abord voir l'ile aux oiseaux où des centaines de frégates se rassemblent le soir. On les surnomme "les pirates de la mer" car elles attaquent en vol d'autres oiseaux, les harcèlent, leur donnent des coups de bec, jusqu'à ce que ceux-ci, affolés, régurgitent le poisson fraîchement péché, que la frégate n'a plus qu'à cueillir... J'ai assisté à ces attaques sur une petite mouette, la malheureuse n'avait aucune chance !
Le vol des frégates autour de l'ile est un spectacle magnifique, encore plus beau au coucher du soleil, mais il y a des nuages ce soir-là. Je n'ai pas de photo car nous n'avions pas pris nos portables et bien nous en a pris d'ailleurs...
Nous étions placés sur les bancs arrières du bateau, et il y avait du vent ce soir là. Au début, les premières éclaboussures nous ont surpris et nous ont fait rire. Mais les quelques gouttes se sont vite transformés en paquets d'eau au fur et à mesure que le bateau prenait de la vitesse, et on s'est carrément pris des cataractes ! Nous étions intégralement trempés, sac-à-dos inclus... Le couple de Français devant nous, plus à l'abri, était plié de rire, mais je commençais à trouver ça moins drôle. Arrivée à l'Ile aux oiseaux, je n'avais plus qu'une envie, c'était de rentrer. J'avais froid et je commençais à avoir mal à l'oreille. Mais le tour n'était pas fini et nous sommes partis en direction de la mangrove, afin d'aller y voir des planctons luminescents. Rebelote, une nouvelle douche, et le bateau a eu en plus des problèmes de moteur, on s'est arrêtés plusieurs fois en pleine mer, pendant que le pilote essayait de faire redémarrer son moteur...
Nous arrivons finalement dans la mangrove, passons par des petits chenaux, au ralenti, et instantanément, la température se réchauffe, ça commence à aller mieux, et arrivée à destination, je me laisse convaincre de glisser dans l'eau, et là bonheur ! L'eau est plus chaude que l'air, sensation délicieuse, je me réchauffe enfin ! La nuit n'était pas assez noire, la lune étant presque pleine, donc, nous n'avons pas vu grand chose du plancton luminescent, mais nous avons passé un très bon moment. Nous étions plusieurs à avoir gardé nos gros gilets de sauvetage, on était donc plantés dans l'eau, presque à la verticale avec les gilets qui remontaient aux oreilles, ballottant comme de gros bouchons, gros fou-rire !
Retour évidemment rock'n'roll, même si des petites jeunettes ont accepté gentiment d'échanger leurs places et que nous étions plus au sec. Le bateau, avec le vent, n'a pas pu trop s'approcher de la plage, et nous a largués un peu loin, bref trempés de la tête aux pieds à nouveau !
Le vent qui s'était renforcé a d'ailleurs bloqué les bateaux au port les jours suivants, et nous n'avons pas pu faire l'activité que nous attendions avec impatience : aller sur une des petites iles à 50 mn de bateau et y passer la journée en louant masques et tubas. C'est dommage mais nous avons continué à bien profiter de notre petit paradis, on n'était pas les plus malheureux !
Les derniers jours ont été sur le même rythme. On a fait une petite balade en barque dans la mangrove, un peu brève à notre goût, mais on a vu des paresseux, et aperçu un iguane.
Mais on a surtout profité de se laisser vivre au rythme des baignades, bronzettes, poisson grillé et fruits de mer, sirotant en soirée nos cocoloco et caïpirhinas !