Mardi 14 mai
Nous quittons Ipiales, en Colombie pour rejoindre la frontière en colectivo. Première frontière terrestre pour nous. C'est assez étrange de passer facilement la frontière alors que nous voyons une file de 50 vénézuéliens qui attendent.
Le lieu n'est très beau à voir. Des barrières rouillés partout qui nous font plutôt penser à une scène de film épidémique où la population saine chercheraient à se réfugier dans le pays voisin qui bloque les frontières. Enfin ce n'est qu'une sensation étrange qui nous arrive au premier aperçu.
Les tampons de chaque côté recueilli, nous prenons un taxi pour rejoindre le terminal de la ville de Tulcan. Encore assis dans notre taxi, deux équatoriens prennent nos sacs pour les mettre en soute du bus qui part vers Quito, la capitale, bien sûr ils nous demanderons un dollarito chacun pour ce "service", nous refusons et nous partons.... Nous descendons à la Esperanza de Tabacundo, un village à deux heures de Quito. Puis nous prenons un autre bus vers Cubinche, un micro village d'où nous partons à pied vers la Cinca, la "finca", ferme, où nous resterons deux semaines pour apprendre quelques trucs sur le maraichage bio et la vie en communauté (à la française!).
Nous rencontrons Mélanie et Aurore qui y font un service civique, Fanch, un breton venu passer quelques semaines et Marie et Alex, en tour du monde, venus se faire les bras et imaginer leur ferme. Un petit groupe (de français) bien rigolos et gastronomes.
Une première journée qui commence à base de cuisine, du pain et des pizzas maisons au four à bois!
On remercie d'ailleurs Marie et Alex pour les photos de la ferme 😀
L'église du village de Cubinche. Mercredi 15 mai
C'est partie pour le maraichage! debout 6h15, on commence dans 15 minutes! Nous rencontrons alors Margote, Paoul, Ernand, Breder et Juan, les travailleurs et volontaires équatoriens qui ne logent pas sur place.
Premier atelier: on fait des trous, on mets de l’engrais maison et on plante!
Margote, une force de la nature et notre meneuse.Deuxième atelier: le bokashi, une sorte de composte. Nous commençons par ramasser des algues présentes dans un bassin de la ferme. Elles seront mélangés avec des micro-organismes, du charbon, des herbes et des excréments de cochons d'inde. ça fait les bras mais ça va vite avec les camarades!
On ramasse les algues (les droits d'auteurs seront reversés à Marie bien sur !) Jeudi 16 mai et vendredi 17 mai
On recommence! on plante, on désherbe, ... La vie ici c'est tranquille, nous avons l'après midi pour nous reposer, faire de bons petits plats et jouer au tarot!
Nous apprenons aussi à faire des murs en pneus en les remplissant de terre. Un travail laborieux sous le cagnard!
Le coucher de soleil - vue de la maison Samedi 18 mai
Nous partons avec Alex, Marie et Fanch faire un tour vers la ville d'Otavalo connue pour son marché d'artisanat. Nous retrouvons Ernand et son fils qui seront nos guides pour la journée. Un moyen sur de s'assurer des prix des marchandises! Des écharpes, des ponchos, des peintures, ... il y a le choix! mais nous reviendrons plus tard, à 17h ils ramassent et vendent moins cher.
L'artisanat local. Nous mangeons dans un restaurant typique qui propose des encebollados, plat de poisson et d'oignon sous forme de soupe. Intéressant, mais pas trop notre truc!
Nous partons ensuite vers le parc de Peguche et sa cascade. Un très joli endroit proche de la ville. Nous finirons la journée avec une présentation des rapaces et autres oiseaux secourus par le Parque Del Condor.
Dimanche 19 mai
Une journée (très) pluvieuse! jeux de carte, beignets à la banane et repos!
On avait prévu de faire un barbecue, alors on protège le bois en croisant les doigts, il s'arrête de pleuvoir dans l'après-midi ! La soirée Ribs au BBQ n'est donc plus compromise :)
La vue du champs. Du lundi 20 au mercredi 22 mai
Dans la continuité des jours précédents! Nous semons, récoltons, bêchons, mangeons.... mais nous avons appris beaucoup de chose et surtout à connaitre nos colocataires.
Les cuys (spécialité à la broche) - la récolte - on nettoie les cuves de micro-organismes (ça pue!)Jeudi 23 mai
Encore une récolte et nous partons avec Alex, Marie et Max (un jeune belge arrivé l'avant veille) pour la lagune de Quilotoa. Premier arrêt ce soir à Latacunga dans l'auberge Tierra de Fuego. On arrive plutôt tard, soirée pizzeria et on va se coucher ! Demain on se lève tôt pour le premier jour de marche !
Vendredi 24 mai
Quelques petites courses avant de partir en bus vers Quilotoa et sa lagune. Nous démarrons par 12km direction le village de Chugchilan. La vallée est magnifique et les chemins sont bien indiqués. En bonne compagnie, la route est rapide!
La lagune et ses environs Nous nous arrêtons à l'auberge El Vaquero, avec Haman et piscine. Les repas sont compris et copieux!
El Vaquero Samedi 25 mai
Nous partons vers 9h pour le village d'IIsinlivi, le beau temps est avec nous! 11km nous attendent. Les paysages sont tous autant magnifiques que la veille et la balade est agréable.
La vallée et ses habitants Nous arrivons assez tôt au village. La première auberge est complète et il n'y en a que deux! ouf! la deuxième, plus luxueuse, LluLlu Lama, a des places en dortoir. Le lieu est très beau et raffiné. Le repas est généreux et recherché.
Réveillé à 2h30... les murs bougent, littéralement, nous voyons l'auberge tanguer de gauche à droite, nous sommes bercés dans nos lits. Au bout de trois minutes ça s'arrête. C'est un tremblement de terre de magnitude 8 qui s'est déclenché au Pérou mais en profondeur c'est pourquoi nous l'avons ressenti. C'était super impressionnant!
Dimanche 26 mai
Nous repartons pour la dernière journée de 10km direction Sigchos. Nous arrivons vers midi pour prendre un dernier repas avec Alex et Marie car c'est ici que nos chemins se séparent, on se promet de se visiter en France et on prend notre bus vers Quito puis direction la ferme.
La vallée est toujours aussi belle. Lundi 27 Mai
Le réveil est dure! Mais ce matin on est repartit au travail des champs, c'est récolte pour vendre au marché.
Christine est en cuisine, elle s’essaie aux frites de Yuka, et c'est très réussi !
Les amis de la ferme! Mardi 28 mai
C'est le dernier jour, Christine part au champ, désherber, semer, bokashi, la routine ici 😀...
Baba aide pour le améliorer les performances et le référencement du site internet, n'ayant qu'une petite journée, ce sera plus un court sur les base pour aider Mélanie et qu'elle puisse continuer seule.
Le mardi c'est pizza! Théo au fourneau Mercredi 29 mai
C'est notre dernière matinée ici, Christine fait une grasse matinée ( 8h ) et Bastien essaie de terminer un maximum de chose sur le site. Nous préparons nos affaires, direction Quito pour la suite.
La fine équipe! D'ailleurs, si vous souhaitez un peu plus d'information sur ce superbe endroit => https://cincaec.org/