Derniers pays avant le retour en France, nous passons du Chili à l'Argentine et vice versa ... et nous y retrouvons nos parents.
Du 19 septembre au 14 novembre 2019

Jeudi 19 septembre

Nous sommes arrivé la veille à Calama, grande ville au Nord du Chili. Nous nous y arrêtons uniquement pour prendre un avion direction le Sud pour rejoindre les parents de Christine.

Ça tombe plutôt bien, toute cette semaine, c'est la fête nationale! C'est le bon moment pour goûter la parilla, grillade du Chili et d'Argentine. Finalement ça ne sera pas la meilleur, mais l'ambiance est au Rendez-Vous.

Fête Nationale au Chili

Vendredi 20 septembre

Nous arrivons de bonne heure à Puerto Montt par avion. Nous retrouvons rapidement les parents de Christine venus nous chercher. L'endroit nous parait presque familier tellement l'aéroport et les environs sont similaires à la France ou alors tellement différent de ce que nous avons vu depuis 8 mois.

Nous arrivons rapidement à Puerto Varas où les parents de Christine sont installés depuis deux semaines, dans une maison échangée avec la leur en Bretagne. Une maison comme une sorte de chalet, assez cosy avec la vue sur le lac et deux gros chiens très gentils.

La nuit entre avions et aéroport a été longue, Bastien reste se reposer tandis que Christine et ses parents partent voir ce qu'il se passe à la feria à côté. C'est la fête! des danseurs, de la musique, pleins de gâteaux et empanadas. On en profite pour gouter local.

La maison / la feria

Samedi 21 septembre

Nous partons faire un tour vers le port de Puerto Montt, voir un peu ce qu'il s'y fait de typique. Ici tout semble plus gros! Les mollusques et les saumons sont énormes! Ils font sécher et fumer les mollusques pour les conserver. Les otaries profitent des déchets de poissons rejetés près du port.

Nous partons ensuite manger quelques plats du coin, un menu del dia, dans un sorte de salle commune à plusieurs vendeurs. Christine se retrouve avec plusieurs sorte de beignets à la pomme de terre farcie de viandes. C'est assez surprenant mais bon.

Nous savons aussi été faire un tour au marché et à Puerto Varas.

Le marché du Port

Dimanche 22 septembre

Nous partons tous ensemble pour trois jours sur l'île de Chiloé avec le voiture et nous prenons le bateau avec les bus. Le beau temps est au rendez-vous! pourtant cette île est réputé pour ressembler à la Bretagne!

Nous arrivons directement aux embarcations pour voir les pingouins! Ces petites îles habitent deux espèces qui viennent s'y reproduire. Le lieu est très joli mais il fait un peu frais.

La faune y est riches, nous avons droit à un défilé de dauphins, d'oiseaux, ...

Le midi nous mangeons dans l'un des restaurant de la plage. Une incompréhension sur le menu fait que Christine se retrouve avec des mollusques de la taille d'un point avec de la mayonnaise. Ce n'est pas très ragoutant, surtout qu'elle ne mange pas de fruit de mer. Nous pensions que c'était du poisson. Pensez à ne pas commander des Locos!

Le soir nous découvrons notre petite cabane pour deux nuits proche de la ville de Castro. Confortable! Il faut savoir allumer le feu pour se réchauffer. Nous partons aussi visiter un peu le village, son église et demander quelques conseils à l'office de tourisme, euh le syndicat d’initiative!

Lundi 23 septembre

Bastien a un rendez vous ce matin. Nous partons avec les parents visiter les environs et notamment le quartier de maisons sur pilotis.

L'après midi nous partons tous ensemble vers un parc naturel faire une petite marche avec un argentin pris en stop qui part avec son sac à dos pour quelques jours dans la montagne. Nous commencons aussi à visiter quelques églises typiques.

Mardi 24 septembre

Nous repartons en direction de la maison mais d'abord nous passons par quelques villages qui longent la côte de l'île et leurs églises typiques.

Chiloé

Mercredi 25 septembre

De retour à Puerto Varas, nous profitons du beau temps pour aller voir les chutes de Petrohué. La couleur de l'eau est incroyable et les paysages sur la route aussi.

Jeudi 26 septembre

Petite balade dans les environs avec crevaison!

Vendredi 27 septembre

Le temps n'est pas clément, nous restons tranquille à la maison.

Samedi 28 septembre

Dernier jour ensemble. Nous restons à la maison faire les valises, voir quelques offres d'emploi, ...

Le soir nous mangeons avec les propriétaires et leur parents. Grosse parilla, un barbecue typique avec des choripans (sorte de hot-dog). Le jeune couple nous ensuite proposé de découvrir le Pisco coca, la bouteille n'a pas tenue le coût !

Dimanche 29 septembre

C'est le départ! La propriétaire nous dépose à l'arrêt de bus et amène les parents de Christine à l'aéroport.

Nous traversons la montagne sous la neige, la pluie, le vent... Pour passer en Argentine. Direction Bariloche, qui ressemble plus à Chamonix !

Dimanche 29 septembre

Le trajet en bus nous réserve une jolie surprise juste après le passage de la frontière, comme par magie, on se retrouve sous la neige ! La belle région de Bariloche nous accueille 😀 Après des premiers déboires pour retirer du peso argentin, nous profitons de bons empanadas argentins (tant vantés depuis le début de notre voyage).

Nous arrivons à trouver un bel hostel abordable et nous découvrons aussi les portions Argentine, c'est vraiment copieux ! Bastien a entamé des processus de recrutement et tous les matins il se lèvera un peu plus tôt pour des entretiens.

Lundi 30 septembre

Après une bonne nuit de repos, il est temps de se mettre en quête de renseignements pour la suite ! Bien sûr, on oublie pas de visiter les ferias artisanales qui se trouvent sur notre route ! L'argentine regorge d'artistes et d'artisans et Bariloche étant tellement touristique ne transgresse pas cette règle.

On nous recommande un loueur de voiture pour faire la vallée des 7 lacs. Sans trop tergiverser, nous décidons de partir de lendemain.

Aujourd'hui nous déjeunons dans un restaurant très locale, encore une fois la portion est énorme, on aura à manger pour ce soir aussi...

Mardi 1 octobre

Départ pour San Martin de los Andes. On en prend plein les yeux, les images parlerons bien mieux que ces mots.

Mercredi 2 octobre

Pour le retour, un petit détour pour rallonger la boucle nous fait passer sur une route de terre assez cabossées, la lenteur est de mise !

Jeudi 3 octobre

Journée repos, il faut bien profiter des attractions de la ville, restaurants, marchés… C'est donc aussi l'occasion de préparer le départ de Samedi pour Mendoza! De toute façon la météo est très changeante et aujourd'hui c'est grosse pluie.

Vendredi 4 octobre

Au programme de ce jour, nous allons nous balader à Llao Llao, magnifique péninsule abritant de magnifiques vues sur Lacs & Montagnes. On est jamais rassasiés tant les paysages sont extra-ordinaires !

Samedi 5 octobre

Nous partons vers 13 h pour le nord, et la ville de Mendoza dans la région des vins. 20h de bus nous attendent!

Pour faire passer le temps, la compagnie organise un Bingo! et Christine a gagné une bouteille de vin blanc!

Dimanche 6 octobre

Très fatiguée, on part manger un petit brunch dans la rue qui regorgent de bar, restaurants, ...

Christine part ensuite se balader. Il y a une feria , jus de fruits frais, stands de bouffe, ect... il fait très beau et le parc de la ville est très joli.

Lundi 7 octobre

Bastien a des rendez-vous téléphonique. Nous prenons un moment de repos, tranquillement installé dans un grand airbnb. Nous passons l’après-midi dans des thermes et nous y mangeons une bonne parilla! Pas de photo de cette jolie journée.

Mardi 8 octobre

Journée tant attendu! La traditionnelle visite des caves, les bodegas, de Mendoza à Vélo! Nous louons comme conseillé, des vélos dans une agence du quartier de Maipu. Nous partons les premiers d'après le loueur. Nous faisons le tour de quelques caves, mangeons une bonne viande, ddégustons des produits à base d'olive, quelques liqueurs, ... sous le soleil!

Le soir c'est happy hour! Nous rendons les vélos et le loueur propose du vin à volonté pendant une heure (qui se transforme plus en deux heures...). Nous rencontrons deux anglais et deux argentines, passant de l'anglais à l'espagnol pour échanger. Très fière de nous! Nous passons la soirée en ville avec les anglais et sous l'effet du vin nous nous promettons de nous revoir!

Mercredi 9 octobre

Nous prenons le bus en direction de La Rioja ou nous prendrons un autre bus pur Villa Union sans trop savoir mais sous les conseils de Théo, un copain de Lycée de Christine.

Jeudi 10 octobre

Nous arrivons dans un terminal assez ancien où nous attendons une heure avant de prendre un bus pour le village de Villa Union. Impossible de réserver un hôtel avant, nous allons demander conseil sur la région et les hôtels à l'office de tourisme. C'est finalement grâce à lui que nous trouvons l'hôtel la Gringa pour un très bon rapport qualité prix chez une dame très serviable.

Nous mangeons une milanaise... très servi ici au menu, dans ce village qui semble un peu désert, tout semble fermé. C'est l'heure de la sieste et/ou de la fête. C'est les élections et quelques barbecues se préparent.

Le soir nous trouvons une agence pour aller voir la Laguna Brava.

Vendredi 11 octobre

L'agence passe nous prendre le matin et nous partons en 4x4 avec deux argentins vers la lagune. Les paysages défilent et sous tous autant magnifiques! Beaucoup de wow dans cette journée.Une carcasse d'avion au milieu de ce désert.

On en prend plein la vue!

Samedi 12 octobre

C'est la fête au village! Notre logement est occupé comme tout ceux de la ville pour le weekend. Pas vraiment le choix, nous prenons donc un bus pour la suite. Direction la Rioja puis bus de nuit pour Salta.

Dimanche 13 octobre

Nous suivons trois français, encore des éducs', depuis la Rioja avec qui nous nous retrouvons pour manger et faire un tarot après nous être installé dans un Airbnb. Nos visitons un peu Salta et nous remangeons avec eux le soir.

Lundi 14 octobre

Nous partons le matin avec Flora et Paola pour le nord de Salta. Nous avons pris contact sur un groupe Facebook. Une française et une allemande en stage à Buenos Aires qui avaient loué la voiture pour quelques jours.

Le temps n'est pas au rendez-vous au départ, nous continuons rapidement la route .

Nous arrivons pour dormir à Humauaca, dans une auberge. Nous mangeons avec elles et un franco-suisso-argentin à l'auberge.

Mardi 15 octobre

Nous partons visiter la montagne des 7 couleurs avec les filles qui nous laissent ensuite à Humauaca, que nous visitons à deux. Nous trouvons un bon restaurant pour gouter encore une bonne pièce de viande.

Mercredi 16 octobre

Nous partons avec en direction d'Iruya, un petit village perché dans les montagnes et peu desservis. Les couleurs des roches sont encore incroyables. Le petit restaurant de la place fait des plats copieux et délicieux.

Jeudi 17 octobre et vendredi 18 octobre

Nous repartons tôt d'Iruya pour aller à Salta et reprendre un Airbnb.

Bastien doit travailler et a quelques rendez-vous téléphonique alors Christine va faire quelques courses pour accueillir les parents de Bastien que nous allons chercher à l’aéroport le soir. Tout se passe super bie, on est très content de retrouver Didier et Véronique, on leur laisse le temps de se poser un peu et on file boire un coup et manger quelques empanadas ! Local tout de suite 😀

Samedi 19 octobre

Grosse journée entre visite de la ville et organisation des prochains jours ! Nous partons visiter Salta, manger un menu copieux typique et faire tour des agences de location de voiture. Nous trouvons notre bonheur pour faire la boucle du sud de Salta le lendemain jusqu'au jeudi car le vendredi nous avons un bus pour le Chili.

Dimanche 20 octobre

Nous partons en direction de Cafayate. La ville au sud de Salta, connue aussi pour ses vins. La route nous permets d'apprécier la beauté de la région. Premier jour de road trip pour les parents qui en prennent directement plein la vue !

Assez drôle, on croise quelques terrains de foot improvisés en pleins milieu de rien du tout !

Nous dormons dans un joli chalet dans cette petite ville. Après toute cette route, cette chaleur et les yeux bien rempli, on oublie pas de se faire du bien table !

Lundi 21 octobre

Ce matin, nous visitons une réserve indigène avec un habitant qui nous raconte les histoire du site. Puis une cave, celle de Piatelli, un joli domaine très classe où nous y mangeons aussi très bien.

Ensuite, nous allons à Cachi pour deux nuits. La route est magnifique.

Mardi 22 octobre

Nous avons très bien dormi dans deux petits chalets en haut d'un village avec une vue sur la montagne. Nous allons visiter le parc national de Los Cordones et faire un petit pic nique au milieu de rien! Magnifique journée! C'est la première randonnée pour les parents, on est entre 3000 et 4000m d'altitude, ça se sent dans le souffle mais tout le monde arrive au bout, et comme on dit ici, "vale la pena".

Mercredi 23 octobre

Nous reprenons la route vers San Antonio de Los Cobres pour voir le train de nuages. Mais quelle journée! deux clous dans un pneu et un gentil garagiste nous répare ça vite fait, on reste coincé dans un chemin qui n'en est pas un, embourbé dans le sable...

Jeudi 24 octobre

Nous partons le matin longer les rails pour voir les ponts et les montagnes. Nous rentrons ensuite en direction de Salta. Nous visitons des ruines sur notre route.

Le soir nous mangeons une super Parilla dans un très bon restaurant de la ville. Nous avons droit aux chanteurs à la table d'à côté, sacré coup de chance, on profite à fond de ce restaurant super typique de salta ! "La casona del molino"

Vendredi 25 octobre

Nous partons tous les quatre en direction du Chili! Les manifestations nous font hésiter et quelques bus ne partent pas. Mais finalement en dehors de Santiago, les manifestation se déroulent normalement. Nous partons tôt pour arriver dans l'après midi. Christine cherche un hôtel en arrivant. Les prix ne sont pas les mêmes que dans les autres pays mais nous trouvons un logement agréable avec une cuisine. Nous partons un peu visiter la ville pour manger. C'est toujours étonnant quand nous trouvons un petit resto qui proposent un menu local avec un pesto maison. C'est assez rare et c'est très bon!

Samedi 26 octobre

Le matin on se prépare pour débuter les découvertes de la région. Nous récupérons une voiture, un 4X4 cette fois! Les routes ne sont pas toujours faite.

Aujourd'hui nous visitons la Vallée de la Mort et celle de la Lune pour voir le couché de soleil. Les paysages sont extra-ordinaires.

Dimanche 27 octobre

Nous partons tôt vers le sud, nous avons beaucoup de route et beaucoup d'arrêts à faire.

Socaire, Lagunas Miscanti y Miñiques, Salar del Carmen, ... et j'en oublie! Les vues sont magnifiques! L'après midi, la chaleur est écrasante!

Les flamants roses, les mini tornades, les vigognes, .... on en prend plein les yeux!

Lundi 28 octobre

Cette fois c'est le nord! Nous partons pour visiter le Geyser Del Tatio. Nous sommes presque seuls et nous profitons du temps de nous avons. Le site a aussi des bassin où nous pouvons profiter d'une baignade dans un bassin naturellement chauffé avec la vue, les vigognes, ...

Nous passons par Machuca manger un bout, brochette et empanadas (délicieux) de fromage.

Mardi 29 octobre

Nous partons vers la lagune de Tebinquinche, magnifique! Celles de Piedra et de Cejar était un peu décevante et cher. Nous avons préférer continuer la route et Tebinquinche nous à plus que ravis.

Nous prenons un peu de repos aussi et allons manger au restaurant pur nôtre dernier jour ensemble.Le départ des parents de Bastien vers la Bolivie se complique aussi avec les manifestations mais finalement la visite du Salar est possible mais ensuite il faut passer directement vers le Pérou et ne pas sortir de l'aéroport à La Paz.

Mercredi 30 octobre

Quelle région magnifique nous avons pu visiter! Nous repartons sans les parents de Bastien, partis plus tôt vers la Bolivie, vers l'Argentine. De retour vers Salta avant de prendre l'avion vers Iguazu!

Jeudi 31 octobre et vendredi 1 octobre

Nous passons deux jours à Salta dans un petit appartement. Il fait très très chaud! le vent est chaud et le soleil brulant. Nous prenons le temps de nous reposer avant de prendre l'avion direction Iguazu, une destination que Christine est impatiente de revoir et de partager.

Samedi 2 novembre et dimanche 3 novembre

Nous prenons l'avion direction Iguazu! Arrivés le soir, nous avons juste le temps de poser nos valises dans un très bel hôtel avec piscine sur le toit! Un gros plaisir qu'on s'offre pour nos derniers moments de ce voyage !

Le dimanche, il fait très chaud dehors! et très humide. Nous profitons de l’hôtel, petit déjeuner buffet, piscine, spa, massage, ... et nous prévoyons notre départ pour les chutes côté Brésil.

Lundi 4 novembre

Nous partons en bus au Brésil. Nous traversons le pont entre deux ville et c'est bon! Nous sommes au parc. La vue sur les chute est magnifique! On aperçoit très bien l'alignement de toutes ses chutes et la forêt. Nous avons la chance aussi de voir de près un toucan!

Mardi 5 novembre

Journée coté argentin. Nous prenons à nouveau un bus pour le parc. Il y a plusieurs balades possibles. Il pleut pas mal mais ça reste une des journées les plus magiques du voyage! la force de l'eau, la nature, la vue, ... les argentins ont très bien préservé l'endroit. Nous sommes ravis.

Nous changeons d’hôtel pour quelque chose de raisonnable mais finalement très mal entretenu et assez vieillot.

Mercredi 6 novembre

Nous partons d'Iguazu après avoir mangé de supers pâtes dans un restaurant frais de la ville qui pourtant n'est pas très accueillante. Nous partons ensuite en bus pour Buenos Aires! 20h!

Ce sera notre dernier long voyage de Bus, on sent un peu la fin du voyage en rejoignant notre dernière destination mais on a tellement de belles images en tête ! Et cette étape d'Iguazu était juste inoubliable !

Jeudi 7 novembre

Nous arrivons le matin à Buenos aires et allons directement au quartier de San Telmo, nous rentrons dans un joli café el Federal, manger un croissant sucré (media luna) avec du fromage et du jambon! ces cafés sont typiques du quartier. Nous sommes très content d'y être et le marché couvert offre pleins de possibilités pour déjeuner et gouter les empanadas. Nous partons visiter le quartier dans l'après-midi.

Le Airbnb est parfait pour se reposer une semaine avant le retour.

Notre logement d'une semaine - Le Marché de San Telmo

Vendredi 8 novembre

Nous partons visiter le centre tranquillement et le soir nous retrouvons Théo et Belen, sa copine pour manger de la super viande dans un de leur restaurant préféré. Ce que nous aimons ici c'est partager tous les plats que l'on commande. On ne commande pas pour soi mais pour la table. Deux trois pièces de viandes, deux trois bols de salades, carotte ou tomate, et on partage.

Les couleurs de Buenos Aires

Samedi 9 novembre

Nous partons visiter d'autre quartier en passant par la plaza de Mayo, puis au Theatro Colon pour réserver des places pour l'opéra. Ensuite visite du quartier Puerto Madero et du parc Costenera Sur. Buenos Aires est une capitale aérée, verte, agréable!

Une capitale très verte.

Dimanche 10 novembre

C'est le jour du shopping! surtout des marchés artisanaux, San Telmo & Mataderos... et grignoter un peu les spécialités.

Nous retrouvons ensuite Théo pour visiter les quartiers de la Recoleta puis Palermo et finir par un petit verre en terrasse.

Lundi 11 novembre

Visiter le quartier de la Boca et le stade était un immanquable!

Nous allons manger un pièce de boeuf dans un restaurant typique, El Obrejo, que Christine avait déjà testé en 2006 et elle s'en souvient encore! pour vous dire comment c'était bon! Merci à la maman d'Antoine, copain de lycée, qui avait toutes infos du voyage scolaire en Argentine.

Les bons restaurants de Buenos Aires resteront en mémoire.

Mardi 12 novembre

Aujourd'hui nous visitons le cimetière et le soir nous allons voir notre premier (demi) opéra. Voir une représentation permet de voir la salle en lumière et c'est magnifique et à moindre coût. Merci Sophie et Jean Lou pour les infos sur Buenos Aires!

Mercredi 13 novembre

Dernière journée tranquille! Nous mangeons une petite pizza avec un peu de fromage... avec Théo et Belen dans un restaurant, une institution!

Jeudi 14 novembre

Nous repartons pour la France le soir! Nous remplissons nos sacs de souvenirs, nous libérons le airbnb et c'est partie pour une nouvelle aventure en Bretagne!

Derniers empanadas au marché, dernière bière, ...

Petit Mot de la fin:

Nous sommes tellement heureux d'avoir pu réaliser un voyage pareil ensemble et avec de la famille, des amis, des nouveaux amis, des connaissances, ... L'Amérique du Sud a encore pleins de merveilles que nous voulons découvrir. Nous en avons gardé pour d'autres fois.

Nous retenons la faune, la flore, les fruits, la lumière, le froid, le chaud et les gens! Buena onda!