Enfin sorti de Colombie, nous poursuivons vers le sud. Deuxième étape du voyage : l’Équateur pour quelques semaines.
Du 19 mai au 11 juin 2019
24 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Mardi 14 mai

Nous quittons Ipiales, en Colombie pour rejoindre la frontière en colectivo. Première frontière terrestre pour nous. C'est assez étrange de passer facilement la frontière alors que nous voyons une file de 50 vénézuéliens qui attendent.

Le lieu n'est très beau à voir. Des barrières rouillés partout qui nous font plutôt penser à une scène de film épidémique où la population saine chercheraient à se réfugier dans le pays voisin qui bloque les frontières. Enfin ce n'est qu'une sensation étrange qui nous arrive au premier aperçu.

Les tampons de chaque côté recueilli, nous prenons un taxi pour rejoindre le terminal de la ville de Tulcan. Encore assis dans notre taxi, deux équatoriens prennent nos sacs pour les mettre en soute du bus qui part vers Quito, la capitale, bien sûr ils nous demanderons un dollarito chacun pour ce "service", nous refusons et nous partons.... Nous descendons à la Esperanza de Tabacundo, un village à deux heures de Quito. Puis nous prenons un autre bus vers Cubinche, un micro village d'où nous partons à pied vers la Cinca, la "finca", ferme, où nous resterons deux semaines pour apprendre quelques trucs sur le maraichage bio et la vie en communauté (à la française!).

Nous rencontrons Mélanie et Aurore qui y font un service civique, Fanch, un breton venu passer quelques semaines et Marie et Alex, en tour du monde, venus se faire les bras et imaginer leur ferme. Un petit groupe (de français) bien rigolos et gastronomes.

Une première journée qui commence à base de cuisine, du pain et des pizzas maisons au four à bois!

On remercie d'ailleurs Marie et Alex pour les photos de la ferme 😀

L'église du village de Cubinche. 

Mercredi 15 mai

C'est partie pour le maraichage! debout 6h15, on commence dans 15 minutes! Nous rencontrons alors Margote, Paoul, Ernand, Breder et Juan, les travailleurs et volontaires équatoriens qui ne logent pas sur place.

Premier atelier: on fait des trous, on mets de l’engrais maison et on plante!

Margote, une force de la nature et notre  meneuse.

Deuxième atelier: le bokashi, une sorte de composte. Nous commençons par ramasser des algues présentes dans un bassin de la ferme. Elles seront mélangés avec des micro-organismes, du charbon, des herbes et des excréments de cochons d'inde. ça fait les bras mais ça va vite avec les camarades!

On ramasse les algues  (les droits d'auteurs seront reversés à Marie bien sur !) 

Jeudi 16 mai et vendredi 17 mai

On recommence! on plante, on désherbe, ... La vie ici c'est tranquille, nous avons l'après midi pour nous reposer, faire de bons petits plats et jouer au tarot!

Nous apprenons aussi à faire des murs en pneus en les remplissant de terre. Un travail laborieux sous le cagnard!

Le coucher de soleil - vue de la maison 

Samedi 18 mai

Nous partons avec Alex, Marie et Fanch faire un tour vers la ville d'Otavalo connue pour son marché d'artisanat. Nous retrouvons Ernand et son fils qui seront nos guides pour la journée. Un moyen sur de s'assurer des prix des marchandises! Des écharpes, des ponchos, des peintures, ... il y a le choix! mais nous reviendrons plus tard, à 17h ils ramassent et vendent moins cher.

L'artisanat local.  

Nous mangeons dans un restaurant typique qui propose des encebollados, plat de poisson et d'oignon sous forme de soupe. Intéressant, mais pas trop notre truc!

Nous partons ensuite vers le parc de Peguche et sa cascade. Un très joli endroit proche de la ville. Nous finirons la journée avec une présentation des rapaces et autres oiseaux secourus par le Parque Del Condor.

Dimanche 19 mai

Une journée (très) pluvieuse! jeux de carte, beignets à la banane et repos!

On avait prévu de faire un barbecue, alors on protège le bois en croisant les doigts, il s'arrête de pleuvoir dans l'après-midi ! La soirée Ribs au BBQ n'est donc plus compromise :)

La vue du champs.  

Du lundi 20 au mercredi 22 mai

Dans la continuité des jours précédents! Nous semons, récoltons, bêchons, mangeons.... mais nous avons appris beaucoup de chose et surtout à connaitre nos colocataires.

Les cuys (spécialité à la broche) - la récolte - on nettoie les cuves de micro-organismes (ça pue!)

Jeudi 23 mai

Encore une récolte et nous partons avec Alex, Marie et Max (un jeune belge arrivé l'avant veille) pour la lagune de Quilotoa. Premier arrêt ce soir à Latacunga dans l'auberge Tierra de Fuego. On arrive plutôt tard, soirée pizzeria et on va se coucher ! Demain on se lève tôt pour le premier jour de marche !

Vendredi 24 mai

Quelques petites courses avant de partir en bus vers Quilotoa et sa lagune. Nous démarrons par 12km direction le village de Chugchilan. La vallée est magnifique et les chemins sont bien indiqués. En bonne compagnie, la route est rapide!

La lagune et ses environs 

Nous nous arrêtons à l'auberge El Vaquero, avec Haman et piscine. Les repas sont compris et copieux!

El Vaquero 

Samedi 25 mai

Nous partons vers 9h pour le village d'IIsinlivi, le beau temps est avec nous! 11km nous attendent. Les paysages sont tous autant magnifiques que la veille et la balade est agréable.

La vallée et ses habitants 

Nous arrivons assez tôt au village. La première auberge est complète et il n'y en a que deux! ouf! la deuxième, plus luxueuse, LluLlu Lama, a des places en dortoir. Le lieu est très beau et raffiné. Le repas est généreux et recherché.

Réveillé à 2h30... les murs bougent, littéralement, nous voyons l'auberge tanguer de gauche à droite, nous sommes bercés dans nos lits. Au bout de trois minutes ça s'arrête. C'est un tremblement de terre de magnitude 8 qui s'est déclenché au Pérou mais en profondeur c'est pourquoi nous l'avons ressenti. C'était super impressionnant!


Dimanche 26 mai

Nous repartons pour la dernière journée de 10km direction Sigchos. Nous arrivons vers midi pour prendre un dernier repas avec Alex et Marie car c'est ici que nos chemins se séparent, on se promet de se visiter en France et on prend notre bus vers Quito puis direction la ferme.

La vallée est toujours aussi belle.  

Lundi 27 Mai

Le réveil est dure! Mais ce matin on est repartit au travail des champs, c'est récolte pour vendre au marché.

Christine est en cuisine, elle s’essaie aux frites de Yuka, et c'est très réussi !

Les amis de la ferme! 

Mardi 28 mai

C'est le dernier jour, Christine part au champ, désherber, semer, bokashi, la routine ici 😀...

Baba aide pour le améliorer les performances et le référencement du site internet, n'ayant qu'une petite journée, ce sera plus un court sur les base pour aider Mélanie et qu'elle puisse continuer seule.

Le mardi c'est pizza! Théo au fourneau 

Mercredi 29 mai

C'est notre dernière matinée ici, Christine fait une grasse matinée ( 8h ) et Bastien essaie de terminer un maximum de chose sur le site. Nous préparons nos affaires, direction Quito pour la suite.

La fine équipe!  

D'ailleurs, si vous souhaitez un peu plus d'information sur ce superbe endroit => https://cincaec.org/

2

Mercredi 29 mai

Nous quittons la ferme et nos supers camarades vers 11h pour rejoindre Quito.

Seulement deux heures de bus avant de rejoindre notre hôtel, un peu luxueux. Nous avons besoin de repos après deux semaines à la ferme. Lit King Size! Le style colonial de l’hôtel est très bien préservé et les propriétaires y on fait une sorte de petit musée.

Notre petit palace pour la nuit... 

Nous profitons du reste de l'après midi pour se balader un peu dans la quartier, se faire un bon repas (un burger maison avec des frites! et une sauce crémeuse au basilique un délice!) et un gros dodo avec une grasse matinée prévue !


Jeudi 30 mai

Grasse matinée, petit déjeuner au top, et nous changeons d'hôtel (faut pas déconner trop longtemps quand même ! Le budget a ses limites). Le nouvel hôtel est aussi dans un style coloniale mais plutôt étrange, assez chargé et plus sombre mais c'est intéressant de pouvoir rentrer dans ses grandes battisses.


Nous partons faire le tour de la vielle ville. Les rues sont jolies et les collines donnent de belles perspectives. Nous nous concentrons sur le centre historique avant d'aller trouver un peu de matériel dans un centre commercial.

Deux petites journées de repos et de gourmandises.



3

Vendredi 31 mai

Départ tôt de Quito pour rejoindre le village de Mindo en 2h. Ce village est perché dans les montagnes tropicales de l'Equateur.

Nous commençons par nous installer et manger de très bonnes arepas fourrées et chauffées au four ( des galettes de maïs fourré au poulet).

Malheureusement, dans ses hauteurs, il pleut souvent! L'après midi est alors seulement propice au repos.


Samedi 1 juin

Pour éviter la pluie, nous partons tôt profiter d'une petite marche vers les cascades et du soleil. Les toucans sont eux aussi de sorti.

L'accès au parc peut se faire avec une petite cabine relier à ses câbles... ce qui donne une vue magnifique sur la vallée verdoyante.

Et comme prévu, l'après midi il pleut!

La belle nature autour de Mindo 


Dimanche 2 juin

Nous prenons le temps de préparer nos affaires, tester d'autres arepas fourrées, faire quelques scrabbles (décidément Bastien aime perdre) avant de prendre un bus tardif pour Quito et prendre une correspondance vers la côte et la ville de Puerto Lopez.

4

Lundi 3 juin

Nous arrivons de très bonne heure à Puerto Lopez (4h). Dure dure! Le AirBnb n'a pas répondu donc nous n'avons pas l'adresse pour rejoindre l’hôtel. Nous attendons un peu que les taxis motos arrivent. Un guide nous informe que l’hôtel est connu et que nous trouverons facilement. Un gardien nous ouvrira.

Par chance nous arrivons donc de très bonne heure pour finir notre nuit dans un lit.

Nous partons ensuite vers la plage de Los Frailes, située dans une réserve naturelle, nous pouvons observer de nombreux oiseaux qui pèchent et de petits crabes rouges qui courent les plages. Une petite marche de 3h nous remet en jambe. Cet endroit est très jolie.

Los Frailes 

En revanche, la ville de Puerto Lopez est en constante construction, les routes sont défaites et ne semblent pas être en cours de reconstruction. La ville est grise et peu chaleureuse. Elle ne nous réconforte pas concernant les villes Équatoriennes. Les maisons y sont souvent de parpaings gris et sont laissées à nues donnant l'impression qu'aucune d'entre elle n'est terminée.


Mardi 4 juin

Nous partons avec un groupe de 15 personnes sur l'isla de la Plata. Après une heure de bateau, nous arrivons sur cette petite île, les tortues viennent manger les salades que le guide leur offre et nous débarquons pour marcher un peu à la découverte des oiseaux typiques de l'île et des Galapagos: les "patas azules" (fous à pieds bleus) et "las fragatas" (frégatidés).

Plus tard, nous partons faire du snorkeling avec les poissons colorés du Pacifique. Certains auront la chance de nager avec les tortues.

La journée se clôture en beauté avec quelques sauts de baleines qui nous font le spectacle. Une journée bien rempli avec de très beaux animaux typiques de la région.

Nos guident étaient très intéressants et intéressés par leur métier.

Nous avons aussi rencontré Alexis, un français et deux berlinois, parlant très bien français que nous recroiserons le lendemain.

La isla de la plata 
5

Mercredi 5 juin

Nous partons dans la matinée de Puerto Lopez pour rejoindre Guayaquil puis Cuenca. Après 8h de bus, nous découvrons une ville illuminée et très bien préservée qui nous plait déjà.

C'est l'anniversaire de Bastien! Nous nous trouvons un petit restaurant qui restera notre cantine ensuite : Simon. L'endroit est très simplement décoré et le personnel est très attentif. Nous prenons une bonne pièce de bœuf avec frites maison pour Bastien et un risotto au champignons pour Christine, deux petites tueries. Bien-sur! une petite bouteille de vin chilien nous accompagne. Nous tentons aussi un bar brasserie pour rappeler à Bastien le goût des bonnes bières mais c'est un échec, celle-ci est bizarre.


Jeudi 6 juin

Découverte des rues de la ville et à la recherche d'un chapelier typique d’Équateur pour le cadeau de Bastien, mais nous ne trouvons pas son bonheur. La ville regorge de ruelle pleins de battisses magnifiques. Notre hôtel nous permet d'en découvrir une, biscornue, colorée et pleine de charme.

En Amérique Latine, les repas du midi: Almuerzo, sont économiques et copieux. Nous trouvons un endroit qui semble être la cantine des hommes d'affaires et autres avec une soupe, un plat de légumes et de riz, un jus et un petit dessert pour 3,50 dollars. Vraiment très bon et un peu différent de d'habitude. Les saveurs y sont lus recherchés mais la base de riz persiste!

Quito 


Vendredi 7 juin

Nous partons dans la journée à la découverte du petit village de Chordeleg connu pour son marché d'artisanat et ses bijoux. La ville est rempli de boutique de souvenirs mais surtout de bijoutiers!

Chordeleg et Quito 


Samedi 8 juin

Nous partons de bonne heure avec nos sandwichs pour partir marcher Al Parque de El Cajas. ça commence bien, nous ne trouve pas notre chemin! un français passe par là et après quelques recherchent avec lui, qui semble aussi perdu, nous trouvons notre route! Nous faisons alors la connaissance de François avec qui nous partagerons nos expériences de voyage, nos réflexions sur l'écologie , le tourisme, ect.. et un petit bout de randonnée.

5h de marche autour des lagunes du parc avec une vue magnifique sur la vallée en prime.

Un endroit très beau et apaisant (et froid...)

Le soir nous retournons chez Simon une dernière fois.

El cajas 
6

Dimanche 9 juin

Dernier petit déjeuner dans la popote à Cuenca, une fois la panse bien remplie, nous pouvons partir pour une journée de bus. Un stop à Loja de quelques minutes et nous voilà dans un nouveau bus pour notre destination : Vilcabamba.

Cette ville est réputée pour abriter les personnes les plus vieilles d'Amérique du Sud : "la ville des centenaires", cela serait dû à la qualité de l'eau et de l'air de ce superbe lieu entouré de montagne. En se renseignant un peu on se rendra compte que ce n'est qu'un mythe entretenu par quelques locaux, mais ici pas de centenaires, comme on pouvait s'en douter 😀

Par contre cette ville a accueillie une belle panoplie de "hippies chics retraités venant d'Amérique du Nord". On peut directement se rendre compte de cet impact via le prix mais aussi la qualité de la restauration (et les grosses maisons qui bordent les routes). C'est d'ailleurs la première chose que nous apprécions ici, nous dégustons des excellents falafels, houmous... Juste à côté, un belle église domine la place principale.

Peu de temps avant cela, nous arrivions à notre hostel, qui nous réservai une surprise de taille, garden party de techno, 15 personnes devant 200kilowatts sous notre chambre, ils ont commencés à 11h du mat' mais sont sympas. Le proprio nous rassure, ce ne sera que jusque 8h du soir, ouf ! Nous aurions presque aimé être de la party, mais pas évident après 7h de bus...

Après manger, nous rencontrons François, ostéopathe breton, magnétiseur, crudivore, 7ans de voyages derrière lui, et une sacré pipelette ! Autant vous dire que les échanges qu'on a pu avoir avec lui ont été plus que passionnants !

La belle église de Vilcabamba 

Lundi 10 juin

Réveil un peu tardif, François nous a filé un super bon plan pour le petit déjeuner, une boulangerie fait de super croissants (tous chauds) fourrés au fromage, miam !!

Nous partons vers midi nous promener, nous commençons par sortir de la ville et longer une belle rivière. C'est très joli et on croise quelques habitations qui semblent être des éco-construction gigantesques, comme très souvent un chien va nous suivre pendant près d'une heure...

Nous repassons par le village pour faire l'ascension du Mandango pour y admirer le couché de soleil. La vue à 360° est magnifique, le vertige nous gagne! Nous partageons un dernier repas avec François, toujours aussi bavard et intéressant, avec qui on s'échange mutuellement nos plans et on part se coucher une dernière fois en équateur !

Ballade autour de Vilcabamba et "ascension" du Mandango 

Mardi 11 juin

Debout de bonne heure, Bastien goûte sur le bord de la route un jus/thé à base d'aloe Vera. Texture assez visqueuse, on avale sans réfléchir, ça vaut mieux!

Après ce shot médicinal, le bus nous amène directement au Pérou ! Direction la grosse ville de Jaén. 10h dans les montagnes, il ne vaut mieux pas regarder en bas, le bus frôle le précipice. Mais la vue est imprenable et les montagnes, les rivières, les rizières sont superbes. Nous croisons très peu d'habitation ou de village. La région n'est pas touristique, c'est dommage, ça vaut le coup d’œil et les 10h passées.

Nous passons la frontière rapidement avec 6 autres personnes de notre grand bus. Nous rencontrons une hollandaise et un français, Éric, 12 ans de voyage et beaucoup d'histoire à raconter. Le trajet est passé très vite, Eric est un sacré personnage, il ne passe pas inaperçu avec un espèce de chapeau de Merlin l'enchanteur... Sans rentrer dans les détails, c'est assez intéressant de discuter avec quelqu’un qui vit depuis 12 ans en marge d'une société de laquelle il dépend tout de même. Quelques échanges et débats alter-mondialistes plus tard, une micro cartographie de notre couple via nos signes astrologiques nous surprend beaucoup, et le trajet est déjà presque terminé !...

A la frontière Equateur-Pérou 


Premiers pas au Pérou

Arrivés tous ensembles à Jaén, nous recherchons un hôtel. Les prix varient peu, sinon c'est un "cachot" pour 4 euros.

La ville n'est pas jolie, elle est très grande et chaotique. Les mototuktuks roulent très vites et collées les unes au autres, on se croirait au Vietnam ! Nous n'y passerons que la nuit.

La suite de notre voyage ici : https://www.myatlas.com/BabaKrikri/le-perou